Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Manue_

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par Manue_ »

Gandalfoux a écrit : lun. 24 nov., 2025 1:44 pm Hell(o), hell(o) ! Grand retour pour Novembre :

Brrrrrrr... il fait sombre et froid ❄️
Consigne : Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire

- Shayne Davies, Tome 2 : Lui, blond et paumé de Jackie May, lu le 7 novembre 2025
Justification
Un second tome sympa, même mood ! Découverte un peu plus de la meute de Shayne et de son histoire. Un tome centré sur la relation amicale de BFF de Shayne et Elvira, découverte des sorciers ! Lien avec le premier tome de l’enquête et bien sur, le tome est devenu beaucoup plus intéressant dès l’arrivée de la commandante Hillerman, perso toujours très intéressant
Hello :)
Pour cette lecture j'ai bien ton avis mais pas la l'explication de la conformité à la consigne :) peux-tu nous la donner en réponse à ce post?
Merci d'avance :)
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Manue_ a écrit : ven. 05 déc., 2025 1:15 pm
Gandalfoux a écrit : lun. 24 nov., 2025 1:44 pm Hell(o), hell(o) ! Grand retour pour Novembre :

- Shayne Davies, Tome 2 : Lui, blond et paumé de Jackie May, lu le 7 novembre 2025
Justification
Un second tome sympa, même mood ! Découverte un peu plus de la meute de Shayne et de son histoire. Un tome centré sur la relation amicale de BFF de Shayne et Elvira, découverte des sorciers ! Lien avec le premier tome de l’enquête et bien sur, le tome est devenu beaucoup plus intéressant dès l’arrivée de la commandante Hillerman, perso toujours très intéressant
Pour cette lecture j'ai bien ton avis mais pas la l'explication de la conformité à la consigne :) peux-tu nous la donner en réponse à ce post?
Oh pardon ! Il y’a eu un bug ! Ce n’est même pas ma justification mais mon avis, mea culpa !

Justification
Les deux flics enquêtent sur deux disparitions devenant des meurtres et l’antagoniste tue sa propre mère vers la fin du tome
Avis
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Gandalfoux a écrit : ven. 05 déc., 2025 1:47 pm
Manue_ a écrit : ven. 05 déc., 2025 1:15 pm

Justification
Oh pardon ! Il y’a eu un bug ! Ce n’est même pas ma justification mais mon avis, mea culpa !

Justification
Les deux flics enquêtent sur deux disparitions devenant des meurtres et l’antagoniste tue sa propre mère vers la fin du tome
Avis
Super merci !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Manue_ a écrit : ven. 05 déc., 2025 1:09 pm
CindySB a écrit : mer. 26 nov., 2025 10:13 am Bonjour,

Je revalide

Image

❄️ Brrrrrrr... il fait sombre et froid ❄️
Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire

Les liens du sang T1 : un tempérament de feu, Helen Harper
J'ai apprécié cette lecture dynamique et pleine de rebondissements avec laquelle j'ai passé un bon moment. J'ai apprécié la meute, et l'univers caché mis en place dans ce récit. J'ai un peu comparé la Confrérie aux Volturi de Twilight (pas en tant que personnages et caractères, mais pour le fonctionnement), et c'était sympa. J'ai juste trouvé Mack un peu trop arrogante, sûre d'elle et tête brûlée.

Un fils parfait, Mathieu Menegaux
J'ai été fascinée par cette lecture que j'ai trouvé révoltante.

La sorcière Nokwell T1 : brasier, Inès Heck
J'ai passé un bon moment avec ce récit plein d'humour qui m'a fait rire. J'ai apprécié les personnages et l'enjeu, et j'ai bien envie de lire la suite.

Mon récap est à jour
CindySB a écrit : mar. 02 déc., 2025 4:38 pm Bonjour,

Je revalide

Image

Les mystères de Byton Cove T1 : un secret à déterrer, Laëtitia Sivi
J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé captivante et intéressante. J'ai absolument tout aimé : la narration, le récit, l'ambiance, les personnages, les révélations, les retournements de situation... J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman, et je suis impatiente que sorte le T2.

Mon récap est à jour
CindySB a écrit : jeu. 04 déc., 2025 10:02 am Bonjour,

Je valide

Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dans lequel le thème de la famille est important

Un Noël romantique en Laponie, Sarah Morgan
J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. J'ai apprécié l'amitié très forte entre Alix et Chrystie, et les peines et doutes qu'elle peut engendrer, tout en sachant qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. J'ai trouvé leur relation très émouvante, J'ai aussi fortement apprécié Alix, je me suis reconnue en elle et elle m'a particulièrement touchée. J'ai aussi beaucoup aimé Seb et Zac, qui sont adorables, gentils et prévenants, et Zac est même particulièrement green flag. Et j'ai été émue par tante Robyn, qui cherche à bien faire et veut sincèrement retrouver sa famille.

Ce qui me fait valider le challenge :D

Mon récap est à jour
Bonjour,
Il convient que tu nous précises en quoi cette lecture répond à la consigne. Tu ne l'avais pas fait non plus pour La prophétie des runes que nous n'avons donc pas pu valider non plus
Merci d'avance de le faire en répondant à ce post ou en citant tes posts précédents, mais pas en les modifiant.
Bonnes lectures :)
Bonjour,
Pardon, voici toutes les justifications :

Meurtres :
Les liens du sang T1 : un tempérament de feu, Helen Harper : le chef de meute est assassiné au début du livre, c'est l'élément déclencheur de l'histoire.
Un fils parfait, Mathieu Menegaux, Maxime est assassiné à la fin de l'histoire
La sorcière Nokwell T1 : brasier, Inès Heck, Alienor tue des vampires, puis culpabilise d'être une meurtrière. Dans cette histoire les vampires c'est pas mode Buffy contre les vampires, mais c'est une vraie communauté, donc en tuer un et un meurtre.
Les mystères de Byton Cove T1 : un secret à déterrer, Laëtitia Sivi. Le célèbre écrivain de Byton Cove a été assassiné.

Pour décembre :
Un Noël romantique en Laponie, Sarah Morgan, Il y a Noël en famille, qui est un moment festif. Puis le thème de la famille dans tout le livre. L'envie de Chrystie de faire le parfait Noël en famille, le fait de considérer Alix comme un membre de la famille qui est un gros sujet du livre, qu'Alix considère Chrystie comme sa famille, et que Robyn veut renouer avec sa famille.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

CindySB a écrit : ven. 05 déc., 2025 3:58 pm
Manue_ a écrit : ven. 05 déc., 2025 1:09 pm
CindySB a écrit : mer. 26 nov., 2025 10:13 am Bonjour,

Je revalide

Image

Les liens du sang T1 : un tempérament de feu, Helen Harper
J'ai apprécié cette lecture dynamique et pleine de rebondissements avec laquelle j'ai passé un bon moment. J'ai apprécié la meute, et l'univers caché mis en place dans ce récit. J'ai un peu comparé la Confrérie aux Volturi de Twilight (pas en tant que personnages et caractères, mais pour le fonctionnement), et c'était sympa. J'ai juste trouvé Mack un peu trop arrogante, sûre d'elle et tête brûlée.

Un fils parfait, Mathieu Menegaux
J'ai été fascinée par cette lecture que j'ai trouvé révoltante.

La sorcière Nokwell T1 : brasier, Inès Heck
J'ai passé un bon moment avec ce récit plein d'humour qui m'a fait rire. J'ai apprécié les personnages et l'enjeu, et j'ai bien envie de lire la suite.

Mon récap est à jour
CindySB a écrit : mar. 02 déc., 2025 4:38 pm Bonjour,

Je revalide

Image

Les mystères de Byton Cove T1 : un secret à déterrer, Laëtitia Sivi
J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé captivante et intéressante. J'ai absolument tout aimé : la narration, le récit, l'ambiance, les personnages, les révélations, les retournements de situation... J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman, et je suis impatiente que sorte le T2.

Mon récap est à jour
CindySB a écrit : jeu. 04 déc., 2025 10:02 am Bonjour,

Je valide

Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dans lequel le thème de la famille est important

Un Noël romantique en Laponie, Sarah Morgan
J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. J'ai apprécié l'amitié très forte entre Alix et Chrystie, et les peines et doutes qu'elle peut engendrer, tout en sachant qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. J'ai trouvé leur relation très émouvante, J'ai aussi fortement apprécié Alix, je me suis reconnue en elle et elle m'a particulièrement touchée. J'ai aussi beaucoup aimé Seb et Zac, qui sont adorables, gentils et prévenants, et Zac est même particulièrement green flag. Et j'ai été émue par tante Robyn, qui cherche à bien faire et veut sincèrement retrouver sa famille.

Ce qui me fait valider le challenge :D

Mon récap est à jour
Bonjour,
Il convient que tu nous précises en quoi cette lecture répond à la consigne. Tu ne l'avais pas fait non plus pour La prophétie des runes que nous n'avons donc pas pu valider non plus
Merci d'avance de le faire en répondant à ce post ou en citant tes posts précédents, mais pas en les modifiant.
Bonjour,

Meurtres :
Les liens du sang T1 : un tempérament de feu, Helen Harper : le chef de meute est assassiné au début du livre, c'est l'élément déclencheur de l'histoire.
La sorcière Nokwell T1 : brasier, Inès Heck, Alienor tue des vampires, puis culpabilise d'être une meurtrière. Dans cette histoire les vampires c'est pas mode Buffy contre les vampires, mais c'est une vraie communauté, donc en tuer un et un meurtre.
Les mystères de Byton Cove T1 : un secret à déterrer, Laëtitia Sivi. Le célèbre écrivain de Byton Cove a été assassiné.

Pour décembre :
Un Noël romantique en Laponie, Sarah Morgan, Il y a Noël en famille, qui est un moment festif. Puis le thème de la famille dans tout le livre. L'envie de Chrystie de faire le parfait Noël en famille, le fait de considérer Alix comme un membre de la famille qui est un gros sujet du livre, qu'Alix considère Chrystie comme sa famille, et que Robyn veut renouer avec sa famille.
Super merci beaucoup !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider ma toute dernière lecture pour Novembre.

Ancien compte : 427

Image

Roderick Alleyn de Ngaio Marsh
📖 Un vrai crime d'artiste (Terminé le 30/11) - Mon Avis

Justificatif : Roderick enquête sur le meurtre du modèle Sonia Gluck.

📖 : 1 romans
🎨 : 0 mangas et BD
Points du post : 1 pts

Nouveau compte : 428

Mon récapitulatif 2 est à jour.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je re-valide

Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

King of scots T2 : Queen of scots, Liv Stone (la famille royale fête Noël en toute intimité, pas en évènement médiatisé, donc en famille. Au contraire du mariage du Roi)
J'ai apprécié ce second tome avec lequel j'ai passé un bon moment. Les pâtisseries m'ont un peu manquées je dois l'admettre, mais j'étais contente de retrouver Halley et Aédan dans leur nouveau rôle. Un peu frustrée par la lenteur avec laquelle ils évoluent l'un vers l'autre, j'ai tout de même aimé la tension que cela provoquait.

Mon récap est à jour
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir :D ,

Encore un peu à la dernière minute, je viens updater des lectures de novembre et une de décembre

Image

ou
Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec un boisson chaude

• Le prieuré de l'oranger II de Samantha Shannon (livre plus de 100 pages) (12/11/25 - 11/12/25)

[Il y a bien un meurtre commis contre un garde à un moment donné (entre autres)]

Finalement ce tome m'a semblé long. Certainement, parce que je m'y suis ennuyée - je n'ai rien contre de longues descriptions, mais si je m'y ennuie, alors là... Tout le suspense était dans le tome 1, rien dans le 2, tout était très plat. A un moment donné, je me suis dit, qu'on avait une longue check list de choses à faire, pour gagner, et tout semblait couler de source. Les personnages se croisaient parce que l'auteure en avait besoin. Il y a eu quelques Deus Ex Machina bien ennuyants. Et tout ce qui avait été mis en place entre les différents pays semblaient super au 1e tome, car il y avait tant de différences et d'incompréhensions entre ces peuples. Elles ont été minimisées dans ce tome
Spoiler
l'ambassade se passe sans problème - des preuves, mais non je vous fais confiance ! Ah pas de mariage ? Tant mieux ! Le mal rouge, on n'en parle plus : quel mal rouge ?
Pas ou prou de difficultés, et celles mises en place... *Soupir d'ennui*. C'est donc une grosse déception. J'aime toujours le personnage d'Ead, mais elle ne peut à elle seule rendre le bouquin meilleur. Celui de Tané, ça dépendait vraiment du moment, Loth tombait fort à plat et comptait pour moins encore... et ne parlons pas du personnage de Roos, que n'a-t-il pas eu une autre fin ? - bien méritée... Le type se permet d'être moralisateur et il m'agace prodigieusement
Spoiler
pour qui il se prend ? Il a arnaqué et soutiré de l'argent pour son alchimie sans résultat en manipulant une jeune reine - et en se bourrant la gueule - à cause de lui, une femme a été tuée, il n'a pas aidé un pauvre type égoïstement et celui-ci en est mort - fiancé d'une parenté de son amant, quasi de la famille, il nous emmerde à radoter à longueur de temps à propos de celui-ci, il met en danger des amis, et il fait du chantage à Tané, il aide un groupe de pirate a accéder à des artefacts précieux, voire à l'immortalité parce qu'encore il ne pense qu'à sa peau, il abandonne une autre personne à qui il tenait et qui s'était battue pour lui et finalement, il est prêt à commettre un meurtre, qu'il ne commet pas, mais ça se joue à un détail ! Et avec toute cette merde, il retrouve tous les honneurs, son pays et tout le tralala... BEURK ! Il méritait de mourir dramatiquement et que ça compte, mais non personne ne meurt...
- on nous rabat les oreilles de ce personnage, dont je ne vois guère d'intérêt, si seulement, l'autrice en avait fait un antagoniste, cela aurait pu changer toute la donne au livre. Le point positif c'est le twist quand au passé très ancien de la première reine du Reinaume, qui elle était vraiment et ce qu'il s'est passé avec Cleolind - mais même la manière dont on l'apprend m'a sortie du bouquin. Pourquoi Kalyba se sent-elle obligée de s'expliquer ? Elle nous fait un petit monologue et s'en va. La fin était d'une pauvreté...
Spoiler
Le Sans-Nom ne fait pas peur, il a des répliques grandiloquentes vides de sens et son sort est réglé en deux-temps trois mouvements - alors qu'on se prépare à sa venue depuis 1000 ans et 1000 pages, c'est réglé en 20 pages et en 20 minutes.
  • Les indiscrétions d'Hercule Poirot d'Agatha Christie (livre plus de 100 pages) (26/11/25 - 05/12/25)

[C'est un Agatha Christie, bien sûr, qu'il y a meurtre - de la pauvre tante Cora]
Je dois admettre que j'avais vu cet épisode dans la série avec David Suchet et je me souvenais de quasi tout - car il m'avait marqué, tout simplement - je suis très heureuse d'avoir lu le livre également, car j'aime bien le style d'Agatha Christie et je trouve l'intrigue de celui-ci tout à fait prenante. Cela me fait sourire de retrouver Poirot se faisant passer pour quelqu'un d'autre (d'où le titre) alors que justement je viens de finir récemment un livre de Sophie Hannah qui a hérité du personnage d'Hercule Poirot et qui avait elle aussi décidé de le faire passer pour ce qu'il n'est pas, malheureusement, beaucoup moins brillamment qu'ici. J'ai aimé le personnage de la dame de compagnie, touchante, celle aussi de la jeune actrice qu'on croit complètement stupide et qui ne l'est absolument pas, et même le personnage de Susan et de son efficacité.

Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

ou
C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts
  • Seuls t°1 : La disparition de Gazzotti et Vehlmann (BD)
[Série conseillée par une amie rencontré lors d'un stage chez Dupuis, il y a quelques années - qu'est-ce que je suis lente à commencer quoique ce soit comme recommandation ^^ En plus, je pense avoir reçu les 5 ou 6 premiers tomes de la maison d'édition]

J'ai bien aimé ce premier tome et ça donne envie de lire la suite, mais je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais aimé le lire plus jeune, pour que ça me parle un peu plus ? Le groupe est un groupe d'enfants, donc, beaucoup de choses basiques pour lesquelles je me dis que ce n'est pas possible d'être aussi... et puis, je me souviens de leur âge, et malgré tout, je me dis que je n'aurais pas fait ce genre d'erreur... On commence en douceur, on apprend à connaître nos personnages et on a peur pour eux, car une ville vide semble tellement irréelle... mais pour le moment, le stress est créé par l'absence, leur solitude et leur vulnérabilité, par rien d'autre. A voir comment ça évoluera.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Voici ma dernière lecture de novembre !
-Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire
« Little Big Man ou Mémoires d'un Visage Pâle » de Thomas Berger +100
Le père de Jack est assassiné dès le premier chapitre par les indiens
Mon commentaire :
J'avais vu le film avec Dustin Hoffman dans ma jeunesse ;) et ait été attirée par cette ré-édition colorée de chez Totem. J'ai mis beaucoup de temps à me se,tir plongée dans ce roman, l'action proprement dite, historique met du temps à arriver.
Finalement une bonne lecture, Jack Crabb est un personnage haut en couleur, filou et débrouillard.

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
« Bodyguards, Tome 2 : Cruz » de Laura S.Wild +100
Cruz est un bodyguard mais il n'hésite pas à porter secours à une jeune femme dans une ruelle lorsqu'il la sent en danger !
Mon commentaire :
Une romance rapide mais agréable à lire. L'intrigue de fond est à plusieurs étages, celle concernant la situation de Eve et celle plus large concernant la famille westwood. Si celle du roman est rapidement résolue, celle de la famille va prendre un tout tragique...le tome 3 s'impose :)
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le ven. 19 déc., 2025 9:49 am, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je termine les validations de mes lectures du mois de :

Image

"L'Inconnu du parc" de Wendy Corsi Staub - Roman + 100 pages
Justificatif :
Spoiler
Plusieurs meurtres, un tueur en série
Image

Une très bonne surprise. C'est très bien écrit, addictif, très rapide car on passe d'un personnage à l'autre sans s'ennuyer.
On suit le voisinage d'une petite communauté à priori sans soucis, des femmes au foyer façon "Desperate Housewives".
Des meurtres sans raison apparente, sans lien, jusqu'à la fin on ne sait pas qui est le tueur. Et j'ai été surprise par le dénouement. Un très bon suspense.

"Ne cherche pas à savoir" de Erik Wietzel - Roman + 100 pages
Justiictif :
Spoiler
un meurtre dès le prologue
Image

L'auteur nous embarque dès le départ dans l'histoire d'Anne. On va de rebondissements en rebondissements.
Anne vit à Naples. Dans cette ville où la mafia est omniprésente, elle se sent espionné, persécutée par ses règles et ses lois. Lorsqu'elle renverse "John" en scooter, elle se sent tellement coupable, qu'elle l'accueille chez elle.
Les retournement de situation, les rebondissements nous questionnent. Qui est cet homme ? Peut-elle lui faire confiance ? Qui tire les ficelles.
Je suis un peu mitigée sur ma lecture. J'ai trouvé l'intrigue et le dénouement un peu trop cousu de fil blanc. Tout ça était un peu trop gentil.

Mon récap - Palier "Menu XXL" : 54,5/60 livres
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Je valide mes lectures bonus :

✨ CONSIGNE BONUS ✨
valable toute l'année

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si elle n’est pas centrale

"Le Noël du Dr Bryony Hunter" de Sarah Morgan - Roman + 100 pages
Justificatif :
Spoiler
Bryony et Jacks sont tous deux médecins et font parties d'une équipe de secouristes
Image

Sarah Morgan est un de mes auteurs préférés chez Harlequin.
Ici, des personnages attachants qui se connaissent depuis l'enfance. Bryony amoureuse de Jack depuis toujours, mais lui la considère presque comme une sœur. Aussi, elle ne lui a jamais avoué ses sentiments. Mais ce Noël tout doit changer, elle ne peut plus l'attendre. Sa fille a demandé un papa au Père Noël.
J'avais déjà bien accroché avec l'histoire de son frère Tom, et j'ai passé encore un très bon moment de lecture avec la famille Hunter. Beaucoup d'émotion, des retournements de situation, j'ai apprécié voir Jack prendre petit à petit conscience que ce qu'il ressent pour Bryony n'est pas de l'amour fraternel.
Tout ça sur fond médical, puisqu'ils sont tous deux médecins, travaillent dans le même hôpital. Et, comme toute la famille Hunter, font partis d'une équipe de secouristes en montagne.

"L'amour secret du Dr Benton" de Joanna Neil - Roman + 100 pages
Justiictif :
Spoiler
Emma et Rhys sont tous deux médecins et font partis (en quelque sorte) du SAMU héliporté
Image

Une jolie histoire, avec une intrigue bien menée et assez addictive car on veut savoir ce qu'il s'est passé la nuit du drame. Depuis, ils ne se sont pas revus. Lorsque Emma intègre l’équipe d’Air Ambulance, elle est surprise de retrouver Rhys.
Là encore, en toile de fond leur métier, tous deux sont médecins secouristes et très professionnels. J'ai bien aimé ce côté médical et humain.

"Deux enfants pour un médecin" de Dianne Drake - Roman + 100 pages
Justiictif :
Spoiler
Matt est chirurgien dans l’armée. Et se retrouve malgré lui, médecin dans un petit village perdu. Ellie est infirmière. Comme toujours dans la collection Blanche, on suit les cas médico, les patients
Image

J'ai apprécié ma lecture, c'est une jolie romance pleine d'émotion. Avec des héros attachants qui se retrouvent à aborder la parentalité alors qu'ils ne veulent pas avoir d'enfant. Une histoire toute en douceur, un poil de passion mais pas trop (on est trop souvent noyé dans la passion dans ce genre de roman :mrgreen: ).

Mon récap - Palier "Menu XXL" : 57,5/60 livres
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Je commence mes validations du mois de :

Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

"Je sais pas" de Barbara Abel - Roman + 100 pages
Justificatif : conseillé par Seriallectrice pour le challenge Personnel Illimité
Image

Excellent ! Un très bon moment de lecture. Mon premier de cet auteur et certainement pas le dernier. C'est un triller psychologique intense, la construction des personnages, leur histoire, leur personnalité ambivalent. C'est très bien tissé. Jusqu'à la fin l'intrigue m'a pris aux tripes. On se questionne, comment tout ça va-t-il finir. On espères, on s'interroge. C'est addictif, à couper le souffle. Lu en une journée, tellement l'intensité était prenante. Je suis restée accrochée à ma lecture jusqu'à la fin.

Mon récap - Palier "Menu XXL" : 58,5/60 livres
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne de décembre Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dans lequel le thème de la famille est important avec les lectures suivantes :
Justifications
  • Comment cacher le fils de l'empereur :arrow: L'intrigue tourne autour d'Astelle et de son fils caché, qu'elle a eu de l'empereur Kaisen.
  • The Windsors, Tome 1 : The Wrong Bride :arrow: Cette saga suit dans chaque tome un membre de la famille Windsor et le mariage arrangé par la matriarche Windsor.
Avis de Comment cacher le fils de l'empereur
Comme je n'arrivais pas à décider quel livre je voulais commencer, j'ai préféré changer un peu et découvrir un manhwa. Cela faisait longtemps que j'en avais lu un et j'ai craqué pour les dessins et illustrations de cette série.
L'intrigue était intéressante et j'aime beaucoup les univers fantasy que l'on retrouve dans ce genre.
L'héroïne est courageuse et ingénieuse et son fils, très mignon et mature pour son âge.
Si au début, je n'étais pas très enthousiaste vis-à-vis de Kaizen, il a su racheter son comportement passé et j'ai aimé que ses raisons d'agur comme il l'a fait étaient bien plus complexes que ce que j'avais imaginé.
J'ai trouvé que la fin allait un peu trop vite, que ce soit la réconciliation des héros ou le jugement des coupables. Je ne sais pas si je lirais les histoires secondaires.
Avis de The Windsors
Si je mets de côté l’absence de réalisme de cette lecture, je peux dire que j’ai passé un moment distrayant avec ses personnages
Niveau personnage, j’ai bien aimé Raven, l’héroïne, même si j’aurais aimé qu’elle se défende plus face au comportement de sa sœur et de sa mère.
J’ai beaucoup mois apprécié Arès, car je l’ai trouvé un peu mou et crédule à toujours retomber dans les caprices d’Hannah. J’aurais aimé qu’il soit plus protecteur et franc avec Raven.
Le point fort de leur romance et la communication qui est honnête et ouverte dès le début de leurs relation. La confiance était plus longue à s’établir, ce qui a entraîné un nombre incalculable de redites de leurs promesses l’un à l’autre.
Je trouve que le concept de mariage arrangé en romance contemporaine est tirée par les cheveux, donc j’aurais aimé une raison logique et implacable pour le justifier. Ici, elle est dictée par la patriarche de la famille Windsor que j’ai trouvé effacée et qui ne justifie pas son choix. Pire, elle aussi a laissé Hannah se mettre entre les héros, malgré son bon sens.
Même si je suis curieuse des mariages qui attendent les autres membres de la famille Windsor, je ne suis pas persuadée de découvrir leurs histoires.
Mon récap
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un livre qu'on vous a conseillé ou offert avec Les mémoires d'outre-tombe (t2) de François-René de Chateaubriant, qu'on m'a offert à Noël dernier.

A la fin de cette lecture, après près de 2000 pages parcourues, plusieurs ressentis cohabitent.
En premier lieu, la lassitude. La deuxième partie de ces Mémoires m'a épuisée, je l'ai trouvée assez peu intéressante avec beaucoup trop de considérations politiques qui aujourd'hui ne font plus sens, sur des personnes dont nous ne connaissons rien.
Pourtant, je reste admirative devant l'intelligence de Chateaubriand, dont les écrits témoignent d'une perception extrêmement limpide de notre société et de ses maux. Son style m'a aussi plu, même si encore une fois j'aurais apprécié une version plus abrégée de sa vie.
Le processus de digestion de ce monument va lentement faire son œuvre, et il me faudra sans doute plusieurs semaines, mois ou années pour en saisir la portée.

viewtopic.php?p=21836529#p21836529
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Bonjour !
Je ne pense finalement pas lire jusqu'à 20 livres pour ce challenge, est-il possible de le valider à 15 ?
Merci par avance !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Voici ma première lecture de Décembre !
-C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts
« La ronde des saisons, Tome 1 : Secrets d’une nuit d’été » de Lisa Kleypas +100
Cette lecture m'a été conseillée par ma fille ainée !
Mon commentaire :
Une romance agréable qui présente le déclin de la noblesse anglaise au profit des nouveaux riches issus des classes inférieures. Annabelle Peyton, noble désargentée, cherche un mari mais seul Simon Hunt, un riche fils de boucher, semble s'intéresser à elle à son grand dépit... Tout finira bien pour le meilleur et pour le pire !
Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

AnjaW a écrit : jeu. 18 déc., 2025 4:15 am Bonjour !
Je ne pense finalement pas lire jusqu'à 20 livres pour ce challenge, est-il possible de le valider à 15 ?
Merci par avance !
Bonjour,

Nous prenons ça en compte ! Pas de panique si ça n'apparaît pas immédiatement, @Manue_ mettra le post de suivi à jour dès qu'elle aura le temps.

Belle lecture !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je viens valider une nouvelle consigne pour décembre (lire des livres qu'on vous a conseillé ou offert) avec Le K de Dino Buzzati, conseillé par mon prof de français de Seconde (ça peut paraître fou mais j'ai une feuille qui en atteste !)

Loin d'être une habituée des recueils de nouvelles, j'ai été happée par Le K. Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas, manifestant l'imagination voyageuse de Buzzati. Et puis, au fil des pages, quel clin d'oeil que de retrouver des nouvelles étudiées au collège !

viewtopic.php?p=21836529#p21836529
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je pensais arriver au palier "Un appétit d'ogre", mais je vais me contenter du palier "Menu XXL : 60 livres" .
J'arriverai peut être à 65 livres, mais 75 ce sera impossible :mrgreen:

Merci. Bonne soirée
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

CindySB a écrit : ven. 05 déc., 2025 3:58 pm
Manue_ a écrit : ven. 05 déc., 2025 1:09 pm Bonjour,
Bonjour,

Meurtres :

Pour décembre :
C'est parfait pour ces lectures , merci :D
Si tu peux encore me donner la justification pour La Prophétie des runes on sera à jour :)
En attendant passe de joyeuses fêtes ! :)
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

magaliB a écrit : dim. 21 déc., 2025 6:37 pm Bonjour :D

Je pensais arriver au palier "Un appétit d'ogre", mais je vais me contenter du palier "Menu XXL : 60 livres" .
J'arriverai peut être à 65 livres, mais 75 ce sera impossible :mrgreen:

Merci. Bonne soirée
C'est noté et pris en compte :)
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour et joyeuses fêtes à toutes et à tous :)

Voici la validation de mes lectures pour

Image

:arrow: Agatha Christie : L'Homme au complet marron :arrow: mon avis
Justification : c'est un Agatha Christie, il y a toujours un meurtre ;)

:arrow: Agatha Christie : Rendez-vous à Bagdad :arrow: mon avis
Justification : c'est un Agatha Christie, il y a toujours un meurtre ;)

:arrow: Sarah Rivens : Lakestone 2
Justification : ça tire de partout et ça assassine à tour de bras
Mon avis : J'ai vraiment trouvé ça très mauvais et carrément malsain. Une de mes trois pires lectures de l'année

:arrow: Kelley Armstrong : Casey Duncan t.5 - Une macabre découverte :arrow: mon avis
Justification : le roman commence avec la découverte d'une femme assassinée

:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary t.5 - Hier ou jamais :arrow: mon avis
Spoiler
Un des membres de l'équipe est assassiné

Total : 55 livres
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider ma troisième lecture du mois de novembre roman + 100 pages Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec un boisson chaude

Dream Harbor, Tome 2 : La Librairie du Cinnamon Roll de Laurie Gilmore commencé le 14 novembre et fini le 19 décembre arrow: Explication : romance small town = livre réconfortant pour moi

mon avis :
Spoiler
Un tome tout mignon, mais qui ne correspond pas vraiment à la vibe automnale à laquelle je m’attendais. On retrouve néanmoins avec plaisir l’ambiance small town, chaleureuse et réconfortante. Le récit fait beaucoup penser à un téléfilm : des situations parfois un peu faciles, et l’impression que pas mal de choses seraient réglées avec un peu plus de ✨ communication ✨. Malgré tout, ça reste une lecture agréable et sans prise de tête.
************************************************************************************************************************************************
Je valide également ma première lecture du mois de décembre roman + 100 pages lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts

Un manoir en Cornouailles de Eve Chase :arrow: Explication : Livre qui m’a été conseillé et prêté par une amie IRL

mon avis :
Spoiler
Il m’a fallu du temps pour arriver au bout de ce roman, et en même temps… c’est un véritable page turner. Ce paradoxe vient sans doute du mystère, qui fonctionne et donne envie de continuer, même s’il reste assez prévisible dans l’ensemble.

Ce qui m’a davantage dérangée, en revanche, c’est le rythme du récit. Au début, on est pleinement plongé dans la question de l’attachement presque instinctif de Lorna à la maison, sans soupçonner immédiatement son adoption, ce qui rend cette partie vraiment intrigante. Puis la révélation tombe d’un coup, presque brutalement, et l’histoire reprend comme si de rien n’était, alors que le lien avec sa famille d’origine devient immédiatement évident.

La fin accentue encore cette impression de déséquilibre : en l’espace de très peu de pages, on passe de « ma mère, c’est Peggy » à « ma mère, c’est Amber », avec une grand-mère qui décide soudainement de tout révéler parce que le roman touche à sa fin. Ce décalage m’a laissée un peu perplexe. Il y a quelque chose dans la gestion du temps et des révélations qui m’a freinée dans ma lecture (ajouté au fait que je ne me suis pas attachée aux personnages, que j’ai trouvés pour la plupart trop obsessionnels ou franchement antipathiques), malgré un mystère globalement prenant et une ambiance réussie.

:idea: post récapitulatif
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je valide ma deuxième lecture du mois de décembre roman + 100 pages lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts

Et si les chats disparaissaient du monde... de Genki Kawamura :arrow: Explication : Livre qui m’a été conseillé et prêté par une amie IRL

mon avis :
Spoiler
Wahou. Une vraie claque, et sans doute l’une de mes meilleures lectures de 2025. C’est court, mais d’une intensité incroyable. Le livre pousse à une véritable introspection sur la vie, la mort et le rapport que l’on entretient avec les deux, mais aussi avec sa famille. Il y a une vraie leçon de morale, sans jamais tomber dans le moralisateur, ce qui est assez rare. Difficile à expliquer autrement, mais c’est une lecture profondément philosophique, qui invite à se regarder soi-même avec honnêteté.

:idea: post récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Los Angeles Sharks, Tome 1 : The Cheat Sheet » de Sarah Adams +100
Lecture conseillée par ma fille cadette !
Mon commentaire :
Une romance toute douce et gentille...Des personnages sympathiques et empathiques, quasiment une romance de Noël mais au soleil :)

« La Ronde des saisons, Tome 2 : Parfum d'automne » de Lisa Kleypas +100
Mon commentaire :
Lillian Bowman est impétueuse, fantasque et ne garde pas sa langue dans sa poche. Lord Westcliff quant à lui veille à ce que tout soit comme il l'a décidé et Lillian est un cailloux dans sa chaussure...Leurs interactions se finissent toujours en disputes mais quelles disputes !
Une romance qui n'est pas de tout repos.

« La Ronde des saisons, Tome 3 : Un diable en hiver » de Lisa Kleypas +100
Mon commentaire :
Evangeline est une petite souris discrète et timide, elle va pourtant contraindre le plus grand débauché d'Angleterre, Lord Saint-Vincent, à l'épouser. Il n'était pas prêt à ça !
Une romance sympathique et pleine de rebondissements.
Lectures conseillées par ma fille ainée !
Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider mes lectures pour Décembre.

Ancien compte : 428

Image
Valable toute l'année
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

📖 Un(e)secte de Maxime Chattam (Terminé le 0712) - Mon Avis
Justificatif : Aticus Gore, détective du LAPD enquête sur des meurtres particulièrement ignobles.

Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

📖 Meurtres sur le Christmas Express d'Alexandra Benedict (Terminé le 09/12) - Mon Avis
Justificatif : Livre offert par mes parents pour Noël 2024.

📖 Christmas pudding d'Alexandra Benedict (Terminé le 09/12) - Mon Avis
Justificatif : Coffret de 2 livres de Hercule Poirot offert par mes parents à un noël il y a quelques années.

📖 : 3 romans
🎨 : 0 mangas et BD
Points du post : 3 pts

Nouveau compte : 431

Mon récapitulatif 1 et récapitulatif 2 est à jour.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Fin du mois de Novembre et de Décembre, maybe le dernier post de l’année 2025 ou l’ant dernier !

- Curious Tides, Tome 1 : De la lune et des marées de Pascale Lacelle , lu le 26 novembre 2025
Justification
Un groupe d’étudiants meurt lors d’un rituel et un autre meurtre est fait à la fin du livre
Avis
C’est une très belle lecture, non pas pleine de douceurs mais un world building très intéressant, un développement des personnages fortes même si il y’a quelques bémols comme une rapidité d’acquisition des compétences un chouïa trop facile pour nos protagonistes surtout Emory
Les 50% du début ont été très difficile, beaucoup, voir énormément d’infos qui au début m’ont donné envie de le mettre en “j’ai lu, on est abreuvé d’information et en plus les personnages n’évoluent pas, stagnes et ne parlent que de personnages qui ont disparu. Le début est très triste, le deuil, la perte.. avec un univers compliqué par la manière dont c’est amené.
Et après la moitié du livre, waaa c’est bon les personnages principaux prennent un coup de pied, se développent, deviennent intéressant .. Bon Emory, t’es pas notre pref au début, mais vu ton age, c’est correct ! Et Baz, là c’est du développement. Bravo !
Les enjeux de l’oeuvre sont très intéressants, ils nous gardent en haleine, voulant savoir ce qui se passent.
Et une secte ? Pas qu’une finalement .. Une belle dark academia.
En tout cas, c’est une belle œuvre bien complète, on pourrait même ne pas lire la suite et imaginez la fin qu’on souhaite !
Joyeux Noël ! 🎅🏻
Consigne : Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dans lequel le thème de la famille est important

-Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna , lu le 3 décembre 2025
Justification
Plusieurs moments en famille, en repas et autres, thème du found family
Avis
Une belle histoire, une belle morale, j’ai été conquise. Happée très rapidement par la plume de l’autrice et de son univers cosy fantastique, nous plongeons dans un found family où les sortilèges existent et ont des sentiments où les personnages évoluent ou reculent dans leur travail sur soi, dans l’apprentissage de grandir, de s’aimer et de patienter. Que de belles choses à lire et à comprendre. A la différence de La Société Très Secrète des Sorcières extraordinaire, le discours finale n’est pas des plus « finaliser », je m’explique. J’ai trouvé un manque, non pas de la plume ni de l’univers mais de comment Sera comprend sa dépression, j’ai trouvé un petit manque mais c’est peut-être voulu par l’autrice pour nous laisser choisir, pour nous laisser à nous lecteurices le dernier sentiment. En tout cas nous plongeons allègrement dans une beau found family, et une petite romance entre deux grumpy!
- Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de Laure Dargelos , lu le 9 décembre 2025
Justification
Un grand bal chez le grand oncle préférer du protagoniste masculin et plusieurs moments familial avec Prospérine
Avis
C’est une très belle histoire où l’orthographe et tout autres leçons de français se mêlent à l’univers du livre, de l’écriture, de l’encre, de l’auteurice. Une mise en abîme. Plongeons dans les livres et nous découvrons un grand secret, un secret très protégé. Entre les lignes se cachent un petit peuple, un peuple évoluant dans les différentes ébauches d’écriture en passant du roman best-seller à la fanfiction d’un enfant. Chaque villes et villages d’encres ont leur population et ici nous découdront Demi-mot, un village où rien ne se passe jusqu’à .. qu’un cadavre apparaît et là, notre protagoniste principale, une fleuriste aux fleurs littéraires : Prospérine, mènera une enquête approfondie avec Honoré, un homme de la ville, un homme perdu. Ils s’entraîneront les uns et les autres dans plusieurs quêtes dangereuse pour découvrir qui a tué qui.
C’est une histoire rocambolesque, et très amusante. On découvrira plusieurs personnages touchant, intriguant et méchant..
- Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer , lu le 13 décembre 2025
Justification
Réécriture de Cendrillon dont la marâtre et les Soeurs sont bien présentes !
Avis
C’est vraiment un bon roman, un univers très intéressant et une réécriture du conte de Cendrillon plus que correct, très bien ficelé. Nous découvrons un univers futuriste où les terriens survivent à une pandémie, cherchant à trouver un remède par toi les moyens, une société où les cyborgs sont discriminés, un empire sur le point de partir en guerre ou en paix avec les lunaires (peuple venant de la lune).
Le seul bémol, c’est que je l’ai lu trop tard, je suis sur à 16 ans j’aurai plus qu’adorer ! C’est un raté d’année pour ma part mais un livre qui mérite ses compliments et de ne pas louper cette lecture. Petit plus, le nouveau design de la couverture, de base celle originale, ça franchement ça m’a donné envie de le lire c’est sur !
- Le Magasin des suicides de Jean Teulé , lu le 14 décembre 2025
Justification
La famille est le thème central de l’histoire
Avis
J’ai vu le film avant de tomber sur le roman, il y a plusieurs années. J’ai adoré l’adaptation, très belle, très douce avec ce petit univers noir où Alan recherche qu’une chose le bonheur de sa famille. L’adaptation a très bien interprété le roman, cette business family dans un univers macabre où ils gravissent les échelons en promettant une fin bien et rapide, une mort à coup sûr sauf que le petit dernier enfant ne pense pas pareil, il sourit depuis sa naissance, il est heureux et n’a qu’un souhait voir sa famille heureuse et s’aimer. Le petit bémol, j’ai peu apprécié les petits moments sexualisés, la première fois je la comprends, la deuxième .. le petit plus c’est que c’est très romancé, très poétique.
- Hänsel et Gretel de Sybille Schenker, lu le 22 décembre 2025 (- 100 pages)
Justification
un frère et une sœur cherchant à retrouver leur père
Avis
Belle découverte de ce conte, de ses illustrations et des jeux de calques donnant du mouvement et une ambiance très sombre à cette histoire!
- Secret Santa de Sophie Jomain, lu le 24 décembre 2025
Justification
Les parents ont une grande place dans la vie de la protagoniste
Avis
Aïe aïe… dans quoi je me suis embarquée ? Ça ne serait pas ma bibliothécaire qui l’aurait acheté pour me faire plaisir d’avoir un livre de l’avent et en plus ma compagne à qui nous nous sommes fait la lecture à voix haute pour sombrer ensemble dans le désespoir de cette romance de Noël, merci Ilhudara d’avoir été là dans chaque soupir, chaque moment de rire et les grands moments de Gabin. Bref, l’histoire est bancal, mais passe partout et peut se lire facilement. La romance est rapide. Les personnages n’ont pas vraiment de caractère, l’histoire est bancal, il n’y a pas vraiment de dénouement, de réflexions par rapport aux problématiques. C’est pas jojo.
Le saint graal c’est les fautes et la syntaxe et autres… est ce un roman ou une fanfiction ou une discussion par sms ? C’est le sentiment après avoir vu écrit « mouahaha » et j’en passe.
Et gros bémol sur la vie d’un étudiant précaire, prenez du temps pour allez les voir vous verrez que vous étiez encore plus loin du compte.
- L'Étoile et l'Ombre, Tome 1 : Un royaume d'étoiles et d'ombres de Holly Renée, lu le 26 décembre 2025
Justification
Plusieurs moments familiales avec sa future belle famille
Avis
Qu’est ce que c’est ? Un roman, juste je trouve : érotique et encore j’ai lu mieux.. je m’attendais pas à ça et c’est la déception. Il n’y a pas vraiment d’histoire ni de contexte , c’est un instalove entre redflag avec des scènes de sexes non consenties en premier lieu, ne l’oublions pas, de base monsieur prend sans un oui explicite, voilà c’est une histoire de fantasme et je trouve que c’est une sacrée réécriture de Acotar et Red Queen, une fanfiction au final. Bref le livre est très rapide à lire si on zappe les scènes erotiques car il y a finalement que ça, tout le temps. Les personnages sont des sextoys, cqfd.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« La ronde des saisons, Tome 4 : Scandale au printemps » de Lisa Kleypas +100
Lecture conseillée par ma fille ainée.
Mon commentaire :
Daisy est la dernière des " laissées pour compte ", elle est fantasque et vit dans un monde de livres où l'amour est roi. Son père lui pose un ultimatum soit elle se marie avec un aristocrate soit ce sera Matthew Swift ! Un homme qu'elle exècre !
Elle n'est pas au bout des surprises que lui réserve le jeune homme.
Encore beaucoup d'humour dans ce tome et bien sûr le plaisir de retrouver les héros des tomes précédents.
Mon récapitulatif
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir,

Je viens updater un peu mes lectures de novembre et de décembre :
  • Nevernight II : Les grands jeux de Jay Kristoff (livre plus de 100 pages) (28/11/25 - 20/12/25)
[Il y a beaucoup de meurtres dans ces grands jeux de cirque, dont deux prémédités par notre héroïne]
J'ai adoré cette suite, vraiment j'ai été malmenée jusqu'au bout du tome - j'avais le cœur serré et j'étais tendue dans la centaine de dernières pages, pleins de twists que je n'avais pas prévu, et si certains, je les avais vus venir, certainement pas de cette manière... On est vraiment laissé avec plus d'interrogations que de réponses, c'est pour cela que je commence directement le tome 3. L'ambiance est nettement différente du premier tome, nous ne sommes plus dans l'apprentissage scolaire de Mia, et bien que cela me manque, le rythme de ce tome axé sur les jeux d'arène est haletant - les intrigues politiques prennent plus de place aussi, donc on ne perd rien au change. J'aime aussi beaucoup l'évolution du personnage de Mia, qui me semble tout à fait crédible. On retrouve l'humour de Gentilhomme - qu'est-ce qu'il m'avait manqué celui-là, avec Eclipse - j'aurais adoré les voir un peu plus souvent en scène, je dois dire. Les personnages secondaires de ce tome étaient très intéressants - je me demande si on va en revoir certains, j'espère que oui. Hâte de lire la suite !
  • Le flux et le reflux d'Agatha Christie (livre plus de 100 pages) (29/11/25 - 23/12/25)
[Il y a deux meurtres dans cet Agatha Christie]
Un bon tome d'Agatha Christie où je regrette juste qu'Hercule Poirot n'ait pas fait ses révélations devant tout le monde. Je me souvenais avoir vu l'épisode, et
Spoiler
d'un des coupables - ce qui ne m'a pas servi à grand chose, car j'avais oublié un des deux meurtres, et le premier n'était pas commis par celui dont je me rappelais, ce qui fait que j'étais perdue dans mes conjonctures
La fin était satisfaisante, d'un côté, mais pas totalement. Surtout vu le dernier meurtre final, très triste. Enfin, contente que ce soit ce personnage le coupable, il ne me revenait terriblement pas. J'ai bien aimé, comment un personnage s'est joué de lui (pas longtemps, mais quand même), justement là où le bât blesse - son ego surdimensionné.
  • Les rois maudits II : La reine étranglée de Maurice Druon (livre plus de 100 pages) (29/11/25 - 24/12/25)
[Tout est dans le titre...]
Cela complote ferme depuis que Philippe Le Bel n'est plus roi et a laissé un tel roi brouillon et soupe-au-lait sur le trône qu'on sait que cela ira mal. Ce personnage me répugne au possible - difficile d'ailleurs de s'attacher à quelqu'un, tellement le pouvoir corrompt et sont rendus peut-être plus mauvais qu'ils ne l'étaient... impossible à dire. Cela donne très bien, mais à chaque fois, je ne pouvais m'empêcher de me demander, par exemple, pourquoi avoir choisi de faire une Marguerite de Bourgogne si froide ? Que sait-on d'elle finalement ? Réellement ? A part de son adultère ? Enfin. J'attends maintenant pour beaucoup de ces personnages un juste retour des choses, vu ce qu'ils ont fait - que dans la fiction au moins, justice soit rendue d'une certaine manière. Vivement la suite. Tout se déroule dans les quelques mois depuis sa montée sur le trône, et se termine dans le même hiver. J'ai beaucoup aimé l'agencement avec le point de vue de tant de personnages différents, où petit à petit, on se rendait compte vers quoi l'on se dirigeait et ce qu'il avait d'inextricable...

Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

ou

Nochevieja en Madrid de Jaime Corpas et Ana Maroto (livre de moins de 100 pages)

[Conseillé par Maria, ma professeure d'espagnol]

Je ne regrette pas cette petite lecture légère que j'avais faite avant Noël, puisque cela se déroule entre Noël et le Réveillon - petite histoire, pleins de bons sentiments, avec une chouette famille au cœur du récit et de quelques blagues - qui, miracle !, passent bien. Ce qui n'est pas toujours le cas dans les petits bouquins de ce genre. C'est exprès pour un niveau A1, pour quelqu'un qui débute en espagnol, il était très facile à comprendre.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures de novembre :

Consigne bonus:

- Asadora !, tome 3 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Asadora et Kasuga sont recrutés par le colonel Jissoji pour travaillerpourle gouvernement et protéger le Japon du monstre.
Mon avis :
Asa est pilote ! Quel bon dans le temps !
Et quelle famille recomposée...
On entre dans le vif du sujet avec la venue d'un ancien instructeur.

Et c'est partie pour une enquête sur le monstre qui a enlevé la famille d'Asa.

C'est prenant et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

- Asadora !, tome 4 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Tout se précipite dans ce tome...
Entre un journaliste trop curieux, un frère malade, des copines qui se mettent dans de drôles de situations. Et aussi une voiture à la fourrière... Pas le temps de s'ennuyer.

Suivre Asa dans sa chasse au monstre est toujours plaisant. Et ce tome est vraiment prenant.

- Asadora !, tome 5 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Entre les imprévus et autres, Asa doit faire au mieux pour sa famille, ses amis. Mais tout en tenant ses engagements pour lutter contre le monstre.
Le jeune chercheur se révèle également.

Un tome plein d'action et de rebondissements.

Une série toujours très prenante.

- Asadora !, tome 6 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Un tome de temps "calme" ou pas après l'épopée nocturne en avion d'Asa contre le monstre.

On y retrouve les copines et leurs nouvelles orientations. Mais également Chota...

Jusqu'à ce qu'une nouvelle alerte viennent tout chambouler.

L'histoire est toujours aussi addictive.
Un tome excellent.

- Asadora !, tome 7 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Un tome avec peu d'évolution mais beaucoup de suspense.
Entre le combat contre le monstre, Chota qui est sous emprise de la drogue (et au passage bien stupide)... on ne s'ennuie pas.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et de voir le dénouement.

- Asadora !, tome 8 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Un tome qui parle beaucoup de Yone et de ses débuts dans le showbiz.

Mais il y a également plein de petits plus sur tous les personnages.

On a également encore droit à un saut dans le temps (quelques années plus tard). Et Asa va faire une rencontre inattendue et bouleversante.

Le monstre est moins présent mais tous les personnages évoluent pour notre plus grand plaisir.

- Asadora !, tome 9 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Un tome vraiment super.
Il y est moins question du monstre même si c'est toujours en fond.
Mais on se focalise beaucoup sur Asa et River avec un prisme très intéressant sur la guerre au Vietnam et les déserteurs.

C'est en tout cas très enthousiasmant et prenant.
Par contre trop dur de devoir attendre pour connaître la suite !

- Shirauyki aux cheveux rouges, tome 25 de Sorota Akizuki :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Shirayuki est pharmacienne. Elle prépare des remèdes et soigne.
Mon avis :
Un tome avec des rebondissements et de l'action.
Il clot le mystère du parfum...
C'est plutôt un bon tome.

- Shirayuki aux cheveux rouges, tome 26 de Sorata Akizuki :arrow: 0.5 point

Mon avis
Un tome de transition entre l'affaire du parfum et la suivante.

Il se passe peu de chose dans ce tome.
Spoiler
J'ai quand même un petit pincement à l'idée que Ryu se sépare de Shirayuki.
Il y a un gros chapitre spécial sur Kiki.

Donc finalement, l'histoire en elle-même est assez courte.
Pas désagréable à lire... mais comme souvent c'est lent.

- Shirayuki aux cheveux rouges, tome 27 de Sorata Akizuki :arrow: 0.5 point

Mon avis
Un tome plutôt lent. Il se passe finalement peu de choses dans ce tome.
Spoiler
Le personnage de Jiran est intriguant. Quid de ce en quoi va consister la formation.
La fin du tome laisse place à des interrogations...

Sinon, la lecture est rapide et plaisante même si il ne se passe pas grand chose.

- ASPIC, Détectives de l'étrange, tome 4 : Vaudeville chez les vampires de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris :arrow: 0.5 point (BD)
justification
L'inspecteur Nimber croise régulièrement le chemin de Flora dans l'enquête...
Mon avis :
Ce tome clos l'enquête en cours de Dupin et Nimber (voir le tome 3)...
Mais globalement, je l'ai trouvé moins sympathique.
Trop de vampires, une Flora éteinte.
Et finalement pas vraiment d'enquête.

C'est pas mal, mais un peu décevant au regard des 3 tomes précédents.

- ASPIC, Détectives de l'étrange, tome 5 : Whodunnit àl'opéra de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris :arrow: 0.5 point (BD)
Mon avis :
Un plaisir de retrouver Flora et Hugo.
Bien que les traces laissées par le vampires soient encore présentent... Nos deux compères finissent par se replongé dans une enquête à l'opéra. Et c'est toujours un plaisir de voir les personnages un peu caricaturaux mais surtout très amusant se dévoiler au fil des pages.

A la fin du tome, l'enquête est toujours en suspens. Et la curiosité de connaître le coupable est là !
Vite le tome suivant...

- ASPIC, Détectives de l'étrange, tome 6 : Rhapsodie fantomatique de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Un sixième tome toujours aussi sympathique que les précédents.
Flora et Hugo naviguent toujours sur des enquêtes entre normale et paranormal. Et on est servit ici.

L'enquête se dénoue avec une belle accroche pour le tome suivant... Vite la suite !

- ASPIC, Détectives de l'étrange, tome 7 : Le mystère de la momie blette de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Une nouvelle enquête pour le duo. Direction chez la tante de Flora. Encore un membre de la famille haut en couleurs.

Cette enquête va mettre à jour les origines de la fortune familiale. Et on est pas au bout de nos surprises.
Spoiler
D'ailleurs, le retour de la mère de Flora dans la momie laisse présager de bonne surprise pour le dernier tome.
Une série toujours très amusante à lire.

- ASPIC, Détectives de l'étrange, tome 8 : Trois petits tous et puis s'en vont de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Un dernier tome qui clot la série...
Tout y est résolu : les esprits chez la tante, le meurtre de la mère de Flora...

Je ne suis pas sûre d'avoir apprécié
Spoiler
le côté raconté par Hugo vieillissant.
Ni finalement la fin de l'agence ASPIC.
Mais globalement, ça a été une série sympathique et amusante pleine de clin d'œil.

Novembre:
Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec un boisson chaude

- La cantine de minuit, tome 12 de Yaro Abe :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
J'aime toujours autant lire cette série.

C'est toujours agréable de lire 2 ou 3 chapitres (histoires) tous les soirs.

Ce tome était plutôt amusant.
Avec un gros focus à la fin sur les difficultés de la restauration pendant le Covid.

- La cantine de minuit, tome 13 de Yaro Abe :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Toujours aussi excellent !

Il y a vraiment de bons épisodes dans ce tome. Dès la première histoire je rigolai bien :
Spoiler
Surtout lorsque la fille se rend compte que son crush est l'ex mari de sa mère.
- La cantine de minuit, tome 14 de Yaro Abe :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Dire que c'est déjà le 14ème tome. J'ai bien savourer toutes ces soirées à la cantine.

Ce dernier tome est toujours aussi amusant.
La série ne s'est pas essoufflée et j'espère qu'il y aura encore un tome !

- The blue flowers and the Ceramic Forest, tome 9 de Yuki Kodama
justification
c'est une série chaleureuse
Mon avis :
Aoki est hyper stoïque après le départ de Tatsuki...
Non mais vraiment !
Heureusement, qu'elle finit par réagir et se bouger.
Spoiler
L'épisode Finlande est lent et permet aux tourtereaux de se retrouver.
Bon, je trouve que Tatsuki passe l'éponge super vite...
Ça reste une romance toute douce. Et très agréable à lire.

- The blue flowers and the Ceramic Forest, tome 10 de Yuki Kodama

Mon avis :
Et bien voilà un tome succinct qui clos la série...
Retour au Japon pour Aoki puis pour Tatsuki.
Spoiler
On a quand même droit à un gros et ils se marièrent et vécurent heureux...
Mais globalement, c'est très rapide. Il y a quelques chapitres bonus qui comble un peu ce volume.

Globalement, ça a été une série où la romance était tout en douceur.
C'était super agréable à lire.

- Flying Witch, tome 13 de Chihiro Ishizuka
justification
Je trouve toujours l'atmosphère de ce manga très cosy.
Mon avis :
Il y a des sélections en jeu pour les sorcières... et tout ne se passe pas exactement comme programmé.
C'est plutôt amusant.

Bon j'avoue avoir eu un coup de cœur pour le chapitre sur le cerf. Trop drôle.

Bref, toujours une lecture très agréable et d'ambiance.

- Our dining table de Mita Ori
justification
ambiance chaleureuse autour de la table.
Mon avis :
Une romance touchante qui se déroule autour des repas.
J'ai beaucoup aimé le côté tranche de vie de l'histoire.
J'aime beaucoup comment les personnages se trouvent et s'aident pour dépasser leurs problèmes (deuil, traumatisme de l'enfance).

C'est tout en douceur et très touchant.

- La petite loutre menteuse, tome 2 de Lommy

Mon avis
Cette loutre est toujours aussi mignonne.
Dans ce tome elle prend soin de Caneton...

J'ai bien rigolé et souris au rythme des "non mais je rigole ".
C'est vraiment une série toute mimi.

- L'amour est dans le thé, Tome 9 de Yamanaka Umebachi

Mon avis
Cette série est toujours un peu en dent de scie. D'excellent à plutôt moyen.
Et bien ce tome est plutôt bon.

Isshin se dévoile un peu plus à Chako (ça s'en va et ça revient).

Et le début du concours a sa dose de rebondissements.

Et comme toujours, la fin du tome promet une suite intéressante.

Donc un bon volume pour une bonne série.

- L'échappée belle : Notre voyage autour du monde, tome 4 de Sorai Mone

Mon avis
Encore un tome qui fait rêver et donner envie de voyager.
Les dessins des lieux sont toujours sublimes.

J'ai adoré retrouver notre couple dans ses pérégrinations.
J'ai également apprécié de voir la difficulté de s'ouvrir à la famille. La peur d'être jugé.
Également les réactions du petit frère.

J'adore toujours autant cette série !

- Nights with a cat, tome 7 de Kyuryu Z.

Mon avis
Cette série est toujours super choupinette.

J'ai eu quelques bons éclats de rire. En particulier, le coup du carton trop petit : tellement vrai !

Une lecture sympathique et amusante.

- L'amour le plus lointain du monde de Mitsaki Azou

Mon avis
Un yaoi super agréable à lire...

J'ai beaucoup aimé le contraste entre Isuzu qui est sourd et Toka qui est musicien.
Et pourtant ils se trouvent et se complète voir évoluent ensemble.

C'est doux et tendre. J'ai vraiment apprécié cette lecture.

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le mer. 31 déc., 2025 2:06 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »