[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
NeoCara

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 42- c.Lire un livre dont le titre est une phrase : exclamative (avec point d'exclamation) avec Tremblez !, Tome 1 de McSkyz
(J'arrive à la fin de mon audio 😁)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 77- Lire un livre se déroulant pendant : a) la Préhistoire (avant -3500) ou l’Antiquité (-3500 à 476) avec Les Mystères de Rome, Tome 2 : L'Étreinte de Némésis de Steven Saylor
:arrow: Le récit prend place dans la Rome antique, durant la révolte de Spartacus (entre 73 et 71 avant J.-C.)
Merci.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Clara_22 a écrit : lun. 12 janv., 2026 1:42 pm Je m'inscrit à la consigne 10b - Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commence par la même consonne avec Game Changer, tome 1 : Sortie de zone de Rachel Reid
Coucou. Cette consigne est victime de son succès : la dernière place a été prise hier soir ! Je te laisse te recaser sur une autre (je finis de prendre en compte les derniers messages et je fais une MAJ - désolée, j'ai oublié hier :oops: )
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Plume16 a écrit : lun. 12 janv., 2026 4:52 pm Redite moi si il cela ne marche pas.
Si, c'est tout bon ! Merci beaucoup pour la justif, c'est parfait ;)
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
ThoraSan

Profil sur Booknode

Message par ThoraSan »

ThoraSan a écrit : sam. 10 janv., 2026 2:34 pm Je m'inscris à la consigne 5B Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé entre 30 ans et 49 ans avec https://booknode.com/check_mate_03490059
Ali Hazelwood a actuellement 36 ans.
Je valide cette consigne, voici mon avis :

Encore un coup de cœur pour cette auteure.
Ici on évolue dans le monde des échecs et j'ai trouvé cela original. Un monde machiste avec une petite nana qui essaye de s'en sortir. Et un champion du monde doux et attendrissant.
Ce qui est fou c'est que je n'y connais rien aux échecs mais chaque match est vécu comme un combat de boss dans un jeux vidéo.
Un vrai plaisir de lecture.
ThoraSan

Profil sur Booknode

Message par ThoraSan »

Je continue sur ma lancée.
Je m'inscris à la consigne 35 avec https://booknode.com/les_artisans_detec ... s_03566382
Le métier ici est "libraire"
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Moridiin a écrit : lun. 12 janv., 2026 5:56 pm
Clara_22 a écrit : lun. 12 janv., 2026 1:42 pm Je m'inscrit à la consigne 10b - Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commence par la même consonne avec Game Changer, tome 1 : Sortie de zone de Rachel Reid
Coucou. Cette consigne est victime de son succès : la dernière place a été prise hier soir ! Je te laisse te recaser sur une autre (je finis de prendre en compte les derniers messages et je fais une MAJ - désolée, j'ai oublié hier :oops: )
Pas de problème, je vais changer de consigne
Je m'inscris donc à la consigne 171b - Lire un livre dont l'histoire existe en série
Il y a une série tirée de cette saga qui s'appelle Heated Rivalry
Après avoir vu la série j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette saga traduite en français suite au succès de la série
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Bonsoir,
Je m'inscrit dans la catégorie 102d qui consiste a lire un livre comportant 50 a 74 chapitres.
Le cri de Nicolas Beuglet ( 51 chapitres)

Lecture validée .
Très très belle découverte . Récit palpitant du début à la fin . Je recommande fortement .
Dernière modification par Paupo66 le lun. 19 janv., 2026 9:44 pm, modifié 2 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,

Je m’inscris à la consigne 98- Lire une pièce de théâtre avec Ruy Blas de Victor Hugo.

Justificatif : Thèmes.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : lun. 12 janv., 2026 9:29 pm Bonsoir,

Je m’inscris à la consigne 98- Lire une pièce de théâtre avec Ruy Blas de Victor Hugo.

Justificatif : Thèmes.
Pièce terminée - Mon Avis
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 10 janv., 2026 8:34 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 11a avec "Douce folie meurtrière " de Laura Ezrena

Merci 😊
Cette lecture est autant addictive que dérangeante. On baigne dans la folie pendant toute la lecture mais on arrive à s'attacher aux personnages malgré leur déviance. C'est un sacré tour de force de l'auteur.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

ArcadiaBooks66 a écrit : mer. 07 janv., 2026 11:28 am Bonjour ! Je réinscris avec la consigne 77.a. (Lire un livre se déroulant pendant => l'Antiquité) avec Phèdre de Jean Racine.
Justification : l'histoire se déroule en Grèce antique, à Athènes et sur le pourtour méditerranéen de l'Antiquité.
Lecture terminée !
Mon commentaire
Une tragédie écrite par la jolie plume de Racine. C'est un premier contact avec cet auteur, et je ne suis pas déçue. J'ai grandement apprécié ses alexandrins.
Phèdre est une pièce de théâtre mêlant déchirement et passion, mensonges et vérités.
Je suis vraiment contente de l'avoir lue, surtout que cela faisait longtemps que je voulais lire cette œuvre.
Très bonne lecture que je recommande volontiers aux amoureux de la vieille littérature française.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 12 janv., 2026 3:26 pm Je m'inscris à la
50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
C - feu

:arrow: "Combats enflammés, Tome 3 : Feu sacré" de Florence Barnaud
Lu

Je suis définitivement passé à côté de cette série malgré l'originalité des Flammes Jumelles. ^^'
Double Zéro m'a à nouveau épuisé. Nullissime en communication, complètement obsédé, régulièrement con comme un balai, tout sauf professionnel, imbu de lui-même, avec un besoin de fertilité malvenue pour mieux marquer son territoire.
N'importe quoi...
Quand à l'âme de Néfertiti elle ne pense qu'à la Bête à deux dos, dont nous avons trop de représentation.
Résultat ?
La mission m'a totalement indifféré. C'était ridicule et sans surprise l'histoire Twin. Ça sort du chapeau et montre une incompétence folle du service des renseignements, et de ceux qui traitent ce qui est transmis. Cinq ans qu'ils savent, pas un qui tilte. Tout ça pour pouvoir envoyer le lecteur sur le terrain en mode badasserie testostéronée.
En plus l'alternance des points de vue se marche dessus. Qu'on sache ce que faisait l'un et l'autre au même moment d'accord...mais le choix de découpage donne un côté haché peu fluide à lire. (La capture là pour le drama m'a hérissé aussi.)
Ce fut donc long...une déception.
Je crois qu'en "lecture militaire" je vais définitivement me cantonner à Axelle Auclair. La seule qui m'y rend réceptive !
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Je m'inscris à la consigne 87.d. (Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) => un elfe) avec Lune stellaire, tome 9 de Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger.

Justification : Tous les personnages principaux sont des elfes.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je m’inscris à la consigne 90c - Lire un livre avec pour thème amitié avec le manga Naruto, Tome 26 de Masashi Kishimoto. Le thème est bien sur la page du livre et le combat tourne autour de l’amitié et de la rivalité entre Naruto et Sasuke.
PerrylSnowfall

Profil sur Booknode

Message par PerrylSnowfall »

PerrylSnowfall a écrit : sam. 03 janv., 2026 4:32 pm Bonjour, bonne année
Je m'inscris à la consigne 58 - Lire un livre dont la couverture est de couleur : f (violet)
Avec Le Clan de la Louve : la Malédiction d'Odi
Consigne validée.
C'est le dernier tome de la trilogie du Clan de la Louve, et bien que je la trouve un peu simpliste, elle reste tout de même relativement satisfaisante. C'est dans ce tome qu'Anaïd évolue le plus et qu'elle est donc la plus intéressante. Contrairement au deuxième tome qui était pratiquement un spin-off sur Séléné, celui-ci fait donc réellement avancer et conclut l'histoire.
Je recommande cette trilogie aux amateurs du genre fantastique !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne
NeoCara a écrit : lun. 12 janv., 2026 5:19 pm Hello, je m'inscris à la consigne 42- c.Lire un livre dont le titre est une phrase : exclamative (avec point d'exclamation) avec Tremblez !, Tome 1 de McSkyz
(J'arrive à la fin de mon audio 😁)
Mon avis
Une belle découverte. Je ne connaissais absolument pas l'auteur, et l'aspect true crime est vraiment satisfaisant. On sent les recherches derrière chaque enquête.

Pour ce qui est du contenu en lui-même, il n'y a pas de surprise, beaucoup de folie humaine, de tragédie, de douleurs et d'horreur pour les victimes et leur famille.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 10 janv., 2026 5:06 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 102-e: Lire un livre comportant plus de 74 chapitres avec La maison des mensonges de John Marrs
Spoiler
77 chapitres
Consigne validée

Mon avis : Alors honnêtement, au début du livre ce n'était pas pas gagné. Non seulement les personnages étaient antipathiques et l'ambiance malaisante mais je n'arrivais pas vraiment à accrocher à l'intrigue. Mais j'ai persévéré et j'ai finalement terminé le livre en apnée, d'une seule traite.
Oui, les personnages restent peu sympathiques, oui l'ambiance générale est bien glauque mais l'auteure parvient à happer le lecteur grâce aux bonds dans le temps qui donnent au fur et à mesure des indices sur ce qui se joue réellement dans cette maison, mais sans jamais trop en révéler trop tôt.
Si je n'ai jamais éprouvé d'empathie pour Nina, j'ai été subjugué par son personnage et par sa psychologie
Spoiler
j'ai rarement lu un personnage aussi tordu sans véritable raison. Elle est complètement zinzin 😅
Si Maggie peut paraître plus sympathique, les flash-back nous montrent
Spoiler
une personne complètement à côté de la plaque, prenant mauvaise décision sur mauvaise décision.
Au final, elle mériterait presque ce qui lui arrive !
J'ai beaucoup aimé la fin même si elle peut sembler un peu abrupte. Et Nina, pfiou, quel personnage !!
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 11 janv., 2026 5:26 pm Je m'inscris à la consigne 163k- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : manga avec Check me up ! #7 de Maki Enjōji
Fin de série. C'est avec un petit pincement au coeur que je quitte les personnages qui m'ont fait rire et m'ont émue. Ce dernier tome n'apporte pas de grosses surprises et certains évènements sont traités de manière très rapide (les 3 ans à l'étranger de Kaïri). La bonne surprise du début d'année :D
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 13 janv., 2026 7:49 am Je m’inscris à la consigne 90c - Lire un livre avec pour thème amitié avec le manga Naruto, Tome 26 de Masashi Kishimoto. Le thème est bien sur la page du livre et le combat tourne autour de l’amitié et de la rivalité entre Naruto et Sasuke.
Un combat sympa qui nous montre l’intensité du lien entre Naruto et Sasuke. Ce tome nous offre une conclusion plutôt satisfaisante à ce duel et est tournée vers le futur.

Je continue avec la consigne 134- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes avec Naruto, Tome 27 de Masashi Kishimoto. Il existe la première édition et la nouvelle édition (l’édition Hokage) qui date de 2023.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 90-a Lire un livre avec pour thème deuil avec Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille
Spoiler
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : sam. 10 janv., 2026 8:21 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
154- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
D. Plus de 40 tomes.
Avec Détective Conan T24 à 26, de Gosho Aoyama (il y a plus de 100 tomes)

Bon week-end à tous :)
Bonjour,

J'ai mis plus longtemps que prévu ! Mais je valide
J'ai aimé ces tomes que j'ai trouvé divertissants, notamment parce qu'il se passe des choses en rapport avec l'intrigue principale, et Ran !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme)
Avec Le livre sans nom, Anonyme
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, assonance, paronomase, contrepèterie, homonymie ...)
:arrow: "Cœurs brisés, têtes coupées" de Robyn Schneider
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je m’inscris à la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec L’école des femmes de Molière.

Justificatif : Molière est le pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 13 janv., 2026 3:40 pm Re-bonjour,

4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme)
Avec Le livre sans nom, Anonyme
Rebonjour,

C'est terminé.
J'ai été particulièrement surprise par cette lecture que j'ai adoré. Je ne m'attendais pas du tout à la direction qu'elle a prise. J'ai vraiment apprécié les multiples point de vue, qui rendent la lecture dynamique et adictive. J'ai adoré les révélations et leurs implications, les personnages et le dénouement.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,
2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)
🎨Avec Détective Conan T27, de Gosho Aoyama, né au Japon 🎨
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : mar. 13 janv., 2026 6:35 pm Bonjour,

Je m’inscris à la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec L’école des femmes de Molière.

Justificatif : Molière est le pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin.
Pièce terminée - Mon Avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris maintenant à la consigne 124- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec Les femmes savantes de Molière.

Justificatif : vieille édition Larousse de 1965 piquée à ma mère 😁.
Spoiler
IMG_0556.jpeg
IMG_0556.jpeg (64.17 Kio) Consulté 1209 fois
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »