Un mignon petit ouvrage, à mi-chemin entre le manga et le recueil d'illustrations. On a un léger fil qui tisse des liens entre les personnages, qui ne vivent pas tous dans le même immeuble comme je le pensais au départ, mais ils vivent tout de même dans les parages des uns des autres. Une lecture doudou, qui donne envie de redécorer toute sa vie.Loumiel a écrit : jeu. 01 janv., 2026 7:20 pm Et je continue mes lectures avec la manga Mon petit nid douillet de Chiaki Ida, que j'inscris à la consigne 66.d - Lire un livre avec une fourchette représentée sur la couverture.
(Sur la droite, dans un petit pot au dessus de la théière)
[Challenge] Challenge Communautaire 2026
-
Loumiel
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026
-
Stayinbooks
Bonjour
et au passage bonne année à tous !!
On essaie de commencer l’année en beauté avec ce challenge !! Je viens donc m’inscrire pour ma première catégorie de l’année
58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
g. rose
Avec Love Like A Movie de Esmé Béguin
On essaie de commencer l’année en beauté avec ce challenge !! Je viens donc m’inscrire pour ma première catégorie de l’année
58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
g. rose
Avec Love Like A Movie de Esmé Béguin
Spoiler
-
Hanayu
C'est toujours un tel bonheur que ce Challenge soit réactivé chaque année. 
Merci, merci de faire en sorte qu'il soit toujours au rendez-vous !
Hop on ouvre les yeux, on checke les consignes et la première sera...
34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur ...)
Webtoon
"Under the Oak Tree : Sous le vieux chêne, Tome 2" de Suji Kim, Namu et P.
Webtoon
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : jeu. 01 janv., 2026 10:14 pm Je poursuis sur le tome suivantSilver Spoon : La cuillère d'argent, Tome 11 de Hiromu Arakawa, pour la 64d
Mon avis :
La fin d'année approchant, les élèves qui quittent le pensionnaire font leurs bagages. C'est une page qui se tourne ... Du point de vue scolaire, ils commencent à réfléchir à leur orientation après le bac. Une voie tracée pour certains, un sacré challenge pour d'autres, mais toujours beaucoup d'incertitudes. Yûgo réfléchit à un projet d'envergure. Je suis contente de voir comme cette école l'a aidé à prendre confiance en lui, entouré de gens qui reconnaissent ses qualités. Il y a pour le coup assez peu d'informations agricoles dans ce volume, mais toujours pas mal d'humour : la venue du père de Yûgo à l'école était tordante !! Par contre, ça fait deux tomes que j'en ai vraiment marre de Shinei : lui ne me fait plus du tout rire.
Pour le tome suivant,
--> cochon !

-
ArcadiaLDaemon
Bon, je ne sais pas en quelle case vous voulez mettre cette lecture, mais une chose est sûre : elle est validée !Moridiin a écrit : jeu. 01 janv., 2026 6:33 pmHello. J'avais compris ça comme étant un adjectif, ce qui rentrait bien dans la sous-cons c ^^ si c'est un mot commun, faut que ej demande à Mel, je me souviens plus ce qu'on avait dit pour les noms inventésArcadiaBooks66 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 1:22 pmAttendez, je viens de penser à un truc. Puisque c'est un mot inventé mais que c'est "un" acharnel, ça rentre plutôt dans la 37.b., non ? (Lire un livre dont le titre comporte un seul mot => nom commun)ArcadiaBooks66 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 10:15 am Salut ! Je m'inscris à la consigne 37. c. (Lire un livre dont le titre comporte un seul mot => autre) avec Acharnel de Rose Valder.
À bientôt !
Merci pour la réponse ! Et désolée de galérer dès le début d'année ! On va dire que c'est le manque de sommeil !![]()
On te redit !
Mon commentaire
Spoiler
j'ai été moins dérangée par la scène de torture que par certaines scènes de sexe. 
Spoiler
scènes de sexe explicites, torture, meurtre, violences physiques et psychologiques.
Justification : Camille a 38 ans.
-
PLM79
Bonjour, je souhaite valider la consigne 121 c) avec Guerilla, Tome 2 : Le Temps des barbares de Laurent Obertone.
Lecture terminée le 01/01/2026Merci.
Lecture terminée le 01/01/2026
COMMENTAIRE
Très bon roman d'anticipation qui s'inscrit dans la suite du premier tome (terminé le 31/12/25), où l'on suit les "survivants" de ce chaos. Addictif à souhait, tout aussi palpitant et bien écrit que le premier volet. De nombreux passages difficiles, en plus d'être particulièrement anxiogènes.Dans ma liste diamant comme le précédent...
J'enchaîne directement avec le troisième tome.
⚠️
Ce récit contient des scènes extrêmement violentes, incluant massacres, violences sexuelles, discriminations de toutes sortes et actes de cannibalisme. Âmes sensibles s'abstenir !
J'enchaîne directement avec le troisième tome.
-
PLM79
Re.... je poursuis et m'inscris à la consigne 74- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture avec Guerilla, Tome 3 : Le Dernier combat de Laurent Obertone
La Tour Eiffel
Merci.
Merci.
-
Loumiel
Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 23.d - Lire un livre contenant le mot « espoir » dans le titre avec le manga Fragments d’espoir de Moto Hagio.
Je m’inscris à la consigne 23.d - Lire un livre contenant le mot « espoir » dans le titre avec le manga Fragments d’espoir de Moto Hagio.
-
snoukette74
Un super tome qui nous fait revoir beaucoup de monde dans tous les camps.snoukette74 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 9:25 pm Je m'inscris à la consigne 171c- Lire un livre dont l'histoire existe : autre (jeu vidéo, théâtre ...) avec la suite, le manga Tokyo Ghoul:re, Tome 15 de Sui Ishida. L'univers a été exporté en jeu vidéo.
La fin est proche mais je ne sais toujours pas à quoi m’attendre.
Les combats sont très stylés et le dessin est toujours aussi sombre.
J’enchaîne avec le dernier tome pour la consigne 27b- Lire un livre dont le titre contient un lieu : ville avec le manga Tokyo Ghoul:re, Tome 16 de Sui Ishida.
-
Shamandali3
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 152a- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle : en BD avec Au guet ! deGraham Higgins & Stephen Briggs, d'après le roman du Disque-Monde de Terry Pratchett
Je m'inscris à la consigne 152a- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle : en BD avec Au guet ! deGraham Higgins & Stephen Briggs, d'après le roman du Disque-Monde de Terry Pratchett
-
Laura_Tld
Bonjour et Bonne Année à tous 
Merci beaucoup pour votre travail, très contente que ce challenge continue
Je souhaite m’inscrire pour ma première consigne de l’année qui est la 59.h - Lire un livre dont le titre est de couleur blanc avec le livre : une âme à prendre de Harley Laroux
Merci beaucoup pour votre travail, très contente que ce challenge continue
Je souhaite m’inscrire pour ma première consigne de l’année qui est la 59.h - Lire un livre dont le titre est de couleur blanc avec le livre : une âme à prendre de Harley Laroux
-
Lyra27
Bonjour et bonne année !
Je m'inscris à la consigne 65C avec "La Dame de l'Orient-Express" de Lindsay Ashford.
Je m'inscris à la consigne 65C avec "La Dame de l'Orient-Express" de Lindsay Ashford.
-
Loumiel
Un très très beau recueil d’histoire courte sur le nucléaire, et Fukushima en particulier. Celle sur Fukushima étaient très émouvantes, une petite fille qui doit vivre avec le contrecoup des radiations et de la disparition de sa grand-mère. J’ai fini les larmes aux yeux.Loumiel a écrit : ven. 02 janv., 2026 9:02 am Bonjour !
D’autres sont plus fantastiques, offrant des allégories du plutonium et de la réaction de l’humanité fasse à cette source d’énergie si formidable et en même temps si dangereuse. L’autrice ne juge pas les deux côtés du débat, juste remet à plat tout les avantages et tout les dangers du nucléaire.
La dernière histoire est aussi très joli, mettant en image une chanson japonaise (traduite, je vous rassure) sur le thème du deuil après Fukushima.
Un très bon recueil, digne de la réputation de Moto Hagio.
-
Loumiel
Et je m’inscris à la consigne 163.k - Lire un livre de l’univers Bande dessinée avec la BD Le chant des grenouilles, tome 1 : Urania, la sorcière de Canepa, Halard et Sacré.
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : ven. 02 janv., 2026 12:23 am C'est toujours un tel bonheur que ce Challenge soit réactivé chaque année.
Webtoon
![]()
"Under the Oak Tree : Sous le vieux chêne, Tome 2" de Suji Kim, Namu et P.
Et je suis définitivement acquise à la série. C'est...doux et brut. On découvre beaucoup plus sur le royaume, les enjeux politiques, les légendes de cet univers médiéval. Toujours des non-dits de couple (surtout du côté de Maxi) mais une nette amélioration tout de même. Le lien encore ténu se construit et devient plus fort.
J'apprécie aussi beaucoup Ruth (par qui l'on apprend tant) et les deux novices permettent à Maxi de gagner en assurance aussi. ^^
Le tome 3 est beaucoup trop loin. XD
-
Loumiel
Une BD sympa, mais j’en avais entendu beaucoup de bien et je ne pense pas avoir aimé tant que ça. C’est très joli, j’adore le design des personnages, mais ce premier tome fait tres introductif, avec un peu trop de personnages pour que ce soit vraiment agréable à suivre. À voir sur la longueur, je réserve mon avis sur la série.Loumiel a écrit : ven. 02 janv., 2026 11:21 am Et je m’inscris à la consigne 163.k - Lire un livre de l’univers Bande dessinée avec la BD Le chant des grenouilles, tome 1 : Urania, la sorcière de Canepa, Halard et Sacré.
-
Clara_22
Un très bon livre qui se lit facilement. Dans le tome 1, j'ai détesté Warner mais ce livre avec son point de vue m'a fait découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité et de son histoire que je n'aurai jamais pensé. Je ne l'aime toujours pas mais je le comprend mieux surtout vu le père qu'il a.Clara_22 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 1:08 pm Bonjour et bonne année 2026 !
C'est ma première participation à ce challenge![]()
Pour commencer je m'inscris à la consigne 141-f : lire un hors-série ou un spin-off avec Insaisissable, tome 1,5 Ne me résiste pas (en anglais : Destroy me)
Je m'inscris à la consigne 40b- Lire un livre avec dans le titre un verbe au présent avec Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi
-
mistinguette60
On ne ressort pas indemne de cette lecture. Roman est vraiment un psychopathe. On comprend pourquoi il est devenu comme cela au fur et à mesure de la lecture. Pour Andra, j'ai vraiment eu envie de lui mettre des claques. Elle est aveugle ou quoi?mistinguette60 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 6:08 pm Bonjour,
Je suis bien contente de voir ce challenge être reconduit![]()
Je m'inscris à la 156a avec "Tragic and Darker " de Cynthia Havendean (classé 234 à ce jour)
Merci![]()
Bref c'est très dark, âme sensible s'abstenir...
-
Amelyzz
Bonjour et bonne année 
Je commence 2026 avec ma première participation au Challenge Communautaire, et je m'inscris avec la consigne :
122-b Lire un livre présentant sur la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) un jaspage :
avec motifs
Je vais lire La Petite Sirène - Ondine, dont le jaspage est en pièce jointe de ce message.
Je commence 2026 avec ma première participation au Challenge Communautaire, et je m'inscris avec la consigne :
122-b Lire un livre présentant sur la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) un jaspage :
Je vais lire La Petite Sirène - Ondine, dont le jaspage est en pièce jointe de ce message.
Jaspage 1
Jaspage 2
Dernière modification par Amelyzz le ven. 02 janv., 2026 4:15 pm, modifié 1 fois.
-
Iludhara
Bonne année à tout le monde, j'espère que vous trouverez plein de nouveaux coups de cœur livresques en 2026 
Pour ma part je commence en m'inscrivant à la consigne 103 - d : lire un livre comportant des chapitres introduits par une citation avec Le Livre qui brisa le monde de Mark Lawrence !
Pour ma part je commence en m'inscrivant à la consigne 103 - d : lire un livre comportant des chapitres introduits par une citation avec Le Livre qui brisa le monde de Mark Lawrence !
-
Kouet
Je m’inscris sur la consigne 141d avecBeasts of the Briar, Tome 1 : Bonded by Thorns de Elisabeth Helen.
J’enchaînerai avec le tome 2.
J’enchaînerai avec le tome 2.
-
Loumiel
Re !
Je m'inscris à la consigne 44.a - Lire un livre avec des signes syntaxiques dans le titre avec "Ces gens-là" de Lumir Lapray.
Je m'inscris à la consigne 44.a - Lire un livre avec des signes syntaxiques dans le titre avec "Ces gens-là" de Lumir Lapray.
-
Shamandali3
Une adaptation fidèle au roman original.Shamandali3 a écrit : ven. 02 janv., 2026 9:27 am Bonjour
J'ai juste moyennement accroché au style graphique, je dois être un peu trop habituée aux illustrations de Paul Kidby
-
Moridiin
Hello. C'est avec quel livre du coup ?ArcadiaBooks66 a écrit : ven. 02 janv., 2026 1:44 am Je m'inscris maintenant à la consigne 92.d. (Lire un livre dont le personnage principal est => un adulte (30 à 69 ans inclus)).
-
ArcadiaLDaemon
Wahou je suis vraiment à l'ouest en ce début d'année !Moridiin a écrit : ven. 02 janv., 2026 5:01 pmHello. C'est avec quel livre du coup ?ArcadiaBooks66 a écrit : ven. 02 janv., 2026 1:44 am Je m'inscris maintenant à la consigne 92.d. (Lire un livre dont le personnage principal est => un adulte (30 à 69 ans inclus)).
Justification : Camille a 38 ans.![]()
On la refait...
Je m'inscris maintenant à la consigne 92.d. (Lire un livre dont le personnage principal est => un adulte (30 à 69 ans inclus)) avec le livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano.
Et, du coup, après concertation, où avez-vous placé ma lecture précédente ? En 37.b. ou 37.c. ?
Merci et encore désolée !
-
Shamandali3
Je m'inscris à la consigne 153- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec Dans la tête de Sherlock Holmes : L'Affaire du ticket scandaleux, Tome 1 de Cyril Liéron & Benoît Dahan
Lauréat du Prix SNCF du polar Édition 2019-2020 - catégorie Bande dessinée
Lauréat du Prix SNCF du polar Édition 2019-2020 - catégorie Bande dessinée
-
Soah
Lecture OKSoah a écrit : jeu. 01 janv., 2026 9:56 am Bonjour
Allez bonne résolution je vais essayer d'être plus régulière en début d'année
Je m'inscris à la consigne 73- Lire un livre dont la couverture est - b/ un dessin
Avec Poudroyant de Fanny Vergne
sublime couv 😍
De base j'ai craqué sur la couverture, avouez elle est sublime
Ensuite le résumé m'a intrigué, celui d'un monde privé de couleur par un empereur tyrannique, d'une alliance forcé entre une jeune humaine et d'un dravian noir ennemis.
Je viens de le terminer et je peux juste vous dire qu'il m'a achevée, c'est une histoire novatrice, poignante, émouvante, avec une écriture agréable, des descriptions à vous couper le souffle et je me suis imaginée toutes les scènes devant un écran de cinéma où les personnages prennent vie.
Côté sentiment, c'est une avalanche d'émotions et jusqu'au bout l'autrice nous dévoile habilement ses secrets et puis Arkhan à mis au tapis tout les book Boyfriend ténébreux
Je vous le conseille hautement de découvrir ce diamant brut car moi j'ai été conquise.
-
Folize
Je valide donc la consigne 70- Lire un livre dont le titre est d'au moins deux couleurs différentes : "Elliot travaille en freelance comme graphiste et va passer son premier Noël en solo. Afin de compenser sa vie sentimentale disparue, il procède à la décoration thérapeutique. C’est comme cela que toutes ses décorations ont pris possession de son appartement. Se sentant seul, il décide de sous louer une chambre meublée. Adam, pompier fraichement muté à Londres, répond à son offre. Tout oppose ces deux hommes, l’un est lumineux, adorant la magie de noël et l’autre est fermé et détestant noël… Une romance toute mimi avec des personnages attachants et touchants."Folize a écrit : jeu. 01 janv., 2026 11:48 am Re bonjour
Je m'inscris à la consigne 70- Lire un livre dont le titre est d'au moins deux couleurs différentes avec Mon Grumpy Coloc de Noël de Charlie Morgan => https://booknode.com/mon_grumpy_coloc_de_noel_03671550
-
tyka
C’est toujours un bonheur de voir la communauté se mobiliser pour ce défi annuel.
Je renouvelle l'expérience avec un immense plaisir, en espérant que cette édition boostera ma discipline pour commenter mes lectures au fil de l'eau !
mais tout d'abord - ❁ bonne année 2026 les booknodes ❁
je m'inscris à la consigne :
33- Lire un livre dont le titre contient une couleur :
a. primaire (jaune, rouge, bleu et nuances associées)
Soldats d'élite, Tome 4 : Blue, d'Audrey Martinez
Je renouvelle l'expérience avec un immense plaisir, en espérant que cette édition boostera ma discipline pour commenter mes lectures au fil de l'eau !
mais tout d'abord - ❁ bonne année 2026 les booknodes ❁
je m'inscris à la consigne :
33- Lire un livre dont le titre contient une couleur :
a. primaire (jaune, rouge, bleu et nuances associées)
Soldats d'élite, Tome 4 : Blue, d'Audrey Martinez
-
snoukette74
Deuxième validation de lecture graphique du joursnoukette74 a écrit : ven. 02 janv., 2026 9:15 am J’enchaîne avec le dernier tome pour la consigne 27b- Lire un livre dont le titre contient un lieu : ville avec le manga Tokyo Ghoul:re, Tome 16 de Sui Ishida.
Un tome avec encore beaucoup de combats qui nous amènent jusqu'à la conclusion de cette histoire.
J'ai vraiment adoré les personnages de cette série.
Je ne m'attendais clairement pas à une fin comme ça.
Spoiler
Un happy end ? ET bien j'en suis très heureuse. Je m'attendais à des morts, des larmes,... mais cette fin est très belle.
Série en 72 tomes.