[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Paupo66

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Paupo66 »

Bonjour,
Je m'inscrit pour la consigne 10b : Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commence pas la même consonne.
Dark Majesty de Délinda Dane
ThoraSan

Profil sur Booknode

Message par ThoraSan »

ThoraSan a écrit : ven. 09 janv., 2026 8:33 pm Je participe à la consigne 26 : Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille avec https://booknode.com/chere_mamie_tome_1_02699235. Ici on a le mot "mamie"
Je valide cette consigne
Voici mon avis :
Ce livre est une petite bulle de douceur.
Cela se laisse lire tranquillement, il y a de belles traces d'humour et c'est plaisant.
J'ai passé un bon moment.
ThoraSan

Profil sur Booknode

Message par ThoraSan »

Je m'inscris à la consigne 5B Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé entre 30 ans et 49 ans avec https://booknode.com/check_mate_03490059
Ali Hazelwood a actuellement 36 ans.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 33a- Lire un livre dont le titre contient une couleur primaire (jaune, rouge, bleu et nuances associées) avec Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées de Naomi Novik.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : jeu. 08 janv., 2026 9:05 am Et j'enchaine en m'inscrivant à la consigne 18 - a : lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du nord de la France (Hauts-de-France, Île de France, Normandie) avec Le Magasin des suicides de Jean Teulé qui est né à Saint-Lô en Normandie
Bonjour, je reviens valider ma lecture !
Mon avis
Ma première expérience de Jean Teulé pour un livre à l'humeur tranchant, incisif et surprenant ! J'ai vraiment bien accroché à cet aspect inventif et terriblement pragmatique qui fait que chaque nouvelle trouvaille fonctionne dans ce magasin qui montre que le capitalisme a encore de beaux jours devant lui... !

De la même façon j'ai bien aimé voir les membres de la famille ce découvrir petit à petit en dehors de leur malheur : leurs centres d'intérêts, leurs points forts, etc.

Là où ça marche moins pour moi c'est majoritairement tout ce qui touche à Marylin : la façon dont s'est écrit me met mal à l'aise. La fin, même si j'en comprend son message, me paraît aussi peu satisfaisante.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Je renquille en m'inscrivant à la consigne 10 - a : lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même voyelle avec Les Monologues du vagin de Eve Ensler !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 10 janv., 2026 8:45 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 62.b - Lire un livre avec un duo sur la couverture avec le manga Skip & Loafer, tome 4 de Misaki Takamatsu.

La couverture
Dans ce tome on découvre un peu plus les pensées de Shima, et ce garçon progresse ça fait plaisir à voir ! (Si on voit le verre à moitié plein. Sinon c’est juste triste.)
Bref encore un très bon tome, cette fois-ci centré sur le festival culturel du lycée et la comédie musicale de la classe de seconde, et toute ses conséquence avec Shima et son entourage.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 10 janv., 2026 3:21 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 33a- Lire un livre dont le titre contient une couleur primaire (jaune, rouge, bleu et nuances associées) avec Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées de Naomi Novik.
Livre Terminé - Mon Avis
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 102-e: Lire un livre comportant plus de 74 chapitres avec La maison des mensonges de John Marrs
Spoiler
77 chapitres
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 148d- Lire 3 mangas : josei avec Check me up ! #1-3 de Maki Enjōji
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Paupo66 a écrit : sam. 10 janv., 2026 2:22 pm Bonjour,
Je m'inscrit pour la consigne 10b : Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commence pas la même consonne.
Hello ! Aurais-tu une objection à ce qu'on te glisse en 12a (titre+prénom+nom = même initiale) ? (elle est plus dure à remplir que la 10b et ton livre fonctionne donc je demande mais ça marche tout à fait pour la 10b, c'est toi qui choisis, pas d'imposition !)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re, je m'inscris à la consigne 66.C - Lire un livre avec une écharpe sur la couverture avec le manga Skip & Loafer, tome 5 de Misaki Takamatsu.

La couverture
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Moridiin a écrit : sam. 10 janv., 2026 5:36 pm
Paupo66 a écrit : sam. 10 janv., 2026 2:22 pm Bonjour,
Hello ! Aurais-tu une objection à ce qu'on te glisse en 12a (titre+prénom+nom = même initiale) ? (elle est plus dure à remplir que la 10b et ton livre fonctionne donc je demande mais ça marche tout à fait pour la 10b, c'est toi qui choisis, pas d'imposition !)
Pas de souci. Donc on y va pour consigne 12a.
Merci :D
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 10 janv., 2026 5:41 pm Re, je m'inscris à la consigne 66.C - Lire un livre avec une écharpe sur la couverture avec le manga Skip & Loafer, tome 5 de Misaki Takamatsu.

La couverture
Cette série va me faire mourir de trop-plein de mignonitude. Vraiment une série doudou <3 Et on revoit Nao ! J'adore ce personnage, je suis vraiment contente qu'on la voit pas mal dans ce tome.
Spoiler
Et Mitsumi se rend compte qu'elle est amoureuse de Shima ! Enfin ! Bon on est pas au bout de nos peines, mais quand même !
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Chandrama_257 a écrit : mer. 07 janv., 2026 12:12 pm Bonjour !
Je m'inscris sur la consigne 74- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture
avec Medici Heist de Caitlin Schneiderhan, où on voit Santa Maria del Fiore et le Campanile de Florence.
Couverture
Image
Terminé !
J'ai passé un très bon moment avec Medici Heist. J'y ai retrouvé avec beaucoup de plaisir un style d'aventure à la Percy Jackson ou aux Chroniques Lunaires, avec cette réécriture historique légère et un peu loufoque.
On y suit une bande de jeunes malfrats, dans la Florence début 16e, qui ont un plan ambitieux : voler les Médicis. On se prend vite au jeu, et je dois dire que l'ambiance est au rendez-vous. On peut facilement se projeter dans les rues de Florence à la Renaissance italienne, avec son contexte politico-religieux au bord de l'explosion. Ça reste assez survolé, mais juste assez bien dosé pour qu'on se laisse embarquer dans l'aventure. Il n'y a que la fin que j'ai trouvé un peu expéditive, mais ça ne diminue pas le bon moment de lecture que j'ai passé.
Le gros point fort, ce sont clairement les personnages. Je me suis beaucoup attachée à cette petite bande (surtout Giacomo et Khalid <3), et j'ai été surprise par leur développement, très efficace et abouti ! Chacun a son background, ses faiblesses et ses failles, et va trouver ses réponses sur le chemin. Leurs histoires sont touchantes, sincères, et on a envie de les voir évoluer et se réparer tous ensemble. Si l'histoire peut paraître irréaliste par endroit, les personnages, de par leur humanité, ne le sont pas, et volent la vedette à ce braquage florentin.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Je m'inscris dans la foulée pour la consigne 83.b- Lire un livre LGBT+ (G/B)
avec Le chant d'Achille de Madeline Miller.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re ! Je m'inscris à la consigne 88.b - Lire un livre avec un procès avec Le Livre des Étoiles, tome 5 : La magie des Korrigans de Jimmy Blin.
J'en suis au chapitre trois et il y a un procès.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 11a avec "Douce folie meurtrière " de Laura Ezrena

Merci 😊
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 10 janv., 2026 1:44 pm Je viens m'inscrire à la 123d avec 🎨 Magasin général - Intégrale, Tome 2 de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Je valide
Mon avis :
Une suite à la hauteur du premier. On suit le quotidien de ce petit village québécois, avec les rebondissements qu'il offre. Le plus gros étant
Spoiler
la petite aventure de Marie avec Marceau
qui va prendre des proportions faramineuses, notamment dans le tome 5 du coup. J'ai apprécié que Jacinthe soit plus mise en avant (dans le tome 6 surtout) (et est-ce que c'est moi ou est-ce qu'il va se passer un petit quelque chose avec Ernest ?? ^^). Marie, elle, s'affirme beaucoup plus (la manière dont elle mouche les vieilles Glandu dans le tome 6 est impayable ^^). Quant à Réjean, une certaine révélation va lui faire beaucoup d'effet. A voir s'il va suivre les conseils de Noël ou pas ...
Vraiment une série plaisante. Et le trio le petit chien - le petit chat - le canard est trop adorable et trop marrant !!

Je poursuis sur la 170a avec 🎨 Les Schtroumpfs, Tome 42 : Les Schtroumpfs et la cape magique de Alain Jost, Thierry Culliford et Miguel Díaz Vizoso
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 10 janv., 2026 8:43 pm Je poursuis sur la 170a avec 🎨 Les Schtroumpfs, Tome 42 : Les Schtroumpfs et la cape magique de Alain Jost, Thierry Culliford et Miguel Díaz Vizoso
Je valide
Mon avis :
Toujours aussi plaisant de suivre une nouvelle aventure des Schtroumpfs. Le Schtroumpf Peureux va découvrir une cape qui inverse la personnalité de celui qui la porte. Plusieurs Schtroumpfs vont donc devenir à l'opposé de ce qu'ils étaient avant. J'ai aimé qu'on mette en avant des Schtroumpfs qu'on voit peu d'habitude (le Schtroumpf Peureux, le Schtroumpf Frileux, le Schtroumpf Paresseux, même le Schtroumpf Musicien). J'ai aimé voir aussi les relations plus proches entre certains Schtroumpfs (comme le Schtroumpf Cuisinier et le Schtroumpf Gourmand par exemple).

Et pour demain, je m'inscris à la 123a avec 🎨 Magasin général - Intégrale, Tome 3 de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Le dos est marron comme la couverture
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 09 janv., 2026 9:22 pm Je m'inscris à la consigne 141f- Lectures en série lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.) ou un spin-off avec le manga Demon Slayer : Spin-Off de Koyoharu Gotouge et Ryoji Hirano.
Un petit tome sympathique avec des petites histoires sur les piliers.
Très rapide à lire et qui permet de replonger dans l’univers de Demon Slayer.

Je m’inscris à la consigne 127a- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : A, F, K, I, U avec le manga Naruto, Tome 22 de Masashi Kishimoto. Édité chez Kana.
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : ven. 02 janv., 2026 12:45 pm Je m'inscris à la consigne 40b- Lire un livre avec dans le titre un verbe au présent avec Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi
Je viens de finir ce livre que j'ai mis beaucoup plus de temps à lire que prévu.
La première moitié du livre était bien. J'ai détesté le comportement d'Adam, ça m'énervait de voir qu'il ne disait pas tout à Juliette sans que je sache pourquoi. En revanche, j'aimais déjà beaucoup Kenji dans le premier tome et dans celui-ci je l'ai adoré.
Spoiler
Je trouve par contre que Juliette se met très vite à repenser à Warner sans transition et sur le moment je n'ai pas compris pourquoi. Je trouve qu'elle aurait pu commencer à penser à lui lorsqu'elle le voit jouer avec le chien mais avant on ne comprend pas trop ce revirement.
J'ai beaucoup plus accroché à la deuxième moitié. J'ai adoré voir Juliette parler avec Warner et leur relation commencer à se développer. Ce tome m'a fait aimer Warner, je l'ai trouvé beaucoup plus humain et attachant. La fin s'est enchainé très vite et je n'ai pas pu décrocher du livre.

Je m'inscris maintenant à la consigne 156a - Lire un one-shot classé dans le top 1 à 300 Booknode avec Price of Legacy de Anita Rigins.
Il est classé 102ème.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, je souhaite m'inscrire à la consigne 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou un prénom composé : f) une femme avec un nom à particule avec La Pouponnière d'Himmler de Caroline De Mulder
Merci.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : sam. 10 janv., 2026 5:24 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 148d- Lire 3 mangas : josei avec Check me up ! #1-3 de Maki Enjōji
Le coeur a ses raisons que la raison ignore ... Si l'héroïne peut sembler naïve en tombant amoureuse d'un homme croisé une seule fois, elle ne manque pas de caractère et de détermination quand après 5 ans d'études, elle croise à nouveau son chemin et découvre qu'il est loin d'être l'homme idéal qu'elle avait imaginé. J'ai apprécié l'évolution de leur relation et je ne suis pas loin du coup de coeur avec ce début de série.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 154a- Lire 3 tomes d'une série graphique de : 3 à 10 tomes avec Check me up ! #4-6 de Maki Enjōji (série de 7 tomes)
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 10 janv., 2026 11:38 pm Je m’inscris à la consigne 127a- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : A, F, K, I, U avec le manga Naruto, Tome 22 de Masashi Kishimoto. Édité chez Kana.
Deuxième combat de la poursuite avec cette fois Neiji. C'était assez sympa à lire, avec les explications sur le fonctionnement du Byakugan.

Je continue avec Naruto, Tome 23 de Masashi Kishimoto avec la consigne 160- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz.
Spoiler
Capture d’écran 2026-01-11 à 11.45.13.png
Capture d’écran 2026-01-11 à 11.45.13.png (114.84 Kio) Consulté 1201 fois
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 123b- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur orange ou jaune avec Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 1 : L'Enquête du Barry de Frédéric Lenormand.

Justificatif : Le dos est jaune.
Spoiler
IMG_0554.jpeg
IMG_0554.jpeg (57.2 Kio) Consulté 1159 fois
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 11 janv., 2026 2:28 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 11 janv., 2026 11:46 am Je continue avec Naruto, Tome 23 de Masashi Kishimoto avec la consigne 160- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz.
Deuxième lecture graphique de la journée.

Encore un tome avec majoritairement des combats. C’est intéressant de voir les combats de Shikamaru, on ne sait jamais quel coup il va nous sortir.
L’entrée en scène de Kimimaro est un peu stressante, j’ai hâte d’en savoir plus sur ses techniques.
Nyselia

Profil sur Booknode

Message par Nyselia »

Bonjour, je m'inscris pour la consigne 6.a, Livre écrit par un homme, avec ma lecture en cours de L'Héritage 3, Brisingr de Christopher Paolini. Dès que je l'aurai terminé, je viendrai ici pour valider cette consigne
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : dim. 11 janv., 2026 9:49 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 154a- Lire 3 tomes d'une série graphique de : 3 à 10 tomes avec Check me up ! #4-6 de Maki Enjōji (série de 7 tomes)
Sakura est parvenue à conquérir le coeur démon dont elle est définitivement amoureuse. J'ai aimé l'évolution de leur relation entre doutes, silences et moments câlins. Les révélations sur le passé de Kaïri permettent aussi de mieux le comprendre.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »