Enalem a écrit : jeu. 24 avr., 2025 8:51 am
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 3b- Lire un livre écrit à plusieurs mains : 3 auteurs ou + avec 50 couples mythiques de la littérature, de Raphaël Lucchini, Benoît Meunier, Tsolag Paloyan, Jérémie Pinguet et Christine Vulliard.
A bientôt
L'amour façonne nos cultures. Musiques, peintures, sculptures, textes, subliment ce sentiment. Lucchini, Meunier, Paloyan, Pinguet et Vulliard s'en sont emparé pour proposer une analyse de 50 couples romanesques qui ont influencé la manière dont nous percevons aujourd'hui l'amour. Chaque chapitre, dédié à un couple, est divisé en plusieurs parties qui permettent de découvrir ou de redécouvrir ces couples tous plus célèbres les uns que les autres.
De par son organisation, ce livre peut se savourer tranquillement - il a traîné près de deux mois sur ma table de chevet ! On prend plaisir à y papillonner à son rythme, quand le coeur nous en dit, et à partir à chaque nouvelle page en voyage dans un nouveau roman. Bien évidemment, le choix des couples pourra toujours porter à discussion et ne pourra jamais entièrement satisfaire l'ensemble des lecteurs ; cependant, il y a tout de même une bonne représentativité de toutes les époques (mais beaucoup de littérature antique !)
Je m'inscris maintenant à la consigne 9b - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mars ou d'avril avec L'amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence, mort le 2 mars 1930.
A bientôt !