[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 10 janv., 2026 7:54 pm Re ! Je m'inscris à la consigne 88.b - Lire un livre avec un procès avec Le Livre des Étoiles, tome 5 : La magie des Korrigans de Jimmy Blin.
J'en suis au chapitre trois et il y a un procès.
J’ai commencé ce nouveau tome de manière enjouée, bien contente de retrouver l’univers du pays d’Ys, avec Jimmy Blin qui arrive drôlement bien à retranscrire la plume d’Erik L’Homme. (Vraiment, on s’y croirait !) Cela fait un peu juvénile parfois, mais il faut bien avouer que j’ai passé l’âge cible depuis une bonne dizaine d’années.
Mais j’ai dévoré les cent dernières pages, retrouvant mon enthousiasme de la première lecture du livre des étoiles. (Et en termes d’enthousiasme, j’ai relu-et re-relu pendant un mois l’intégrale entier à l’époque, je pense que je pouvais citer des passages entier, c’est dire si j’aime !)
Spoiler
MAIS L’AUTEUR A TUÉ MON PERSONNAGE PRÉFÉRÉ HHHHHH Je suis restée sous le choc pendant au moins dix minutes, 0/10 ne lisez pas ce livre il a brisé mon cœur snif
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : mar. 06 janv., 2026 8:49 pm Bonsoir,
Je m'inscris pour la consigne 59j - Lire un livre dont le titre est de couleur doré avec L'Empire des Ecailles de Lisa Schneider
Bonsoir,
Je valide cette lecture.
(J'ai eu la chance de découvrir ce livre avant sa sortie grâce aux avant-premières proposées par les éditions Plume Blanche)

Mon avis
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:05 pm Je continue avec la consigne 134- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes avec Naruto, Tome 27 de Masashi Kishimoto. Il existe la première édition et la nouvelle édition (l’édition Hokage) qui date de 2023.
Un tome centré sur un flashback de Kakashi qui nous montre comment il a obtenu le sharingan.

Je m'inscris (pour demain) à la consigne 62b- Lire un livre avec sur la couverture un trio avec le manga Naruto, Tome 28 de Masashi Kishimoto. (j'ai mon petit rythme de 2 manga par jours c'est pas mal ;) )

Image
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris pour la consigne 120- Écouter un livre audio avec le tome 1 du Dernier Conte - Pomme d'or d'Alexiane Thill.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 13 janv., 2026 7:07 pm Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne
2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)
🎨Avec Détective Conan T27, de Gosho Aoyama, né au Japon 🎨
C'est terminé.
Encore un très bon tome, avec l'apparition d'un personnage qu'il va falloir surveiller !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : mar. 13 janv., 2026 9:12 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 124- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec Les femmes savantes de Molière.

Justificatif : vieille édition Larousse de 1965 piquée à ma mère 😁.
Spoiler
IMG_0556.jpeg
Pièce terminée - Mon Avis
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 13 janv., 2026 10:01 pm Je m'inscris (pour demain) à la consigne 62b- Lire un livre avec sur la couverture un trio avec le manga Naruto, Tome 28 de Masashi Kishimoto.
Retour à Konoha après une petite pause de 2 ans. Les personnages ont bien grandi et j’ai hâte de voir leur progression face à l’Akatsuki.

Je m’inscris à la consigne 126c- Lire un livre d'une maison d'édition ancienne (plus de 20 ans d'existence) avec le manga Naruto, tome 29 de Masashi Kishimoto. Kana est une maison d’édition fondée en 1996.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : sam. 10 janv., 2026 3:57 pm Je renquille en m'inscrivant à la consigne 10 - a : lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même voyelle avec Les Monologues du vagin de Eve Ensler !
Bonjour, je viens valider ma lecture !
Mon Avis
De l'expérience presque unanime et quotidienne aux atrocités de guerre, de viol et de violence conjugal, les monologues expriment un trop plein de cette honte qu'on nous a inculqué dès le plus jeune âge et qu'on a intériorisé à différents degrés. Ce livre, c'est autant un manifeste, qu'un témoignage toujours actualisé et mis à jour par l'ajout d'autres monologues, qu'une invitation à faire la paix avec soi-même et déposer cette honte bien encombrante qu'on traîne avec nous depuis si longtemps...
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Et je m'inscris maintenant sur la 18 - c Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région de l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes) avec Marche ta peine de Maryvonne Rippert qui est né à Alba-la-Romaine, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne Rhône-Alpes !
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : ven. 09 janv., 2026 1:10 pm Je m'inscris à la consigne 171-a, lire un livre dont l'histoire existe en film, avec Complètement cramé de Gilles Legardinier aux éditions Fleuve Noir.

L'auteur a lui même réalisé un film à partir de son livre qui est visible sur Netflix.

Il semblerait que ce soit léger et drôle, parfait pour ce début d'année... je vais voir!

Bonnes lectures 8-)
Consigne 171-a validée !

Mon avis : je recommande pour qui a besoin de rire un peu, beaucoup, passionnément
J'ai adoré ce livre. Un peu de mal au démarrage : le personnage principal est un homme de 60 ans, le livre écrit par un auteur masculin... mais j'ai repoussé mes préjugés, le livre m'était conseillée par une amie... Et ensuite, cela a été un régal : le style d'écriture est recherché et les mots pesés, pour faire rire ! C'était un plaisir de me lever en sachant que j'allais rire aux éclats avant de démarrer la journée, de quoi me mettre de bonne humeur à chaque fois. L'histoire est cousue de fil blanc, mais les personnages sont attachants, et leur chemin est plus important que la fin de l'histoire. Bref, je recommande à 100% pour qui souhaite du "feel good".
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 5-a, lire un livre dont l'auteur a moins de 30 ans, avec Béril en bataille, de Adèle MAURY, aux éditions Sarbacane.
L'autrice est née en 1999 et a 27 ans.

Bonnes lectures 8-)
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : mer. 14 janv., 2026 11:59 am Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 5-a, lire un livre dont l'auteur a moins de 30 ans, avec Béril en bataille, de Adèle MAURY, aux éditions Sarbacane.
L'autrice est née en 1999 et a 27 ans. C'est une BD.

Bonnes lectures 8-)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
150- Lire un livre graphique avec pour thème :
a. réincarnation
Avec Seule la mort attend la vilaine T6, de Suol et Gwon Gyeoeul
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 63.b - Un livre avec une couverture avec un élément de rapportant au sport, avec le mange Medalist, tome 11 de Tsuruma Ikada.
On voit des patins à glace sur la couverture :
Spoiler
Image
Dernière modification par Loumiel le mer. 14 janv., 2026 8:51 pm, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 23a avec "Brume tome 1: Le réveil du dragon" de Jérôme Pelissier. C'est une BD.

Merci 😉
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : mer. 14 janv., 2026 2:08 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 23a avec "Brume tome 1: Le réveil du dragon" de Jérôme Pelissier. C'est une BD.

Merci 😉
Ce premier tome est chouette à lire. Brume a son petit caractère bien trempé. Rien ne va assez vite pour elle 😅
Hubert et Hugo sont des compagnons rigolos.
Les dessins sont vraiment très beaux.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : mer. 14 janv., 2026 10:57 am Et je m'inscris maintenant sur la 18 - c Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région de l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes) avec Marche ta peine de Maryvonne Rippert qui est né à Alba-la-Romaine, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne Rhône-Alpes !
Je valide ma lecture !
Mon Avis
Un livre sur le point du harceleur qui se concentre autant sur les causes de l'acte et du mal être que sur le parcours de responsabilisation et de réhabilitation. Franchement, le sujet est intéressant et les personnages plutôt bien choisis.

Malheureusement, j'ai trouvé que le niveau de langue était assez changeant pour les mêmes personnages, de même que des discours un peu didactiques et forcés de la part des adultes encadrant ce jeune en perdition.

Si on parle d'expliquer mais non d'excuser l'acte, que la personne ayant souffert n'a pas un devoir de pardon ni rien, il n'en reste pas moins que la fin du livre ouvre la porte à cette résolution un peu "magique" et présente toutes les tentatives de contact avec l'ancienne victime comme une belle avancée sur le parcours de réhabilitation. Heureusement qu'on a laissé la voix à Noah pour dire que, de son point de vue, ça reste une nouvelle forme de harcèlement.

Autre zone de gris, cette romance dans l'histoire qui, si elle est touchante, reste à mon sens un peu malaisante par moment notamment
Spoiler
après la tentative de suicide de Ulis, quand Léonie lui montre ses seins aussi soudainement.
Bref, je comprend l'intérêt du roman mais je ne suis pas convaincue par l'exécution sur ce thème.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 3- a. Lire un livre écrit à plusieurs mains : 2 auteurs avec Sombre Solstice, Tome 1: Le Lac-Tempête de Johanna Marines et Lizzie Felton
ThoraSan

Profil sur Booknode

Message par ThoraSan »

ThoraSan a écrit : lun. 12 janv., 2026 6:42 pm Je continue sur ma lancée.
Je m'inscris à la consigne 35 avec https://booknode.com/les_artisans_detec ... s_03566382
Le métier ici est "libraire"
Je valide la consigne.
Mon avis :
J'ai passé un bon moment mais rien d'incroyable.
J'ai trouvé les personnages assez fades et l'histoire peu réaliste.
Par contre il y a un effort de documentation de la part de l'auteur et c'est à souligner.
ThoraSan

Profil sur Booknode

Message par ThoraSan »

Je m'inscris pour la consigne 67a avec https://booknode.com/bones_upon_a_time_ ... t_03600523
Il y a 2 pistolets sur la couverture.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Plume16 a écrit : lun. 12 janv., 2026 11:49 am Je m'inscrit à la consigne :

152- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle :
b. autre

:arrow: Seule la mort attend la vilaine, Tome 4 - 5 - 6

C'est un webtoon adapté d'un roman ( light novel).
J'ai terminé ma consigne

Avis :
https://booknode.com/seule_la_mort_atte ... s/25039531
https://booknode.com/seule_la_mort_atte ... s/25039537
https://booknode.com/seule_la_mort_atte ... s/25039543
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 14 janv., 2026 9:34 am Je m’inscris à la consigne 126c- Lire un livre d'une maison d'édition ancienne (plus de 20 ans d'existence) avec le manga Naruto, tome 29 de Masashi Kishimoto. Kana est une maison d’édition fondée en 1996.
Deuxième lecture graphique du jour

J'aime bien ce tome qui nous montre des combats d'introductions contre les membres de l'Akatsuki. Hâte de voir les gros combats à venir.

Je m'inscris à la consigne 167c- Lire un livre primé dans les années : depuis 2020 avec Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic qui à eu le prix Imaginales 2024. Je suis sur la fin du roman.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 14 janv., 2026 6:31 pm Je m'inscris à la consigne 167c- Lire un livre primé dans les années : depuis 2020 avec Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic qui à eu le prix Imaginales 2024. Je suis sur la fin du roman.
J'ai tout adoré dans ce livre.
Le fait que ça se passe dans le sud de la France, avec ses petites références à Nice et son arrière pays.
La relation entre les deux soeurs qui est bien écrite, surtout les passages où leurs pensées sont alternées sur la droite et la gauche des pages.
Le fantastique très présent et mystérieux, dans un esprit de conte.
Le fonctionnement du thé et des objets "phantopréhensible".
Le rythme qui est comme un voyage, avec des découvertes et des révélations qui arrivent tout le long.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Je m'inscris (pour demain) à la consigne 25b- Lire un livre avec dans le titre un prénom (sans nom) avec le manga Naruto, Tome 30 de Masashi Kishimoto.
Je ne sais pas si pour les manga on prend le nom de la série ou du tome (qui n'apparait jamais sur le livre) :oops: mais au cas où le nom du tome c'est Naruto, Tome 30 : Chiyo et Sakura qui sont aussi deux prénoms ;)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,
Je m’inscris à la consigne 72c- Lire un livre pour lequel il existe en français au moins 3 couvertures différentes avec Le bourgeois gentilhomme de Molière.

Justificatif : couvertures
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 14 janv., 2026 12:34 pm Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 63.b - Un livre avec une couverture avec un élément de rapportant au sport, avec le mange Medalist, tome 11 de Tsuruma Ikada.
On voit des patins à glace sur la couverture :

Image
C’est épatant le gain de maturité d’Inori depuis le début de la série… Elle reste quand même gamine, et la série garde son humour, mais on ressent très bien la pression du monde de la compétition, ça devient parfois presque stressant à lire !
Comme d’hab le dessin est au top, et la composition lors des passages sur glace est absolument sublime !

Et je m’inscris ensuite à la consigne 147.c - Lire un livre dont le titre de la série contient le nom d'un groupe de personnes avec Les six compagnons et le carré magique, d’Olivier Séchan.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je m'inscris à la 10e avec "Les Héritières de Löwenhof, Tome 3 : La Promesse de Solveig" de Corina Bomann.

Merci ;)
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : ven. 09 janv., 2026 6:12 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 10e- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet avec Cœur sauvage en Alaska de Charlie Dark
Je valide donc la consigne 10e- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet : "Cal est un jeune chirurgien, profitant de la vie, mais ayant pris un peu trop de libertés, son père, également son patron, a exigé qu’il soit transféré un an en Alaska pour soi-disant lui remettre les idées en place. C’est donc furieux qu’il quitte Philadelphie pour Noatak, où il doit prendre en charge la clinique. Lui qui aime la ville, la fête, ses amis se retrouvent dans un lieu où il fait froid, dans un village isolé, sans bar gay, étant plus médecin que chirurgien. Et pourtant il va petit à petit s’adapter à sa nouvelle vie et se rapprocher de Nanuq, le pilote qui l’a conduit à Noatak. Nanuq est l’opposé de Cal, autochtone de l’Alaska, il adore sa région et ses traditions. Pilote, il transporte hommes et approvisionnement dans son avion et vient en aide aux personnes dans son hélicoptère… Une histoire toute midi et dépaysante."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 123a- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rouge ou marron avec Loser's Fraternity, Tome 1 : Fiction vs Reality d'Océane Ghanem et Jenn Guerrieri =>
Spoiler
Image
Je_bouquine

Profil sur Booknode

Message par Je_bouquine »

Bonsoir !

Je m'inscris pour la consigne 71b- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de couleurs différentes, avec Meurtre Mode D'emploi III : Affaire Classée de Holly Jackson.
Spoiler
Bonne soirée ☺️
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 10 janv., 2026 9:38 pm Je m'inscris à la 123a avec 🎨 Magasin général - Intégrale, Tome 3 de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Je valide
Mon avis :
Le tome qui m'a le moins plu. J'ai trouvé que le premier volume ("Charleston") très long : à part la bringue, il ne se passe vraiment pas grand chose. Le deuxième va aboutir un certain nombre d'évolutions chez les personnages ou dans leurs relations ; il y a vraiment beaucoup de bouleversements pour cette petite communauté, j'ai beaucoup aimé (même si ça donne un sentiment d'un poil précipité). Quant au dernier, arfff que dire si ce n'est que
Spoiler
mon coeur s'est serré pour le pauvre Noël !! Même s'ils relèvent la tête et se remettent à l'ouvrage dare-dare, quel crève-cœur que de voir ce bateau sur lequel ils ont passé tant de temps et d'efforts, partir en fumée !!
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'épilogue sous forme de photos, c'est très vivant, j'ai vraiment beaucoup aimé le format !
Dans l'ensemble, cette série n'a pas été un coup de coeur, mais les personnages sont attachants et on apprécie vite de suivre leur quotidien et les transformations qu'il subit ! (et les petits animaux sont trop choupis !!)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »