[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:09 am Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture - h / route

Avec Bla Bla Coeur de Ena L.
Spoiler
Image
Lecture terminée
Lecture addictive, on ne s'ennuie pas et les points de vue de Eden et Roxane donne une profondeur à leur histoire et leur sentiments.
Un bon moment dans ce Road trip à la sauce Ena L.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 29 déc., 2025 9:20 pm Je m'inscris à la consigne : 169-g Lectures en série : lire un spin-off avec : Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, Tome 1 : Je n'oublie rien ! de Yves Sente et Giulio De Vita

Spin-off de Thorgal
Vraiment une bonne surprise ! J'étais un peu frileuse au début car je n'accroche pas vraiment à ce genre de dessins (on va dire le côté BD d'il y a quelques années). Mais au final, l'histoire était vraiment captivante et j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Kriss de Valnor...
Bon, je n'ai pas lu la BD principale de Thorgal, mais pourquoi pas un jour si la suite me plaît bien !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 169- Lectures en série - a / lire une préquelle

Avec K.-O., Prologue de Adriana Kritter
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

J'enchaîne avec la même consigne : 169-g Lectures en série : lire un spin-off avec : Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 2 : La sentence des Walkyries de Yves Sente et Giulio De Vita
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 29 déc., 2025 9:55 pm Je m'inscris à la consigne 169- Lectures en série - a / lire une préquelle

Avec K.-O., Prologue de Adriana Kritter
Lecture ok
Ce prologue nous permet de découvrir le plan d'évasion de Sydney des griffes de son monstre de mari. Petite mise en bouche mais il est préférable d'avoir le tome 1 sous la main.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 29 déc., 2025 9:55 pm J'enchaîne avec la même consigne : 169-g Lectures en série : lire un spin-off avec : Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 2 : La sentence des Walkyries de Yves Sente et Giulio De Vita
Un deuxième tome tout aussi bien que le premier !
Je me suis habituée aux dessins donc maintenant l'histoire passe au premier plan.
J'avoue être bien tentée de lire la BD de base pour comprendre, car il y a de plus en plus d'allusions. Donc je vais basculer sur Thorgal avant de reprendre la suite.
Le personnage de Kriss est très intéressant, même si je me doute que dans Thorgal, il n'était pas amené de cette manière puisqu'elle est décrite comme "infame".
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 86-b. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe (hors Sud) avec : Thorgal, Tome 1 : La Magicienne trahie de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme

mythologie nordique
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 29 déc., 2025 7:09 pm
Avec
La Cagoule et le Pisse-Copie : Première Enquête
— Emeriau & Beuzelin —

> 🎨 Comics <

Je m'inscris à ma 77e consigne
:arrow: 30. Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire.

Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 29 déc., 2025 10:27 pm Je m'inscris à la consigne : 86-b. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe (hors Sud) avec : Thorgal, Tome 1 : La Magicienne trahie de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme

mythologie nordique
Je valide.

Une belle découverte dans ce contexte de mythologie nordique.
J'avais vu passer cette BD assez souvent et je l'ai vue à la médiathèque sans me lancer à cause des dessins un peu trop vieillots à mon goût.

Au final, j'ai aimé l'histoire et j'ai hâte d'en apprendre plus sur Thorgal !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris pour la suite à la consigne : 86-b. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe (hors Sud) avec : Thorgal, tome 2 : L'Île des mers gelées de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 29 déc., 2025 9:09 am Je m'inscris à la
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
h - chick lit

:arrow: "Un Noël à Covent Garden" de Jules Wake
Lu
Commentaire écrit en 2022...et inchangé étant raccord avec moi-même :mrgreen:

Une excellente surprise !

Je me suis facilement prise de sympathie pour Tilly qui comme moi :
- est une brêle en technologie,
- trouve que le papier LUI n'a jamais de problème de bugs ou de batterie
- a une forte tendance à détraquer les montres, comme les ordinateurs, rien qu'en s'en trouvant à proximité. XD

Et puis je ne m'attendais pas à une si fantastique (et poussée) immersion dans le monde du théâtre ou plutôt de ses coulisses et ses nombreuses petites mains !
Tilly crée les perruques (somptueuses !) le maquillage (bluffant) pour de nombreux rôles des ballets et opéras ayant lieu où elle travaille. (Et whaou pour le temps, la recherche et l'art manuel !!) On découvre ce qu'est la droite de la scène, le stress et l'enchantement de certaines réalisations, les rouages que nécessitent chaque production. (Et ne lui en déplaise...l'informatique y a bel et bien sa place d'importance ! :P)
On y voit les bisbilles mais surtout la féerie et le travail d'équipe qui priment sur l'ego.

Tilly est une fervente "confiante en l'humanité", ce qui bien évidemment va se retourner contre elle (mais c'est une romance de Noël hein !! Donc heureusement les vilains sont punis sans que l'héroïne perde sa bienveillance !).

On devine absolument tout. Qui les mails, qui les scoops, qui la Taupe...mais ce n'est pas gênant au contraire. Ce n'est pas un thriller donc le suspens n'est pas essentiel.^^ (Et la trame reste bonne. On se doute de tout, mais même s'ils sont attendus les rebondissements sont nombreux.)

Marcus m'a beaucoup plût, Vince pas du tout, Jeanie est vraiment cool, Christelle se révèle et j'ai adoré.

Quelque-chose de good : 240 pages sans tension sexuelle, et ensuite ça reste vraiment en toile de fond. :D Vive la chick-lit !!
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage- g/désert

Avec Desert Kings Alliance, Tome 2 : La Maîtresse Captive du Sheikh de Mel Teshco
Spoiler
Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 29 déc., 2025 10:46 pm
Livre terminé !
Mon Avis
dernier graphique de la journée :lol:

Avec
Creepy Cat, Tome 2
— Cotton Valent —

> 🎨 bd <

Je m'inscris à ma 78e consigne
:arrow: 66. c. Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : activité manuelle
Spoiler
Image

Mon récap 📚
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
j - marron : 1 place(s) libre(s)

Manga
:arrow: 🎨 "A Sign of Affection, Tome 12" de Morishita Shuu
Spoiler
On ne voit pas bien sur Booknode...ni avec la lumière électrique...mais oui cest marron glacé mais brl et boen marron.
Comme de la mousse au chocolat au lait !!
Image
20251229_231737.jpg
20251229_231737.jpg (108.77 Kio) Consulté 830 fois
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 29 déc., 2025 10:49 pm Je m'inscris pour la suite à la consigne : 86-b. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe (hors Sud) avec : Thorgal, tome 2 : L'Île des mers gelées de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme
Je valide.
Je ne m'attendais pas à cette suite pour l'histoire, mais ça reste toujours des aventures prenantes !
L'univers est complet et on en découvre un peu plus sur Thorgal et ses origines.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris pour la suite à la consigne : 86-b. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe (hors Sud) avec : Thorgal, tome 3 : Les Trois Vieillards du pays d'Aran de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Fells a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:10 pm dernier graphique de la journée :lol:
Du coup, tu as peut-être loupé l'info, mais en cette fin d'année, il n'y a plus de limite de lectures graphiques par jour ;) tu peux en lire autant que tu veux
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:19 pm Je m'inscris à la
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
j - marron : 1 place(s) libre(s)

Manga
:arrow: 🎨 "A Sign of Affection, Tome 12" de Morishita Shuu
Spoiler
On ne voit pas bien sur Booknode...ni avec la lumière électrique...mais oui c'est marron glacé mais bel et bien marron.
Comme de la mousse au chocolat au lait !!
Image
20251229_231737.jpg
20251229_231737.jpg (108.77 Kio) Consulté 812 fois
Lu

À chaque fois j'ai la sensation de me répéter sut tout le bienfait de cette série. Cette douceur, cette tendresse, cette volonté de s'exprimer et de ne pas blesser...que c'est apaisant à lire.
Toujours les personnages secondaires ne le sont pas tant au contraire, toujours les amitiés sont solides et bienveillantes, toujours c'est moteur de suivre les avancées de chacun.
Ce manga reste un doudou. 💜
Une petite bulle de calme bienvenue dans notre monde trop souvent bruyant pour de mauvaises raisons.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:28 pm Je m'inscris pour la suite à la consigne : 86-b. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe (hors Sud) avec : Thorgal, tome 3 : Les Trois Vieillards du pays d'Aran de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme
Je valide, mais je modifie pour la consigne : 27- a. Lire un livre dont le titre contient un lieu : pays

J'ai bien aimé cette aventure au pays d'Aran. On retrouve un côté fantastique assez intéressant dans ce tome, et j'ai beaucoup aimé le dénouement !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Moridiin a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:30 pm
Fells a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:10 pm dernier graphique de la journée :lol:
Du coup, tu as peut-être loupé l'info, mais en cette fin d'année, il n'y a plus de limite de lectures graphiques par jour ;) tu peux en lire autant que tu veux
Ah ok ! J'ai cru voir 4 graphiques max, mais ça doit déjà être obsolète :lol: merci du rappel. :mrgreen:
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Bon et du coup je m'inscris pour la suite à la consigne : 86-b. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe (hors Sud) avec : Thorgal, tome 4 : La Galère noire de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:50 pm Bon et du coup je m'inscris pour la suite à la consigne : 86-b. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe (hors Sud) avec : Thorgal, tome 4 : La Galère noire de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme
Je valide ma dernière consigne de la soirée.

Un tome plein d'aventures, aux dépends de Thorgal. L'histoire est encore une fois très prenante, avec des moments assez touchants et surtout frustrants.
Ca donne vraiment envie de lire la suite !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Petite MAJ car pas mal de consignes ont été validées ce soir :
Consignes disponibles :

13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
c - un homme au nom composé : 1 place(s) libre(s)

23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
b - instant : 2 place(s) libre(s)

27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
a - pays : 1 place(s) libre(s)

28- Lire un livre dont le titre contient un astre :
d - autre (ex : planète, Vénus, Terre, comète ...) : 1 place(s) libre(s)

38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
e - ordinal (premier, deuxième, etc. - ""première partie"" ne fonctionne pas) : 1 place(s) libre(s)

40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
a - au passé : 1 place(s) libre(s)

56- Lire un livre avec une couverture vierge : 2 place(s) libre(s)

65- Lire un livre avec sur la couverture :
e - un enfant seul : 1 place(s) libre(s)

69- Lire un livre avec sur la couverture :
f - une peluche : 1 place(s) libre(s)

71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
g - désert : 2 place(s) libre(s)

88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
b - en Amérique du Sud ou en Amérique centrale : 1 place(s) libre(s)

93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée : 1 place(s) libre(s)

99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
g - la politique : 1 place(s) libre(s)

106- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers : 1 place(s) libre(s)

107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie : 3 place(s) libre(s)

110- Lire un livre comportant des chapitres :
a - uniquement titrés : 2 place(s) libre(s)

111- Lire un livre contenant :
a - des remerciements au début : 1 place(s) libre(s)
m - un extrait du tome suivant : 3 place(s) libre(s)

113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
a - moins d'une semaine : 1 place(s) libre(s)

114- Lire un livre dont le récit est raconté :
c - à la première et troisième personnes : 1 place(s) libre(s)

118- Lire un livre qui se déroule :
b - majoritairement au printemps : 1 place(s) libre(s)
e - durant les 4 saisons : 3 place(s) libre(s)

123- Lire un livre disponible uniquement en numérique : 1 place(s) libre(s)

g - rose : 1 place(s) libre(s)
k - gris : 1 place(s) libre(s)

139- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
c - une photo de l'auteur : 2 place(s) libre(s)

147- Lire un livre classé dans le top Booknode :
c - top 251 à 500 : 1 place(s) libre(s)

149- Lire un livre mis en avant sur Booknode :
a - livre présent dans ""La crème des livres"" : 1 place(s) libre(s)

150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune)
c - juillet, août ou septembre : 2 place(s) libre(s)

152- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode : : 1 place(s) libre(s)

154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
d - littérature classique : 2 place(s) libre(s)
g - steampunk : 1 place(s) libre(s)

165- Lire une œuvre écrite :
a - avant le XXe siècle : 1 place(s) libre(s)

168- Lire un livre tombé dans le domaine public : 2 place(s) libre(s)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
118- Lire un livre qui se déroule :
e - durant les 4 saisons : 3 place(s) libre(s)

:arrow: "Journal intime (et ignoble) du Père Noël" 365 jours dans la peau d'un Père Noël bête et méchant" de Laurent Gaulet
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

ArcadiaBooks66 a écrit : dim. 07 déc., 2025 6:12 pm
ArcadiaBooks66 a écrit : ven. 28 nov., 2025 7:31 pm Bonjour, je m'inscris à la 115. a. : lire un livre écrit au passé avec Lune Stellaire, le tome 9 de Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger.
À bientôt !
Rebonjour.
Finalement je n'ai jamais commencé à lire ce livre. Donc je vais glisser cette même consigne sur un autre livre : Sentinelle, tome 5 de "Covenant" de Jennifer L. Armentrout.
Désolée et merci pour la modification ! :D
Salut, je viens valider ma lecture avec un avis des plus amers...
Bonne lecture...
Mon avis
💖 En un mot : décevant.
💖 Pour commencer, j'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes. J'ai eu un peu plus de mal avec le 4e mais c'était parce que l'ambiance était lourde et sombre. J'avais donc un peu de mal à me mettre à lire. Mais alors là, le 5e... C'est terrible. J'ai pris une éternité à le lire. Je n'ai jamais autant été longue à lire un livre si court de Jennifer Lynn Armentrout.
💖 Je n'ai pas accroché au personnage d'Aiden. Il est trop parfait et ça le rend ennuyeux. La même raison de pourquoi j'avais détesté Zayne dans Dark Elements et Le Précurseur de cette même autrice.
J'ai aussi trouvé que Seth était beaucoup trop absent dans cette saga. J'aurais aimé le voir plus. Il était franchement cool, comme personnage.
En revanche, j'ai aimé voir Alex prendre en maturité au fil des tomes. Ça, c'était vraiment plaisant.
💖 Ensuite, le truc qui m'a vraiment dérangé, c'est la fin. Je ne l'ai pas comprise. Pas compris le choix de l'autrice. En fait si : elle a essayé de faire d'une sad end une happy end. Sauf que ça a été mal fait. Et, en l'occurrence, une fin triste aurait eu beaucoup plus de sens. Parce que franchement, il y a énormément d'aspects tragiques, dans cette histoire. Une sad end aurait été plutôt cohérent. Mais en même temps, je n'aime pas les sad end donc je suis toujours partante pour une fin gai. Sauf que là non. Désolée mais c'était vraiment illogique. Seth se sacrifie et je trouve ça horrible pour lui qui a déjà suffisamment souffert.
Spoiler
Et puis l'idée de les faire mourir puis ressusciter, ça n'avait aucun sens. Surtout que tout est basé sur une histoire de deal à deux balles avec les dieux. Pourquoi sont-ils aussi cléments ? Bonne question. On sait tous que les dieux de l'Olympe sont égoïstes et peu sensibles aux détresses humaines. Alors pourquoi seraient-ils soudainement si préposé a accepté des propositions contre une contre-partie ? Non. Je ne comprends pas ce choix de l'autrice.
Spoiler
Et autre incohérence : pourquoi Aiden devrait passer 6 mois dans les enfers alors qu'il n'est pas mort ? Alex, OK, elle est morte donc c'est logique. Mais Aiden ? Il n'a aucune raison de s'il trouver !
💖 Pour terminer, je dirais qu'après avoir adoré les tomes précédents, celui-ci m'a complètement refroidie et je peux vous garantir que je ne suis pas prête de lire du Jennifer L. Armentrout de sitôt. Elle m'a clairement déçue...
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:10 pm
Avec
Creepy Cat, Tome 2
— Cotton Valent —

> 🎨 bd <

Je m'inscris à ma 78e consigne
:arrow: 66. c. Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : activité manuelle
Spoiler
Image

Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 30 déc., 2025 12:52 am
Livre terminé !
Mon Avis

Avec
La Boutique du magicien
— Reibun Ike —

> 🎨 manga <

Je m'inscris à ma 79e consigne
:arrow: 154. g. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : steampunk.
Spoiler

Mon récap 📚
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : g - désert avec Spirou et Fantasio, tome 31 : La Boîte noire
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 30 déc., 2025 9:29 am
Avec
La Boutique du magicien
— Reibun Ike —

> 🎨 manga <

Je m'inscris à ma 79e consigne
:arrow: 154. g. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : steampunk.
Spoiler
Gros bug de serveur du site dans la nuit, impossible de me connecter, du coup j'avais déjà bien entamé avant de pouvoir revenir ici ce matin. :roll:

Livre terminé !
Mon Avis (relecture)
Je speed read pour tenter de valider des consignes du communautaire :mrgreen:

Mais ! J'avais vraiment envie de le relire celui-ci. Pour me faire un 2e avis.

Globalement, au-delà du manque de profondeur de la première histoire, j'aime toujours celle qui est enchâssée. C'est un peu zarbi, mais vu que les personnages communiquent et sont dans une relation égalitaire... Pourquoi pas ? Les décors sont toujours aussi soignés, et le chat-araignée reste mignon (même si se dire que c'est le père d'un des protagonistes est un poil perturbant :lol: )

J'enchaîne directement :
Avec
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses
— Thomas Von Kummant & Benjamin Von Eckartsberg —

> 🎨 Bd <

Je m'inscris à ma 80e consigne
:arrow: 152. Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode.
Spoiler
Image

Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 30 déc., 2025 10:12 am
Avec
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses
— Thomas Von Kummant & Benjamin Von Eckartsberg —

> 🎨 Bd <

Je m'inscris à ma 80e consigne
:arrow: 152. Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode.
Spoiler
Image

Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »