[Challenge] ABC 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2026

Message par Shamandali3 »

Je valide les premières lectures de l'année :D

Grille 6 - Titre en S avec Shinobi Life #1-3 de Shoko Conami + Bonus lettre double S
J'ai été intriguée par le résumé qui parlait de ninjas et de voyage dans le temps. Si c'est bien le cas dans le premier tome qui était initialement prévu pour être un one-shot, les tomes suivants s'orientent vers un schéma scénaristique plus classique avec un triangle amoureux.

Grille 6 - Titre en R avec Ron Kamonohashi #13-16 d'Akira Amano + Bonus lettre double A
Le récit reprend à l'académie Blue avec le huis clos impliquant notre duo d'enquêteurs et l'élite des élèves. Une enquête qui conduira à une révélation stupéfiante et totalement inattendue… Puis retour au Japon avec une malédiction qui frapperait l'immeuble de Ron, un meurtre dans un salon de thé. Des enquêtes un peu plus légères avant de se confronter une nouvelle fois au machiavélisme des Moriarty.
Des enquêtes toujours aussi prenantes. Vivement le prochain tome pour que Ron puisse enfin clouer le bec à l'Alliance…

Grille 6 - Lettre L avec Chaomancie, Tome 1 : Chaos & préjugés de Liz E. Myers
Je reste assez partagée sur cette lecture. J'ai aimé l'originalité de l'univers avec ces deux mondes en parallèle mais les personnages m'ont dans l'ensemble laissée indifférente. J'ai trouvé qu'on restait dans le flou concernant les pouvoirs de Jaz et la menace que représente la Magistrate pour elle. Vu qu'il n'y a qu'un seul autre tome, je pense quand même le lire pour avoir le fin mot de l'histoire ;)

Grille 15 - Auteur en I avec Le Palais des assassins #4-6 de Tabasa Iori
On retrouve Karin après la tentative d'assassainat avortée au coeur du nid de vipère de la cour intérieure et elle aura fort à faire entre une rébellion à déjouer et une formation pour monter en grade entre autre. J'ai apprécié les nouveaux personnages qui entrent en scène : le grand frère inconnu ou le jeune prince et je suis curieuse d'en apprendre plus sur les secrets de la famille O.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Voyant Iludhara se motiver et faire ses petites grilles, elle me motive à la rejoindre dans ce challenge, et avec grand plaisir ! Merci de le reconduire et de travailler dessus !

Image
Dernière modification par Gandalfoux le lun. 19 janv., 2026 9:27 pm, modifié 2 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide Grille 6 - Lettre E avec Check me up ! #1-3 de Maki Enjōji
Le coeur a ses raisons que la raison ignore ... Si l'héroïne peut sembler naïve en tombant amoureuse d'un homme croisé une seule fois, elle ne manque pas de caractère et de détermination quand après 5 ans d'études, elle croise à nouveau son chemin et découvre qu'il est loin d'être l'homme idéal qu'elle avait imaginé. J'ai apprécié l'évolution de leur relation et je ne suis pas loin du coup de coeur avec ce début de série.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et je commence ma première grille en espérant avoir compris les équivalences pour les graphiques 😅 Si ce n'est pas le cas, pardon par avance.
📖 = roman
🎨 = bd ou comics
🇯🇵 = manga

Cases — 2 / 15
Grille n°8 — Moyen
Image

Avec DragonThomas Day📖 160p
Je valide la case "Lettre T" — Ligne 2 = 2pts
:arrow: Mon avis

Avec Helen de WyndhornTome King & Bilquis Evely🎨168p
Je valide la case "Prénom en B" — Ligne 1 = 2pts
Je valide la lettre "Bonus du mois > B" = 1pt
:arrow: Mon avis

Total du post = 2 + 3 = 5pts

Alphabet : 2 / 26
🅰️ Mon Abécédaire livresque 🖍️
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour et bonne année :)

Une nouvelle version j'adore ! :mrgreen: Je m'inscris, ça tombe sous le sens ;)

Mes grilles
Aucune grille validée
109 points

Image

Ligne 1 : 11 points
:arrow: Meg Shaffer : Rendez-vous sur l’île de l’Horloge
2 points
:arrow: Eulalie Lombard : Fae de sel et de sang #1 La Dernière couronne
Bonus lettre du mois de février (L)
2+1 = 3 points
:arrow: Danielle L. Jensen : Le Pont des tempêtes #2 La Reine traîtresse
Bonus lettre du mois de mars (R)
2+2 = 4 points
:arrow:
:arrow: Sarah J. Maas : Un Palais d’épines et de roses #1
2 points

Ligne 2 : 13 points
:arrow: Travis Beecham : Impact Winter #1
Bonus lettre du mois de janvier (B)
2+1 = 3 points
:arrow: Naomi Novik : Scholomance #1 Education meurtrière
2 points
:arrow: Lucy Maud Montgomery : Anne de Green Gables #1
2 points
:arrow: Naomi Novik : Scholomance #2 Promotion funeste
Bonus double lettre N
2+4 = 6 points

Ligne 3 : 11 points
:arrow: Sapir A. Engard : Les Loups du millénaire #1
2+1 = 3 points
:arrow: Sarah J. Maas : Un Palais d’épines et de roses #2 Un Palais de colère et de brume
2 points
:arrow: Joël Dicker : La Très Catastrophique Visite du Zoo
2 points
:arrow: Robin Hobb : L'Assassin royal #1 L'Apprenti assassin
Bonus lettre du mois de mars (R)
2+2 = 4 points

Image

Ligne 1 : 15 points
:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary t.11 - Préparez-vous au pire
3 points
:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary t.9 - Jusqu'à la fin et au-delà
Double lettre J
3+6 = 9 points
:arrow: Danielle L. Jensen : Le Pont des tempêtes t.1
3 points

Ligne 2 : 18 points
:arrow: Jack London : L'Appel de la forêt
3+1 = 4 points
:arrow: Travis Beacham : Impact Winter saison 2
Bonus lettre du mois de mars (I)
3+5 = 8 points
:arrow: Todd Strasser : La Vague
3 points
:arrow: Polly Shulman : La Malédiction Grimm
3 points

Ligne 3 : 3 points
:arrow: Natsu Hyuuga : Les Carnets de l'apothicaire t.1
3 points

Image

Ligne 1 : 0 point

Ligne 2 : 28 points
:arrow: Mo Malo : Les Enquêtes de Qaanaaq Adriensen t.1 - Qaanaaq
Bonus double lettre (M)
5+10 = 15 points
:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary t.13 - De Catastrophe en catastrophe
5 points
:arrow: Stephanie Garber : Caraval t.1
Bonus lettre du mois d'avril (G)
5+3 = 8 points

Ligne 3 : 10 points
:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary t.7 - Petits arrangements avec l'Histoire
5 points
:arrow: Stefan Zweig : Le Joueur d'échecs
5 points

Grilles non entamées
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Manue_ le dim. 10 mai, 2026 12:18 pm, modifié 19 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Ce challenge est, avec la jungle litteraire, celui auquel je dois mes plus belles découvertes
J'étais et reste fan de sa version des 3 dernières années
Mais se réinventer à ce point sur un challenge aussi abouti et complexe... franchement chapeau bas et un grand grand grand MERCI 🙏😘
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider sur ma Grille n°4
○ Troisième ligne, auteur en B avec La Nuit des Temps de René Barjavel.

Mon avis
Belle découverte dans le genre SF. Même s'il faut replacer dans le contexte que le livre a été écrit en 1968... niveau racisme et sexisme c'est pas le top même si on sent bien que l'auteur fait avec son temps. Ce contexte mis de côté, l'histoire en elle-même est très bien, et d'autres aspects sont toujours malheureusement d'actualités. On imagine bien qu'une découverte scientifique de cette ampleur entraînerait les mêmes conflits géopolitiques.
En résumé, ça se lit bien et la fin est à la hauteur du récit.

-> Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Désolée, j'ai été bien malade ces derniers jours donc impossible de me pencher sur les MAJ, ainsi que les questions (notamment sur les points).

Effectivement il y a une erreur dans mon post de départ, je le mettrai à jour dès que possible mais en gros :

- Facile : 1 point par lecture + 1 point par quine + 3 points par carton plein (soit au total, pour un carton plein : 15 + 3 + 3 = 21 points)
- Moyen : 2 points par lecture + 2 points par quine + 6 points par carton plein (soit au total, pour une carton plein : 30 + 6 + 6 = 42 points)
- Difficile : 3 points par lecture + 3 points par quine + 9 points par carton plein (soit au total, pour un carton plein : 45 + 9 + 9 = 63 points)
- Expert : 5 points par lecture + 5 points par quine + 15 points par carton plein (soit au total, pour un carton plein : 75 + 15 + 15 = 105 points)

Bonne soirée :)
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Salut ! 2e validation !

Image
Ligne 3 :
Nom en R => Phèdre, Jean Racine, mon avis :arrow: +2pts

Total global : 4 pts

Mon post de récapitulation
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider sur ma Grille n°4
○Troisième ligne Lettre M avec Tremblez!, tome 1 de McSkyz
+1pts

Mon avis
Une belle découverte. Je ne connaissais absolument pas l'auteur, et l'aspect true crime est vraiment satisfaisant. On sent les recherches derrière chaque enquête.
Pour ce qui est du contenu en lui-même, il n'y a pas de surprise, beaucoup de folie humaine, de tragédie, de douleurs et d'horreur pour les victimes et leur famille.

-> Mon récapitulatif
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je viens valider mes premières lecture de l'année en espérant avoir bien tout compris ! 🙈

Je commence par la Grille n°8 avec :

- Titre en L : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins = 2 points
Mon avis
Comme pour beaucoup, Haymitch est un de mes personnages préférés de la trilogie originale que j'ai dévoré pendant mon adolescence, donc bien obligé de mettre la main sur le livre qui lui est dédié !

Je me suis hyper vite attachée à sa famille (et ses amis, dont le papa de Katniss, rip) et j'ai aimé rencontré le jeune homme volontaire, sociable et bien dans ses bottes qu'il était avant sa Moisson. Mais j'avoue, j'ai encore plus aimé ses camarades du District 12, toustes attachant.es, fort.es et qui réussissent petit à petit à se souder face à l'horreur de leur situation. Une grosse mention spéciale pour Maysilee qui a été mon coup de coeur du tome ! Je l'ai trouvée d'ailleurs beaucoup plus développée et "vivante" que Lenore.

Si j'ai apprécié voir tous les personnages qui deviendraient important.es plus tard, j'ai un peu souffert d'un manque de nouveauté. On voit certes comment Haymitch en arrive à être cet ermite alcoolique et facile à détester, on voit aussi les début balbutiants de la révolte, mais il manque d'une intrigue forte vraiment propre à ce tome et c'est bien dommage.
- Nom en T : Le Magasin des suicides de Jean Teulé = 2 points
Mon avis
Ma première expérience de Jean Teulé pour un livre à l'humeur tranchant, incisif et surprenant ! J'ai vraiment bien accroché à cet aspect inventif et terriblement pragmatique qui fait que chaque nouvelle trouvaille fonctionne dans ce magasin qui montre que le capitalisme a encore de beaux jours devant lui... !

De la même façon j'ai bien aimé voir les membres de la famille ce découvrir petit à petit en dehors de leur malheur : leurs centres d'intérêts, leurs points forts, etc.

Là où ça marche moins pour moi c'est majoritairement tout ce qui touche à Marylin : la façon dont s'est écrit me met mal à l'aise. La fin, même si j'en comprend son message, me paraît aussi peu satisfaisante.
- Prénom en M : Le Livre qui brisa le monde de Mark Lawrence = 2 points
Mon avis
Malheureusement je n'ai pas retrouvé la magie du premier tome dans celui-ci.

Si j'adhère toujours à la plume, à la richesse des situations et aux personnages (mention spéciale pour Arpix, Korrol et Celcha dans ce tome) beaucoup des éléments qui m'ont séduit dans le premier volume ne sont plus qu'anecdotiques ici.

D'abord, niveau personnage, ne plus avoir Livira comme POV central m'a manqué. Son impulsivité, son intuition, sa fraîcheur ne sont plus là pour insuffler de l'énergie. Pareillement, Yute et Malar m'ont manquées, leur présence trop légère à mon goût. Arpix a été une jolie découverte, mais plus en retenu et, si Celcha m'a séduite, partagée entre d'un côté l'amour qu'elle porte à son frère et la colère qui gronde en elle et de l'autre son relatif optimisme et sa capacité à voir le bon en autrui, elle est trop vite reléguée d'une histoire passée et pas d'une que l'on suit.

Ensuite, si l'histoire est toujours intéressante avec nos personnages pris dans ce conflit autour de ce lieu magique et insensé qu'est la Bibliothèque, les choses ont pris une telle ampleur qu'on n'a plus d'intrigue politique en soi. C'est logique, mais comme ces dernières sont ma touche de gourmandise dans mes lectures fantasy, ça me fait défaut.

Bref, un volume très solide mais qui perd les éléments qui me plaisent personnellement et le rendent donc moins mémorable et émotionnel à mon sens.
Et je débute aussi la Grille n°14 avec :

- Nom en E : Les Monologues du vagin de Eve Ensler + Bonus double lettre ! = 5 x 2 = 10 points
Mon avis
De l'expérience presque unanime et quotidienne aux atrocités de guerre, de viol et de violence conjugal, les monologues expriment un trop plein de cette honte qu'on nous a inculqué dès le plus jeune âge et qu'on a intériorisé à différents degrés. Ce livre, c'est autant un manifeste, qu'un témoignage toujours actualisé et mis à jour par l'ajout d'autres monologues, qu'une invitation à faire la paix avec soi-même et déposer cette honte bien encombrante qu'on traîne avec nous depuis si longtemps...
Total du post = 16 points

Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Rocks973 a écrit : sam. 03 janv., 2026 6:57 pm
Melaina a écrit : ven. 02 janv., 2026 11:52 pm
- Facile : 1 point par lecture + 1 point par quine + 3 points par carton plein (soit au total, pour un carton plein : 15 + 3 + 3 = 21 points)
- Moyen : 2 points par lecture + 2 points par quine + 6 points par carton plein (soit au total, pour une carton plein : 30 + 6 + 6 = 42 points)
- Difficile : 3 points par lecture + 3 points par quine + 3 points par carton plein (soit au total, pour un carton plein : 45 + 9 + 9 = 63 points)
- Expert : 5 points par lecture + 5 points par quine + 5 points par carton plein (soit au total, pour un carton plein : 75 + 15 + 15 = 105 points)
Coucou, j'avais une petite question concernant le système de point (merci de m'éclairer si possible).😅
En fait j'ai remarqué que dans le total du niveau facile et moyen on note le total pour 1 seule carte pleine, mais quand on arrive au total pour le niveau difficile et expert il semble y avoir une erreur..

Si je fait le calcul pour UNE carte pleine niveau difficile ce serait un total de 57 points puisque 3 points/ lecture (donc 3x15 = 45) + 3 points/quine (donc 3x3 = 9) + 3 points/carton plein (donc 3). Ça me donne 45+9+3 = 57?

Même chose pour le niveau expert...
5 points/lecture (donc 5x15 = 75) + 5 points/quine (donc 5x3 = 15) + 5 points/carton plein (donc 5). Ça me donne 75+15+5 = 95?

Est-ce possible de m'éclairer (peut-être qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris dans le système de pointage ou simplement dans l'équation 😶)

Merci d'avance pour votre réponse et merci pour votre beau travail! :)
Coucou,

Désolée pour la réponse tardive ! J'ai enfin réussi à faire un récap (c'était pas facile d'automatiser quoi que ce soit avec les grilles pour les calculs donc c'était long :')), donc je mets à jour et regarde les posts que j'ai raté !

Comme je l'ai mis plus haut, c'est une erreur que je vais corriger dans le récap !

La version c'est : - Facile : 1 point par lecture + 1 point par quine + 3 points par carton plein (soit au total, pour un carton plein : 15 + 3 + 3 = 21 points)
- Difficile : 3 points par lecture + 3 points par quine + 9 points par carton plein (soit au total, pour un carton plein : 45 + 9 + 9 = 63 points)
- Expert : 5 points par lecture + 5 points par quine + 15 points par carton plein (soit au total, pour un carton plein : 75 + 15 + 15 = 105 points)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Clara_22 a écrit : mer. 07 janv., 2026 3:17 pm Hello,
Je valide
Grille n°14, ligne 1 :
Prénom en T : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi
+2 points
Spoiler
Un très bon livre qui se lit facilement. Dans le tome 1, j'ai détesté Warner mais ce livre avec son point de vue m'a fait découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité et de son histoire que je n'aurai jamais pensé. Je ne l'aime toujours pas mais je le comprend mieux surtout vu le père qu'il a.
Mon récapitulatif
Coucou,

Ca te rapporte 5 points ici. Chaque lettre validée sur la grille "experte" (14 à 16) rapportent 5 points.

Les points en fonction des lettres sont uniquement pour les bonus du mois (donc en + des grilles)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

riday a écrit : jeu. 08 janv., 2026 8:15 pm Bon en faite après avoir vu le post ci dessus, je crois que je vais devoir abandonner ce challenge. Je comprends rien au calcul des points 😂

J'ai finis 2 lectures, je me suis compter que 2 points au total mais j'aurais sûrement dû m'en compter plus 🤔
Ou si quelqu'un peut vérifier mon récapitulatif et me dire si je me suis plantée ?!

Merci pour votre aide 🏳️
Bonne soirée
Coucou,

Mais non, faut pas abandonner pour ça ;)
Au pire, tu ne comptes et on s'en occupe ^^, valide juste les grilles !

Dans ton cas, les grilles vertes rapportent un point par lecture (+ 1 point par ligne complète+ 3 points si carton plein) donc tu as validé une lettre sur une grille verte = 1 point
Puis une lettre sur une grille bleue = 2 points

Soit 3 points au total ;)

Voilà pour les points des grilles :

Edit :
lucie-1456 a écrit : ven. 09 janv., 2026 6:31 pm Hello !
Chose promise chose due.

Je vais donc te prendre 3 cas sur mon post de validation pour t'expliquer comment j'ai calculé les points Normaux et Bonus (Melaina me reprendra bien évidemment si j'ai fait une erreur 😁).
Merci pour tes explications, très claire ! :D
riday a écrit : ven. 09 janv., 2026 8:56 pm
Bonsoir 🦄

Merci d'avoir pris le temps pour m'expliquer, c'est vraiment très sympa 🙏🏾
Il y'a juste la lettre bonus que j'ai toujours du mal à comprendre..

Dans ton exemple on est d'accord que c'est :
  • Consigne d'une grille moyenne : 2 pts
  • lettre Bonus du mois B avec Benjamin : 1 pts
  • Soit 3 points en tout pour cette validation ?
Et si tu avais utilisé cette lecture pour valider une consigne d'une grille experte à 5 points, ça aurait été 5 + 1 (bonus) = 6 points.
C'est ça ? 🙂

Un grand merci à toi en tout cas, c'est déjà beaucoup plus clair

PS: je viens de relire un passage dans les consignes qui m'interpelle :
Validation du challenge :
Pour valider le challenge, il faut valider au moins une grille complète, peu importe la difficulté.

➡️ Du coup à quoi servent les points ?

Et pour répondre à ce dernier message :
Oui, les lettres bonus du mois rapportent un nombre de point en fonction de la lettre (donc effectivement, dans ton exemple 5+1= 6 points). J'ai gardé ce bonus pour ceux qui souhaitent vider leur PAL en fonction des lettres car certaines personnes aimaient bien ce concept ;)

Pour les points, c'est pour se challenger "personnellement", mais le but est de valider une grille complète. Certains voudront toutes les valider (voir plusieurs fois), certains juste des faciles... Chacun fait en fonction de ses lectures et ses envies ;)

Et je répète, si le comptage est trop compliqué, n'hésite pas à nous le laisser ;) j'ai tout automatisé sur notre excel donc pas besoin de te prendre la tête (je peux aussi t'envoyer le fichier si besoin pour que tu remplisses les grilles directement et ça compte seul ^^)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Manue_ a écrit : dim. 11 janv., 2026 10:41 pm Ce challenge est, avec la jungle litteraire, celui auquel je dois mes plus belles découvertes
J'étais et reste fan de sa version des 3 dernières années
Mais se réinventer à ce point sur un challenge aussi abouti et complexe... franchement chapeau bas et un grand grand grand MERCI 🙏😘
Coucou,

Merci pour ton message ! ;)
C'est vrai qu'on essaie de le maintenir en changeant certains trucs... Bon après un jour on reviendra peut-être aux bases :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Iludhara a écrit : mar. 13 janv., 2026 12:36 pm Bonjour,
Je viens valider mes premières lecture de l'année en espérant avoir bien tout compris ! 🙈

Je commence par la Grille n°8 avec :

- Titre en L : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins = 2 points
Mon avis
Comme pour beaucoup, Haymitch est un de mes personnages préférés de la trilogie originale que j'ai dévoré pendant mon adolescence, donc bien obligé de mettre la main sur le livre qui lui est dédié !

Je me suis hyper vite attachée à sa famille (et ses amis, dont le papa de Katniss, rip) et j'ai aimé rencontré le jeune homme volontaire, sociable et bien dans ses bottes qu'il était avant sa Moisson. Mais j'avoue, j'ai encore plus aimé ses camarades du District 12, toustes attachant.es, fort.es et qui réussissent petit à petit à se souder face à l'horreur de leur situation. Une grosse mention spéciale pour Maysilee qui a été mon coup de coeur du tome ! Je l'ai trouvée d'ailleurs beaucoup plus développée et "vivante" que Lenore.

Si j'ai apprécié voir tous les personnages qui deviendraient important.es plus tard, j'ai un peu souffert d'un manque de nouveauté. On voit certes comment Haymitch en arrive à être cet ermite alcoolique et facile à détester, on voit aussi les début balbutiants de la révolte, mais il manque d'une intrigue forte vraiment propre à ce tome et c'est bien dommage.
- Nom en T : Le Magasin des suicides de Jean Teulé = 2 points
Mon avis
Ma première expérience de Jean Teulé pour un livre à l'humeur tranchant, incisif et surprenant ! J'ai vraiment bien accroché à cet aspect inventif et terriblement pragmatique qui fait que chaque nouvelle trouvaille fonctionne dans ce magasin qui montre que le capitalisme a encore de beaux jours devant lui... !

De la même façon j'ai bien aimé voir les membres de la famille ce découvrir petit à petit en dehors de leur malheur : leurs centres d'intérêts, leurs points forts, etc.

Là où ça marche moins pour moi c'est majoritairement tout ce qui touche à Marylin : la façon dont s'est écrit me met mal à l'aise. La fin, même si j'en comprend son message, me paraît aussi peu satisfaisante.
- Prénom en M : Le Livre qui brisa le monde de Mark Lawrence = 2 points
Mon avis
Malheureusement je n'ai pas retrouvé la magie du premier tome dans celui-ci.

Si j'adhère toujours à la plume, à la richesse des situations et aux personnages (mention spéciale pour Arpix, Korrol et Celcha dans ce tome) beaucoup des éléments qui m'ont séduit dans le premier volume ne sont plus qu'anecdotiques ici.

D'abord, niveau personnage, ne plus avoir Livira comme POV central m'a manqué. Son impulsivité, son intuition, sa fraîcheur ne sont plus là pour insuffler de l'énergie. Pareillement, Yute et Malar m'ont manquées, leur présence trop légère à mon goût. Arpix a été une jolie découverte, mais plus en retenu et, si Celcha m'a séduite, partagée entre d'un côté l'amour qu'elle porte à son frère et la colère qui gronde en elle et de l'autre son relatif optimisme et sa capacité à voir le bon en autrui, elle est trop vite reléguée d'une histoire passée et pas d'une que l'on suit.

Ensuite, si l'histoire est toujours intéressante avec nos personnages pris dans ce conflit autour de ce lieu magique et insensé qu'est la Bibliothèque, les choses ont pris une telle ampleur qu'on n'a plus d'intrigue politique en soi. C'est logique, mais comme ces dernières sont ma touche de gourmandise dans mes lectures fantasy, ça me fait défaut.

Bref, un volume très solide mais qui perd les éléments qui me plaisent personnellement et le rendent donc moins mémorable et émotionnel à mon sens.
Et je débute aussi la Grille n°14 avec :

- Nom en E : Les Monologues du vagin de Eve Ensler + Bonus double lettre ! = 5 x 2 = 10 points
Mon avis
De l'expérience presque unanime et quotidienne aux atrocités de guerre, de viol et de violence conjugal, les monologues expriment un trop plein de cette honte qu'on nous a inculqué dès le plus jeune âge et qu'on a intériorisé à différents degrés. Ce livre, c'est autant un manifeste, qu'un témoignage toujours actualisé et mis à jour par l'ajout d'autres monologues, qu'une invitation à faire la paix avec soi-même et déposer cette honte bien encombrante qu'on traîne avec nous depuis si longtemps...
Total du post = 16 points

Coucou,

Pour les points c'est bon, sauf pour la dernière validation : tu as oublié de compter la validation du nom en E (sur cette validation, tu as : 5 points pour le nom en E + 2x5 points pour le bonus double, soit 15 points)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

J'en profite pour faire mon post récap ici :)
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, il est temps de mettre un peu à jour ici, pour la grille 6 !
Spoiler
Image
Du coup, je valide les lettres suivantes :

Cela dit, j'ai une question pour les lettres bonus du mois. On est en janvier, donc ce sont B (1 point), O (3 points) qui sont les bonus. Comment ça se passe ? Est-ce que ça correspond tous types de noms/prénoms/titres, commençant pas ces lettres ? Ou c'est en lien avec la consigne ? (Ce qui serait logique en fait). J'suis pas sûre de moi sur ce coup, je préfère demander, même si c'est sûrement une question stupide, désolée du dérangement !

Nom en K :
- 👉 La Fontaine des Âges, de Nancy Kress = 2 points
Mon avis
Si j'avais plutôt bien aimé Le Nexus du Dr Erdmann, La Fontaine des âges ne m'a pas spécialement touchée. Max est un personnage qui m'a déplu dès le début, je trouve ça dur de s'y attaché alors que c'est la définition même de l'égoïsme. Son obsession pour Daria est absolument malsaine, du moins, pour moi. Son fils, qu'on voit peu, je ne sais pas trop quoi en penser non plus, encore qu'il fait de la peine à essayer de créer du lien avec ce père absent et indifférent.

Par contre, j'aurais aimé en voir plus sur Rosie et Stevan, alors que ce sont des personnages très secondaires.

Cela dit, la plume est sympa et agréable à lire, et le monde dont il est question est bien terrible.
Prénom en C :
- 👉 Briser les os, de Cassandra Khaw = 2 points
Mon avis
Lu après avoir découvert l'autaire avec Chanter le silence, je retrouve John Persons avec joie. Toujours aussi grinçant, on en découvre bien plus sur lui ici, normal, car il s'agit du premier tome de "Persons Non Grata" et le jeu de mots me fait pas mal sourire.

La plume de Cassandra Khaw est toujours aussi plaisante et iel manie très bien le genre de l'horreur. Les créatures qui sont décrites n'ont rien de beau, c'est même aussi crade que les quartiers de Londres décrits. C'est étrange, car j'y trouve aussi une forme de poésie sur la façon dont l'histoire est narrée. Je comprends aussi mieux pourquoi on parle de ces livres comme "horreur lovecraftienne". En effet, je ne m'attendais
Spoiler
pas à avoir Shub-Niggurath dans l'histoire ! Une bonne surprise
.

J'ai aussi aimé ce côté détective privé en pleine enquête, même si c'était peu développé. On est sur une nouvelle, donc on ne peut pas tout faire. Quoi qu'il en soit, j'espère retrouver un jour une autre histoire avec ce personnage, car il est très intrigant, que ce soit son passé, son existence, son fantôme.
Auteur en D :
- 👉 Les Nuits Blanches, de Fiodor Dostoievski = 2 points
Mon avis
J'étais curieuse de voir les différences entre le film (vraiment pas ouf) et le livre dont il était adapté, je suis estomaquée de voir à quel point ça n'a absolument rien à voir. Hormis les noms qui trainent par-ci, par là, vite fait, une histoire sur la Grèce, on a l'équivalent du "fait maison" des restaurants qui ajoutent un peu de thym sur le plat surgelé qui a été réchauffé. Bref, concernant le livre en lui-même, j'ai passé un bon moment. On est clairement sûr de la dystopie avec fond de SF, dans un mode futuriste. Ça ne réinvente pas le genre, mais c'était intéressant d'avoir un autre prisme que des dystopies américaines. On a aussi un bon fond de manipulation politique, propagande, meurtres, pauvreté et différences entre les classes sociales qui sont parquées dans différentes zone, ainsi que l'écologie, ou encore la drogue. On est aussi bien sur un roman écrit par un homme, ça se ressentait vachement. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'affection qu'à Zem pour Salia, si rapidement, je n'ai pas trouvé ça très crédible, mais passons.

Ce n'était pas nul, mais ce n'était pas incroyable non plus, peut-être me laisserais-je tenter par le tome 2 un de ces quatre, mais ça ne sera clairement pas une priorité.
Lettre L :
- 👉 Chien 51, de Laurent Gaudé = 2 points
Mon avis
J'étais curieuse de voir les différences entre le film (vraiment pas ouf) et le livre dont il était adapté, je suis estomaquée de voir à quel point ça n'a absolument rien à voir. Hormis les noms qui trainent par-ci, par là, vite fait, une histoire sur la Grèce, on a l'équivalent du "fait maison" des restaurants qui ajoutent un peu de thym sur le plat surgelé qui a été réchauffé. Bref, concernant le livre en lui-même, j'ai passé un bon moment. On est clairement sûr de la dystopie avec fond de SF, dans un mode futuriste. Ça ne réinvente pas le genre, mais c'était intéressant d'avoir un autre prisme que des dystopies américaines. On a aussi un bon fond de manipulation politique, propagande, meurtres, pauvreté et différences entre les classes sociales qui sont parquées dans différentes zone, ainsi que l'écologie, ou encore la drogue. On est aussi bien sur un roman écrit par un homme, ça se ressentait vachement. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'affection qu'à Zem pour Salia, si rapidement, je n'ai pas trouvé ça très crédible, mais passons.

Ce n'était pas nul, mais ce n'était pas incroyable non plus, peut-être me laisserais-je tenter par le tome 2 un de ces quatre, mais ça ne sera clairement pas une priorité.
C'est par là pour le récaaap !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Mertesger a écrit : mer. 14 janv., 2026 12:39 pm Cela dit, j'ai une question pour les lettres bonus du mois. On est en janvier, donc ce sont B (1 point), O (3 points) qui sont les bonus. Comment ça se passe ? Est-ce que ça correspond tous types de noms/prénoms/titres, commençant pas ces lettres ? Ou c'est en lien avec la consigne ? (Ce qui serait logique en fait). J'suis pas sûre de moi sur ce coup, je préfère demander, même si c'est sûrement une question stupide, désolée du dérangement !
C'est par là pour le récaaap !
Coucou,

Les lettres bonus du mois, c'est en plus des grilles. Donc si tu lis quelque chose dont le prénom, nom ou titre commence par la lettre du mois (à finir dans le mois en cours), tu peux valider un bonus en nous le disant.
Ca peut valider une lettre d'une grille en plus ou non, ce n'est pas obligatoire !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

@ Melaina, @Moridiin, j'ai également une question concernant les bonus :
Melaina a écrit : ven. 02 janv., 2026 11:52 pm
Image

Certains bonus des années précédents sont toujours disponibles. Vous ne pouvez en utiliser qu'un seul par lecture, mais ils peuvent être utilisés autant de fois que vous le souhaitez.

- Bonus double lettre :
Exemple : La Meute Weston, Tome 1 : Sept ans de Dannika Dark.
Il rapporte le double des points lors de la validation (exemple, sur une grille de niveau moyen, si vous validez un bonus double, il rapporte donc 4 points en plus de la lecture, donc 6 points)

- Bonus triple lettre :
Exemple : Thirds, Tome 1 : Contre vents et marées, Charlie Cochet
Il rapporte le triple des points.

- Bonus du mois :

Ici, le système est un peu différent. Afin de garder ce bonus pour ceux que ça motive, il y aura, comme les années précédentes des lettres qui feront gagner plus de points chaque mois.

Barème des points (uniquement pour le bonus du mois) :

Facile : A, B, C, E, L, M, P, S, T : 1 point
Moyen : D, K, N, R : 2 points
Difficile : F, G, H, J, O, V, W, X : 3 points
Expert : I, Q, U, Y, Z : 5 points

Lettres du mois :
Janvier : B (1 point), O (3 points)
Février : L (1 point), Q (5 points)
Mars : I (5 points), R (2 points)
Avril : C (1 point), G (3 points)
Mai : H (3 points), M (1 point)
Juin : J (3 points), S (1 point)
Juillet : E (1 point), P (1 point), V (3 points)
Août : D (2 points), F (3 points), W (3 points)
Septembre : N (2 points), Y (5 points)
Octobre : K (2 points), U (5 points)
Novembre : A (1 point), X (3 points)
Décembre : T (1 point), Z (5 points)
Pour reprendre ton exemple :

Imaginons que l'on lise tous les tomes de la meute Weston, on peut donc valider le joker compte double pour le tome 1, pour le tome 2 ect ?

C'est juste pour être sûre puisqu'il me semble que les années précédentes, les jokers compte double et triple n'étaient validés qu'une fois.

Bonne soirée
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider sur ma grille n°4 : +3pts
○ Première ligne avec la Lettre L

Avec Sombre Solstice, tome 1: Le Lac-Tempête de Johana Marines et Lizzie Felton

Mon avis
Une surprise agréable. L'écriture est fluide, l'univers est intriguant et ce premier tome nous laisse avec énormément de questions ( un peu trop ?), en tout cas, la suite est indispensable et c'est certainement ce qui fait que c'est réussi.

Les différents personnages se veulent différents mais au final, j'ai trouvé que ça restait superficiel, en revanche c'est plutôt la malédiction qui semble peser sur le village qui rend le l'histoire attrayante et qui pousse à tourner les pages. Je lirais la suite parce-que ma curiosité est piquée.

-> Mon récapitulatif
Dernière modification par NeoCara le jeu. 15 janv., 2026 5:42 pm, modifié 2 fois.
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Melaina a écrit : mar. 13 janv., 2026 8:08 pm
Clara_22 a écrit : mer. 07 janv., 2026 3:17 pm Hello,
Je valide
Grille n°14, ligne 1 :
Prénom en T : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi
+2 points
Spoiler
Un très bon livre qui se lit facilement. Dans le tome 1, j'ai détesté Warner mais ce livre avec son point de vue m'a fait découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité et de son histoire que je n'aurai jamais pensé. Je ne l'aime toujours pas mais je le comprend mieux surtout vu le père qu'il a.
Mon récapitulatif
Coucou,

Ca te rapporte 5 points ici. Chaque lettre validée sur la grille "experte" (14 à 16) rapportent 5 points.

Les points en fonction des lettres sont uniquement pour les bonus du mois (donc en + des grilles)
Merci beaucoup de me l'avoir dit. Je suis un peu perdu au niveau des points mais je crois que j'ai enfin compris.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Melaina a écrit : mar. 13 janv., 2026 8:41 pm Coucou,

Pour les points c'est bon, sauf pour la dernière validation : tu as oublié de compter la validation du nom en E (sur cette validation, tu as : 5 points pour le nom en E + 2x5 points pour le bonus double, soit 15 points)
Hello,

Oh, merci beaucoup pour la correction ! Je n'avais pas bien compris le fonctionnement du bonus je pense 🙈
En tout cas ça fait plaisir 5 points en plus ✨
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je viens valider mes premières lectures de l'année

Sur la Grille 8 - Ligne 1 - Prénom en B :
Dark Matter de Blake Crouch (2 points de lecture + 1 point bonus)
Mon avis
C'est le premier livre que je lis de cet auteur donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Ce livre se lit très facilement. J'ai quand même trouvé que certains éléments de l'intrigue étaient prévisibles, ainsi que la fin. Certains personnages auraient mérités une meilleure fin à mon goût...
Sur la Grille 8 - Ligne 2 - Lettre T :
Les Héritiers d'Agïone de Tpiu (2 points)
Mon avis
J'ai découvert cette série sur les réseaux et comme elle était encensée par une autrice que j'aime beaucoup, je me suis laissée tenter.
J'ai apprécié ma lecture qui se passe à Tyriadoc, là où si on a eu une mort précoce, il est possible, sous certaines conditions, de ressusciter. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adalise, qui est détestée de pratiquement tout le monde malgré son statut de princesse, parce qu'elle est morte née et est ressuscitée, ce qui est théorie est impossible.
Je reste néanmoins un peu sur ma faim parce que la série s'arrête au bout de 3 tomes faute de lecteurs. Il y avait encore tellement d'éléments à développer.
Sur la Grille 8 - Ligne 3 - Lettre E :
L'Empire des Ecailles de Lisa Schneider (2 points)
Mon avis
Deuxième livre de cette autrice que je lis et j'aime beaucoup sa plume. On retrouve ici un univers inspirée des steppes et de leurs habitants (domaine dans lequel je suis plutôt ignorante) ainsi que des dragons. Pour moi c'est une association qui a bien fonctionné.
Malgré la douceur des mots, il y a certains passages qui sont un peu durs.
Je sais que ce tome n'est même pas encore officiellement sorti mais j'ai déjà hâte de lire le prochain 🙈
Sur la Grille 8 - Ligne 1 - Nom en T :
Le Dernier Conte T1 : Pomme d'or d'Alexiane Thill (2 points)
Mon avis
J'ai beaucoup aimé les petites références à la pop culture et l'humour de Warren.
J'avais lu dans certains commentaires que le rythme de l'histoire était un peu lent et ça m'avait fait hésiter à entamer cette écoute mais ce n'est pas quelque chose qui m'a marquée, au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait peu de temps mort.
Je pense poursuivre la série, j'ai vraiment envie de savoir si Ariane et Warren arriveront à éviter la Nuit!
Total : 9 points

Mon post récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,

Je viens valider les cases des grilles suivantes.

Ancien solde : 50

⭐ Grilles Facile ⭐

Image
1ère ligne
Titre en A : L'Avare de Molière - Mon Avis

Image
3ème ligne
Nom en M : Le bourgeois gentilhomme de Molière - Mon Avis
J'utilise cette lecture pour valider la lettre Bonus du mois B avec Le Bourgeois gentilhomme

Image
1ère ligne
Auteur en M : Le Médecin malgré lui de Molière - Mon Avis
J'utilise cette lecture pour valider le Joker 2 : Le Médecin malgré lui / Molière

Image
1ère ligne
Titre en M : Le Misanthrope de Molière - Mon Avis
J'utilise cette lecture pour valider le Joker 2 : Le Misanthrope / Molière

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

⭐ Grilles Moyen ⭐

Image
2ème ligne
Titre en E : L'École des femmes de Molière - Mon Avis

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

🌟 Grilles Difficile 🌟

Image
3ème ligne
Lettre F : Les Femmes savantes de Molière - Mon Avis

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

✨ Grilles Expert ✨

Image
3ème ligne
Auteur en V : Ruy Blas de Victor Hugo - Mon Avis

Points du post : +19

Nouveau solde : 69
Mes post récapitulatif 1 et post récapitulatif 2 sont à jour.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonsoir,
Petite update
Grille 1 - 4/15
Image
Ligne 2 - Auteur en M : Pandora Hearts tome 1 à 3 - Jun Mochizuki (mon avis) + 1 point

Grille 10 - 3/15
Image

Ligne 1 - Prénom en R : Les Ballades de Cadence, Tome 1 : Le Refrain de la rivière - Rebecca Ross (mon avis) + 2 points
Bonus triple lettre R : +6 points

Ligne 1 - Auteur en D : La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski (mon avis) + 2 points
Bonus double lettre M : +4 points
(Je ne sais pas si je peux me compter le bonus double lettre M alors que c'est la lettre D qui valide cette consigne)

Ligne 3 - Titre en F : Fire Punch (Burning Edition) tome 1 à 4 - Tatsuki Fujimoto (mon avis) + 2 points
Bonus double lettre F : +4 points

Ancien total : 5 point
Total du post : 21 points
Nouveau Total : 26 point

☽ Mon Récap ☾
Dernière modification par MeliOmnia le lun. 19 janv., 2026 11:22 pm, modifié 2 fois.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

MeliOmnia a écrit : ven. 16 janv., 2026 10:07 pm Ligne 1 - Auteur en D : La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski (mon avis) + 2 points
Bonus double lettre M : +4 points
(Je ne sais pas si je peux me compter le bonus double lettre M alors que c'est la lettre D qui valide cette consigne)
Je me permet de quote mon message pour cette consigne, ce n'est pas clairement dit dans les règles que c'est la lettre qui valide la consigne qui doit être en double mais je préfère demander !

Image

Certains bonus des années précédents sont toujours disponibles. Vous ne pouvez en utiliser qu'un seul par lecture, mais ils peuvent être utilisés autant de fois que vous le souhaitez.

- Bonus double lettre :
Il rapporte le double des points lors de la validation (exemple, sur une grille de niveau moyen, si vous validez un bonus double, il rapporte donc 4 points en plus de la lecture, donc 6 points)

- Bonus triple lettre :
Exemple : Thirds, Tome 1 : Contre vents et marées, Charlie Cochet
Il rapporte le triple des points.
Dernière modification par MeliOmnia le lun. 19 janv., 2026 11:23 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les cases des grilles suivantes.

Ancien solde : 69

✨ Grilles Expert ✨

Image
3ème ligne
Auteur en F : Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 1 : L'Enquête du Barry de Frédéric Lenormand - Mon Avis

Image
1ère ligne
Prénom en F : Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 2 : Pas de répit pour la reine de Frédéric Lenormand - Mon Avis

Points du post : +10

Nouveau solde : 79
Mes post récapitulatif 1 et post récapitulatif 2 sont à jour.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hell9, je viens valider sur ma grille n°10
○Deuxième ligne avec Nom en B
Avec Les Limbes de Olivier Bal
+2pts

Mon avis
Une lecture addictive. Le sujet de départ est intriguant, et je trouve que le récit exploite bien les thématiques. Il y a pas mal de scènes un peu trash (mais en même temps, on parle de la guerre du Vietnam au début, et de quelqu'un qui contrôle les rêves, c'est forcément flippant). L'écriture est agréable, il n'y a pas de longueur et le final s'accélère comme il faut. Un bon thriller fantastique.

Mon récapitulatif

Je me demandais aussi, pour les lettre bonus du mois, est-ce que ici je peux cumuler les deux, avec O et B ? Ou je dois choisir seulement une lettre ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse 😁
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Petite update du jour

Grille 10 - 4/15
Image

Ligne 2 - Nom en B : Un conte de fæs moderne, Tome 3 : La Quête impossible - Holly Black (mon avis) + 2 points

Je valide également le bonus lettres du mois

Lettres du mois :
Janvier : B (1 point)

Un conte de fæs moderne, Tome 3 : La Quête impossible - Holly Black (mon avis) + 1 point
La Belle et la Bête (mon avis) + 1 point

Ancien total : 26 point
Total du post : 4 points
Nouveau Total : 30 point

☽ Mon Récap ☾
Dernière modification par MeliOmnia le lun. 19 janv., 2026 11:23 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »