[Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
NachtHexe

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Message par NachtHexe »

Je valide aujourd'hui mon challenge en lançant une attaque vers Pugsley : Lire un livre sur une révolution (fantastique/historique) ou dans une époque française :
Le Parfum, Patrick Süskind - Mon avis

L'histoire de Le Parfum de Patrick Süskindse déroule dans le royaume de France au XVIIIè siècle (avec une première partie à Paris, et une seconde à Grasse).

Mon post récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Dernières attaques de la part de Pugsley :
Attaque vers Gomez : Sélectionner une couverture avec un animal qui inspire la crainte. (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.) avec Morgane à l'académie des soigneurs, Tome 1 : Bienvenue à Roquedols de Cindy Costes
Un peu trop jeunesse pour moi… Le récit est plutôt décousu: l'univers aurait pu être passionnant mais le manque d'informations, les nombreuses ellipses temporelles et toutes les questions qui restent en suspens sur la magie, la menace inconnue font que je ne pense pas lire la suite.
Attaque vers Max : Lire un livre dont l’un des personnages est tout en rondeur. avec Les Carnets de l'apothicaire - enquêtes à la cour #1-3 de Natsu Hyuuga & Minoji Kurata
Le médecin de la cour intérieure, surnommé par Mao Mao le charlatan
Ma lecture des premiers tomes de l'autre édition du manga remonte trop pour que je puisse comparer les deux versions. J'ai pris plaisir à redécouvrir le début de l'histoire. Cette adaptation se concentre sur les intrigues de la cour donnant un côté plus sombre et moins humoristique au récit. Côté dessin, je garde une petite préférence pour l'édition de Ki-oon.
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Je m'inscris au Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams, avec le personnage de Mercredi Addams.
🎉Challenge Terminé!🎉
Attaque vers Morticia✅
Sélectionner une couverture dans les teintes noire, grise ou blanche. (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)
💀 Fallen Dust de Johannes T. Evans
🗓️ Date de lecture : 20-21.11
Attaque vers Gomez✅
Lire un livre dans lequel un personnage ou une histoire est cruel(le).
(Attention trigger, la couverture en dit long cette bande-dessinée traite de viol sur un mineur)
💀 L'homme en noir de Grégory Panaccione et Giovanni Di Gregorio
🗓️ Date de lecture : 21.10
Attaque vers Pugsley
Lire un livre sur une révolution (fantastique/historique) ou dans une époque française.
(Les personnes d'origine asiatique ont été enfermées dans des camps aux États-Unis après Pearl Harbor durant la Seconde Guerre mondiale et un grand nombre d'entre eux se sont révoltés et soulevés contre les conditions dans lesquelles ils étaient retenus et traités.)
💀 Nous étions les ennemis de George Takei
🗓️ Date de lecture : 29.10
Attaque vers Fétide✅
Lire un livre dont le personnage principal est un enfant ou une femme.
💀 Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu
🗓️ Date de lecture : 02.12
Attaque vers Cousin Machin✅
Lire une nouvelle qui donne dans l’étrange (sous toutes ses formes).
💀Taste de Adik Graves
🗓️ Date de lecture : 07.11
Attaque vers Max✅
Lire un livre qui, comme les poupées de mercredi, vous fait perdre la tête, un livre sanglant (couverture, titre, histoire).
💀 Quand je suis arrivée au château de E.M. Carroll
🗓️ Date de lecture : 18.10
Attaque vers Grand-mère✅
Lire un ouvrage avec une notion d’écologie.
💀 Le Chant de nos pas de K. O'Neill
🗓️ Date de lecture : 17.10
Attaque vers la Chose✅
Lire un livre qui contient une de vos peurs viscérales (araignée, animaux, paranormal, tueur, etc).
(Hôpital psychiatrique)
💀 Ivy Grove, Tome 3 : The Haunting of Lockton de Jaclyn Osborn
🗓️ Date de lecture : 19.10-02.11
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello ! J'ai lu plein de trucs depuis mon dernier post, et pourtant j'ai failli oublier de valider mes deux dernières consignes avant la fin du challenge ! (j'avais sans doute les cheveux dans les yeux)
Voici donc les deux dernières attaques du cousin Machin ​🕶️

🪦 [Attaque vers Mercredi] : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a les cheveux long.

Très chère nièce, en matière de tresses, je te présente un rival de taille ! Il s'agit de Gen, le protagoniste du livre Le Voleur de la reine, Tome 1 : Le Voleur de Megan Whalen Turner.
Citation Justificative (Attention spoiler !)
TL;DR : Gen, le voleur, se sert de ses longs cheveux tressés pour dissimuler des objets.

« J'ai tendu une main pour écarter mes cheveux. Je les portais généralement assez longs, de façon à en faire une natte épaisse à la base de ma nuque, mais ils avaient beaucoup poussés en prison.»

« J'ai glissé ma main valide sous ma longue natte pour dénouer la lanière qui s'y trouvait. C'était la plus courte des deux que m'avait données Pol sur les berges de l'Aracthus. Je peinais à défaire le nœud d'une main, si bien que plusieurs mèches de mes cheveux noirs sont parties avec la lanière lorsque je suis parvenu à la délacer.
Après un nouveau coup d'œil au Mage, j'ai été enchanté de voir sa mâchoire s'ouvrir, petit à petit, de stupéfaction.
« Gen, a-t-il soufflé, espèce de vipère. »
Au-dessus de la paume tendue de la reine, j'ai présenté le Don d'Hamiathes. Il était resté dissimulé sous mes cheveux depuis que je l'y avais tressé après notre premier combat sous les ramures de la mer des Oliviers. »
=> Mon avis sur le début de cette saga en 6 tomes, mêlant mythologie et jeux de pouvoir dans une ambiance méditerranéenne.

🪦 [Attaque vers Gomez] : Lire un ouvrage Médiéval fantastique.

Avec Le Hobbit de J.R.R. Tolkien.
Qui de mieux que le père de la fantasy moderne pour valider cette consigne ? Bon, j'ai failli partir sur le Seigneur des Anneaux, mais je n'avais pas trop le temps...

=> Pas encore d'avis publié mais ça ne saurait tarder ! En tous cas j'ai apprécié redécouvrir cette œuvre culte, qui se lit très bien même à l'âge adulte. J'avais la version éditée par Christian Bourgeois Editeur, agrémentée des belles illustrations de Jemima Catlin.

🗡️ Mon récapitulatif 🗡️
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

J'effectue une attaque vers Pugley: "Lire un livre sur une révolution (fantastique/historique) ou dans une époque française" avec "La Grande Quête de Jacob Jobin, Tome 1: L'Élu" de Dominique Demers:

https://booknode.com/la_grande_quete_de ... elu_067756

Justification:

Il y a une révolution contre le maléfique sorcier Zarcofo.

Mon avis:
Spoiler

C'était très intéressant. Mais je ne laisserait pas une personne de moins de 16 ans lire ce roman. Très sombre et sanglant: d'abord le frère du protagoniste qui s'est suicidé en avalant des médicaments, il y a un rouf qui commet des meurtres horribles, il y a des personnages qui parlent de décapiter ou estropier le personnage principal (qui soit dit en passant a 13 ans), il y a aussi des scènes de mutilation, un peuple avec des lois barbares dont les membres se font souffrir les uns les autres ainsi que d'autres peuples avec qui ils sont en conflits et qui refusent de changer leur lois barbares et primitives qui ne causent que souffrance et mort, un personnage qui meurt d'une mort atroce coincé dans un tunnel très étroit de la serre de dragon et qui meurt au bout de son sang terrorisé parce qu'il est claustrophobe, des dragons qui égorgent des gens, des gens qui vivent dans la terreur, et un sorcier qui collectionnent les jolies personnes comme on collectionnent les antiquités et qui les traitent comme de jolis objets a collectionner en plus de tuer tout ceux qui s'opposent à lui. Très sombre et sanglant. Ce genre de contenu n'est pas pour les gens de moins de 16 ans, même si le personnage principal a 13 ans.

Je l'ai toujours dit et je le dirai toujours, le terme "roman "jeunesse"" est un terme âgiste qui a été inventé par des idiots (idiots qui voudraient nous faire croire que les "romans "jeunesse"" c'est exclusivement pour les gens de 14 à 17 ans et que les adultes qui lisent un roman dont le protagoniste a moins de 18 ans est un bébé lala débile qui a besoin de grandir et qui n'est pas un vrai adulte, comme si tout le monde n'avait pas été âgé de moins de 18 ans à un moment ou un autre de leur vie, et ils se sentent menacés par des protagonistes de moins de 18 ans qui sont super mature et intelligent parce qu'ils sont non seulement âgiste mais ils sont aussi adultiste alors ils attaquent les lecteur de "romans "jeunesse" et leur font du bullying parce qu'ils sont incapable de passer par-dessus leur insécurité et leur immaturité et ils projettent sur les "romans "jeunesse" et ceux qui les lisent) qui non seulement cherchent à placer des limites d'âges sur tout et à faire circuler des jugements et des préjugés, mais aussi qui n'acceptent pas que 95% des gens qui lisent les supposés "romans "jeunesse"" (Harry potter de J.K. Rowling, Les chroniques des Chasseurs d'ombres de Cassandra Clare, Le cycle de l'Héritage de Christopher Paoloni, Twilight de Stephenie Meyers, Les chevaliers d'Émeraude et ses nombreuses suites d'Anne Robillard, la série des "Twisted Tales" de Disney, la tétralogie Oniria de B.F. Parry, la série des Amos Daragon de Bryan Perro, pour ne citer que quelques examples, et bien plus encore) sont tous des adultes de 20 à 60 (plusieurs d'entres lisent ces "romans "jeunesse"" dans les écoles pour adultes, au travail pendant une pause, dans le métro, dans l'autobus, etc), et une toute petite minorité sont des mineurs (moins de 18 ans).

En plus, beaucoup de romans pour la "jeunesse" sont beaucoup trop sombres, sanglants et traumatisants pour des gens de moins de 16 ans (mutilation, viol, torture, meurtre en série, etc, dans certains bibliothèques municipales, ils ont même mit les romans gore "Hunger games" plein de mutilations, de viols, de tortures, de morts sanglantes à l'étage jeunes où des gens de moins de 14 ans peuvent les emprunter et ils disent que c'est aux parents à décider, je ne comprend pas qu'on expose des enfants (même pas des ados, des enfants, des gens de moins de 14 ans) à ce genre de contenu qui est déjà horrible et traumatisant pour des adultes, alors imaginez un peu le traumatisme que vivra une personne de moins de 14 ans, un enfant, dont le cerveau est encore en développement, c'est tellement irresponsable de la part des bibliothèques municipales de mettre ce genre de contenu à l'étage jeunes où des gens de moins de 14 ans peuvent les emprunter sous prétexte que c'est la responsabilité des parents et non celle du personnel des bibliothèques de contrôler le genre de contenu auquel les enfants sont exposés.

Et pourquoi appeler ça des "romans "jeunesse"" si les gens de moins de 16 ans ne devraient pas être exposés à ce genre de contenu? En plus il y a encore des idiots qui disent que "Star Wars" c'est pour les enfants alors que rien ne saurait être plus faux. Il y a des mutilations, des tortures, des morts sanglantes, des intrigues politique et religieuses. Trop sombre et sanglants pour des gens de moins de 16 ans. Et aussi, les enfants comprennent très peu la religion et ne comprennent rien à la politique, les enfants ne s'intéressent pas à la politique et n'ont pas un développement du cerveau et neurologique suffisant pour comprendre les trucs d'adultes comme la politique et l'économie. "Star Wars" c'est pour les adultes. Les adultes qui comprennent et savent apprécier les intrigues politiques, religieuses et économiques et qui sont asse vieux pour avoir achever leur développement cérébral et neurologique et du coup seront moins affectés par le contenu sombre et sanglant et pourront s'en remettre plus facilement ou à tout le moins mieux comprendre ce qui se passe dans le contexte de l'histoire.

"La grande quête de Jacob Jobin", c'est pour des lecteurs de plus de 16 ans. j'ai lu le premier tome et j'ai trouvé ça assez intéressant pour avoir envie de lire les deux autres tomes de la trilogie (j'ai fait une demande de réservation dans le catalogue des bibliothèques publiques de Montréal) et je parie que les deux autres tomes sont encore meilleurs. Je suppose que dans le prochain tome, le protagoniste va partir à la recherche de la reine des fées pour récupérer la pierre bleue qu'il doit rapporter dans son monde pour sauver la fille de celle-ci.

Je suis d'accord avec les commentaires qu'ont laissé ces autres (Booknotes? Booknautes?) sur ce livre:

"La grande quête de Jacob Jobin...

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre pour la première fois, je ne m'attendais certes pas à trouver un monde aussi merveilleux et triste à la fois que celui qu'a magnifiquement réussi à créer Dominique Demers. Le roman est classé en littérature jeunesse, avec un personnage de 13 ans et quelques scènes plus enfantines et pourtant, il est rempli de profondeur. Il parle d'amitié, d'amour, de suicide, de dépression, de relations familiales, de sacrifice, de bien et de mal à travers un conte merveilleux. À mon avis, c'est l'un des romans les plus profonds que j'ai lu, surtout pour un récit fantastique.

Il y a bien des livres qui m'ont donné envie de pleurer en lisant des passages des plus déchirants, mais cette série là, est sans doute la seule à m'avoir réellement fait pleurer. Jacob subit tellement d'épreuves si lourdes pour un garçon de 13 ans: le suicide de son frère, ses relations familiales, la mort tragique de Grou (sans doute le moment le plus triste de ce tome-ci) et Dominique Demers réussit avec brio à nous transmettre son désespoir et sa tristesse. Mais malgré tout, à chaque fois il se relève et il persévère même si ça lui demande tout ce qu'il a.

Ce roman, c'est un véritable bijoux de la littérature fantastique et de la littérature Québécoise, je le conseille vivement."

"J'ai adoré ma lecture. Vraiment. Lors des premières pages, je n'en étais pas aussi certaine. Je craignais ne pas apprécié, mais plus je lisais, plus j'étais conquise. La façon dont l'auteure écrit et décrit, et la manière dont elle fait vivre les péripéties à ses personnages, la lecture semblait simple et fluide. Je me sentais littéralement là, aux côtés de Jacob à essayer de tout comprendre avec lui ; vivant ses joies et ses craintes. Aussi, j'ai aimé voir l'évolution de Jacob ; son changement de conscience et tout ce qui vient avec. J'ai trouvé cette histoire complète. Le fait que ce soit long avant qu'il entre dans le monde parallèle était très intéressant. On a pu voir tout le déroulement avant son départ, les questions et les raisonnements. La mise à situation était bien présente. C'est vrai que c'est un peu cliché, en ce qui concerne les contes et tout, mais ça n'en reste pas moins que c'est très agréable à lire. Ce sont des histoires comme je les aime ; avec des thèmes qui font rêver. Ce livre est pour moi un grand coup de cœur et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Le premier tome m'a laissé sur ma faim."

Je suis bien d'accord avec les commentaires de ces gens.
Il ne me restait qu'UN seul livre à lire pour boucler mon challenge et c'est fait. Je vraiment bouclé le Challenge d'Halloween maintenant que j'ai lu le dernier livre, j'ai lu les neuf livres et je réclame mon badge du Challenge d'Halloween pour avoir bouclé ce challenge.

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21868352#p21868352
Dernière modification par MichelleD le lun. 22 déc., 2025 12:14 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Et voici ma dernière attaque, j'ai bien cru que je ne finirai pas !

Attaque vers Mercredi : Lire un ouvrage centré sur un animal (réel ou imaginaire).
Sorceline T4 : rêve et cauchemort !, Sylvia Douyé et Paola Antista (ce tome est centré sur l'Augure, un animal imaginaire)
J'adore cette série, ce tome ne fait pas exception. A la fois grave et doux, cette série manie les deux à merveille.

Mon récap est à jour
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonsoir,
Sur le fil je viens porter ma dernière attaque contre Fétide avec la consigne: lire un livre dans lequel l’un des personnages est un alchimiste, grâce au livre "La fille de l'alchimiste" de Kai Meyer.

Justificatif
Comme le titre l'indique, ce roman baigne dans le milieu de l'alchimie. Plusieurs personnages sont adeptes de cet art ancestral.

Avis
Dès les premières lignes, quelque chose intrigue : le titre laisse penser qu’il s’agit de l’histoire d’une fille, mais le récit s’ouvre sur les aventures d’un jeune homme. Au fil des pages, avec l’introduction des autres personnages, cette interrogation s’apaise. Leur caractère mystérieux, en revanche, fait naître une série d’énigmes de plus en plus troublantes et pressantes.
Avec eux, nous pénétrons dans ce château ténébreux qui surplombe une île à l’atmosphère captivante. Les éléments ésotériques, magie, alchimie, templiers, forêt foisonnante, dans lesquels baignent les protagonistes nous entraînent dans une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.
L’auteur maîtrise incontestablement l’art du mystère, pour le plus grand plaisir des amateurs d’occultisme dont je fais partie.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le dim. 04 janv., 2026 9:24 am, modifié 1 fois.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Quand recevrons-nous nos badges?
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

MichelleD a écrit : sam. 13 déc., 2025 4:46 am Quand recevrons-nous nos badges?
Il faut prévenir sur ce topic lorsque l'on termine un challenge. (si ce n'est pas déjà fait)
Ensuite il faudra un peu de patience jusqu'à ce que ça soit traité !
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

MeliOmnia a écrit : lun. 15 déc., 2025 4:13 pm
MichelleD a écrit : sam. 13 déc., 2025 4:46 am Quand recevrons-nous nos badges?
Il faut prévenir sur ce topic lorsque l'on termine un challenge. (si ce n'est pas déjà fait)
Ensuite il faudra un peu de patience jusqu'à ce que ça soit traité !
J'irai prévenir sur le lien que tu m'as donné, mais je croyais que prévenir ici (ce que j'ai fait dans mon dernier post) suffisait. Je voulais juste savoir entre quelle date et quelle date on peux espérer recevoir nos badges ou combien de temps ça pourrait prendre avant qu'on les reçoivent parce que je ne crois pas avoir vu l'information ou une réponse à cette question sur le site.

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.

Mimi.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Non il faut toujours prévenir là bas ! ( Donc a l'avenir si tu fais d'autres challenges, tu sauras !)
Et pour les badges ça dépend de la personne qui s'occupe des badges sur Booknode, mais ça peut prendre plusieurs semaines. ( pour ça qu'il faut être un peu patient, mais ça fini par arriver )
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »