[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Fells

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Fells »

MeliOmnia a écrit : ven. 07 nov., 2025 10:33 am Bonjour,

J'ai une petite question, je ne sais pas si quelqu'un saura me répondre.
Si un auteur à une double nationalité, je peux lire 2 livres de cet auteur et mettre chacun des livres dans un pays différent ?

Merci d'avance :D
Alors à mon humble avis, vu qu'on peut choisir la nationalité dans le cas d'une double-nationalité, si tu lis 2 livres différents, je ne voix pas de problème. Tu peux peut-être envoyer un message à Cacoethes-scribendi pour confirmation ?
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Fells a écrit : ven. 07 nov., 2025 11:16 am

Si un auteur à une double nationalité, je peux lire 2 livres de cet auteur et mettre chacun des livres dans un pays différent ?

Alors à mon humble avis, vu qu'on peut choisir la nationalité dans le cas d'une double-nationalité, si tu lis 2 livres différents, je ne voix pas de problème. Tu peux peut-être envoyer un message à Cacoethes-scribendi pour confirmation ?
Oui je suis du même avis, il y aura bien 2 livres différents, mais c'était pour être sure.
Je vais faire ça, merci beaucoup pour ta réponse. :D
franzetteee

Profil sur Booknode

Message par franzetteee »

Hello ! Puisqu'il est illimité et rétroactif, je vais me lancer dans ce challenge 🙃

Je vise le palier Croisiériste.

Ce post sera mon récapitulatif, et j'ai rempli mes anciennes lectures (celles qui ne datent pas trop et dont je me souviens encore), ce qui me permet de valider déjà quelques pays/régions :mrgreen:

Afrique
Spoiler
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
:arrow: As de Pique, Faridah Àbíké-Íyímídé (Nigeria)
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie
Amérique
Spoiler
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada
:arrow: City of Nightmares, Rebecca Schaeffer
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
:arrow: The Court of the Dead, Rick Riordan/Mark Oshiro
9 Mexique
Asie
Spoiler
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël
:arrow: Six of Crows, Leigh Bardugo
11 Japon
12 Liban
13 Turquie et Chypre
Europe
Spoiler
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
:arrow: Hooky, Miriam Bonsatre Tur (Espagne)
11 Finlande
12 France et Monaco
:arrow: Persona, Ielenna (France)
13 Islande
14 Irlande
:arrow: Les Monstres de Rookhaven, Padraig Kenny
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
:arrow: A Good Girl's Guide to Murder, Holly Jackson
23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
27 Suisse et Liechtenstein
Océanie
Spoiler
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
:arrow: The Locked Tomb 1 : Gideon the Ninth, Tamsyn Muir (Nouvelle-Zélande)
2 Australie
:arrow: Don't Let the Forest In, C.G. Drews
Bilan :
Afrique : 1/11
Amérique : 2/9
Asie : 1/13
Europe : 4/27
Océanie : 2/2

Total : 10/62 pays/régions validés, pour 10 pays visités

Palier Croisiériste : 10/15
Dernière modification par franzetteee le ven. 02 janv., 2026 11:09 am, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Quand un auteur a une double nationalité, il est précisé dans les règles qu'on peut prendre la nationalité du pays qui nous arrange, Par contre, il est recommandé de lire une histoire en lien avec le pays validé...

Par exemple, un auteur de nationalité américaine et chinoise qui n'aurait écrit aucun livre en lien avec la Chine ne pourra pas être cité pour valider la Chine. Par contre, s'il a écrit un livre qui se passe aux États-Unis et un autre livre qui se passe en Chine, alors oui, il sera possible d'utiliser chaque livre pour valider les États-Unis d'une part et la Chine d'autre part.

Enfin, c'est ce que j'ai compris... 🙄
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 11 nov., 2025 8:32 pm

Bonsoir,

Quand un auteur a une double nationalité, il est précisé dans les règles qu'on peut prendre la nationalité du pays qui nous arrange, Par contre, il est recommandé de lire une histoire en lien avec le pays validé...

Par exemple, un auteur de nationalité américaine et chinoise qui n'aurait écrit aucun livre en lien avec la Chine ne pourra pas être cité pour valider la Chine. Par contre, s'il a écrit un livre qui se passe aux États-Unis et un autre livre qui se passe en Chine, alors oui, il sera possible d'utiliser chaque livre pour valider les États-Unis d'une part et la Chine d'autre part.

Enfin, c'est ce que j'ai compris... 🙄
Bonjour,

Oui c'est ce qu'il me semble avoir compris également, et j'ai effectivement déjà validé l'auteur en question avec un livre (et ça a un lien avec le pays en question). Du coup je pense que relire un livre de ce même auteur avec un autre livre pour valider l'autre
nationalité ne devrait pas posé de problème.
Pour le coup, la double nationalité concerne un pays (Autriche-Hongrie) qui a fini par se séparer en deux pays distinct au cours de l'histoire, donc ils sont très proche géographiquement, juste que à l'époque de l'auteur (il est vraiment né en Autriche-Hongrie donc a en théorie les 2 nationalités) ces 2 pays ne formait qu'un (et c'est aussi pour ça que j'avais un doute).
Oui c'est très spécifique...
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon tour au Sénégal avec

Demain... Une autre Afrique de Bocar Gueye

Mon avis :
Encore un livre que je ne recommanderai pas pendant ce tour du monde.

J'ai été déçu par ce livre dont le résumé dit traité des maux de l'Afrique. Mais qui finalement ne parle que de la France. Un véritable réquisitoire.
C'est pédant. Et en dehors de la critique pour la critique, il n'y a pas vraiment de réflexion.

Bref, je pensais lire un livre qui parle d'Afrique mais finalement, ça parle de la France. Donc grosse déception.

Mon récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mes lectures.
viewtopic.php?p=20592745#p20592745

Je n'ai plus mis à jour mes commentaires depuis plusieurs années mais j'ai quand même notifié les dates de lectures et classé dans les différentes catégories mes lectures.

TOTAL PAYS = 48 Niveau antropologue atteint
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, Mon Tour Du Monde Livresque de NOVEMBRE 2025
· Europe
  • Slovénie : Nouvelles définitions de l'amour de Brina Svit :arrow: Lecture terminée le 05/11/2025
    AVIS
    Un recueil de nouvelles signé par une auteure slovène (et le 7ème livre qu'elle écrit en français) abordant l'amour, les émotions, les relations, les ruptures, les secrets et les tromperies. L'écriture est agréable et fluide, les récits harmonieux, sans être passionnants pour autant.
    De plus...
    les trois dernières nouvelles m'ont semblé vraiment monotones et n'ont réussi à susciter aucun intérêt. Plutôt dommage...
    Certains passages sont plus touchants que d'autres, mais l'ensemble reste relativement sobre. Toutefois, plonger dans les destins variés des protagonistes et découvrir leurs histoires respectives était plaisant. Un bon moment de lecture, bien que cela n'en fasse pas une œuvre inoubliable…
  • Autriche : 48 heures pour mourir de Andreas Gruber :arrow: Lecture terminée le 10/11/2025
    AVIS
    Excellent ! Dès le départ, l'ambiance est oppressante… l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure ! Tout m'a captivée dans ce polar : l'intrigue parfaitement construite, les descriptions des personnages, les subtilités de leur psychologie et la fluidité de l'écriture, qui en fait une agréable lecture. On reste accroché jusqu'à la toute dernière page.
    J'ai sélectionné ce roman spécifiquement pour ce challenge, car son auteur est autrichien, et une fois de plus, je suis conquise par cette découverte en littérature étrangère. Un véritable plaisir de lecture. Il est regrettable que, jusqu'à présent, ce soit le seul de ses romans disponible en français…

【MON POST RÉCAPITULATIF】
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois de novembre 2025 :

🇦🇷 Argentine : Mangeterre de Dolores Reyes (17/11)
Mon avis
Lors de l'enterrement de sa mère, Mangeterre, une adolescente en souffrance, découvre qu'elle a des visions en mangeant de la terre. Au premier abord, le caractère réaliste magique de l'histoire ne m'emballait pas plus que ça mais après tout, c'est en sortant des sentiers battus qu'on tombe parfois sur des pépites...

Malheureusement, à la lecture, force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose : une ébauche d'enquête policière, une histoire d'amour grotesque, des personnages sans saveur et surtout une traduction vraiment catastrophique. Certes Mangeterre est familière mais, entre des mots trop vulgaires et des expressions d'un autre temps ou issues du langage de rue français, je n'ai trouvé aucune cohérence à la narration et, surtout, à aucun moment je n'ai voyagé en Argentine. Le comble pour un roman argentin !
🇻🇳 Vietnam : Là où fleurissent les cendres de Nguyễn Phan Quế Mai (20/11)
Mon avis
Un beau roman qui m'a saisie par sa simplicité, sa poésie et sa pédagogie. J'ai beaucoup appris sur la Guerre du Vietnam et son impact sur les femmes dont le corps est, à chaque guerre, un éternel champ de bataille, et les enfants métis, nés de femmes vietnamiennes et de soldats américains, surnommés "les poussières de vie" tant leur existence est honteuse. Cinquante ans après, les stigmates de la guerre sont toujours présents que ce soit du côté vietnamien ou du côté américain...

Je regrette un peu le scénario qui est parfois cousu de fil blanc, laissant peu de place au suspense mais globalement, cela reste une belle histoire avec des personnages vrais, humains, imparfaits mais ô combien touchants.
🇨🇳 Chine : Les Lotus d'or de Jane Yang (30/11)
Mon avis
En s'inspirant de l'histoire de sa propre famille, Jane Yang nous livre un premier roman qui met en lumière le courage des femmes chinoises de la fin du XIXe siècle. À cette époque, sous le joug patriarcal et le poids des traditions, leur valeur dépendait en grande partie de leurs pieds bandés, leurs "lotus d'or". Avec deux héroïnes en miroir l'une de l'autre, l'auteure dresse des portraits de femmes réalistes et une sorte d'état des lieux de la hiérarchie sociale sous la Chine impériale.

C'est une grande et belle histoire mais sur laquelle j'émets quand même quelques réserves : l'écriture m'a paru parfois redondante et, même si je m'y attendais, la fin est vraiment trop sucrée pour moi.
➡️ Mon récapitulatif
Kiki1744

Profil sur Booknode

Message par Kiki1744 »

Bonjour,

Après un mois sans nouveau pays visité, voici mon tour du monde de novembre 2025 :

🇩🇪 Allemagne : La Liseuse de visages de Sebastian Fitzek (14/11)
Mon avis
"La liseuse de visages", c’est Hannah Herbst, experte en décryptage d’expressions faciales. Elle aide la police à démasquer les criminels et surtout en constatant leurs mimiques : leurs intonations, leurs excès de langage comme la répétition du "je" s’ils mentent ou pas. En traquant un tueur en série surnommé le pêcheur, elle va être confrontée à l’imaginable.

À partir de là, l’auteur Sebastian Fitzek s’amuse à balader son lecteur, à le surprendre, à créer un suspens glauque en s’appuyant sur des thèses scientifiques bien fondées et d’autres plus fantasques. Tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne et elle prend bien sans un raté, bien remuée toujours sur la corde raide par cet auteur qui s’amuse au bout du compte et nous amuse.

J’ai été subjugué par la lecture de ses remerciements qui en disent long sur le personnage et notamment sur la rencontre avec Dirk Eilert, expert en décryptages d’expressions faciales, centre névralgique de ce roman qui, de fait, devient aussi pédagogique.

J’ai aimé et j’aime cet auteur dont je vais lire d’autres livres à coup sûr.
➡️ Mon récapitulatif
sofi83

Profil sur Booknode

Message par sofi83 »

Bonjour,

En farfouillant, je découvre ce challenge et comme ce challenge est rétroactif et illimité dans le temps, je vais me lancer.
Ce post me servira de récapitulatif.

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
> 2/5 pour être Expert
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
7 Inde
9 Iran
10 Israël
11 Japon
12 Liban
13 Turquie et Chypre

Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
> 2/3 pour être Expert
> 2/3 pour être Expert
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
12 France et Monaco
13 Islande
14 Irlande
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici ma petite progression pour ce challenge :

Océanie
:arrow: 🇳🇿 Nouvelle-Zélande : Un vrai crime d'artiste de Ngaio Marsh - Mon Avis

Amérique
:arrow: 🇦🇷 Argentine : L'Invention de Morel d'Adolfo Bioy Casares - Mon Avis

Mon récapitulatif est à jour.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je viens valider un pays : le Nigeria.

5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo.

:arrow: La Fille aux Mains Magiques, Nnedi Okorafor. Roman, 128 p.

Justification : Nnedi Okorafor est une romancière américaine d'origine nigérianne (voir sa fiche Wikipédia).

Mon avis : https://booknode.com/la_fille_aux_mains ... s/25006750

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21862453#p21862453

Ancien solde : 14/30
Nouveau solde : 15/30

Merci et bonnes fêtes de fin d'année ! :D
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je viens valider la Roumanie avec Rhinoceros d'Eugene Ionesco .

Mon Récap
Mon Avis
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ Dernière MàJ avant 2026 ! ~
Bonsoir, Mon Tour Du Monde Livresque de DÉCEMBRE 2025
· Europe
  • Portugal : L'Évangile selon Jésus-Christ de José Saramago :arrow: Lecture terminée le 20/12/2025
    AVIS
    Une version trèèès originale de l'Évangile ! Je n'ai pas particulièrement accroché au style de l'auteur : Les dialogues manquent de mise en forme, ce qui est assez déroutant et le texte n'est pas "aéré". Les phrases s'enchaînent avec des points et des virgules. En réalité, il faut un certain temps d'adaptation pour continuer la lecture... Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette "version" de la vie de Jésus, malgré tout
    Spoiler
    et franchement, la relation entre Jésus et Marie de Magdala, il fallait oser !
    . J'ai choisi ce livre avant tout pour son auteur, qui est portugais, et ce titre en particulier car il m'avait intriguée (j'avais le choix entre celui-ci et L'Aveuglement...). Bien que l'ouvrage soit assez long, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Une fois plongée dans l'histoire, on se laisse porter, et c'est plutôt satisfaisant. Une lecture intéressante et captivante. Un récit singulier qui m'a plu sans être marquant pour autant...

· Afrique
  • Tchad : Deux livres de la collection Ceux qui ont dit non écrit par Nimrod
    Rosa Parks ¦ Non à la discrimination raciale :arrow: Lecture terminée le 16/12/2025
    AVIS
    Un ouvrage concis (53 pages dans la version numérique que je possède), accessible et remarquablement bien écrit. C'est le premier livre de l'auteur tchadien Nimrod Bena Djangrang, plus connu sous le pseudonyme de Nimrod, publié dans la collection "Ceux qui ont dit non" (première édition en 2008). Il donne ici sa voix à la remarquable et emblématique Rosa Parks, et le résultat est une véritable réussite. Une lecture plaisante et enrichissante que j'ai beaucoup appréciée.
    Je poursuis ma lecture avec
    Aimé Césaire ¦ Non à l'humiliation du même auteur et de la même collection…
    et
    Aimé Césaire ¦ Non à l'humiliation :arrow: Lecture terminée le 16/12/2025
    AVIS
    Dans ce petit livre, Nimrod dresse ici le portrait d'Aimé Césaire, grand humaniste qui s’est battu toute sa vie pour que le gouvernement reconnaisse les Martiniquais comme des Français à part entière.*.
    Intéressant et instructif, tout comme ma précédente lecture, bien que le récit soit, à mon sens, un peu moins captivant cette fois-ci. Néanmoins, cela reste toujours aussi concis, avec une écriture simple et agréable à lire. Jusqu’ici, je ne m'étais jamais intéressée Aimé Césaire, que ce soit en tant qu'homme de lettres ou en tant qu'homme politique. Ces petits ouvrages se révèlent donc profitables pour découvrir des figures marquantes. Ils constituent une introduction sympathique avant de se plonger dans un sujet plus approfondi ou d'entamer une biographie (ou autobiographie) plus longue, selon l’intérêt porté à la personnalité en question...

* Le passage en italique est extrait du livre.
· Asie
  • Indonésie : Corruption de Pramoedya Ananta Toer :arrow: Lecture terminée le 26/12/2025
    AVIS
    En première intention, je souhaitais lire Les belles de Halimunda de Eka Kurniawan (que l'on m'avait conseillé et dont le résumé était prometteur) mais celui-ci n'était pas disponible. Alors tant pis.... je me suis donc me suis donc tourné vers une œuvre plus courte, d'un autre auteur indonésien, afin de terminer ce challenge après deux années de voyage littéraire...Je ne suis pas pour autant déçue. L'écriture est simple, avec un style clair et limpide. Rien de très captivant, mais une fois plongée dans le récit, on souhaite vraiment découvrir comment cette histoire de corruption va se terminer. Même si l'on devine assez rapidement l'issue...
    Spoiler
    en ce qui me concerne, la conclusion est tout à fait satisfaisante, voire un véritable happy end. J'assume le risque de passer pour une "vilaine mémère" (les lecteurs du livre comprendront), mais dès l'instant où ce petit fonctionnaire commence à s'enrichir et change de train de vie (grâce à la corruption, donc).... tout bascule ! Une fois sa première liasse de billets en main, il commence à frapper sa femme qui tente de le raisonner, avant de finalement les abandonner, elle et leurs quatre enfants, pour les remplacer par une jeune donzelle opportuniste car après tout, difficile de résister à un "vioc plein aux as" ! (Cela dit, les choses tournent mal pour elle aussi). Et voilà… Sa malhonnêteté finit par le rattraper, et le voilà tombé "plus bas que bas". Et toc !!!!
    Bref, une lecture agréable (avec une fin réconfortante) pour conclure cette aventure livresque.

【MON POST RÉCAPITULATIF】

CHALLENGE TERMINÉ !

🎉 Bon réveillon (par avance) à toutes et tous !
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Bonjour !
Petite question : puis-je valider la Chine avec un livre de Rebecca F. Kuang même si elle n'a pas la nationalité chinoise. Elle est née en Chine mais vit maintenant aux États-Unis (elle a donc la nationalité américaine).
Merci.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

ArcadiaBooks66 a écrit : mer. 31 déc., 2025 3:15 pm Bonjour !
Petite question : puis-je valider la Chine avec un livre de Rebecca F. Kuang même si elle n'a pas la nationalité chinoise. Elle est née en Chine mais vit maintenant aux États-Unis (elle a donc la nationalité américaine).
Merci.
Personnellement, j'ai validé la Chine avec Rebecca F. Kuang car même si elle vit aux États-Unis, elle est quand même d'origine chinoise et ces livres ont un lien avec la Chine (en tout cas pour Babel, dont le protagoniste est chinois et c'est important pour l'histoire et la Guerre du Pavot qui s'inspire de la Seconde guerre sino-japonaise. Il me semble que c'est également le cas pour Yellowface mais je ne l'ai pas encore lu)

Un auteur français (ou autre) d’origine étrangère ? Idem : prenez la nationalité qui vous arrange. Essayez tout de même que, dans ce cas, l’histoire soit en rapport avec ce pays. Attention : le simple fait de naître dans un pays ne suffit pas pour le valider si l'auteur n'a aucun autre rapport avec ce pays.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

MeliOmnia a écrit : mer. 31 déc., 2025 3:27 pm
ArcadiaBooks66 a écrit : mer. 31 déc., 2025 3:15 pm Bonjour !
Merci.
Personnellement, j'ai validé la Chine avec Rebecca F. Kuang car même si elle vit aux États-Unis, elle est quand même d'origine chinoise et ces livres ont un lien avec la Chine (en tout cas pour Babel, dont le protagoniste est chinois et c'est important pour l'histoire et la Guerre du Pavot qui s'inspire de la Seconde guerre sino-japonaise. Il me semble que c'est également le cas pour Yellowface mais je ne l'ai pas encore lu)

Un auteur français (ou autre) d’origine étrangère ? Idem : prenez la nationalité qui vous arrange. Essayez tout de même que, dans ce cas, l’histoire soit en rapport avec ce pays. Attention : le simple fait de naître dans un pays ne suffit pas pour le valider si l'auteur n'a aucun autre rapport avec ce pays.
Merci MeliOmnia ! :D
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Nouvelles validations :

Asie (1/13 pays/régions)

5 Chine et Mongolie

=> Chine : Yellowface de Rebecca F. Kuang

———————————

Europe (4/27 pays/régions)

=> Suisse : La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France de Blaise Cendrars

Total (palier Croisiériste) : 8/15 pays ou régions

Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour et bonne année à tous !

Voici mon tour du monde littéraire du mois de décembre 2025 :

🇳🇴 Norvège : D’autres étoiles : Un conte de Noël d’Ingvild H. Rishøi (04/12)
Mon avis
"D'autres étoiles" est une adaptation moderne du conte d'Andersen, "La Petite Fille aux allumettes". À travers les yeux d'une enfant de 10 ans, candide et attachante, l'histoire devient poétique, parfois drôle et presque lumineuse bien que l'auteure ait gardé l'aspect tragique du conte d'origine.

Une belle réécriture, fine et ancrée dans le monde réel où, malheureusement, la misère sociale et la pauvreté côtoient l'opulence, le plus souvent dans l'indifférence générale...
🇺🇦 Ukraine : Regarder les femmes regarder la guerre de Victoria Amelina (13/12)
Mon avis
Malgré un travail monumental des éditions St. Martin's Press, ce journal de guerre de Victoria Amelina qui mêle réflexions sur la justice, témoignages de femmes ukrainiennes et enquêtes de terrain visant à dénoncer les crimes de guerre perpétrés par la Russie, a été fastidieux et difficile à lire pour moi.

Suite à la mort prématurée de Victoria Amelina, certains passages restent inachevés et je n'ai pas réussi à les comprendre, bien que je saisisse l'importance de laisser ces ébauches à l'état brut. De plus, j'ai eu du mal à mémoriser certains lieux, certains noms de femmes, d'héroïnes ainsi que les liens qu'elles avaient avec l'auteure. La postface du comité éditorial m'a permis d'y voir un peu plus clair mais je reste malgré tout sur ma faim...
🇳🇬 Nigeria : La fille qui ne voulait pas se taire d'Abi Daré (26/12)
Mon avis
"La fille qui ne voulait pas se taire", c'est Adunni, jeune nigériane de 14 ans qui, grâce à quelques personnes bienveillantes, n'aura de cesse d'espérer une vie meilleure. Malgré un mariage forcé et des mois d'esclavage, elle gardera toujours en elle sa soif d'apprendre et son désir de s'émanciper par les mots.

C'est une belle histoire, puissante et résiliente, mais, malheureusement, assez attendue et entendue... De plus, l'auteure déforme volontairement certains mots pour montrer qu'Adunni manque d'éducation. Ce procédé d'écriture m'a moyennement convaincue et a parfois rendu ma lecture un peu pénible même si, finalement, je m'y suis faite au fil des pages.
➡️ Mon récapitulatif
Kiki1744

Profil sur Booknode

Message par Kiki1744 »

Bonjour et bonne année !

Voici mon tour du monde de décembre 2025 :

🇮🇷 Iran : Ces lignes qui tracent mon corps de Mansoureh Kamari (16/12)
Mon avis
Un très beau roman graphique dans lequel le dessin, pâle, à l'image de la fille qui ose, tient sa place principale. Ce livre est l'histoire d'un traumatisme du corps d'une femme dessiné par elle. Le corps de la fille de Téhéran a des couleurs grises et s'anime de plusieurs dessins presque identiques, corps corseté par la loi islamique, mais exposé aux désirs et aux pouvoirs sur lui des hommes. Seule la couleur rouge est présente : couleur de la vulnérabilité et de la mort. Ce corps trouve une couleur quand il se libère, support et modèle pour les artistes, corps presque magnifié car libre, en mouvement pour cette iranienne en France. Les textes sont succincts mais percutants.

Une belle histoire autobiographique et un hommage résistant aux femmes iraniennes et plus globalement aux femmes qui doivent être libres d'utiliser leur corps comme bon leur semble.
🇲🇺 Île Maurice : Le Ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah (16/12)
Mon avis
Il aurait suffi de presque rien pour que cette famille ne vrille pas. Il aurait suffi de presque rien pour que Loup, le fils de Phoenix, ne soit pas en maison d'arrêt.

Dans ce roman, les personnages de cette famille sont comme en prison : la mère qui traîne derrière elle une enfance compliquée, Paloma la fille qui préfère la fuite à rester avec sa mère. C'est triste et pourtant rempli d'amour. Les mots sont durs et violents et pourtant aussi doux et apaisants.

Dans ce roman noir où tout vrille, il y une place pour que "le ciel par dessus les toits" lui apporte réconfort, paix et sérénité : il suffit de presque rien.

Une belle histoire écrite avec beaucoup de poésie comme suspendue dans" ce ciel par dessus le toit".
➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici ma petite progression pour ce challenge :

Asie
:arrow: 🇮🇱 Israël : Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume de Leigh Bardugo - Mon Avis

Mon récapitulatif est à jour.
franzetteee

Profil sur Booknode

Message par franzetteee »

Hello !
Voici mon petit tour du monde de décembre 2025 :
J'ai seulement visité la Nouvelle-Zélande 🇳🇿, avec The Locked Tomb 1 : Gideon the Ninth, de Tamsyn Muir.
Mon avis

Mon récapitulatif 🌏
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Nouveau Pays :mrgreen:
Je reviens avec Le Liban avec
Les Vies de papier de Rabih Alameddine.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous perd dans les pensées de Aaliya. Pas de chapitre. Un texte en une traite qui nous balade dans tous les sens.
Aaliya évoque ses souvenirs d’adultes, d’enfant, de guerre. Elle nous parle de littératures, de poésie, de philosophie. Et on la suit dans sa vie de femme de 70ans, isolée.
C’est vraiment très étrange à lire et en même temps on a juste l’impression de suivre ses pensées comme elles viennent.

Au Total
Afrique : 3 pays (+2)
Amérique : 5 pays
Asie : 8 pays (+1)
Europe : 14 pays (+1)
Océanie : 1 pays
Total : 31 pays (+4)

Globe trotteur

Expert Afrique des grands lacs

Mon récap
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Re: Des livres autour du monde

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🪩
Cela fait quelque temps que j’avais envie de me lancer dans ce challenge, et me voici enfin :lol:
Je n’ai pas forcément d’objectif à part essayer de remplir le plus de pays possible voir tout dans un avenir proche!

Ce post sera mon récapitulatif 🪄

Afrique

8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie

Amérique

5 Brésil
6 Canada
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
9 Mexique

Asie

5 Chine et Mongolie
7 Inde
9 Iran
10 Israël
11 Japon
12 Liban
13 Turquie et Chypre

Europe

5 Allemagne
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
12 France et Monaco
13 Islande
14 Irlande
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
> La Métamorphose de Franz Kafka
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
23 Russie
> Les Nuits Blanches de Fedor Dostoïevski
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède

Océanie

2 Australie

🟰

Afrique: 0 pays

Amérique: 0 pays

Asie: 0 pays

Europe: 2 pays

Océanie: 0 pays

Nombre de pays validés : 2
Dernière modification par Stayinbooks le mer. 20 mai, 2026 6:18 pm, modifié 3 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois de janvier 2026 :

🇨🇿 République tchèque : Près du mur nord de Petra Klabouchová (09/01)
Mon avis
Entre thriller gothique, conte, témoignage et polar historique, ce roman n'entre dans aucune case à part celle, peut-être, du livre qui nous bouleverse et nous révolte jusque dans nos tripes. C'est un livre dans lequel il faut prendre le temps : le temps de lire, le temps d'assimiler, le temps de se souvenir et de rendre hommage à toutes ces femmes qui se sont opposées au régime communiste tchécoslovaque et dont l'existence a été, littéralement, réduite en poussière.

Heureusement qu'il existe des auteurs tels que Petra Klabouchová pour ériger des sépultures littéraires, à défaut de sépultures funéraires, et permettre ainsi aux victimes des Hommes de ne jamais tomber dans l'oubli...
🇧🇦 Bosnie-Herzégovine : Dans le fossé de Sladjana Nina Perković (15/01)
Mon avis
Dès le début, Sladjana Nina Perković impose son style, entre humour burlesque, humour noir et autodérision. J'ai de suite été immergée dans cette famille bosniaque complétement détraquée qui, le temps d'une journée, celle de l'enterrement de tante Stana, va enchaîner des péripéties toutes plus loufoques et décalées les unes que les autres.

Si, globalement, le livre m'a fait sourire et m'a paru original, je me suis un peu lassée au fil des pages et la fin est tellement abrupte que j'en reste coite. Un roman absurde dans toute sa splendeur !
🇨🇭 Suisse : Le monde est fatigué de Joseph Incardona (23/01)
Mon avis
Suite à un accident qui lui a fait perdre l'usage de ses jambes, Nathalie devient Êve, une sirène professionnelle perdue dans sa souffrance et son désir de vengeance.

L'écriture est belle et travaillée mais l'histoire met du temps à s'installer, comme si l'auteur incitait le lecteur à ralentir. Car, au fond, c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce roman : un appel à la décroissance d'un monde fatigué, un monde qui s'épuise dans ses excès et sa quête du "toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort" au détriment de l'humanité et de la nature.

La fin est magistrale !
➡️ Mon récapitulatif
Kiki1744

Profil sur Booknode

Message par Kiki1744 »

Bonjour,

Voici mon tour du monde de janvier 2026 :

🇻🇳 Vietnam : Là où fleurissent les cendres de Nguyễn Phan Quế Mai (01/01)
Mon avis
Deux périodes, quatre personnages...

2016 : Dan, un vétéran de la guerre du Vietnam, accompagné de sa femme, retourne au Vietnam. Ce voyage, voulu par elle, doit être pour lui thérapeutique.

2016 : Phong, amérasien, fils d'une vietnamienne et d'un soldat américain, souhaite quitter le Vietnam qui ne l'a jamais vraiment accepté.

1969 : 45 ans avant. Afin d'aider leurs parents à éponger leurs dettes, Trang et Quynh décident de quitter leur campagne pour aller travailler à Saïgon.

On comprend vite que la magie de l’écriture va permettre à ces destins si éloignés de ne faire qu’un. Le dénominateur commun au départ de ces trois histoires est la guerre du Vietnam, son histoire et les traumatismes qu’elle a laissés sur eux mais aussi sur ce pays.

Ce roman est d’abord un roman d’amours : amour entre deux jeunes gens, amour de mères pour leur enfant né mais pas désiré. C’est aussi une belle fresque historique qui en apprend beaucoup au lecteur sur cette guerre qui a laissé tant de traumatismes, de blessures avec ces enfants métissés issus de soldats américains et de mères vietnamiennes, rarement consentantes, ces enfants qui traineront toute leur vie leurs différences au mépris de leur intégrité et de leur identité et peu pourront finir autrement que parasites pour la société vietnamienne.

Les recherches de l’autrice, le temps qu’elle a mis à écrire, la beauté poétique de la langue complètent cette belle histoire, richement documentée qui est in fine un hymne à la paix et un message d'espoir. Chacun des personnages essaie comme il peut de se réparer de ce passé, de ses erreurs ou de celles des autres, de ses errances en continuant d'avancer et au bout du chemin, celui du pardon, ultime étape pour éviter une nouvelle tragédie.

L'histoire est servie par une belle écriture poétique qui apporte beaucoup de sagesses suggestives à toutes ces folies qui traversent le livre.

Un livre utile à lire surtout en ces temps où on parle réarmement tous azimut.
🇦🇺 Australie : Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte McConaghy (06/01)
Mon avis
Réintroduire le loup en Écosse, c'est la tâche d'Inti, biologiste, qui se heurte à l'hostilité ancestrale des éleveurs de moutons. C'est donc là que se situe le combat car la biologiste dérange cette communauté vivant repliée sur elle-même et pour qui la réintroduction du loup ne peut apporter que des inconvénients.

On est immergé dans cette nature et ce monde de loups que l'autrice décrit avec merveille et amour et qu'elle oppose à la violence primaire et dure des hommes notamment vis-à-vis des femmes.

Un très beau roman écrit avec poésie et violence où le loup et l'homme ont du mal à cohabiter tellement ils sont différents. Et si l'homme s'inspirait du loup pour être meilleur ?
🇮🇹 Italie : Inspectrices Mara Rais et Eva Croce, Tome 1 : L'Île des âmes de Piergiorgio Pulixi (22/01)
Mon avis
Tout dans ce livre contribue à en faire un très bon roman (policier).

Une première partie où Piergiorgio Pulixi installe son histoire : les fondements, le lieu et les temps. La Sardaigne y est décrite avec poésie et force et ça fait du bien car je ne connaissais aucun livre la décrivant ainsi. À côté de cette Sardaigne naturellement sublimée sont décrits des rites, des secrets, des mystères qui donnent une épaisseur mystérieuse au livre. Et forcément, on fait la connaissance de deux policières avec leurs casseroles et tous ceux qui vont graviter autour d'elles voire contre elles. De là, le roman va se dérouler jusqu'à connaître enfin le meurtrier et ses complices.

Les chapitres sont courts conférant à l'histoire un rythme haletant avec des points de vues se succédant, se complétant et dévoilant progressivement l'intrigue et l'histoire de chacun(e).

Une belle histoire, pas que "policière" qui, une fois qu'on l'a commencée, ne s'arrête plus. Déçu de quitter déjà Eva et Mara, je sais que je vais les retrouver dans une suite... Suite que je vais m'empresser de lire !

Un beau cadeau de Noël !
🇨🇿 République tchèque : Près du mur nord de Petra Klabouchová (31/01)
Mon avis
"Près du mur nord" c’est là, dans ce cimetière de Ďáblice, que sont enterrés anonymement, dans des fosses communes, des femmes prisonnières politiques et leurs enfants nés en détention. C’est ce que "l’Homme au cœur troué", fossoyeur du cimetière, va découvrir, engranger et consigner dans sept dossiers qu’il a patiemment élaborés après une enquête minutieuse suite à la chute du régime communiste de Tchécoslovaquie. Il faut dire que son histoire à lui n’est pas simple.

Petra Klabouchová veut que la jeunesse sache, d’où l’importance pour elle d’écrire cette fiction à la mode thriller mais en s'inspirant de l’histoire documentée de prisonnières politiques dans les années 1950 en Tchécoslovaquie : témoignages directs de survivants, lettres de survivantes racontant leur calvaire dans cette prison de Pankrác administrée par des matonnes maltraitantes et arbitraires sous la direction du StB (le service de sécurité et renseignement de la dictature communiste) et le traitement inhumain des enfants nés en détention ou dont les mères ont été arrêtées.

À partir de ces documents historiques, Petra Klabouchová construit une intrigue magistrale avec des allers-retours entre les années 1950 et 2000, et pour toile de fond la vengeance de "l’Homme au cœur troué" qui, atteint d’une maladie incurable, confie le dossier numéro 4 à "la Soignante des mourants". Avec empathie, "la Soignante des mourants" aide les vieilles et les vieux à finir de vivre dans une maison de retraite et sa rencontre avec "l’Homme au cœur troué" va être déterminante.

Petra Klabouchová montre que bourreaux et victimes sont des êtes ordinaires, hantés par ce qu’ils ont fait ou vécu et que leurs enfants sont irrémédiablement condamnés à ne pas savoir ou, au contraire, à vivre avec ce secret surgi, sans crier gare.

"Près du mur nord" est un livre qui veut servir la mémoire collective parce que Petra Klabouchová veut qu’on sache. Elle dépose dans son roman non seulement les mots mais aussi le sens de son écriture pour que son pays continue de vivre sans cacher pudiquement et lâchement son passé, surtout quand la plupart des crimes restent impunis et que de nombreuses victimes du régime communiste tchécoslovaque ont été oubliées, notamment les femmes et les enfants.

Un livre qui questionne : vengeance ou pardon ? J’ai adoré.
➡️ Mon récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la Norvège avec Anne B. Radge :arrow: Un jour glacé en enfer .

Mon Récap
Mon Avis
Fells

Profil sur Booknode

Re: Des livres autour du monde

Message par Fells »

2e post validations 🌍 🚩
> Uniquement des livres terminés après mon inscription.
> Tous les noms des auteur.ices redirigent vers une page bio : wiki, éditeurs, sites des auteur.ices etc.

Asie
  • (PAYS)
  • (RÉGION) Péninsule Indo-chinoise
    • Malaisie 🇲🇾 Cassandra Khaw
      Chanter le silence 🌍 Mon Avis
    • Thaïlande 🇹🇭 Cotton Valent
      Creepy Cat, Tome 1
      Mon avis (relecture)
      Toujours aussi flippant et ultra drôle à la fois ! Maintenant que j'ai un chat à demeure, je comprends mieux les situations décrites, qui sont absolument très justes. :lol:

Europe

🌍 Mon tour du monde littéraire 📖
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon tour en Estonie avec

L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk

Mon avis :
J'ai du m'y reprendre à deux fois pour arriver au bout de ce livre.
Je n'ai pas apprécié le style narratif. Quand à l'histoire, c'est long pour pas grand chose. Il fait plus de 400 pages et à la moitié, on attend encore qu'il se passe quelque chose. Donc c'est long, très long.
Je pense qu'il y a également eu quelques aléas de traduction. Au vue du contexte (début du christianisme en Estonie), parle-t-on vraiment d'allemand ? Ne serait-ce pas plutôt des germains ou des alamans ?
Je trouve que l'histoire tient plus du conte ou du mythe que de la fantasy...

Ce n'est pas mal écrit mais personnellement j'ai trouvé ce livre ennuyeux.

Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »