[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
mistinguette60

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris maintenant à la 59e avec "Cette fois peut-être" de Kasie West.
Spoiler
Image
Merci ;)
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Hanayu a écrit : mar. 06 janv., 2026 2:38 pm
Pour Melaina et Moridiin
💖🧡💛💚💙💜🤎🖤
Image
Car apparemment avoir un nom commençant par un M ne garantit pas toujours la cordialité bienheureuse attendue !
NOUS = (Tous les Autres !!!) ON VOUS AIME !!!! 🤩🥰
Je plussoie aussi !
Merci pour le travail monstre que représente s'occuper d'un challenge comme celui-ci ainsi que de votre rapidité et votre bonne humeur 💕💕
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Bonjour ! Je réinscris avec la consigne 77.a. (Lire un livre se déroulant pendant => l'Antiquité) avec Phèdre de Jean Racine.
Justification : l'histoire se déroule en Grèce antique, à Athènes et sur le pourtour méditerranéen de l'Antiquité.
Dernière modification par ArcadiaLDaemon le mer. 07 janv., 2026 1:47 pm, modifié 1 fois.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Je rejoins @choupy78 sur la consigne 141 - a : lire une préquelle avec le petit frère de sa lecture, à savoir Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Pour Melaina et Moridiin
💖🧡💛💚💙💜🤎🖤
Image
Car apparemment avoir un nom commençant par un M ne garantit pas toujours la cordialité bienheureuse attendue !
J'arrive après la guerre mais oui, merci pour votre travail, votre disponibilité (et votre réactivité impressionnante :o) 💗
claisa

Profil sur Booknode

Message par claisa »

claisa a écrit : sam. 03 janv., 2026 3:03 pm Bonjour!

Je m'inscris à la consigne 148a- Lire 3 mangas : shōnen avec Toilet-Bound Hanako-Kun tome 13 à 15 de Iro Aida
Mon Avis

Tome 13
Bonne lecture. On en apprend plus sur Aoi, je n'attendais que ça car c'est un personnage assez récurrent et pourtant on ne savais rien d'elle et on rencontre le 6eme mystère de l'école

Tome 14
Toute l'histoire des prétresses et du passé du numéro 6 était intéressante. Au départ je n'aimais pas trop le personnage de Akane mais je dois avouer que je commence à l'apprécier. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, l'auteur est doué pour rendre sa saga addictive

Tome 15
J'ai trouvée ce tome tres touchant avec la disparition des esprits et où on rencontre la mère de Mitsuba, j'ai était contente qu'on en sache un peu plus sur lui quand il était vivant, c'est un personnage que j'aime beaucoup en particulier sa relaton avec Kô. J'ai hâte de lire la suite
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Bonjour !
Je m'inscris sur la consigne 74- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture
avec Medici Heist de Caitlin Schneiderhan, où on voit Santa Maria del Fiore et le Campanile de Florence.
Couverture
Image
Souvenirs

Profil sur Booknode

Message par Souvenirs »

J'ai terminé la lecture de "La solitude lumineuse" de Pablo Neruda.
Mon avis
C'est un livre court qui se lit rapidement. Il résume certains moments de la vie de Pablo Neruda en tant que Consul principalement en Inde. C'est très intéressant de pouvoir se plonger dans le quotidien du colonialisme anglais de cette époque. De nombreuses anecdotes permettent de comprendre la ségrégation qui subsistait en 1930. Comme le titre l'indique, la vie de Pablo Neruda dans sa vingtaine est solitaire. On plonge avec lui dans sa découverte du monde oriental. J'ai apprécié son regard sur le monde, malgré certains de ces actes plus que douteux. Loin d'être un sain, Pablo Neruda ouvre tout de même la voie vers les ruelles asiatiques avec son regard étranger et ouvert à la culture indigène comme il l'appelle.
Souvenirs a écrit : mer. 07 janv., 2026 8:30 am Suite à la validation de ma précédente consigne, je m'inscris à la suivante : 1 b. Lire un livre dont l'auteur est originaire : d'Amérique du Sud avec "La solitude lumineuse" de Pablo Neruda originaire du Chili
Souvenirs a écrit : mer. 07 janv., 2026 8:25 am Bonjour, voici ma première validation !
Mon avis
J'ai adoré cette lecture ! Je recommande vivement pour ceux qui sont intéressés par la mythologie chinoise, les enquêtes, et plus spécifiquement, qui souhaitent se plonger pleinement et facilement dans un univers. "La Dame Renard" aborde les sujets du deuil, de la quête de sens mais également, et plus superficiellement, de l'amour. C'est très agréable de lire un livre ou ce sujet n'est qu'au second plan, ce qui permet de se concentrer sur le coeur de l'histoire ; les kitsunes. Je place cette lecture dans ma liste diamant, car malgré le manque de finesse dans l'écriture ; ce qui l'a quelque peu entaché ; je me suis laissée happée, ce qui m'est rarement arrivée depuis quelques années.

Petite mention : c'est un livre qui peut nourrir le coeur des mamans qui ont perdu un enfant, ce qui est rarement le cas dans un littérature aussi légère. Je ne peux que le recommander tout particulièrement pour ces lectrices.
Souvenirs a écrit : jeu. 01 janv., 2026 12:18 pm Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 121 d. Lire un livre comportant : 451 à 600 pages avec "La Dame Renard" de Yangsze Choo et qui fait 518 pages édition "Le rayon imaginaire"
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 07 janv., 2026 9:56 am Et vu que la neige m’empêche de travailler, journée lecture aujourd’hui !

Je vais lire Les tambours du dieu noir de P. Djéli Clark, que j’inscris à la consigne 137.b - Lire un livre traduit par une femme.
La traductrice est Mathilde Montier, elle est mentionnée sur la 4e de couverture. (Et aussi à l’intérieur évidemment)
Deux novellas/nouvelles que j’ai beaucoup aimé ! Je connaissais déjà l’univers de la deuxième, avec les djinns et les anges mécaniques, que j’ai bien apprécié de retrouver. J’aime toujours autant le personnage de Fatma, qui pète la classe quand même.
Dans la première j’ai adoré l’univers créé, et personnellement l’utilisation du créole ne m’a pas gêné à part pour une ou deux phrases, il faut juste faire à l’oral pour comprendre. Et encore une fois j’ai vraiment aimé les différent personnages, tous haut en couleurs et mémorables.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : mar. 06 janv., 2026 6:29 pm je m'inscris à la consigne
76- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte :
:idea: Sur le bras
Spoiler
forces-tres-speciales-alliance-tome-2-un-protecteur-pour-wren-5699712.jpg
:arrow: Forces très spéciales : Alliance, Tome 2 : Un protecteur pour Wren - Susan Stoker
je valide

Commentaire de Forces très spéciales : Alliance, Tome 2 : Un protecteur pour Wren - Susan Stoker

Note globale : ⭐⭐⭐| Genre : Romance Militaire / suspense romantique

Une Romance Militaire sous Haute Tension

Ce tome n'est pas qu'une simple idylle entre un soldat et une civile ; c'est un savoureux mélange d’adrénaline, de vulnérabilité et de passion brute. Susan Stoker nous livre ici un tome qui coche toutes les cases de la Military Romance, tout en y insufflant une dose d'humanité rare.

Des Protagonistes d'un Réalisme Frappant

La force de ce récit réside dans ses personnages. Wren est une héroïne profondément attachante : son sentiment d'être "en décalage" avec le monde résonne avec une grande sincérité. C’est une femme moderne, compétente dans son travail de relations publiques, mais qui porte en elle cette fragilité universelle qui nous donne immédiatement envie de la protéger.

Face à elle, Bo, le Navy SEAL, incarne l'archétype du protecteur. Ce qui le distingue, c'est son authenticité. Il n'est pas un héros de papier glacé ; c’est un homme imparfait, intense, dont l'instinct protecteur se transforme en un amour nourricier. Leur rencontre, brutale et dramatique dans un bar, pose les bases d'une relation fondée sur une confiance absolue née du chaos.

Une Intrigue Rythmée entre Douceur et Danger

L'autrice maîtrise l'art de l'équilibre. Le lecteur est emporté dans un tourbillon d'émotions :

L’action : Le cadre géopolitique instable du Soudan du Sud et la menace d'un harceleur maintiennent une tension constante. L’enlèvement est un point de bascule qui coupe le souffle.

La passion : Les scènes épicées ne sont pas gratuites ; elles servent à illustrer l'intensité de la connexion entre Bo et Wren. C’est un "piment" qui souligne leur alchimie dévastatrice.

Le développement personnel : Au-delà du danger, c'est le chemin vers la guérison et l'acceptation de soi qui touche au cœur.

Pourquoi ce livre est un incontournable :

Susan Stoker possède ce talent unique de rendre crédibles des situations extraordinaires. On vibre pour leurs amitiés solides, on pleure devant leurs passés douloureux, et on ressort de cette lecture avec un sentiment de plénitude.

La dynamique de la série Forces très spéciales : Alliance promet d'être intéressante.

En résumé :

Si vous cherchez une histoire où la loyauté est une religion, où le danger rôde à chaque page et où l'amour finit toujours par trouver son chemin, ne cherchez plus. Une pépite émotionnelle à lire absolument.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m'inscris à la consigne
62- Lire un livre avec sur la couverture :
f. un homme seul
Spoiler
forces-tres-speciales-alliance-tome-3-un-protecteur-pour-josie-5699715.jpg
forces-tres-speciales-alliance-tome-3-un-protecteur-pour-josie-5699715.jpg (179.37 Kio) Consulté 1567 fois
:arrow: Forces très spéciales : Alliance, Tome 3 : Un protecteur pour Josie - Susan Stoker
franzetteee

Profil sur Booknode

Message par franzetteee »

franzetteee a écrit : sam. 03 janv., 2026 7:18 am Hello !
Je m'inscris à la 155a - Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 0 et 10, avec Persona T3 : Le Havre des Hauts-Monts, de Ielenna.
À ce jour, il y a 9 lecteurs.
Hello ! Consigne validée ✨
Voici mon avis. C'était une excellente lecture !
franzetteee

Profil sur Booknode

Message par franzetteee »

Et je me réinscris de ce pas, à la consigne 56 - Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture avec Persona T4 - Le Reinaume d'Ombre, de Ielenna.
Spoiler
Image
Tous les éléments en doré brillent ✨

Merci ! 💛
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

cocoetbourriquet a écrit : mer. 07 janv., 2026 10:48 am Bonjour à tous,

Tous mes vœux pour 2026, que cette année vous apporte de belles lectures.
Je souhaite valider la consigne 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : a rouge
avec le livre Libres d'obéir. https://booknode.com/libres_dobeir_03662932
C'est une lecture graphique
https://booknode.com/libres_dobeir_03662932

merci à Melaina ou Moridiin!

Je vais me servir de ce post pour faire un récapitulatif des consignes validées :
- 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : a rouge -- Libres d'obéir. https://booknode.com/libres_dobeir_03662932
Coucou,

Pour participer au challenge, il faut s'inscrire avant d'avoir terminé le livre à une consigne :) puis une fois terminé, tu viens valider la consigne. Si tu as des questions, n'hésite pas !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Pour Melaina et Moridiin
💖🧡💛💚💙💜🤎🖤
Image
++++ 💗💗💗💗
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 07 janv., 2026 5:54 pm

Je souhaite valider la consigne 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : a rouge

Je vais me servir de ce post pour faire un récapitulatif des consignes validées :
- 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : a rouge -- Libres d'obéir. https://booknode.com/libres_dobeir_03662932
Coucou,

Pour participer au challenge, il faut s'inscrire avant d'avoir terminé le livre à une consigne :) puis une fois terminé, tu viens valider la consigne. Si tu as des questions, n'hésite pas !
:D je ne devais pas être totalement réveillée quand j'ai écrit ce message . :oops:
Je n'ai pas fini de lire donc je ne valide pas mais je m'inscris sur cette consigne ;)

C'est juste? :D
Merci
Razmoket

Profil sur Booknode

Message par Razmoket »

Bonjour à tous,
Je m'inscris avec la consigne :
158- Lire un livre mis en avant sur Booknode :
c. livre de l'opération "Lire avant tout le monde" (ici) ou livre du moment (ici)
Avec The Mortal Instruments, Tome 1 : La Cité des ténèbres
Bonne lecture à tous
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello ! Meilleurs voeux à toi aussi, et de belles découvertes livresques !
Comme tu as utilisé le mot "valider", on a un doute : tu nous confirmes que tu n'as pas encore terminé le livre ? (et que ton post est bien un post d'inscription du coup ?)
Merci !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

cocoetbourriquet a écrit : mer. 07 janv., 2026 6:47 pm
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 07 janv., 2026 5:54 pm

Coucou,

:D je ne devais pas être totalement réveillée quand j'ai écrit ce message . :oops:
Je n'ai pas fini de lire donc je ne valide pas mais je m'inscris sur cette consigne ;)

C'est juste? :D
Merci
Oui c'est ok, pas de soucis ! Les messages se croisent ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 06 janv., 2026 7:56 pm Je m'inscris à la consigne 89a- Lire un livre sur le handicap visible avec L'Élue de Lois Lowry. Kira est handicapé, avec une jambe peu fonctionnelle et boite.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le début est un peu lent mais permet d'entrer en douceur dans ce village aux règles sombres.
Un univers violent et manipulateur où les enfants sont soit mis de côté soit exploité pour leur don. Où chacun vit pour soit et où personne ne s'entraide.
Kira, Thomas et Matt sont tous trois très attachants.
Petit bonus originalité : j'ai beaucoup aimé la façon dont les noms évoluent avec l'âge du personnage.

Je m'inscris à la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec le manga Versus, Tome 5 de One, Kyotaro Azuma et Bose. One et Bose sont 2 psuedonymes.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 07 janv., 2026 11:23 am Je m'inscris maintenant à la 59e avec "Cette fois peut-être" de Kasie West.
Spoiler
Image
Merci ;)

Je n'ai pas accroché à ma lecture. C'est plutôt young adult et j'avoue que je ne me suis pas reconnue dans les réactions des personnages.
J'ai même trouvé ça un peu niais par moment.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 07 janv., 2026 8:10 pm Je m'inscris à la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec le manga Versus, Tome 5 de One, Kyotaro Azuma et Bose. One et Bose sont 2 psuedonymes.
Encore un tome génial et hyper addictif. Il n’y a pas un moment de pause, les ennemis sont tous plus forts les uns que les autres. Mais les héros font tout pour survivre dans ce monde et surtout rester humain.
Je me demande vraiment comment les choses peuvent s’arranger.

Je m’inscris à la consigne 59b- Lire un livre dont le titre est de couleur orange avec le manga Naruto, Tome 19 de Masashi Kishimoto.

https://booknode.com/naruto_tome_19_le_ ... eur_054967
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
99- Lire un recueil de nouvelles
:arrow: "Les Contes de Verania, Tome 4.5 : Il était une fois" de T.J.Klune
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : mar. 06 janv., 2026 1:28 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 10b- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même consonne avec Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière de Naomi Novik.
Livre Terminé - Mon Avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m'inscris à la consigne 93a- Lire un livre où l'on suit un seul point de vue avec Scholomance, Tome 2 : Promotion funeste de Naomi Novik.

Justificatif : On ne suit que le point de vue d'El.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : mer. 07 janv., 2026 11:29 am Je rejoins @choupy78 sur la consigne 141 - a : lire une préquelle avec le petit frère de sa lecture, à savoir Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Bonjour, je viens valider la consigne !
Mon Avis
Comme pour beaucoup, Haymitch est un de mes personnages préférés de la trilogie originale que j'ai dévoré pendant mon adolescence, donc bien obligé de mettre la main sur le livre qui lui est dédié !

Je me suis hyper vite attachée à sa famille (et ses amis, dont le papa de Katniss, rip) et j'ai aimé rencontré le jeune homme volontaire, sociable et bien dans ses bottes qu'il était avant sa Moisson. Mais j'avoue, j'ai encore plus aimé ses camarades du District 12, toustes attachant.es, fort.es et qui réussissent petit à petit à se souder face à l'horreur de leur situation. Une grosse mention spéciale pour Maysilee qui a été mon coup de coeur du tome ! Je l'ai trouvée d'ailleurs beaucoup plus développée et "vivante" que Lenore.

Si j'ai apprécié voir tous les personnages qui deviendraient important.es plus tard, j'ai un peu souffert d'un manque de nouveauté. On voit certes comment Haymitch en arrive à être cet ermite alcoolique et facile à détester, on voit aussi les début balbutiants de la révolte, mais il manque d'une intrigue forte vraiment propre à ce tome et c'est bien dommage.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Et j'enchaine en m'inscrivant à la consigne 18 - a : lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du nord de la France (Hauts-de-France, Île de France, Normandie) avec Le Magasin des suicides de Jean Teulé qui est né à Saint-Lô en Normandie
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 07 janv., 2026 9:48 pm Je m’inscris à la consigne 59b- Lire un livre dont le titre est de couleur orange avec le manga Naruto, Tome 19 de Masashi Kishimoto.

https://booknode.com/naruto_tome_19_le_ ... eur_054967
Un tome mouvementé qui nous offre un combat magistral entre les trois ninja légendaires et Naruto.
La fin est touchante avec une Tsunade qui reprend du poil de la bête.

Je m’inscris à la consigne 67c - Lire un livre avec sur la couverture une arme : autre avec le manga Naruto, Tome 20 de Masashi Kishimoto. On voit une chaîne avec un pois au bout, un kunai (qui sert à être lancé), un rouleau de parchemin qui contient des sorts, et une arme avec une corde. Et des armes tranchantes mais je préfère faire la troisième sous consigne.
https://booknode.com/naruto_tome_20_na ... uke_054968

NB : dans les post recap il y a deux fois la page des consignes couvertures 54-63 et il manque les consignes 64-76 😊
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Image

Petit message pour vous remercier pour tout le travail que vous offrez à Booknode et à nous, en continuant de faire perdurer les challenges, les jeux, votre bienveillance, votre motivation .. On ne vous le dit sûrement pas assez mais on le pense très fort ! ✨Souvent on peut vite s’oublier derrière l’écran, et oublier un peu la bienveillance et que derrière cet écran il y a un être humain avec un cœur.. bon pour certains, c’est peut être des reptiliens mais iels ont un cœur ! Alors voilà un message pleins d’amour, pour vous remercier de tout ce que vous faites 🫶🏼

Image
Souvenirs

Profil sur Booknode

Message par Souvenirs »

Bonjour, je m'inscris pour ma 3ème consigne : 19- Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un mot avec Triste Tigre de Neige Sinno

J'ai précédemment validé la consigne 121 d avec La Dame Renard et la 1.b avec la Solitude Lumineuse.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »