[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : mer. 31 déc., 2025 3:50 pm Hell(o) ! Je m’inscris sur la consigne 56- Lire un livre avec une couverture vierge : 1 place(s) libre(s) avec L’amour de Phedre de Sarah Kane
Validé, voici la couverture : https://booknode.com/lamour_de_phedre_0351372

Mon avis : C’est une lecture troublante, ayant appréciée la pièce de théâtre Phedre, celle ci est scandaleuse et voulu dans ces termes. C’est dure, violent et cru. Bestiale, brutale, peut être même inhumain mais il y a le lien, cet amour obsessionnel travaillant Phedre l’a perdant et les enjeux de la pièce initiale énoncée avec un vocabulaire cru et ou le sexe prend une place constante. Une première lecture de Sarah Kane, des mots violents et de quoi attiser une curiosité pour une prochaine lecture mais âmes sensibles s’abstenir.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 31 déc., 2025 10:53 am Bonjour,

Je peux m'inscrire à la 165a avec "Les fourberies de Scapin" de Molière.

Je devrais réussir à le lire d'ici ce soir ;)
Définitivement les pièces de théâtre ne sont pas mon truc... Je suppose que c'est sensé être drôle mais ça m'a laissé de marbre...
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 31 déc., 2025 12:42 am Avant de dormir, je m'inscris à la consigne : 114- Lire un livre dont le récit est raconté : c - à la première et troisième personnes avec : Le petit Prince d' Antoine de Saint-Exupery
Coucou,

Je valide.

Même ressenti que ma lecture précédente... Je sens bien qu'il me manque pas mal d'éléments pour comprendre cette lecture et il faut vraiment que je lise une analyse du livre.
Ca reste une lecture douce, jolie, triste.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 118- e. Lire un livre qui se déroule :durant les 4 saisons avec : Lydie de Zidrou et Jordi Lafebre.

(Oui, oui j'ai copié :lol: )
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne
NeoCara a écrit : sam. 27 déc., 2025 6:31 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 12-a Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : Les Monstres de Maud Mayeras
J'ai bien cru que je n'arriverai pas à le finir, je suis malade depuis deux jours et c'est galère pour lire 🤣 mais j'ai réussi 💪🏻

Mon avis
Difficile de lâcher le bouquin malgré l'horreur au fil des pages. Sujet lourd entre la séquestration, les tortures, les manipulations et les viols. On va suivre deux points de vue, celui de Maman, qui tente de survivre avec ses monstres et celui de Eine, sa première née, appelée à faire de grande chose d'après Aleph. Ce n'est pas une lecture facile et âme sensible s'abstenir.
Mais ça se lit parce-qu’on veut savoir le fin de l'histoire.

Voilà, c'était ma dernière participation sur cette année 2025, à très vite sur le 2026 !
Et merci aux organisateurices, vous faites un boulot de dingue.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 31 déc., 2025 5:19 pm Je m'inscris à la consigne : 118- e. Lire un livre qui se déroule :durant les 4 saisons avec : Lydie de Zidrou et Jordi Lafebre.

(Oui, oui j'ai copié :lol: )
Une histoire triste mais plein de douceur. J'ai adoré la lire, même si c'est vraiment pas facile, surtout en tant que maman. Le message de la solidarité, de vouloir faire le bien est bien passé est très beau !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 31 déc., 2025 12:24 am Je m'inscris à la
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
g - la politique : 1 place(s) libre(s)

Webtoon
:arrow: 🎨 "Under the Oak Tree : Sous le vieux chêne, Tome 1"
(Mariage arrangé, héros du royaume, rôle politique donc)
Au final le héros est Seigneur féodal. Il a des terres et un château à gérer et est un vassal ultra compétent du roi.
Donc taf politique à fond !

Lu

Et bien...j'aime !
Pourquoi ? Parce que j'ai eu l'impression de lire un vieux Harlequin ambiance moyen-âge mis en couleurs. Et c'est un compliment ! XD Car dans les années 90 il y en avait de vraiment bons...que j'ai conservé. ;P

Oui l'héroïne est molle et trop douce pour son propre bien mais c'est explicable ! Elle a été tellement maltraité que son mental est formaté pour subir. Pas étonnant que la gentillesse la surprenne et que ses réactions soient parfois lentes...et que son incompréhension soit systématique. Ce n'est hélas pas sa normalité...donc cela nécessite une temps d'adaptation.

Le héros ?? Le ténébreux badass par excellence mais au cœur chamallow pour l'élue qu'il a choisi !! Et j'ai adoré qu'il soit si attentionné jusque dans la passion. ^^

Ils ne se connaissent pas, se découvrent, et leur univers est brut. Quelques fils semés pour être développés je l'espère...mais pour l'instant on plante le décor donc c'est peu approfondi.
La suite me séduit cependant. ^^
Car il y a un petit quelque chose dans ces pages qui me hype carrément !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 31 déc., 2025 12:27 pm
Avec
Minuit Passé
— Gaëlle Geniller —

> 🎨 bd <

Je m'inscris à ma 82e consigne
:arrow: 40. a. Lire un livre avec un verbe écrit : au passé.
Spoiler
passé = participe passé du verbe... "passer" 🤪

Livre terminé !
Mon avis (relecture)
Peu importe le temps qui passe. Je trouve toujours les tableaux, et ce climat de terreur d'enfance assez troublants. Et malgré la relecture, je ne saisis pas mieux les enjeux dessous... Mais j'attends toujours de pouvoir m'emprunter les autres livres de l'autrice, dont le talent de coloriste continue de me subjuguer. 🌟

Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et voilà pour moi ! Ce soir, réveillon ! Je n'aurai donc plus l'occasion de poursuivre avec les quelques Warrior qui continuent :lol:

@snoukette, @Melaina et @Moridiin, merci pour votre engagement, et votre motivation ! C'était génial !

Je verrai si je peux battre mon record de consignes validées l'année prochaine ;)

Bonne soirée, et pour celleux qui le fêtent : très bon réveillon tout le monde et bonne année ! 🎉
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

J’ai enfin trouvé pour la 139.c ! :twisted:
Du coup j’y inscris la BD Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 5 : Le groom vert-de-gris de Yann et Schwartz.
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 31 déc., 2025 6:45 pm J’ai enfin trouvé pour la 139.c ! :twisted:
Du coup j’y inscris la BD Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 5 : Le groom vert-de-gris de Yann et Schwartz.
Image
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu cette BD, et j’ai bien apprécié cette relecture. J’y ai compris bien des références, surtout à Violette Morris que je ne connaissais pas lors de ma dernière lecture. Il se passe pas mal de choses dans cette BD, et j’ai aussi apprécié les clins d’oeils au vieux Spirou, comme le personnage de Poildur.

Et je m’inscris à la même consigne, cette fois avec Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 3 : Le tombeau des Champignac, de Yann et Tarin. Publié dans la même collection, donc toujours avec la biographie et les photos des auteurs.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 31 déc., 2025 7:18 pm Et je m’inscris à la même consigne, cette fois avec Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 3 : Le tombeau des Champignac, de Yann et Tarin. Publié dans la même collection, donc toujours avec la biographie et les photos des auteurs.
Je me souvenais plutôt bien de ce tome, l’ayant relu il y a pas si longtemps. J’aime toujours autant le scénario et les personnages, même si à la relecture certains comportements m’ont fait tiquer. Et j’ai aussi compris certains sous-entendus :lol:

Et ce sera la dernière consigne de cette année pour moi ! Bonnes lectures à ceux qui restent, et bon réveillon à tout le monde ! :D
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : mer. 31 déc., 2025 2:13 pm Je m'inscris à la consigne 147- Lire un livre classé dans le top Booknode - c / top 251 à 500
(Je pense que ce sera ma dernière)

Avec Et il a neigé sur le fjord de Laetitia Arnould  

(Classé #382)
Lecture OK

Une lecture qui nous fait découvrir la Norvège et en particulier la ville de Drøbak, son village typique du Père Noël et les préparatifs de Noël avec sa cuisine. Je me suis un peu ennuyée même si il y a de beaux moments romantiques mais je n'ai pas ressenti la petite flamme.

Merci 🙏🏼 @Melaina @Moridiin et @Snoukette74 pour ce challenge et on peux être fière de nous toutes et tous car on a tenu bon jusqu'au bout 🫶😚
Je vous souhaite un bon réveillon 🥳
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Au final je reviens pour une dernière lecture !

Je vais lire Geronimo Stilton, tome 59 : Bienvenue chez les Ténébrax de Elisabetta Dami, que j’inscris à la 110.a
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Pour aider et si vous n'avez pas de retour de la 6ème place je veux bien lire un manga pour la consigne 80 b) - Lire un livre avec une couverture où un personnage porte une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...)

Avec le manga 🎨 Kamisama School Tome 4 de Modomu Akagawara  
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Soah a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:01 pm Pour aider et si vous n'avez pas de retour de la 6ème place je veux bien lire un manga pour la consigne 80 b) - Lire un livre avec une couverture où un personnage porte une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...)

Spoiler
Image
Pas de retour alors si tu veux bien te lancer, c'est avec plaisir ! Merci beaucoup !!
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 31 déc., 2025 8:45 pm Au final je reviens pour une dernière lecture !

Je vais lire Geronimo Stilton, tome 59 : Bienvenue chez les Ténébrax de Elisabetta Dami, que j’inscris à la 110.a
J’avais lu le premier tome de Geronimo Stilton au pays fantastique quand j’étais gamine et j’avais absolument adoré, et donc je suis déçue de découvrir que une fois adulte, le charme n’opère plus du tout sur moi. Maintenant je trouve ça horripilant cette manie de mettre les mots sous forme rigolote, ça me donne l’impression qu’on ne mfait pas confiance pour identifier les mots importants… mais c’est vraiment mon regard d’adulte, j’adorais ça enfant.
Sinon l’histoire est sympa, mais Ténébreuse est franchement horripilante à ne pas écouter Geronimo, et dire qu’elle recommence avec un autre type à la fin…
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : mer. 31 déc., 2025 12:20 pm Je m'inscris a la consigne
110- Lire un livre comportant des chapitres :
a - uniquement titrés : 2 place(s) libre(s)
avec Ici et seulement ici de Christelle Dabos
Lecture terminée
Un très bon roman avec une ambiance étouffante tout le long.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:01 pm Pour aider et si vous n'avez pas de retour de la 6ème place je veux bien lire un manga pour la consigne 80 b) - Lire un livre avec une couverture où un personnage porte une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...)

Spoiler
Image
Lecture OK
Chaque élèves découvre leur professeur attitré et j'apprécie beaucoup que Nagi et Tsukuyomi se retrouvent. Il est beaucoup plus honnête que les professeurs du laboratoire (je ne les sens pas du tout)
On en apprend un peu plus sur la famille de Nagi.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Info 2026

Salut tout le monde !
Je viens de poster l'édition 2026 !
Malheureusement, petit hic qu'on n'avait pas prévu : on a fait un compte commun Mel et moi pour permettre à l'une comme à l'autre de faire les MAJ des posts de tête vu que ça a été un peu compliqué cette année sur ce point, sauf que visiblement du coup il faut que les messages soient validés par un modo d'abord ^^'
Donc l'édition 2026 est ici
Mais logiquement, pour l'instant, vous n'y avez pas accès. Soit un gentil modo passe par là d'ici minuit, soit il ne sera accessible que demain matin :?
Désolée !!
Dernière modification par Moridiin le mer. 31 déc., 2025 10:30 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris si pas de retour à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de - b/ février

Avec 🎨 Jujutsu Kaisen, Tome 1 : Ryomen Sukuna de Gege Akutami
Gege Akutami est née le 26 février 1992
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : mer. 31 déc., 2025 10:29 pm Je m'inscris si pas de retour à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de - b/ février

Lecture OK
Là exceptionnellement pour la consigne j'ai empruntée dans les shonen de mon mari car ce n'est pas mon truc. Je ne suis pas branchée exorcisme du tout et je vais regarder un Disney après ça :lol: heureusement le côté comique fait passer le côté surnaturel et horrible.
Sinon côté dessin je ne suis pas fan, j'ai toujours trouvé les scènes d'action difficiles à lire dans les versions papier et je préfère les voir à l'écran.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Soah a écrit : mer. 31 déc., 2025 11:03 pm
Soah a écrit : mer. 31 déc., 2025 10:29 pm Je m'inscris si pas de retour à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de - b/ février

Lecture OK
Là exceptionnellement pour la consigne j'ai empruntée dans les shonen de mon mari car ce n'est pas mon truc. Je ne suis pas branchée exorcisme du tout et je vais regarder un Disney après ça :lol: heureusement le côté comique fait passer le côté surnaturel et horrible.
Sinon côté dessin je ne suis pas fan, j'ai toujours trouvé les scènes d'action difficiles à lire dans les versions papier et je préfère les voir à l'écran.
En plus, t'as pas pris le plus soft :lol: moi le coup
Spoiler
du doigt avalé
, ça m'avait débecté
Merci pour ton sacrifice du coup :lol:
et plus sérieusement, un grand merci pour tous vos efforts de ces derniers jours !!!
Il manque 6 validations, c'est un sacré score pour ce mois de décembre !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Moridiin a écrit : mer. 31 déc., 2025 10:16 pm
Info 2026

Salut tout le monde !
Je viens de poster l'édition 2026 !
Malheureusement, petit hic qu'on n'avait pas prévu : on a fait un compte commun Mel et moi pour permettre à l'une comme à l'autre de faire les MAJ des posts de tête vu que ça a été un peu compliqué cette année sur ce point, sauf que visiblement du coup il faut que les messages soient validés par un modo d'abord ^^'
Donc l'édition 2026 est ici
Mais logiquement, pour l'instant, vous n'y avez pas accès. Soit un gentil modo passe par là d'ici minuit, soit il ne sera accessible que demain matin :?
Désolée !!
Je crois qu'il va vous falloir tout de même rentrer des livres dans la Bibliothèque Booknode de @ChallengeCommunautaire...pour que ce profil ne soit pas considéré comme un spam. ^^
Moridiin a écrit : mer. 31 déc., 2025 11:35 pm Il manque 6 validations, c'est un sacré score pour ce mois de décembre !
Waouh !!! À la fois j'y croyais qu'on aurait le 100% vu la motivation acharnée collective dans la dernière ligne droite...à la fois je reste impressionnée par ladite motivation acharnée qui a permis de rattraper un nombre supersonique de consignes en un laps de temps si court !! 😲
Vive tous car vraiment WHAOU !!!!

Ah et...🥳
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hanayu a écrit : jeu. 01 janv., 2026 1:28 am Je crois qu'il va vous falloir tout de même rentrer des livres dans la Bibliothèque Booknode de @ChallengeCommunautaire...pour que ce profil ne soit pas considéré comme un spam. ^^
Oui c'est prévu ;) on compte mettre (dans la PAL pour pas fausser les stats) des groupes avec les livres utilisés pour les consignes "difficiles" (pour vous donner des idées) (mais bon, on va faire ça tranquilou, à notre rythme hein pcq y'a du taf ^^)
Mais bon, dans le doute, j'en ai mis quelques uns déjà du coup ;)

Hanayu a écrit : jeu. 01 janv., 2026 1:28 am Waouh !!! À la fois j'y croyais qu'on aurait le 100% vu la motivation acharnée collective dans la dernière ligne droite...à la fois je reste impressionnée par ladite motivation acharnée qui a permis de rattraper un nombre supersonique de consignes en un laps de temps si court !! 😲
Vive tous car vraiment WHAOU !!!!
Oui c'est une remontada de folie !!!! Vous avez validé 365 consignes en décembre !!!! (c'est ce qu'on fait en février d'habitude :lol: )
(J'avoue que début décembre, je pensais que c'était cuit ^^')
Mais la mobilisation que vous avez faite, ça fait chaud au coeur quand on anime un challenge <3
Alors vraiment, un grand grand BRAVO à vous !! Et surtout un grand grand grand grand MERCI !!!!!
Et spécialement à ceux qui se sont jetés dedans ces quinze derniers jours, à relire des livres déjà lus, à déterrer les classiques poussiéreux, à exhumer des tréfonds de sa bibliothèque (ou de celle de chéri ;)) de quoi pousser la validation au max
Franchement, chapeau !!!
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Encore bravo à tous ! Ce dernier mois a été de la folie.
Merci à vous tous d’avoir continué malgré ma faible présence qui a fait que les mise à jours étaient rares et qui a donc rendu le suivi du challenge difficile.

Un énorme merci et bravo à Melaina et Moridiin pour votre investissement cette année ! Vous avez fait vivre ce challenge ! Courage à vous deux pour l’année prochaine. Ça me fait mal de vous laisser mais vu ma présence cette année je voulais pas m’engager sans pouvoir assurer. ❤️❤️
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Moridiin a écrit : mer. 31 déc., 2025 11:35 pm
En plus, t'as pas pris le plus soft :lol: moi le coup
Spoiler
du doigt avalé
, ça m'avait débecté
Merci pour ton sacrifice du coup :lol:
et plus sérieusement, un grand merci pour tous vos efforts de ces derniers jours !!!
Il manque 6 validations, c'est un sacré score pour ce mois de décembre !
Tout d'abord je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2026.

Petite anecdote, j'ai perdu un temps fou à trouver les dates d'anniversaire car il faut le dire Booknode n'est pas top de ce côté (je vais mettre un post dans la boîte à idée pour nos admin :lol: )

Le fichier n'a que peu de noms. Au départ j'étais partie sur un chant de Noël avec Scrooge et puis je me suis dit qu'avec un manga ça passerais tout seul vu qu'il me restait 1h30 avant minuit :?

J'ai vu le nom du mangaka de Jujutsu Kaisen et ayant tellement entendu et vu dans des salons la série que j'ai cru à la hybe et là je suis passé grave à côté pourtant je suis une fan des animés (et des musiques) Bleach / Naruto et même Solo leveling (merci chéri 😳)

Bon, je raconte ma vie :lol: mais le sacrifice ne m'a pas déçue car j'ai pu me faire une idée sur la série qui restera dans la bibli de monsieur :lol:

En tout cas, il y a 1 mois je n'y croyais pas du tout :o mais on a une communauté soudé de lectrices et lecteurs acharné (les mêmes chaque année pour beaucoup et des petits nouveaux). Bravo 👏
Les mangas et BD nous ont sauvés la mise sur ces derniers jours et je ne regrette pas mon abonnement Kindle pour trouver des livres assez court en peu de temps.

J'ai hâte de découvrir cette nouvelle version 2026 🤩

N.B = merci à la réactivité et gestion du challenge de Melaina , Moridiin et Snoukette74 dans ses derniers jours car cela a beaucoup aidé pour finir 💪
Dernière modification par Soah le jeu. 01 janv., 2026 9:12 am, modifié 1 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Bonjour,

Félicitations à tous pour cette année.

Petite question aux organisateurs : Avez-vous créé un nouveau compte nommé "ChallengeCommunautaire" pour l'année 2026 ? J'ai des demandes d'approbation pour des messages sur le forum de la part de ce compte qui vient de poster des messages pour lancer la version 2026. Est-ce vous (dans ce cas j'accepte ces demandes) ou un usurpateur ?

Bonne année 2026 !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

DeadlySin a écrit : jeu. 01 janv., 2026 9:10 am Bonjour,

Félicitations à tous pour cette année.

Petite question aux organisateurs : Avez-vous créé un nouveau compte nommé "ChallengeCommunautaire" pour l'année 2026 ? J'ai des demandes d'approbation pour des messages sur le forum de la part de ce compte qui vient de poster des messages pour lancer la version 2026. Est-ce vous (dans ce cas j'accepte ces demandes) ou un usurpateur ?

Bonne année 2026 !
B onjour,

Oui c’est nous !
L’organisation cette année a très difficile à cause de contraintes personnelles et on a voulu trouver une solution pour que ça ne recommence pas en mettant la responsabilité des mises à jour que sur une personne.

(J’avais envoyé un message à Miracl pour lui en parler en octobre)

Merci en tout cas et bonne année !!
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Et voilà, c'est bon. Les messages sont approuvés :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »