[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
Soah
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Je continue en m'inscrivant à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - b / orange
Avec Midnight Secretary, Tome 3 de Tomu Ohmi
-
lucie-1456
Livre Terminé - Mon Avislucie-1456 a écrit : jeu. 18 déc., 2025 6:22 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 91- Lire un livre avec des extraterrestres avec H2G2, Tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde de Douglas Adams.
Jstificatif : Il y a énormément d'extra-terrestres dans ce tome dont voici les principaux :
- Ford Prefect (un extraterrestre originaire de Bételgeuse)
- Zaphod Beeblebrox (ancien président galactique, pas totalement humain et ayant plusieurs têtes)
- Max Quordlepleen (l’extraterrestre qui gère le Restaurant au bout de l’Univers)
-
Moridiin
Hello. Hum. Alors. Euh. Puisque tu mets les pieds dans le plat ^^ ... oui ... (très exactement 220 au moment de ce post ...)FPzzbr70 a écrit : jeu. 18 déc., 2025 12:18 pm Bjr,
Cela veut-dire qu'il reste 200 livres à lire d'ici le 31 décembre par la communauté ?
C'est mon premier challenge ...je découvre ...
Bonnes lectures et bonne semaine ...
-
Soah
Lecture OKSoah a écrit : jeu. 18 déc., 2025 6:25 pm Je continue en m'inscrivant à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - b / orange
Relecture - Toujours aussi sympathique, j'adore les émotions qui passent sur le visage des personnages mais surtout le regard saississant de Kyohei dès qu'il est dans une pièce sombre.
Dernière modification par Soah le jeu. 18 déc., 2025 8:48 pm, modifié 1 fois.
-
Gandalfoux
Fin de lecture, validation de la consigne 4, mon avis : https://booknode.com/mangez_le_si_vous_ ... s/25009939Gandalfoux a écrit : jeu. 18 déc., 2025 9:38 amHell(o) ! J’ai terminé cette petite lecture et voici mon avis : https://booknode.com/santa_muerte_03171 ... s/25009435Gandalfoux a écrit : mar. 16 déc., 2025 9:56 pm
Je vais prendre la dernière place de la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : c - d'Amérique centrale : 1 place(s) libre(s) avec ma lecture du moment : Santa Muerte de Gabino Iglesias. Gabino Iglesias est originaire de Porto Rico, île des Caraïbes)
Je vais m’inscrire à la consigne 42- Lire un livre dont le titre est une phrase : d - impérative : 1 place(s) libre(s) avec le roman de Jean Teulé « Mangez-le si vous voulez » , par contre j’ai un doute avec « si vous voulez », « mangez le » impérative mais le reste ? Si ça ne vous convient pasj’ai cette autre consigne
56- Lire un livre avec une couverture vierge : 3 place(s) libre(s)
Je réfléchis à la prochaine lecture pour me positionner sur une consigne !
-
Soah
Je continue en m'inscrivant à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - k / gris
Avec Les Carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, Tome 7 de Minoji Kurata
Avec Les Carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, Tome 7 de Minoji Kurata
-
NeoCara
Hello, je valide la consigne
Un petit livre qui nous plonge dans l'univers Steampunk, bien décrit, peut être un peu trop par moment. Certains passages sont longuets... la première partie, quasiment 70 pages sur les 219, il ne se passe pas grand chose et je me suis demandée s'il ne valait pas mieux que j'arrête. La seconde partie voit un peu d'action, qui met tout en place pour un final digne d'un film d'espionnage dans les années 1900. Le personnage de Solange est bien construit, de même que son acolyte Auguste, bien qu'on échappe pas à certains clichés. C'était relativement distrayantmais pas suffisamment pour que je poursuive avec le tome 2 malheureusement.
Mon avisNeoCara a écrit : dim. 14 déc., 2025 6:36 pm Je m'inscris maintenant à la consigne
154-g. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : steampunk avec Les Brigades du Steam de Cécile Duquenne et Étienne Barillier
->https://booknode.com/les_brigades_du_st ... r_03042283
Un petit livre qui nous plonge dans l'univers Steampunk, bien décrit, peut être un peu trop par moment. Certains passages sont longuets... la première partie, quasiment 70 pages sur les 219, il ne se passe pas grand chose et je me suis demandée s'il ne valait pas mieux que j'arrête. La seconde partie voit un peu d'action, qui met tout en place pour un final digne d'un film d'espionnage dans les années 1900. Le personnage de Solange est bien construit, de même que son acolyte Auguste, bien qu'on échappe pas à certains clichés. C'était relativement distrayant
Spoiler
( les acariens au salon de la moquette m'ont fait rire)
-
Loumiel
Bonsoir !
Je m’inscris à la consigne 132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec la BDMarion Duval, tome 7 : L’homme aux mouettes de Yvan Pommaux.
Il y a juste une liste des albums disponibles sur la 4e de couverture.
Je m’inscris à la consigne 132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec la BDMarion Duval, tome 7 : L’homme aux mouettes de Yvan Pommaux.
-
Gandalfoux
Re ! Je m’inscris sur la consigne 157- Lire un roman graphique : 1 place(s) libre(s) avec Briar la rebelle au bois dormant tome 2 
-
Loumiel
J’adore ! C’est probablement la nostalgie qui parle, mais j’adore l’ambiance du début des années 2000, même si vu mon âge je ne m’en souviens pas tant que ça… (le Minitel, le Walkman, la carte kiwi !)Loumiel a écrit : jeu. 18 déc., 2025 8:57 pm Bonsoir !
Je m’inscris à la consigne 132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec la BD Marion Duval, tome 7 : L’homme aux mouettes de Yvan Pommaux.
Mais même au delà de ça, le scénario est assez haletant tout en prenant son temps - des pages entières ou il ne se passe pas grand chose sans que ça ne casse le rythme - et même si je me souvenais pas mal du début, la fin était beaucoup plus floue et a réussi à me surprendre à plusieurs reprises ! Et j’adore toujours autant le dessin d’Yvan Pommaux.
-
NeoCara
Je m'inscris à la consigne 108- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec Le Trône de Fer Tome 14 : Les Dragons de Meereen de George R. R. Martin
Justification : Liste des jeux
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : jeu. 18 déc., 2025 12:08 am Et vu que j'ai d'autres trucs à rendre à la bibli en priorité, je me réoriente sur des trucs moins funky ...
Les Guerres d'Albert Einstein 1/2 de François De Closets, Éric Corbeyran et Eric Chabbert, pour la 13e
Mon avis :
A mon grand étonnement, j'ai beaucoup aimé ! Cette duologie est consacrée aux deux guerres vécues par Einstein, la Première et la Deuxième Guerre Mondiale, ces deux guerres incarnées par la science. Dans ce volume, c'est surtout la Première qui occupe le devant de la scène, et notamment donc la chimie de son ami Haber. Je ne connaissais pas grand chose de cet homme, si ce n'est la reconnaissance qu'il a eu pour ces travaux sur la synthèse de l'ammoniac, à l'origine des engrais qui ont permis à l'Allemagne de ne pas mourir de faim après 1918. Je ne connaissais en particulier pas l'homme, ce Juif allemand qui a vendu ses travaux et son âme au diable pour chercher une vaine reconnaissance de son existence, de sa valeur et de son statut dans le pays qui l'a vu naître mais qui lui faisait bien comprendre l'aversion qu'il avait déjà pour sa religion. Proportionnellement, Einstein est très en retrait dans ce volume, préférant se consacrer à la musique et à sa théorie de la relativité, compte tenu de ses échecs à faire entendre la voix de la raison et de la paix en Europe et même auprès de son ami.
Dans sa préface, l'auteur écrit "quoi que veuillent et fassent les scientifique, leurs recherches finiront dans les armes" et c'est effectivement malheureusement tellement vrai dans ce volume ! J'ai trouvé difficile de comprendre cette obsession de la victoire et cette absence totale d'humanité dont fait preuve Haber, au détriment de tous les arguments que peuvent lui opposer ses proches.
En tout cas, les dessins sont très réalistes, les dialogues intéressants, clairs et suffisants, et le papier, épais mais non glacé, rend la lecture visuellement très reposante aussi. Franchement, une très intéressante découverte !
Je m'inscris sur la 131a avec
Le dos est de la même couleur que le titre et le bord gauche
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : jeu. 18 déc., 2025 10:26 pm Je m'inscris sur la 131a avecFaut pas prendre les cons pour des gens, Tome 1 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud
Mon avis :
C'est grinçant mais honnêtement, je n'ai pas trouvé ça très hilarant. ça pousse à fond le bouchon de certains traits de société et franchement, ça m'a juste conforté dans le fait que notre société est bien souvent très désolante. Pour autant, et s'il y a bien trop de vérités dans ce volume, j'ai trouvé dommage qu'on se concentre autant sur l'immigration (j'appréciais en particulier beaucoup les passages sur le burn-out)
Je continue sur la 136b avec
aux éditions Glénat
-
Gandalfoux
Je valide ! Mon avis : https://booknode.com/briar_la_rebelle_a ... s/25010062Gandalfoux a écrit : jeu. 18 déc., 2025 8:59 pm Re ! Je m’inscris sur la consigne 157- Lire un roman graphique : 1 place(s) libre(s) avec Briar la rebelle au bois dormant tome 2![]()
-
Hanayu
Je m'inscris à la
64- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
a - automnale
"Les Dieux du campus, Tome 4 : Knox" de Phoenix B. Asher et F. V. Estyer
Le 5 novembre est la journée
du Football Américain aux USA

64- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
a - automnale
Spoiler
du Football Américain aux USA

-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : jeu. 18 déc., 2025 10:54 pm Je continue sur la 136b avecFukushima : Chronique d'un accident sans fin de Bertrand Galic et Roger Vidal
Mon avis :
Très bon ouvrage. Les évènements relatifs à la catastrophe de Fukushima sont relatés de façon très claire et sans parti pris. On ne peut qu'admirer une nouvelle fois le sang-froid et l'abnégation de Yoshida et ses équipes, et l'incompétence crasse de Tepco. J'ai particulièrement apprécié le dossier en fin d'ouvrage, complet, factuel, très pédagogique (et pour une fois, exact). Vraiment un ouvrage de très bonne qualité.
Un petit dernier avant le dodo :
Liste des thèmes
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : ven. 19 déc., 2025 12:51 am Un petit dernier avant le dodo :Les Cahiers ukrainiens, Tome 3 : Journal d'une invasion de Igort, pour la 158d
Mon avis :
Très bon témoignage de l'invasion russe en Ukraine en 2022. Au travers de récits et de témoignages de situations vécues par les ukrainiens, l'auteur met l'accent sur toutes ces vies brisées par la guerre, tous ces faits et actes d'horreur et de barbarie commis dans l'impunité la plus totale (et une bonne dose d'indifférence de la communauté internationale). Ces histoires sont entrecoupées d'éléments historiques à la démarche plus pédagogique pour expliquer les origines du conflit russo-ukrainien. Si les récits suivent la chronologie des premiers mois de la grande invasion, ces parenthèses m'ont parfois donné l'impression d'un récit un peu décousu. Néanmoins, ce patchwork de témoignages reste bouleversant et surtout révoltant. Une partie de ce qui est raconté correspond à des évènements couverts par les médias internationaux (et notamment français) mais d'autres reflètent plus la simple difficulté quotidienne de la survie avec la peur chevillée au corps. Certains récits concernant l'exfiltration de familles depuis l'Ukraine en direction de l'étranger sont tout bonnement ahurissants (mais je ne doute pas de leur véracité pour autant !)
Cet ouvrage a été publié 6 mois après le début du conflit. Presque 4 ans après et l'entrée dans la danse d'un certain président américain, je doute plus que jamais que la fin souhaitée par l'auteur dans cet ouvrage ne se réalise pas.
Pour finir : ce volume est identifié comme un troisième tome de série. Je n'ai pas lu les deux premiers et ce n'est pas gênant pour comprendre le récit. (Mais j'avoue regretter que ma médiathèque n'ait que ce volume parce que vu l'approche fournie ici, j'aurais été très intéressée de pouvoir lire les deux premiers volumes consacrés justement plutôt aux origines du conflit !)
-
Moridiin
Vous pouvez valider autant de lectures graphiques par jour que vous voulez ! (pas de limite max de lectures graphiques par consigne depuis septembre)
Vous pouvez revalider autant de fois que vous voulez une consigne que vous avez déjà validé
On ouvre une place de réserve (une 7e inscription) pour les consignes suivantes, qui sont pleines mais dont on n'a pas de nouvelles du dernier inscrit, donc pour l'instant :
12 - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
a - commencent par la même lettre
=> 1 place
52- Lire un livre dont le titre a le même nombre de lettres que le nom+prénom de l'auteur
=> 1 place
Déroulez le spoiler
"1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
f - du Moyen-Orient : 1 place(s) libre(s)
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
e - septembre ou octobre : 3 place(s) libre(s)
12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
c - commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet : 1 place(s) libre(s)
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
c - un homme au nom composé : 1 place(s) libre(s)
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
e - d'une île française (Corse, Polynésie, îles bretonnes …) : 3 place(s) libre(s)
23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
b - instant : 3 place(s) libre(s)
c - jour : 1 place(s) libre(s)
d - cendre : 1 place(s) libre(s)
f - ami : 1 place(s) libre(s)
24- Lire un livre dont le titre contient un animal :
b - aquatique : 1 place(s) libre(s)
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
a - pays : 3 place(s) libre(s)
28- Lire un livre dont le titre contient un astre :
d - autre (ex : planète, Vénus, Terre, comète ...) : 2 place(s) libre(s)
30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire : 1 place(s) libre(s)
31- Lire un livre dont le titre contient un aliment :
a - solide : 1 place(s) libre(s)
36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport : 1 place(s) libre(s)
38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
e - ordinal (premier, deuxième, etc. - ""première partie"" ne fonctionne pas) : 1 place(s) libre(s)
40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
a - au passé : 3 place(s) libre(s)
42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
b - interrogative (avec point d'interrogation) : 2 place(s) libre(s)
c - exclamative (avec point d'exclamation) : 1 place(s) libre(s)
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
j - marron : 2 place(s) libre(s)
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
j - marron : 3 place(s) libre(s)
a - automnale : 1 place(s) libre(s)
65- Lire un livre avec sur la couverture :
d - une famille : 2 place(s) libre(s)
e - un enfant seul : 1 place(s) libre(s)
66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
c - activité manuelle : 3 place(s) libre(s)
67- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
b - aquatique : 2 place(s) libre(s)
69- Lire un livre avec sur la couverture :
c - un cartable : 1 place(s) libre(s)
f - une peluche : 2 place(s) libre(s)
71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
b - océan / pleine mer (pas de côte visible) : 1 place(s) libre(s)
g - désert : 3 place(s) libre(s)
h - route : 4 place(s) libre(s)
81- Lire un livre se déroulant pendant :
b - le Moyen-Age (476 à 1492) : 1 place(s) libre(s)
86- Lire un livre en rapport avec les mythologies de :
b - Europe (hors Sud) : 2 place(s) libre(s)
88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
b - en Amérique du Sud ou en Amérique centrale : 1 place(s) libre(s)
g - en Océanie : 1 place(s) libre(s)
91- Lire un livre avec des extraterrestres : 1 place(s) libre(s)
93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée : 1 place(s) libre(s)
96- Lire un livre avec une intrigue :
a - médicale : 1 place(s) libre(s)
b - religieuse : 1 place(s) libre(s)
97- Lire un livre dont le personnage principal est :
e - une personne âgée (à partir de 70 ans) : 1 place(s) libre(s)
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
g - la politique : 2 place(s) libre(s)
103- Lire un essai : 1 place(s) libre(s)
106- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers : 1 place(s) libre(s)
107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie : 3 place(s) libre(s)
108- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo : 3 place(s) libre(s)
110- Lire un livre comportant des chapitres :
a - uniquement titrés : 2 place(s) libre(s)
d - introduits par une citation : 1 place(s) libre(s)
111- Lire un livre contenant :
a - des remerciements au début : 2 place(s) libre(s)
g - un glossaire ou index : 1 place(s) libre(s)
m - un extrait du tome suivant : 4 place(s) libre(s)
n - aucune annexe : 1 place(s) libre(s)
113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
a - moins d'une semaine : 1 place(s) libre(s)
c - un mois à un an : 1 place(s) libre(s)
114- Lire un livre dont le récit est raconté :
c - à la première et troisième personnes : 2 place(s) libre(s)
117- Lire un livre divisé en plusieurs parties :
b - 4 ou plus : 1 place(s) libre(s)
118- Lire un livre qui se déroule :
b - majoritairement au printemps : 2 place(s) libre(s)
e - durant les 4 saisons : 3 place(s) libre(s)
119- Lire un livre qui contient des paroles de chanson : 1 place(s) libre(s)
123- Lire un livre disponible uniquement en numérique : 4 place(s) libre(s)
129- Livre un livre comportant :
a - moins de 100 pages : 1 place(s) libre(s)
f - plus de 900 pages : 1 place(s) libre(s)
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
g - rose : 2 place(s) libre(s)
j - marron : 1 place(s) libre(s)
k - gris : 2 place(s) libre(s)
132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition : 1 place(s) libre(s)
136- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que :
b - le nom de l'auteur : 2 place(s) libre(s)
138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
g - juillet : 2 place(s) libre(s)
139- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
a - un extrait du livre : 4 place(s) libre(s)
b - une citation (de presse ou d'un autre auteur) : 1 place(s) libre(s)
c - une photo de l'auteur : 3 place(s) libre(s)
147- Lire un livre classé dans le top Booknode :
b - top 101 à 250 : 1 place(s) libre(s)
c - top 251 à 500 : 3 place(s) libre(s)
149- Lire un livre mis en avant sur Booknode :
a - livre présent dans ""La crème des livres"" : 2 place(s) libre(s)
b - livre des ""Livres à découvrir"" (ici) ou livre des ""meilleures ventes"" (ici) : 1 place(s) libre(s)
150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune)
c - juillet, août ou septembre : 3 place(s) libre(s)
d - octobre, novembre ou décembre : 1 place(s) libre(s)
152- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode : : 1 place(s) libre(s)
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
a - aventure : 3 place(s) libre(s)
b - young adult : 3 place(s) libre(s)
d - littérature classique : 2 place(s) libre(s)
g - steampunk : 1 place(s) libre(s)
h - chick lit : 3 place(s) libre(s)
i - new romance : 2 place(s) libre(s)
m - bande dessinée : 1 place(s) libre(s)
n - érotisme : 3 place(s) libre(s)
q - fantastique : 1 place(s) libre(s)
155- Lire 3 mangas :
c - shôjo : 1 place(s) libre(s)
d - autres : 1 place(s) libre(s)
158- Lire un livre graphique avec pour thème :
a - magie : 1 place(s) libre(s)
d - guerre : 1 place(s) libre(s)
162- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
d - plus de 40 tomes : 4 place(s) libre(s)
164- Lire un livre primé dans les années :
a - avant 2000 : 4 place(s) libre(s)
165- Lire une œuvre écrite :
a - avant le XXe siècle : 2 place(s) libre(s)
166- Lire un livre dans une langue étrangère : 1 place(s) libre(s)
167- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française : 1 place(s) libre(s)
168- Lire un livre tombé dans le domaine public : 3 place(s) libre(s)
169- Lectures en série :
a - lire une préquelle : 1 place(s) libre(s)
b - lire une duologie : 2 place(s) libre(s)
g - lire un spin-off : 3 place(s) libre(s)"
f - du Moyen-Orient : 1 place(s) libre(s)
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
e - septembre ou octobre : 3 place(s) libre(s)
12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
c - commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet : 1 place(s) libre(s)
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
c - un homme au nom composé : 1 place(s) libre(s)
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
e - d'une île française (Corse, Polynésie, îles bretonnes …) : 3 place(s) libre(s)
23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
b - instant : 3 place(s) libre(s)
c - jour : 1 place(s) libre(s)
d - cendre : 1 place(s) libre(s)
f - ami : 1 place(s) libre(s)
24- Lire un livre dont le titre contient un animal :
b - aquatique : 1 place(s) libre(s)
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
a - pays : 3 place(s) libre(s)
28- Lire un livre dont le titre contient un astre :
d - autre (ex : planète, Vénus, Terre, comète ...) : 2 place(s) libre(s)
30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire : 1 place(s) libre(s)
31- Lire un livre dont le titre contient un aliment :
a - solide : 1 place(s) libre(s)
36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport : 1 place(s) libre(s)
38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
e - ordinal (premier, deuxième, etc. - ""première partie"" ne fonctionne pas) : 1 place(s) libre(s)
40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
a - au passé : 3 place(s) libre(s)
42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
b - interrogative (avec point d'interrogation) : 2 place(s) libre(s)
c - exclamative (avec point d'exclamation) : 1 place(s) libre(s)
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
j - marron : 2 place(s) libre(s)
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
j - marron : 3 place(s) libre(s)
a - automnale : 1 place(s) libre(s)
65- Lire un livre avec sur la couverture :
d - une famille : 2 place(s) libre(s)
e - un enfant seul : 1 place(s) libre(s)
66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
c - activité manuelle : 3 place(s) libre(s)
67- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
b - aquatique : 2 place(s) libre(s)
69- Lire un livre avec sur la couverture :
c - un cartable : 1 place(s) libre(s)
f - une peluche : 2 place(s) libre(s)
71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
b - océan / pleine mer (pas de côte visible) : 1 place(s) libre(s)
g - désert : 3 place(s) libre(s)
h - route : 4 place(s) libre(s)
81- Lire un livre se déroulant pendant :
b - le Moyen-Age (476 à 1492) : 1 place(s) libre(s)
86- Lire un livre en rapport avec les mythologies de :
b - Europe (hors Sud) : 2 place(s) libre(s)
88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
b - en Amérique du Sud ou en Amérique centrale : 1 place(s) libre(s)
g - en Océanie : 1 place(s) libre(s)
91- Lire un livre avec des extraterrestres : 1 place(s) libre(s)
93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée : 1 place(s) libre(s)
96- Lire un livre avec une intrigue :
a - médicale : 1 place(s) libre(s)
b - religieuse : 1 place(s) libre(s)
97- Lire un livre dont le personnage principal est :
e - une personne âgée (à partir de 70 ans) : 1 place(s) libre(s)
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
g - la politique : 2 place(s) libre(s)
103- Lire un essai : 1 place(s) libre(s)
106- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers : 1 place(s) libre(s)
107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie : 3 place(s) libre(s)
108- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo : 3 place(s) libre(s)
110- Lire un livre comportant des chapitres :
a - uniquement titrés : 2 place(s) libre(s)
d - introduits par une citation : 1 place(s) libre(s)
111- Lire un livre contenant :
a - des remerciements au début : 2 place(s) libre(s)
g - un glossaire ou index : 1 place(s) libre(s)
m - un extrait du tome suivant : 4 place(s) libre(s)
n - aucune annexe : 1 place(s) libre(s)
113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
a - moins d'une semaine : 1 place(s) libre(s)
c - un mois à un an : 1 place(s) libre(s)
114- Lire un livre dont le récit est raconté :
c - à la première et troisième personnes : 2 place(s) libre(s)
117- Lire un livre divisé en plusieurs parties :
b - 4 ou plus : 1 place(s) libre(s)
118- Lire un livre qui se déroule :
b - majoritairement au printemps : 2 place(s) libre(s)
e - durant les 4 saisons : 3 place(s) libre(s)
119- Lire un livre qui contient des paroles de chanson : 1 place(s) libre(s)
123- Lire un livre disponible uniquement en numérique : 4 place(s) libre(s)
129- Livre un livre comportant :
a - moins de 100 pages : 1 place(s) libre(s)
f - plus de 900 pages : 1 place(s) libre(s)
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
g - rose : 2 place(s) libre(s)
j - marron : 1 place(s) libre(s)
k - gris : 2 place(s) libre(s)
132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition : 1 place(s) libre(s)
136- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que :
b - le nom de l'auteur : 2 place(s) libre(s)
138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
g - juillet : 2 place(s) libre(s)
139- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
a - un extrait du livre : 4 place(s) libre(s)
b - une citation (de presse ou d'un autre auteur) : 1 place(s) libre(s)
c - une photo de l'auteur : 3 place(s) libre(s)
147- Lire un livre classé dans le top Booknode :
b - top 101 à 250 : 1 place(s) libre(s)
c - top 251 à 500 : 3 place(s) libre(s)
149- Lire un livre mis en avant sur Booknode :
a - livre présent dans ""La crème des livres"" : 2 place(s) libre(s)
b - livre des ""Livres à découvrir"" (ici) ou livre des ""meilleures ventes"" (ici) : 1 place(s) libre(s)
150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune)
c - juillet, août ou septembre : 3 place(s) libre(s)
d - octobre, novembre ou décembre : 1 place(s) libre(s)
152- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode : : 1 place(s) libre(s)
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
a - aventure : 3 place(s) libre(s)
b - young adult : 3 place(s) libre(s)
d - littérature classique : 2 place(s) libre(s)
g - steampunk : 1 place(s) libre(s)
h - chick lit : 3 place(s) libre(s)
i - new romance : 2 place(s) libre(s)
m - bande dessinée : 1 place(s) libre(s)
n - érotisme : 3 place(s) libre(s)
q - fantastique : 1 place(s) libre(s)
155- Lire 3 mangas :
c - shôjo : 1 place(s) libre(s)
d - autres : 1 place(s) libre(s)
158- Lire un livre graphique avec pour thème :
a - magie : 1 place(s) libre(s)
d - guerre : 1 place(s) libre(s)
162- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
d - plus de 40 tomes : 4 place(s) libre(s)
164- Lire un livre primé dans les années :
a - avant 2000 : 4 place(s) libre(s)
165- Lire une œuvre écrite :
a - avant le XXe siècle : 2 place(s) libre(s)
166- Lire un livre dans une langue étrangère : 1 place(s) libre(s)
167- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française : 1 place(s) libre(s)
168- Lire un livre tombé dans le domaine public : 3 place(s) libre(s)
169- Lectures en série :
a - lire une préquelle : 1 place(s) libre(s)
b - lire une duologie : 2 place(s) libre(s)
g - lire un spin-off : 3 place(s) libre(s)"
-
Loumiel
Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 23.D - Lire un livre avec le mot « cendre » dans le titre avec le comic Avatar: The Last Airbender - Ashes of the Academy de Faith Erin Hicks et Peter Wartman.
Je m’inscris à la consigne 23.D - Lire un livre avec le mot « cendre » dans le titre avec le comic Avatar: The Last Airbender - Ashes of the Academy de Faith Erin Hicks et Peter Wartman.
-
Carine28
Et voilà lecture terminée.Carine28 a écrit : ven. 12 déc., 2025 2:19 pm Je m'inscris à la consigne 69d - Lire un livre avec sur la couverture un cadeau
Un gentleman sous le sapin d'Ana Scott
![]()
Mon avis :
A Paris, Erika essaie de se remettre d'une peine de cœur (elle "stalk" son ex sur les réseaux sociaux), de sauver sa librairie et de trouver un colocataire. Ses amis (et voisins car ils s'occupent du restaurant en face de sa librairie) lui proposent un colocataire, anglais, qui a besoin de se mettre au vert. Ses amis étant gays, elle est persuadée que Liam est gay (et accessoirement acteur porno). Au fur et à mesure des jours qui passent, elle découvre un homme sexy (ça, elle l'avait vu dès le 1er jour), charmant, attentionné, serviable et j'en passe. Et forcément, elle finit par tomber amoureuse et les quiproquos vont être révélés.
Erika Muller est une jeune femme fragile, qui a été énormément couvée par son père et ses frères suite au décès de sa mère. Elle a un manque de confiance en elle (qui n'a pas été arrangé vu que son ex est clairement un pervers narcissique) et un manque de confiance envers le sexe opposé (pour le même motif).
Liam Beckett est un acteur anglais (non pas de porno mais de cinéma underground extrême) qui est issu d'une famille bourgeoise anglaise. Il a plus connu les gouvernantes que l'amour de ses parents. Lui aussi se remet difficilement d'une histoire d'amour mais contrairement à Erika, il veut croire que les femmes ne sont pas aussi vénales et perfides que son ex. Alors, oui, cet homme semble parfait et pourtant il va commettre des erreurs.
L'histoire est clairement une romance de Noël et, même si j'ai apprécié ma lecture, elle ne m'a pas transporté. Erika m'a agacé à force. Son manque de confiance montre une immaturité et un côté enfant gâté qui m'a déplu. A la place de Liam, j'aurai jeté l'éponge depuis longtemps. Au début, j'appréciais ce petit côté chaton blessé mais à un moment donné, on tourne en rond. Le style de l'auteure est cependant agréable et on arrive à se projeter dans l'histoire que ce soit à Paris, dans le Jura ou en Angleterre.
