[Challenge] Bingo Collectif - Saison 2

Retrouvez ici toutes les grilles des Bingos littéraires.
seriallectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Bingo Collectif - Saison 2

Message par seriallectrice »

Bonjour, bonjour,

Avec Octopus de Xavier Müller, je valide :

Science-Fiction

Intelligence artificielle : Quelques acteurs de la Sillicon Valley voient en la superintelligence une chance d'augmenter les performances des intelligences artificielles.

Zombies

Contamination : [...] on pense maintenant qu'elles ont des comportements sociaux qu'elles ne montraient pas avant la contamination à la substance X [...]
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo !

Avec La Fontaine des Âges” de Nancy Kress

Je valide :
SCIENCE-FICTION
7. Technologies avancées

Technologie avancées : Dans notre monde, mais a des années d’ici, les technologies ont tellement évolué qu’on peut régénérer les gênes d’une personne, ses muscles… Il y a aussi la modification corporelle “génémode”, ou une évolution du déambulateur, “déambulabot”, des champs de force, et plein d'autres choses, comme des centres médicaux/hôtels de luxe en orbit autour de la Terre.

Voici des extraits, j'ai essayé d'entre mettre un maximum !
extraits qui spoilent
Image, Image, Image, Image, Image, Image, Image, Image.
11. Expériences

Expériences : Des expériences ont été faites sur :
citation
“des condamnés à mort, des enfants atteints de maladies incurables – à vous fendre le coeur –, une poignée de super-riches super-agés. Trente-deux personnes avaient reçu des bouts des tumeurs de Daria avant Cleary ; toutes étaient décédées.”
J'espère que ça sera bon !

Bonne soirée et bonnes lectures ! ✨
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

Je viens participer, j'ai trouvé un élément pour un bingo :

Saison : Printemps 🌱🪻
14. Le grand nettoyage 🧹

📗 Inhéritance game, tome 1 ©️ Jennifer Lynn Barnes

Image

J'espère que ça passe pour obtenir le badge Bingo 🤞🏾🍀

Je voulais faire le bingo fantasy et romance en individuel mais j'ai vu que pour le badge il faut participer au collectif 🤔

Bonne journée
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

riday a écrit : sam. 17 janv., 2026 12:03 pm Bonjour,

Je viens participer, j'ai trouvé un élément pour un bingo :

Saison : Printemps 🌱🪻
14. Le grand nettoyage 🧹

📗 Inhéritance game, tome 1 ©️ Jennifer Lynn Barnes

J'espère que ça passe pour obtenir le badge Bingo 🤞🏾🍀

Je voulais faire le bingo fantasy et romance en individuel mais j'ai vu que pour le badge il faut participer au collectif 🤔

Bonne journée
Bonjour,

Même si tu peux déjà demander le badge, n'hésites pas à revenir valider d'autres cases ;)
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

FLO29 a écrit : mer. 21 janv., 2026 3:05 pm n'hésites pas à revenir valider d'autres cases ;)
Bonsoir,

Je penses qu'on peut compléter le bingo aventure
13. Île deserte

📗 The Empyreans tome 3, Onyx Storm ©️ Rebecca Yarros

Image

Image

Enfin si ça te convient 😉

Bonne nuit 🌙

[Edit]

On peut même compléter une autre grille :

science fiction
1. Pouvoir

🔞🌶️
Image
Toujours avec le même livre :
Dernière modification par riday le ven. 23 janv., 2026 9:18 am, modifié 2 fois.
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Bonjour.

Avec « Les Grands Empoisonnements de l’Histoire » de Philippe Valode je valide Bingo Monuments - Sphynx

Page 210 : « Cléopâtre entraîne alors César dans un voyage initiatique le long du Nil, du Sphinx et des pyramides à Thèbes et Karnak. La flotte pharaonique s'arrête enfin à Assouan, à hauteur de la première cataracte. »

En espérant le tout conforme. Bonne journée
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

Un petit dernier pour la route, comme ça on ne pourra pas dire que je n'ai pas mérité mon badge 😜

Historique
12. Pirates et corsaires

📗 Abysses, tome 1 ©️ C. S. Quill

Image

Bonne journée
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour !

Pour MANGA
3. Festival d'Eté

Avec My Love Story With Yamada-Kun at LVL 999, Tome 10 de Mashiro
Mon avis

Justification
On voit la date du festival le 8 aout sur la première capture et on voit Akane au festival en Yakata sur les 2 autres !
Image
Image
Image
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour riday,
riday a écrit : mer. 21 janv., 2026 11:26 pm
FLO29 a écrit : mer. 21 janv., 2026 3:05 pm n'hésites pas à revenir valider d'autres cases ;)
Bonsoir,

Je penses qu'on peut compléter le bingo aventure
13. Île deserte

Image

Image

Enfin si ça te convient 😉

Bonne nuit 🌙

[Edit]

On peut même compléter une autre grille :

science fiction
1. Pouvoir

🔞🌶️
Image
Toujours avec le même livre :
riday a écrit : ven. 23 janv., 2026 9:16 am Bonjour,

Un petit dernier pour la route, comme ça on ne pourra pas dire que je n'ai pas mérité mon badge 😜

Historique
12. Pirates et corsaires

📗 Abysses, tome 1 ©️ C. S. Quill

Image

Bonne journée
Pour ces trois cases, je ne peux pas accepter tes propositions. Tes lectures sont des romantasy, donc peuvent valider des bingo genre "romance" ou "fantasy". Elles répondent pas au critère pour valider des cases de Bingo SF, Historique ou aventure.

Je t'ai fait un rappel des règles mais je te laisse regarder le premier post du Bingo.
Pour valider une case d'un Bingo "Genres", vous devez utiliser un livre du genre qui correspond au Bingo. Les livres peuvent bien sûr avoir plusieurs genres. (Si je lis un livre de fantasy qui est aussi une romance, il m'est par exemple possible de valider une case du Bingo Fantasy et du Bingo Romance. Si au contraire je lis un roman de Fantasy dans lequel il y a une histoire d'amour mais qui ne fait pas du livre une romance, je ne peux valider une case que du Bingo Fantasy.)
Bonne lecture
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Bonjour.

Avec le manga « Kasane, tome 1 » de Gō Tanabe je valide la case Genre Manga, quelqu’un joue d’un instrument.

Explication : Mme Toyoshiga est une maîtresse de musique qui enseigne le Shamisen (luth à trois cordes d’origine chinoise introduit au Japon à l’époque Edo). On la voit jouer du Shamisen dans plusieurs scènes et l’enseigner, notamment à O-Hisa contre qui elle entretient de la colère et de la jalousie.

J’ai essayé de mettre une photo de certaines pages pour l’explication mais je n’ai pas réussi à trouver comment l’intégrer au post.
Bonne journée.
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Bonjour.

Avec « Kasane, tome 2 » de Gō Tanabe je valide le genre Manga la case héros tourmenté.

Explication : Mme Toyoshiga emploie Shinkichi comme domestique pour son école de musique mais elle finit par nouer une relation avec lui. Mme Toyoshiga est férocement jalouse et pense que Shinkichi lui préfère une de ses élève O-Hisa.
Spoiler
Mme Toyoshiga, dont le visage s’est littéralement déformé par une pustule qui grossit avec sa colère et sa jalousie, finit par se suicider. Shinkichi s’enfuit alors avec O-Hisa pour se réfugier chez l’oncle de cette dernière. En chemin, Shinkichi est sans cesse tourmenté par des visions de Mme Toyoshiga et il voit le visage de O-Hisa se déformer comme celui de son ancienne maîtresse ce qui le pousse à tenter de tuer son fantôme qui s’avèrera être O-Hisa.
Les souvenirs et les visions tourmentent Shinkichi au point de le faire commettre l’irréparable.

Est-ce que la version de cette tourmente fonctionne pour la case Bingo ?
En espérant le tout conforme, bonne journée.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Sameen a écrit : dim. 25 janv., 2026 5:18 pm Bonjour.

Avec « Kasane, tome 2 » de Gō Tanabe je valide le genre Manga la case héros tourmenté.

Explication : Mme Toyoshiga emploie Shinkichi comme domestique pour son école de musique mais elle finit par nouer une relation avec lui. Mme Toyoshiga est férocement jalouse et pense que Shinkichi lui préfère une de ses élève O-Hisa.
Spoiler
Mme Toyoshiga, dont le visage s’est littéralement déformé par une pustule qui grossit avec sa colère et sa jalousie, finit par se suicider. Shinkichi s’enfuit alors avec O-Hisa pour se réfugier chez l’oncle de cette dernière. En chemin, Shinkichi est sans cesse tourmenté par des visions de Mme Toyoshiga et il voit le visage de O-Hisa se déformer comme celui de son ancienne maîtresse ce qui le pousse à tenter de tuer son fantôme qui s’avèrera être O-Hisa.
Les souvenirs et les visions tourmentent Shinkichi au point de le faire commettre l’irréparable.

Est-ce que la version de cette tourmente fonctionne pour la case Bingo ?
En espérant le tout conforme, bonne journée.
C'est bon !
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Sameen a écrit : dim. 25 janv., 2026 4:05 pm Bonjour.

Avec le manga « Kasane, tome 1 » de Gō Tanabe je valide la case Genre Manga, quelqu’un joue d’un instrument.

Explication : Mme Toyoshiga est une maîtresse de musique qui enseigne le Shamisen (luth à trois cordes d’origine chinoise introduit au Japon à l’époque Edo). On la voit jouer du Shamisen dans plusieurs scènes et l’enseigner, notamment à O-Hisa contre qui elle entretient de la colère et de la jalousie.

J’ai essayé de mettre une photo de certaines pages pour l’explication mais je n’ai pas réussi à trouver comment l’intégrer au post.
Bonne journée.
@FLO29
Pour celui-ci ça ne fonctionnait pas ?

Bonne journée
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Sameen a écrit : mer. 04 févr., 2026 2:14 am
Sameen a écrit : dim. 25 janv., 2026 4:05 pm Bonjour.

Bonne journée.
@FLO29
Pour celui-ci ça ne fonctionnait pas ?

Bonne journée
Oups... Si, si, c'est bon.
Je ne sais pas pourquoi, la modification du récap n'avait pas été enregistré.

Bonne lecture !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Science-fiction - Évolution
Bingo Science-fiction - Planète inconnue

avec
L'étoile de Pandore, tome 1: Pandore abusé de Peter F. Hamilton
- Il m'a dit d'autres choses sur les Silfens. Des choses passionnantes. Leur corps ne serait qu'une chrysalide. Les vrais Silfens, adultes, vivent quelque part dans la galaxie. Et ils n'ont probablement plus d'existence physique. Des esprits, des fantômes. C'est là qu'ils vont, c'est cela qu'ils deviennent. Le parallèle avec vous et moi est saisissant, n'est-ce pas ?
- Certes. Bien que nous ne soyons pas le résultat de l'évolution naturelle des humains.
- Pas encore, mais vous évoluez constamment.
Les résultats s'affichèrent au-dessus de la paroi vitrée. Cinq planètes avaient été repérées...
... Les résultats spectrographiques montraient la présence d'une atmosphère standard composée d'oxygène et d'azote, avec un fort taux de vapeur d'eau....
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello ! Je viens valider quelques consignes de la grille Manga !

4. Nom d'une Attaque Avant d'Attaquer & 12. Petite Créature Mignonne
👉 One Piece, tome 97, de Eiishiro Oda
Justificatif attaque
Kidd, Law et Luffy crient leur attaque avant de la lancer ! Soit : Punk Rotten ! pour Kidd, Room pour Law et Bound-Man pour Luffy.
Justificatif créature mims
J’sais pas si tu vas l’accepter, mais Chopper, comme petite créature mimi, le petit renne là, ça passe ou pas ? 😅
Mon avis
Tout s'active et on retrouve des têtes bien connues chez nos pirates ! C'est aussi chaotique que prévu, haha. Et une fin très intrigante, avec Yamato.
11. Mecha
👉 One Piece, tome 98, de Eiishiro Oda
Justificatif
On a Franky qui a une version de lui-même dans en tant que mecha, si je comprends bien ce qu’on veut dire pas mecha ici. On le voit iciiiii, si jamais. Et je comprends si ce n'est pas accepté !
Mon avis
Que d'actions et de combats, vraiment curieuse de voir où la suite nous mène ! On n'a pas le temps de souffler, avec tout ce qui se passe.
Et voilà ! Bonne journée et belles lectures ✨
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Mertesger a écrit : mer. 08 avr., 2026 12:23 pm Hello ! Je viens valider quelques consignes de la grille Manga !

4. Nom d'une Attaque Avant d'Attaquer & 12. Petite Créature Mignonne
👉 One Piece, tome 97, de Eiishiro Oda
Justificatif attaque
Kidd, Law et Luffy crient leur attaque avant de la lancer ! Soit : Punk Rotten ! pour Kidd, Room pour Law et Bound-Man pour Luffy.
J’sais pas si tu vas l’accepter, mais Chopper, comme petite créature mimi, le petit renne là, ça passe ou pas ? 😅
Mon avis
Tout s'active et on retrouve des têtes bien connues chez nos pirates ! C'est aussi chaotique que prévu, haha. Et une fin très intrigante, avec Yamato.
11. Mecha
👉 One Piece, tome 98, de Eiishiro Oda
Justificatif
On a Franky qui a une version de lui-même dans en tant que mecha, si je comprends bien ce qu’on veut dire pas mecha ici. On le voit iciiiii, si jamais. Et je comprends si ce n'est pas accepté !
Mon avis
Que d'actions et de combats, vraiment curieuse de voir où la suite nous mène ! On n'a pas le temps de souffler, avec tout ce qui se passe.
Et voilà ! Bonne journée et belles lectures ✨
C'est tout bon.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour !

Pour la grille Manga

4. Nom d'une Attaque Avant d'Attaquer
Avec Inu-Yasha, tome 3 de Rumiko Takahashi
Et mon Avis
Spoiler
Sankon Tessō est l'attaque signature d'Inuyasha (source)
Image
Bonne journée !
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Coucou, c'est re-moi !
Ne pas prendre en compte ceci, j'me suis plantée, encore désolée 🥲 !
Pour la grille Manga, je viens – normalement – valider :
12. Petite Créature Mignonne
👉 L'atelier des sorciers, tome 14, de Kamome Shirahama
Dans les liens suivants, tu trouveras ver-pinceau, qui est tout mimi tout plein, iciii, iciii, iciii.
Mon avis
Ce manga, c'est vraiment un manga que j'aime beaucoup, dont les thèmes ne cessent de surprendre, car si c'est mignon et les personnages principaux sont des petites filles, on parle de choses beaucoup plus importantes et c'est ça qui le rend si bon. Ici, la fête s'est arrêtée et les sorciers doivent endiguer le problème, sauf que tout n'est pas si beau chez elleux, car la solution choisie frôle avec briser certaine loi. Donc en plus de devoir gérer une situation chaotique, iels se retrouvent à battre entre elleux et c'est triste à voir. Je suis toujours aussi impressionnée par le détail et graphisme, c'est vraiment beau. Trop envie de savoir la suite, et je souhaite que du repos à tout le monde, mais surtout Olugio.
Bon dimanche ! ☀️
Dernière modification par Mertesger le dim. 12 avr., 2026 12:41 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Mertesger a écrit : dim. 12 avr., 2026 11:51 am Coucou, c'est re-moi !
Pour la grille Manga, je viens – normalement – valider :
12. Petite Créature Mignonne
👉 L'atelier des sorciers, tome 14, de Kamome Shirahama
Dans les liens suivants, tu trouveras ver-pinceau, qui est tout mimi tout plein, iciii, iciii, iciii.
Mon avis
Ce manga, c'est vraiment un manga que j'aime beaucoup, dont les thèmes ne cessent de surprendre, car si c'est mignon et les personnages principaux sont des petites filles, on parle de choses beaucoup plus importantes et c'est ça qui le rend si bon. Ici, la fête s'est arrêtée et les sorciers doivent endiguer le problème, sauf que tout n'est pas si beau chez elleux, car la solution choisie frôle avec briser certaine loi. Donc en plus de devoir gérer une situation chaotique, iels se retrouvent à battre entre elleux et c'est triste à voir. Je suis toujours aussi impressionnée par le détail et graphisme, c'est vraiment beau. Trop envie de savoir la suite, et je souhaite que du repos à tout le monde, mais surtout Olugio.
Bon dimanche ! ☀️
Bonjour Mertesger,

Tu as déjà validé une fois créature mignonne. Donc tu ne peux pas revalider cette case.

Mais si tu préfères retenir cette lecture, pas de soucis pour moi.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Oh pardon ! J'avais complètement oublié ce détail des règles, je suis désolée !
Pas besoin de changer quoique ce soit, je vais éditer mon message précédent pour dire que ce n'est pas à prendre en compte !

Encore une fois, je suis désolée !
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 🔎!
Je m'inscris pour la première fois.
Avec Sherlock Holmes - La Vallée de la peur de Conan Doyle, je valide la case :
Image
13. ACOLYTE
— Page 230 de l'édition Le Livre de Poche :
« ... Vous croyez peut-être que la partie n'est pas terminée ? Eh bien, je joue ma chance qu'elle l'est. De toute façon elle est finie pour vous sept, et cette nuit même soixante de vos acolytes coucheront en prison.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonsoir je valide en Historique : 1. Conflit Religieux avec Les Chroniques saxonnes, Tome 3 : Les Seigneurs du Nord de Bernard Cornwell p72 "Deux guerres se menaient à cette époque. La plus évidente entre Saxons et Danes, mais c'était aussi celle des païens contre les chrétiens".

Mon avis : Une qualité d'écriture qui ne faibli pas au fil des tomes avec une façon de rendre ce roman de fiction historique divertissant et instructif dans le même temps.
Lilalealaura

Profil sur Booknode

Message par Lilalealaura »

FLO29 a écrit : mer. 31 juil., 2024 8:22 pm
Image

Image
  • Le challenge est illimité dans le temps. Il se terminera une fois tous les Bingo complets.
  • Le challenge n'est pas rétroactif, vous devez lire des livres pour valider les cases et non utilisez des livres déjà lus. Les relectures sont autorisées.
  • Tous les types de livres sont acceptés, peu importe leur nombre de pages, sauf les BDs, mangas et comics (excepté pour le Bingo Manga qui ne concerne que les mangas).
  • Chaque case doit être validée trois fois pour être considérée comme complète. Pour que la grille entière soit validée, toutes ses cases doivent être complètes. Les Bingos comportent de 15 à 20 cases.
  • Un livre ne peut valider qu'une fois une case. (Par exemple, si je valide une case du Bingo Fantasy avec Le Seigneur des anneaux, un autre membre ne pourra pas valider cette même case avec ce même livre.)
  • Prenez bien connaissance des spécificités de chaque Bingo. Pour certains, vous devez trouver les mots exacts des cases pour les valider, pour d'autres, trouver l'idée ou l'action dans le texte suffit.
  • Pour valider une case d'un Bingo "Genres", vous devez utiliser un livre du genre qui correspond au Bingo. Les livres peuvent bien sûr avoir plusieurs genres. (Si je lis un livre de fantasy qui est aussi une romance, il m'est par exemple possible de valider une case du Bingo Fantasy et du Bingo Romance. Si au contraire je lis un roman de Fantasy dans lequel il y a une histoire d'amour mais qui ne fait pas du livre une romance, je ne peux valider une case que du Bingo Fantasy.)
  • Une lecture peut valider plusieurs cases d'un même Bingo et de différents Bingos. (Par exemple, avec ma lecture du Seigneur des anneaux, je peux valider deux cases différentes du Bingo Fantasy et une case du Bingo Couleurs).
  • Cependant, pour éviter que trop de cases soient validées avec un même livre, vous ne pouvez valider que trois cases maximum avec une même lecture, peu importe si elles se trouvent sur un ou plusieurs Bingo.
  • Un membre ne peut valider qu'une fois une case, même avec deux lectures différentes. Une case doit être validée par trois membres différents.
  • Le cas des séries : des livres d'une même séries peuvent valider une même case des challenges Thèmes et Saisons. CEPENDANT, cette règle ne s'applique pas pour les Genres : une série ne peut servir qu'une fois pour valider une case. (Par exemple, j'utilise le tome 1 d'Harry Potter pour valider la case « Magie » du Bingo Fantasy. Un autre membre ne pourra pas valider cette case avec un autre tome de la série Harry Potter).
  • Pour que votre validation soit prise en compte, vous devez :
    • Donner le titre et l'auteur du livre que vous avez lu
    • Recopier l'extrait où le mot, l'idée ou l'action apparaît. Ça peut être simplement la phrase, ou le passage de la phrase si elle est trop longue et que vous n'avez pas envie de la recopier en entier. Mais rien ne vous empêche de mettre l'extrait en entier si vous l'appréciez et voulez le faire partager.
  • Inutile de vous inscrire pour valider des cases, puisque vous allez logiquement tomber au hasard sur des mots ou idées qui peuvent valider lesdites cases.
  • La liste de tous les Bingos se trouve dans le Sommaire. Vous pouvez cliquez sur un Bingo dans le Sommaire pour être amené directement sur celui-ci.

Image [*] Cases validées[/list]

Image

Image

Image
  • Pour ce Bingo Fantasy, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où apparaît un elfe ou un nain.
  • Case "Épée spéciale" : une épée qui a un rôle dans l'histoire, parce qu'elle est magique par exemple, ou parce qu'il s'agit de l'arme fétiche d'un personnage, qu'il lui a donné un nom.
  • Case "Carte du monde" : il doit s'agir d'un livre avec une carte du monde à l'intérieur (au début, à la fin ou dans le roman en lui-même).

Image
  • Pour ce Bingo Manga, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où apparaît une Magical girl ou bien une scéne où un personnage cuisine un plat japonais.
  • Puisqu'il s'agit d'un livre graphique, ce Bingo est le seul où vous n'avez pas à mettre d'extrait. Par contre, vous devrez expliquer rapidement la scène qui vous permet de valider la case. Par exemple : Je valide la case "Couleur de cheveux excentrique" parce que ce personnage dans ce manga a les cheveux violets.

Image
  • Pour ce Bingo Polar, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où apparaît un flic ripou ou bien un livre dans lequel toutes les victimes sont des femmes.

Image
  • Pour ce Bingo Romance, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où apparaît un ex fait son grand retour ou bien un personnage qui donne un surnom mignon à sa moitié.

Image
  • Pour ce Bingo Science-fiction, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où il y a un voyage temporel ou bien où apparaît un robot.

Image
  • Pour ce Bingo Aventure, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où quelqu'un trouve un trésor ou bien une histoire avec un personnage qui vit une mésaventure ou fait une aventure en solo.

Image
  • Pour ce Bingo Historique, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où apparaissent des hommes préhistoriques ou bien une histoire dans laquelle se déroule un couronnement.

Image
  • Pour ce Bingo Fantastique, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où un personnage sursaute ou bien une histoire où apparaît un lieu hanté.

Image

Image
  • Pour ce Bingo Hiver, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où un personnage éternue, boit du chocolat chaud ou porte un bonnet.

Image
  • Pour ce Bingo Printemps, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où un personnage fait un pique-nique ou cueille des fleurs.

Image
  • Pour ce Bingo Été, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où un personnage assiste à un concert ou porte un maillot de bain.

Image
  • Pour ce Bingo Automne, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où un personnage fait sa rentrée des classes ou marche dans une flaque.

Image

Image
  • Pour ce Bingo Animaux, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.

Image
  • Pour ce Bingo Couleurs, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.

Image
  • Pour ce Bingo Fruits, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.

Image
  • Pour ce Bingo Maison, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.

Image
  • Pour ce Bingo Zombies, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.
  • Case Arme à feu : cette case est la seule exception du Bingo, vous n'êtes pas obligés de trouver le terme exact, un type d'arme à feu marche aussi. (Par exemple : Revolver, fusil, carabine...)

Image
  • Pour ce Bingo Famille, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.
  • Les dérivés comme Mamie, Papa, Cousine, Tata ou autres sont acceptés.

Image
  • Pour ce Bingo Créatures, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.
  • Case Hybride : il doit s'agir d'une créature qui provient du croisement d'au moins deux espèces. Ce peut-être, par exemple, de plusieurs animaux ou bien d'un homme avec un animal.

Image
  • Pour ce Bingo Loisirs, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.

Image
  • Pour ce Bingo Pays, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.

Image
  • Pour ce Bingo Monuments, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés. Il n'est pas nécessaire que les personnages aillent visiter ces monuments.

Image
  • Pour ce Bingo Émotions, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les émotions des cases. Ce peut être par apparition du mot exact, mais aussi par un personnage qui ressent une de ses émotions.
  • Attention : il faut que le personnage affiche clairement l'émotion, qu'à la lecture de l'extrait, l'émotion représentée soit claire.

Image
  • Pour ce Bingo Nocturne, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.
  • Cases avec des verbes : les verbes conjugués sont acceptés.

Image
  • Pour ce Bingo Vêtements, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.

Image
  • Pour ce Bingo Objets, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés.

Image
  • Pour ce Bingo Confinement, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les idées présentes dans les cases. Par exemple, une scène où apparait quelqu’un qui tousse ou histoire avec une épidémie.

Image

- -Nanais
- adele
- Ainako
- aurore-1192
- Bri-1
- Carine28
- Chaton_mocha
- Ellaime
- Enalem
- fanlivre77
- FLO29
- Gandalfoux
- lacrystal
- Lola5405
- lasaphir
- Lexale
- lilicecilie
- LisaMalius
- lucie-1456
- Lyra27
- magaliB
- Manue_
- Marioun
- Marquessa
- MeliOmnia
- Mertesger
- missmoimeme
- Na_nou
- Nala_fr
- neelhann
- Niokami
- Plume 16
- Pouasson34
- Rose-M
- Riday
- Sameen
- seriallectrice
- Shamandali3
- snoukette74
- Toxiine
- TSUNDOKU
- ureli
- VampireAcademyTeam
- WaterBubble
- Yulii
Petite question ? Si par exemple pour la case prophétie il s'agit d'une saga donc plusieurs tomes. Est ce que ca suffit pour valider trois fois la case ou il faut vraiment que ça change d'auteur ?
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

MeliOmnia a écrit : sam. 11 avr., 2026 9:05 am Bonjour !

Pour la grille Manga

Et mon Avis
Spoiler
Image
Bonne journée !
Bonjour !

Je crois que mon message est passé à la trappe donc je me permet de le reposter !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Lilalealaura a écrit : lun. 18 mai, 2026 7:56 pm
Petite question ? Si par exemple pour la case prophétie il s'agit d'une saga donc plusieurs tomes. Est ce que ca suffit pour valider trois fois la case ou il faut vraiment que ça change d'auteur ?
Bonjour,

Pour répondre à ta question, tout est indiqué dans le message que tu as cité :
FLO29 a écrit : mer. 31 juil., 2024 8:22 pm [*] Chaque case doit être validée trois fois pour être considérée comme complète. Pour que la grille entière soit validée, toutes ses cases doivent être complètes. Les Bingos comportent de 15 à 20 cases.
[*] Un livre ne peut valider qu'une fois une case. (Par exemple, si je valide une case du Bingo Fantasy avec Le Seigneur des anneaux, un autre membre ne pourra pas valider cette même case avec ce même livre.)

[*] Un membre ne peut valider qu'une fois une case, même avec deux lectures différentes. Une case doit être validée par trois membres différents.
FLO29 a écrit : mer. 31 juil., 2024 8:22 pm
[*] Le cas des séries : des livres d'une même séries peuvent valider une même case des challenges Thèmes et Saisons. CEPENDANT, cette règle ne s'applique pas pour les Genres : une série ne peut servir qu'une fois pour valider une case. (Par exemple, j'utilise le tome 1 d'Harry Potter pour valider la case « Magie » du Bingo Fantasy. Un autre membre ne pourra pas valider cette case avec un autre tome de la série Harry Potter).
Alors, dans le cas de ton exemple :
- Grille Fantasy soit une grille Genre. On ne peux donc utiliser qu'une fois la série pour valider la case.

- Par ailleurs, la grille fantasy est déjà complète.

Bonne lecture
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

MeliOmnia a écrit : lun. 18 mai, 2026 8:13 pm
MeliOmnia a écrit : sam. 11 avr., 2026 9:05 am Bonjour !

Pour la grille Manga

Et mon Avis
Spoiler
Image
Bonne journée !
Bonjour !

Je crois que mon message est passé à la trappe donc je me permet de le reposter !
Effectivement, je corrige ça de suite ! Merci d'avoir tiré la manche ;)
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 🔎!
Je viens valider une nouvelle consigne avec le même livre ; il me semble que c'est possible. Et je me rends compte que ça colle totalement après vérification.
Image
16. LE TUEUR ÉTAIT UN DES GENTILS
— Page 112 de l'édition Le Livre de Poche :
« C'est peut-être moi qui ai appuyé sur la détente. C'est peut-être lui en se débattant. C'est peut-être nous deux en même temps. Toujours est-il qu’il a reçu la double décharge dans la figure, et je suis resté là, stupide, à contempler ce qui restait de [machin]. »
Justification avec spoiler ⚠️ATTENTION⚠️
Nous apprenons ici que l'homme que nous croyions assassiné et sur la mort duquel Sherlock Holmes enquête est bien vivant. Et que c'est son assaillant qu’il a tué lors de leur altercation. L'homme l’a fait passer pour lui-même afin que ceux qui sont à sa recherche le croient mort et le laissent en paix.
Dernière modification par Marquessa le mar. 19 mai, 2026 12:57 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Marquessa a écrit : mar. 19 mai, 2026 11:51 am Bonjour 🔎!
Je viens valider une nouvelle consigne avec le même livre ; il me semble que c'est possible. Et je me rends compte que ça colle totalement après vérification.
Image
16. LE TUEUR ÉTAIT UN DES GENTILS
— Page 112 de l'édition Le Livre de Poche :
« J’ai entendu qu'il l’armait, mais avant qu’il ait pu tirer, j’ai empoigné le fusil. Je le tenais par le canon, et nous avons durement lutté pour savoir qui s’en rendrait maître. Cette bagarre a duré deux à trois minutes. Nous savions que celui qui le lâcherait était un homme mort. Il ne l’a jamais lâché, mais il l’a tenu crosse en bas une seconde de trop. C'est peut-être moi qui ai appuyé sur la détente. C'est peut-être lui en débattant. C'est peut-être nous deux en même temps. Toujours est-il qu’il a reçu la double décharge dans la figure, et je suis resté là, stupide, à contempler ce qui restait de [machin]. »
Justification avec spoiler ⚠️ATTENTION⚠️
Nous apprenons ici que l'homme que nous croyions assasiné et sur la mort duquel Sherlock Holmes enquête est bien vivant. Et que c'est son assaillant qui a été tué lors de leur altercation. L'homme l’a fait passer pour lui-même afin que ceux qui sont à sa recherche le croient mort et le laissent en paix.
Bonjour,

Oui, tu peux valider jusqu'à 3 cases avec un même livre.

Par contre, est-ce que tu peux donner un extrait qui montre que c'est un gentil en plus de l'explication du meurtre ?
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

FLO29 a écrit : mar. 19 mai, 2026 12:03 pm Par contre, est-ce que tu peux donner un extrait qui montre que c'est un gentil en plus de l'explication du meurtre ?
Bien sûr ! Ça serait trop long, mais en voici un qui, j'espère, suffira. J'ai choisi cet extrait car on voit que Sherlock veut le protéger mais aussi que l'homme est lavé de tout soupçon.

— Page 235 de l'édition Le Livre de Poche :
Le cas de John Douglas fut soumis aux assises. Il fut acquitté pour avoir agi en légitime défense. Holmes écrivit à sa femme : « À tout prix, faites-le quitter l'Angleterre. Il existe ici des organisations plus puissantes que celles auxquelles il a échappé. Il n’y a pas de sécurité possible en Angleterre pour votre mari. »
Répondre

Revenir à « Bingos littéraires »