[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 24 avr., 2025 11:27 pm Je poursuis sur le tome 2 : 🎨 Les Chiens de Pripyat, Tome 2 : Les Enfants de l'atome de Aurélien Ducoudray, pour la 65e
Je valide
Mon avis :
Comme pressenti compte tenu de la fin du tome 1, le tome 2 n'est pas parti dans une direction qui m'a réellement intéressé. Dans cette duologie, j'ai bien aimé découvrir la légende de Saint Christophe mais certains éléments qui lui sont reliés m'ont paru un peu étranges, ou bizarrement amenés (le Roi des Chiens en particulier).
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ VALIDATION ~

Bonjour ☔,

Je valide la consigne 164- Lire un livre primé dans les années : b) 2000 à 2019 avec La Porte de Magda Szabó.
📕 Lecture terminée le 25/04/2025
AVIS
Il s'agit d'un roman autobiographique de l'auteure hongroise, Magda Szabó, dans lequel elle décrit sa relation complexe avec Emerence (sa femme de ménage) pendant près de 20 ans. On passe par plusieurs émotions en parcourant le texte, c'est déstabilisant tant le personnage d'Emerence est difficile à cerner, et on s'aperçoit que l'auteure devient quasi dépendante psychologiquement de celle-ci. C'est très bien écrit, agréable à lire. J'ai apprécié le style de cette auteure. J'ai choisi ce roman pour compléter mon challenge Des livres autour du monde, et c'est une agréable découverte. Ce n'était ni trop long ni ennuyeux, bref… un bon moment de lecture.

MON POST RÉCAPITULATIF
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : dim. 20 avr., 2025 8:59 pm Je continue avec le tome 2, Un prince sans royaume, que j'inscris à la consigne 81-e (histoire qui se passe au XXe siècle). L'intrigue principale se déroule dans les années 1930, avec de nombreux flash-back de la fin des années 1910.

Image
On continue sur la lancée avec ce deuxième tome.
Comme pour le premier, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et aux personnages. On en apprend plus sur les origines de Vango et sur son identité mais c'est toujours sans surprise.

Je m'inscris à la consigne 9-e (auteur mort en octobre) avec Le Montespan, de Jean Teulé, décédé le 18 octobre 2022.

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 24 avr., 2025 12:31 am Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture :
B - un trio

Manga
:arrow: 🎨 "Chocolate Girl, tome 2" de Yuki Yoshihara
Spoiler
Image
Lu
Kyoko reste maso, Riku reste irrascible, M. Akae continue à leur mettre des bâtons dans les roues juste pour s'amuser (c'est peut-être lui le plus sadique dans l'histoire!^^)...on prend les mêmes et on recommence...toujours aussi drôle ! Un bon moment détente !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
77- Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec :
B - au moins trois polices d'écriture différentes

Manga
:arrow: 🎨 "Chocolate Girl, tome 3" de Yuki Yoshihara
Spoiler
Image
mcpc1

Profil sur Booknode

Message par mcpc1 »

mcpc1 a écrit : lun. 21 avr., 2025 1:07 pm Bonjour,
Venant de valider une consigne je m'inscrit pour cette nouvelle consigne:
40-c lire un livre dont le titre contient un verbe au futur avec le livre tu seras ma femme de Georgette D. Balaguer
Bonjour, je valide cette consigne 40 -c , mon avis, un livre pour les personnes qui comme moi aime les histoires romantique genre harlequin, c'est un vieux livre année 1955, mais j'ai beaucoup aimé les personnages, le thème (une jeune fille riche se sentant supérieur aux autres qui va apprendre que la vie c'est pas que la richesse, la beauté et se faire servir grâce à un homme qui va lui faire ouvrir les yeux).
mcpc1

Profil sur Booknode

Message par mcpc1 »

Bonjour,
Aujourd'hui je m'inscris à la consigne 48-A : lire un livre dont le titre contient une partie du corps interne avec le livre l'oeil du tigre, la consigne sera avec le mot oeil.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mar. 22 avr., 2025 5:05 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec Black Blossom, Tome 1 : Loved You First d'Aimée Lou.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Un livre qui se lit tout seul. Ce n'est certes pas de la grande littérature et j'ai été perturbée au début par le langage cru et vulgaire, souvent trop proche du langage parlé, mais on s'y fait, et passé les premières pages on ne peut plus lâcher ce livre. On se prend d'affection pour Riley et Harper, leurs doutes et failles. La romance est bien amenée, bien que sans suspense dès le départ. J'aime bien la trame musicale en fond qui rajoute aussi de la profondeur au récit. Et comme tout le monde je saute sur le tome deux suite à cette fin !

Je m'inscris à la consigne 97- Lire un livre dont le personnage principal est :un jeune adulte (18 à 29 ans inclus) avec Black Blossom, Tome 2 : Still the One d'Aimée Lou.
On suit les personnages principaux de leur 20 à 27 ans.

Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 25 avr., 2025 8:31 am Je m'inscris à la
77- Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec :
B - au moins trois polices d'écriture différentes

Manga
:arrow: 🎨 "Chocolate Girl, tome 3" de Yuki Yoshihara
Spoiler
Image
Lu
Happy-end attendu pour nos protagonistes fidèles à eux-même ! Mais pas avant de redonner des fous rires au lecteur ! Les héros se ressemblent plus qu'on ne le croit d'ailleurs...les deux sont dur de la comprenette ! Le jour X m'a beaucoup fait rire ! Et à la fin on a l'explication du titre...parce que Chocolate Girl c'était bien mystérieux...et paraissait sans rapport avec l'histoire !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 23 avr., 2025 3:13 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 109d avec « Epices § love » de Mark Haskell Smith. Il y a 19 chapitres.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un roman original et bien écrit. Les personnages sont à la fois simples et torturés. Ils se révèlent dans cette histoire et en apprennent plus sur eux-mêmes, ils en ressortent plus heureux.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138g avec « Coloc avec mon boss » de Erin Graham . Roman édité en juillet 2024.
Dernière modification par bourguip le dim. 27 avr., 2025 1:25 pm, modifié 1 fois.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : jeu. 24 avr., 2025 2:28 pm Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 88-a Lire un livre se déroulant majoritairement : en Amérique du Nord

Avec Sukkwan Island - David Vann

L'intrigue se déroule en Alaska.
4ème de couv :
"Le monde à l'origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux arpentaient cette prairie et n'avaient pas de noms. Puis l'homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s'est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d'attendre que la Terre s'est mise à se déformer". Une île sauvage de l'Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs, il voit là l'occasion d'un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar...
Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour,

Je me désinscris de cette consigne, je n'ai pas à accrocher au livre...

Je m'inscris à la place avec un livre commencé hier soir qui me plait beaucoup plus avec :

71-g Lire un livre avec sur la couverture un paysage : désert
Avec
Nadya - Pat Murphy

La couverture :
Image

Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Je m’inscris pour la consigne suivante :

84- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels

Avec le livre 📚 L’archipel du goulag de Alexandre Soljenitsyne (Page du livre)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 24 avr., 2025 7:23 pm
Avec
Sanctify (trilogie)
— Godsstation, Zhixin Peng, Fox^^ —

> 🎨 RELECTURE <

Je m'inscris à ma 31e consigne
:arrow: 155. d. Lire trois mangas : autre.
Catégorie Yaoi
Sur la fiche Wikipedia, le Yaoi est dissocié de la catégorie Seinen.
Lien Wikipedia + Lien Nautiljon

Livres terminés !
Avis Tome 1 = avis ancien mais toujours d'actualité Avis Tome 2 = avis de cette relecture
Avis Tome 3 = avis de 1re lecture

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le ven. 25 avr., 2025 6:19 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Fells a écrit : ven. 25 avr., 2025 5:20 pm
Livres terminés !
Avis Tome 1 = avis ancien mais toujours d'actualité
Hello
Ton lien n'est pas bon pour le tome 1, c'est le comm' de Gimme Heaven, ton inscription précédente. Si tu peux rectifier, stp, merci d'avance !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

J'enchaîne avec le spin off de la même série :

Avec
Sanctify Lost Paradise

> 🎨 manga <

Je m'inscris à ma 32e consigne
:arrow: 169. g. Lectures en série : un spin-off.
Post Instagram
Les événements se déroulent 2 ans après ceux de la série principale, et c'est promu comme un spin off par la maison d'édition :
Image

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le ven. 25 avr., 2025 6:28 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Re
Je viens piquer la dernière place de la 138a avec 🎨 William Adams, samouraï, Tome 1 : Aux confins du monde de Mathieu Mariolle et Nicola Genzianella, paru le 25 janvier 2017
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 19 avr., 2025 9:35 am Je m'inscris à la consigne 75- Lire un livre pour lequel il existe en français - b/ 2 couvertures différentes

Avec Fallen Academy, Tome 1 : Première année de Leia Stone

Image
Bonjour
Sincèrement c'est une promo qui m'a motivé à acquérir la série car le résumé ne m'intéressais pas plus que ça et j'avais peur que ce soit trop adolescent.

Au final j'ai apprécié ma lecture de ce 1er tome même si j'aurais apprécié avoir le point de vue de certains personnages. J'espère que la suite tiendra ses promesses.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Moridiin a écrit : ven. 25 avr., 2025 6:12 pm
Fells a écrit : ven. 25 avr., 2025 5:20 pm
Livres terminés !
Avis Tome 1 = avis ancien mais toujours d'actualité
Hello
Ton lien n'est pas bon pour le tome 1, c'est le comm' de Gimme Heaven, ton inscription précédente. Si tu peux rectifier, stp, merci d'avance !
Salut, c'est rectifié, pardon pour le couac. 😅
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 25 avr., 2025 6:16 pm Je viens piquer la dernière place de la 138a avec 🎨 William Adams, samouraï, Tome 1 : Aux confins du monde de Mathieu Mariolle et Nicola Genzianella
Je valide - mais je décale en 81c, ça se passe en 1600
Mon avis :
Une BD qui voit un marin protestant et européen échouer sur les côtes du Japon et se voir balloté entre les différentes factions politiques qui se déchirent pour le pouvoir, et les Jésuites catholiques qui prônent l’évangélisation du pays, tout en dissimulant les tensions et les divisions entre protestants et catholiques en Europe. Globalement, j'ai trouvé plutôt intéressante cette période de l'histoire, même si je me suis un peu emmêlée les pinceaux entre les régents. William est un type un peu lambda, qui se retrouve enfermé dans un pays qu'il ne connaît pas, incapable de reprendre la mer, et de rentrer chez lui. A voir de quelle manière il va sortir son épingle du jeu dans le tome suivant.

Je poursuis sur le tome 2, 🎨 William Adams, samouraï, Tome 2 : Kurofune de Mathieu Mariolle et Nicola Genzianella, pour la 88d ; ça se passe au Japon
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 25 avr., 2025 7:19 pm Je poursuis sur le tome 2, 🎨 William Adams, samouraï, Tome 2 : Kurofune de Mathieu Mariolle et Nicola Genzianella, pour la 88d ; ça se passe au Japon
Je valide
Mon avis :
Un tome consacré à l'évolution spirituelle de William, l’apaisement de son âme et le rétablissement de ses racines quelque part. Si cette période de l'histoire du Japon était plutôt intéressante, j'avoue qu'il m'a manqué quelque chose pour vraiment adhérer au personnage de William, qui m'a laissé plutôt indifférente tout du long. Je suis donc un peu passée à côté de cette duologie, d'autant plus que je n'ai pas vraiment apprécié les dessins. Dommage !

Je poursuis sur une consigne spécifique : la 156 avec 🎨 Nous sommes les X-Men de Stan Lee
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 25 avr., 2025 6:16 pm J'enchaîne avec le spin off de la même série :

Avec
Sanctify Lost Paradise

> 🎨 manga <

Je m'inscris à ma 32e consigne
:arrow: 169. g. Lectures en série : un spin-off.
Post Instagram
Les événements se déroulent 2 ans après ceux de la série principale, et c'est promu comme un spin off par la maison d'édition :
Image
Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 25 avr., 2025 8:40 pm
Livre terminé !
Mon Avis

Avec
Evan, Tome 2 : L'Éveil du guerrier
— Kim Galé —

> roman, 424p. <

Je m'inscris à ma 33e consigne
:arrow: 114. a. Lire un livre dont le récit est raconté : entièrement à la première personne.
Extrait
"Je" narratif de Evan, tout le long du roman.

Un halètement me parvint depuis l’extérieur. Je me dépêchai de venir en aide à Alrik pour lui permettre de franchir le rebord de fenêtre. Il se laissa lourdement tomber sur le sol avant de se retourner.
— Merci, j’avais oublié à quel point je détestais tout cela, souffla-t-il, lorsqu’il eut repris un peu contenance.
— Alors, évite de perdre ton château la prochaine fois, le taquinai-je.
Il grimaça, étira ses muscles endoloris, pendant que je le suivais du coin de l’œil tout en remettant la pièce en ordre. Toute personne, non avertie, n’y verrait que du feu : les dés étaient de nouveau sur la table, les gobelets aussi, et le gros du sang épongé.
— Ils sont morts ?
— Non, je suis entré par la fenêtre et leur ai proposé de quitter gentiment leur poste sans alerter personne et ils ont accepté d’aller boire un verre à la taverne du coin, répliquai-je, railleur.
— Question stupide, remarqua Alrik en détournant la tête.
— Très ! Je n’allais pas les inviter à l’auberge.

Mon récap 📚
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je suis inscrit à la consigne 60 F), "Lire un livre dont la couverture est de couleur... violet", avec "Buffy the vampire slayer: Little things" par Rebecca Moesta:

viewtopic.php?p=21845897#p21845897

Je valide cette consigne.

Mon avis:

J'ai passé un très bon moment, comme toujours avec les livres de cette collection (j'adore cette très populaire série télé culte et je suis une fan depuis plus de 20 ans, et j'adore les romans basé sur la série télé, j'ai lu presque tous les 80 romans de la série ces 20 dernières années sauf la douzaine de romans qui n'ont pas été traduit en français et que je suis en train de lire). Je recommande "Little things" aux fans de la série télé qui sont bilingues (ce livre fait partit de la douzaine de romans sur les à peu près 80 romans de la collection qui n'ont pas été traduit en français).

Maintenant, je m'inscris à la consigne 36: "Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport" avec "Buffy the vampire slayer: Doomsday Deck" de Nancy Holder (un autre romans basé sur la très populaire série télé culte "Buffy contre les vampires" et dont le personnage principal est joué par l'actrice Sarah Michelle Gellar, le titre du roman, "Doomsday deck", qui se traduit à peu près par "le jeu de tarot de la fin du monde" en français, fait référence à un jeu de tarot qui joue un rôle important dans l'histoire d'après le titre et le résumé du livre, et tirer les cartes de tarot est un LOISIR, bien que certaines personne le fassent aussi "professionnellement" et se font payer pour le faire):

https://booknode.com/buffy_the_vampire_ ... k_03607846
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 25 avr., 2025 9:58 pm
Avec
Evan, Tome 2 : L'Éveil du guerrier
— Kim Galé —

> roman, 424p. <

Je m'inscris à ma 33e consigne
:arrow: 114. a. Lire un livre dont le récit est raconté : entièrement à la première personne.
Extrait
"Je" narratif de Evan, tout le long du roman.

Un halètement me parvint depuis l’extérieur. Je me dépêchai de venir en aide à Alrik pour lui permettre de franchir le rebord de fenêtre. Il se laissa lourdement tomber sur le sol avant de se retourner.
— Merci, j’avais oublié à quel point je détestais tout cela, souffla-t-il, lorsqu’il eut repris un peu contenance.
— Alors, évite de perdre ton château la prochaine fois, le taquinai-je.
Il grimaça, étira ses muscles endoloris, pendant que je le suivais du coin de l’œil tout en remettant la pièce en ordre. Toute personne, non avertie, n’y verrait que du feu : les dés étaient de nouveau sur la table, les gobelets aussi, et le gros du sang épongé.
— Ils sont morts ?
— Non, je suis entré par la fenêtre et leur ai proposé de quitter gentiment leur poste sans alerter personne et ils ont accepté d’aller boire un verre à la taverne du coin, répliquai-je, railleur.
— Question stupide, remarqua Alrik en détournant la tête.
— Très ! Je n’allais pas les inviter à l’auberge.
Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 26 avr., 2025 7:49 am
Livre terminé !
Mon Avis

Avec
Kesengawa
— Naoya Hatakeyama —

> 🎨 livre photo autobiographique : photo + journal de bord, 136p. <

Je m'inscris à ma 34e consigne
:arrow: 71. c. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : cours d'eau douce.
Couverture
Il s'agit du fleuve Kesen (jap. Kesen-gawa, 気仙川) au Japon, qui traverse la ville où se rend le photographe, après les événements du tsunami de 2011. Il part à la recherche de sa famille. Cette photo représente les eaux du fleuve (on voit une partie de la berge sur le haut de la photo). Je ne sais pas si vous considérez ça comme un paysage, moi oui, mais au besoin, on pourra déplacer à la consigne : 126. Lire un livre à la couverture rigide. (cliquez pour voir l'image)

Image

Mon récap 📚
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 59- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture avec Hamish Macbeth, Tome 6 : Qui sème le vent de M.C. Beaton

Justificatif : On voit la pluie sur la couverture
Image
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : jeu. 24 avr., 2025 8:51 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 3b- Lire un livre écrit à plusieurs mains : 3 auteurs ou + avec 50 couples mythiques de la littérature, de Raphaël Lucchini, Benoît Meunier, Tsolag Paloyan, Jérémie Pinguet et Christine Vulliard.

A bientôt :)
L'amour façonne nos cultures. Musiques, peintures, sculptures, textes, subliment ce sentiment. Lucchini, Meunier, Paloyan, Pinguet et Vulliard s'en sont emparé pour proposer une analyse de 50 couples romanesques qui ont influencé la manière dont nous percevons aujourd'hui l'amour. Chaque chapitre, dédié à un couple, est divisé en plusieurs parties qui permettent de découvrir ou de redécouvrir ces couples tous plus célèbres les uns que les autres.

De par son organisation, ce livre peut se savourer tranquillement - il a traîné près de deux mois sur ma table de chevet ! On prend plaisir à y papillonner à son rythme, quand le coeur nous en dit, et à partir à chaque nouvelle page en voyage dans un nouveau roman. Bien évidemment, le choix des couples pourra toujours porter à discussion et ne pourra jamais entièrement satisfaire l'ensemble des lecteurs ; cependant, il y a tout de même une bonne représentativité de toutes les époques (mais beaucoup de littérature antique !)

Je m'inscris maintenant à la consigne 9b - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mars ou d'avril avec L'amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence, mort le 2 mars 1930.

A bientôt !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 25 avr., 2025 8:31 pm Je poursuis sur une consigne spécifique : la 156 avec 🎨 Nous sommes les X-Men de Stan Lee
Je valide
Mon avis :
Une anthologie qui présente les principaux moments forts des X-Men, de leur création quand ils n'étaient que cinq, aux combats contre les sentinelles, en passant par le Phénix Noir. Ne connaissant pas les X-Men autrement que par les films, j'ai parfois été un peu larguée. Néanmoins, je pense que cet ouvrage fait un bon point de départ pour ceux qui voudraient s'atteler à la saga complète.

Je poursuis sur la 71j avec 🎨 West Legends, Tome 2 : Billy The Kid de Christophe Bec, Emanuela Negrin et Lucio Leoni
Couverture
Image
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : mer. 16 avr., 2025 7:38 pm
Je m'inscris maintenant à la consigne 111d - Lire un livre contenant : une postface ou un mot de l'auteur avec L'Île aux arbres disparus d'Elif Shafak.
Spoiler
Image
Bon bah désolée : encore une consigne que je ne pourrais pas valider :oops: J'ai d'autant plus le seum que je l'ai abandonné à un peu plus de la moitié mais bon, j'étais vraiment pas dedans.

A la place, et histoire de ne pas totalement "trahir" mon inscription précédente, je vais m'inscrire à la consigne 111k - Lire un livre contenant : une pub pour un autre livre avec Femmes, race et classe d'Angela Davis. Dans mon cas, il y a des pubs pour 3 livres publiés chez Zulma. Un exemple ci-dessous :
Spoiler
Image
Dernière modification par elise_in_wonderland le dim. 27 avr., 2025 9:43 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »