[Challenge] Challenge Communautaire 2026
-
Shamandali3
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026
Je m'inscris à la consigne 163k- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : manga avec Check me up ! #7 de Maki Enjōji
-
Enalem
Pour être honnête, je referme ce livre sans savoir ce que j'en ai compris, et sans savoir l'endroit où Murakami voulait nous mener précisément. Et pourtant, je me suis laissée emporter et j'ai voyagé avec Kafka et Nakata. A travers la ville, à travers le Japon, à travers les mondes.Enalem a écrit : dim. 04 janv., 2026 12:13 pm Bonjour et bonne année tout le monde ! Merci de relancer le challenge
Pour la première consigne de l'année, je m'inscris à la 123f- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur noir ou gris avec Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami. J'ai cette édition (https://cdn1.booknode.com/book_cover/51 ... 152492.jpg) dont le dos est noir.
A bientôt !
Kafka sur le rivage est un roman hypnotisant et envoûtant, qui interpelle et qu'on ne peut écarter. A la lisière entre le réel et le fantastique, les thèmes abordés m'ont fait penser à 1Q84, de même que le style de l'auteur. Ces trois points semblent être la marque du génie de Murakami, qui produit une oeuvre qui interroge plutôt qu'elle ne répond.
-
Angel89
Livre terminéAngel89 a écrit : jeu. 08 janv., 2026 10:29 pm Bonsoir, je m’inscris à la consigne :
68- Lire un livre avec sur la couverture un paysage
D- montagne
Avec La dame de Reykjavík de Ragnar Jónasson
Déçue par ma lecture. On se concentre plus sur la vie de l’inspectrice et sur son départ en retraite plutôt que sur l’enquête. Et alors la fin…
-
Netlys
Bonjour ! Je valide la consigne !Netlys a écrit : ven. 09 janv., 2026 8:53 pmJe valide !Netlys a écrit : dim. 04 janv., 2026 1:50 pm Bonjour ! Je m'inscris pour la consigne :
67- Lire un livre avec sur la couverture une arme: -b tranchante.
Avec Le Pont des tempêtes de Danielle L. Jensen. Screenshot_20260104_133822_Booknode.jpg
Mon avis : Une lecture que j'ai adoré !
J’ai adoré ma lecture : c’est un slow burn dans lequel on retrouve des personnages bien travaillés, une psychologie tout aussi profonde et un worldbuilding magique.
Vous aimez les enemies to lovers — les vrais ? Les guerres de royaumes ? Les héroïnes badass ? Les voyages en bateau ? Alors ce livre est fait pour vous.Oui, il y a quelques clichés de romantasy, mais ils ne sont pas vraiment gênants. La fin est prévisible, mais donne néanmoins une irrésistible envie de lire la suite.Spoiler
Certes, les protagonistes tombent facilement amoureux, mais cela ne m’a pas dérangée.
Je m'inscrit pour la consigne :
93- Lire un livre où l'on suit : b. deux points de vue différents. avec Le Pont des tempêtes, Tome 2 : La Reine traîtresse de Danielle L. Jensen.
2 points de vue : Aren et Lara
Mon avis :
Cette suite étais définitivement à la hauteur de la fin du premier tome qui avait déjà réussi à me faire adorer cette saga.
La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et belle.
La psychologie des personnage est toujours aussi poussée. L'autrice a réussi à me faire ressentir la douleur et la détresse des personnages dans leurs choix.
Spoiler
et leurs besoins de se détester.
-
cocoetbourriquet
Je valide la consignecocoetbourriquet a écrit : mer. 07 janv., 2026 10:48 am Bonjour à tous,
Tous mes vœux pour 2026, que cette année vous apporte de belles lectures.
Je souhaite valider la consigne 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : a rouge
avec le livre Libres d'obéir. https://booknode.com/libres_dobeir_03662932
C'est une lecture graphique
Une lecture extrêmement intéressante sur les théories managériales dans l'Allemagne nazie. Par contre, il faut s'accrocher à sa lecture ce n'est pas facile a assimiler.
-
lucie-1456
Livre Terminé - Mon Avislucie-1456 a écrit : dim. 11 janv., 2026 1:09 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 123b- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur orange ou jaune avec Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 1 : L'Enquête du Barry de Frédéric Lenormand.
Justificatif : Le dos est jaune.Spoiler
IMG_0554.jpeg
-
snoukette74
Je m'inscris à la consigne 62c- Lire un livre avec sur la couverture un groupe avec le manga Naruto, Tome 24 de Masashi Kishimoto.

-
Ritamira
BonsoirRitamira a écrit : ven. 02 janv., 2026 11:43 pm Re- bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne
27- e: Lire un livre dont le titre contient un lieu : pièce de vie (chambre, cuisine ...)
Avec Harry Potter et la chambre des secrets - JK Rowling
Bonne soirée
Je valide cette consigne
https://booknode.com/harry_potter_tome_ ... s/25036528
Bonne soirée
-
Ritamira
Bonsoir je m'inscris maintenant à la consigne :
10- b : Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par : la même consonne
Avec
Eleanor & Park de Rainbow Rowell
Bonne soirée
10- b : Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par : la même consonne
Avec
Eleanor & Park de Rainbow Rowell
Bonne soirée
-
Kouet
J’ai enfin fini ces 2 tomes, voici mon commentaire.Kouet a écrit : ven. 02 janv., 2026 2:42 pm Je m’inscris sur la consigne 141d avecBeasts of the Briar, Tome 1 : Bonded by Thorns de Elisabeth Helen.
J’enchaînerai avec le tome 2.
Réécriture intéressante de la Belle et la Bête avec un univers assez riche, mais malheureusement peu d’actions.
Certes, on commence à réellement avoir des intrigues et qq rebondissements dans ce 2nd Tome, mais je reste frustrée
-
Kouet
(Consigne n°2)
Je m’inscris sur la consigne 84b avec Le Serpent et la Mule de Marina M.L.
L’histoire se déroule au Brésil
Je m’inscris sur la consigne 84b avec Le Serpent et la Mule de Marina M.L.
L’histoire se déroule au Brésil
-
mylovelyread
Bonsoir et bonne année à tous
Je m'inscris à la consigne
10e- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet : avec The Rebel and The Rose de Catherine Doyle.
Je m'inscris à la consigne
10e- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet : avec The Rebel and The Rose de Catherine Doyle.
-
Angel89
Bonjour, je m’inscris à la consigne
49- Lire un livre dont le titre contient un matériau :
A- Métal
Avec Sous des flocons d’argent de Laura Wood
49- Lire un livre dont le titre contient un matériau :
A- Métal
Avec Sous des flocons d’argent de Laura Wood
-
Rosa-11
Rosa-11 a écrit : sam. 10 janv., 2026 10:17 am
Je m'inscris a la consigne 3- Lire un livre écrit à plusieurs mains : a. 2 auteurs avec Les Enquêtes de Laurie Moran, T2 : L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke
-
cocoetbourriquet
Bonjour,
je m'inscris à la consigne 88- Lire un livre avec a) un mariage
pour le livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
Mariage de Mr Collins avec Charlotte Lucas.
-
PLM79
Bonjour, je souhaite valider la consigne 13 f) avec La Pouponnière d'Himmler de Caroline De Mulder.
Lecture terminée le 12/01/2026Merci.
Lecture terminée le 12/01/2026
COMMENTAIRE
Un livre qui était depuis longtemps dans ma PàL et qui me permet à présent de valider une consigne du Grand Challenge Historique, puisqu'il s'agit d'un roman historique situé durant l'Époque contemporaine (l'intrigue se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale). Sans être un véritable coup de cœur, c'est un excellent roman, remarquablement bien écrit, autant sur les aspects historiques (événements, dates, témoignages, correspondances, archives…) que sur l'alternance des récits entre les trois personnages qui donnent vie à cette histoire. Une lecture captivante et instructive à la fois, comme je les aime…
-
Plume16
Je m'inscrit à la consigne :
152- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle :
b. autre
Seule la mort attend la vilaine, Tome 4 - 5 - 6
C'est un webtoon adapté d'un roman ( light novel).
b. autre
Dernière modification par Plume16 le mer. 14 janv., 2026 6:17 pm, modifié 1 fois.
-
snoukette74
Petit retournement de situation qui permet à l’équipe de Shikamaru de reprendre le dessus.snoukette74 a écrit : dim. 11 janv., 2026 9:33 pm Je m'inscris à la consigne 62c- Lire un livre avec sur la couverture un groupe avec le manga Naruto, Tome 24 de Masashi Kishimoto.
Les combats sont toujours intéressants avec des retours surprenants.
-
snoukette74
Je m’inscris à la consigne 109- Lire un livre dont le récit contient des flash-back avec le manga Naruto, Tome 25 de Masashi Kishimoto. Ce tome contient un flashback sur l’enfance de Sasuke.
-
Moridiin
Coucou. Pour cette consigne, il faut qu'on assiste bien à l'évènement mentionné (au moins en partie et pas juste qu'il soit mentionné en passant). Je l'ai lu il y a longtemps et j'avoue que je ne me souviens plus : tu confirmes que c'est bien le cas avec le mariage mentionné ?cocoetbourriquet a écrit : lun. 12 janv., 2026 9:37 am Bonjour,
Mariage de Mr Collins avec Charlotte Lucas.
Merci !
Dernière modification par Moridiin le lun. 12 janv., 2026 1:15 pm, modifié 1 fois.
-
Moridiin
Coucou ! Est-ce que tu peux nous dire où t'as trouvé l'info ? La seule que je trouve, c'est à l'inverse : ils ont publié le webtoon en relié puis maintenant ils sortent une version light novelPlume16 a écrit : lun. 12 janv., 2026 11:49 am Je m'inscrit à la consigne :
b. autre
Merci !
-
Unique-Nova
Bonjour je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 17a avec Pauline de Alexandre Dumas.
Merci !
Merci !
-
Clara_22
J'ai bien aimé ce livre, il se lit rapidement. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais j'ai quand même passé un bon moment. Par contre, je ne me suis pas trop attaché aux personnages moi qui m'attache très facilement d'habitude. Bellamy ne m'as pas fait ressentir d'émotions. J'ai préféré Bianca avec son caractère assez explosif. J'ai bien aimé voir la relation entre les deux se développer. La fin m'as surprise je ne m'y attendais pas. Bravo à l'autrice pour ce plot twist que je n'avais pas vu venir.Clara_22 a écrit : sam. 10 janv., 2026 11:57 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 156a - Lire un one-shot classé dans le top 1 à 300 Booknode avec Price of Legacy de Anita Rigins.
Il est classé 102ème.
Spoiler
Je trouve quand même que la mort d'Andrew est tiré par les cheveux.
Je m'inscrit à la consigne 10b - Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commence par la même consonne avec Game Changer, tome 1 : Sortie de zone de Rachel Reid
-
Magical-Book
Bonjour, je souhaiterais m'inscrire à la consigne 121, f : Lire un livre de plus de 750 pages avec Trilogie d'une nuit d'hiver, l'intégral de Katherine Arden d'environ 1230 pages.
-
Paupo66
Lecture terminéePaupo66 a écrit : sam. 10 janv., 2026 5:45 pmPas de souci. Donc on y va pour consigne 12a.Moridiin a écrit : sam. 10 janv., 2026 5:36 pmHello ! Aurais-tu une objection à ce qu'on te glisse en 12a (titre+prénom+nom = même initiale) ? (elle est plus dure à remplir que la 10b et ton livre fonctionne donc je demande mais ça marche tout à fait pour la 10b, c'est toi qui choisis, pas d'imposition !)Paupo66 a écrit : sam. 10 janv., 2026 2:22 pm Bonjour,
Je m'inscrit pour la consigne 10b : Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commence pas la même consonne.
Dark Majesty de Délinda Dane
Merci![]()
-
Hanayu
Je m'inscris à la
50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
C - feu
"Combats enflammés, Tome 3 : Feu sacré" de Florence Barnaud
50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
C - feu
-
NeoCara
Hello, je valide la consigne
Belle découverte dans le genre SF. Même s'il faut replacer dans le contexte que le livre a été écrit en 1968... niveau racisme et sexisme c'est pas le top même si on sent bien que l'auteur fait avec son temps. Ce contexte mis de côté, l'histoire en elle-même est très bien, et d'autres aspects sont toujours malheureusement d'actualités. On imagine bien qu'une découverte scientifique de cette ampleur entraînerait les mêmes conflits géopolitiques.
En résumé, ça se lit bien et la fin est à la hauteur du récit.
Mon avisNeoCara a écrit : ven. 09 janv., 2026 7:06 pm Je m'inscris ensuite à la consigne
23-b Lire un livre dont le titre contient le mot : nuit
Avec La Nuit des Temps de René Barjavel
Belle découverte dans le genre SF. Même s'il faut replacer dans le contexte que le livre a été écrit en 1968... niveau racisme et sexisme c'est pas le top même si on sent bien que l'auteur fait avec son temps. Ce contexte mis de côté, l'histoire en elle-même est très bien, et d'autres aspects sont toujours malheureusement d'actualités. On imagine bien qu'une découverte scientifique de cette ampleur entraînerait les mêmes conflits géopolitiques.
En résumé, ça se lit bien et la fin est à la hauteur du récit.
-
ureli
ureli a écrit : mar. 06 janv., 2026 12:20 pm Bonjour,
Merci de reconduire le challenge cette année encore !
Je m'inscris à la consigne 167- Lire un livre primé dans les années : depuis 2020 avec La cité des nuages et des oiseaux d'Anthony Doerr.
Ce livre a remporté le Grand prix de littérature américaine 2022.
Merci
Bonjour,
Je valide la consigne.
Mon avis
Je m'inscris à la consigne 110- Lire un livre divisé en plusieurs parties : 4 ou plus avec La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman.
Ce livre compte 5 parties.
Et bien sûr (toujours autant à la bourre moi) +1
-
Plume16
Bonjour,Moridiin a écrit : lun. 12 janv., 2026 1:12 pmCoucou ! Est-ce que tu peux nous dire où t'as trouvé l'info ? La seule que je trouve, c'est à l'inverse : ils ont publié le webtoon en relié puis maintenant ils sortent une version light novelPlume16 a écrit : lun. 12 janv., 2026 11:49 am Je m'inscrit à la consigne :
b. autre
Merci !
Aucun soucis, voila mes sources :
Sur le rabat de chaque tome, il y a un mot informant que l'histoire original - le roman - a été publié entre 2019 et 2020. Plus haut il est noté que l'adapation webtoon à débuté en 2020.
Spoiler
Roman :
https://www.nautiljon.com/light_novels/ ... laine.html
Webtoon :
https://www.nautiljon.com/mangas/seule+ ... laine.html
Les édition relié ont aussi été publié dans cette ordre le roman (2020) puis le Webtoon (2021).
Lors de la traduction, les éditeur Français et Anglais ont d'abord éditer le Webtoon et suite au succès de la série, ont publié le light Novel. Toutefois, l’œuvre original reste le roman et de ce fait, le Webtoon est une adaptation
Redite moi si il cela ne marche pas.
-
snoukette74
Deuxième validation graphique du joursnoukette74 a écrit : lun. 12 janv., 2026 12:09 pm Je m’inscris à la consigne 109- Lire un livre dont le récit contient des flash-back avec le manga Naruto, Tome 25 de Masashi Kishimoto. Ce tome contient un flashback sur l’enfance de Sasuke.
Un tome qui nous montre pourquoi Sasuke déteste son frère à ce point (et on le comprend). Mais ça ne me fait pas plus aimer ce personnage que je trouve vraiment insupportable.