[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Kiki1744

Profil sur Booknode

Messages : 25
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 09 sept., 2021 10:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Kiki1744 »

Bonjour,

Sur les conseils de ma fille Un_temps_pour_elle, je m'inscris à ce challenge littéraire. 🙂

Je vise le palier ultime : Autochtone (62 pays ou régions validés).
Pour la rétroactivité, je prendrai les livres lus à partir du 01/01/2025.


Image


AFRIQUE

🌍 Régions/Pays validés : 4/11

🧐 Expert :


Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Émirats arabes unis, Bahreïn


Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
Consolée de Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda)

Corne de l’Afrique : Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Somalie


Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone


Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo


Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
Le corbeau qui m’aimait d'Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan)

Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Île Maurice, Seychelles
Le Ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah (Île Maurice)

Algérie :


Égypte et Lybie :


Maroc :
Le Pays des autres, Tome 2 : Regardez-nous danser de Leïla Slimani

Tunisie :



AMÉRIQUE

🌎 Régions/Pays validés : 3/9

🧐 Expert :


Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine


Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador


Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay


Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela


Brésil :
Charrue tordue d'Itamar Vieira Junior

Canada :
Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba

Cuba et Bahamas :


États-Unis :


Mexique :
Gabacho d'Aura Xilonen


ASIE

🌏 Régions/Pays validés : 4/13

🧐 Expert :


Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan


Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
Les oliviers poussent encore à Gaza de Ziad Medoukh (Palestine)

Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives


Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
Là où fleurissent les cendres de Nguyễn Phan Quế Mai (Vietnam)

Chine et Mongolie :
L'Hôtel du Cygne de Zhang Yueran (Chine)

Corée du Sud et Corée du Nord :


Inde :


Indonésie, Philippines et Brunei :


Iran :
Ces lignes qui tracent mon corps de Mansoureh Kamari

Israël :


Japon :


Liban :


Turquie et Chypre :



EUROPE

🌍 Régions/Pays validés : 12/27

🧐 Expert :


Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
Guerre et pluie de Velibor Čolić (Bosnie-Herzégovine)
Demain et pour toujours d'Ermal Meta (Albanie)

Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie


Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie


Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie


Allemagne :
La Liseuse de visages de Sebastian Fitzek

Autriche :


Belgique et Luxembourg :
Je sais pas de Barbara Abel (Belgique)

Croatie :


Danemark :


Espagne et Andorre :
La Fièvre au cœur de Cristina Campos (Espagne)

Finlande :


France et Monaco :
Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek (France)

Islande :
Trilogie romanesque, Tome 1 : Entre ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson

Irlande :
Au bon vieux temps de Dieu de Sebastian Barry

Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican :
Inspectrices Mara Rais et Eva Croce, Tome 1 : L'Île des âmes de Piergiorgio Pulixi (Italie)

Norvège :


Pays-Bas :


Pologne :


Portugal :


République tchèque :
Près du mur nord de Petra Klabouchová

Roumanie :
La mer Noire dans les Grands Lacs d'Annie Lulu

Royaume-Uni :


Russie :


Serbie :


Slovénie :


Suède :
Les Filles du chasseur d'ours d'Anneli Jordahl

Suisse et Liechtenstein :
Les orageuses de Marcia Burnier (Suisse)


OCÉANIE

🌏 Régions/Pays validés : 0/2

🧐 Expert :


Les îles : Fidji, Îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu


Australie :
Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte McConaghy


BILAN

🌍 Régions/Pays validés : 24/62

🧭 Spécialiste :

🧐 Expert :
Dernière modification par Kiki1744 le lun. 01 juin, 2026 9:12 am, modifié 15 fois.
Kiki1744

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : jeu. 09 sept., 2021 10:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Kiki1744 »

Bonsoir,

Voici mon tour du monde de janvier 2025 :

🇫🇷 France : Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek (04/01)
Mon avis
« Dans les brumes de Capelans » ,se passe sur l’île de Saint-Pierre et Miquelon en se terminant par cet épisode météorologique annuel où pendant presque un mois, l’archipel est enveloppée d’un épais brouillard.

Mais comment ne pas faire le lien avec ces brumes qui envahissent les policiers comme Victor Coste, Russo et tous les autres qui gravitent autour de lui et forcément le lecteur.

Le commissaire Victor Coste, que je connais de « Code 93 » est exilé sur cette île de Saint Pierre avec comme couverture : responsable de la police des frontières. En fait, il est « peseur d'âmes » pour le programme secret défense Protection des témoins et des repentis.Dans ce bunker, il interroge des criminels repentis voulant intégrer le programme afin de s'assurer qu'on peut leur faire confiance. En échange de leur collaboration, l’état leur offre une nouvelle vie dans un autre ailleurs, avec une nouvelle identité. Il n'y a pas de petits moyens pour lutter contre les lobbies de la drogue .

Tout bascule lorsqu'il doit s'occuper d'une victime, Anna, une jeune femme retrouvée par hasard dans une cave où elle a été emprisonnée pendant dix ans. Il doit la faire parler pour pouvoir arrêter le monstre qui a enlevé, séquestré, violé et assassiné un tueur en cavale qui change de maison et d’identité en prenant celle d’un autre et qui pourrait constituer un danger pour Anna s’il la retrouvait à Saint-Pierre.Car elle a été sa première victime.

Entre Coste et Anna, les relations sont tout sauf simples et on sent une tension psychologique monter à fur et à mesure que les digues entre eux deux cèdent.

Les questions fusent chez Coste en même temps qu’elles surgissent chez le lecteur Et elles sont nombreuses. Comment Anna a-t-elle survécu au tueur ? Quelle est sa relation avec lui ? Elle ment mais pourquoi ? Et que ment-elle ? Qui est-elle ? Qui a-t-elle été ?

Anna fait de plus en plus peur à mesure qu’on la connaît. Elle dit être un monstre et on n’est pas loin de le penser quand, par exemple,elle arrive sans difficultés et contre toute attente à amadouer un chien aussi fort que dangereux.

Le scénario repose sur une construction solide qui envoie le lecteur dans des voies sans issue et le pousse dans ses retranchements qui lui font craindre à chaque instant que cela bascule dans le mauvais sens. Coste et le lecteur sont troublés par Anna qui constitue une menace opaque, diffuse bien campée par ce décor singulier et austère qu’est l'île de Saint Pierre. C'est un petit coin de France, bien austère, à quelques kilomètres du Groenland ou de Terre Neuve.

L’action monte crescendo et on a de plus en plus de mal à lâcher ce polar. Donc, c’est un bon polar : un très bon moment riche et reposant.

Il va falloir que je termine de lire la trilogie 93 pour mieux connaître encore ce Coste.
🇧🇪 Belgique : Je sais pas de Barbara Abel (11/01)
Mon avis
"Je sais pas", c'est ce que dit Emma qui a trompé la vigilance des professeurs lors d'une sortie scolaire et qui a été retrouvée par Mylène,son institutrice, qui, elle, ne sait pas la raison pour laquelle sa mère est partie alors qu'elle était enfant.

Tout le monde s'enfonce dans les profondeurs de ses tourments car il pourrait dire à chacune de ses questions "Je sais pas".
Spoiler
" Je sais pas" c'est ce que pourraient dire les policiers à la recherche de Mylène,puis de son père Étienne.

"Je sais pas" c'est ce que dit Mylène qui ne sais pas expliquer le départ de sa mère quand elle avait cinq ans...c'est ce que dira Emma à la disparition de la sienne dix ans plus tard.
Chacun des personnages pourrait dire "Je sais pas" et pourtant il sait ce qu'un autre ne sait pas...

Un roman glaçant, terrifiant dans lequel les personnages ont l'air d'en savoir davantage qu'ils ne veulent bien l'avouer.

Du Barbara ABEL par excellence.
🇧🇷 Brésil : Charrue tordue d'Itamar Vieira Junior (26/01)
Mon avis
« Charrue tordue » c’est le mot charrue qu’une des deux sœurs, « muette » Bibiana et Belonisia arrive à prononcer.

Alors qu’elles étaient enfants, » Bibiana et Belonisia découvrent la valise de la grand-mère et dedans un couteau à la lame brillante. Elles le glissent dans leur bouche et pour l’une des deux, ce sera fatal : elle perdra sa langue à jamais. Pour communiquer, elle a besoin de sa sœur qui est « sa voix ». Bibiana et Belonisia de fait sont interdépendantes…

Ce roman se déroule dans le nord-est brésilien où les paysans, sans terre des afro-brésiliens, ceux-là de la communauté qulombola travaillent sans salaire les terres de leurs propriétaires terriens blancs avec juste le droit d’y habiter, d’y avoir une maison en terre, un jardin, avec le devoir d’accepter qu’ils leur prennent, à leur passage, une partie de leur récolte.

L’auteur de cette communauté est comme l’une des deux sœurs le porte-voix de son peuple et à travers leur histoire, celle de leur famille et des gens. Il décrit avec une belle oralité leur quotidien. C’est un mélange des dures réalités liées aux aléas climatiques, aux contrastes entre eux et ces blancs, entre la campagne et la ville, entre les analphabètes et ceux qui savent lire, entre traditions ancestrales et modernité, entre réalité et croyances faites des rites du Jaré et l’invocation des divinités, entre médecine moderne et médecine naturelle incarnée par le père et avant lui sa mère…

L’une des sœurs devient institutrice et avec son mari, elle est la voix de la révolte. Contrairement à son père, choisi pour son « savoir », sa sagesse, son respect par les siens pour assurer l’équilibre de la communauté sans remettre en cause l’ordre établi, issu de l’esclavage ; ils réclament leur dû : un salaire, des droits et surtout la propriété de la terre qu’ils ont toujours travaillée. L’autre sœur, sans langue, par son esprit farouche et ses lectures, restée paysanne, se lève contre les traditions comme contre les hommes qui assurent leur supériorité en maltraitant physiquement leur femme.

Un beau roman, écrit comme un conte mais qui se révèle en fait un excellent documentaire sur cette partie ignorée du Brésil et un véritable plaidoyer contre l’éternelle exploitation des noirs, descendants des esclaves par les blancs, riches propriétaires terriens qui continuent d’abuser de « leurs noirs. »
➡️ Mon récapitulatif
Kiki1744

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : jeu. 09 sept., 2021 10:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Kiki1744 »

Bonsoir,

Voici mon tour du monde de février 2025 :

🇲🇦 Maroc : Le Pays des autres, Tome 2 : Regardez-nous danser de Leïla Slimani (18/02)
Mon avis
Une suite et pour moi une fin...

Ce deuxième tome ne vaut pas le premier... il m'a ennuyé même si ce qu'on apprend beaucoup de l'intérieur sur l'émancipation du Maroc, de leurs jeunes citadins ou de ceux qui ont choisi la France pour s'instruire, avec toutes les difficultés que cela représente pour eux.
➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 17 févr., 2024 1:48 pm

Re: Des livres autour du monde

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à ce challenge, souhaitant ouvrir mes horizons.

Bilan : 22 / 62

Afrique : 1/11
Amérique : 5/9
Asie : 2/13
Europe : 12/27
Océanie : 2/2


Paliers :
  • ✅ 15 pays ou régions validés : Croisiériste
  • 30 pays ou régions validés : Globe-trotter
  • 45 pays ou régions validés : Anthropologue
  • 62 pays ou régions validés : Autochtone
Liste des pays (par continent)


Afrique (7+4 = 11 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
:arrow: 🇿🇼 Zimbabwe : Mma Ramotswe détective d'Alexander McCall Smith
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie


Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
:arrow: 🇦🇷 Argentine : L'Invention de Morel d'Adolfo Bioy Casares
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
:arrow: 🇨🇴 Colombie : Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez
✅ 🇧🇷 5 Brésil
:arrow: Feu Follet de Patricia Melo
✅ 🇨🇦 6 Canada
:arrow: 5150 Rue des Ormes de Patrick Senécal
7 Cuba et Bahamas
✅ 🇺🇸 8 États-Unis
:arrow: L'attrape-coeurs de J.D. Salinger
9 Mexique


Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran

✅ 🇮🇱 10 Israël
:arrow: Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume de Leigh Bardugo
✅ 🇯🇵 11 Japon
:arrow: Vie à vendre de Yukio Mishima
12 Liban
13 Turquie et Chypre



Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
✅ 🇩🇪 5 Allemagne
:arrow: Les conjurés de pierre de Philipp Vandenberg
✅ 🇦🇹 6 Autriche
:arrow: Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
✅ 7 Belgique et Luxembourg
:arrow: 🇧🇪 Belgique : Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb
8 Croatie
✅ 🇩🇰 9 Danemark

:arrow: L'unité alphabet de Jussi Adler-Olsen
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
✅ 🇫🇷 12 France et Monaco

:arrow: La théorie Gaïa de Maxime Chattam
✅ 🇮🇸 13 Islande
:arrow: La cité des jarres d'Arnaldur Indridason
14 Irlande
✅ 🇮🇹 15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican

:arrow: Le nom de la rose d'Umberto Eco
✅ 🇳🇴 16 Norvège
:arrow: L'homme chauve-souris de Jo Nesbo
17 Pays-Bas
✅ 🇵🇱 18 Pologne

:arrow: Le pianiste de Wladyslaw Szpilman
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
✅ 🇬🇧 22 Royaume-Uni

:arrow: La mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie
✅ 🇷🇺 23 Russie
:arrow: Anna Karénine de Leon Tolstoï
24 Serbie
25 Slovénie
✅ 🇸🇪 26 Suède

:arrow: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
27 Suisse et Liechtenstein


Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
✅ 1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
:arrow: 🇳🇿 Nouvelle-Zélande : Un vrai crime d'artiste de Ngaio Marsh
✅ 🇦🇺 2 Australie
:arrow: Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un de Benjamin Stevenson
Dernière modification par lucie-1456 le ven. 02 janv., 2026 8:45 am, modifié 6 fois.
Beber462

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 31 oct., 2018 2:52 pm

Re: Des livres autour du monde

Message par Beber462 »

Bonjour,
Je m'inscris à ce challenge.
Ce post me servira de récapitulatif.

Afrique (7+4 = 11 pays/régions)
Liste
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie : L'étranger de Albert Camus
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie
Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
Liste
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1 : Le Feu dans le ciel d'Anne Robillard
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis : Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre de Roger Zelazny
9 Mexique
Asie (4+9 = 13 pays/régions)
Liste
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël
11 Japon : Final Fantasy XI on Line, Tome 1 : Le Chant de la tempête de Miyabi Hasegawa

12 Liban
13 Turquie et Chypre
Europe (4+23 = 27 pays/régions)
Liste
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
12 France et Monaco : Le Porteur de Mort, tome 1 : L'apprenti de Angel Arekin
13 Islande
14 Irlande
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque : La Métamorphose de Franz Kafka
21 Roumanie
22 Royaume-Uni : Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de Joanne Kathleen Rowling

23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
27 Suisse et Liechtenstein : La Très Catastrophique Visite du zoo de Joël Dicker
Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
Liste
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie

BILAN :
Afrique 1/11
Amérique 2/9
Asie 1/13
Europe 4/27
Océanie 0/2

Pays/Régions visités : 8 / 62
Pays visités : 8 / 183
Dernière modification par Beber462 le jeu. 08 janv., 2026 1:30 pm, modifié 3 fois.
Valerieb19

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 12 janv., 2025 2:53 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Valerieb19 »

Bonjour,
Je m'inscris à ce challenge.
Ce post me servira de récapitulatif.

BILAN :
Afrique 0/11 régions | 0/67 pays
Amérique 1/9 régions | 1/34 pays
Asie 0/13 régions | 0/32 pays
Europe 3/27 régions | 3/48 pays
Océanie 0/2 régions | 1/16 pays

Pays/Régions visités : 4 / 62 | Pays visités : 5 / 183


Mis à jour le 23/04/2026

Afrique (7+4 = 11 pays/régions | 56+11 = 67 pays)
0/11 régions | 0/67 pays
  1. Péninsule arabique :
    Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn > 2/7 pour être Expert
  2. Afrique des grands lacs :
    Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda > 2/5 pour être Expert
  3. Corne de l’Afrique :
    Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie > 2/4 pour être Expert
  4. Afrique de l’Ouest :
    Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone > 3/10 pour être Expert
  5. Golfe de Guinée :
    Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo > 4/9 pour être Expert
  6. Afrique centrale :
    Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad > 3/7 pour être Expert
  7. Afrique du Sud :
    Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles > 4/14 pour être Expert
  8. Algérie
  9. Égypte et Libye
  10. Maroc
  11. Tunisie
Amérique (4+5 = 9 pays/régions | 29+5 = 34 pays)
1/9 régions | 1/34 pays
  1. Antilles :
    Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine > 2/11 pour être Expert
  2. Amérique centrale :
    Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador > 3/7 pour être Expert
  3. Amérique du Sud (Sud) :
    Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay > 3/5 pour être Expert
  4. Amérique du Sud (Nord) :
    Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela > 3/6 pour être Expert
  5. Brésil
  6. Canada
  7. Cuba et Bahamas
  8. ✅ États-Unis : James Rollins - L'Ultime Secret de la glace bleue (2026)
  9. Mexique
Asie (4+9 = 13 pays/régions | 23+9 = 32 pays)
0/13 régions | 0/32 pays
  1. Asie centrale
    Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan> 2/6 pour être Expert
  2. Proche Orient arabe :
    Irak, Palestine, Syrie, Jordanie> 2/4 pour être Expert
  3. Sous-continent indien (sauf Inde) :
    Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives> 2/6 pour être Expert
  4. Péninsule indochinoise :
    Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam> 3/7 pour être Expert
  5. Chine et Mongolie
  6. Corée du Sud et Corée du Nord
  7. Inde
  8. Indonésie, Philippines et Brunei
  9. Iran
  10. Israël
  11. Japon
  12. Liban
  13. Turquie et Chypre
Europe (4+23 = 27 pays/régions | 18+23+7 = 48 pays)
3/27 régions | 3/48 pays
  1. Balkans
    Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro > 3/7 pour être Expert
  2. Caucase
    Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie > 2/3 pour être Expert
  3. Pays baltes
    Estonie, Lettonie, Lituanie > 2/3 pour être Expert
  4. Europe de l’Est > 2/5 pour être Expert
    Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
  5. Allemagne
  6. Autriche
  7. Belgique et Luxembourg
  8. Croatie
  9. Danemark
  10. Espagne et Andorre
  11. Finlande
  12. ✅ France et Monaco: Sonja Delzongle - Apnée (2025)
  13. Islande
  14. Irlande
  15. ✅ Italie et Malte, Saint-Marin et Vatican: Piergiorgio Pulixi - La Librairie des chats noirs (2026)
  16. Norvège
  17. Pays-Bas
  18. Pologne
  19. Portugal
  20. République tchèque
  21. Roumanie
  22. ✅ Royaume-Uni : Douglas Adams - H2G2 Tome 1 & 2 (2025)
  23. Russie
  24. Serbie
  25. Slovénie
  26. Suède
  27. Suisse et Liechtenstein
Océanie (1+1 = 2 pays/régions | 15+1 = 16 pays)
0/2 régions | 1/16 pays
  1. Les îles 2/15 pour être Expert
    ✅ Nouvelle-Zélande : Ngaio Marsh - Le jeu de l'assassin (2026)
    Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, , Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu>
  2. Australie
Dernière modification par Valerieb19 le jeu. 23 avr., 2026 8:41 pm, modifié 6 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Messages : 954
Inscription : dim. 15 déc., 2024 9:35 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois de mars 2025 :

🇧🇮 Burundi : Jacaranda de Gaël Faye (02/03)
Mon avis
Je n'ai pas totalement accroché à ce livre peut-être parce qu'il m'a plus fait penser à un documentaire qu'à un roman. On sent que l'auteur a fait des recherches sur le génocide rwandais et son impact sur plusieurs générations. Pour ça, je salue son travail. Cependant, j'ai trouvé l'écriture trop lisse et les relations entre les personnages superficielles. Pour un sujet aussi fort, je m'attendais à un récit plus profond et marquant... Dommage !
🇯🇵 Japon : Bullet Train de Kōtarō Isaka (06/03)
Mon avis
"Bullet Train" est un thriller japonais sous forme d'un huit clos drôle et glaçant à la fois. Je ne pensais pas lire un jour une histoire qui réunirait ces deux aspects et pourtant... Je me suis régalée !

L'humour fin et piquant est incarné par le trio de tueurs à gages chargés de récupérer une valise à bord du Shinkansen. En parallèle, d'autres personnages plus sombres se greffent à ces lascars comme Le Prince, un adolescent psychopathe qui fait froid dans le dos, ou Kiruma, un père désireux de venger son fils. L'équilibre est bien trouvé et le style d'écriture est dynamique.

Par contre, le film de David Leitch ne me semble pas à la hauteur du livre. Juste en regardant la bande-annonce, j'ai l'impression qu'il manque toute la finesse de l'humour japonais. Lisez peut-être le livre avant de voir le film !
🇫🇮 Finlande : Prisonniers du paradis d'Arto Paasilinna (19/03)
Mon avis
Malgré le fait que toute l'histoire soit divulguée sur la quatrième de couverture et qu'il y ait très peu de dialogues, la lecture ne m'a pas ennuyée une seconde. L'écriture est légère, les chapitres sont courts et les descriptions ne sont pas outrancières. On se plaît à suivre les aventures des quarante-huit naufragés même si on sait pertinemment comment finira cette survie.

Les touches d'humour sont subtiles et contrairement à ce que laisse penser le résumé, je ne dirais pas que c'est un livre drôle. Au contraire, le message est plutôt désolant : notre mode de fonctionnement européen serait si futile qu'il serait préférable de passer le restant de nos jours sur une île déserte en plein milieu du Pacifique. À méditer...
🇮🇷 Iran : Les putes voilées n'iront jamais au Paradis ! de Chahdortt Djavann (23/03)
Mon avis
Chahdortt Djavann, écrivaine franco-iranienne, écrit un roman choc, entre le documentaire et la fiction, sur la prostitution en Iran ou encore l'hypocrisie sociale d'un système religieux extrémiste.

Le style d'écriture incisif, violent, sans fard me laisse perplexe et m'a mise mal à l'aise. Car, quelle est la part de vérité dans ce roman ? On ne saura jamais... J'aurais préféré que l'auteure recueille de vrais témoignages de prostituées et apporte ainsi à son œuvre une authenticité reconnue et une réelle profondeur.
➡️ Mon récapitulatif
Kiki1744

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : jeu. 09 sept., 2021 10:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Kiki1744 »

Bonsoir,

Voici mon tour du monde de mars 2025 :

🇨🇭 Suisse : Les orageuses de Marcia Burnier (10/03)
Mon avis
"Les orageuses" un clan de femmes toutes cabossées par des hommes qui les ont violées ou eu un geste déplacé, violant leur intimité.

Difficile pour chacune d'elles de porter plainte face à des policiers bien sectaires qui pensent presque que ce qui leur est arrivé,c'est de leur faute à elles. Puis difficile de supporter le regard de l'autre,de ses proches au point de croire à peine ce qui leur est arrivé.

Il leur reste quoi aux filles, elles qu'on ne croit pas, elles qu'on ne répare pas, elles qu'on juge lors qu'elles sont victimes.

Il leur reste elles, le clan qui va mener des expéditions punitives contre leur agresseur, ceux des copines... et il leur reste leur amitié féminine voire leur amour, au risque de déranger la morale.

On lit les histoires de chacune d'elles entrecoupées de leurs actions vengeresses.

On lit leur lente reconstruction, leurs souffrances, leur incompréhension.

Un livre qui se lit bien, écrit avec force et violence avec la même authenticité que celles exercées sur elles par les hommes.
🇮🇪 Irlande : Au bon vieux temps de Dieu de Sebastian Barry (24/03)
Mon avis
On s'attend à un roman policier mais pas du tout.

Tom Kettle est un inspecteur de police à la retraite. Il se la coule douce à Dalkey, une station balnéaire de la banlieue dublinoise, dans un château dont il loue une partie face à la mer.

La mer, le ciel sont omniprésents dans ce roman qui décrit une Irlande grise, noire, violente, tourmentée par les ires des cieux, mais pas que.

Deux de ces deux anciens collègues viennent un jour frapper à leur porte pour qu'il reprenne du service. Et là, déjà, on perçoit chez cet être débonnaire, bien gentil et amoureux de cette nature qui s'offre à lui, aimant la solitude un être tourmenté, se battant contre ses fantômes, son enfance, sa vie. Avec lui, il y a June, sa femme, qui n'est plus et ses enfants.

Un livre rempli d'humour, très descriptif, où tout n'avance pas très vite comme cette chape de plomb qui étouffe notre héros qu'il soulève avec difficultés face aux pouvoirs ancestraux et bien ancrés des gens de l'église sur le société et plutôt sur ses enfants.

Un livre qu'il est bon de prendre le temps de lire, tellement il est bien écrit, magnifie l'Irlande, la mer, le temps et dénonce les exactions d'une église à peine accusée comme "Au bon vieux temps de Dieu" où tout est permis pour ces gens d'église pour au nom de Dieu exercer un pouvoir démoniaque sur les enfants... avec quelles conséquences sur leur propre vie d'adultes !
➡️ Mon récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par PLM79 »

Bonjour 🌞
🧳Mon Tour Du Monde Livresque | MARS 2025

【MON POST RÉCAPITULATIF】
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par DarkTales »

Bonjour tout le monde !
Je valide deux nouvelles lectures :

Argentine (Les dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez) :

Je lis très peu de livres d'horreur mais celui-ci m'a interpellé par sa manière d'ouvrir les anciennes blessures et tabous d'un pays. Plaçant les nouvelles dans notre monde, bien réel, le malaise et le dérangeant vous sautent à la gorge sans prévenir, vous forçant à ouvrir les yeux sur l'horreur du quotidien. Un bonne entrée dans l'univers angoissant de Mariana Enriquez où passé et présent se mélangent.

Croatie Baba yaga a pondu un oeuf de Dubravka Ugresic :

J'ai été déçue de cette lecture, j'ai été perdue dès les premières pages qui ne correspondait pas à l'intrigue présentée en résumé sur la couverture. Je n'ai pas accroché à l'humour de l'autrice et seul la dernière partie sur la figure de Baba Yaga m'a intéressé. Sa manière de parler de la vieillesse chez les femmes était alambiqué à mes yeux, j'aurais aimé un propos plus impactant. J'ai regretté aussi que mon édition ait autant de coquilles ce qui m'a embêté dans ma lecture.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 415
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide un autre pays avec la lecture suivante :

La Suisse avec le roman de Joël Dicker, "La très catastrophique visite du zoo". (fin de lecture 28/04/25)

Mon avis : Comme ça fait du bien de lire un livre d'une traite !

Ce roman est une bouffée d'air frais, il est sympa comme tout, plein d'humour, de personnages attachants, et j'adore Dicker de toute façon donc le changement de style ne m'a pas dérangée. On sent bien que c'est adapté pour un public plus jeune mais il y a plusieurs lectures. De plus, des sujets importants sont abordés, comme la démocratie, l'importance d'aller voter, la censure... Des sujets d'actualité qui sont une piqûre de rappel pour nous adultes, et qui sont bien expliqués pour les plus jeunes.

Mon seul bémol est que je me doutais du coupable, mais à côté du plaisir de ma lecture c'est excusable.

Une enquête sympathique, qui me laisse un bon souvenir de lecture, je recommande !

Je valide également l'Algérie avec "L'étranger" d'Albert Camus. (Fin de lecture 11 décembre 2012)

Mon avis : J'ai lu ce livre il y a quelques temps, et je n'ai pas vraiment apprécié. Quel est ce monde où l'on ne se retrouve pas vraiment puni d'avoir commis un meurtre, mais plutôt de ne pas avoir pleuré à l'enterrement de sa mère ? Sur ce coup-là, je n'ai pas adhéré au côté absurde du roman. Des messages sont passés au lecteur, mais ils ne m'ont pas touchés.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21821236#p21821236
Dernière modification par dreamygirl le mar. 29 avr., 2025 12:08 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 2993
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon tour au Burundi avec

Petit pays de Gaël Faye

Mon avis :
J'ai lu ce livre sur recommandation d'un ami.
Et c'est un livre qui pose pas mal de questions.
Forcément, au vu du contexte, il était clair que ça n'allait pas bien finir.
Mais globalement, on a le sentiment de voir des souvenirs d'enfance plutôt classiques jusqu'à ce que la guerre et le génocide rattrape l'histoire.
J'avoue finalement m'être plus interrogé sur l'expatriation longue et les conséquences pour les enfants... Et le livre ne donne pas de réponse.

Un livre très intéressant, bien écrit qui ne laisse pas indifférent.

Je valide également mon tour en Algérie avec

L'étranger d'Albert Camus

Mon avis :
Je me suis rendu compte au fur et à mesure de la lecture que je connaissais déjà l'histoire. En fait, c'est déjà lu et complètement oublié.
Donc, la première fois ne m'a pas marqué.
Je crois que la deuxième non plus. Il sera rapidement oublié.

Le style d'écriture n'est me semble pas particulièrement intéressant. L'écriture est quand même très basique.

Il y a plusieurs points qui sont dérangeant que se soit sur le personnage principal ou ce qui l'entoure. Mais je suppose que c'est voulu.

Et je ne crois pas que je vais perdre du temps sur une pseudo réflexion de ce que l'auteur souhaite transmettre comme message. Ceux qui veulent y voir quelques choses, bien du plaisir. En attendant, ça ne vaut pas le détour pour moi.

Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Messages : 954
Inscription : dim. 15 déc., 2024 9:35 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois d'avril 2025 :

🇩🇿 Algérie : L'équation africaine de Yasmina Khadra (11/04)
Mon avis
Ce n'est pas le premier livre de Yasmina Khadra que je lis et j'ai été un peu décontenancée par son style d'écriture ampoulé, usant à l'excès de métaphores et de mots très peu usités. Alors que le début m'a séduite, ses envolées lyriques m'ont petit à petit perdue et j'ai dû m'accrocher à l'histoire, qui en soi est intéressante, pour finir le livre.

Cela fait peut-être bien deux ans que je n'avais pas lu de livre de cet auteur et j'avais le souvenir d'une écriture plus directe...
🇦🇫 Afghanistan : Mille soleils splendides de Khaled Hosseini (15/04)
Mon avis
"Mille soleils splendides" retrace l'histoire de deux femmes afghanes, Mariam et Laila, de 1960 aux années 2000. Malgré l'horreur des guerres successives et la cruauté des régimes totalitaires qui en ont découlé, Mariam et Laila ne cesseront de se battre pour leur survie et leur liberté.

Je ne peux pas nier que l'histoire est belle mais elle m'a donné une impression d'un déjà-vu. L'écriture est également agréable à lire mais idem... Malgré quelques passages poétiques, le style reste plutôt banal. De plus, les nombreuses références historiques et politiques, bien qu'intéressantes, m'ont de temps en temps perdue.

Bref, un bon moment de lecture mais pas jusqu'à promettre monts et merveilles non plus...
🇸🇪 Suède : L'Horizon d'une nuit de Camilla Grebe (26/04)
Mon avis
Un très bon thriller suédois, mon tout premier de Camilla Grebe et j'en lirai d'autres, c'est sûr !

J'y ai retrouvé tous les ingrédients qui me plaisent lorsque je me plonge dans ce genre de roman : la psychologie complexe des personnages, le suspens maintenu par de multiples rebondissements, des chapitres courts, plusieurs narrateurs et enfin une description succincte des scènes violentes.

La cerise sur le gâteau ou, comme on dirait en suédois, "kronan på verket", la couronne sur l’œuvre : une immersion corps et âme dans cet hiver sans fin de la Suède, une ambiance sombre et glaçante qui colle parfaitement à l'intrigue.
🇮🇹 Italie : Si c'est un homme de Primo Levi (29/04)
Mon avis
Primo Levi nous confie avec retenue un tournant de sa vie, celui de sa déportation dans l'un des camps de concentration de Pologne durant la Seconde Guerre mondiale.

La force de ce récit réside dans le recul et la réflexion que l'auteur porte sur l'humanité, le tout avec le détachement d'un témoin et non d'une victime, sans rancœur et sans haine.

Un excellent témoignage daté de 1947 que nous devrions tous lire en ces temps où la liberté et la paix sont fragilisées un peu partout dans le monde.
➡️ Mon récapitulatif
Kiki1744

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : jeu. 09 sept., 2021 10:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Kiki1744 »

Bonjour,

Voici mon tour du monde d'avril 2025 :

🇨🇦 Canada : Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba (20/04)
Mon avis
Ce troisième roman de Gabrielle Filteau-Chiba vient à la suite des deux premiers. On y retrouve Raphaëlle, Riopelle et Anouck.

Dans ce roman choral, chacun s'inscrit dans cette opération "Bivouac" pour empêcher la construction d'un oléoduc gigantesque.

Entre préservation de cette forêt séculaire et primaire et les nécessités économiques des entreprises qui veulent exploiter à tout va ses ressources et même les détruire, le combat semble perdu d'avance.

Une ZAD de chez nous au Québec, un combat inégal, des contradictions, des idées difficiles à défendre mais avant tout un élan magnifié de cette nature écrite avec sensibilité, poésie et réalisme et sur le choix assumé de Gabrielle, Anouck et les autres décident de vivre en autarcie avec cette nature même s'ils ne peuvent pas ignorer... Les dessins de l'autrice renforcent la beauté de cette nature : un rien est tout à coup sublime.

Encore un beau roman de Gabrielle Filteau-Chiba qui prône cette nature originelle que chacun de ces personnages s'attache à défendre et promouvoir.
➡️ Mon récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par PLM79 »

Bonjour 🌞
🧳Mon Tour Du Monde Livresque | AVRIL 2025

🗺️ Afrique 🗺️ Europe
ℹ️
Patrice Woolley est monegasque
:arrow: Source : https://g.co/kgs/rGkS2hB

【MON POST RÉCAPITULATIF】
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par PLM79 »

Bonjour 🌞
🧳Mon Tour Du Monde Livresque | MAI 2025

【MON POST RÉCAPITULATIF】
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Messages : 954
Inscription : dim. 15 déc., 2024 9:35 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois de mai 2025 :

🇦🇱 Albanie : Demain et pour toujours d'Ermal Meta (12/05)
Mon avis
"Demain et pour toujours" est une fresque romanesque poignante qui retrace l'histoire du peuple albanais de la Seconde Guerre mondiale à la fin du régime communiste, le tout porté par le personnage principal, Kajan, pianiste virtuose.

Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman historique au sens où l'auteur ne s'attarde pas sur des détails précis de l'Histoire, il se concentre plutôt sur les répercussions et les dégâts de la dictature et du communisme sur les Hommes. C'est ce qui m'a particulièrement plu, au-delà de l'écriture agréable à lire et des nombreux rebondissements dignes d'un roman d'aventure qui ponctuent le récit.
🇩🇰 Danemark : Une fin heureuse de Maren Uthaug (15/05)
Mon avis
Un roman danois atypique, macabre, provocateur, à l'humour noir, grinçant voire complétement loufoque. Entre le narrateur nécrophile, la mère au cœur de pierre, le grand-père maniaque à l'extrême, et des ancêtres tous plus déjantés les uns que les autres, Maren Uthaug nous dresse le portrait d'une famille de croque-morts haute en couleurs à travers huit générations.

Bien qu'original et plutôt bien pensé, ce livre m'a dérangée plusieurs fois par quelques longueurs et maladresses de traduction. En parallèle, le fil conducteur qui est de savoir si cette famille connaîtra ou non une fin heureuse est accrocheur et la chute surprenante.
🇪🇪 Estonie : L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirähk (26/05)
Mon avis
Je n'ai qu'un mot à dire : extraordinaire ! Tout y est : une narration fluide, poétique et rythmée, un univers magique et cruel digne des plus grands contes, une réflexion profonde et philosophique sur la décadence d'une civilisation, des personnages charismatiques et captivants, de l'action alimentée par de nombreux rebondissements et enfin, quelques touches d'humour tantôt léger tantôt très noir. Un roman estonien absolument superbe ! J'ai adoré !
➡️ Mon récapitulatif
Kiki1744

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : jeu. 09 sept., 2021 10:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Kiki1744 »

Bonjour,

Voici mon tour du monde de mai 2025 :

🇧🇦 Bosnie-Herzégovine : Guerre et pluie de Velibor Čolić (03/05)
Mon avis
Ce livre comporte trois parties : la première se déroule à Bruxelles de 2021 à 2023 en proie à une maladie auto-immune douloureuse ; la deuxième et la troisième se déroulent en 1992, pendant la guerre des Balkans.

Un livre dans lequel l'auteur se raconte avec humour, humilité et dans lequel il condamne tout ce qui peut s'apparenter à la folie destructrice du monde : que ce soit le socialisme à la yougoslave, le capitalisme, le nationalisme, la peur de l'autre qui devient du coup étranger... Le style est ciselé, mordant et caustique. Une peinture drôlatique, réaliste et sans nuances d'une humanité à la dérive.

Encore une belle découverte de cet auteur bosniaque que la guerre a obligé à fuir sans qu'il n'en comprenne le sens sinon qu'elle l'entraînait vers la mort si, soldat enrôlé de force, il ne la fuyait pas.
🇨🇳 Chine : L'Hôtel du Cygne de Zhang Yueran (04/05)
Mon avis
"L'Hôtel du Cygne" est une tente voire un endroit où Dada voudrait dormir avec une oie, qu'il confond avec un cygne, et que Yu Ling, sa nounou, et son compagnon lui ont acheté lors d'une excursion en voiture. Cet Hôtel du Cygne devient vite pour Dada un lieu où accueillir les "sans amis".

Cette excursion un peu particulière devait être celle d'un nouveau départ pour la nounou adhérant au projet de kidnapper Dada et de le restituer à la famille moyennant rançon. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Dada est l'enfant unique d'une famille devenue le riche symbole de la Chine contemporaine. Les parents ne sont pas présents pour leur enfant et se paient tout ce qui leur convient pour asseoir leur rang social. Yu Ling est la nounou dévouée qui reporte sur Dada l'amour d'un enfant qu'elle n'a pas, venue de sa campagne à Pékin pour s'émanciper.

Ce roman est une fable bien acerbe de la société moderne chinoise composée de beaucoup de pauvres englués dans leurs traditions et de quelques riches occupés à singer les travers du nouveau monde qui s'ouvre à eux.
🇦🇱 Albanie : Demain et pour toujours d'Ermal Meta (19/05)
Mon avis
"Demain et pour toujours"c'est ce que Betim dit à Kajan, à la veille de mourir.

Oui Kajan jouera de la musique "demain et pour toujours"...

Ce "demain et pour toujours" s'apparente au destin de ces albanais passant du fascisme italien au joug nazi pour finir dans la gueule monstrueuse d'un communisme à visage très inhumain.

Ce roman est une véritable épopée romanesque qui retrace l'Albanie et son peuple de la deuxième Guerre mondiale jusqu'à la chute du communisme.

Un roman qui se lit bien et on suit les aventures rocambolesques de Kajan avec frénésie et enthousiasme.
➡️ Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 2993
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon tour en Roumanie avec

Le vieil homme et l'officier de Mircea Eliade

Mon avis :
C'est un livre surprenant.
J'ai eu un peu de mal à voir où allait l'histoire.
Farama raconte des histoires sans queue ni tête durant une série d'interrogatoire.
Il faut s'accrocher jusqu'au bout pour y voir clair.

Et finalement, ce récit bizarroide prend consistance dans les toutes dernières pages.

Ce n'est clairement pas un coup de cœur mais ça peut valoir le coup de le lire.

Mon récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par PLM79 »

Bonjour 🌞
🧳Mon Tour Du Monde Livresque | JUIN 2025

🗺️ Afrique

【MON POST RÉCAPITULATIF】
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Messages : 954
Inscription : dim. 15 déc., 2024 9:35 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Voici mon tour du monde littéraire du mois de juin 2025 :

🇳🇿 Nouvelle-Zélande : Quand le soleil se lèvera de Heather Morris (11/06)
Mon avis
Une belle histoire pour ceux qui aiment les grands récits historiques larmoyants... Sur moi, ça n'a pas du tout fonctionné. Hormis l'aspect culturel, je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre dont l'écriture est mièvre, fade et ennuyeuse. Le style de Heather Morris dessert complétement l'hommage qu'elle souhaite rendre aux détenues des camps de prisonniers de guerre d'Indonésie. Comme quoi, n'est pas grand écrivain qui veut...
🇵🇹 Portugal : Mythologies de Gonçalo M. Tavares (13/06)
Mon avis
Avec ce roman original, Gonçalo M. Tavares crée une mythologie du XXIème siècle peuplée d'humains et de machines, un monde parallèle au nôtre qui, par ses histoires, nous interroge sur la société d'aujourd'hui et du siècle dernier : la croissance folle de la technologie, l'appétit sans faim du pouvoir, l'aveuglement et la violence d'êtres humains devenus machines, la peur de l'inconnu, de l'étrangeté et de l'étranger.

La narration ressemble à celle des contes et légendes transmises de génération en génération, de village en village. J'ai beaucoup aimé l'humour noir et absurde dont use l'auteur. L'écriture est magistrale !
🇷🇴 Roumanie : Je suis né Roumain de Daniel Horia (15/06)
Mon avis
Une BD autobiographique qui paraît, au premier abord, assez enfantine mais qui gagne en maturité au fil des pages. Comme l'illustre parfaitement la couverture, l'auteur mélange la douceur et l'insouciance de sa petite enfance avec la noirceur et l'oppression du communisme qui sévit en Roumanie dans les années 80. Le résultat est subtile et touchant.
🇧🇷 Brésil : L'Alchimiste de Paulo Coelho (17/06)
Mon avis
Grande déception pour ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler... De mon point de vue, le message porté par Paulo Coelho tend trop vers le mysticisme pour qu'une once de philosophie puisse transparaître. De plus, par un style pompeux et répétitif, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait me convertir à une idéologie sectaire ou religieuse et, en cela, ce livre m'a franchement dérangée.
🇩🇪 Allemagne : L'Accompagnateur de Sebastian Fitzek (28/06)
Mon avis
Un thriller à la Hitchcock, terriblement angoissant et intensément tendu... Quel suspens et quel dynamisme dans l'écriture ! Chaque chapitre se termine de telle sorte qu'il est très difficile de faire une pause dans la lecture.

Certains pourraient critiquer le fait que les rebondissements sont excessifs et donc peu crédibles mais personnellement, j'adore ce type de thriller qui me retourne le cerveau et, comme dit l'auteur en postface, son but n'est pas de coller à la réalité mais de divertir. Alors mission accomplie !
➡️ Mon récapitulatif
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 415
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide un autre pays avec la lecture suivante :

L'Italie avec le roman de Laura Imai Messina, "Ce que nous confions au vent". (fin de lecture 04/07/25)

Mon avis : Je suis très agréablement surprise par ce roman ! J'appréhendais un peu sa lecture, car le sujet du deuil allait être abordé tout du long et j'avais peur d'être influencée émotionnellement et d'être triste et mélancolique pendant ma lecture. Or, pas du tout, l'autrice aborde tout ça de manière poétique et tends plutôt vers l'optimisme et ne rentre absolument pas dans le pathos, Dieu merci. Ce qui est arrivé à ses proches est donc terriblement triste mais je n'ai pas été non plus accablée de chagrin en lisant cette histoire. L'héroïne ne s'appitoie pas sur son sort, elle agit pour aller mieux. L'autrice mêle un style occidental et japonais, c'est vraiment agréable à lire, dans la retenue des émotions, mais pas trop non plus, le dosage parfait à mon sens ! J'ai beaucoup aimé sa plume, l'histoire de ses personnages, et ça m'a donné envie de me rendre à Bell Guardia également.

Un roman poétique, empli de joie malgré la peine, empli d'espoir, un beau moment de lecture apaisant que je recommande.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21821236#p21821236
Marioun

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : sam. 21 déc., 2019 6:21 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Marioun »

Bonjour,

Je valide l Egypte 🇪🇬
☑️ "La malédiction de Râ " de Naguib MAHFOUZ

https://booknode.com/la_malediction_de_ ... s/24829888

Total 28/30
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 415
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide un autre pays avec la lecture suivante :

L'Australie avec le roman de Charlotte McConaghy, "Je pleure encore la beauté du monde". (fin de lecture 14/07/25)

Mon avis : Voilà un roman magnifique ! J'ai été très émue par cette lecture, par l'amour de la nature qu'exprime l'autrice, envers la flore, mais surtout envers les loups, et certains passages m'ont mis les larmes aux yeux. Elle fait le parallèle entre les prédateurs de la forêt, et les prédateurs humains, les hommes violents. Ce n'est pas une lecture toujours facile, certains passages sont très durs, mais c'est formidablement bien écrit, et la maladie de l'héroïne rajoute vraiment quelque chose de spécial au récit.

C'est un vrai coup de cœur littéraire et je le recommande vivement !!

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21821236#p21821236
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 384
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par leclipsa »

Bonjour,

Étant donné que ce challenge est rétroactif et illimité dans le temps, je vais me lancer dans l'aventure 📚😎

Ce post sera mon récapitulatif.

Je vais viser le niveau Croisiériste afin de valider le challenge rapidement puisque ma bibliothèque est principalement remplie d'auteurs de mêmes nationalités (américains, français, britanniques). Une fois le niveau Croisiériste atteint, je ne me fixe pas de palier afin de venir remplir mon récapitulatif avec mes futures lectures.

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
:arrow: Date me, Bryson Keller, Kevin Van Whye
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada
:arrow: Les Chevaliers d'Emeraude, Tome 1, Anne Robillard
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
:arrow: Lux, Tome 1, Jennifer L Armentrout
9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
:arrow: Yujin et Yujin, Lee Geumyi
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël
11 Japon
:arrow: Les Carnets de l'Apothicaire, Tome 1, Natsu Hyuuga
12 Liban
13 Turquie et Chypre


Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
:arrow: Vita Nostra, Marina et Sergei Diatchenko
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne
:arrow: Rouge Rubis, Tome 1, Kerstin Gier
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
:arrow: La folle destinée des Kerdelec, Tome 1, Aurore Drécourt
8 Croatie
:arrow: Harleen, Stjepan Šejić
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
:arrow: Dis-moi que tu m'aimes, Tome 1, Francisco De Paula Fernandez
11 Finlande
12 France et Monaco
:arrow: Mémoires de la forêt, Tome 1, Mickaël Brun-Arnaud
13 Islande
14 Irlande
:arrow: Une fille facile, Louise O'Neill
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
:arrow: Les sœurs Grémillet, Tomes 1 à 5, Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
:arrow: Harry Potter, Tome 1, JK Rowling
23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
27 Suisse et Liechtenstein

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie
:arrow: Prince Captif, Tome 1, CS Pacat

Challenge terminé le 27 juillet 2025
Niveau Croisiériste = 15 livres
Dernière modification par leclipsa le dim. 27 juil., 2025 11:00 pm, modifié 7 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 2993
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mon tour en République tchèque avec

La lenteur de Milan Kundera

Mon avis :
J'ai lu ce livre très lentement. Et je ne suis pas sûre que ça m'ait aidé à apprécier. Mais ça m'a permis d'en voir le bout.
La première partie est plutôt amusante. Kundera se laisse aller à des réflexions sur la situation politico-médiatique qui trouve un écho dans la mémoire : oui, effectivement, je me souviens (maintenant qu'on en parle) et oui, l'analyse est assez pertinente. C'est caustique mais c'est ce qui est plaisant à lire.
Mais l'histoire, s'il y a histoire fini par partir dans tous les sens. Et les piques perdent rapidement de leurs attraits.

Je reconnais que c'est bien écrit. Mais je ne crois pas que je retenterai cet auteur.

Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : sam. 21 déc., 2019 6:21 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Marioun »

Bonjour,

Je valide la RÉPUBLIQUE DOMINICAINE avec Elizabeth ACEVEDO "Signé poète X"

🇩🇴

https://booknode.com/signe_poete_x_0260 ... s/24838640

Total: 29 Pays

Merci
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 415
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide plusieurs pays avec les lectures suivantes :

Les Pays-Bas avec le roman de Herman Koch, "Le dîner". (fin de lecture 25/08/2014)

Mon avis : Ce roman ne restera pas dans ma mémoire... Je crois que je m'attendais à un acte encore plus violent de la part des fils des personnages. Ce qu'il se passe réellement ne m'a pas plus traumatisée que cela. De plus, le comportement du narrateur m'a rendue perplexe, je pense que je ne l'ai pas compris. J'ai trouvé ce roman immoral et toutes mes questions n'ont pas trouvé leurs réponses. Ce livre reste intéressant mais je ne le conseille pas plus que ça.

La Suède avec le roman de Camilla Läckberg, "Cyanure". (fin de lecture 30/12/2012)

Mon avis : J'ai lu il y a longtemps ce roman policier très court... et j'étais un peu déçue. Je m'attendais à plus de rebondissements, de révélations... et surtout je m'attendais à ce que le policier soit plus attentif ! Il a l'air complètement à côté de l'enquête, il ne fait pas les démarches dans le bon ordre, il oublie les preuves qu'il a trouvé, il n'approfondit pas les questions qu'il se pose... et comme par hasard à la fin il trouve la solution, qu'il aurait peut-être dû trouver beaucoup plus tôt !!! Et sa relation avec sa petite amie est désastreuse. On dirait que dès le début il n'éprouve pas la moindre sympathie pour elle. Et de son côté, elle ne lui a demandé de venir juste pour montrer aux autres qu'elle était capable d'avoir une relation.. ce qui n'est visiblement pas le cas. Un autre fait est révélé, qui je trouve n'apporte rien de plus à l'histoire, en ce qui concerne Vivi et sa fille.

Bref, un roman qui ne pèse pas lourd au final, d'autant que l'on s'attendait un peu à ce qui s'est réellement passé. Une écriture fluide et agréable à lire cependant. Mais on sait bien que cela ne fait pas tout ! Je ne le conseille pas vraiment, sauf pour ceux qui désirent se vider l'esprit.

La Chine avec le roman de Beijia Huang, "L'école des vers à soie" (fin de lecture 23/05/2003)

Mon avis : Un roman tout en poésie, peut-être pas adapté à de trop jeunes lecteurs, mais très intéressant et qui change un peu de tous les romans que l'on peut voir aujourd'hui dans la littérature jeunesse ! Je l'ai lu étant plus petite et n'ai que très peu de souvenirs, mais j'avais apprécié le style, et j'aimerais le relire prochainement.

Je valide ainsi mon palier de Croisiériste !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21821236#p21821236
Dernière modification par dreamygirl le ven. 01 août, 2025 8:30 am, modifié 1 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : sam. 21 déc., 2019 6:21 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Marioun »

Bonjour,

Je valide l Islande 🇮🇸

☑️ "La lettre à Helga" de Bergsveinn BIRGISSON

https://booknode.com/la_lettre_a_helga_ ... s/24845417

Et je valide le palier globe trotter 30/30 🌍 !

Merci
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par PLM79 »

Bonjour 🌞
🧳Mon Tour Du Monde Livresque | JUILLET 2025

【MON POST RÉCAPITULATIF】
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »