[Challenge] Challenge Communautaire 2026
-
Soah
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026
Je m'inscris à la consigne 168- Lire une œuvre écrite - a /avant le XXe siècle
Avec Orgueil et préjugés de Jane Austen
(Écrite en 1813)
Avec Orgueil et préjugés de Jane Austen
(Écrite en 1813)
-
Shamandali3
J'ai totalement adoré ! ...que ce soit le scénario ou graphiquement. Il vaut mieux le lire au calme pour pouvoir suivre la profusion de détails. Mon seul regret sera de l'avoir en numérique plutôt qu'en version papier (même si l'impossibilité de plier l'écran ou de regarder par transparence n'empêche pas de suivre le cheminement du détective). En route pour le tome 2 pour connaître le dénouement de l'enquêteShamandali3 a écrit : ven. 02 janv., 2026 5:08 pm Je m'inscris à la consigne 153- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec Dans la tête de Sherlock Holmes : L'Affaire du ticket scandaleux, Tome 1 de Cyril Liéron & Benoît Dahan
Lauréat du Prix SNCF du polar Édition 2019-2020 - catégorie Bande dessinée
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : jeu. 01 janv., 2026 1:46 pm Bonjour,
Bonne année 2026! Qu'elle vous apporte de belles découvertes livresques, des petites joies et de grands bonheurs !
Merci à Moridiin et Melaina de reconduire ce challenge que j'adore!
Pour ma 1ere validation, je souhaite m'inscrire à la consigne 59-g: Lire un livre dont le titre est de couleur rose avec Les apparences de Gillian Flynn
![]()
Mon avis : j'adore le film dont est tiré le livre. Je me souviens que la 1ere fois que je l'ai vu je suis restée sur le c** face à tant de perversité !
Et pour une fois, le film est vraiment à la hauteur du livre et lui est vraiment fidèle. Donc oui, j'ai également adoré le livre. Alors même que je connaissais la fin je suis restée accroché à mon bouquin. En partie parce que je voulais savoir à quel point le film était fidèle mais aussi parce que comme à mon 1er visionnage je suis restée ébahie par l'imagination de l'auteure et par son imagination tortueuse.
Les personnages d'Amy et Nick sont géniaux de cruauté et de méchanceté et on adore les détester.
Mon seul regret ? Ne pas avoir découvert ce livre avant d'avoir vu le film et avoir perdu l'effet de surprise. Je pense qu'il aurait pu finir dans ma liste de diamant autrement.
-
Shamandali3
Je m'inscris à la consigne 163j- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : bande dessinée avec Dans la tête de Sherlock Holmes : L'Affaire du ticket scandaleux, Tome 2 de Cyril Liéron & Benoît Dahan
-
Le_nain_lecteur
Bonjour,
Pour bien commencer l'année, je m'inscris avec la consigne 59-a. Lire un livre dont le titre est de couleur : rouge ou marron (dans le cas présent rouge). Ce livre est Logocratie de Clément Viktorovitch.
Pour bien commencer l'année, je m'inscris avec la consigne 59-a. Lire un livre dont le titre est de couleur : rouge ou marron (dans le cas présent rouge). Ce livre est Logocratie de Clément Viktorovitch.
-
Loumiel
Un essai très intéressant à lire, même si je n'en suis pas la cible. Un essai qui explique les multiples raisons de voter RN, l'ambiance de la ruralité française, en s'adressant à des personnes qui n'y vivent pas. Moi qui y vit j'y ai bien retrouver ma campagne, même si ce n'est pas tout à fait la même que celle de l'Ain ici décrite (la mienne est bien plus chômeuse, moins "entrepôtée").Loumiel a écrit : ven. 02 janv., 2026 4:01 pm Re !
Je m'inscris à la consigne 44.a - Lire un livre avec des signes syntaxiques dans le titre avec "Ces gens-là" de Lumir Lapray.
Un livre qui m'a mit la boule au ventre.
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris à la 10a avec "Cœurs en collision" d'Ava Avery.
Merci
Merci
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 61-b : Lire un livre dont la couverture rappelle l'eau avec Octopus de Xavier Müller

Je m'inscris à la consigne 61-b : Lire un livre dont la couverture rappelle l'eau avec Octopus de Xavier Müller

-
Ritamira
BonsoirRitamira a écrit : jeu. 01 janv., 2026 9:07 pm Re bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne :
87- b Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) : un orphelin
Avec Harry Potter à l'école des sorciers de JK Rowling.
Justification : Harry Potter est l'un des plus célèbres orphelin de la littérature
Belle soirée
Je valide cette consigne mon avis juste ici:
https://booknode.com/harry_potter_tome_ ... s/25025752
Bonne soirée
-
Ritamira
Re- bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne
27- e: Lire un livre dont le titre contient un lieu : pièce de vie (chambre, cuisine ...)
Avec Harry Potter et la chambre des secrets - JK Rowling
Bonne soirée
Je m'inscris maintenant à la consigne
27- e: Lire un livre dont le titre contient un lieu : pièce de vie (chambre, cuisine ...)
Avec Harry Potter et la chambre des secrets - JK Rowling
Bonne soirée
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : ven. 02 janv., 2026 12:24 am Pour le tome suivant,Silver Spoon : La cuillère d'argent, Tome 11 de Hiromu Arakawa, je passe sur la 64e
Mon avis :
Le projet de Yûgo avance, grâce à Shinei (qui l'eût cru ??). Je rigole toujours autant de cette projection qu'ils font sur les saucisses et le bacon à chaque fois qu'ils voient un cochon sur pattes ^^ (je rigole encore de l'étiquette "cochons" des saucisses du tome dernier ^^)
J'aime beaucoup voir avancer ce projet, c'est vraiment intéressant ! Et on reprend les explications pédagogiques de l'élevage, du cochon cette fois, grâce à Ex-Président(e) (trop choupi !!).
La partie gestion d'entreprise n'est quand même pas facile. J'ai hâte de voir leurs créations lors de la compétition (ça me donne faim !!) et de voir si ça marche surtout !! Parce que oui, on pense à l'avenir, mais l'année scolaire se passe, et avec elle, la reprise des compétitions inter-lycées ! Le club d'équitation est mis en avant, j'ai hâte de voir ça (surtout si on revoit les courses de ban'ei, je trouve ça super intéressant !)
Je m'inscris maintenant à la 40a avec Vint un chevalier de Jude Deveraux
-
franzetteee
Hello !
Je m'inscris à la 155a - Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 0 et 10, avec Persona T3 : Le Havre des Hauts-Monts, de Ielenna.
À ce jour, il y a 9 lecteurs.
Je m'inscris à la 155a - Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 0 et 10, avec Persona T3 : Le Havre des Hauts-Monts, de Ielenna.
À ce jour, il y a 9 lecteurs.
-
Waplom
Bonjour et meilleurs vœux tout le
Monde!
Je m’inscris pour une première fois avec la consigne 68-f : le livre avec une couverture de paysage : forêt / bois
Et avec le livre Anne de Green Gable de Lucy Maud Montgomery - édition Monsieur Toussaint Laventure
Monde!
Je m’inscris pour une première fois avec la consigne 68-f : le livre avec une couverture de paysage : forêt / bois
Et avec le livre Anne de Green Gable de Lucy Maud Montgomery - édition Monsieur Toussaint Laventure
-
tyka
Je validetyka a écrit : ven. 02 janv., 2026 6:16 pm C’est toujours un bonheur de voir la communauté se mobiliser pour ce défi annuel.
Je renouvelle l'expérience avec un immense plaisir, en espérant que cette édition boostera ma discipline pour commenter mes lectures au fil de l'eau !
mais tout d'abord - ❁ bonne année 2026 les booknodes ❁
je m'inscris à la consigne :
33- Lire un livre dont le titre contient une couleur :
a. primaire (jaune, rouge, bleu et nuances associées)
Soldats d'élite, Tome 4 : Blue, d'Audrey Martinez
mon commentaire de Soldats d'élite, Tome 4 : Blue, d'Audrey Martinez
Note globale : ★★★★★ | Genre : Romance Militaire / Suspense Romantique
Un Équilibre Parfait entre Tendresse et Intensité
Ce quatrième opus de la saga Soldats d'Élite s'impose comme une véritable pépite, confirmant une fois de plus le talent d'Audrey Martinez pour mêler action et sentiments profonds. Plus qu'une simple romance, l'histoire de Blue et April est une célébration de la reconstruction et de la force tranquille.
Un duo magnétique et touchant Dès les premiers chapitres, l'alchimie entre Blue et April crève les pages.
Blue incarne l'archétype du héros dont on rêve : derrière sa stature de soldat d'élite se cache une âme protectrice, d'une prévenance absolue. Il n'est pas seulement fort ; il est attentif, offrant à la romance une dimension de respect et de douceur qui fait chaud au cœur.
April, de son côté, est la véritable révélation de ce tome. En sortant enfin de l'ombre, elle dévoile une résilience insoupçonnée. Son évolution est admirable : elle transforme sa discrétion en une détermination d'acier, prouvant que la force ne réside pas toujours dans les cris, mais souvent dans la capacité à se relever.
Une plume qui sublime la résilience. Audrey Martinez excelle dans l'art de créer des personnages habités. À travers Blue et April, elle nous offre une magnifique leçon de vie : l'amour, lorsqu'il est sain et sincère, devient un moteur de guérison. Leur relation est une bouffée d’air frais, un cocon de douceur au milieu d'un univers souvent rude et mouvementé.
Une immersion totale : L'univers des Soldats d'Élite reste aussi addictif que fidèle à lui-même. L'équilibre entre les enjeux de l'intrigue et le développement des sentiments est parfaitement maîtrisé, rendant la lecture fluide et impossible à lâcher. C'est un voyage émotionnel dont on ressort avec le sourire et, surtout, avec l'envie pressante de retrouver toute l'équipe pour la suite des aventures.
En résumé : ♥ Un coup de cœur ♥. Une histoire vibrante d'authenticité, portée par un couple inoubliable. Si vous cherchez de la passion, du courage et une touche de tendresse infinie, ce livre est fait pour vous.
-
snoukette74
Tome 10snoukette74 a écrit : ven. 02 janv., 2026 6:18 pm Je m'inscris à la consigne 154d- Lire 3 tomes d'une série graphique de plus de 40 tomes avec les manga Naruto, Tome 10 à 12 de Masashi Kishimoto.
Série en 72 tomes.
Un des meilleurs combats de l’arc pour le moment. J’adore l’affrontement entre Lee et Gaara (qui est effrayant).
Ce tome marque aussi l’entrée en scène de Jiraya, l’un des personnages les plus emblématiques de ce manga.
Tome 11
Un tome de transition centré sur les complots et la préparation aux combats à venir.
Toujours aussi facile à lire.
Tome 12
Deux combats super interessant sur le plan technique et stratégie. On découvre de plus en plus les autres personnages de l’histoire.
Je m'inscris à la consigne 128b- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le nom de l'auteur avec le manga Naruto, Tome 13 de Masashi Kishimoto édité chez Kana.
-
tyka
je m'inscris à la consigne
94- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
d. la justice ou l'armée
Blade est un Seal
Soldats d'élite, Tome 5 : Blade d'Audrey Martinez
94- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
d. la justice ou l'armée
Dernière modification par tyka le sam. 03 janv., 2026 11:16 am, modifié 1 fois.
-
Loumiel
Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 148.a - Lire 3 shonen avec Frieren, tomes 3 à 5 de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe.
Je m’inscris à la consigne 148.a - Lire 3 shonen avec Frieren, tomes 3 à 5 de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe.
-
PLM79
Bonjour, je souhaite valider la consigne 74 avec Guerilla, Tome 3 : Le Dernier combat de Laurent Obertone
Lecture terminée le 03/01/2026Merci.
Lecture terminée le 03/01/2026
COMMENTAIRE
Un troisième tome captivant, parfaitement dans la continuité des deux précédents. Toujours aussi entraînant, plein de rebondissements (même si certains passages manquent de crédibilité, mais, après tout, cela reste de la fiction)… et d'inattendusCe volet met davantage l'accent sur la politique instaurée après le chaos et ses lourdes conséquences jusqu'au dénouement final (et son épilogue déroutant !).
Le style de l'auteur est toujours aussi appréciable, avec une écriture maîtrisée qui maintient l'intérêt jusqu'à la dernière page.
Cette trilogie d'anticipation a été un véritable plaisir à découvrir. Liste Diamant.
Spoiler
tout en conservant son lot de violences et de discriminations, omniprésentes tout au long du récit.
Le style de l'auteur est toujours aussi appréciable, avec une écriture maîtrisée qui maintient l'intérêt jusqu'à la dernière page.
Cette trilogie d'anticipation a été un véritable plaisir à découvrir. Liste Diamant.
-
mistinguette60
Ça se lit rapidement mais il n'y a rien de bien exceptionnel.mistinguette60 a écrit : ven. 02 janv., 2026 9:05 pm Bonjour,
Merci![]()
Cette lecture n'est pas très originale et surtout tout va bien trop vite.
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris maintenant à la 31a avec "Il suffit d'un ourson à la guimauve" d'Aurore Chatras.
Merci
Je m'inscris maintenant à la 31a avec "Il suffit d'un ourson à la guimauve" d'Aurore Chatras.
Merci
-
snoukette74
Deuxième validation de lecture graphique du joursnoukette74 a écrit : sam. 03 janv., 2026 10:50 am Je m'inscris à la consigne 128b- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le nom de l'auteur avec le manga Naruto, Tome 13 de Masashi Kishimoto édité chez Kana.
Un bon tome qui met un scène un combat tant attendu et où les complots sont révélés.
Un manga que j’apprécie toujours autant.
-
Iludhara
Fini aujourd'hui !Iludhara a écrit : ven. 02 janv., 2026 2:29 pm Bonne année à tout le monde, j'espère que vous trouverez plein de nouveaux coups de cœur livresques en 2026
Pour ma part je commence en m'inscrivant à la consigne 103 - d : lire un livre comportant des chapitres introduits par une citation avec Le Livre qui brisa le monde de Mark Lawrence !
Mon Avis
Malheureusement je n'ai pas retrouvé la magie du premier tome dans celui-ci.
Si j'adhère toujours à la plume, à la richesse des situations et aux personnages (mention spéciale pour Arpix, Korrol et Celcha dans ce tome) beaucoup des éléments qui m'ont séduit dans le premier volume ne sont plus qu'anecdotiques ici.
D'abord, niveau personnage, ne plus avoir Livira comme POV central m'a manqué. Son impulsivité, son intuition, sa fraîcheur ne sont plus là pour insuffler de l'énergie. Pareillement, Yute et Malar m'ont manquées, leur présence trop légère à mon goût. Arpix a été une jolie découverte, mais plus en retenu et, si Celcha m'a séduite, partagée entre d'un côté l'amour qu'elle porte à son frère et la colère qui gronde en elle et de l'autre son relatif optimisme et sa capacité à voir le bon en autrui, elle est trop vite reléguée d'une histoire passée et pas d'une que l'on suit.
Ensuite, si l'histoire est toujours intéressante avec nos personnages pris dans ce conflit autour de ce lieu magique et insensé qu'est la Bibliothèque, les choses ont pris une telle ampleur qu'on n'a plus d'intrigue politique en soi. C'est logique, mais comme ces dernières sont ma touche de gourmandise dans mes lectures fantasy, ça me fait défaut.
Bref, un volume très solide mais qui perd les éléments qui me plaisent personnellement et le rendent donc moins mémorable et émotionnel à mon sens.
Si j'adhère toujours à la plume, à la richesse des situations et aux personnages (mention spéciale pour Arpix, Korrol et Celcha dans ce tome) beaucoup des éléments qui m'ont séduit dans le premier volume ne sont plus qu'anecdotiques ici.
D'abord, niveau personnage, ne plus avoir Livira comme POV central m'a manqué. Son impulsivité, son intuition, sa fraîcheur ne sont plus là pour insuffler de l'énergie. Pareillement, Yute et Malar m'ont manquées, leur présence trop légère à mon goût. Arpix a été une jolie découverte, mais plus en retenu et, si Celcha m'a séduite, partagée entre d'un côté l'amour qu'elle porte à son frère et la colère qui gronde en elle et de l'autre son relatif optimisme et sa capacité à voir le bon en autrui, elle est trop vite reléguée d'une histoire passée et pas d'une que l'on suit.
Ensuite, si l'histoire est toujours intéressante avec nos personnages pris dans ce conflit autour de ce lieu magique et insensé qu'est la Bibliothèque, les choses ont pris une telle ampleur qu'on n'a plus d'intrigue politique en soi. C'est logique, mais comme ces dernières sont ma touche de gourmandise dans mes lectures fantasy, ça me fait défaut.
Bref, un volume très solide mais qui perd les éléments qui me plaisent personnellement et le rendent donc moins mémorable et émotionnel à mon sens.
-
MichelleD
Je m'inscrit au Challenge Communautaire Booknode 2026. Je compte lire AU MOINS 36 à 40 livres cette année (AU MOINS 3 ou 4 livres par mois, ça dépendra de la grosseur des livres et de la quantité de temps libre que j'aurai), comme à chaque année, alors pourquoi ne pas le faire en m'amusant à remplir des consignes pour le Challenge Communautaire 2026? J'ai déjà le badge (je l'ai gagné en 2024, j'ai participé au Challenge Communautaire Booknode 2025 pour le plaisir pendant un moment mais je me suis désinscrit plus tard pour pouvoir participer au Challenge d'Halloween 2025 parce que je n'avais pas déjà ce badge et que je le voulais, je l'ai gagné mais j'attend encore de le recevoir), mais je peux le faire pour le plaisir. Et après tout, ce challenge n'a pas de limite de temps, donc pas de stress.
Je me réserve le droit de me désinscrire d'une consigne si je juge que le livre que je suis en train de lire est trop assommant et que j'ai envie de le laisser tomber pour un autre, je peux toujours m'inscrire à cette même consigne avec un autre livre plus tard puisque je ne l'aurai pas remplit ou valider.
Je me réserve le droit de me désinscrire du Challenge Communautaire 2026 à tout moment (je vous enverrai un poste si ça se produit):
- Si il y a six personnes qui ont validé les consignes qui correspondent aux livres que j'ai choisi et que je n'arrive pas à trouver d'autres consignes qui correspondent adéquatement aux livres que j'ai mis sur ma liste de lecture pour l'année 2026.
- Si j'estime que le Challenge Communautaire 2026 m'empêche de lire tous les livres que je veux lire pour l'année 2026 (il y a un groupe intitulé "Ma liste de lecture pour l'année 2026" dans ma section "Je suis en train de lire" de ma bibliothèque virtuelle Booknode).
- Si je vois un nouveau Challenge Booknode simple avec un badge qui m'intéresse.
Cette fois-ci j'ai décidé de faire un récapitulatif pour mon Challenge Communautaire. Les règlements disent que "Vous n’avez pas besoin de post récapitulatif des consignes que vous avez validées mais rien ne vous empêche de le faire si vous avez envie." Je trouve ça plus simple de faire un poste récapitulatif pour ne pas avoir constamment à chercher une liste de consignes sur papier ou refaire une recherche.
Je m'inscrit pour 36 à 40 consignes. Il se pourrait que je n'arrive pas à remplir/valider toutes ces consignes d'ici la fin de l'année, mais je suppose que ce qui est important c'est d'en remplir autant qu'on le peux. Ce que je n'aurai pas lu le 31 Décembre 2026 sera transférer sur ma liste de lecture pour l'année 2027.
Ma liste de lecture pour l'année 2026 est dans ma section "Je suis en train de lire" de ma bibliothèque virtuelle Booknode:
https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
Ceci sera mon poste récapitulatif. Je vais ajouter un lien vers ce poste récapitulatif quand je validerai une consigne.
Alors voici les consignes que j'ai choisi pour les livre sur ma liste de lecture pour l'année 2026 (ces consignes ne seront pas forcément validées dans cet ordre, je me réserve le droit de les remplir et de les valider dans n'importe quel ordre de mon choix, la plupart de ces livres sont des livres de ma bibliothèque personnelle, mais certains de ces livres sont des livres que je devrai emprunter dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal et ça veux dire faire des demandes de réservation et les demandes de réservations peuvent mettre plusieurs semaines à arriver, au moins 2 à 4 semaines, tout dépend de s'ils sont prêtés ou non et combien d'autres demandes de réservation il y a dessus, alors je me réserve le droit de remplir et valider ces consignes dans n'importe quel ordre de mon choix, quand l'une d'elle sera validée, j'écrirai "validée" entre parenthèses à côté de la consigne dans ce poste récapitulatif):
1 - Consigne 83 b.: avec "Pumpkin spice latte" de Ludivine Anderson.
2- Consigne 111 a.: avec "Tempête de Neige au café Chatpuccino" ("Snowed in at the cat café") de Rachel Rowlands.(validée)
3 - Consigne 141 b.: Avec la duologie "Star Wars: Medstar" (Tome 1: "Battle surgeons/Chirurgiens de l'espace", tome 2: "Jedi healer/Guérisseuse Jedi") de Timothy Zahn.(validée)
4 - Consigne 45: avec "The whole art of detection: Lost mysteries of Sherlock Holmes" de Lyndsay Faye.
5 - Consigne 111 d.: avec "L'amour façon pumpkin spice" de Hailey Frost.
6 - Consigne 86 c.: avec "Buffy the vampire slayer: Queen of the slayers" de Nancy Holder.
7 - Consigne 11 c. avec "The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 1: Les Parchemins rouges" de Cassandra Clare (On m'a dit que cette trilogie, ou à tous le moins les deux premiers tomes, est safe et qu'elle est légère et agréable à lire contrairement à beaucoup de séries les plus récentes avec ces mêmes personnages, et qu'il n'y a pas une tonne de drame, de angst et de morts et bien sûr aucune mort de personnages principaux contrairement aux séries principales les plus récentes avec les mêmes personnages, alors me voilà rassurée et va pour cette trilogie.) (validée)
8 - Consigne 21 avec: "The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 2 : Le Livre blanc" de Cassandra Clare (On m'a dit que cette trilogie, ou à tous le moins les deux premiers tomes, est safe et qu'elle est légère et agréable à lire contrairement à beaucoup de séries les plus récentes avec ces mêmes personnages, et qu'il n'y a pas une tonne de drame, de angst et de morts et bien sûr aucune mort de personnages principaux contrairement aux séries principales les plus récentes avec les mêmes personnages, alors me voilà rassurée et va pour cette trilogie.) (validée)
9 - Consigne 54: avec "The village library demon-hunting society" de C.M. Waggoner.
10 - Consigne 59 a.: avec "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer (tome 1)" de auteurs variés (Greg Rucka et autres). (Validée)
11 - Consigne 16 d.: avec "Star Wars: Dark force rising/La bataille des Jedi" de Timothy Zahn (il a écrit plus de 40 livres).
12 - Consigne 58 a.: avec "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer (tome 2)" de auteurs variés (Todd A. McIntosh et autres).
13 - Consigne 5 d.: avec "Star Wars: The last command/L'ultime commandement" de Timothy Zahn.
14 - Consigne 58 d.: avec "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer (tome 3)" de auteurs variés (Nancy Holder et autres).
15 - Consigne 59 f.: avec "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer (tome 4)" de auteurs variés (Nancy Holder et autres).
16 - Consigne 8 i.: avec "Star Wars: Specter of the past/Le spectre du passé" de Timothy Zahn.
17 - Consigne 6 a.: avec "Adam" de Samuel Champagne.
18 - Consigne 62 b.: avec "Star Wars: Vision of the future/Vision du futur" de Timothy Zahn.
19 - Consigne 62 f. avec "Antonin" de Samuel Champagne (le personnage principal a pratiquement 18 ans, donc il est un adulte).
20 - Consigne 87 b. avec "Star Wars: Survivor's quest/Une question de survie" de Timothy Zahn (un frère et une soeur orphelins de parents biologiques).
21 - Consigne 84 d.: avec "Tokyo forever (tome 1)" de Emiko Jean (l'histoire se déroule majoritairement au Japon).
22 - Consigne 6 b. avec "Tokyo dream" (tome 2)" de Emiko Jean.
23 - Consigne 67 b.: avec "Star Wars: Dawn of the Jedi/L'aube des Jedi" de Tim Lebbon.
24 - Consigne 86 c.: avec "Dracula in love" de Karen Essex.
25 - Consigne 8 b.: avec "Le chiffre de l'alchimiste" de Phillip B. Kerr.
26 - Consigne 25 b.: avec "Lisa ou mes souvenirs de Saigon" de Jackie Gill.
27 - Consigne 8 k.: avec "Dracula, tome 1: L'héritier" de Kate Cary.
28 - Consigne 5 c.: avec "Dracula, tome 2: La rédemption" de Kate Cary.
29 - Consigne 9 d.: avec "L'étoile du matin" de David Gemmell.
30 - Consigne 8 i.: avec "Le choix de Savannah" de Sophie Girard.
31 - Consigne 10 d.: avec "Celle de trop" de Joannie Touchette.
32- Consigne 83 c.: avec "Raising Ryland: Our story of parenting a transgender child with no strings attached" de Hillary Whittington. (validée)
33 - Consigne 83 b.: avec "Opération pantalon" de Cat Clarke (Le personnage principal est un garçon transgenre qui a deux mères, il est élevé par un couple de lesbiennes qui l'aime et le soutient dans son combat pour l'égalité et le droit à être son vrai moi authentique sans discrimination, et j'ai déjà utilisé la consigne 83 c. pour un autre livre).
34 - Consigne 139 b.: avec "Sans eux" de Emilie Turgeon.
35 - Consigne 86 b.: avec "Twisted tales: Il était un rêve" de Liz Braswell (il y a des fées dans cette histoire).
36 - Consigne 40 b.: avec "Twisted tales: Oser ses rêves" de Elizabeth Lim.
37 - Consigne 8 c.: avec "La complainte de Sally" de Mari Mancusi. (validée)
38 - Consigne 169: avec "That others may live" de Jack Brehm (le livre correspond à cette consigne parce que le livre est en anglais, ma langue maternelle est le français et l'anglais est donc une langue étrangère pour moi même si je la parle couramment, je suis une Canadienne française bilingue).
Je vais faire un autre poste bientôt pour m'inscrire à ma première consigne.
Mimi.
Je me réserve le droit de me désinscrire d'une consigne si je juge que le livre que je suis en train de lire est trop assommant et que j'ai envie de le laisser tomber pour un autre, je peux toujours m'inscrire à cette même consigne avec un autre livre plus tard puisque je ne l'aurai pas remplit ou valider.
Je me réserve le droit de me désinscrire du Challenge Communautaire 2026 à tout moment (je vous enverrai un poste si ça se produit):
- Si il y a six personnes qui ont validé les consignes qui correspondent aux livres que j'ai choisi et que je n'arrive pas à trouver d'autres consignes qui correspondent adéquatement aux livres que j'ai mis sur ma liste de lecture pour l'année 2026.
- Si j'estime que le Challenge Communautaire 2026 m'empêche de lire tous les livres que je veux lire pour l'année 2026 (il y a un groupe intitulé "Ma liste de lecture pour l'année 2026" dans ma section "Je suis en train de lire" de ma bibliothèque virtuelle Booknode).
- Si je vois un nouveau Challenge Booknode simple avec un badge qui m'intéresse.
Cette fois-ci j'ai décidé de faire un récapitulatif pour mon Challenge Communautaire. Les règlements disent que "Vous n’avez pas besoin de post récapitulatif des consignes que vous avez validées mais rien ne vous empêche de le faire si vous avez envie." Je trouve ça plus simple de faire un poste récapitulatif pour ne pas avoir constamment à chercher une liste de consignes sur papier ou refaire une recherche.
Je m'inscrit pour 36 à 40 consignes. Il se pourrait que je n'arrive pas à remplir/valider toutes ces consignes d'ici la fin de l'année, mais je suppose que ce qui est important c'est d'en remplir autant qu'on le peux. Ce que je n'aurai pas lu le 31 Décembre 2026 sera transférer sur ma liste de lecture pour l'année 2027.
Ma liste de lecture pour l'année 2026 est dans ma section "Je suis en train de lire" de ma bibliothèque virtuelle Booknode:
https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
Ceci sera mon poste récapitulatif. Je vais ajouter un lien vers ce poste récapitulatif quand je validerai une consigne.
Alors voici les consignes que j'ai choisi pour les livre sur ma liste de lecture pour l'année 2026 (ces consignes ne seront pas forcément validées dans cet ordre, je me réserve le droit de les remplir et de les valider dans n'importe quel ordre de mon choix, la plupart de ces livres sont des livres de ma bibliothèque personnelle, mais certains de ces livres sont des livres que je devrai emprunter dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal et ça veux dire faire des demandes de réservation et les demandes de réservations peuvent mettre plusieurs semaines à arriver, au moins 2 à 4 semaines, tout dépend de s'ils sont prêtés ou non et combien d'autres demandes de réservation il y a dessus, alors je me réserve le droit de remplir et valider ces consignes dans n'importe quel ordre de mon choix, quand l'une d'elle sera validée, j'écrirai "validée" entre parenthèses à côté de la consigne dans ce poste récapitulatif):
1 - Consigne 83 b.: avec "Pumpkin spice latte" de Ludivine Anderson.
2- Consigne 111 a.: avec "Tempête de Neige au café Chatpuccino" ("Snowed in at the cat café") de Rachel Rowlands.(validée)
3 - Consigne 141 b.: Avec la duologie "Star Wars: Medstar" (Tome 1: "Battle surgeons/Chirurgiens de l'espace", tome 2: "Jedi healer/Guérisseuse Jedi") de Timothy Zahn.(validée)
4 - Consigne 45: avec "The whole art of detection: Lost mysteries of Sherlock Holmes" de Lyndsay Faye.
5 - Consigne 111 d.: avec "L'amour façon pumpkin spice" de Hailey Frost.
6 - Consigne 86 c.: avec "Buffy the vampire slayer: Queen of the slayers" de Nancy Holder.
7 - Consigne 11 c. avec "The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 1: Les Parchemins rouges" de Cassandra Clare (On m'a dit que cette trilogie, ou à tous le moins les deux premiers tomes, est safe et qu'elle est légère et agréable à lire contrairement à beaucoup de séries les plus récentes avec ces mêmes personnages, et qu'il n'y a pas une tonne de drame, de angst et de morts et bien sûr aucune mort de personnages principaux contrairement aux séries principales les plus récentes avec les mêmes personnages, alors me voilà rassurée et va pour cette trilogie.) (validée)
8 - Consigne 21 avec: "The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 2 : Le Livre blanc" de Cassandra Clare (On m'a dit que cette trilogie, ou à tous le moins les deux premiers tomes, est safe et qu'elle est légère et agréable à lire contrairement à beaucoup de séries les plus récentes avec ces mêmes personnages, et qu'il n'y a pas une tonne de drame, de angst et de morts et bien sûr aucune mort de personnages principaux contrairement aux séries principales les plus récentes avec les mêmes personnages, alors me voilà rassurée et va pour cette trilogie.) (validée)
9 - Consigne 54: avec "The village library demon-hunting society" de C.M. Waggoner.
10 - Consigne 59 a.: avec "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer (tome 1)" de auteurs variés (Greg Rucka et autres). (Validée)
11 - Consigne 16 d.: avec "Star Wars: Dark force rising/La bataille des Jedi" de Timothy Zahn (il a écrit plus de 40 livres).
12 - Consigne 58 a.: avec "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer (tome 2)" de auteurs variés (Todd A. McIntosh et autres).
13 - Consigne 5 d.: avec "Star Wars: The last command/L'ultime commandement" de Timothy Zahn.
14 - Consigne 58 d.: avec "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer (tome 3)" de auteurs variés (Nancy Holder et autres).
15 - Consigne 59 f.: avec "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer (tome 4)" de auteurs variés (Nancy Holder et autres).
16 - Consigne 8 i.: avec "Star Wars: Specter of the past/Le spectre du passé" de Timothy Zahn.
17 - Consigne 6 a.: avec "Adam" de Samuel Champagne.
18 - Consigne 62 b.: avec "Star Wars: Vision of the future/Vision du futur" de Timothy Zahn.
19 - Consigne 62 f. avec "Antonin" de Samuel Champagne (le personnage principal a pratiquement 18 ans, donc il est un adulte).
20 - Consigne 87 b. avec "Star Wars: Survivor's quest/Une question de survie" de Timothy Zahn (un frère et une soeur orphelins de parents biologiques).
21 - Consigne 84 d.: avec "Tokyo forever (tome 1)" de Emiko Jean (l'histoire se déroule majoritairement au Japon).
22 - Consigne 6 b. avec "Tokyo dream" (tome 2)" de Emiko Jean.
23 - Consigne 67 b.: avec "Star Wars: Dawn of the Jedi/L'aube des Jedi" de Tim Lebbon.
24 - Consigne 86 c.: avec "Dracula in love" de Karen Essex.
25 - Consigne 8 b.: avec "Le chiffre de l'alchimiste" de Phillip B. Kerr.
26 - Consigne 25 b.: avec "Lisa ou mes souvenirs de Saigon" de Jackie Gill.
27 - Consigne 8 k.: avec "Dracula, tome 1: L'héritier" de Kate Cary.
28 - Consigne 5 c.: avec "Dracula, tome 2: La rédemption" de Kate Cary.
29 - Consigne 9 d.: avec "L'étoile du matin" de David Gemmell.
30 - Consigne 8 i.: avec "Le choix de Savannah" de Sophie Girard.
31 - Consigne 10 d.: avec "Celle de trop" de Joannie Touchette.
32- Consigne 83 c.: avec "Raising Ryland: Our story of parenting a transgender child with no strings attached" de Hillary Whittington. (validée)
33 - Consigne 83 b.: avec "Opération pantalon" de Cat Clarke (Le personnage principal est un garçon transgenre qui a deux mères, il est élevé par un couple de lesbiennes qui l'aime et le soutient dans son combat pour l'égalité et le droit à être son vrai moi authentique sans discrimination, et j'ai déjà utilisé la consigne 83 c. pour un autre livre).
34 - Consigne 139 b.: avec "Sans eux" de Emilie Turgeon.
35 - Consigne 86 b.: avec "Twisted tales: Il était un rêve" de Liz Braswell (il y a des fées dans cette histoire).
36 - Consigne 40 b.: avec "Twisted tales: Oser ses rêves" de Elizabeth Lim.
37 - Consigne 8 c.: avec "La complainte de Sally" de Mari Mancusi. (validée)
38 - Consigne 169: avec "That others may live" de Jack Brehm (le livre correspond à cette consigne parce que le livre est en anglais, ma langue maternelle est le français et l'anglais est donc une langue étrangère pour moi même si je la parle couramment, je suis une Canadienne française bilingue).
Je vais faire un autre poste bientôt pour m'inscrire à ma première consigne.
Mimi.
Dernière modification par MichelleD le lun. 01 juin, 2026 12:47 pm, modifié 19 fois.
-
ChallengeCommunautaire
Coucou,Waplom a écrit : sam. 03 janv., 2026 9:06 am Bonjour et meilleurs vœux tout le
Monde!
Pour cette consigne, en début d'année on va être un peu plus strict car on ne voit qu'un seul arbre, donc on sens strict on ne voit pas vraiment de forêt.
Est-ce que tu peux basculer sur une autre ?
Merci !
-
Folize
Bonjour 
Je m'inscris à la consigne 42b- Lire un livre dont le titre est une phrase interrogative (avec point d'interrogation) avec FlirtStory, Tome 2 : Craquer pour un gamer ? Jamais ! À moins d'un ouragan... d'Olivia Billington
Je m'inscris à la consigne 42b- Lire un livre dont le titre est une phrase interrogative (avec point d'interrogation) avec FlirtStory, Tome 2 : Craquer pour un gamer ? Jamais ! À moins d'un ouragan... d'Olivia Billington
-
Melaina
Coucou,
Je m'inscris à ma première consigne : 53- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français) avec : Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël de Lucie Castel
Le 2e titre est : comment bien rater son mariage à noël
Je m'inscris à ma première consigne : 53- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français) avec : Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël de Lucie Castel
Le 2e titre est : comment bien rater son mariage à noël
-
MichelleD
Bonjour et bonne année à tous! Mes meilleurs voeux à tout le monde ici.
Je m’inscris à ma première consigne, la consigne 24 d: "Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre domestique (chat)": avec "Tempête de Neige au café Chatpuccino" ("Snowed in at the cat café") de Rachel Rowlands.
Bon sang, j'ai tellement hâte de le lire celui-là, il est tellement prometteur c'est dément (surtout pour les gens qui aiment les romances/histoires d'amour et les chats et moi j'adore les deux). Une romance de Noël avec un cat café (où les gens vont manger des pâtisseries, boire du café et câliner des chats), et un roman qui utilise des termes super mignons tels que "Chatpuccino" (le nom du café) en combinant les mots "chat" et "cappucino", et "Chatlon" en combinant les mots "chat" et "salon". Moi, je le lis en français, mais d'après ce que je pu voir en ligne, le résumé de la version originale en anglais utilise aussi des termes super mignons tels que "Catpurrcinno" (le nom du café), "purr-fect" et "cat-astrophe".
Le résumé donne très envie de le lire:
https://booknode.com/tempete_de_neige_a ... o_03680981
"Un roman de Noël tendre et sucré.
Lorsque sa tante lui propose de travailler au Café Chatpuccino et de vivre dans un des appartements au-dessus, Emmie Hartell saute sur l'occasion: après une année difficile, rien ne pourrait être plus parfait que de préparer des lattés et prendre soin des nombreux minous du café. En rencontrant Jared, le nouveau livreur embauché par sa tante, Emmie est intriguée. Il semble réservé, il est charmant... mais le pauvre, il est allergique aux chats! Impossible de tomber amoureuse de quelqu'un qui ne peut pas vivre entouré de félins, voyons! A l'approche de Noël, Emmie se voit confier le commerce et l'accueil d'une nouvelle locataire pour l'autre appartement. Ce que personne n'avait prévu, c'est que la pire tempête de neige des cent dernières années allait frapper la région. Coincée dans le café avec Jared, la surprenante locataire et les chats, Emmie découvre que le jeune homme cache quelques secrets.... Ce qui s'annonçait comme un désastreux Noël se transformera-t-il en un moment unique et romantique?"
J'ai vraiment très hâte de le commencer ce roman...
Je m’inscris à ma première consigne, la consigne 24 d: "Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre domestique (chat)": avec "Tempête de Neige au café Chatpuccino" ("Snowed in at the cat café") de Rachel Rowlands.
Bon sang, j'ai tellement hâte de le lire celui-là, il est tellement prometteur c'est dément (surtout pour les gens qui aiment les romances/histoires d'amour et les chats et moi j'adore les deux). Une romance de Noël avec un cat café (où les gens vont manger des pâtisseries, boire du café et câliner des chats), et un roman qui utilise des termes super mignons tels que "Chatpuccino" (le nom du café) en combinant les mots "chat" et "cappucino", et "Chatlon" en combinant les mots "chat" et "salon". Moi, je le lis en français, mais d'après ce que je pu voir en ligne, le résumé de la version originale en anglais utilise aussi des termes super mignons tels que "Catpurrcinno" (le nom du café), "purr-fect" et "cat-astrophe".
Le résumé donne très envie de le lire:
https://booknode.com/tempete_de_neige_a ... o_03680981
"Un roman de Noël tendre et sucré.
Lorsque sa tante lui propose de travailler au Café Chatpuccino et de vivre dans un des appartements au-dessus, Emmie Hartell saute sur l'occasion: après une année difficile, rien ne pourrait être plus parfait que de préparer des lattés et prendre soin des nombreux minous du café. En rencontrant Jared, le nouveau livreur embauché par sa tante, Emmie est intriguée. Il semble réservé, il est charmant... mais le pauvre, il est allergique aux chats! Impossible de tomber amoureuse de quelqu'un qui ne peut pas vivre entouré de félins, voyons! A l'approche de Noël, Emmie se voit confier le commerce et l'accueil d'une nouvelle locataire pour l'autre appartement. Ce que personne n'avait prévu, c'est que la pire tempête de neige des cent dernières années allait frapper la région. Coincée dans le café avec Jared, la surprenante locataire et les chats, Emmie découvre que le jeune homme cache quelques secrets.... Ce qui s'annonçait comme un désastreux Noël se transformera-t-il en un moment unique et romantique?"
J'ai vraiment très hâte de le commencer ce roman...
Dernière modification par MichelleD le sam. 03 janv., 2026 2:31 pm, modifié 5 fois.
-
Choppindia
Bonjour,
Je m'étais inscrit pour la consigne 1b : un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Nord avec:
Légendes et lattés de Travis Beldree.
Voici mon avis:
On y suit Viv, une Orc qui a décidé de changer de carrière pour ouvrir un café depuis qu'elle en a découvert la saveur.
Ça se lit bien, le récit est beaucoup plus "pépère" que ce qui est annoncé sur la 4eme de couverture d'où le terme "cosy fantasy" pour le classé je suppose.
J'ai bien aimé, ça se lit facilement. C'est plus un recit tranche de vie plutot que fantasy. Je ne lirais pas la suite.
Je m'étais inscrit pour la consigne 1b : un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Nord avec:
Légendes et lattés de Travis Beldree.
Voici mon avis:
On y suit Viv, une Orc qui a décidé de changer de carrière pour ouvrir un café depuis qu'elle en a découvert la saveur.
Ça se lit bien, le récit est beaucoup plus "pépère" que ce qui est annoncé sur la 4eme de couverture d'où le terme "cosy fantasy" pour le classé je suppose.
J'ai bien aimé, ça se lit facilement. C'est plus un recit tranche de vie plutot que fantasy. Je ne lirais pas la suite.
-
Gandalfoux
Hell(o) ! Meilleurs vœux à vous en cette année 2026
Me voilà pour participer à la consigne 10- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par : la même consonne avec Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel.
Me voilà pour participer à la consigne 10- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par : la même consonne avec Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel.
Dernière modification par Gandalfoux le sam. 03 janv., 2026 8:38 pm, modifié 2 fois.
-
claisa
Bonjour!
Je m'inscris à la consigne 148a- Lire 3 mangas : shōnen avec Toilet-Bound Hanako-Kun tome 13 à 15 de Iro Aida
Je m'inscris à la consigne 148a- Lire 3 mangas : shōnen avec Toilet-Bound Hanako-Kun tome 13 à 15 de Iro Aida