Bonjour
Je ne peux pas ne pas citer
le Rouge et le Noir, même si parfois c'est infiniment long et ennuyeux. J'ai une relation compliquée avec ce bouquin, j'adore l'histoire et les personnages, mais je n'aime beaucoup le style de Stendhal.
J'ai aussi beaucoup aimé
L'Or, de Blaise Cendrars. Moi classique, mais vraiment hyper intéressant. C'est l'histoire d'un homme qui plaque tout pour aller chercher de l'or, au début de la ruée vers l'or. Son ascension est passionnante à suivre. Le style du livre m'a marquée. On avait l'impression d'un style très journalistique, et pourtant j'ai pu totalement m'attacher au personnage... ça m'a encouragée à lire plus de ses écrits, pour l'instant je n'ai lu que
la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, que j'adore absolument.
En prépa j'avais dû lire
Au coeur des ténèbres, de Conrad. Le livre qui a inspiré Apocalypse Now. Il contient pourtant beaucoup moins d'hélicoptères. C'est le premier livre qui m'ait beaucoup plu par son style. L'histoire est celle de Marlow, un marin qui raconte une aventure qu'il a vécue, alors qu'il était chargé de remonter le fleuve Congo pour retrouver un homme qui s'était égaré dans la jungle. L'écriture de Conrad me donnait vraiment l'impression d'être moi aussi en train de tanguer sur un vapeur dans les embranchements étroits du fleuves, avec autour de moi la forêt sombre et le brouillard.
Tout comme
ma voisine du dessus, j'aime le théâtre, et notamment Racine. Mon chouchou personnel reste
Britannicus, même si j'aime aussi beaucoup
Andromaque et
Bérénice (très chère voisine du dessus, et très chère autre personne qui lira ce message, si vous voulez discuter un peu de ces pièces j'en serais ravie). J'ai adoré
Antigone, de Anouilh il y a quelques années, mais je suis incapable de remettre la main sur ce fichu bouquin... J'ai aussi lu Topaze, de Pagnol, que j'ai beaucoup aimé. Faut vraiment que je lise plus de Pagnol. Et grâce au confinement, j'ai pu profiter de quelques captations de pièces, dispos sur France tv. J'ai vu
On ne badine pas avec l'amour de Musset,
la Dame de Chez Maxim de Feydeau,
le Système Ribadier de Feydeau (bis),
Un fil à la patte de Feydeau (ter, promis, après j'arrête de parler de lui)
Colombe d'Anouilh. (J'ai aussi vu Roméo et Juliette, mais je ne suis pas prête à le considéré comme un favori ...). A part la dame de Chez Maxim, que j'ai beaucoup apprécié, les autres sont vraiment de gros coups de coeur que j'ai vraiment envie de découvrir par écrit.
Et l'
ultime, pour moi, celui qui m'a retourné le coeur et le cerveau, qui a toutes les qualités possibles et imaginables. Celui qui est à la fois un roman, un essai philosophique, un livre d'histoire, de politique et un traité militaire :
Guerre et Paix. Je ne comprends pas qu'on en entende aussi peu parler. Ce livre a absolument tout pour lui. Les personnages sont les plus beaux que j'ai jamais lus, leurs histoires sont passionnantes. Tolstoï arrive à mélanger leurs histoires personnelles avec la grande histoire. Il ajoute des commentaires sur les historiens de son temps, des réflexions sur différents sujets de la vie, sur la guerre... Je voudrais réussir à le présenter correctement, pour encourager les gens à l'essayer, et pourtant je sais que je l'aime trop pour pouvoir le faire.