Bilan : c'est une romande de Noël, mignonne mais pour laquelle il a manqué un petit quelque chose.
-
Shamandali3
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 23c - Lire un livre dont le titre contient le mot : jour avec Quatre jours de descente de Grégoire Bonne
Je m'inscris à la consigne 23c - Lire un livre dont le titre contient le mot : jour avec Quatre jours de descente de Grégoire Bonne
-
Shamandali3
Le récit d'un procès pour meurtre. Le personnage principal, en proie à ses propres démons, est désigné juré. Assailli de mystérieuses visions et convaincu de l'innocence du suspect, on assiste à sa descente aux enfers. Le dessin renforce le côté étouffant et angoissant de ces délibérations et de la prise de conscience du juré.Shamandali3 a écrit : ven. 19 déc., 2025 11:20 am Bonjour
-
Shamandali3
Je m'inscris à la consigne 154m- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : bande dessinée avec Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'affaire Keelodge de Sylvain Cordurié & Stéphane Bervas.
Dernière modification par Shamandali3 le lun. 22 déc., 2025 9:55 am, modifié 2 fois.
-
snoukette74
Courage à tous pour la dernière ligne droite !
-
Loumiel
Une bonne histoire, qui permet d’en découvrir plus sur l’univers d’avatar. L’école avait été mentionnée dans le dessin animé, mais sans plus. L’histoire n’est pas très subtile, mais bon quand on se souvient des révolutions culturelles de la vraie vie, l’Histoire l’est rarement.Loumiel a écrit : ven. 19 déc., 2025 7:31 am Bonjour !
-
snoukette74
Je m'inscris à la consigne 154a- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode aventure avec le manga Four Knights Of The Apocalypse, Tome 19 de Nakaba Suzuki. (1er thème)
-
snoukette74
Toujours aussi léger et amusant à lire. Les personnages sont attachants et le système de tournoi (bien que vu et revu dans les shonen) et toujours un bon moment avec quelques surprises.snoukette74 a écrit : ven. 19 déc., 2025 2:42 pm Je m'inscris à la consigne 154a- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode aventure avec le manga Four Knights Of The Apocalypse, Tome 19 de Nakaba Suzuki. (1er thème)
Je m'inscris à la consigne 1f- Lire un livre dont l'auteur est originaire : du Moyen-Orient avec le roman Les Vies de papier de Rabih Alameddine qui est un auteur libanais.
-
Gandalfoux
Hell(o) ! Je me positionne sur la consigne 65- Lire un livre avec sur la couverture : d - une famille : 2 place(s) libre(s) avec « Nos Vacances au bled » de Chadia Chaini Loueslati
Couverture : https://booknode.com/nos_vacances_au_bl ... #gallery-1
Couverture : https://booknode.com/nos_vacances_au_bl ... #gallery-1
-
Carine28
Je m'inscris à la consigne 56 - Lire un livre avec une couverture vierge
Helen Grace T2 - Il court il court le furet de M.J Arlidge.
Voici la couverture de mon édition :

Voici la couverture de mon édition :

-
NeoCara
Je valide la consigne
Je me rapproche doucement de la fin de la version écrite (mais c'est la version audio que j'ai terminée), il y a pleins de petites choses qui changent par rapport à la série, même si l'ensemble est tout de même cohérent. J'étais contente de retrouver un personnage qu'on ne voyait plus depuis un bout de temps. Niveau intrigue c'est surtout l'axe de Tyrion qui est chouette, ce personnage est juste exceptionnel.
Mon avisNeoCara a écrit : jeu. 18 déc., 2025 9:39 pm Je m'inscris à la consigne 108- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec Le Trône de Fer Tome 14 : Les Dragons de Meereen de George R. R. Martin
Je me rapproche doucement de la fin de la version écrite (mais c'est la version audio que j'ai terminée), il y a pleins de petites choses qui changent par rapport à la série, même si l'ensemble est tout de même cohérent. J'étais contente de retrouver un personnage qu'on ne voyait plus depuis un bout de temps. Niveau intrigue c'est surtout l'axe de Tyrion qui est chouette, ce personnage est juste exceptionnel.