[Challenge] ABC 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Fells

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2026

Message par Fells »

📖 = roman
🎨 = bd ou comics
🇯🇵 = manga

Cases — 4 / 15
Grille n°8 — Moyen
Image

Avec Demain est un autre jourKeum Suk Gendry-Kim🎨 224p
Je valide la case "Auteur en K" — Ligne 1 = 2pts
:arrow: Mon avis

Avec Au cœur de Lexington, Tome 1 : AdrielMarilyne Weiss📖 300p
Je valide la case "Prénom en M" — Ligne 2 = 2pts

Et je commence en parallèle une grille difficile :

Cases — 2 / 15
Grille n°11 — Difficile
Image
Avec Au cœur de Lexington, Tome 2 : HunterMarilyne Weiss📖 300p
Je valide la case "Auteur en W" — Ligne 2 = 3pts

Avec Aucune tombe assez profondeSkottie Young, Jorge Corona & Jean-François Beaulieu🎨 152p
Je valide la case "Lettre J" — Ligne 2 = 3pts
Je valide le "Bonus du mois > B" = 1pt

Total précédent : 5pts
Total du post : 11pts
Total actualisé = 16pts

Alphabet : 6 / 26
🅰️ Mon Abécédaire livresque 🖍️
Dernière modification par Fells le lun. 19 janv., 2026 8:34 pm, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes premières cases (grille 1 facile) :

Ligne 1 :
Prénom en L : "Le Maitre du temps,tome 1, l'initié" de Louise Cooper

Mon avis : https://booknode.com/le_maitre_du_temps ... s/25043672

Lettre C : "Naia Thulin, tome 2, Cache-cache" de Soren Sveistrup

Mon avis : https://booknode.com/naia_thulin_tome_2 ... s/25043677

Ligne 3 :
Auteur en C : "Vous faites quoi pour Noël?:On se marie" de Carène Ponte

Mon avis : https://booknode.com/vous_faites_quoi_p ... s/25027462

Mon récap : viewtopic.php?p=21877479#p21877479
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide : Grille 15 - Prénom en I avec Rebis d' Irene Marchesini & Carlotta Dicataldo (roman graphique de 194 pages)
Graphiquement, j'ai été séduite par les dessins et les couleurs utilisées.
Néanmoins ce récit sur la différence et l'acceptation, avec d'un côté Martino l'albinos et de l'autre Viviana la sorcière m'a paru un peu léger, notamment le final qui semble arriver comme un cheveu sur la soupe
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

Je viens de finir un livre :

📌 Post de validation 📌

🧩 Grille n° : 3
➖ Ligne : 3
🎯 Case validée : Nom en B

✅🔊 Inheritance Games, Tome 1 ©️ Jennifer Lynn Barnes
💬 Mon Avis
➡️ J'ai écouté ce livre en version audio et mon avis est très mitigé, voire déçu sur la fin.
Le concept de départ est intrigant : une inconnue qui hérite d'une fortune colossale au nez et à la barbe d'une famille de génies déshérités. Au début, la curiosité l'emporte, mais l'intérêt a chuté au fil des chapitres. J'ai trouvé que l'autrice mettait parfois en place des scènes peu probables et des coïncidences forcées, simplement pour faire avancer l'intrigue ou pour que les pièces du puzzle s'emboîtent à tout prix.
Le point qui m'a le plus dérangé est le personnage d'Avery. Je l'ai trouvée niais et manquant cruellement de caractère. Elle subit l'histoire plus qu'elle ne la mène, se laissant manipuler sans jamais vraiment s'imposer, ce qui est très frustrant.
Le roman d'enquête n'étant pas mon genre de prédilection, je n'ai pas été transportée. Si le suspense est maintenu un certain temps, j'ai trouvé les dénouements finaux assez nuls. Je me suis lassée sur la dernière ligne droite, finissant le livre par simple principe, mais sans aucune passion.
En résumé : une lecture qui s'oubliera vite. Je passe à autre chose sans regret et je ne lirai pas la suite.

📝 État d'avancement

✅ Grille en cours : 1 / 15 cases

mon récapitulatif

Bonne soirée
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

FLO29 a écrit : mer. 14 janv., 2026 10:49 pm Bonjour,

@ Melaina, @Moridiin, j'ai également une question concernant les bonus :
Melaina a écrit : ven. 02 janv., 2026 11:52 pm
Image

Certains bonus des années précédents sont toujours disponibles. Vous ne pouvez en utiliser qu'un seul par lecture, mais ils peuvent être utilisés autant de fois que vous le souhaitez.

- Bonus double lettre :
Exemple : La Meute Weston, Tome 1 : Sept ans de Dannika Dark.
Il rapporte le double des points lors de la validation (exemple, sur une grille de niveau moyen, si vous validez un bonus double, il rapporte donc 4 points en plus de la lecture, donc 6 points)

- Bonus triple lettre :
Exemple : Thirds, Tome 1 : Contre vents et marées, Charlie Cochet
Il rapporte le triple des points.

- Bonus du mois :

Ici, le système est un peu différent. Afin de garder ce bonus pour ceux que ça motive, il y aura, comme les années précédentes des lettres qui feront gagner plus de points chaque mois.

Barème des points (uniquement pour le bonus du mois) :

Facile : A, B, C, E, L, M, P, S, T : 1 point
Moyen : D, K, N, R : 2 points
Difficile : F, G, H, J, O, V, W, X : 3 points
Expert : I, Q, U, Y, Z : 5 points

Lettres du mois :
Janvier : B (1 point), O (3 points)
Février : L (1 point), Q (5 points)
Mars : I (5 points), R (2 points)
Avril : C (1 point), G (3 points)
Mai : H (3 points), M (1 point)
Juin : J (3 points), S (1 point)
Juillet : E (1 point), P (1 point), V (3 points)
Août : D (2 points), F (3 points), W (3 points)
Septembre : N (2 points), Y (5 points)
Octobre : K (2 points), U (5 points)
Novembre : A (1 point), X (3 points)
Décembre : T (1 point), Z (5 points)
Pour reprendre ton exemple :
Exemple : La Meute Weston, Tome 1 : Sept ans de Dannika Dark.

Imaginons que l'on lise tous les tomes de la meute Weston, on peut donc valider le joker compte double pour le tome 1, pour le tome 2 ect ?

C'est juste pour être sûre puisqu'il me semble que les années précédentes, les jokers compte double et triple n'étaient validés qu'une fois.

Bonne soirée

Coucou,

Désolée on devait se concerter et après je n'ai pas répondu.
Puisque tu peux valider un joker par ligne en x2 et un en x3, c'est illimité par lettre.
Par exemple, ici tu valides la lettre S par exemple + le x2 pour l'auteur, mais si tu lis le tome 2, tu pourras recommencer :)
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,

Je suis de retour pour valider de nouvelles lectures, ce début d'année a été propice 😂✨

J'ai juste une petite question comme j'ai du mal à me faire au fonctionnement des bonus 🙈
Si je comprend bien, pour se servir des bonus double et triple, il faut que la lettre qui active le bonus soit celle dont on se sert pour valider une case sur la grille, c'est ça ?
Je prend en exemple ma première validation dans ce post : Marche ta peine de Maryvonne Rippert.
Je me sers de la lettre R pour valider nom en R. Du coup, je ne peux pas compter un bonus double pour le M qui se trouve au début du titre et du prénom, j'ai bien compris ?
Merci d'avance pour les éclaircissements 💕

Je commence par la Grille n°8 avec :

- Nom en R : Marche ta peine de Maryvonne Rippert = 2 points
Mon avis
Un livre sur le point du harceleur qui se concentre autant sur les causes de l'acte et du mal être que sur le parcours de responsabilisation et de réhabilitation. Franchement, le sujet est intéressant et les personnages plutôt bien choisis.

Malheureusement, j'ai trouvé que le niveau de langue était assez changeant pour les mêmes personnages, de même que des discours un peu didactiques et forcés de la part des adultes encadrant ce jeune en perdition.

Si on parle d'expliquer mais non d'excuser l'acte, que la personne ayant souffert n'a pas un devoir de pardon ni rien, il n'en reste pas moins que la fin du livre ouvre la porte à cette résolution un peu "magique" et présente toutes les tentatives de contact avec l'ancienne victime comme une belle avancée sur le parcours de réhabilitation. Heureusement qu'on a laissé la voix à Noah pour dire que, de son point de vue, ça reste une nouvelle forme de harcèlement.

Autre zone de gris, cette romance dans l'histoire qui, si elle est touchante, reste à mon sens un peu malaisante par moment notamment après la tentative de suicide de Ulis, quand Léonie lui montre ses seins aussi soudainement.

Bref, je comprend l'intérêt du roman mais je ne suis pas convaincue par l'exécution sur ce thème.
- Lettre E : Comme deux frères de Emmanuelle Rey = 2 points
Mon avis
Un roman court qui se lit d'une traite et s'adresse aux adolescents grâce à un suspens addictif et un petit côté "enquête" autour de cette disparition d'enfant huit ans plus tôt. C'est une lecture fluide et agréable !
Et je continue aussi la conquête de la Grille n°14 avec :

- Prénom en T : The Light fantastic de Terry Pratchett = 5 points
Mon avis
J'ai eu le plaisir d'écouter l'audio livre en anglais avec Nigel Planer en narrateur et ça a été un vrai moment de plaisir !

Les héros vieillissants, les complots et autre machinations des mages, notre touriste préféré et son guide froussard, sans oublier le coffre, bien sur, offrent un panel de figures humoristiques et attachantes à la fois. La narration déjantée et sarcastique de Pratchett brille encore plus dans cette version audio qui nous donne l'impression de partager une bonne blague. Il n'y a pas à dire, on ne s'ennuie pas à la surface du Disque-Monde !
J'inaugure la Grille n°12
- Lettre W : The Rising Force de Dave Wolverton = 3 points
Mon avis
Un premier volume sympathique où on découvre les débuts houleux de la relation entre Obi-Wan et Qui-Gon. Obi-Wan est un jeune adolescent attachant, qui travaille dur et prend à cœur les remarques des autres, mais qui a malheureusement beaucoup à faire pour que Qui-Gon, bien décidé à ne plus prendre de padawan, l'accepte à ses côtés...

On a une intrigue sympathique avec des complots, des sabotages, des pirates de l'espèce et même des dragons pour un récit rapide et bien rempli !
- Auteur en X : Tout au milieu du monde de Julien Bétan, Mathieu Rivero & Melchior Ascaride = 3 points
Mon avis
Beaucoup de créativité pour ce conte préhistorique sombre et à l'esthétique bien travaillée ! Malheureusement je suis restée un peu sur ma faim, sans jamais vraiment rentrer dans le récit, que ce soit parce que je voulais en savoir plus (ce qui est beaucoup demander à un texte si court, je suis bien d'accord) ou parce que la plume verbeuse m'a mise à distance.
Total du post = 15 points

melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide ma lecture :

- Grille 1: Ligne 3: Nom en S: Psi Changeling tome 23 : Primal Mirror de Nalini Singh .

Mon Récap
Mon Commentaire
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo,
Melaina a écrit : mer. 14 janv., 2026 3:49 pm Coucou,

Les lettres bonus du mois, c'est en plus des grilles. Donc si tu lis quelque chose dont le prénom, nom ou titre commence par la lettre du mois (à finir dans le mois en cours), tu peux valider un bonus en nous le disant.
Ca peut valider une lettre d'une grille en plus ou non, ce n'est pas obligatoire !
Merci de ta réponse ! Donc pour voir si j'ai bien compris, pour le livre :
- 👉 Briser les os, de Cassandra Khaw =
j'ai déjà les 2 points pour la consigne de base de "Prénom en C", mais est-ce que j'ai aussi les bonus de +1 pour le B et le +3 pour le O ? 🤔

Désolée si je suis à côté de la plaque 🥲

Sinon, je me mets à jour avec :
- 👉 Rage, de Stephen King = 2 pts
Mon avis
J'ai mes griefs avec Stephen King, cela dit, il faut reconnaître que ce livre est le miroir d'une réalité aux États-Unis et cela a du sens qu'il est choisi d'arrêter la production de ce livre. Il y a des points assez invraisemblables, mais il est difficile de réellement savoir comment on peut réagir dans la situation suivante : son camarade de classe tue de sang-froid deux personnes. La facilité de se procurer des armes à feu aux USA est un problème, on le sait toustes. Pays du pro-life, mais pas tant du pro-child que ça, il ne faudrait pas pousser la limite de prendre soin des enfants au-delà du contrôle des corps. L'ironie en est d'autant plus amère.

Ici, ce qui est intéressant, c'est le huis clos ou les ados sont humanisé.es et traité.es comme de véritables personnes, pas simplement des enfants, des jeunes. Iels ont leurs problèmes, ont une vie qui n'est pas si simple et personne ne les entend. Ou plutôt, personne ne veut réellement les écouter, car quand on est jeune, comment peut-on avoir des soucis, après tout ? C'est très simpliste, mais c'est une vérité que les parents tendent à oublier, parce que dans bien des cas, les problèmes de leurs enfants découlent d'un ou plusieurs problèmes au sein même du foyer. Donc ici, on a une classe qui, d'abord où une hiérarchie se fait avec la présence de l'arme qu'à Charlie, iels finissent par se tenir plus ou moins en tant qu'égaux. D'un autre côté, les parents et autres adultes ne sont pas diabolisé.es, même si King a toujours une façon particulière d'écrire les femmes, et les hommes violents alcooliques qui ont une relation violente avec leur enfant – souvent leurs fils.

Bref, j'étais prête à détester ce roman en passant les trois premier chapitre et finalement j'ai été prise dedans et je l'ai trouvé plutôt intéressant à lire.
Spoiler
Image

C'est par là pour le récaaap !
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je valide sur la grille 6 (en moyen)

Ligne 1
Titre en R: "Reine d’Égypte" tome 1 à 3 de Chie Inudoh (mangas)

Mon avis : Ce début de série est prometteur. Nous suivons la reine Hatchepsout qui souhaite s'affranchir des traditions et devenir pharaon. Elle doit, pour cela, faire face à bien des obstacles. Les intrigues et les rebondissements sont intéressants, les personnages sont attachants. Les dessins sont jolis.

Lettre E : "Le village s'endort" de Elodie Faiderbe (roman)
Mon avis : https://booknode.com/le_village_sendort ... s/25047526

mon récap : viewtopic.php?p=21877479#p21877479
Rocks973

Profil sur Booknode

Message par Rocks973 »

Bonjour,
Je viens valider ma première lecture.

Donc, dans la grille #11 à la ligne 3 : Nom en K

✔️Briar University, Tome 1 : The Chase - Elle Kennedy
Mon avis :arrow: ICI

Total de point : 3 points

*Mon récap est à jour*
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mes premières lettres :

Grille 16

Titre en Y : Yawara (Perfect Edition), tome 1 et 2 de Naoki Urasawa
Mon avis
Tome 1
Décidément, j'aime beaucoup ce que fait Naoki Urasawa.

J'ai plutôt bien rigolé du décalage entre Yawara et son grand-père.
Entre elle qui veut vivre comme toutes les jeunes filles et son grand-père qui la rêve championne de judo, ce n'est plus un décalage mais bien un fossé voir plus !
J'adore l'esprit retor du grand-père qui n'est pas à court d'idée pour manipuler sa petite-fille.
On ajoute doucement de nouveaux personnages qui viennent agrémenté tout cela.
Et on rigole bien.

Tome 2
Yawara a accepté de faire un match d'exhibition avec pour objectif de perdre et ainsi goûter enfin à une vie de jeune fille normale.
Mais tout n'est se passe pas comme prévu.
C'est toujours très drôle...
Et en plus, dans ce tome, on en apprend un peu plus sur la famille de Yawara.
Je suis vraiment enthousiasmé par ce début de série !

Lettre en Y : Yawara (Perfect Edition), tome 3 et 4 de Naoki Urasawa
Mon avis
Tome 3
Ce tome est porté par la première compétition officielle de Yawara...
Et le cœur de celle-ci balance entre ne pas décevoir son crush et son engagement auprès de l'équipe de judo du lycée...
D'ailleurs, on a une énorme surprise côté famille dans ce tome.
La fin du tome m'a finalement assez touché : Yawara se découvre finalement un certain intérêt pour le judo.
La suite promet vraiment...
Trop hâte de me plonger dans le tome 4 !

Tome 4
Yawara a enfin goûté au plaisir du judo avec Jodi. Mais elle continue à vouloir choisir son université de fille...
Ce tome est toujours rempli d'humour entre les "amours" de l'alodelescente et les frasques de son grand-père.
Une série toujours addictive.

Nom en U ou Z : Yawara (Perfect Edition), tome 5 et 6 de Naoki Urasawa
Mon avis
Tome 5
Yawara va enfin aller à l'université...
Elle semble osciller entre ce qu'elle a rêvé et la réalité.
Dans ce tome elle va se faire une étrange amie qui va la rebooster pour le judo.
C'est toujours drôle, surtout grâce au grand-père infernale.

Tome 6
On ne se lasse pas de Yawara et de son grand-père...
Surtout du grand-père qui est infernale.
Ce tome est prenant puisque nous voilà en route pour les JO de Séoul. Est-ce que Yawara et Jody vont s'affronter ? En tout cas, on a droit à de super retrouvaille.
Le tome nous laisse clairement sur notre faim ...
Vite la suite !

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les cases des grilles suivantes.

Ancien solde : 79

🌟 Grilles Difficile 🌟

Image
3ème ligne
Auteur en F : Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 3 : La mariée était en Rose Bertin de Frédéric Lenormand - Mon Avis

Image
3ème ligne
Nom en R : Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor de Rick Riordan - Mon Avis
J'utilise cette lecture pour valider le Joker 2 avec Rick / Riordan

3ème ligne
Lettre O : One Piece, tomes 4 à 6 de Eiichiro Oda
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6
J'utilise cette lecture pour valider la lettre Bonus du mois O avec Eiichiro Oda

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

✨ Grilles Expert ✨

Image
2ème ligne
Nom en I : Tokyo Ghoul, tomes 7 à 9 de Sui Ishida
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9

Image
1ère ligne
Titre en O : Cédric, tomes 20 à 22 de Caunvin & Laudec et plus particulièrement avec Cédric, Tome 21 : On rêvasse ?
Mon Avis Tome 20 / Mon Avis Tome 21 / Mon Avis Tome 22
J'utilise cette lecture pour valider la lettre Bonus du mois O avec Cédric, Tome 21 : On rêvasse ?

1ère ligne
Lettre I : Tokyo Ghoul, tomes 10 à 12 de Sui Ishida
Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11 / Mon Avis Tome 12

3ème ligne
Nom en O : One Piece, tomes 1 à 3 de Eiichiro Oda
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3
J'utilise cette lecture pour valider la lettre Bonus du mois O avec Eiichiro Oda

Image
2ème ligne
Lettre J : Cédric, tomes 23, 24 et 26 de Caunvin & Laudec et plus particulièrement avec Cédric, Tome 23 : Je veux l'épouser !
Mon Avis Tome 23 / Mon Avis Tome 24 / Mon Avis Tome 26

Points du post : +49

Nouveau solde : 128
Mes post récapitulatif 1 et post récapitulatif 2 sont à jour.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider sur ma grille n°4
○ Troisième ligne : Titre en C
Avec À Couper le Souffle de Alexis Laipsker

+1pts

-> Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien solde : 128

⭐ Grilles Moyen ⭐

Image
1ère ligne
Titre en R : Cédric, Tomes 30, 32 et 33 de Cauvin & Laudec et plus particulièrement avec Cédric, Tome 33 : Sans les mains
Mon Avis Tome 30 / Mon Avis Tome 32 / Mon Avis Tome 33
J'utilise cette lecture et plus particulièrement Cédric, Tome 32 : C'est pas du jeu ! pour valider le Joker 2 avec C'est pas du jeu ! / Cauvin

Image
2ème ligne
Auteur en R : Cédric, tomes 34 à 36 de Raoul Cauvin & Laudec
Mon Avis Tome 34 / Mon Avis Tome 35 / Mon Avis Tome 36
J'utilise cette lecture et plus particulièrement Cédric, Tome 34 : Couché, sale bête pour valider le Joker 2 avec Couché, sale bête / Cauvin

Image
1ère ligne
Lettre R : Cédric, tomes 27 à 29 de Raoul Cauvin & Laudec
Mon Avis Tome 27 / Mon Avis Tome 28 / Mon Avis Tome 29
J'utilise cette lecture et plus particulièrement Cédric, Tome 29 : Un look d'enfer ! pour valider le Joker 2 avec Un Look d'enfer ! / Laudec

Points du post : +18

Nouveau solde : 146
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Message par LectriceDeBouquin »

Ce post sera mon récapitulatif.

Mes grilles en cours 🔤

Mon tableau de points 🔢

🩷 CODES 🩷
📖 = roman
🎨 = bd, comics, manga ou webtoon
🎧= Livre audio
🇬🇧 = anglais
🏅 = Lettre du mois
🥈= Lettre double
🥉= Lettre triple
🩷 REGLES 🩷
💚 Facile : 1 point par lecture + 1 point par quine + 3 points par carton plein
💙 Moyen : 2 points par lecture + 2 points par quine + 6 points par carton plein
🧡 Difficile : 3 points par lecture + 3 points par quine + 3 points par carton plein
❤️ Expert : 5 points par lecture + 5 points par quine + 5 points par carton plein
🩷 LETTRES DU MOIS 🩷
Janvier : B (1 point), O (3 points)
Février : L (1 point), Q (5 points)
Mars : I (5 points), R (2 points)

Avril : C (1 point), G (3 points)
Mai : H (3 points), M (1 point)
Juin : J (3 points), S (1 point)
Juillet : E (1 point), P (1 point), V (3 points)
Août : D (2 points), F (3 points), W (3 points)
Septembre : N (2 points), Y (5 points)
Octobre : K (2 points), U (5 points)
Novembre : A (1 point), X (3 points)
Décembre : T (1 point), Z (5 points)
🅖🅡🅘🅛🅛🅔🅢 🅕🅐🅒🅘🅛🅔🅢 

Grille 1 💚 L A C H D M S 💚 0 / 15
Image
🤍 Prénom en L :
🤍 Titre en A :
🤍 Lettre C :
🤍 Auteur en A :
🤍 Nom en H :

🤍 Titre en D :
🤍 Nom en C :
🤍 Prénom en S :
🤍 Auteur en M :
🤍 Lettre L :

🤍 Auteur en C :
🤍 Lettre D :
🤍 Titre en M :
🤍 Nom en S :
🤍 Prénom en A :
Grille 2 💚 P W L B P 💚 7 / 15
Grille 3 💚 A S M E B 💚 0 / 15
Image
🤍 Nom en A :
🤍 Titre en S :
🤍 Auteur en M :
🤍 Lettre E :
🤍 Prénom en B :

🤍 Auteur en S :
🤍 Lettre B :
🤍 Titre en A :
🤍 Prénom en L :
🤍 Nom en L :

🤍 Lettre T :
🤍 Nom en B :
🤍 Prénom en E :
🤍 Auteur en L :
🤍 Titre en D :
Grille 4 💚 M A H C L 💚 0 / 15
Image
🤍 Titre en M :
🤍 Auteur en A :
🤍 Nom en H :
🤍 Prénom en C :
🤍 Lettre L :

🤍 Lettre P :
🤍 Prénom en M :
🤍 Titre en S :
🤍 Auteur en C :
🤍 Nom en S :

🤍 Auteur en B :
🤍 Prénom en S :
🤍 Lettre M :
🤍 Titre en C :
🤍 Nom en W :
Grille 5 💚 M C S A E 💚 5 / 15
Image
🤍 Titre en M :
🤍 Prénom en C :
💚 Auteur en S : Les Chroniques d'Azfaréo, Tome 1 & 2 & 3 • Shiki Chitose🎨🥈
💚 Nom en A : Dynasties, Tome 4 : Une douce brûlure • Ilona Andrews 📖
🤍 Lettre E :

🤍 Titre en T :
💚 Auteur en C : Lorelei Clay, tome 9 : Dead End • Annabel Chase 📖🇬🇧
🤍 Lettre P :
💚 Nom en A : Lorelei clay, tome 7 : Dead Heat • Annabel Chase 📖🇬🇧
🤍 Prénom en M :

🤍 Titre en S :
🤍 Lettre M :
💚 Prénom en A : Dynasties, Tome 6 : Une caresse incandescente • Ilona Andrews 📖
🤍 Auteur en L :
🤍 Nom en L :
❈───────• Ⓐⓑⓒ •───────❈

🅖🅡🅘🅛🅛🅔🅢 🅜🅞🅨🅔🅝🅝🅔🅢
Grille 6 💙 A P R D E 💙 6 / 15
Grille 7 💙 G N T P R 💙 0 / 15
Image
🤍 Nom en G :
🤍 Auteur en N :
🤍 Titre en T :
🤍 Lettre P :
🤍 Prénom en R :

🤍 Titre en N :
🤍 Prénom en E :
🤍 Lettre D :
🤍 Auteur en L :
🤍 Nom en P :

🤍 Auteur en E :
🤍 Nom en R :
🤍 Titre en F :
🤍 Lettre K :
🤍 Prénom en J :
Grille 8 💙 K L B N T 💙 1 / 15
Image
🤍 Auteur en K :
🤍 Titre en L :
🤍 Prénom en B :
🤍 Lettre N :
🤍 Nom en T :

🤍 Lettre T :
🤍 Prénom en M :
🤍 Nom en G :
💙 Titre en V : Jacky Leon, Tome 5 : Les Visages de la haine • Kristen Banet 📖
🤍 Auteur en R :

🤍 Titre en P :
🤍 Prénom en N :
🤍 Auteur en P :
🤍 Nom en R :
🤍 Lettre E :
Grille 9 💙 R L R K S 💙 0 / 15
Image
🤍 Titre en R :
🤍 Auteur en L :
🤍 Lettre R :
🤍 Nom en K :
🤍 Prénom en S :

🤍 Lettre T :
🤍 Titre en E :
🤍 Prénom en L :
🤍 Nom en P :
🤍 Auteur en N :

🤍 Titre en L :
🤍 Lettre P :
🤍 Nom en D :
🤍 Auteur en R :
🤍 Prénom en K :
Grille 10 💙 R V G D K 💙 0 / 15
Image
🤍 Prénom en R :
🤍 Titre en V :
🤍 Nom en G :
🤍 Auteur en D :
🤍 Lettre K :

🤍 Lettre L :
🤍 Nom en B :
🤍 Auteur en T :
🤍 Prénom en N :
🤍 Titre en N :

🤍 Prénom en K :
🤍 Titre en F :
🤍 Lettre R :
🤍 Nom en H :
🤍 Auteur en P :
❈───────• Ⓐⓑⓒ •───────❈

🅖🅡🅘🅛🅛🅔🅢 🅓🅘🅕🅕🅘🅒🅘🅛🅔🅢
Grille 11 🧡 B G X O J 🧡 10 / 15
Grille 12 🧡 W H J X P 🧡 7 / 15
Grille 13 🧡 G T G J D 🧡 4 / 15
❈───────• Ⓐⓑⓒ •───────❈

🅖🅡🅘🅛🅛🅔🅢 🅔🅧🅟🅔🅡🅣🅔🅢

Grille 14 ❤️ E Z H T Q ❤️ 3 / 15
Grille 15 ❤️ I I F U O ❤️ 13 / 15
Grille 16 ❤️ F Y N U Z ❤️ 4 / 15
❈───────• Ⓐⓑⓒ •───────❈

🅐 🅑 🅒 🅓 🅔 🅕 🅖 🅗 🅘 🅙 🅚 🅛 🅜 🅝 🅞 🅟 🅠 🅡 🅢 🅣 🅤 🅥 🅦 🅧 🅨 🅩
🩷 DOUBLES LETTRES 🩷
🅗 ❤️ Mercy Thompson : Hopcross Jilly, Tome 6 & tome 5 & tome 4 • Patricia Briggs & Rik Hoskin 🎨🇬🇧
🅗 ❤️ Mercy Thompson : Hopcross Jilly, Tome 3 & tome 2 & tome 1 • Patricia Briggs & Rik Hoskin 🎨🇬🇧
🅧 ❤️ Mercy Thompson : Moon Called, N°3 & N2 & N1 • Patricia Briggs & David Lawrence & Amelia Woo (plusieurs auteurs x même titre pour tous les tomes) 🎨🇬🇧
🅧 🧡 Mercy Thompson: Homecoming Graphic Novel Issue #3 & 2 & 1 • Francis Tsai & Patricia Briggs & David Lawrence & Amelia Woo (plusieurs auteurs x même titre pour tous les tomes) 🎨🇬🇧
🅒 💙 Mélusine, T24 : La Ville fantôme & Mélusine, T23 : Fées contre sorciers & Mélusine, T22 : Cancrelune Clarke 🎨🇬🇧
🅒 💚 Mélusine, T18 : Malédiction ! & Mélusine, T17 : Sang pour sang & Mélusine, T14 : La Cuisine du diable • Clarke & François Gilson 🎨🇬🇧
🅑 🧡 Blind Date with a Werewolf • Patricia Briggs 📖🇬🇧
🅗 🧡 Ivy Wilde, Tome 3 : S.O.S fantômes en détresse • Helen Harper 📖
🅗 🧡 Ivy Wilde, Tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité • Helen Harper 📖
🅘 🧡 I Was Reincarnated as the Heroine on the Verge of a Bad Ending, and I'm Determined to Fall in Love!, Volume 1 & 2 & 3 • Ikuto Nanase & Kotoko🎨🇬🇧
🅖 🧡 Seule la mort attend la vilaine, Tome 1, 2 & 3 • Suol & Gwon Gyeoeul 🎨🇬🇧
🅖 🧡 Seule la mort attend la vilaine, Tome 4, 5 & 6 • Suol & Gwon Gyeoeul 🎨🇬🇧
🅖 ❤️ Seule la mort attend la vilaine, Tome 7, 8 & 9 • Suol & Gwon Gyeoeul 🎨🇬🇧
🅑 ❤️ Le Royaume, Tome 4 : "Voulez-vous m'épouser" & Le Royaume, Tome 8 : La Reine du balai & Le Royaume, Tome 10 : Blanche-Fleur (2/2) • Benoit Feroumont 🎨
🅘 ❤️ I Was Reincarnated as the Villainess in an Otome Game but the Boys Love Me Anyway!, Tome 1, 2 & 3 • Ataka & Sou Inaida & Hachipisu Wan 🎨🇬🇧
🅡 ❤️ Les Reines de sang : Elisabeth Bathory, la comtesse sanglante & Les Reines de sang - Roxelane, la joyeuse, Tome 1 & 2 • Virginie Greiner, Olivier Roman, Filippo Rizzu 🎨
🅒 💚 Les Chroniques d'Azfaréo, Tome 1 & 2 & 3 • Shiki Chitose🎨
🅓 🧡 The October Faction: Deadly Season #1, # 2 & #3 • Steve Niles & Damien Worm🎨🇬🇧
🅢 💙 The October Faction: Supernatural Dreams #1, #2, #3 • Steve Niles & Damien Worm🎨🇬🇧
🅢 💚 The October Faction: Supernatural Dreams #4, #5 & The October Faction: Deadly Season #4 • Steve Niles & Damien Worm🎨🇬🇧
🩷 TRIPLES LETTRES 🩷
🩷 LETTRES DU MOIS 🩷
❈───────• Ⓐⓑⓒ •───────❈

🅣🅞🅣🅐🅛 🅓🅔🅢 🅟🅞🅘🅝🅣🅢 342
Quine • 1
Grille terminées • 0

JANVIER • 126
FÉVRIER • 31+60+19=110 (236)
MARS • 46+60=106 (342)
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DÉCEMBRE
Dernière modification par LectriceDeBouquin le ven. 10 avr., 2026 2:31 pm, modifié 19 fois.
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Melaina a écrit : mar. 13 janv., 2026 8:17 pm si le comptage est trop compliqué, n'hésite pas à nous le laisser ;)
Bonsoir,

Excellente idée 😂 Merci Melaina

📌 Post de validation 📌

🧩 Grille n° : 6
➖ Ligne : 2
🎯 Case validée : Lettre en R

✅ The Empyrean : Onyx Storm ©️ Rebecca Yarros
💬 Mon Avis

📝 État d'avancement

✅ Grille en cours : 2 / 15 cases

mon récapitulatif

Bonne soirée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Je valide Auteur en J de la grille 13 avec Les chroniques de St Mary, tome 13 : De catastrophe en catastrophe de Jodi Taylor
Un tome pour lequel il faut s'accrocher car non content de ne plus se dérouler à St Mary, il faut aussi jongler avec les sauts dans le futur ! … il y a de quoi en perdre son latin (ou son horloge biologique !) et ce n'est pas Max qui nous dira le contraire. J'ai eu un peu de mal à suivre dans la première partie du texte (passé, présent, futur m'ont mis le cerveau en ébullition) mais j'ai fini par le dévorer quand on revient sur des missions un peu plus "conventionnelles" (tout est relatif bien évidemment).
Le cocktail St Mary produit donc toujours son effet sur moi et je suis très curieuse de voir ce que va donner la brillante idée de Max dans le prochain tome !
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Grille 1 - 5/15
Image
Ligne 3 - Nom en S : Green Mechanic, Tome 1 à 3 - Yami Shin(mon avis) + 1 point

Ancien total : 30 point
Total du post : 1 points
Nouveau Total : 31 point

☽ Mon Récap ☾
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide une lettre:

Grille 1: Ligne 2 : Nom en C: The Forever Marked, Tome 1 : Le Prince de Jay Crownover .

Mon Récap
Mon Avis
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes dernières lectures :

GRILLE 6 - LIGNE 2 :
Prénom en C : "Reine d'Egypte" tome 4 à 6 de Chie Inudoh (mangas)

Mon avis : Ces tomes approfondissent brillamment le portrait d’Hatchepsout. Le pouvoir s’y fait plus lourd, plus solitaire, et chaque décision laisse une trace. J’ai aimé la gravité du récit, la finesse politique et la manière dont Chie Inudoh rend cette reine à la fois impressionnante et profondément humaine.

GRILLE 15 - LIGNE 2 :
Auteur en I : "Reine d'Egypte" tome 7 à 9 de Chie Inudoh (mangas)

Mon avis : A travers ces trois derniers tomes on ressent le poids du temps, des choix passés et on devine ce que la reine va laisser derrière elle. Le récit explore pleinement la question de l'héritage, du pouvoir et de la mémoire. Cette fin est émotionnellement intense, elle est juste, grave et émouvante. Cette conclusion est très humaine et fait de cette fresque historique un véritable succès.

Mon récap : viewtopic.php?p=21877479#p21877479
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Je valide Grille 15 - Nom en O avec Le Murder club du jeudi de Richard Osman + Bonus lettre du mois de janvier (fin de lecture le 30/01)
J'ai mis du temps à entrer dans les aventures de ce quatuor d'enquêteurs retraités. L'auteur multiplie les personnages et les points de vue, se faisant il parvient totalement à brouiller les pistes concernant les mobiles et les coupables et à entretenir le mystère jusqu'à la toute fin.
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

📌 Post de validation 📌

🧩 Grille n° : 6
➖ Ligne : 1
🎯 Case validée : Titre en R

✅ La Reine sans Royaume ©️ Holly Black
💬 Mon Avis

📝 État d'avancement

➡️ Grille en cours : 3 / 15 cases

mon récapitulatif

Bonne journée
Dernière modification par riday le dim. 01 févr., 2026 1:03 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien solde : 146

⭐ Grilles Facile⭐

Image
2ème ligne
Nom en A : H2G2, Tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams - Mon Avis

3ème ligne
Titre en S : One Piece, tomes 16 à 18 et plus particulièrement avec One Piece - Tome 16 - Successeurs
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18
J'utilise cette lecture pour valider le Joker 4 avec Eiichiro Oda

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

⭐ Grilles Moyen ⭐

Image
1ère ligne
Titre en R : Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 5 : La Reine se confine de Frédéric Lenormand - Mon Avis

Image
3ème ligne
Titre en F : Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 4 : La Femme au pistolet d'or de Frédéric Lenormand - Mon Avis
J'utilise cette lecture pour valider le Joker 2 avec La Femme au pistolet d'or / Frédéric

3ème ligne
Auteur en E : Boulard, tomes 4 à 6 de Erroc & Pica
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6
J'utilise cette lecture et plus particulièrement Boulard, Tome 6 : En mode star pour valider le Joker 2 avec En mode star / Erroc

Image
3ème ligne
Prénom en N : La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman - Mon Avis

Image
2ème ligne
Titre en E : Boulard, tomes 7 à 9 d'Erroc & Pica et plus particulièrement avec Boulard, Tome 9 : En mode boulot
J'utilise cette lecture pour valider le Joker 2 avec En mode boulot / Erroc

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

🌟 Grilles Difficile 🌟

Image
1ère ligne
Auteur en O : One Piece, tomes 10 à 12 de Eiichiro Oda
Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11 / Mon Avis Tome 12
J'utilise cette lecture et plus particulièrement One Piece, Tome 10 : OK, Let's Stand Up ! pour valider le Joker 2 avec OK, Let's Stand Up ! / Oda

2ème ligne
Titre en I : One Piece, tomes 13 à 15 d'Eiichiro Oda et plus particulièrement avec One Piece, Tome 14 : Instinct
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15

Image
2ème ligne
Lettre O : One Piece, tomes 7 à 9 de Eiichiro Oda

Image
1ère ligne
Prénom en D : H2G2, Tome 3 : La Vie, l'Univers et le Reste de Douglas Adams - Mon Avis

Points du post : +51

Nouveau solde : 197
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Hello 🍀 ! Je viens valider mes lectures pour Janvier :

Total des points : 20 points
Mon récapitulatif ICI📑

🔵🌼MOYEN

Grille n°10 – 8 points +4
Image
LIGNE 1 :
Prénom R - Titre V - Nom G - Auteur D - Lettre K
LIGNE 2 :
Lettre L✅️ - Nom B - Auteur T✅️ - Prénom N - Titre N
LIGNE 3 :
Prénom K✅️ - Titre F✅️ - Lettre R - Nom H - Auteur P

Lettre L La tresse - Laetitia Colombani (Fini le 19.01)
💬 Mon avis

Auteur T Le labyrinthe de Pan - Guillermo Del Toro & Cornelia Funke (Fini le 09.01)
💬 Mon avis

Prénom K J'ai kidnappé un mafieux pour Noël - Kate Lyse (Fini le 02.01)
💬 Mon avis

Titre F La femme de ménage, Tome 3 : La femme de ménage voit tout - Freida McFadden (Fini le 07.01) 🆎️+4 bonus double lettre
💬 Mon avis

🟡🌼DIFFICILE

Grille n°13 – 3 points
Image
LIGNE 1 :
Auteur G - Nom T - Lettre G - Titre J - Prénom D
LIGNE 2 :
Auteur J - Titre I✅️ - Lettre V - Prénom P - Nom X
LIGNE 3 :
Titre F - Prénom G - Nom R - Lettre O - Auteur H

Titre I The Empyrean, Tome 2 : Iron Flame, Rebecca Yarros (Fini le 28.01)
💬 Mon avis

🔴🌼EXPERT

Grille n°16 – 5 points
Image
LIGNE 1 :
Prénom F - Auteur Y✅️ - Nom N - Lettre V - Titre Z
LIGNE 2 :
Nom V - Titre Q - Lettre J - Prénom U - Auteur G
LIGNE 3 :
Auteur J - Lettre Y - Nom U ou Z - Titre Y - Prénom Y

Auteur Y The Empyrean, Tome 1 : Fourth Wing, Rebecca Yarros (Fini le 15.01)
💬 Mon avis
Dernière modification par Marquessa le jeu. 30 avr., 2026 9:48 am, modifié 9 fois.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Melaina a écrit : ven. 02 janv., 2026 11:52 pm Désolée pour la réponse tardive ! J'ai enfin réussi à faire un récap (c'était pas facile d'automatiser quoi que ce soit avec les grilles pour les calculs donc c'était long :')), donc je mets à jour et regarde les posts que j'ai raté !
Est-ce qu'il y aurait un excel justement pour calculer les points ? Dans les anciennes éditons il y en avait un, et c'est vrai qu'avec les grilles ce n'est pas simple à automatiser. Merci :D
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Je viens faire ma première validation pour mes lectures de Janvier 🔤

Mon historique 🕰️

Kennedy Rain, Tome 4 : A Token of Blood and Betrayal • Sandy Williams 📖🇬🇧
💚 Grille 2, ligne 1
💚 Nom en W
💚 Avis : Je pensais que ce tome serait le dernier, mais malheureusement non. Je ne m'attendais pas spécialement à la trahison de Mélissa, mais je trouve que l'héroïne arrive continuellement à survivre à des situations plus rocambolesques les unes des autres. Je lirais la suite à sa sortie.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +1

Dark Sweet Nightmare, tome 1 & tome 2 & tome 3 • Tomu Ohmi 🎨
❤️ Grille 15, ligne 3
❤️ Nom en 0
❤️ Bonus lettre du mois O
❤️ Avis :
↪ T1 • J'ai bien aimé le T1 car j'aime beaucoup cette dessinatrice mais la romance devient très niaise due au comportement plus que problématique du ML. Il est obsédé par le love interest au point de garder ses sous-vêtements !
↪ T2 • Ce tome était pire, la romance fait très syndrome de Stockholm avec une héroïne qui n'a aucune personnalité.
↪ T3 • La backstory triste du ML est clichée, et le côté surnaturel est assez peu développé. Je n'ai pas aimé la série.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 5+3= 8

▶ Mercy Thompson : Hopcross Jilly, Tome 6 & tome 5 & tome 4 • Patricia Briggs & Rik Hoskin 🎨🇬🇧
❤️ Grille 14, ligne 1
❤️ Tittre en H
❤️ Bonus double H • Hopcross & Hoskin
❤️ Avis :
↪ T4 • Le tome est centré sur Julie lais avec un aspect horreur qui peut être un peu effrayant (surtout si on lit le soir), mais un très bon tome.
↪ T5 • L'histoire s'étoffe en suivant la méchante dans les kidnappings d'enfants depuis des décennies.
↪ T6 • J'ai aimé suivre l'histoire du point de vue de Julie, et suivre les répercussions de la révélation des loups garou sur les humains affiliés aux meutes. Une bonne lecture que je recommande.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 5+5*2=15

Mercy Thompson : Hopcross Jilly, Tome 3 & tome 2 & tome 1 • Patricia Briggs & Rik Hoskin 🎨🇬🇧
❤️ Grille 14, ligne 3
❤️ Lettre H
❤️ Bonus double H • Hopcross & Hoskin
❤️ Avis :
↪ T1 • Une histoire sombre mais très intéressant et exclusive à ce comic. Cela m'a donné envie de relire tous les Mercy.
↪ T2 • Mercy et Adam sont en arrière plan, mais cela permet de mieux comprendre ce que Julia a pu vivre en oyant Mercy débarqué dans sa vie, et la maturité dont elle fait preuve.
↪ T3 • L'histoire de la méchante est intéressante et permet de voir ceux qui harcèlent Julie arrêter de le faire. Et pourtant, Julie reste bonne envers eux.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 5+5*2=15

Mercy Thompson : Moon Called, N°6 & N5 & N4 • Patricia Briggs & David Lawrence & Amelia Woo 🎨🇬🇧
🧡 Grille 11, ligne 2
🧡 Auteur en W
🧡 Bonus lettre du mois B • Briggs
🧡 Avis :
↪ T4 • Le traumatisme des loups enfermés en cage apparait vraiment dans la version graphique de l'histoire. La mort de l'un des personnes n'en est que plus difficile.
↪ T5 • Dans cette version, la mal fait à Julie n'apparait pas de manière aussi seyante, et elle est mise plus en retrait.
↪ T6 • J'ai particulièrement aimé suivre l'histoire de Mercy en version graphique car on voit plus les membres de la meute et les dynamique avec les autres loups.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+1=4

Mercy Thompson : Moon Called, N°3 & N2 & N1 • Patricia Briggs & David Lawrence & Amelia Woo 🎨🇬🇧
❤️ Grille 15, ligne 2
❤️ Lettre en X (plusieurs auteurs)
❤️ Bonus double lettre X • plusieurs auteurs & même titre pour tous les tomes
❤️ Avis :
↪ T1 • Une bonne lecture avec une histoire identique à celle du roman, même si on peut mieux comprendre la différence de force entre loup et coyote grâce aux dessins.
↪ T2 • La relation entre Adam et Mercy n'est pas vraiment visible dans la version graphique car ils ont peu d'échange. Cela est plus apparent dans la version roman.
↪ T3 • Le côté garçon manqué de Mercy ressort, tout comme son refus d'obéir au Marok dans sa représentation physique et son comportement effronté. Une bonne lecture.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 5+5*2=15

Mercy Thompson: Homecoming Graphic Novel Issue #3 & 2 & 1 • Francis Tsai & Patricia Briggs & David Lawrence & Amelia Woo 🎨🇬🇧
🧡 Grille 11, ligne 1
🧡 Lettre en X (plusieurs auteurs)
🧡 Bonus double lettre X • plusieurs auteurs & même titre pour tous les tomes
🧡 Avis :
↪ T1 • Cette version graphique de l'histoire de Mercy est intéressante car elle dépeint éléments qui sont mentionnés dans le livre mais uniquement au passage, alors que nous rentrons dans les détails ici.
↪ T2 • La violence des loups apparait mais il nous manque quelques précisions sur les personnages et leurs pensées.
↪ T3 • J'aime le format graphique mais plutôt en complément du roman principal car il manque des précisisons sur l'histoire de Mercy.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Mélusine, Tome 27 : La Guerre sans magie & Mélusine, Tome 26 : En rose et noir & Mélusine, Tome 25 : L'Année du dragon • Clarke 🎨🇬🇧
❤️ Grille 15, ligne 3
❤️ Titre en G
❤️ Avis :
↪ T27 • Ce dernier tome n'est pas spécialement original mais il conclu la série correctement, et on a le droit à un combat final avec tous les personnages.
↪ T26 • La vérité sur Mélusine et Mélisande est surprenante et apporte un vrai rebondissement.
↪ T25 • Ce tome fait la liaison avec les précédents et les suivants, au sens où le grand méchant a encore frappé et où les fées sont de plus en plus présentes.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +5

Mélusine, Tome 24 : La Ville fantôme & Mélusine, Tome 23 : Fées contre sorciers & Mélusine, Tome 22 : Cancrelune • Clarke 🎨🇬🇧
💙 Grille 6, ligne 2
💙 Prénom en C • Clarke (Pseudonym)
💙 Bonus lettre double C • Clarke & Cancrelune
💙 Avis :
↪ T24 • Le début du duo Mélusine et Mélissande en action, une bonne lecture qui nous fait revoir le grand méchant de la série.
↪ T23 • Le tome 23 reprend vraiment les thèmes évoqués par Clarke, qui peuvent être considérés comme plus mature (mort, sexe, drogue...). Les autres tomes sont plus classiques.
↪ T22 • Ce tome m'a vraiment choqué au départ avec la mort de Cancrelude, mais cela donne un tournant à la série.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 2+2*2=6

Mélusine, Tome 21 : Le Tournoi de magie & Mélusine, Tome 20 : Envoûtement & Mélusine, Tome 19 : L'Élixir de jouvence • Clarke & François Gilson 🎨🇬🇧
🧡 Grille 11, ligne 2
🧡 Nom en X • Plusieurs auteurs
🧡 Avis :
↪ T21 • J'ai beaucoup aimé voir Mélissandre mise en avant, ce qui lui donne plus de temps d'action, alors qu'elle n'était qu'en arrière-plan dans les tomes précédents.
↪ T20 • Un tome assez classique, mais où toutefois où l'on voit pas mal de personnes des tomes précédents.
↪ T19 • J'ai particulièrement aimé le T19 qui fait référence à plusieurs personnages de dessin animés: blanche-neige, aladin, le petit chaperon rouge...

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3

Mélusine, Tome 18 : Malédiction ! & Mélusine, Tome 17 : Sang pour sang & Mélusine, Tome 14 : La Cuisine du diable • Clarke & François Gilson 🎨🇬🇧
💚Grille 2, ligne 2
💚 Titre en C
💚 Bonus lettre double C • Cuisine & Clarke
💚 Avis :
↪ T18 • Le génie qui apparait est comique car il ne possède pas de pouvoirs, donc Mélusine est de nouveau au cœur de problèmes à régler.
↪ T17 • Un tome centré sur un membre de la famille du maitre vampire, du comique de répétition, mais cela reste amusant.
↪ T14 • Le T14 est amusant car Mélusine n'est pas douée en cuisine alors que Cancrelude l'est, et inversement en potion.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 1+1*2=3

Blind Date with a Werewolf • Patricia Briggs 📖🇬🇧
🧡 Grille 11, ligne 1
🧡Titre en B
🧡 Bonus lettre double B • Briggs
🧡 Avis : Je repoussais cette lecture car j'étais déçue de ne pas suivre les aventures d'Anne et Charles, mais celles d'Asil. Toutefois, à ma plus grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce tome qui se concentre sur les dates d'Asil. Son histoire avec Mariposa est centrale à ces dates, et cela nous rappels les éléments d'Alpha & Oméga T1. Une bonne lecture !

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Bureau fédéral de la magie, Tome 14 : Final Fury • Annabel Chase 📖🇬🇧
🧡 Grille 11, ligne 3
🧡 Lettre en F
🧡 Avis : J'ai bien aimé cette série, mais je suis content qu'elle soit terminée car l'ouverture du portail était attendue depuis le début.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3

Bureau fédéral de la magie, Tome 13 : Blaze of Fury • Annabel Chase 📖🇬🇧
💙 Grille 6 , ligne 1
💙 Prénom en A
💙 Bonus lettre du mois B • Blaze
💙 Avis : La normalité d'Eden est sa famille maléfique, mais elle refuse d'agir comme eux ce qui nous fait percevoir le monde en bien ou mal depuis le début de la série. En tant que furie, Eden est censée être créature censée être instable et vengeresse, mais elle choisit pourtant de travailler pour la justice. Le développement est intéressant car elle vient finalement à considérer que sa famille n'est peut-être pas si maléfique.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 2+1=3

Lorelei Clay, Tome 5 : Dead Weight • Annabel Chase 📖🇬🇧
💚 Grille 2, ligne 2
💚 Lettre A
💚 Avis : Ce tome est assez similaire aux précédents, et cette fois, on se concentre sur le personnage de Weston. Lorelei devient de plus en plus épanouie avec ses pouvoirs et commence progressivement à s'ouvrir aux autres.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 1

Lorelei Clay, Tome 6 : Play Dead • Annabel Chase 📖🇬🇧
💚 Grille 2 , ligne 1
💚 Lettre en P
💚 Avis : J'aime toujours cette série mais je suis déçue de ne pas en apprendre plus sur les personnages secondaires. J'aime l'apport de différents panthéons, mais parfois nous sommes un peu perdu. La romance avec le démon est assez prévisible, tout comme la fin de ce tome, mais je pense continuer à lire la série.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 1

Bureau fédéral de la magie, Tome 12 : Les Préjugés d'une furie • Annabel Chase 📖
💚 Grille 2 , ligne 1
💚 Titre en P
💚 Avis : Dans ce tome, la romance entre Eden et le chef prend un tournant attendue, au vu de la famille d'Eden. Le format du tome suit les précédents: une enquête rapide, toujours la menace maléfique de la famille d'Eden même si Eden va finalement réagir.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 1

Ivy Wilde, Tome 3 : S.O.S fantômes en détresse • Helen Harper 📖
🧡 Grille 11 , ligne 2
🧡 Prénom en H
🧡 Bonus lettre double H • Helen Harper
🧡 Avis : Ce tome était intéressant même s'il était un peu plus lugubre avec les fantômes et le tueur en série.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Ivy Wilde, Tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité • Helen Harper 📖
🧡 Grille 12 , ligne 1
🧡 auteur en H
🧡 Bonus lettre double H • Helen Harper
🧡 Avis : J'adore relire cette série qui est très feel good et humoristique. Ce tome est intéressant car on y retrouve le comportement drôle d'Ivy, mais également sa volonté de vouloir aider les autres. La révélation sur les réelles facultés de son chat sont très amusantes également.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3*2=9

Sortilèges et hurlements, Tome 1 : Potions, pattes, et périls • Eva Onyx 📖
🧡 Grille 11 , ligne 1
🧡 Auteur en O
🧡 Bonus lettre du mois O • Onyx
🧡 Avis : Je n'ai vraiment pas aimé ce premier tome. L'enquête est baclée et nous en sommes complètement exclu en tant que lecteur car l'héroïne est juste une suspecte qui ne cherche pas vraiment à résoudre le mystère. Elle est plutôt intéressée par sa nouvelle histoire d'amour. Tout est superficiel: le monde, la magie, la meute, les personnages. Nous n'avons aucune back story sur eux. Je déconseille !!

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 3+3=6

🅣🅞🅣🅐🅛 🅓🅔🅢 🅟🅞🅘🅝🅣🅢
1+8+15+15+4+15+9+5+6+3+3+9+3+3+1+1+1+9+9+6=126

Je ne sais pas si j'ai compté correctement les points donc je veux bien des précisions si je me suis trompée. Merci.

Mon Abc
Dernière modification par LectriceDeBouquin le ven. 06 févr., 2026 7:27 pm, modifié 4 fois.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour, je viens valider mes dernières lectures de janvier ❄️

Je commence par la Grille n°12 avec :

- Titre en E : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson = 3 points
Mon avis
Un plaisir que de découvrir cette nouvelle qui a tant marqué la pop culture jusqu'à nos jours encore !

On se plonge dans un Londres victorien alors contemporain de l'auteur, avec son décor et ses moeurs et ce tableau inquiétant de cet étrange personnage si violemment antipathique à quiconque le rencontre et de ce bon docteur en situation compliquée.

J'ai beaucoup apprécié toute la réflexion autour des injonctions de bienveillance et de sérieux de la société et le poids étouffant de ces responsabilités. Plus encore, j'ai apprécié aussi l'importance des liens d'amitié qui nouent les personnages entre eux, des amitiés qui vont de soi et poussent les gens à affronter risques, dangers et conduites possiblement criminelles.
Et je continue aussi la conquête de la Grille n°14 avec :

- Titre en H : Hidden Past de Jude Watson = 5 points
Mon avis
Obi-Wan continue son chemin, maintenant résigné à ne pas être choisi en tant que Padawan. Pourtant, ça ne l'empêche pas de garder un sixième sens quand il s'agit de fourrer son nez là où il ne le faut pas et de s'attirer des ennuis plus gros que lui... Un vrai aimant à problème depuis son plus jeune âge !

De son côté Qui-Gon doit affronter les démons de son passé sous la forme du redoutable Xanatos. Une confrontation apparemment attendue et orchestrée par le jeune homme que j'ai trouvé très crédible en méchant hypocrite avec plus d'un tour dans son sac. A voir ce qu'il nous réserve pour le futur !
- Auteur en Z : Iron Widow de JXiran Jay Zhao = 5 points
Mon avis
Un roman pour un public jeune qui n'a pas peur d'aller sur des sentiers sombres et de présenter une héroïne poussée par la rage et le désespoir, c'est sur que ça change !

Zetian ne s'excuse de rien et encore moins de laisser derrière elle bon nombre de corps, ce qui est sommes toute assez rare pour être souligné. J'ai apprécié ce tour de force de nous la faire rencontré déjà aigrie et brisée, prête à tout pour venger sa sœur avant sa propre mort... mais ne sachant pas comment renoncer à la vie une fois donnée la chance de survivre (ou plutôt obtenue de force, en se battant bec et ongles).

Niveau personnages, Li Shimin est une découverte très agréable, tout en contradictions et en antithèses. La romance n'est pas très développée, certes, mais on sent facilement ce qui les rapproche, lancé.es qu'iels sont dans dans cet horrible système.

Le système de Chrysalis, d'ailleurs, reprend l'imaginaire des Mechas et c'est un peu un plaisir enfantin que je savoure de voir ce genre d'histoires remises au jour !

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai préféré la première et la dernière partie, trouvant celle du milieu moins intéressante, peut-être m'a-t-elle trop fait penser au Panem de Hunger Games... La fin ouvre de nouvelles perspectives très intrigante et j’attends du deuxième tome d'étoffer cet aspect science-fiction qui est resté au second plan jusque là.
J'inaugure la Grille n°9
- Prénom en S : Dans les glaces de Simon Schwartz = 2 points + 2x2 points Bonus lettre double = 6 points
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié tout l'aspect graphique de cette BD, que ce soit le choix des couleurs ou des designs atypiques !

L'aspect biographique est tout de même assez romancé, comme on s'en rend compte en lisant la chronologie à la fin de l'ouvrage et élimine pas mal des nuances de ce destin atypique. Cependant cette histoire gagne à être enfin (re)connue. Entre course à l'exploit, combat d'égo, racisme, exploitation et génocide.
- Titre en L : Longue Vie au mal de Sarah Rees Brennan = 2 points + 1 point Bonus en B = 3 points
Mon avis
Je vais commencer par mon plus gros problème avec ce livre : la traduction. Je ne comprend pas comment sur un livre avec un tel travail esthétique (la couverture et le jaspage sont vraiment magnifiques) la ME a pu laisser passer un tel contenu. C'est maladroit au mieux et vraiment insensé au pire. J'aurais pu mettre le livre en J'ai Lu ou peut-être en Bronze si ce n'était qu'à chaque fois que je réussissais à rentrer dans l'histoire et m'amuser un peu, j'en étais aussitôt sortie de force à cause de passages horriblement traduits.

Je mets juste deux petits exemples pour illustrer, mais il y en a un peu tout du long :
Spoiler
"I miss the internet" (Internet me manque) devient "J'ai raté l'internet"

"Il [...] se mettait généralement en chemin" au lieu de "il se mettait au travers de leur chemin" ou "il leur gênait le passage"
L'air de rien ça perturbe beaucoup, et plusieurs fois j'ai dû m'arrêter, songer à la traduction mot à mot en anglais pour retrouver le sens qui avait été perdu. Ce n'est clairement pas ce que j'ai envie de faire quand je lis un livre.

Bon, maintenant que j'ai fini de râler sur le travail de traduction, au niveau du contenu, j'avoue que je ne suis pas une grande fan du genre isekai en général, mais au moins ce monde nouveau, sombre et dangereux paraissait bien fun, tout comme les stéréotypes des personnages avec lesquels l'autrice s'est beaucoup amusé, on le sent ! J'avoue, je me suis sentie interpelée quand elle a qualifié de courageux.ses les personnes fan de personnages comme Marius et prêt.es à lui grimper dessus, oups.

Mais malheureusement, l'humour était parfois un peu trop surfait et lourd à mon goût, ce qui est somme toute très personnel. Trop de références aux courbes de la méchante et à sa poitrine plus que généreuses, trop de scènes too much aussi.
Spoiler
Le passage comédie musical m'a totalement paumée, tout comme le crowd surfing dans un moment autrement plein de tension et assez déterminant pour la suite.
Dommage parce que j'ai quand même réussi à m'attacher aux personnages, que ce soit Le Cobra, Emer, Marius, Lia et même Rae !
Total du post = 22 points

Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, petite mise à jour !
Image

Lettre en R :
- 👉 Le Restaurant de l'amour retrouvé, de Otogawa Ito = 2x2 pts (restaurant + retrouvé ?)(je l'ai lu en janvier, est-ce que le bonus compte, même si je me maj en février ? En fonction + 3pts avec Otogawa) donc 4 (ou 7 pts)
Mon avis
Je n’avais aucune attente de ce livre et pourtant, je l’ai dévoré en une journée. La littérature japonaise, c’est vraiment quelque chose d’autre, je suis toujours agréablement surprise. Alors oui, ce n’est pas pour tout le monde, mais comme pour tout.

Je tiens quand même à mentionner qu’on passe un peu vite sur son chéri de trois ans qui se casse en volant toutes les possessions de Rinco. Le résumé parle de chagrin d’amour, mais on est sur un quelque chose d’un peu plus grave tout de même. J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas de résolution sur cet aspect-là, car c’est vraiment du vol en fait, donc un crime ? Ou alors, il y a quelque chose de différent sur le sujet au Japon. J’aurais aussi aimé qu’elle retourne au restaurant où elle travaillait pour dire qu’elle partait. Mais, je comprends le choc qu’elle a subi. Rentrez chez soi, et trouver son appartement entièrement vide du sol au plafond, sauf pour un trousseau de clefs et la saumure de cachée… il y a de quoi traumatiser, oui. De choquer tellement fort qu’on en perde sa voix. Et c’est une façon intéressante d’approcher le traumatisme, le deuil d’une – ou plusieurs – relation(s). On croit connaître quelqu’un et finalement, on est agréablement, ou terriblement surpris.

Après, le thème du livre n’est pas vraiment le règlement de comptes, mais la cuisine et se trouver dans sa cuisine et j’ai a d o r é l’approche de Rinco sur la création de l’Escargot. Elle est déterminée à donner vie à sa vision, autant pour mettre de côté en plus profond de son esprit pourquoi elle se trouve là, dans son village natal. Le déni est une chose puissante, ce dont elle se rend compte une fois les travaux de l’Escargot terminés. Ignorer une situation, ça peut être très facile, jusqu’à ce que ça te frappe en plein visage. Les odeurs et saveurs, de façons générales, sont des outils très puissants pour ça et j’ai trouvé que c’était bien amené. De même que sa vision de la nourriture, avoir le plus de produits locaux possible, avec ses balades en forêt pour récolter ce que la nature est bien gracieuse de mettre à disposition. C’était beau.

J’ai aussi trouvé intéressant cette approche de la relation mère/fille. Entre elles, les non-dits sont si puissants, alors qu’il suffisait de, je ne sais pas, se parler sans se lancer des piques ? Au moins, c’est quelque chose d’internationale, ça.

Bref, une lecture qui donne vraiment faim – tout avait l'air délicieux, mais jamais je n'ai imaginé que j'aurais autant envie de manger du pigeon ??? – tout en mettant un peu de baume au cœur. Sauf quand
Spoiler
Hermes est tué et mangé, je n'étais pas très contente, mais j’aurais dû l’anticiper.
Enfin voilà, c'était une très bonne lecture !
Et avec la Grille 14, je me mets aussi à jour :
Image

Titre en H :
- 👉 Hamnet, de Maggie O’Farrell = 5 pts
Mon avis
Hamnet, c'est une très belle surprise. Oh, j'avais peu de doute sur le fait que j'apprécierais ma lecture, mais je ne pensais pas que je serais à ce point transporté. Le résumé m'a intrigué – c'est son travail, au résumé – mais quand j'ai commencé à le lire une première fois, je n'ai pas continué après le premier chapitre. Ce n'était pas le moment, je ne voulais pas lire quelque chose qui était dramatique. Grand bien m'en a pris, cet éclair de génie.

La plume de l'autrice, la narration, les deux sont incroyables. Très contemplatif, très lent, on prend le temps de nous placer les personnages. Le présent et le passé s'entremêlent, comme la laine que l'on démêle. On nous présente des morceaux de vie, d'abord violents, mais aussi heureux, doux, mais durs aussi. La vie d'une famille faite de remous. La détresse de Hamnet est vivace, sa peur grandissante également, la tendresse d'Agnes sur le monde qui l'entoure, sa vision des gens si perçante intrigue, celle de Susanna, qui veut, à l'instar de son père, se détacher de cette famille qu'elle trouve étouffante, aux jumeaux qui sont deux, mais ne forment qu'un jusqu'à ce que l'un disparaisse. Et tous les autres membres de la famille.

Parce que Hamnet, c'est l'histoire d'un drame familiale, du deuil terrible d'un enfant qui a inspiré l'une des plus grandes pièces de Shakespeare. L'homme n'est jamais nommé, Agnes (Anne) non plus. Ce n'est qu'à la fin que le rideau tombe vraiment. Bien sûr, l'histoire est romancée, il le faut bien, l'autrice l'énonce même, qu'elle a comblé les trous de l'histoire comme elle le pouvait. Mais son travail est excellent, sa plume superbe et son livre, magnifique.
Auteur en Z :
- 👉 Re:Start, de Katia Lanero Zamora = 5 pts
Mon avis
Je pense, que Re:Start est un livre qui parlera à beaucoup de personnes, mais je ne le conseillerais pas à celleux pour qui l’image de soi est encore trop fragile. Ou peut-être que si. Mon hésitation s’explique assez facilement, parce qu’on a, dans cette nouvelle, tous ces problèmes liés à cette devise “d’être la meilleure version de soi-même”. S’il y a du vrai dans cette maxime, qu’elle porte en elle une grande motivation, tout l’inverse s’y trouve aussi, car cette quête de l’excellence peut s’avérer aussi extrêmement toxique, parce qu'elle est, d’une certaine façon, infinie. Pourtant, ce livre est aussi une leçon, je pense. Être déterminé.e et motivé.e à changer ses habitudes pour quelque chose de plus sain, oui, mais pas au détriment de sa santé physique et mentale.

Mais revenons-en au livre. J’ai plutôt apprécié, surtout avec le prologue qui donne le ton, bien glauque, à ce qu’on s’apprête à lire. L’aspect plus que sectaire du village, qui sélectionne les participantes selon des critères précis, donne, d’office, aux initiées, une reconnaissance évidente envers la patronne de cette entreprise internationale. Pourtant, le début nous montre une forme de bienveillance, avec le personnage de Mona, mais aussi que, tant que les initiées n’auront pas encore entamé leur parcours, elles ne sont pas bien considérées par d’autres. Elles ont hâte de s’y mettre, après un accueil des plus festifs, mais dès lors, on se rend vite compte que faire la fête a des conséquences, car chacune à un indice calorique à ne pas dépasser. Quitte à s’affamer.

Il est question de faim, la faim viscérale, qui fait mal à en avoir le corps qui tremble. Ou encore la faim qui s’éteint, mais veille, pour mieux se rappeler à soi. La privation de nourriture est considérée comme une torture et la torture, ça rend fou. Cette folie se ressent à mesure que Mona veille et mène l’enquête pour sauver ces filles, sauver son amie d’un destin bien plus funeste que ce à quoi elle pouvait l’imaginer – comme si, se couper des lamelles de peau pour les manger, tant la faim la rongeait, n’était pas déjà bien funeste. Mona est là pour veiller, mais qui veille sur elle, quand ses propres démons lui font face lorsqu’elle pose les yeux sur le miroir ? Car, à être nourris dans une société qui prône le paraître, le regard des autres étant d’une grande importante, à avoir grandi à coup de “brûler les excès”, à en avoir conscience, mais que cette fragilité ait été alimentée par les doctrines de re:start, eh bien ça ne peut qu’être l’image du serpent qui se mort la queue. Cyclique. Et triste.

Re:start n’est pas un livre facile à lire, il est assez poignant, percutant, mais aussi terriblement triste.

Mention très spéciale pour les ressources à la fin de la nouvelle, qui sont d'une grande importance et j'ai été agréablement surprise de les y trouver.
C'est par là pour le récaaap !
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Grille 1 - 6/15
Image
Ligne 2 - Nom en C : Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux - Marianne Chaillan (mon avis) + 1 point

Ancien total : 31 point
Total du post : 1 point
Nouveau Total : 32 point

☽ Mon Récap ☾
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

LectriceDeBouquin a écrit : dim. 01 févr., 2026 5:37 pm
Melaina a écrit : ven. 02 janv., 2026 11:52 pm Désolée pour la réponse tardive ! J'ai enfin réussi à faire un récap (c'était pas facile d'automatiser quoi que ce soit avec les grilles pour les calculs donc c'était long :')), donc je mets à jour et regarde les posts que j'ai raté !
Est-ce qu'il y aurait un excel justement pour calculer les points ? Dans les anciennes éditons il y en avait un, et c'est vrai qu'avec les grilles ce n'est pas simple à automatiser. Merci :D
Coucou,

Yes, j'essaie de vous le passer le plus rapidement possible :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »