[Challenge] Vide ta PAL 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FLO29

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2026

Message par FLO29 »

riday a écrit : dim. 11 janv., 2026 3:05 pm
📜 Type de lecture : Conte philosophique -100 pages
✅ Le Prince Prince ©️ Antoine de Saint-Exupéry + 0,5 pts
⭐ Bonus Alan Rickman ⭐
Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds : le shérif de Nottingham
+ 1 pts
💬 Mon Avis
Un chef-d'œuvre de simplicité et de philosophie. Derrière chaque rencontre du Petit Prince se cache une leçon de vie : c'est original, mélancolique et intemporel.

Même si le style est accessible, tout n'est pas forcément simple à saisir immédiatement. Certains passages, comme l'échange avec le serpent ou la rencontre avec l'aiguilleur, conservent une part d'ombre et de mystère qui demande un vrai temps de réflexion pour en décoder le sens. C'est un livre qui ne livre pas tous ses secrets d'un coup, mais qui pousse justement à se questionner sur l'essentiel, bien après avoir tourné la dernière page
@riday,

Juste une petite précision, les lectures comptent soit sur la consigne du mois soit sur la consigne bonus. Il n'y a pas de cumul entre les deux.

Nous l'avons comptabilisé sur le mois de janvier.

Bonne lecture.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je souhaite participer ... sans pression, je verrai bien le palier que j'arriverai à atteindre :D

RECAPITULATIF

JANVIER :
· Lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")

:!: De catastrophe en catastrophe

FÉVRIER :
· Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

:idea: L'Imposteur
:!: Chaperon & balles d'argent
:!: Réunion parents-profs-cadavre
:!: 13 Histoires obscures
:idea: Birdwatchers
:idea: Opération Excalibur
:idea: Opération Aiglon
:!: Les Nuages de Magellan

MARS :
· Lire des livres dont le personnage principal est un homme ou se définit comme tel

:idea: Le requin qui mourut deux fois
:!: La Nécropole maudite
:idea: Commando Caïman
:idea: Les yeux sans visage
:idea: Innocent #1
:idea: Innocent #2
:idea: Innocent #3
:!: L'Ombre du Pouvoir

AVRIL :
· Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

:!: Le Fou prend le Roi
:idea: La Marque du Diable
:idea: Le Secret du Pape
:idea: La Croix de Pierre

:idea: Trace, experts en sciences médicolégales #10
:idea: Trace, experts en sciences médicolégales #11
:!: Mulan - L'Antidote
:!: Panique à la noce

MAI :
· Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

:!: Le Testament d'involution
:idea: Rat Queens #1
:idea: Rat Queens #2

JUIN :
· Lire des livres appartenant à un de vos univers favoris (choisir un univers et le garder pour le mois)
· Lire des livres dans lesquels il y a des créatures surnaturelles

JUILLET :
· Dérouler une liste de livres dont le titre contient à chaque fois un mot du titre du livre précédent
· Inventez votre propre consigne et suivez-la

AOÛT :
· Lire un livre avec un animal réel ou mythique sur la couverture
· Lire des sagas déjà commencées

SEPTEMBRE :
· Lire des livres avec de la flore (plantes / fleurs / fruits) sur la couverture.
· Lire des livres d'occasion ou empruntés

OCTOBRE :
· Lire des livres dans lesquels on suit plusieurs points de vue
· Lire des livres qui ont été adaptés en film ou en série

NOVEMBRE :
· Lire des livres en format poche
· Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

DÉCEMBRE :
· Lire des livres choisis dans votre PàL par un autre participant
· Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme ou se définit comme telle

BONUS :
Jean-Jacques Goldman aura 75 ans le 21 octobre de cette année : Lire des livres dont le titre a deux ou trois mots en commun avec celui d’une de ses chansons

Livres lus : 11 romans :!: / 17 graphiques :idea:
Palier atteint = 19.5 livres : Le Plat des Saisons
Dernière modification par Shamandali3 le dim. 31 mai, 2026 8:01 pm, modifié 20 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider quelques livres pour la consignes de Janvier.

Ancien compte : 0

Image

Lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")

🎨 Cédric - Tome 17 - Qui a éteint la lumière ? de Cauvin & Laudec (Terminé le 02/01) - Mon Avis
🎨 Cédric - Tome 18 - Enfin seuls ! de Cauvin & Laudec (Terminé le 02/01) - Mon Avis
🎨 Cédric - Tome 19 - On se calme ! de Cauvin & Laudec (Terminé le 02/01) - Mon Avis
🎨 Les Schtroumpfs - Tome 2 - Le Schtroumpfissime de Peyo (Terminé le 02/01) - Mon Avis
🎨 Les Schtroumpfs - Tome 13 - Les p'tits schtroumpfs de Peyo (Terminé le 02/01) - Mon Avis
🎨 Les Schtroumpfs - Tome 42 - Les Schtroumpfs et la cape magique de Peyo (Terminé le 02/01) - Mon Avis

Justificatif : Cédric et les Schtroumpfs sont des BD humoristiques.

📖 Ernest Cunningham, Tome 3 : Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre de Benjamin Stevenson (Terminé le 03/01) - Mon Avis

Justificatif : Même si c'est un livre avec des meurtres en série, le personnage principal enquête avec beaucoup d'humour, ce qui est sa principale marque de fabrique.

📖 Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 1 : L'Enquête du Barry de Frédéric Lenormand (Terminé le 11/01) - Mon Avis

Justificatif : L'enquête menée par Rose Bertin et Léonard pour la reine Marie-Antoinette est menée avec beaucoup d'humour, surtout que les 2 personnages principaux ne peuvent pas se sentir. Il y a beaucoup de situations très drôles et j'avoue avoir bien rigoler pendant ma lecture.

📖 L'École des femmes de Molière (Terminé le 13/01) - Mon Avis
📖 Les femmes savantes de Molière (Terminé le 13/01) - Mon Avis
📖 Le bourgeois gentilhomme de Molière (Terminé le 03/01) - Mon Avis
📖 Le misanthrope de Molière (Terminé le 15/01) - Mon Avis
📖 Le médecin malgré lui de Molière (Terminé le 16/01) - Mon Avis
📖 L'avare de Molière (Terminé le 16/01) - Mon Avis

Justificatif : Ce sont toutes des comédies de Molière qui m'ont beaucoup fait rire. La manière dont il ridiculise chacun de ses personnages nous fait certes réfléchir sur certaines caractéristiques humaines mais les rend particulièrement risibles.

📖 : 8 romans
🎨 : 6 mangas et BD
Points du post : 11 pts

Nouveau compte : 11

Mon récapitulatif 1 est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le sam. 24 janv., 2026 9:40 am, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Voici mon livre du mois de Janvier :
Lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")

:arrow: "Vous faites quoi pour Noël?On se marie" de Carène Ponte

Mon avis : https://booknode.com/vous_faites_quoi_p ... s/25027462

Mon récap : viewtopic.php?p=21877279#p21877279
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Ma première lecture de janvier !
- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par le chiffre 8.
« Pour rien au monde » de Ken Follett +100
IMG_0072.jpeg
IMG_0072.jpeg (63.44 Kio) Consulté 2235 fois
Mon commentaire :
Encore un excellent roman pour cet auteur ! Ken Follett nous envoie un message via ce nouvel opus, la politique internationale et les alliances entre puissances sont au cœur de l'histoire. Il aborde aussi le cas des dirigeants extrémistes en écho avec notre réalité...
J'ai été happée !
Mon récapitulatif
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonsoir,

📌 Post de validation 📌

🌈 Total de points avant lecture : 3 point 🌈

📜 Type de lecture : Roman +100 pages
✅🔊 Inhéritance game tome 1 ©️ Jennifer Lynn Barnes + 1 pts
💬 Mon Avis
J'ai écouté ce livre en version audio et mon avis est très mitigé, voire déçu sur la fin.
Le concept de départ est intrigant : une inconnue qui hérite d'une fortune colossale au nez et à la barbe d'une famille de génies déshérités. Au début, la curiosité l'emporte, mais l'intérêt a chuté au fil des chapitres. J'ai trouvé que l'autrice mettait parfois en place des scènes peu probables et des coïncidences forcées, simplement pour faire avancer l'intrigue ou pour que les pièces du puzzle s'emboîtent à tout prix.
Le point qui m'a le plus dérangé est le personnage d'Avery. Je l'ai trouvée niais et manquant cruellement de caractère. Elle subit l'histoire plus qu'elle ne la mène, se laissant manipuler sans jamais vraiment s'imposer, ce qui est très frustrant.
Le roman d'enquête n'étant pas mon genre de prédilection, je n'ai pas été transportée. Si le suspense est maintenu un certain temps, j'ai trouvé les dénouements finaux assez nuls. Je me suis lassée sur la dernière ligne droite, finissant le livre par simple principe, mais sans aucune passion.
En résumé : une lecture qui s'oubliera vite. Je passe à autre chose sans regret et je ne lirai pas la suite.

🎀 Nouveau total de points : 4 points 🎀

mon récapitulatif

Bonne soirée
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello ! Je viens valider une première lecture pour le mois de janvier. J'ai choisi comme consigne de lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes. 🏺🔮

Galatée suivi du Chant d'Achille et de Circé
Madeline Miller
Roman, 926p

Mon avis
J'adore la mythologie grecque. Et j'adore particulièrement l'Iliade et l'Odyssée. Peut-être que c'est le fait d'avoir dévoré tous les Percy Jackson au collège, d'avoir appris "Heureux qui comme Ulysse" en CP, ou de m'être coltinée 7 ans de latin et 2 ans de grec ancien (tout ça pour faire un bac S)...
Toujours est-il que je ne pouvais définitivement pas passer à côté de cette magnifique édition - en plus avec un des plus beaux jaspages de ma modeste collection.

C'est donc une intégrale qui regroupe les 3 œuvres de Madeline Miller, soit 2 romans et une nouvelle.
J'ai beaucoup aimé Galatée, qui tranche un peu avec les deux autres par sa réécriture très moderne du mythe de Pygmalion, que je connaissais peu. On découvre petit à petit toute l'horreur de l'emprise que son époux exerce sur elle et sa fille. On peut trouver plein de symbolismes dans l'histoire de cette femme-objet, créé et désirée pour son apparence parfaite, puis violentée et dégradée quand elle ose s'exprimer et se rebeller, et enfin remplacée quand elle ne correspond plus aux critères de beauté et de pureté que seule la jeunesse peut donner.

Je connaissais mieux l'histoire d'Achille et Patrocle, et j'ai pris plaisir à la redécouvrir sous le regard de Patrocle. Je ne suis pas une grande adepte de romance, mais leur relation est si belle et si empreinte de respect que j'ai apprécié la voir se développer. Le récit est prenant, les personnages sont attachants, et la fin, même quand si on s'y attend, est douloureusement tragique.

Enfin, j'attendais beaucoup de Circé, et je n'ai pas été déçue. Le gros point fort de ce roman selon moi est que ses personnages sont dépeints avec beaucoup de réalisme et de nuance : aucun n'est foncièrement bon ni complètement mauvais. Et surtout les héros antiques ! Circé elle-même évolue énormément au cours du récit, passant d'une petite chose fragile et naïve qui se laisse marcher dessus, à une femme capable d'imposer sa volonté aux dieux les plus puissants - ce qui implique parfois un peu de cruauté et un certain égoïsme. Plein d'autres mythes viennent s'entrelacer à son histoire : la punition de Prométhée, Glaucos et la transformation de Scylla, la naissance du Minotaure et la création du labyrinthe par Dédale, Médée et Jason, et bien évidemment le voyage retour d'Ulysse... Le rythme peut sembler lent car assez introspectif, mais j'ai été tenue en haleine tout du long.

Mon ressenti global tiens en ces quelques mots : J'ai été subjuguée par la plume de Madeline Miller. Ses descriptions, ses personnages, ses dialogues..., paraissent vivants tout en étant très poétiques. Elle arrive à s'approprier les mythes tout en leur restant assez fidèle, les rendant accessibles et leur donnant une couleur moderne sans que cela paraisse forcé. A travers le prisme des légendes, elle arrive ainsi à aborder tout un tas de thèmes très actuels : viol, pédophilie, homophobie, relations toxiques...

Je recommande chaudement à tous les amateurs de mythologie, peu importe leur niveau de connaissances.
Ce thème m'inspire bien, alors je vais enchaîner avec une relique de ma bibliothèque : Œdipe sur la route d'Henry Bauchau.

🌼 Mon récap
Dernière modification par ella74-38 le jeu. 22 janv., 2026 9:37 am, modifié 1 fois.
Chipuliara

Profil sur Booknode

Message par Chipuliara »

Bonsoir !

J'ai fini hier un livre qui correspond à la consigne bonus que j'ai choisi pour l'année :)

Titre : Il y a longtemps que je t'aime
Auteur : Philippe Claudel
Type : Livre de + de 100 pages

Mon avis :
Fun fact, c'est un livre qu'on m'a offert par erreur il y a plusieurs années ! C'est la première fois que je lis un livre de ce type, genre making-off/réflexion sur un film, c'était assez intéressant d'avoir le point de vu du réalisateur sur toutes les pensées qui ont permis à la naissance de ce film (que je conseil d'ailleurs avant de lire le livre !).
Le livre est en deux parties, première partie sur les réflexions de l'auteur, deuxième partie le manuscrit "final" du film, avant les dernier cut des jours J. Eh bien même ayant vu le film, le script m'a fait pleurer... :')

"Jean-Jacques Goldman aura 75 ans le 21 octobre de cette année : Lire des livres dont le titre a deux ou trois mots en commun avec celui d’une de ses chansons"
La chanson "Il y a" est, de toute évidence, entièrement dans le titre :lol:

> Post récapitulatif <
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Je valide encore une consigne pour : Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes

La Reine des Neiges
Mon Avis

Justification :
Il s'agit d'une adaptation en roman du dessin animé de Disney, qui est une réécriture du conte de La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen

☽ Mon Récap ☾
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

FLO29 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 12:05 am
Jean-Jacques Goldman aura 75 ans le 21 octobre de cette année :
Lire des livres dont le titre a deux ou trois mots en commun avec celui d’une de ses chansons
Bonjour, j'ai une question à propos de cette consigne bonus, et je ne pense pas que la réponse a déjà été donnée (désolée si c'est le cas).

Je vois qu'une chanson de Goldman s'appelle "Nuit", je voudrais donc valider des livres contenant ce mot.

Est-ce que je peux valider plusieurs livres avec comme base cette chanson et ce mot, ou doit-on se cantonner à un seul livre par chanson ?

Merci d'avance pour votre aide :D
Shinies

Profil sur Booknode

Message par Shinies »

Bonjour,

Je participe, j'ai bon espoir de voir ma PAL bien diminuer avant de céder à d'autres achats pour la combler.

J'utiliserais ce post pour récapitulatif. :)

Objectif : j'en ai aucun en particulier, mais j'aimerais au moins en lire 20 et rajouter quelques nouveautés si je sais.

Janvier : lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate").
[*]Les chroniques de St Mary : d'écho en échos, tome 2, de Jody Tayler.
Avis ici : viewtopic.php?p=21880859#p21880859
Commentaire sur Booknode ici : https://booknode.com/les_chroniques_de_ ... s/25038469

Février : lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture.
[*]Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.
Avis ici : viewtopic.php?p=21884305#p21884305
Commentaire sur Booknode ici : https://booknode.com/fahrenheit_451_086 ... s/25083273

Mars : lire des livres écrits par une femme.
[*]Déracinée, de Naomi Novik.
Avis ici : viewtopic.php?p=21890431#p21890431
Commentaire sur Booknode ici : https://booknode.com/deracinee_01666954 ... s/25113103

Avril : lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins
[*]Le royaume de Tobin : les jumeaux, de Lynn Flewelling.
Avis ici : viewtopic.php?p=21890432#p21890432
Commentaire sur Booknode ici : /// pas pour l'instant
Dernière modification par Shinies le jeu. 30 avr., 2026 2:27 pm, modifié 3 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Pouasson34 a écrit : ven. 23 janv., 2026 10:04 am
FLO29 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 12:05 am
Lire des livres dont le titre a deux ou trois mots en commun avec celui d’une de ses chansons
Bonjour, j'ai une question à propos de cette consigne bonus, et je ne pense pas que la réponse a déjà été donnée (désolée si c'est le cas).

Je vois qu'une chanson de Goldman s'appelle "Nuit", je voudrais donc valider des livres contenant ce mot.

Est-ce que je peux valider plusieurs livres avec comme base cette chanson et ce mot, ou doit-on se cantonner à un seul livre par chanson ?

Merci d'avance pour votre aide :D
Bonjour,

L'objectif est bien de vider ta PAL, donc, tu peux utiliser plusieurs fois la même chanson...

Bonne lecture !
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Bonjour,

Post de validation pour janvier (réécriture de mythes et légendes).

Lecture : « Circé » de Madeline Miller
Type : roman > 100 pages (audio)
Avis : https://booknode.com/circe_02367985/com ... s/25050436
Justification : il s’agit d’une réécriture du mythe grec de Circé (et par extension celui de Hélios, Ulysse, Dédale, Pasiphaé, Telegonos, Pénélope et Télémaque)

Récapitulatif mis à jour. Bonne journée
viewtopic.php?p=21877179#p21877179
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider quelques livres pour la consigne de Janvier.

Ancien compte : 11

Image

🎨 Cédric, Tome 20 : J'ai fini ! de Cauvin & Laudec (Terminé le 18/01) - Mon Avis
🎨 Cédric, Tome 21 : On rêvasse ? de Cauvin & Laudec (Terminé le 18/01) - Mon Avis
🎨 Cédric, Tome 22 : Elle est moche ! de Cauvin & Laudec (Terminé le 18/01) - Mon Avis
🎨 Cédric, Tome 23 : Je veux l'épouser ! de Cauvin & Laudec (Terminé le 19/01) - Mon Avis
🎨 Cédric, Tome 24 : J'ai gagné ! de Cauvin & Laudec (Terminé le 19/01) - Mon Avis
🎨 Cédric, Tome 26 : Graine de star de Cauvin & Laudec (Terminé le 19/01) - Mon Avis
🎨 Cédric - Tome 27 - C'est quand qu'on part ? de Cauvin & Laudec (Terminé le 24/01) - Mon Avis
🎨 Cédric - Tome 28 - Faux départ ! de Cauvin & Laudec (Terminé le 24/01) - Mon Avis
🎨 Cédric - Tome 29 - Un look d'enfer ! de Cauvin & Laudec (Terminé le 24/01) - Mon Avis
🎨 Cédric - Tome 30 - Silence, je tourne ! de Cauvin & Laudec (Terminé le 24/01) - Mon Avis
🎨 Cédric - Tome 32 - C'est pas du jeu ! de Cauvin & Laudec (Terminé le 24/01) - Mon Avis
🎨 Cédric - Tome 33 - Sans les mains de Cauvin & Laudec (Terminé le 24/01) - Mon Avis
🎨 Cédric - Tome 34 - Couché, sale bête de Cauvin & Laudec (Terminé le 24/01) - Mon Avis
🎨 Cédric - Tome 35 - Trop tôt pour toi, gamin de Cauvin & Laudec (Terminé le 24/01) - Mon Avis
🎨 Cédric - Tome 36 - Transport à risques de Cauvin & Laudec (Terminé le 24/01) - Mon Avis

Justificatif : Cédric est une BD humoristique.

🎨 One Piece - Tome 1 d'Eiichiro Oda (Terminé le 23/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 2 d'Eiichiro Oda (Terminé le 23/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 3 d'Eiichiro Oda (Terminé le 23/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 4 d'Eiichiro Oda (Terminé le 23/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 5 d'Eiichiro Oda (Terminé le 23/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 6 d'Eiichiro Oda (Terminé le 23/01) - Mon Avis

Justificatif : One Piece est un manga extrêmement drôle de par ses personnages hauts en couleurs et complètement insouciants.

📖 Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 2 : Pas de répit pour la reine de Frédéric Lenormand (Terminé le 17/01) - Mon Avis
📖 Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 3 : La mariée était en Rose Bertin de Frédéric Lenormand (Terminé le 18/01) - Mon Avis

Justificatif : Les enquêtes menées par Rose Bertin et Léonard pour la reine Marie-Antoinette sont menées avec beaucoup d'humour, surtout que les 2 personnages principaux ne peuvent pas se sentir. Il y a beaucoup de situations très drôles et j'avoue avoir de nouveau bien rigolé pendant mes lectures.

📖 Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor de Rick Riordan (Terminé le 22/01) - Mon Avis

Justificatif : Les répliques entre les personnages sont très drôles malgré parfois des situations très tendues. Le fait qu'Alex pousse des cris d'animaux quand elle est conduite à l'autel pour se marier avec le géant Thrym est particulièrement drôle (Alex est une changeforme). Bref j'ai de nouveau beaucoup rigolé avec ce 2ème tome des aventures de Magnus Chase.

📖 : 3 romans
🎨 : 21 mangas et BD
Points du post : 13.5 pts

Nouveau compte : 24.5

Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ajoute deux nouvelle lectures pour Janvier :

Janvier

- Lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")

:arrow: 💭 Plum : Un amour de chat, Tome 15
:arrow: 💭 Plum : Un amour de chat, Tome 16

Avis :
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/25051226
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/25051275

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21877103#p21877103
Anara

Profil sur Booknode

Message par Anara »

Hello tous le monde ! 8-)
Je viens poster mes lectures de Janvier pour la consigne "Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes".

Les contes interdits : Peau d'âne de Steve Laflamme (roman, 295 pages)
Plus on avance et moins on trouve de personnages innocents. La question que l'on se pose de plus en plus est : quelle motivation et quels liens ont les personnages ? J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a balloté ses personnages et cette chute m'a beaucoup surprise. Ce n'est pas mon préféré de la collection cependant.
Le but de la collection est pile la consigne, adapté les contes classiques dans notre époque et dans le genre horreur.

Le chant d'Achille de Madeline Miller (roman, 475 pages)
Une épopée grandiose avec une magnifique romance, qui est revue d'un point de vue différent. Je l'ai trouvé plus réaliste et complexe que le mythe que je connaissais grâce aux détails sur l'époque et les personnages. Le fait de suivre cette légende du point de vue d'un personnage moins célèbre renouvelle la légende. Le choix du titre français devient un beau symbole.
L'historienne a choisi de reprendre une partie du mythe grec de Troie. Elle voulait révéler une relation non-hétéro que l'histoire avait effacé.

Si ces deux lectures sont validées, j'en serais à 2/25 livres (post récap de l'année ici: viewtopic.php?p=21877650#p21877650).

J'espère que vous avez tou.te.s passé une bon mois de Janvier.
A nos livres pour Février ;)
Dernière modification par Anara le lun. 26 janv., 2026 5:42 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Cœurs insoumis, l’intégrale » de Emma Green +100
Coeurs insoumis.jpeg
Coeurs insoumis.jpeg (34.24 Kio) Consulté 1950 fois
Mon commentaire :
Un bon début, des personnages attachants et spontanés en particulier Solveig. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs et des répétitions qui peuvent s'expliquer dans l'intégrale, elles auraient peut-être été moins pesante lors d'une lecture en tomes. cette lecture m'a tout de même donné envie de lire les autres histoires de la série.
Mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide pour JANVIER : Lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")
Les chroniques de St Mary, tome 13 : De catastrophe en catastrophe de Jodi Taylor
Une série doudou qui me donne la pêche :D
Un tome pour lequel il faut s'accrocher car non content de ne plus se dérouler à St Mary, il faut aussi jongler avec les sauts dans le futur ! … il y a de quoi en perdre son latin (ou son horloge biologique !) et ce n'est pas Max qui nous dira le contraire. J'ai eu un peu de mal à suivre dans la première partie du texte (passé, présent, futur m'ont mis le cerveau en ébullition) mais j'ai fini par le dévorer quand on revient sur des missions un peu plus "conventionnelles" (tout est relatif bien évidemment).
Le cocktail St Mary produit donc toujours son effet sur moi et je suis très curieuse de voir ce que va donner la brillante idée de Max dans le prochain tome !
choupy78

Profil sur Booknode

Message par choupy78 »

Hello, je souhaite m'inscrire à ce challenge 😊
Pour ce qui est des paliers, on verra au fur et à mesure
Consigne bonus
Image
valable toute l'année

ou

Alan Rickman aurait eu 80 ans cette année s’il n’était pas disparu il y a 10 ans :
Lire des livres dont le titre a un ou deux mots en commun avec celui d’un de ses films ou dont le personnage principal a le même prénom ou le même nom qu’un personnage dont il a joué le rôle
Liste des chansons de Jean-Jacques Goldman et des films et rôles d’Alan Rickman
Précisions
Les articles et déterminants ne comptent pas.
Image

ou

Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes

Cinderella is dead de Kalynn Bayron (livre +100 pages)

+1

Image

Lire des livre dont le titre ne contient qu’un seul mot

ou

Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture
Précisions
Les articles et déterminants ne comptent pas pour un mot. Le Brasier, par exemple, est considéré comme un titre en un seul mot.

L’intégralité du titre, ou des nom ET prénom de l’auteur, doit être écrit en blanc, pas juste un ou plusieurs mots sur la totalité.
Celle que je suis de Claire Norton (livre +100 pages)
Six times we almost kissed (and one time we did) de Tess Sharpe (livre +100 pages)

+2

Image

Lire des livres écrits par une femme

ou

Lire des livres dont le personnage principal est un homme ou se définit comme tel

La Fille du train de Paula Hawkins (livre +100 pages)
Les Thés meurtriers d'Oxford, t.1 : Chou à la crim' de H. Y. Hanna (livre +100 pages)
Howl's moving castle de Diana Wynne Jones (livre +100 pages)
Frangines d'Adèle Bréau (livre +100 pages)
Pour qu'elle revienne de Cynthia Kafka (livre +100 pages)
La Passe-Miroir, t.1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (livre +100 pages)

+6

Image

Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements

ou

Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins
Précisions
Sont admis les vêtements seuls (y compris les bonnets, écharpes, gants… mais pas les lunettes de soleil ou les sacs à main par exemple) mais également les vêtements portés par des personnages figurant sur la couverture.
La Forêt au clair de lune de Michiko Aoyama (livre +100 pages)
Kit Morris, t.1 : Manipulations mentales et autres menus délits d'Annette Marie et Rob Jacobsen (livre +100 pages)
SARA, elle veille sur vous de Sylvain Forge (livre +100 pages)
La Princesse au visage de nuit de David Bry (livre +100 pages)
Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon (livre +100 pages)
Circé de Madeline Miller (livre +100 pages)

+6

Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

ou

Lire des livres ayant un lien avec la royauté :
auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu
Précisions
Lien avec la royauté : couronne, sceptre, etc… sur la couverture; ou King, Queen, Prince, Princesse, Roi, Reine, prénom d’un roi ou d’une reine de l’histoire…. même simplement en phonétique (Ex auteur : Julia Quinn, ou personnage Victoria, ou lieu King’s cross…).
Reines de sang de Philippa Gregory (livre +100 pages)

+1

Image

Lire des livres appartenant à un de vos univers favoris
(choisir un univers et le garder pour le mois)

ou

Lire des livres dans lesquels il y a des créatures surnaturelles
Précisions
Un livre peut relever de plusieurs univers, mais pour valider la consigne il convient que la thématique choisie (romance par exemple) soit centrale dans le livre. Ainsi un roman policier avec une vague romance en arrière-plan ne pourra pas valider le genre “romance”

Image

Dérouler une liste de livres dont le titre contient à chaque fois un mot du titre du livre précédent

ou

Inventez votre propre consigne et suivez-la
Précisions
Exemple de liste de livres : Le Tableau du maître flamand puis Le Maître des tempêtes puis LePont des tempêtes puis Le Pont du loup, etc…

Image

Lire un livre avec un animal réel ou mythique sur la couverture

ou

Lire des sagas déjà commencées

Image

Lire des livres avec de la flore (plantes / fleurs / fruits) sur la couverture.

ou

Lire des livres d'occasion ou empruntés

Image

Lire des livres dans lesquels on suit plusieurs points de vue

ou

Lire des livres qui ont été adaptés en film ou en série

Image

Lire des livres en format poche

ou

Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour
Précisions
Format poche : exceptionnellement les e-book et audio-book ne sont pas acceptés pour cette consigne. Une photo de votre livre devra être jointe à votre validation.
Romance ou histoire d’amour : L’histoire d’amour n’a pas besoin d’être l’objet de l’intrigue principale mais elle doit être présente dans le sens ou elle doit naître ou évoluer même en “arrière plan” au cours de l’histoire.

Image

Lire des livres choisis dans votre PàL par un autre participant

ou

Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme ou se définit comme telle

Ce post sera mon récapitulatif

Total : 16

0 livre : Le Sortilège oublié ✔️
3 livres : L'Amuse-Bouche ✔️
6 livres : Le Grignotage Magique ✔️
9 livres : L'Entrée Enchantée ✔️
12 livres : La Quiche aux Fées ✔️
15 livres : Le Plat des Saisons ✔️
20 livres : Le Dessert aux Étoiles
25 livres : Le Cocktail de Merveilles
30 livres : Le Banquet de l'Illusion
35 livres : Le Repas Surnaturel
40 livres : Le Chaudron Magique
50 livres : Le Buffet du Dragon
60 livres : L'Insatiabilité du Mage
75 livres : Le Puits sans Fond
100 livres : Le Festin des Géants
150 livres : La Gueule du Chaos
200 livres : L'Hôte de l'Olympe
250 livres : Le Dîner Éternel
300 livres : L'Âme Gloutonne
350 livres : La Faim Cosmique
400 livres : Le Digestif Absolu
450 livres : La Transcendance Gourmande
500 livres : Le Mangeur de réalités
550 livres : Le Réceptacle des mondes
600 livres et + : La Divinité Bibliophage
Dernière modification par choupy78 le mar. 19 mai, 2026 2:21 pm, modifié 5 fois.
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonsoir,

📌 Post de validation 📌

🌈 Total de points avant lecture : 4 point 🌈

📜 Type de lecture : Nouvelle +100 pages
✅ The Empyrean : tome 3 Onyx Storm ©️ Rebecca Yarros + + 1 pts
💬 Mon Avis

📜 Type de lecture : Nouvelle -100 pages
✅ Le Peuple de l'air, Tome 1,5 : Les Soeurs perdues ©️ Holly Black+ + 0.5 pts
💬 Mon Avis
🎀 Nouveau total de points : 5,5 points 🎀

mon récapitulatif

Bonne soirée 🌜
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour !

Voici mon post de validation pour le mois de JANVIER, pour lequel j'ai choisi la consigne suivante :

Titre : Le diable s'habille en Prada
Auteur(s) : Lauren Weisberger
Type : Roman, 507 pages
Dans ma PAL depuis : 1 avril 2021
Lecture terminée le : 22 janvier 2026
Justification consigne : Il s'agit d'un livre humoristique (voir les thèmes, dont "Humour").
Mon avis : https://booknode.com/le_diable_shabille ... s/25049328

Je valide également 1 livre pour la consigne Bonus : Jean-Jacques Goldman aura 75 ans le 21 octobre de cette année. Lire des livres dont le titre a deux ou trois mots en commun avec celui d’une de ses chansons.

La chanson en question : Nuit.

Titre : Une petite flamme dans la nuit
Auteur(s) : François David
Type : Roman, 105 pages
Dans ma PAL depuis : Au moins 2024
Lecture terminée le : 24 janvier 2026
Mon avis : https://booknode.com/une_petite_flamme_ ... s/25052801

Total de lectures du mois : 2
Ancien score total : 0
Nouveau score total : 2
Palier atteint : Le Sortilège oublié

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21877064#p21877064

Merci et bonne journée :)
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Bonjour !!

Je me mets à jour pour Janvier, thème choisi l'humour et comme justificatif ben c'est vous le dites!!
Justif : je suis allée dans ma biblio Booknode, j'ai coché Pile à lire et Humour et choisi ma lecture parmi les titres proposés.

J'ai lu :
https://booknode.com/aristo_clash_03635708/covers
Avis ; C’est touchant, drôle, j'ai trouvé les personnages attachants.

https://booknode.com/tout_inclus_meme_l ... 872/covers
Avis : le contexte est originale, j'ai beaucoup ri !! J'ai eu envie de voyager comme les personnages

https://booknode.com/love_is_a_brutal_g ... 385/covers
Avis : Au vue des avertissements je m’attendais à une histoire plus prenante. Un peu d'humour mais sans plus, je ne l'aurais pas tagué avec "Humour"

https://booknode.com/linvitation_03380312/covers
Avis : mon coup de coeur du mois, j'ai adoré ce livre. Stella est complètement déjantée j'adoooore !

Mon Récap 2026
Shinies

Profil sur Booknode

Message par Shinies »

Petite maj.

Pour janvier, j'ai choisi de lire un livre qui me donne la pêche (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate") !

J'ai lu Les Chroniques de St Mary, de Jodi Taylor (tome 2), que j'ai reçu en décembre dernier.

Clairement, il ne sera pas resté prendre la poussière dans ma PAL trop longtemps ! :lol: Mais il me fallait débuter l'année avec une lecture chill, qui au fil des pages donnent envie de s'y plonger. Sans être la lecture du siècle ou de l'année, j'ai passé un super moment avec ce dernier et j'ai adoré entamé 2026 avec. J'ai reçu le tome 3 aussi à Noël, mais j'attends plusieurs grosses lectures avant de m'y jeter pour souffler. :D

J'ai hâte de débuter le challenge de février. :)

Récap ici : viewtopic.php?p=21880138#p21880138
choupy78

Profil sur Booknode

Message par choupy78 »

Hello, je valide ma première lecture !
Janvier : Lire des réécritures de mythe, de contes ou de légendes

Cinderella is dead de Kalynn Bayron (livre de + 100 pages)

Une réécriture de Cendrillon qui donne à réfléchir sur l'héritage des contes et les messages véhiculés ainsi que sur le poids de la différence et le courage nécessaire pour remettre en cause l'ordre établi.
Sophia souffre ne pas pouvoir se conformer aux attentes de ses parents et de la société bien qu’elle ait conscience de leur injustice. Trouver la force de se rebeller seule lui coûte mais elle décide néanmoins de tout risquer afin de se battre pour ce qui juste. Pas uniquement pour elle mais pour toustes celleux qui souffrent.

+ 1 point

Mon récapitulatif
Dernière modification par choupy78 le ven. 13 mars, 2026 2:59 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Campus drivers, Tome 4 : Love machine » de C.S.Quill +100
Campus drivers.jpeg
Campus drivers.jpeg (55.26 Kio) Consulté 1641 fois
Mon commentaire :
On ne change pas une équipe qui gagne, les campus drivers envahissent le campus de Miami ! Des échanges croustillants et plein d'humours entre nos protagonistes me ravissent toujours autant. Sous leurs fêlures, Juliet et Raphaël cultivent leur indépendance mais à quel prix...
Mon récapitulatif
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🌟

Je viens pour valider toutes mes lectures du mois de Janvier ! 🎊 et il y en pas mal, je l’avoue :lol:
J’avais déjà validé ma première lecture de l’année avec ce post 🔽
Stayinbooks a écrit : dim. 04 janv., 2026 7:39 pm
Je valide ma premier lecture de ce challenge avec Love Like A Movie De Esmé Béguin (roman de 313 pages) pour la première catégorie du mois de janvier :

Ce qui fait monter mon score de 1/50 🦋
Et je rajoute donc le reste de mes lectures du mois pour la consigne du mois de janvier :

1. 🎨 A Couple Of Cuckoos, tome 1 de Miki Yoshikawa, 192 pages +0,5

Justification: Manga avec un ton humoristique. La comédie fait même partie de ses thèmes sur booknode.

Mon avis:

https://booknode.com/a_couple_of_cuckoo ... wer_open=1

2. My Favorite Half-Night Stand de Christina Lauren, 377 pages + 1

Justification : C’est un livre où on suit un groupe d’ami et l’humour est au beau fixe entre eux. J’ai bien rigolé durant ma lecture :lol:

Mon avis :

https://booknode.com/my_favorite_half_n ... wer_open=1

3. 🎨 Assassination Classroom, tome 14 de Yusei Matsui, 192 pages + 0,5

Justification: C’est un manga assez humoristique, un prof particulier fait que des situations loufoques arrive bien souvent.

Mon avis :

https://booknode.com/assassination_clas ... wer_open=1

4. 🎨 Assassination Classroom, tome 15 de Yusei Matsui, 192 pages + 0,5

Mon avis :

https://booknode.com/assassination_clas ... wer_open=1

5. Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, 211 pages + 1

Justification: L’humour fait partie de ses thèmes booknode

Mon avis :

https://booknode.com/charlie_et_la_choc ... wer_open=1

Nombre de point acquis (si tout valide) pour cette consigne +3,5

+ 1 consignes bonus

1. Les Nuits Blanches de Fedor Dostoïevski, 102 pages +1

Justification : valide pour le titre Nuit de l’artiste.

Mon avis :

https://booknode.com/les_nuits_blanches ... wer_open=1

Nombre de point acquis (si tout valide) pour cette consigne +1

Ancien score 1/50 📚
+ 4,5
Nouveau score = 5,5/50

Mon post récapitulatif 🔽
viewtopic.php?p=21877069#p21877069
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonsoir,

Et voilà, pour clore le mois :

📌 Post de validation 📌

🌈 Total de points avant lecture : 5,5 point 🌈

📜 Type de lecture : Roman +100 pages
✅ Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine Sans Royaume ©️ Holly Black+ + 1 pts
💬 Mon Avis

🎀 Nouveau total de points : 6,5 points 🎀

mon récapitulatif

Bonne nuit 🌜
Olimerick

Profil sur Booknode

Message par Olimerick »

Image

Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes

Belle, de Robin McKinley.

(Commencé en janvier 2026, terminé le 31 du même mois, 244 pages, en VF).

L'histoire de "La Belle et la Bête" est un de mes contes préférés, et cette "réécriture" est souvent présentée comme un bijou...

Ce fut effectivement une lecture agréable, mais je ne parlerais pas vraiment d'une réécriture 🤔
L'auteure étoffe surtout la vie de la famille de Belle avant la rencontre avec la Bête (sur environ 90 pages).
Les raisons qui poussent Belle à aimer la Bête sont proches d'un syndrome de Stockholm, avec assez peu de scènes de rapprochement ou complicité à mon goût.
Et pour finir, une fin précipitée alors que l'histoire avait été très longue à démarrer.

Alors oui, je suis un peu déçue parce que j'en attendais beaucoup, mais il y avait du positif : le style de Robin McKinley est très agréable, la narration du point de vue de Belle est une bonne idée et l'histoire reste ensorcelante.

Livres lus : 1/6
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Bonjour.

Petite question, est-ce qu’avec un livre nommé « ma soeur » je peux utiliser le bonus des chansons de JJ Goldman et le titre « Sister Jane » ?

Merci par avance, bonne soirée.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières lectures pour la consigne de Janvier.

Ancien compte : 24.5

Image

🎨 One Piece - Tome 7 - Vieux machin de Eiichiro Oda (Terminé le 25/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 8 - "Je ne mourrai pas !" de Eiichiro Oda (Terminé le 25/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 9 - Larmes de Eiichiro Oda (Terminé le 25/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 10 - OK, Let's stand up ! de Eiichiro Oda (Terminé le 25/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 11 - Le Plus Grand Bandit d'East Blue de Eiichiro Oda (Terminé le 25/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 12 - Et ainsi débuta la légende de Eiichiro Oda (Terminé le 25/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 13 - Tiens bon !! de Eiichiro Oda (Terminé le 26/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 14 - Instinct d'Eiichiro Oda (Terminé le 31/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 15 - Droit devant !! d'Eiichiro Oda (Terminé le 31/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 16 - Successeurs d'Eiichiro Oda (Terminé le 31/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 17 - Les Cerisiers d'Hiluluk d'Eiichiro Oda (Terminé le 31/01) - Mon Avis
🎨 One Piece - Tome 18 - Ace entre en scène d'Eiichiro Oda (Terminé le 31/01) - Mon Avis

Justificatif : One Piece est un manga extrêmement drôle de par ses personnages hauts en couleurs et complètement insouciants.

📖 Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 4 : La Femme au pistolet d'or de Frédéric Lenormand (Terminé le 29/01) - Mon Avis
📖 Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 5 : La Reine se confine de Frédéric Lenormand (Terminé le 31/01) - Mon Avis

Justificatif : Les enquêtes menées par Rose Bertin et Léonard pour la reine Marie-Antoinette sont menées avec beaucoup d'humour, surtout que les 2 personnages principaux ne peuvent pas se sentir. Il y a beaucoup de situations très drôles et j'avoue avoir de nouveau bien rigolé pendant mes lectures.

🎨 Boulard - Tome 4 - En mode surdoué d'Erroc & Pica (Terminé le 31/01) - Mon Avis
🎨 Boulard - Tome 5 - En mode Geek d'Erroc & Pica (Terminé le 31/01) - Mon Avis
🎨 Boulard - Tome 6 - En mode star d'Erroc & Pica (Terminé le 31/01) - Mon Avis
🎨 Boulard - Tome 7 - En mode vacances d'Erroc & Pica (Terminé le 31/01) - Mon Avis
🎨 Boulard - Tome 8 - En mode couple d'Erroc & Pica (Terminé le 31/01) - Mon Avis
🎨 Boulard - Tome 9 - En mode boulot d'Erroc & Pica (Terminé le 31/01) - Mon Avis
🎨 Boulard - Tome 10 - En mode 10 ans d'Erroc & Pica (Terminé le 31/01) - Mon Avis

Justificatif : Boulard est une BD extrêmement drôle dans la continuité des Profs. Boulard est un vrai cancre mais qui se croit une star. Le tome 4 est particulièrement hilarant puisqu'on le diagnostique surdoué !! Pour ceux qui comme moi ont aimé les profs, vous aimerez Boulard.

📖 H2G2, Tome 3 : La Vie, l'Univers et le Reste de Douglas Adams (Terminé le 29/01) - Mon Avis
📖 H2G2, Tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams (Terminé le 29/01) - Mon Avis

Justificatif : Les livres de la série du guide du voyageur intergalactique sont extrêmement drôles de par ses personnages déjà (Marvin le robot dépressif, Arthur Dent qui comprend rarement ce qui lui arrive, Ford Prefect complètement à côté de ses pompes, etc.) et ses situations. Je me suis lancée dans cette saga sans vraiment savoir dans quoi je m'aventurais mais j'avoue ne pas le regretter.

📖 : 4 romans
🎨 : 19 mangas et BD
Points du post : 13.5 pts

Nouveau compte : 38

Répondre

Revenir à « Challenges annuels »