[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lizziecls

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Lizziecls »

Lizziecls a écrit : jeu. 01 janv., 2026 7:30 pm Bonne année !

Je m'inscris pour la première fois à la consigne 1.e - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie, avec L'oiseau qui boit des larmes de Lee Young-Do.
L'auteur est d'origine sud-coréenne.
Bonjour !

Je viens valider la consigne ci-dessus :)

Mon avis
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Bonsoir,

Je m'inscris pour la consigne 16.b - Lire un livre dont l'auteur a écrite entre 6 à 10 livres avec Offside d’Avery Keelan

Justificatif : elle a écrit 7 livres
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 14 janv., 2026 7:15 pm Je m'inscris (pour demain) à la consigne 25b- Lire un livre avec dans le titre un prénom (sans nom) avec le manga Naruto, Tome 30 de Masashi Kishimoto.
Je ne sais pas si pour les manga on prend le nom de la série ou du tome (qui n'apparait jamais sur le livre) :oops: mais au cas où le nom du tome c'est Naruto, Tome 30 : Chiyo et Sakura qui sont aussi deux prénoms ;)
Enfin un tome où Sakura montre son potentiel et sert à quelque chose. Le combat contre Sasori est vraiment super bien fait et intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Je m'inscris à la consigne 71b- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de couleurs différentes avec le manga Naruto, Tome 31 de Masashi Kishimoto. Le titre est orange et le nom de l'auteur en rouge.
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : jeu. 15 janv., 2026 7:24 am
Je m'inscris à la consigne 71b- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de couleurs différentes avec le manga Naruto, Tome 31 de Masashi Kishimoto. Le titre est orange et le nom de l'auteur en rouge.
Ce tome est aussi bien que le précédent et met fin au combat de Sakura et à la poursuite de Gaara.
Un tome émouvant.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bonjour ! Première consigne de l'année :

Avec
Au cœur de Lexington, Tome 1 : Adriel
— Marilyne Weiss —

> roman, 380p <

Je m'inscris à ma 1re consigne
:arrow: 103. e. Lire un livre comportant des chapitres : introduits par une date.
Spoiler
Image
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : mar. 13 janv., 2026 10:11 pm Bonsoir,
Je m'inscris pour la consigne 120- Écouter un livre audio avec le tome 1 du Dernier Conte - Pomme d'or d'Alexiane Thill.
Bonjour,
Je valide cette écoute

Mon avis :
Je suis complètement fan de l'interprétation des deux lecteurs et plus particulièrement de la voix donnée à Marcus!!
J'ai beaucoup aimé les petites références à la pop culture et l'humour de Warren.
J'avais lu dans certains commentaires que le rythme de l'histoire était un peu lent et ça m'avait fait hésiter à entamer cette écoute mais ce n'est pas quelque chose qui m'a marquée, au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait peu de temps mort.
Je pense poursuivre la série, j'ai vraiment envie de savoir si Ariane et Warren arriveront à éviter la Nuit!
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour ! Faut croire que la consigne 18 m'inspire, puisque je m'inscris maintenant sur la 18 d- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA) avec Comme deux frères de Emmanuelle Rey qui vit à La Ciotat !
Midine

Profil sur Booknode

Message par Midine »

Midine a écrit : lun. 05 janv., 2026 2:09 pm Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne 67.b - Lire un livre avec sur la couverture une arme tranchante.

Avec Warbreaker de Brandon Sanderson.

Image
Je valide ma lecture :
Mon avis
J'ai enfin sorti ce pavé qui dort depuis de longues années dans ma PAL, et à nouveau j'ai été happé par ce récit mené d'une main de maître de bout en bout et dont j'ai adoré suivre l'évolution des personnages jusqu'aux révélations finales. Encore une fois, Brandon Sanderson montre tout son talent pour créer un système de magie original et des personnages attachants qui vont se retrouver happer dans une histoire qui va les forcer à évoluer et pas forcément dans le sens auquel eux (et nous) s'y attendent.

Et je m'inscris pour la consigne 17.c - Lire un livre dont l’auteur a une double nationalité avec L'Impératrice de Shan Sa (autrice avec la double nationalité chinoise et française d'après wikipédia).
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : mer. 14 janv., 2026 11:59 am Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 5-a, lire un livre dont l'auteur a moins de 30 ans, avec Béril en bataille, de Adèle MAURY, aux éditions Sarbacane.
L'autrice est née en 1999 et a 27 ans.

Bonnes lectures 8-)
Consigne 5-a validée

Mon avis : A LIRE ABSOLUMENT
Magnifique ! Ce livre devient mon roman graphique coup de coeur. Histoire de Béril, sa vie en trois parties; c'est bouleversant, subtil, délicat, poétique .. je manque de mots! Les illustrations sont incroyables : belles, signifiantes, originales, intelligentes, intrigantes. L'autrice invente un univers tout en douceur pour aborder des questions de vie essentielles. C'est un chef de d'oeuvre que je vais relire et admirer plusieurs fois.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Je m'inscris maintenant à la consigne 5-C, lire un livre dont l'auteur est âgé de 50 à 69 ans, avec Changer l'eau des fleurs de Valérie PERRIN aux éditions Albin Michel.

L'autrice est née en 1967 et a 59 ans.

Bonnes lectures 8-)
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : lun. 12 janv., 2026 8:58 am Bonjour, je m’inscris à la consigne
49- Lire un livre dont le titre contient un matériau :
A- Métal

Avec Sous des flocons d’argent de Laura Wood
Livre terminé :)

Une bonne lecture mais sans plus. On avance vite dans l’histoire mais on ne s’attache pas trop aux personnages. J’ai eu plus l’impression de lire une nouvelle plutôt qu’un roman. Dommage car j’avais adoré le tome sur Lou
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : mer. 14 janv., 2026 3:57 pm Hello, je m'inscris à la consigne 3- a. Lire un livre écrit à plusieurs mains : 2 auteurs avec Sombre Solstice, Tome 1: Le Lac-Tempête de Johanna Marines et Lizzie Felton
Mon avis
Une surprise agréable. L'écriture est fluide, l'univers est intriguant et ce premier tome nous laisse avec énormément de questions ( un peu trop ?), en tout cas, la suite est indispensable et c'est certainement ce qui fait que c'est réussi.

Les différents personnages se veulent différents mais au final, j'ai trouvé que ça restait superficiel, en revanche c'est plutôt la malédiction qui semble peser sur le village qui rend le l'histoire attrayante et qui pousse à tourner les pages. Je lirais la suite parce-que ma curiosité est piquée.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : jeu. 15 janv., 2026 10:25 am Bonjour ! Faut croire que la consigne 18 m'inspire, puisque je m'inscris maintenant sur la 18 d- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA) avec Comme deux frères de Emmanuelle Rey qui vit à La Ciotat !
Je valide ma lecture !
Mon avis
Un roman court qui se lit d'une traite et s'adresse aux adolescents grâce à un suspens addictif et un petit côté "enquête" autour de cette disparition d'enfant huit ans plus tôt. C'est une lecture fluide et agréable !
Et j'en profite pour poser une petite question au sujet de la consigne 141 e - Lecture en série : lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes : doit-on enchaîner les trois tomes ou est-ce qu'on peut les étaler au cours de l'année ? Et si on peut les étaler, doit-on s'inscrire sur la consigne dès le premier tome ou peut-on s'inscrire quand on commence le troisième tome ? 🤔
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, je souhaite valider la consigne 77 a) avec Les Mystères de Rome, Tome 2 : L'Étreinte de Némésis de Steven Saylor.
Lecture terminée le 15/01/2026
COMMENTAIRE
J'ai lu le premier tome en 2024 et me souviens l'avoir apprécié, ce qui est également le cas pour ce deuxième. L'intrigue, les personnages et les aspects historiques sont une fois de plus remarquables. Dans ce second récit, Gordien, notre célèbre limier romain enquête pour le compte de Crassus (général et homme politique romain).
Le thème de l'esclavage dans la Rome antique est très présent dans cet opus, ce qui en fait une lecture riche et instructive...
Le seul point négatif
, à mon sens, concerne les passages sur les oracles, que j'ai trouvés assez ennuyeux. De plus, recourir à une sibylle pour découvrir l'identité de l'assassin, affaiblit un peu la crédibilité de Gordien. Plutôt irrationnelle comme démarche pour un enquêteur...
En résumé, un roman historique que j'ai beaucoup apprécié...
Merci.
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonsoir, je m’inscris à la consigne
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
A - janvier ou février

Avec Dune T2 Le Messie de Dune de Frank Herbert, mort le 11 février 1986
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : mer. 14 janv., 2026 8:18 pm Bonsoir,
Je m’inscris à la consigne 72c- Lire un livre pour lequel il existe en français au moins 3 couvertures différentes avec Le bourgeois gentilhomme de Molière.

Justificatif : couvertures
Pièce terminée - Mon Avis
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : e) d'Asie avec Avis de décès, Tome 1 de Zhou Haohui
:arrow: L'auteur est né en Chine
Merci.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 14 janv., 2026 8:51 pm Et je m’inscris ensuite à la consigne 147.c - Lire un livre dont le titre de la série contient le nom d'un groupe de personnes avec Les six compagnons et le carré magique, d’Olivier Séchan.
Décidément les repreneurs de la série n’arrivent pas à la cheville de Paul-Jacques Bonzon… L’intrigue est pourtant bonne, mais le caractères des héros ! OK ils sont peut-être un peu trop modèles pour un lectorat moderne, mais ça va trop loin. Les voilà râleurs, ignorants et fiers de l’être, et appâtés par un trésor ! Et même idiot parfois ! (Mady qui comprend le « truc » du sifflet à ultrasons pour appeler Kafi…. Tu veux dire le « truc » que vous avez utilisé sciemment trente-six fois dans les épisodes précédents ??????????)
L’étudiant qui les accompagne subit le même sort d’ailleurs, il est d’abord érudit et intéressé par la culture avant de n’en avoir plus rien à foutre et de lui aussi être intéressé par des bijoux et des pierres précieuses…

Et je m’inscris à la consigne 156.D - Lire un livre graphique ayant pour thème « pirates » avec la BD Tiger, Tiger tome 1 de Petra Erika Nordlund.

Les thèmes ici.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Chandrama_257 a écrit : sam. 10 janv., 2026 7:20 pm Je m'inscris dans la foulée pour la consigne 83.b- Lire un livre LGBT+ (G/B)
avec Le chant d'Achille de Madeline Miller.
Terminé !
Nouvelle relecture qui m'a encore une fois touchée en plein cœur. J'ai retrouvé tout ce qui me prend aux tripes quand je lis Le Chant d'Achille : la pureté de l'amour entre Achille et Patrocle, les rouages implacables des prophéties en train de se réaliser, la détresse d'Achille écrasé par le poids de son destin, le courage et l'abnégation de Patrocle. C'est dévastateur, beau, c'est tout à la fois et on ressort toujours un peu changé de cette lecture où tant de sentiments profondément humains s'entrechoquent et tentent de vaincre un monde qui les dépassent. Le tout servi par la plume contemplative et poétique de Miller, qui est toujours un plaisir à lire.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Je m'inscris sur la consigne 25.c - Lire un livre avec dans le titre un prénom et un nom
avec La Vie invisible d'Addie Larue de V.E Schwab
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 14- Lire le premier livre publié par un auteur avec Les Limbes de Olivier Bal, son premier roman publié en 2015.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 15 janv., 2026 9:02 am Bonjour ! Première consigne de l'année :

Avec
Au cœur de Lexington, Tome 1 : Adriel
— Marilyne Weiss —

> roman, 380p <

Je m'inscris à ma 1re consigne
:arrow: 103. e. Lire un livre comportant des chapitres : introduits par une date.
Spoiler
Image
Livre terminé !
Mon avis
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 12e- Lire un livre dont le titre (hors articles), le prénom et le nom de l'auteur finissent par une voyelle avec le manga Naruto, Tome 32 de Masashi Kishimoto.
Même questionnement que pour mon inscription avec le tome 30 ;) mais le titre c'est Naruto, Tome 32 : Sur les traces de Sasuke !! donc qui termine aussi par une voyelle
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 15 janv., 2026 8:55 pm
Livre terminé !
Mon avis

Avec
Aucune tombe assez profonde
— Skottie Young, Jorge Corona —

> 🎨 comics, 150p <

Je m'inscris à ma 2e consigne
:arrow: 68. g. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : désert.
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Iludhara a écrit : jeu. 15 janv., 2026 2:18 pm Et j'en profite pour poser une petite question au sujet de la consigne 141 e - Lecture en série : lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes : doit-on enchaîner les trois tomes ou est-ce qu'on peut les étaler au cours de l'année ? Et si on peut les étaler, doit-on s'inscrire sur la consigne dès le premier tome ou peut-on s'inscrire quand on commence le troisième tome ? 🤔
Coucou ! Il faut s'inscrire avant d'avoir fini le 1e tome des trois (sinon c'est comme si tu t'inscrivais à une consigne avec un livre terminé ;))
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 14 janv., 2026 12:02 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
150- Lire un livre graphique avec pour thème :
a. réincarnation
Avec Seule la mort attend la vilaine T6, de Suol et Gwon Gyeoeul
Bonjour,

C'est terminé.
L'histoire prend de l'ampleur au niveau de l'univers dans lequel Pénélope évolue, on se contente de moins en moins du jeu de séduction. L'intrigue politique s'amplifie.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
c. entre 50 et 69 ans
Avec Lebenstunnel T2 : chaos, de Oxanna Hope (née en 1971, elle a donc 54 ou 55 ans)
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Moridiin a écrit : jeu. 15 janv., 2026 10:56 pm
Iludhara a écrit : jeu. 15 janv., 2026 2:18 pm Et j'en profite pour poser une petite question au sujet de la consigne 141 e - Lecture en série : lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes : doit-on enchaîner les trois tomes ou est-ce qu'on peut les étaler au cours de l'année ? Et si on peut les étaler, doit-on s'inscrire sur la consigne dès le premier tome ou peut-on s'inscrire quand on commence le troisième tome ? 🤔
Coucou ! Il faut s'inscrire avant d'avoir fini le 1e tome des trois (sinon c'est comme si tu t'inscrivais à une consigne avec un livre terminé ;))
Hello,

Merci pour ta réponse ✨ Du coup, comme je prévois pas de les lire à la suite les uns des autres je vais plutôt me positionner sur une autre consigne !
Je vais donc m'inscrire sur la 9 b- Lire un livre d’auteur mort au mois de mars ou avril avec Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième Sortilège de Terry Pratchett qui est décédé le 12 mars 2015.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : jeu. 15 janv., 2026 9:17 pm Je m'inscris à la consigne 12e- Lire un livre dont le titre (hors articles), le prénom et le nom de l'auteur finissent par une voyelle avec le manga Naruto, Tome 32 de Masashi Kishimoto.
Même questionnement que pour mon inscription avec le tome 30 ;) mais le titre c'est Naruto, Tome 32 : Sur les traces de Sasuke !! donc qui termine aussi par une voyelle
Un petit tome de transition qui introduit Sai et Danzo. Pour le moment Sai semble détestable.
Hâte de voir ce qu'il va se passer au point de rendez-vous.

Je m'inscris à la consigne 104k- Lire un livre contenant un résumé du tome précédent ou un extrait du tome suivant avec Naruto, Tome 33 de Masashi Kishimoto.
Spoiler
IMG_5428 (1).jpg
IMG_5428 (1).jpg (201.12 Kio) Consulté 1148 fois
Julieta

Profil sur Booknode

Message par Julieta »

Julieta a écrit : lun. 05 janv., 2026 4:29 am Bonjour à tous !
Merci pour ce challenge, c'est une première pour moi :)
Je commence donc en m'inscrivant à la consigne 1-g. Un livre dont l'auteur est originaire d'Europe (hors France), avec Les Neiges bleues de Piotr Bednarski.
Justificatif : Piotr Bednarski est un écrivain polonais.
Je valide cette lecture, très belle au passage.

—> Mon avis
Dernière modification par Julieta le lun. 19 janv., 2026 12:47 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »