Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FLO29

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Un nouvel invité et des parties d'invitation :

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L

L : Histoire d'une baleine blanche de Luis Sepúlveda

Mon avis
J'ai beaucoup apprécié ce conte sur les baleines... C'est autant pour les enfants que pour les adultes. Et c'est un bon rappel de l'avidité qui détruit.... Grand focus sur la chasse aux baleines et aussi sur les baleiniers.
Comme c'est une relecture, j'ai de nouveau trouvé la fin très triste.

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T

E : La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt

Mon avis
Alors, je ne sais pas si je peux dire que je l'ai adoré. Mais j'ai en tout cas grandement apprécié ma lecture. Suffisamment pour en avoir beaucoup parlé à la maison.

Je me suis interrogée pendant une grande partie du récit sur la partie traitant de Hitler, et sur la part romancée. Puisqu'une bonne partie est raconté du point de vue d'Hitler. Et il semblerait que l'auteur ait fait énormément de recherches.

C'est en tout cas intéressant de suivre l'évolution, d'Adolf H. en parallèle de celle d'Hitler.
Finalement, c'est un peu la théorie du battement d'aile du papillon... quel est l'impact d'un seul événement.

Donc cette lecture est une bonne découverte... qui me donne matière à réflexion.

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♠️ PÈRE FOUETTARD
Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
Archibald Skye, tome 4 : Le sens de la vie se trouve-t-il dans les chamallows ? de Jupiter Phaeton

justification
104 livres sur la fiche booknode

Mon avis
Un dernier tome qui est long à démarrer. J'ai trouver que l'humour est moins présent (ou plutôt répétitif et sans originalité).
On a aussi la fin qui comme pour beaucoup m'a laissé perplexe (déçue ?) et je m'interroge sur ce dernier tome. Finalement, un tome moins fun et c'est quand même pour ça qu'on lit cette série.

Une série qui aurait pu s'arrêter au troisième mais modulo ce dernier tome est amusante et déjantée.

🎊 BONHOMME GLACÉ 🎊

(de flocons...)
☃️ BONHOMME DE NEIGES

Participer à une Lecture Commune en Décembre, Janvier ou Février.
(Aussi bien en privé avec un challenger de Hiver, qu'aux grandes L.C organisées officiellement sur Booknode.)
Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos

justification
Lecture commune de décembre

Mon avis :
J'aime beaucoup l'univers des livres dans les livres.
Laure Dargelos nous offre encore un univers improbable et excellement construit.
J'ai beaucoup apprécié tous les jeux de mots sur le français et son écriture. Les Virgule-Point et les Point-virgule...
L'enquête pour sauver Demi-mot n'est pas forcément extraordinaire mais globalement, on se laisse porter par les péripéties de Prospérine, d'Honoré, d'Ernest et de la trompette.

Une bonne lecture bien agréable.

Mes invités
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Bienvenue à Artémis et Coton :)
Très beau sapin et galette ayant fait leur apparition ici ! Comme une sotte, j'en ai préparé 3 la semaine dernière, et n'ai pas pensé aux photos... J'en ai juste une en pleine cuisson :

(💝 Cadeau Partagé
Hop ! Fait-Maison ou en valorisant l'artisan qui en est à l'origine...on souhaite ardemment bénéficier de votre Bûche et/ou Galette des Rois
)
Spoiler
Image
Pour la recette, j'ai suivi celle de ce site. J'ai fait une vraie frangipane, donc mélange de crème pâtissière et de crème d'amande, en proportion 2/3 amande, 1/3 pâtissière. Et pour plus de gourmandise, j'ai ajouté des pépites de chocolat noir.

Sinon, je valide

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

💀 JACK SKELLINGTON
Couverture totalement noire ou totalement blanche
(au minima 3/4) ou avec un squelette dessus.

Mission nouvelle Terre T1 : glow, Amy Kathleen Ryan (3/4 couverture noire)
J'ai été très agréablement surprise par cette lecture que j'ai plus appréciée que ce à quoi je m'attendais. J'ai aimé l'histoire que j'ai vraiment trouvé intéressante, et le contexte de celle-ci. J'ai accroché avec les personnages, surtout Waverly, je me suis attachée à elle. J'ai hâte de voir comment ils vont tous s'en sortir.
Spoiler
Image
Mon récap est à jour

Invités à table : 10
Cadeaux partagés : 6
Catégories validées : 10/24
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour !

Allons bon, encore un squatteur, c'est qui cette fois ci????🧐 Une fée bleue bis!! Pas du tout me dit-elle, il n'y a qu'une fée bleue, et c'est ma cousine! Moi, je suis la fée papillon 🧚‍♀️Si elle le dit 👀

🦋 FÉEBLEUE
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.

Rizzoli & Isles, Tome 7 : L'Embaumeur de Boston de Tess Gerritsen☃️
Un roman prenant et addictif, qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Une histoire qui prend sa source lors de fouilles archéologiques en Egypte et se poursuit dans un musée où d'étranges cadavres sont découverts. Les archéologues ne sont pas forcément des gens poussiéreux et obsédés par le passé, ils peuvent avoir d'autres obsessions, plus mortelles...

Mon plan de table 🍾
Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le mar. 20 janv., 2026 6:03 pm, modifié 3 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir !

Pas moyen d'être tranquille, la sonnette retentit une nouvelle fois, j'ouvre et claque immédiatement la porte. Surtout pas elle 😳 Un coup violent sur le crâne me fait tourner la tête pour me retrouver nez à nez avec Tatie Danielle, brandissant sa canne et furieuse, car j'ai eu l'audace de fermer la porte à Tatie Ginette, sa cousine. N'ayant guère le choix, je suis obligée d'ouvrir à ce nouveau squatteur...

👵 TATIE DANIELLE
Roman avec une personne victime de maltraitance ou bourreau/harceleur.

"Le ciel en sa fureur" de Adeline Fleury☃️
Spoiler
Resized_20260119_205436.jpg
Resized_20260119_205436.jpg (519.96 Kio) Consulté 2609 fois
Un roman sombre et envoûtant, à la limite du fantastique et du surnaturel, dans une région où les gens croient fermement aux fées et aux légendes du petit peuple. Les personnages marquants sont essentiellement féminins, femmes fortes essayer de s'imposer dans ce monde patriarcal. Et où il n'est pas de bon ton d'être différent et de sortir du troupeau...Un roman très court qui se lit très vite, la plume de l'auteur est agréable et par moment poétique, s'émerveillant des beautés de la nature...

Mon plan de table 🍾
Bonne soirée
Dernière modification par Pendergast le mar. 20 janv., 2026 6:00 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour !

Ça devait arriver, vu le nombre de squatteurs qui se rajoutent à ma tablée sans prévenir, ils me manquent des ingrédients👀...
Joie, bonheur d'aller faire les courses en ce jour festif!!🥴Une fois la corvée expédiée, je sors du supermarché, pressée de rentrer. Mais mon attention est détournée par un monsieur d'un âge indéfini aux traits usés par la vie, mais au regard pétillant de malice, et par son chien, tout aussi indéfini, qui surveille un chapeau informe où quelques pièces se battent en duel.
Tous les deux entonnent des cantiques de Noël, enfin le chien jappe en rythme, c'est inattendu et follement amusant. Sans réfléchir plus que ça, je leur propose de se joindre à notre petite fête, histoire de dégeler l'ambiance plutôt glaciale, j'attends de voir la tête de certains😈...

@Carine28
🎊 Sans Abri 🎊

🧤 Lire un livre dont le titre (hors article) commence par la lettre S, D ou F
La sagesse des océans de Craig Foster☃️
L'auteur nous raconte son parcours, l'importance de la vie sauvage, des océans dans sa vie, la sagesse et le respect des vivants qu'il a acquis tout au long de sa vie auprès des animaux, mais aussi des humains, porteurs de savoirs et passeurs de mémoires. C'est passionnant, on apprend une foule de choses, essentiellement sur le milieu marin, les rencontres sont souvent touchantes, émouvantes, mais parfois terrifiantes! Le seul défaut, c'est le côté un peu fouillis et parfois répétitif, à vouloir trop dire, on finit par noyer le poisson! Reste un livre à découvrir absolument afin de changer notre vision sur le monde qui nous entoure, avant qu'il soit trop tard...

💝 Cadeau partagé : raconter une bonne action faite au moment des fêtes de fin d'année
Question très difficile, c'est là qu'on se rend compte qu'on ne se préoccupe pas forcément des uns et des autres.
Je ne sais pas si cela compte, mais cette année, j'ai participé à un marché de Noël dont les bénéfices allaient au Téléthon. On a vendu un peu, eu très très froid🥶, mais on a fait de belles rencontres!

Cette rencontre inattendue m'a donné une idée, je fonce voir la petite Mamie qui habite presque en face de chez moi, je sais qu'elle est seule, et je l'embarque de force sans lui demander son avis. Ça, c'est fait!

@Pendergast
🎊 Personne Âgée esseulée 🎊

👴🧓Lire un livre avec un personnage principal de plus de 70 ans
(Miss Marple a entre 75 et 90 ans, elle est plutôt floue sur son âge🤣...)
"L'Affaire Protheroe" de Agatha Christie☃️
Que dire, sinon excellent ! Une histoire tortueuse à souhait, des personnages complexes et remplis de contradictions. Et Miss Marple, que l'on voit peu, l'histoire étant conté par le révérend, mais qui arrive toujours au bon moment pour faire la lumière et démêler les fils de cette affaire bien obscure

💝 Cadeau partagé : on a tous de merveilleux souvenirs de nos grands-parents au moment de Noël (enfin j'espère), que ce soit un bon petit plat, un cadeau inoubliable ou le simple fait qu'ils nous content des histoires ou des anecdotes de leur jeunesse. Partagez les!
Ma grand-mère était cantinière et pâtissière, donc on savait que le menu de Noël serait goûteux et copieux, ses bûches de Noël étaient somptueuses et très gourmandes (crème au beurre +++ 🙄). Ma Nona, elle, était également une fine cuisinière, ses pâtes maison étaient à tomber et les préparations, nombreuses, pour les déguster 😋
L'après-midi se passait en de féroces parties de cartes, avec en fond sonore des musiques de Noël, belote chez ma grand-mère, scopa ou rami chez ma Nona, il valait mieux ne pas faire n'importe quoi, les mamies étaient terrifiantes et enragées!🤣🤣On regardait tous ensemble les films sur Noël (rien à voir avec les romances d'aujourd'hui), souvent bibliques et souvent des séries de plusieurs épisodes, qui nous tenaient en haleine plusieurs jours, à la sauce hollywoodienne bien sûr! (Je me souviens d'Anno Domini où jouait de grands acteurs américains et européens, qui suivait la montée du christianisme et où surtout on découvrait toute la folie des empereurs romains!🤣).
Des souvenirs inoubliables, surtout quand la neige était de la partie ! (Ce qui était souvent le cas) ☃️

Alors que je m'apprête à rentrer avec mes nouveaux invités, j'aperçois mon petit voisin, qui erre sans but dans le jardin. Il faut dire que je le comprend, un bruit assourdissant, ainsi qu'un épais nuage de fumée nicotinique s'échappent de sa maison. Il m'aperçoit, plein d'espoir. On n'est plus à ça près, le temps de prévenir ses parents et hop, c'est parti!

@Lucie-1456
🎊 Enfant 🎊

🧒🏻 Lire un livre dont le personnage principal est âgé de moins de 13 ans
"Le Club des cinq, Tome 1 : Le Club des cinq et le Trésor de l'île" de Enid Blyton☃️
(Le club des Cinq a entre 10 et 12 ans)
Le premier club des Cinq que j'ai lu, il y a déjà fort longtemps, et celui que j'ai le plus apprécié. La première rencontre avec Claude et Dagobert, leur première aventure, avec une palpitante chasse au trésor. L'intrigue est simple, l'histoire accuse bien son âge, mais qu'importe, je prend toujours autant de plaisir à lire ce roman, qui m'a tant fait rêver autrefois !

💝Cadeau partagé : Partager avec nous votre plus beau souvenir d'enfance (pas forcément hivernal)
Il y en a tant! Difficile de choisir 🤣Il y a les vacances en famille, Noël...Mais peut-être celui-là🤔
J'habitais un petit lotissement en bordure de forêt et on avait l'habitude, nous les enfants du quartier, de se réunir et de passer la journée ou l'après école tous ensemble. On arpentait la forêt en s'imaginant être des aventuriers à la recherche de fabuleux trésors, mangeant mûres et noisettes qu'on trouvait un peu partout. On faisait des courses de vélo, on jouait au cerceau ou à l'élastique et on dévalait la colline, été comme hiver, avec des grands cartons qui faisaient office de luge. On partageait nos goûters et on allait les uns chez les autres. A la nuit tombée, on rentrait chez soi, plus vraiment propre, mais tout heureux!

Mon plan de table 🍾
Bonne fin d'après-midi
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je continue mon invitation pour

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T

La reine courtisane, Anna Triss
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, car j'aime beaucoup la plume d'Anna Triss, et les notes de sarcasmes qui la parsèment. En règle général, il y a toujours un ou deux de ses personnages avec un tempérament que j'adore, et qui me font rire. La reine courtisane n'a pas fait exception. En revanche, je n'ai pas trouvé le récit très captivant ni palpitant. D'habitude, je ne suis pas dérangée par les passages olé entre les personnages. Mais pour le coup, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup, et de très long (J'ai écouté ce livre en audio, en vitesse 1.7, et l'un des passages en question a duré 25 minutes !). Et pour moi, ils ont entaché le rythme et l'intérêt de la lecture, en ralentissant trop l'action.

Mon récap est à jour

Invités à table : 10
Catégories validées : 10/24
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour !

Un grand fracas suivi d'un choc sourd et d'un chapelet de jurons retentit soudain dans le jardin. Je me précipite dehors et ...mais quelle est donc cette sorcellerie???🧐

Je regarde à l'intérieur, vérifie dehors, reregarde...Soit je vois double, mais je n'ai encore rien bu, soit ils sont 2. Une voix amusée me sort de l'embarras: c'est mon frère jumeau, Nëol, comment croyez- vous qu'il soit possible de faire le tour du monde en 1 seule nuit ??? 🎅

Certes, je m'abstiens de poser la question suivante, je préfère garder le mystère sur le nombre de 🎅 et je me dis qu'avec un frère aussi empoté, ça doit être compliqué...

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Père Noël à votre table.)

Nicodème Béatrice "Les gentlemen de la nuit" ☃️
Un roman historique qui se laisse lire avec plaisir. Les gentlemen de la nuit nous livrent bon nombre de leurs secrets et on comprend que, sans contrebande, les habitants auraient bien du mal à survivre. Thomas est le personnage que j'ai le plus apprécié, sa détermination a sauver son père est admirable. Une bonne découverte

"Obsolète" de Sophie Loubière ☃️
Un bon roman d'anticipation, qui nous interpelle et nous donne à réfléchir. L'autrice a réussi à créer un monde futuriste crédible, en lien avec notre situation actuelle et terriblement d'actualité, surtout si on ne fait rien pour changer notre façon d'être et de consommer de façon irréfléchie....C'est une réflexion également sur la Femme et sa place dans la société, là aussi c'est bien amené et le titre est tout à fait en adéquation. Avec un côté thriller également, avec la mort suspecte de petites filles, dont la résolution de l'énigme laisse un goût amer. La fin est amenée un peu vite et bon nombre de questions restent sans réponses. Reste un bon moment de lecture!

Endler Rebekka "Le patriarcat des objets" ☃️
Un essai plutôt réussi sur ce qu'on pressentait déjà, à savoir que la société est pensée par des hommes pour des hommes et qu'encore une fois, les femmes étaient les grandes oubliées...C'est très fouillé et très documenté, trop peut-être, c'est parfois intense et dense! Quoiqu'il en soit, cela donne à réfléchir...

Laurent Guillaume  "Les Dames de guerre, Tome 1 : Saïgon" ☃️
Une excellente découverte! Ce roman d'espionnage retranscrit parfaitement la situation en Indochine dans les années 50, authentique poudrière, avec ces imbroglios géopolitiques et économiques. C'est dans ce contexte que notre héroïne, qui, lasse d'une vie trop sage et qui n'a aucune envie de jouer à la parfaite femme d'intérieur, débarque comme reporter de guerre pour le magazine Life et se retrouve plongée dans des intrigues qui la dépassent rapidement. Malgré les morts et les trahisons, elle s'accroche afin de dévoiler la vérité, même au risque d'y perdre la vie... Une femme forte et indépendante, comme on aimerait en voir plus souvent! Les seconds rôles sont au diapason et on s'inquiète même du devenir des uns et des autres. Une lecture instructive et addictive!

Mon plan de table 🍾
Bonne journée
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

La 👑 GALETTE DES ROIS rejoint ma table de noël et donc on va pouvoir avoir l'apothéose !

🎊 APOTHÉOSE 🎊

👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
:arrow: Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 3 : La mariée était en rose bertin de Frédéric Lenormand - Mon Avis

Justificatif : L'enquête est centrée sur le vol de la grille de décryptage de Broglie des messages secrets de l'ancien réseau d'espionnage de Louis XV que Louis XVI a abandonné. C'est une lutte de pouvoir qui se joue entre Marie-Antoinette, qui a mis ses 2 meilleurs agents (Rose et Léonard) sur l'affaire, et son frère Joseph, empereur du Saint Empire Germanique.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

Et j'ajoute des lectures à un des convives qui squatte déjà ma table : ♠️ PÈRE FOUETTARD

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♠️ PÈRE FOUETTARD
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

:arrow: Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 2 : Pas de répit pour la reine de Frédéric Lenormand - Mon Avis

Justificatif : Frédéric Lenormand a écrit plus de 80 romans dont les séries Les nouvelles enquêtes du Juge Ti, Au service secret de sa majesté ou encore Voltaire mène l'enquête.

:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor de Rick Riordan - Mon Avis

Justificatif : Rick Riordan a écrit plus d'une soixantaine de romans dont les séries Percy Jackson, Les Héros de l'Olympe, Les travaux d'Apollon ou encore Magnus Chase.

Livres lus : 29
Convives invités : 9 / 12

Palier ✅️ Pro du ski 🎿 (25 romans) atteint

Ma table est à jour.
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Voici mon livre pour valider BABOUCHKA✅

🧝‍♀️ GRÝLA
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
➡️ Hearts of Allaria, Tome 1 : The Necromancer's Prisoner de Elric Shaw
🗓️ Date de lecture : 18.01-24.01
Justification :
La première moitié du roman se passe dans la montagne en elle-même (à la poursuite du nécromancien qui terrorise le village) et le reste du livre dans le petit village susmentionné (à empêcher une sorte de golem de le détruire). Donc clairement le livre entier se déroule en montagne.
Mon avis :
Au départ je cherchait une romance fantasy entre le héros et le méchant de l'histoire, le sorcier noir, le sombre seigneur des ténèbres de je ne sais quoi... bref je n'ai pas trouvé.😅 (je prends les recommandations si vous en avez).
Mais qu'à cela ne tienne, cette romance enemies-to-lovers entre un paladin et un nécromancien était vraiment super.
Alistair est un paladin de la lumière sacrée (blablabla) envoyé par son ordre dans un petit village de montagne attaqué par un nécromancien pour éliminer la menace... sauf que c'est sa première "vraie" mission solo et qu'il fini capturé par le-dit nécromancien. Iggie est un jeune homme terrifié par les fanatiques et les bigots (les gens en général donc) qui ont tué ses parents et qui ne voient en lui qu'une abomination tout ça parce qu'il est né avec la capacité de contrôler la "mauvaise sorte" de magie, et ne demande rien de plus que d'être laissé tranquille. Son histoire m'a brisé le coeur.😭
La dynamique entre Alistair (privilégié, grand chevalier de la lumière avec l'égo et la confiance aveugle en son saint ordre à la c** inhérents à sa fonction) et Iggie (adorable, avec des capacité hors du commun et une vulnérabilité qui vous fera fondre) est juste parfaite.
J'avais juste très envie de fracasser la tête d'Alistair pour nous faire le coup du "non... nous ne pouvons pas être ensemble... nous sommes trop différents".👀😒 C'est celaaaa oui... ça ne te dérangeait pas tant que ça la nuit dernière.
Mais bon évidemment ça ne dure pas.🤗 Et malgré les épreuves et les émotions avant la fin, ça se termine bien.😌
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, à force de persévérance le

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL

S'est enfin décidé, et il a accepté. (Bah oui, il ne pouvait pas tout de suite, avec la distribution des cadeaux, il était bien occupé, et puis après, il fallait tout ranger et nourrir les rennes, ça prend du temps mine de rien.)
C'est grâce à À Couper le Souffle de Alexis Laipsker que je complète ma quatrième invitation.

Mon avis
J’ai pris un immense plaisir à retrouver le duo Cow-boy et Menthe à l’eau, dont j’aime beaucoup la dynamique. L’écriture est toujours aussi fluide et efficace, même si le contenu m’a donné quelques sueurs froides.
Étant (légèrement ?) claustrophobe, certains passages sont… extrêmement immersifs. J’ai savouré chaque inspiration avec une grande compassion pour les personnages.
Les rebondissements s’enchaînent à un rythme soutenu : une véritable course contre la montre, avec des rappels réguliers que le temps s’égrène inexorablement pour Emma. Le titre est parfaitement choisi et le roman se dévore.

-> Ma table de Noël
juliebch

Profil sur Booknode

Message par juliebch »

Le tonton de l'est arrive ! le Père Fouettard (pourtant je n'ai pas l'impression de ne pas avoir été sage) : l'auteur ou le héros "charbonne" (au moins 20 romans au compteur) avec Les Sept soeurs, Tome 8 : Atlas, l'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Wittaker (Lucinda à 23 romans à son compteur il me semble)

Image

Que dire... une bombe ce roman ! Je l'ai lu en 10 jours et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu aussi vite !
On retrouve tous nos personnages des tomes précédents et tout s'aligne ! L'histoire de Pa Salt est d-une richesse incroyable et touchante ! On passe pas toutes les émotions ! Merci pour ce roman qui nous fait tout comprendre ! En lisant, je n'avais qu'une envie... relire tous les tomes ^^ mais bon il y en a 7 quand même 🤣
Pour ma part, je n'ai pas vu de différence d'écriture avec les précédents tomes malgré le décès de l'auteure. Son fils a bien terminé son œuvre. Bravo !
Un gros coup de cœur !

Ma tablée
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Coucou !

Tout d'abord, @Pendergast et @Hanayu, je suis déçue : mon tour à la médiathèque ne me permet pas de ramener un livre dans la gueule de Piccu 🙁 J'ai pourtant fait 4 fois le tour des rayons, pris beaucoup trop de livres (je ne sais pas vous, mais moi je ne me sens pas bien si je n'ai pas une montagne de livres dans mes trouvailles livresques ...). Et je reviens bredouille !
Enfin presque ! Heureusement il y avait l'un des livres que @Carine28 m'a conseillé sur autre challenge.

Bref, après ce doux moment de tranche de vie, je vais valider une consigne bonus (ce n'est pas comme si je n'avais QUE 3 consignes "obligatoires" à valider en environ un mois 😅 non il fallait que je lise une consigne bonus 🤣)

Re-bref 🤣 Je valide la consigne de @ArcadiaBooks66, le meilleur ami, lire un livre dans lequel l'amitié a une place centrale ou lire un livre dans lequel le protagoniste passe beaucoup de temps avec son meilleur ami . J'ai lu un livre très intriguant, un peu à part, qui s'appelle "Les Cartographes" de Peng Shepherd.
Justification: Alors là aussi, je ne veux pas trop dévoiler l'histoire, aussi la justification sera en spoiler.
Spoiler
L'entièreté de l'intrigue tourne autour d'une bande de 7 copains cartographes, dont 2 sont les parents du personnage principal, Nell.
Mon avis :
Voici une histoire qui est un peu à part: elle se présente comme "un thriller culturel". L'autrice l'a imaginé en découvrant un simple fait : les créateurs des cartes papier creaient des lieux fantômes pour éviter le plagiat. Tout cela m'a d'emblée intriguée.

Nell est une jeune chercheuse cartographe rejetée par son père éminent cartographe il y a 7 ans pour une obscure raison reliée à un "carton à jeter". L'intrigue commence au moment où elle apprend que son père vient d'être assassiné, et qu'elle trouve dans un compartiment secret de son bureau une carte routière... Qui était auparavant dans le "carton à jeter". Débute alors une quête de la vérité qui la mènera sur d'étranges chemins, à la rencontre de son passé et d'un secret bien gardé.

Cette histoire mêle habilement réalité et brin de surnaturel. Ce que j'aime, c'est que l'autrice prend le temps d'installer son propos, nous présenter le résultat de ses recherches sur les cartes, tout en n'oubliant pas l'action et l'évolution de chaque protagoniste. Résultat, on apprend, on réfléchit et on se divertit à la fois.
Si dans le présent de la narration, l'accent est surtout mis sur le côté "tête brûlée qui n'écoute rien" de Nell et que les autres protagonistes sont surtout là pour la mettre en garde et/ou la protéger ; dans le passé, ces mêmes protagonistes ont droit au développement de leurs caractères respectifs. On y trouve donc don compte en terme de psychologie des personnages.
Seul bémol (qui pour moi n'en est pas un), l'autrice prend vraiment son temps, on ne comprend tout qu'à la fin. Il se peut donc que certains lecteurs trouvent qu'il manque un peu de rythme. De mon côté, j'ai plutôt apprécié cela. A vous de faire votre choix !

❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️

J'ai l'impression que mes invités commencent à trouver le temps long avant le "vrai" début de la fête. Jack fait les cent pas dans le salon en regardant tous les cinq minutes vers la fenêtre. Gryla tricote bruyamment devant la cheminée en me lançant des regards noirs et commentant chaque geste que je fais. Jólakötturin, en bon chat de Noël, s'est attaqué au tapis, qu'il mâchouille, griffe... Qu'il détruit en gros!

Qu'est-ce que je vais faire ??? Mon repas est loin d'être prêt, tout le monde n'est pas encore arrivé et je n'ai même pas encore eu le temps de m'apprêter!!!
Je pourrais... Je pourrais... Une idée me vient ! Je me rue sur ma sono, lance le dernier CD que j'y ai mis et...
https://youtu.be/vON0eQwvrfo?si=_7nIsCOarjAH49fj

Gryla réagit aussitôt :
"C'est COôooA çaAA?", coasse-t-elle.
Elle se lève, se dirige vers la chaîne hifi, prête à faire taire l'intrus à tout prix- surtout en saccagant le matériel - quand soudain...
"Ding Dong !"
La sonnette retentit. En espérant que cette interruption soit un sauvetage et non un nouvel invité prêt à tout pour détruire mon chez-moi, je me rue sur la porte au bord de la crise de nerf. C'est Ariel!
Pleurant presque de soulagement, j'ouvre grand les bras:
"Ma sirène adorée !
- Mon aventurière, me répond-elle en riant. J'arrive à pic, je crois. Tu as besoin d'aide... Et d'un gros câlin !, évalue-t-elle d'un oeil expert.
- Tu n'as pas idée ! Entre donc!"

Jack s'est rapproché de l'entrée et tend poliment la main à Ariel. Pour une poignée de mains? Ou un baisemain? Cela n'est pas très clair !
"Enchanté, très chère amie de Mielicanela ! Je suis Jack, se présente-t-il cérémonieusement. J'attends le père noël, on m'a mis qu'il passerait par ici. Ainsi vous êtes amies!
- Oooh oui!"
Je ris.
" Cela fait 33 ans maintenant. On s'est rencontrées en démarrant la maternelle. Elle connaît des choses que personne d'autre ne sait sur moi et inversement. On a beau habiter à 10h de route l'une de l'autre, elle restera...
- Ma meilleure amie!", terminons-nous ensemble en riant

Gryla nous regarde comme si nous étions folles. 33 ans d'amitié, pas sûr que ça lui parle.
"On ne peut pas rester aussi longtemps en contact, grommele-t-elle. Tout ça, c'est du chiqué ! Je suis sûre qu'il y a eu des orages entre vous."
Elle croise les bras et ferme les yeux.
"Et ça, je vais le prouver !!!! Je vois..."

💖 Cadeau partagé : Racontez-nous un souvenir partagé avec votre meilleur ami.
Effectivement, il y a eu un moment où on s'est un peu perdue de vue avec ma meilleure amie : notre adolescence. A 15 ans, j'ai déménagé à 10h de route. Ça aurait pu sonner le glas de notre amitié, tellement il se passe de choses lorsqu'on est ados. On s'envoyait des messages quand même.
On s'est vraiment retrouvées jeunes adultes, lorsque j'étais en formation à Lyon (encore un déménagement, de moi toute seule). Elle est venue une semaine chez moi. Et même si j'avais cour et que j'étais crevée, c'était très chouette. On a vadrouillé dans la ville, je lui ai fait découvrir mon café préféré, elle m'a fait beaucoup rire. Je me souviens d'une soirée où on regardé Pékin express ensemble. C'était l'année où il y avait les "meilleurs amis corses" Julie et Denis. Elle regardait, silencieuse depuis un moment. Elle était vraiment concentrée. Très. Trop.
Et là elle me sort d'un coup : "J'aime bien les Corses. Mais pas les corses d'arbre !" (l'écorce d'arbre 🤣)
C'était tellement inattendu qu'on s'est écroulées de rire toutes les deux.
Depuis, à chaque fois que j'entends parler de la Corse, j'ai sa voix et sa réplique dans la tête 🤣

Mon recap' : viewtopic.php?p=21876487#p21876487
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, pour changer:

💝 Cadeau Partagé
Recette et/ou présentation d'un plat SALÉ que vous aimez préparer quand vous recevez.
(Ou que vous aimeriez fort que l'on fasse pour vous.^^)

Une recette que je fais bien sûr uniquement l'hiver, qui est facile et qui permet de rassasier beaucoup de monde!

Choucroute à ma façon

Pour au moins 6 à 8 convives (et s'il en reste, c'est encore meilleur en étant réchauffé!)

Environ 1,2 kg choucroute crue
1 beau morceau de palette crue
1 beau morceau de lard fumé
Saucisse à cuire ou Montbeliard ou Morteau, au choix!
6 Knacks ou Francfort ou Strasbourg
Pommes de terre
Vin blanc sec (Alsacien, c'est mieux)

- Dans une cocotte, faire dorer la palette sur toutes les faces (je ne mets pas d'huile, c'est assez gras 👀)
- Ajouter la choucroute en répartissant bien, le lard, la saucisse à cuire, verser le vin pour recouvrir environ aux 3/4 et un peu d'eau (vous pouvez mettre moins de vin et plus d'eau, mais le goût ne sera pas le même!🤣)
- Ajouter quelques baies de genièvre, du poivre, mais surtout ne pas saler!

Spoiler
Resized_20260124_095630.jpg
Resized_20260124_095630.jpg (417.17 Kio) Consulté 2393 fois
- Recouvrir et laisser cuire au moins 3h en surveillant

- Pendant ce temps:
Éplucher les p.d.t et les cuire à l'eau
Cuire les Knacks ou autres saucisses
Un peu avant la fin de la cuisson, mettre p.d.t. et saucisses dans la cocotte

Servir bien chaud avec moutarde et un petit verre de vin blanc alsacien (avec modération surtout!)
Spoiler
Resized_20260125_192857.jpg
Resized_20260125_192857.jpg (549.12 Kio) Consulté 2393 fois
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

mielicanela a écrit : dim. 25 janv., 2026 6:31 pm Coucou !

Tout d'abord, @Pendergast et @Hanayu, je suis déçue : mon tour à la médiathèque ne me permet pas de ramener un livre dans la gueule de Piccu 🙁 J'ai pourtant fait 4 fois le tour des rayons, pris beaucoup trop de livres (je ne sais pas vous, mais moi je ne me sens pas bien si je n'ai pas une montagne de livres dans mes trouvailles livresques ...). Et je reviens bredouille !
Enfin presque ! Heureusement il y avait l'un des livres que @Carine28 m'a conseillé sur autre challenge.
Bonsoir ! Quel dommage ! Change de bibliothèque 🤣🤣 Chez moi, on a un système de jumelage qui permet d'emprunter et réserver en ligne des livres d'autres bibliothèques de la région, en général, on arrive à trouver, même la perle rare! Par contre, c'est très mauvais pour la PAL 👀 🤣 Heureusement que @Carine28 était là!🦸‍♀️

J'ai beaucoup aimé ton anecdote, très émouvante et amusante, une magnifique amitié sur une longue durée!

Bonne soirée
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide ma quatrième consigne en invitant à ma table le COMPAGNON FIDELE, Rudolphe, par la lecture suivante : Alexandre Marcel, Le temps bleu.

Gabrielle et son père Philippe partent en voyage au Pérou et en Polynésie, un voyage qui les font rêver depuis longtemps et qu'ils font enfin après le diagnostic : Philippe a la maladie d'Alzheimer. C'est le dernier voyage qu'ils feront ensemble, et il dure tout le roman.

Mon avis : Je suis un peu partagée sur cette lecture. Pour avoir suivi l'auteur sur Instagram, je sais qu'il sait bien écrire. Pourtant ici je me suis ennuyée sur les deux tiers du roman. Le voyage n'a rien apporté d'original à mon sens, il écrivait comme une brochure d'agence de voyages, je ne voyais pas en quoi ça faisait avancer l'intrigue. Le style m'a paru très simple, trop simple, les dialogues pas forcément crédibles, et surtout le personnage de Philippe manque cruellement de nuances... Il a beau avoir vécu l'enfer en étant jeune, il est le papa parfait, bienveillant, presque irréprochable, qui choque tout le monde dans les années 70 et 80 parce que ce n'est pas commun. C'est très cliché et j'avais surtout l'impression de lire le journal intime de l'auteur (on le reconnaît beaucoup trop), pas de découvrir un personnage inventé de toutes pièces. Sans faire de thérapie, Philippe a une capacité de réflexion de quelqu'un qui a consulté pendant 10 ans... J'ai trouvé la relation belle entre le père et la fille, mais un peu étouffante peut-être, trop niaise parfois, je n'y ai pas cru complètement. J'avais envie d'arrêter en cours de route, mais je suis contente d'être allée au bout, les derniers chapitres m'ont agréablement surprise, j'ai retrouvé le style de l'auteur, de l'émotion, de jolis mots qui avaient enfin un sens. C'est une lecture que je n'ai pas beaucoup aimé globalement, le voyage au Pérou m'a paru inutile au scénario, c'était interminable, mais quelques passages du livre valaient le coup.

Ma table et mes invités
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide le T du GRINCH Lire 4 livres à partir du mot VERT avec Les chroniques de St Mary, tome 13 : De catastrophe en catastrophe de Jodi Taylor
Un tome pour lequel il faut s'accrocher car non content de ne plus se dérouler à St Mary, il faut aussi jongler avec les sauts dans le futur ! … il y a de quoi en perdre son latin (ou son horloge biologique !) et ce n'est pas Max qui nous dira le contraire. J'ai eu un peu de mal à suivre dans la première partie du texte (passé, présent, futur m'ont mis le cerveau en ébullition) mais j'ai fini par le dévorer quand on revient sur des missions un peu plus "conventionnelles" (tout est relatif bien évidemment).
Le cocktail St Mary produit donc toujours son effet sur moi et je suis très curieuse de voir ce que va donner la brillante idée de Max dans le prochain tome !
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir !
Après une rentrée chaotique, me revoilà avec peut-être des cadeaux hors saison, mais tant pis ^^ La liste des invités et des cadeaux

💝 Cadeau Partagé
Anecdote de Fin d'année
Comme Père Castor au coin du feu contez-nous quelque-chose qui vous a ému ou fait rire ayant eu lieu à cette période.

Nous avons retrouvé un vieux film réalisé lors d’un Noël précédent et nous avons enfin pu le visionner. J’étais absolument émue de revoir le réveillon qui se déroulait toujours chez mes grands-parents et de nous revoir tous jeunes. Mon frère et moi surtout, nous étions des enfants (aux alentours de 10 ans), et on nous avait fait l’honneur de nous laisser offrir à notre grand-père son cadeau qui était une carabine assez chère. Le rêve pour mon grand-père qui les collectionnait. Comme l’arme était lourde, je tenais la crosse et mon frère le canon, sur nos épaules. Mon grand-père bavard ne se rendait pas compte qu’on était derrière lui à attendre avec la carabine sur l’épaule. Par jeu, mon frère et moi, toujours de connivence, cognons tout doucement avec le cadeau la tête de mon grand-père pour qu’il nous prête attention, et de plus en plus fort, sans faire mal bien sûr. Évidemment, mon frère qui faisait toujours les mauvais coups s’est fait un peu crier dessus par nos parents, alors que lui s’était arrêté, et il dit « Non, c’est Julie », ce qui était vrai, mais j’avais une petite tête innocente sur la caméra. Qu’est-ce qu’on a ri de se revoir ainsi ! Je donnerais beaucoup pour revivre un réveillon avec mes grands-parents.

💝 Cadeau Partagé
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi ! Photo et référence !
Dans un "beautiful mug" ou "somptueux bol" de circonstance bien évidemment !
Tasse de thé préférée
ImageImage
Je ne sais plus si la dernière fois, je n’avais pas fait du chocolat chaud ? Car chez moi, c’est soit du cacao soit du thé. Cette année, donc, ma jolie petite tasse, et je me suis fait un thé aux agrumes, car j’avais un peu mal à la gorge. Mais je ne suis pas trop thé de Noël, je dois dire^^ (genre cannelle, pomme, et compagnie)

💝 Cadeau Partagé
Recette et/ou présentation d'un plat SALÉ que vous aimez préparer quand vous recevez.
(Ou que vous aimeriez fort que l'on fasse pour vous.^^)

Il y en a beaucoup que j'aime, (et je préfère qu'on me le prépare : je n'aime pas cuisiner), mais je me suis souvenue du "Matoufèt" (une sorte d'omelette ?), que ma grand-mère (maternelle) nous préparait quand elle venait nous garder. La recette du pauvre, qu'on nous disait. L'air de rien, c'est assez consistant. Je préfère le manger en hiver. Hyper facile (pour 3/4 personnes) :
  • - 200gr Lard ou Lardon
  • - 4 œufs
  • - 2 cuillères à soupe de farine
  • - 1/2 L de lait
  • - Sel et poivre
Faire revenir dans une grande poêle le lard coupé en gros rectangle/les lardons. Battre les œufs dans un grand bol et incorporer la farine, petit à petit, avec le lait. Saler et poivrer. Ajouter la préparation dans la poêle sur la viande et cuire comme une omelette. Pour déguster, c'est encore mieux sur une tranche de pain.

💝 Cadeau Partagé
Photo de votre table des Fêtes
(ou de celle que vous aimeriez reproduire chez vous)
Table Titi
ImageImage
À la maison, ce n’est pas très original (car chaque année, je réutilise) – par contre, chaque année ma tante se surpasse. Elle s’est mise aux décorations de table. Celle sur la photo n’est pas la sienne, elle l'a reçue mais comme elle est magnifique, je la partage.

💝 Cadeau Partagé
Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou...
Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...🤪
Pas de traumatisme ! Si votre chat se pelotonne contre un livre de Noël ou se cache sous le sapin cela convient...pas la peine de le costumer alors qu'il feule contre cette option !
Leïla
ImageImage
Je partage les photos de Leïla, le chien de mon frère (en vacances chez moi). Difficile de la tenir en place pour la photo, j’ai attendu qu’elle se repose, pour essayer avec un aperçu du sapin de la porte^^.

💝 Cadeau Partagé
Travaux Manuels !
Improvisez une décoration de vos blanches mains...et son mode d'emploi si besoin pour la réaliser nous aussi.
Mon petit colibri
Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie, car j’ai acheté le modèle sur Etsy, mais je partage tout de même, car j’ai coupé, plié, collé et peint. Bricolage que j’ai fait pour un exposé sur le colibri pour un cours d’espagnol. Et je trouve que selon les couleurs que l’on met, cela peut vraiment faire « hiver » ? Si un jour, je le refais, je sais que je ferai directement avec du papier cartonné, par contre. J’ai vu des bricolages magnifiques d’oiseaux, et je me dis qu’avec beaucoup de patience et une meilleure colle, je pourrais essayer d’autres oiseaux, comme la mésange ou le rouge-gorge (très Noël^^). Personnellement, je n’étais pas satisfaite, mais le groupe d’espagnol et la professeure ont aimé, c’est le principal !

💝 Cadeau Partagé
Bonhomme !!
En biscuit, en pâte à sel, en tissu, en neige, en poème...que sais-je !
Il nous faut un bonhomme !
Mon petit bonhomme de neige
Image
Voici mon petit bonhomme de neige – petit car la neige était super friable ! – mais mignon.

💝 Cadeau Partagé
Créez un sapin improvisé à l'aide de vos livres.
Pour ceux qui lisent exclusivement des ebooks...
Surprenez-moi !
Christmas Tree Party !
Sapin fait maison
ImageImage
J’ai pris mes plus beaux livres – merci à la magnifique édition de Victor Hugo et j’ai fait une pile artistique, comme un sapin de Noël^^ Je pensais que les brillants sur les couvertures rendraient mieux. Pas grave, si je le refais, je penserai à ajouter de la déco en plus !

💝 Cadeau Partagé
Hop ! Fait-Maison ou en valorisant l'artisan qui en est à l'origine...on souhaite ardemment bénéficier de votre Bûche et/ou Galette des Rois

Bon, complètement oublié de prendre une photo, car les bûches de chez Les glaces de Lalie ont eu une douce mort chez nous pour Noël :lol: XD Voici les différents goûts. Nous avions pris framboise, ma préférée et pomme/spéculoos. Cela me change du moka et comme j’adore les glaces ! Miam ! Celles et ceux qui habitent en Wallonie, n'hésitez pas, elles étaient très bonnes !

💝 Cadeau partagé : raconter une bonne action faite au moment des fêtes de fin d'année.

Hum, difficile de penser à quoique ce soit, car les bonnes actions pour lesquels je m’investis, ne sont pas particulièrement liées aux fêtes de fin d’année… J’ai tout de même une chose qui m’y fait penser. Il existe en Wallonie, un site bewapp.be pour une Wallonie plus propre. Une fois inscrit, on reçoit gratuitement le matériel pour pouvoir nettoyer sa zone (et on est considéré comme administrateur de zone) : une pince, des sacs de poubelle et des gilets réfléchissants. Je n’aime pas particulièrement me balader, mais quand je le fais, je ramasse tout ce qui traîne. Parfois, je m’organise avec des proches, des amis, pour une action commune. Et je me souviens d’une mémorable, en décembre, où il s’est mis à neiger d'un coup très fort – tout s’est vite retrouvé recouvert. Malheureusement pour la planète et heureusement pour cette sortie, il suffisait d’un pas pour trouver une cannette ou un déchet.... on marchait dessus, donc même sans les voir, c'était facile à trouver...

💝 Cadeau partagé : on a tous de merveilleux souvenirs de nos grands-parents au moment de Noël (enfin j'espère), que ce soit un bon petit plat, un cadeau inoubliable ou le simple fait qu'ils nous content des histoires ou des anecdotes de leur jeunesse. Partagez-les !

Bon, j’ai déjà parlé d’eux, mais je recommence avec plaisir ! Ma grand-mère au dernier Noël que nous avons fêté ensemble, m’a offert un collier avec un petit cœur en argent, c’était le collier que son fils (mon père) lui avait offert avec ses premières économies. Je suis tellement heureuse qu’elle y ait pensé. Car étant sa seule petite fille, elle voulait que tous ses bijoux me reviennent. De son vivant, je n’arrêtais pas de lui dire « plus tard », je ne voulais pas la priver de quoique ce soit… Si elle ne m’avait pas offert celui-là, je n’en aurais gardé aucun, car malheureusement les autres ont été vendus… Peu importe, je tiens à celui-là plus que tout autre.

💝Cadeau partagé : Partager avec nous votre plus beau souvenir d'enfance (pas forcément hivernal)

Ohlala, j’ai eu une trop belle enfance, c’est difficile de choisir ! Je crois que celui dans lequel je me replonge facilement, est un souvenir avec ma grand-mère (encore elle), qui possédait un terrain où mon grand-père avant construit une cabane, et devant celle-ci, ma grand-mère avait un potager avec quelques arbres autour. J’avais l’impression d’être isolée du monde. J’étais dans un hamac entre deux pruniers car on voulait que je fasse une sieste (peine perdue), et ma grand-mère me berçait tout doucement, j’écoutais les oiseaux chanter et je voyais le soleil à travers les branches des arbres. Ma grand-mère me chantait parfois quelque chose, et moi, je ne voulais qu’une seule chanson « colchique est dans les prés ». J’adorais qu’elle me la chante, dès qu’elle s’arrêtait, je lui redemandais. Je crois que c’est peut-être mon souvenir le plus heureux.

💝Cadeau partagé : Une petite anecdote, un souvenir agréable qui évoque cette personne disparue chère à notre cœur.

Je n’arrête pas de parler de mes grands-parents X). Mon grand-père était un peu bizarre, et il avait toujours mille anecdotes à raconter. Il me manque terriblement. Il faut savoir que le réveillon qui se passait toujours chez eux était extrêmement long : les cadeaux étaient offerts tout au long de la soirée – décision de l’oncle ennuyant, qui fumait la pipe en plus. Nous étions petits et fatigués. Mon grand-père l’était encore bien plus que nous ! L’oncle en question monopolisait la parole, impossible de parler car il nous donnait cours en quelque sorte (il était professeur d’université, et nous étions devenus ses étudiants l’espace d’une soirée). Chaque année, ça ne ratait pas, mon grand-père ennuyé de son fils, allait sur le banc en bois (très inconfortable) à côté du poêle, se couchait dessus et deux minutes plus tard ronflait comme un sénateur, ce qui coupait la conversation de manière très drôle. Je revois le sourire de ma grand-mère. Elle s’échinait à cuisiner, et se faisait constamment critiqué par son fils (l’oncle ennuyant). Pourtant, elle était un cordon bleu et sa cuisine me manque autant qu’elle. En général, c’était à ce moment-là que les autres adultes prenaient pitié de nous, et mon frère et moi allions dans la bibliothèque en haut pour regarder la télévision. Souvent, au bout de trente minutes, mon grand-père nous rejoignait, préférant regarder un dessin animé ou un film avec nous que d’être assommé par les discours et la fumée de son fils tyrannique XD. Je plains ma mère, mon père et ma grand-mère qui devaient rester en bas.

❄️🍋❄️🍋❄️

Écrivez votre Lettre au Père Noël !!
Car il est encore temps de le faire !

Si besoin d'inspiration...
Remplissez les trous de la version Konbini ! :mrgreen: [/mid]
Cher Père Noël
Cette année, j'ai été très sage, j'ai fait beaucoup de préparations pour mes étudiants et j'ai été présente pour ma famille. J'avoue que j'ai aussi maudit mon dirlo...aucun regret Pour me rattraper, j'ai pris de bonnes résolutions, je vais prendre plus le train que ma voiture, je vais me remettre au sport et continuer mes études de langue pour le plaisir. Comme cadeaux de Noël, je te demande rien de bien terrible : que le dirlo incompétent parte ou que tu lui offres une conscience humaine. Mais surtout pas quelque chose de pire, hein, je ne veux pas ça sur ma conscience ! Pour le 24 au soir, je compte bien en profiter et me reposer entourée des miens. Pour le repas, je veux être assise à côté de mon frère que je vois peu mais pour les racistes de la famille, si tu pouvais leur faire comprendre leurs erreurs ? Si tu veux savoir, mon plat préféré de Noël est une simple bonne soupe - on mange trop ! Au pied du sapin, j'aurai laissé spécialement pour toi des cougnous ainsi qu'un verre de ce que tu voudras - le bar est à côté, sers-toi :) D'ici-là, n'en fais pas trop, et pareil pour tes lutins et Mère Noël - il ne faut pas qu'ils soient trop débordés non plus ! De mon côté, je me mets dans l'ambiance en écoutant "Savage daughters" d'Ekaterina Shelehova et sur mon sapin, j'ai mis mes décorations les plus originales, tu verras ;) Bien à toi, Justanotherbookishperson

❄️🍋❄️🍋❄️

Avant qu'elles ne disparaissent...partagez-nous les plus jolies illuminations de Noël croisées votre route !

Héhé, les plus belles sont celles de chez moi. ;)
Illuminations
ImageImageImage
❄️🍋❄️🍋❄️
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Re !

J'avais pensé à ceci comme invité et cadeau partagé, si c'est ok ?

"Un ami booknode tout proche"
Comme c’est un ami qui vous veut du bien, il vous conseille bien : Lire un livre qui se trouve dans la bibliothèque d’argent, d’or ou de diamant d’un autre challenger. Mais attention, vous ne pouvez prendre dans la bibliothèque que d’un ami qui ne se trouve pas loin de vous, c’est-à-dire là où nous a placé Hanayu dans sa liste de participants. Par exemple : je ne peux que choisir un livre chez Juliebch ou Lacrystal. Et le premier/dernier de la liste, peuvent choisir chez l’un l’autre mutuellement (la boucle est bouclée).
💝 Cadeau Partagé : Avez-vous des jolis signets/marque-page qui font penser à la saison ? Si oui, partagez une photo de ceux-ci avec nous :) Ou faites-en un (héhé) !
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Bonsoir à nouveau,

Je viens mettre à jour mes dernières lectures :) La liste des invités et des cadeaux

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Père Noël à votre table.)
:arrow: Nana d'Emile Zola
Commentaire
Je sors de cette lecture mitigée et déçue - car j'avais déjà lu du Zola (Au bonheur des dames, La bête humaine) que j'avais apprécié... Mais Nana… non. J’ai eu le sentiment que tout est à l’excès, comme si Zola ressentait le besoin d’enfoncer le clou encore et encore. Et je ne parle pas des descriptions, elles ne me dérangent pas en soi, mais il y a clairement des lourdeurs et des longueurs, ça tourne à l'obsessionnel. Je me souviens de l'image qu'un roman est un simple miroir posé au bord de la route... Et donc, qu'il ne fallait pas le juger sur le contenu (laideurs, bassesses, etc.) puis qu'il ne fait que refléter la réalité. Celui-ci de miroir est déformant et orienté. Zola était naturaliste, ce qui est encore pire au niveau de l'hypocrisie, puisque finalement, il dit que l’écrivain observe, place ses personnages dans un milieu donné, et montre les effets de l’hérédité et du contexte social - une rigueur scientifique, quoi - laissez-moi rire. Elle est seulement théorique.
Ce qui m’a surtout posé problème, c'est une misogynie très forte
Spoiler
le fait que Nana aime se faire battre ? Sérieusement ? Et que c'est le cas pour toutes les femmes ?
, une vision de l’homosexualité féminine franchement horrible
Spoiler
cf. le personnage de Satin, sa relation avec les autres femmes et avec Nana...
, et plus généralement une manière de réduire les femmes à leur corps et à leur pouvoir de séduction - qui corrompt. Nana est une femme fatale. N'allez pas essayer de lui trouver une autre psychologie derrière. L'auteur l'arrête à ça. La métaphore de la "mouche empoisonnée" m’a particulièrement agacée. Comme si Nana était la grande coupable, le poison à elle seule… alors que, pardon, les hommes auraient aussi très bien pu décider de ne plus lui accorder autant d’importance. C'est une mouche ! Elle aurait pu être chassée d'une main, alors ? Mais non : ils sont faibles, victimes, et elle porte tout le poids de la faute. Eux n'ont l'air responsables de rien du tout ! Ni de leur déchéance, ni de leur mort, ni de rien du tout...
Et le final… hyper attendu, on le voyait arriver de loin, avec ses gros souliers symboliques. Il fallait évidemment
Spoiler
punir l’héroïne : la mort ne suffit pas, il faut encore la défigurer, comme si la perte de la beauté était le châtiment ultime.
Cela m'agace au possible, voir encore une femme réduite à sa beauté comme si ça avait la moindre importance
Spoiler
face à la mort.
Superbe ton moralisateur.
Bref, Nana est sans doute un roman important sur le plan littéraire et historique (et il y a des passages que j'ai appréciés, peu mais quand même !), mais pour moi, c’est une œuvre qui a mal vieilli.
[/quote]
🎊 TATA 🎊

👩‍🦳 TANTE AIRIE
Roman reçu à Noël.
(Celui-ci, comme un d'une année passée)
:arrow: Les rois maudits II : La reine étranglée de Maurice Druon
[Reçu à Noël en... 2018]

Cela complote ferme depuis que Philippe Le Bel n'est plus roi et a laissé un tel roi brouillon et soupe-au-lait sur le trône qu'on sait que cela ira mal. Ce personnage me répugne au possible - difficile d'ailleurs de s'attacher à quelqu'un, tellement le pouvoir corrompt et sont rendus peut-être plus mauvais qu'ils ne l'étaient... impossible à dire. Cela donne très bien, mais à chaque fois, je ne pouvais m'empêcher de me demander, par exemple, pourquoi avoir choisi de faire une Marguerite de Bourgogne si froide ? Que sait-on d'elle finalement ? Réellement ? A part de son adultère ? Enfin. J'attends maintenant pour beaucoup de ces personnages un juste retour des choses, vu ce qu'ils ont fait - que dans la fiction au moins, justice soit rendue d'une certaine manière. Vivement la suite. Tout se déroule dans les quelques mois depuis sa montée sur le trône, et se termine dans le même hiver. J'ai beaucoup aimé l'agencement avec le point de vue de tant de personnages différents, où petit à petit, on se rendait compte vers quoi l'on se dirigeait et ce qu'il avait d'inextricable...

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♠️ PÈRE FOUETTARD
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

:arrow: Le flux et le reflux d'Agatha Christie
[Elle a écrit plus 80 livres, je pense]

Un bon tome d'Agatha Christie où je regrette juste qu'Hercule Poirot n'ait pas fait ses révélations devant tout le monde. Je me souvenais avoir vu l'épisode, et
Spoiler
d'un des coupables - ce qui ne m'a pas servi à grand chose, car j'avais oublié un des deux meurtres, et le premier n'était pas commis par celui dont je me rappelais, ce qui fait que j'étais perdue dans mes conjonctures
La fin était satisfaisante, d'un côté, mais pas totalement. Surtout vu le dernier meurtre final, très triste. Enfin, contente que ce soit ce personnage le coupable, il ne me revenait terriblement pas. J'ai bien aimé, comment un personnage s'est joué de lui (pas longtemps, mais quand même), justement là où le bât blesse - son ego surdimensionné.

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🦌 RUDOLPHE
Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long.
:arrow: Nevernight III : L'aube obscure de Jay Kristoff
[Ce tome n'est qu'un long voyage]
Commentaire
*Soupir* Vraiment, je suis triste de vous dire que ce tome finalisant la trilogie qui m'avait tant plu, n'est pas très bon... Du moins, à mon avis, et j'en suis la première déçue de ne pas voir l'histoire de Mia se finir en beauté... J'avais tellement adoré les deux premiers. Il y a eu des retournements de situations, des twists, mais la plupart bien que choquants sur le moment, étaient assez convenus...
Spoiler
Bien sûr que son père a les mêmes pouvoirs et qu'il a plus de volonté qu'elle - mais ça on ne reviendra pas dessus... Bien sûr que l'ombre qui la suivait est Tric... Bien sûr qu'elle va perdre d'une façon ou d'une autre ses voyageurs... (déjà que je les aurais voulu plus présent...)
Mais pas mal de ces choses n'étaient pas vraiment expliquées. Il y avait aussi des moments terriblement fan-services. Et attention, je ne parle pas juste des scènes sexuelles (bien que le final en bonus, faut m'expliquer qui a demandé ça ?) - non, il y avait des scènes qui étaient juste "too much", et les personnages eux-mêmes se rendaient compte de l'absurdité de la situation. Mais plutôt que d'y réfléchir, se lancent dans des réparties pas franchement originales, et vulgaires (yep, ce point-là ne s'est pas amélioré). Je pense que ce qui a fait que ce 3e tome ne fonctionnait vraiment pas, c'était les ingrédients qui fonctionnaient dans les deux premiers tomes, qui soit sont enlevés, soit ont été trop dilués. Premièrement, les deux récits, un en flashback, et un au présent - non-existant dans ce tome... Deuxièmement, le huis-clos, dans le 1e tome, l'action dans le récit cadre a surtout lieu à l'intérieur de l'église rouge, dans le 2e tome, surtout dans l'arène et dans le Nid de Corbeau... Ce 3e tome n'est qu'un long voyage, Mia ne reste que peu de temps aux mêmes endroits... On perd cet intérêt... Troisièmement, les enjeux, plutôt important et dépassant la vengeance de Mia dans les deux premiers tomes, mais dans le troisième, l'enjeu prend des proportions planétaires... Et ça, c'est sans doute le pire. Et c'est dommage car ça pourrait marcher, pousser l'héroïne à contre-courant. Mais non, finalement pas de dilemme pour Mia
Spoiler
sa vengeance à laquelle elle pense devoir renoncer lui tend les bras, au moment où Scaeva décide de prendre la haine du Dieu qu'elle doit ressusciter... Il reste donc bien en vue pour devenir le big boss final
- malheureusement, ce faisant sa vengeance perd tout intérêt à mes yeux, tant cela ne la concerne plus vraiment. C'est doublement dommage, car ça, c'est ce qui m'a fait aimer le livre, mais si l'auteur veut partir sur un sujet dépassant cela, pourquoi pas ? Cela faisait sens, aussi, mais pas écrit ainsi... Quatrièmement, la place des combats dans ce tome. Encore une fois, dans les deux premiers tomes, j'avais peur pour Mia, ne sachant pas ce qu'il pourrait lui arriver. Ce tome-ci annonce sa mort depuis le 1e, donc c'est un tome où j'aurais dû être mille fois plus anxieuse... Eh bien non, la progression des pouvoirs de Mia est
Spoiler
exponentielle, à partir du moment où elle s'échappe d'une tempête et qu'elle tue le roi des pirates
- même si c'est épique, il n'y a plus rien qu'on redoute pour elle. J'aurais aimé plus d'obstacles réels... ? Je pense notamment aux scènes dans l'église rouge, très décevantes à mes yeux. Et puis le dernier combat prend des proportions astronomiques certes, mais notre cœur ne bat plus la chamade, je n'arrive pas à imaginer autre chose qu'un combat de blockbuster plein de CGI - inintéressant, donc. Cinquièmement les personnages et la place de la romance, et sans être le pire, cela a été la goutte d'eau pour moi. Contrairement aux deux premiers tomes, je n'arrivais plus à
Spoiler
me préoccuper d'eux, et pourtant, je savais que beaucoup allaient mourir. Sans doute à cause de cela, je m'en suis détachée, car on sent qu'il y a les intouchables et le reste...
En ce qui concerne la romance, alors là, c'était le pompon...
Spoiler
Le triangle amoureux entre Tric, Mia et Ash était ridicule... J'ai supporté la relation entre Ash et Mia, j'aurais aimé qu'elles ne soient qu'amies, ce qui était déjà un grand pas. Pour rappel, elle a tué Tric, et une amie de Mia (dont on ne reparle plus) et Mia a tué son frère... Donc, amantes... Je grince des dents, mais admettons que Mia craque sous la pression de l'arène et qu'Ash le fasse pour mieux la manipuler. Ce scénario, j'y suis à 100% dedans. Mais quoi, au tome 3, laisse tomber c'est de l'amour pur... ?
. C'est encore pire avec le
Spoiler
retour de Tric revenu d'entre les morts... Il est devenu bien plus bon garçon que dans mes souvenirs... Au début, ne le voyant pas massacrer sa tueuse, je comprends cela dans le sens qu'il n'est pas revenu tel qu'il était, ça reste flou assez longtemps... Mais non, il est revenu avec sa vraie personnalité. Et quoi ? Mia n'a plus de sentiments pour lui, il me semblait qu'elle l'aimait pourtant, qu'elle l'a aimée du moins ? Parce qu'avec un deuil, je comprends qu'elle ne lui saute pas dans les bras, mais où sont les émotions ?
Pendant tout le livre, Ash l'asticote, l'ennuie, lui redonne son surnom ridicule et se défend avec des arguments stupides de ce qu'elle a fait... ce qui m'agace prodigieusement, c'est que souvent Mia alors leur dit de se taire, comme à des gosses... Mais ce n'est pas une bête chamaillerie... On parle d'une victime qui fait enfin face à sa tueuse ! Le final est stupide - l'auteur nous fait croire
Spoiler
que Tric va tuer sa tueuse de la même façon, et là, il lui pardonne ? Ouch, le coup est dur... Mais plus que cela encore... car ça j'aurais pu encore admettre, car son karma jouant contre tous ses mauvais tours Ash trouve la mort d'une autre façon. Mais là, l'auteur décide que Tric se retue pour toujours cette fois-ci pour aller montrer à Ash le chemin pour revenir à la vie. Ah ! Laisse-moi rire ! Ri-di-cu-le - Et on atteint les sommets du cucul avec le fait qu'elles se retrouvent elles deux au bord d'un lac, Mia rendue à la vie sans plus aucune cicatrice à Ash pour qu'elles vivent heureuses...
Ce n'est pas le genre d'histoire qui est sensée se finir sur cette note de
Spoiler
couleur rose bonbon !
... Contente d'avoir fini la trilogie, fâchée de cette fin. Et en passant, tout le côté "méta" des livres dans le livre m'a fait lever les yeux au ciel maintes fois... C'est le sommet de la prétention. Dernier grief (lié), l'absence de Gentilhomme
Spoiler
je ne sais pas, j'espérais que le livre, c'était lui les notes de bas de page, comme l'ombre d'un texte...
🎊 CHÈVRE DE NOËL 🎊

🐐 JOULUPUKKI
Bête à corne sur la couverture ou dans le livre !
(Toute corne compte 😇...licorne, taureau, cerf, cocu...)
:arrow: Ce qui était perdu de François Mauriac
[Il y a plusieurs bêtes humaines à cornes - quelques cocus dans ce livre]

Le livre m'a semblé bien court, j'ai eu l'impression qu'il manquait un final. J'aimais bien les personnages tous de gris : entre Tota, qui a une drôle de relation avec son frère, Marcel qui est jaloux comme un pou, Hervé qui est un personnage répugnant et Irène malade mourante... J'ai surtout apprécié cette dernière et sa relation avec son mari, sa dignité terrible et sa relation avec sa belle-mère, qui elle m'a plu pour d'autres raisons. Sa façon de voir ses propres fautes était touchante vraiment, au-delà du pardon religieux. Bref, un livre qui fait réfléchir.

🎊 BONHOMME GLACÉ 🎊

(de flocons...)
☃️ BONHOMME DE NEIGES

(Aussi bien en privé avec un challenger de Hiver, qu'aux grandes L.C organisées officiellement sur Booknode.)
:arrow: Babel de R.F. Kuang
[Lecture commune de décembre 2025]
Commentaire
Je n’ai pas apprécié ma lecture de Babel, et ce n’est pas peu dire. La déception était à la hauteur de mes désillusions. Le cadre universitaire linguistique (qui se rapproche fortement de mes études), le fantasy historique, le côté dark academia… avec des thèmes intéressants à aborder (le jeune étranger dans de nouveaux repères, le choc des culture, son identité à reconstruire…), j’ai vraiment cru qu’il me plairait. D’autant plus, qu’il m’avait été conseillé par une amie.
Je commence par le positif, car ça ira le plus vite : j’étais vraiment intéressée par les études de Robin, cette magie provenant des mots, de ce qui se perd dans la traduction, puisque traduire, c’est trahir. Je trouve le concept génial. Et puis, réfléchir aux étymons qu’elle donne, c’est chouette (j’apprends, et parfois je réapprenais des choses). Malheureusement, même ce côté-là ne fonctionne que pendant une partie du roman.
Alors, autant le dire tout de suite, je suis très tolérante des longueurs dans les livres – surtout si je suis intéressée par le sujet, et l’étymologie m’intéressait – mais le rythme était complètement cassé. Par exemple, qu’après et pendant le
Spoiler
meurtre de son père, Robin se mette à digresser sur les étymologies – limite, pourquoi pas, puisque état de choc, il se rattache à ce qu’il connaît
– mais c’est tout le temps ainsi. Le peu d’action qu’il y a est constamment entrecoupé de digressions de l’auteure – un moment, on parle de barricade, et hop, étymologie du mot. C’est ainsi tout le temps – à la fin, on n’en peut plus ! Et si ce n’était que ça : le pire est le moment où on en apprend plus dans une note de bas de page que dans tout le bouquin sur un personnage secondaire intrigant, Griffin. C’est dingue, soit ça reste un mystère et tu n’en parles pas, soit c’est intéressant et tu en parles. Pas ça ! Les notes de bas de page mettent aussi au même niveau, des faits d’ordre historique et des faits inventés, ce qui fait que quand la magie n’est pas mentionnée, on est toujours à s’interrompre pour se demander si c’est vrai ou si ça fait partie de cet univers. Je n’ai pas envie d’aller faire des recherches toutes les deux pages…
D’ailleurs, quelqu’un aurait vraiment dû faire remarquer à l’auteure que la culture, c’est comme la confiture… La pédanterie du bouquin atteint des sommets dans les notes de bas de page. J’aurais dû le sentir dès l’introduction assez agressive et sur la défensive, où elle dit qu’elle doit préciser certaines choses pour être sûre qu’on ne pensera pas qu’elle ne sait pas ce qu’elle dit, d’autant plus en tant qu’américaine… et puis, elle fait une liste de modifications/anachronismes avec lesquels nous devons faire avec, dit-elle et qu’on doit se sentir libre d’y ajouter d’autres choses qui ne colleraient pas avec la réalité, puisque c’est un livre de fantasy… mais c’est de la fantasy historique ? Donc, pourquoi ne fait-elle pas l’effort de coller avec ladite réalité ?
L’introduction donne le ton du reste du livre : il ne cherche pas à ouvrir un espace de réflexion, mais à imposer son point de vue. Et attention, si on n’a pas le même, cela fait de vous une mauvaise personne. D’où cette auteure se tient pour donner à ses lecteurs des leçons de morale ? Et pas subtiles, hein, non, non, non, surtout pas. Stupides comme nous sommes, il faut qu’elle nous assène sa vérité encore et encore, comme un clou sur un marteau. Il y a des notes de bas de page, qui nous disent littéralement : "ça, c’est raciste". Genre ? Merci, j’avais remarqué ?
Une des facettes les plus importantes pour moi dans un roman, plus que l’intrigue (qui honnêtement est très plate, on dirait qu’elle a si peu d’impact…), plus que l’univers (dark academia, d’accord, mais franchement, elle n’a pas la plume pour nous faire vibrer comme d’autres livres de dark academia que j’ai lus), plus que tout ça, ce sont les personnages. Et je n’ai pas été gâtée du tout. Les personnages sont fades et manichéens. Les « bons », les personnages de couleur et les « méchants », les blancs. Voilà. Ils ne sont pas là pour autre chose que de faire passer le message de l’auteure. Les personnages blancs sont tous racistes, sexistes et immoraux, les personnages de couleur sont tout le contraire : éclairés et éthiques. Ce qui est super anachronique, ils arrivent tous à nuancer aussi bien sur le racisme, sur le colonialisme, le sexisme… Donc, on veut me faire accroire, que de jeunes adultes ayant vécu la plus grande partie de leur vie, éduqués au XIXe siècle dans l’empire britannique, n’ayant quasi connu que ça, pourraient avoir la même opinion que vous et moi sur les femmes, le racisme et le colonialisme… J’en doute fortement…
Au-delà de la couleur de peau, je me demande si je ne supporte pas le point de vue de l’auteure qui dit et répète des choses à l’encontre de mon idéalisme. Elle dit par exemple, que rien ne changera sans la violence, car les anglais (comprendre : les hommes blancs) ne peuvent avoir d’empathie pour d’autres personnes qui vivent loin d’eux et que toutes bonnes choses qui viendraient d’eux seraient réalisées par contrainte (d’où le sous-titre : la nécessité de la violence). Et ça, je ne digère pas du tout. C’est cynique, traitez-moi d’idéaliste tant que vous le voudrez mais ne croyez pas non plus le monde aussi noir que vous le peignez tout en vous autoproclamant réalistes… C’est de la pure mauvaise foi, c’est une vision assombrie et idéologique du monde déguisée en lucidité... L’apologie de la violence du bouquin m’a profondément dégoûtée, ça va à l’encontre de mes valeurs. Et elle est justifiée, voire valorisée par deux personnages clefs du livre…
Je reviens sur les personnages car je disais que ce sont eux qui m’ont le plus dérangés. Je disais qu’ils étaient très dichotomiques, et ça se voit avec les professeurs et les étudiants blancs… Le professeur Lovell particulièrement, aurait pu recevoir un traitement plus mitigé, pas de zone grise malheureusement. Car le racisme sort tout le temps, et quand ce n’est pas ça, c’est du sexisme ou des propos pro-guerre… Et attention, même en tant que professeur, il se retrouve terriblement vite à court d’argument et comme une caricature, fini par la violence (verbale et/ou physique), en rage, insultant à tout va, écume aux lèvres et éclairs dans les yeux… Mais c’est un professeur d’université respecté ? Pourquoi n’incarne-t-il pas une idéologie impérialiste convaincante, presque séduisante ? Qui pourrait faire comprendre aux lecteurs pourquoi le colonialisme a eu un tel succès, pendant si longtemps… Mais non, pas de malaise moral, pas de réflexion, l’auteure ne voudrait pas nous perdre et qu’on adhère à une autre thèse que la sienne. C’est tout - vraiment dommage.
Les autres personnages, ceux de couleurs, sont là pour faire passer un message aussi. Robin, lui, est l’indécis qui tout de long se laisse guider dans son apprentissage politique par d’autres, jusqu’à devenir
Spoiler
une copie de son frère violent justifiant la violence et les morts d’innocents aussi facilement que de respirer
– il est là, pour nous montrer le chemin à suivre. Ramy est là pour être un
Spoiler
martyr triplement : pour son origine, pour la politique et pour son orientation sexuelle… quand on comprend qu’il est gai
, Ce qui n’ajoute rien, car c’est assez pathétique la façon dont elle écrit sa relation avec Robin (il n’y a rien et puis paf, la révélation à la fin)… Si c’était pour rendre le tout plus émotionnel, c’est raté, c’est artificiel et calculé. Et Victoire ? Je vais la mentionner autant que le fait l’auteure. Voilà, j’arrête d’en parler, j’en ai même trop dit. Letty, qui pour moi était un personnage très intéressant, la « rose anglaise » (comprendre : elle a des épines cachées) a reçu un traitement aussi maladroit que les autres personnages blancs. Peu importe que ce soit une femme. Elle est blanche, cela veut juste qu’elle est ignorante, qu’elle ne peut pas comprendre. Je déteste ce genre de truc : elle ne peut pas comprendre, donc, quoi : pas assez d’intelligence ou pas assez d’empathie. Sans doute un mélange des deux si j’ai bien compris l’auteure. Elle est là pour représenter la femme blanche privilégiée et c’est tout. Elle ne peut pas comprendre, qu’on vous dit !
Ce qui est assez drôle, puisque tout du long, il est dit que c’est un groupe d’amis très serré qui s’adore (le "show, don’t tell" est mort dans ce bouquin car on ne voit pas cette amitié forte), et dans un même souffle, il y a sans cesse des réflexions comme quoi ils ne peuvent pas la piffer, qu’ils ont hâte qu’elle parte, etc. Elle est isolée par les autres constamment, difficile de ne pas voir les trois autres comme des méchants… Je suis sensée être de leur côté ? Non merci. Perso, je la comprends mieux elle : ils n’ont jamais essayé de lui faire « comprendre ». Et une fois qu’ils s’y sont essayé, c’était trop tard :
Spoiler
un meurtre est commis
, tout bascule, elle est acculée avec une somme de choses monstres à assimiler.
Spoiler
Tu dois couvrir le meurtre avec nous, tu dois mentir, tu dois abandonner tes études, tu dois quitter ton pays – et le trahir – tu dois faire partie d’une organisation secrète qui prône des valeurs avec lesquelles tu ne te sens pas en adéquation, oublie tout ce que tu as fait pour en arriver là – ce qui en tant que femme, n’était pas si simple – et tu devras aussi recourir à la violence.
Ce qui a été la goutte d’eau pour elle. L’auteure la dépeint en antagoniste
Spoiler
Elle les trahit, elle est donc mauvaise. Laisse-moi rire, quelle trahison ? Elle est revenue sur le « droit chemin », le sien. Pourquoi devrait-elle se sacrifier pour eux ?
et moi, j’y vois un personnage accidentellement dans la zone grise. Elle dit des choses pas ouf, racistes, surtout pro-impérialisme. Mais honnêtement, pour l’époque ? Elle devait être vue comme woke - elle se remettait en question x) Pour l’auteure, elle incarnait le problème, et pour moi, Letty devenait un personnage qui posait des questions morales intéressantes.
J’ai détesté l’analyse qu’en font Robin et Victoire, selon eux,
Spoiler
elle aurait tué Ramy, parce que amoureuse, femme jalouse au plus haut point, personne d’autre n’aurait pu l’avoir à sa place.
Là, on nage en plein sexisme et dans la foulée, dans le racisme essentialiste également, car nous avons aussi droit à toute une analyse de son acte sous ce biais
Spoiler
la femme blanche tue l’homme de couleur, car humiliée par lui, elle qui a l’habitude d’avoir tout ce qu’elle veut, se voit nier quelque chose par un homme qui n’est pas blanc.
La grille de lecture raciale est exclusive, mais honnêtement, elle aurait pu bien mieux s’ouvrir à une lecture de classe. Parce que ça par contre, bizarrement, c’est un sujet maladroitement et superficiellement touché… Pourtant, il y aurait eu beaucoup à en dire. Car on se rappelle que nous avons à faire à des étudiants boursiers qui n’ont jamais dû travailler de leur vie, mais le petit paysan ou le petit ouvrier de l’époque vivait une vie mille fois moins privilégiée que la leur (qu’ils soient blancs ou pas d’ailleurs) ! On nous rabâche les oreilles d’Oxford, institution élitiste s’il en est, et ils sont dans le saint des saints – selon l’auteure – à Babel !
Bref, j’arrête là ma critique, assez longue. J’avais un autre livre de l’auteure, « La guerre des pavots », et je ne sais vraiment pas si je vais oser m’y mettre…
🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎃 CITROUILLE
Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver !
:arrow: La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie
[Cela se déroule de la fin du printemps jusqu'en été]

Je dois avouer que j'allais dans ce livre à reculons, je ne sais pas pourquoi j'avais si peur que cela ne me plaise pas au final, car j'ai adoré ! En fait, je connais la raison : c'est parce que c'est le seul roman historique (et polar) d'Agatha Christie, et je n'étais pas sûre d'aimer sans retrouver l'ambiance d'un petit village, d'un manoir anglais du XXe siècle. L'atmosphère est différente, et tout en étant dépaysés - et tout semble réfléchi pour ne pas avoir d'élément anachronique, on ne se perd pas : on reconnait son style, la psychologie des personnages, le huis-clos familial. Très satisfaite d'avoir compris qui était le coupable tout de suite. Il était vraiment effrayant celui-là.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai de nouveaux invités à ma table
🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🦌 RUDOLPHE
Cellulaire, Stephen King (les personnages voyagent tout du long du roman, à pied. Ils changent même 2 fois d'Etat)
Je suis un peu déçue de ce King, qui est loin d'être le meilleur. Je n'ai pas ressenti l'ambiance, comme c'est généralement le cas avec cet auteur. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, et j'ai trouvé le récit long et lent.

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎄 SAPIN
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
Peau d'âme T1 : les lilas du roi, Aude Ziegelmeyer (coup de coeur de MeliOmnia et Mertesger)
J'ai beaucoup aimé cette réécriture, dont j'ai vraiment aimé la plume. J'ai trouvé la narration envoûtante. Bien que je n'ai pas particulièrement accroché avec Blanche, je me suis intéressée à son sort à travers les thèmes importants et profonds abordés dans ce récit. J'ai aussi vraiment apprécié certains personnages secondaires, et je suis curieuse de savoir ce que vont devenir les roncevoix.

Mon récap est à jour

Invités à table : 12
Catégories validées : 12/24
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour !

Les invités squatteurs ne devraient plus être nombreux à venir, d'autant plus que la place commence à manquer!
Je commence donc à servir les divers amuse-gueules pour l'apéritif et j'avise un intrus 👀 Comment est-ce possible, je n'ai rien entendu ???? Encore un coup du Grinch, vu qu'ils ont l'air de bien se connaitre. Et puis il y a comme un air de parenté 🤨 Enfin sauf la couleur, il est d'un bleu crasseux absolument abominable...
Cousin, frère, oncle..??? C'est Grimy, le frère de ma mère, mon oncle quoi!! Ah, je comprends mieux, retenant une moue dégoûtée...

🦠 GRINCH
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)

"Porcelâme, Tome 1 : La Voie du Kirin" de Célia Flaux ☃️
Une belle découverte que ce roman jeunesse, qui puise son inspiration dans l'univers du Japon, avec samouraïs, ronins...et éléments mythologiques. C'est bien écrit, le concept des porcelâmes est une belle trouvaille et les personnages méritent qu'on s'intéresse à leur sort!

Elizabeth Peters  "Amélia Peabody, Tome 3 : Le Mystère du sarcophage" ☃️
Un roman fort sympathique avec une famille d'archéologues plutôt farfelue et amusante. Un meurtre irrésolu, des vols mystérieux, heureusement nos héros veillent au grain et arriveront après de multiples aventures à mettre un terme à cette sinistre affaire! Et heureusement que leur fils Ramsès, flanqué de sa chatte Bastet et d'un lionceau orphelin, est plein de ressource et d'imagination pour sortir ses parents de situations plutôt fâcheuses!
Rafraichissant et amusant, avec un humour so british!

"Rizzoli & Isles, Tome 3 : La Reine des morts" de Tess Gerritsen ☃️
Un bon tome, où nos héroïnes vont voir, chacune, leur privée prendre un tournant inattendu! Une enquête sans temps mort, qui leur donnera du fil à retordre et un suspect inattendu...Lecture addictive et passionnante

Thibault De Montaigu "Coeur" ☃️
Une histoire de famille, où plus exactement de l'importance du lien familial à travers les générations, comment certains événements peuvent avoir des répercussions sur le présent. C'est aussi la recherche d'un fils sur ce père souvent absent et qui vit ses derniers instants, dernières tentatives pour se rapprocher et peut-être enfin se comprendre! C'est bien écrit, parfois un peu répétitif, mais c'est intéressant et les détails historiques, bien amenés...

Mon plan de table 🍾
Bonne fin d'après-midi
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

J'aimerais inviter une Chèvre de Noël à ma table :
Krampus : Présence d’un personnage « métissé » au sens large : mélange ethnique, humain ou animal (sirène, métamorphe, lycanthrope…).
:arrow: Fièvre à Delhi de Meredith Duran
Justification : Le héros, Julian, a des origines anglaises et indiennes.
Avis
Dès la lecture du résumé, j'avais compris que cette romance historique serait différente de celles que j'ai l'habitude de lire. Ce changement bienvenu était agréable et a contrebalancé d'autres points que j'ai trouvés moins satisfaisants.
L'intrigue est bien rythmée car elle est découpée en deux parties totalement différentes.
Dans la première, les héros sont en Inde lors d'une révolte et sont obligés de fuir pour survivre. Ils apprennent à se connaître, tombent amoureux et sont séparés par les combats. J'ai adoré découvrir la vie des citoyens anglais dans l'Inde de l'époque et l'importance de la situation politique coloniale sur l'intrigue.
Dans la deuxième partie du livre, ils sont de retour à Londres, plusieurs années plus tard, chacun de leur côté mais se retrouvent de manière inattendue. Étant plus habituée à ce décor, j'ai retrouvé des repères familiers qui m'ont permis de focaliser mon attention sur l'histoire des personnages et sur la romance.
Malheureusement, ces deux points font partie de ce que j'ai moins apprécié dans cette histoire. Le caractère de l'héroïne, Emma m'a parfois dérangée. Lors de son séjour en Inde, son avis sur les Indiens et leurs revendications était étroit et obtus. De plus, malgré sa confiance annoncée envers Julian, elle remet toujours en doute ce qu'il dit ou fait et ne lui laisse jamais le bénéfice du doute.
Je n'ai pas réussi à m'impliquer dans leur romance autant que j'aurais aimé. De plus, les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin sont assez vite balayés et peu exploités, ce qui rend cette romance moins solide. Cela donne au final un sentiment d'inachevé, amplifié par la fin abrupte du livre.
Mon récap
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Bonsoir ! Ma tablée s'agrandit aujourd'hui avec l'arrivée de Jack Skellington !

Je valide
🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊
💀JACK SKELLINGTON
Couverture totalement noire ou totalement blanche (au minima 3/4) ou avec un squelette dessus.
avec
La Vie invisible d'Addie Larue de V.E Schwab.
Couverture
Image
Mon avis :
Ayant été séduite par l'ambiance gothique de Quand nos os retourneront à la terre, j'avais hâte de découvrir Addie Larue, qui a l'air d’être unanimement apprécié des lecteur.ices. Ce fut une très bonne lecture, j'ai passé un très bon moment, véritablement hors du temps.
Je me suis facilement laissée emporter par le concept de base (Addie qui est condamnée à l'effacement, à l'oubli total), je pense n'avoir jamais lu un concept pareil avant. Et c'est une expérience de pensée assez fascinante, de se mettre dans la peau d'Addie et d'imaginer de ne pas pouvoir laissé une trace, aussi infime soit elle.
V.E Schwab a ce talent de faire naître des ambiances, des atmosphères uniques. J'ai adoré la poésie, le côté contemplatif de l'écriture, et j'avais vraiment l'impression de flotter, d'errer, comme Addie. Le récit s'articule autour des flashbacks dans le passé d'Addie et de son histoire présente avec Henry à New York. V.E Schwab fait souvent ça, et j'aime beaucoup ce dispositif qui permet de voir les pièces de puzzle s'articuler au fur et à mesure. Et dans le cas de Addie Larue, ça permet de dynamiser un peu le récit, qui aurait été un peu plat si on avait lu toute sa vie passée d'un seul coup. Car, malheureusement, il y a un côté un peu répétitif à la longue, les chapitres du passé s'articulant quasi toujours autour de la date du 29 juillet, avec toujours le même événement et la même discussion, jusqu'à un tournant décisif...
Outre l'ambiance et la poésie de la lecture, la complexité des relations entre les personnages est un point fort du roman. Plusieurs histoires d'amour s'entremêlent, toujours teintées d'une complexité sous-jacente car la solitude, l'emprise, l'orgueil et la malédiction planent et fragilisent leurs relations. Je me suis bien attachée au personnage de Henry, qui est très touchant, même si sa backstory est facilement devinable. Et le lien entre Luc et Addie était fascinant, j'ai vraiment ressenti la tension, l'attraction, le désir monter au fur et à mesure du roman. On en ressent toute l'ambivalence et la toxicité, entre deux personnes qui s'aiment, ou du moins se désirent, pendant des années, tout en voulant dominer, faire plier l'autre, avec une issue qui ne peut être que négative.
Pour finir, j'ai bien aimé le dénouement un peu doux-amer. On quitte Addie qui est, après tous ces siècles, cherche encore sa liberté au final, encore enchainée à son pacte, par affection cette fois. J'avoue que j'ai du mal avec le trope "c'était le livre depuis le début" mais c'est complétement cohérent avec l'histoire de Addie. Les réflexions sur la solitude, le besoin d'être aimé, de laisser une trace, de créer et d'inspirer, le sens qu'on donne à son existence en finalité, ont achevé d'en faire une lecture marquante.

🛷 Road to Vive le vent : 7/9

✨Ma tablée✨
Dernière modification par Chandrama_257 le sam. 21 févr., 2026 11:41 am, modifié 1 fois.
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonsoir :)
je viens valider la consigne : Bête à corne sur la couverture ou dans le livre !
(Toute corne compte 😇...licorne, taureau, cerf, cocu...)
:arrow: La Fabuleuse histoire d'Hazel Fairwood : cottage, magie & chat méchant
Spoiler
Il y a une scène où la protagoniste voit une licorne : "Là, entre deux saules majestueux, se trouve une magnifique licorne. Une licorne. Devant moi. Une vraie licorne !"
Mon recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour !

L'apéro se déroule sans anicroche, il faut dire que le M. et son chien savent mettre de l'ambiance. 🎉
En regardant attentivement, je remarque qu'il me reste 2 places. Intéressant et si j'invitais...Nath, je suis sûre qu'elle sera ravie!

@ArcadiaBooks66
🎊Meilleur Ami🎊

🫂Lire un livre dans lequel l'amitié a une place centrale ou lire un livre dans lequel le protagoniste passe beaucoup de temps avec son meilleur ami
"Il était une fois en Amérique" de Harry Grey☃️
Spoiler
(Des amis pas très fréquentables mais extrêmement proches et qui partagent touts leurs mauvais coups)
Difficile de rivaliser avec le film culte de Sergio Leone, qui s'inspira de ce roman, sans oublier la musique inoubliable d'Ennio Morricone. Le film, même s'il diffère en partie du livre, a l'avantage de corriger les imperfections de cet ouvrage, parfois lourd et répétitif, sans compter les personnages, absolument insupportables et pontifiants. Même s'ils restent d'affreux jojos, gangsters de pacotille, misogyne et mégalos! Reste une belle histoire d'amitié qui résiste à tous les mauvais coups et à toutes les tempêtes...Le récit reste intéressant, en nous faisant découvrir la montée de la pègre au début du vingtième siècle. En général, je préfère le livre au film, mais là, c'est tout le contraire!

💝 Cadeau partagé : Racontez-nous un souvenir partagé avec votre meilleur ami !
Nath a commencé par être ma collègue avant de devenir ma meilleure amie. Il faut dire que les journées de boulot étaient longues et qu'on était seulement toutes les 2 à faire le job, il valait mieux s'entendre parfaitement ! Et pour ça, aucun problème, on partage tout : même prénom, presque même âge et apparence, intonation quasi similaire au téléphone, goût identique pour les thrillers bien sanglants, suffisamment proche pour embrouiller les clients qu'on prenait un malin plaisir à mener en bateau...Très pratique aussi pour éviter les foudres des supérieurs!🤣
Je nous ai offert un week-end toutes les 2 entre potes pour se détendre après une dure semaine de travail, à Sens🙄J'avais loué un appart avec un espèce balnéo, le rêve!! Découverte de la ville et resto italien authentique, on s'est lâché (raisonnablement) sur la boisson 🍹🍷, on a bien rigolé et on a passé une super journée! La seule contrainte : se tenir loin de tous cours d'eau, elle est totalement phobique, passer sur un pont est un cauchemar absolu ! Pour le coucher de soleil sur l'Yonne, j'ai dû m'en passer !🤣
Hélas, l'entreprise a fermé il y a quelques mois et on se retrouve dispersée à l'opposé: elle à l'ouest, moi dans l'est🧐Heureusement il y a les réseaux pour continuer à prendre des nouvelles!

Mon plan de table 🍾
Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour !

La fête commence tranquillement, même si les natalophobes sont un peu sur la réserve...Un coup de sonnette, peut-être le dernier invité! Ah oui, la soeur de je suppose, en plus jeune peut-être!

🧙‍♀️ BEFANA
Roman avec une sorcière (personnage principal) ou qui se passe en Italie (+ de 50% du récit)
(Une Sorcière donc...pas un Sorcier !)

"Cotton Malone, Tome 19 : L'Héritage du Vatican" de Steve Berry☃️
Spoiler
(Vatican, mais aussi Florence, la Toscane...)
Avec un livre de Steve Berry, on n'est jamais déçu et on est sûr de passer un bon moment de lecture et de découvrir de grands pans de l'histoire inconnus ou totalement oubliés. Même si le schéma narratif n'évolue guère d'un livre à l'autre, on se prend au jeu et on suit avec intérêt cette chasse au trésor et découverte de la vérité. Et puis Florence et la Toscane, comme toile de fond, quoi de mieux pour de nouvelles aventures?

Mon plan de table🍾

Peut-être sur un malentendu de dernière minute, un dernier invité (LC), mais sinon je m'arrête là! Je vais laisser la place aux autres, je me sens un peu seule ces derniers temps et mes invités ne font rien pour réchauffer l'atmosphère 🤣🤣
Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

RATTRAPAGE BLABLA pages 16 et 17

NeoCara a écrit : mar. 13 janv., 2026 8:39 pm
Hanayu a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:21 pm
L'imagination de cette autrice me fascine !!
J'ai adoré "Mers Mortes"
Pareil. À chaque fois je verse des larmes. Le Désert des Couleurs à été bouleversant, même si j'ai galéré à me mettre dedans. Quand le sable révèle sa "vraie" nature et le passé d'un des personnages, ça m'a foutu une claque 🤷🏻‍♀️
Et puis l'autrice est tellement adorable en salon, à chaque fois que je l'ai rencontré c'était des supers échanges 😁
Mais oui le sable...c'était poignant. 😭
Je n'ai eu que des retours positifs sur lautrice en tant que personne. 😊

FLO29 a écrit : mer. 14 janv., 2026 10:27 am Archibald Skye, tome 3 : Combien de lance-flammes faut-il pour bruler San Francisco ? de Jupiter Phaeton
Question titre elle est fortiche Jupiter Phaeton. :lol:
Bon j'avoue là ça m'a fait penser à
:arrow: "Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de 28 mètres dans du granite ?"
Oui je sais ça n'a rien à voir. 😂

Un_temps_pour_elle a écrit :
Tes lectures me dépaysent.
Merci d'ouvrir mon horizon. ✨️

-Bulle- a écrit : jeu. 15 janv., 2026 7:58 am 💝 Cadeau partagé :
LE plat que j'adore et que j'ai préparé cette année pour la première fois a le bon goût des souvenirs d'enfance quand toute ma famille était réunie chez mes grand parents (petite famille, on tenait tous autour d'une petite table ronde dans une salle à manger riquiqui). Je n'ai pas vraiment de recette à vous donner parce que celle qui est inscrite dans le cahier de recette de ma maman (retranscrite à l'arrache visiblement) c'est :
Ingrédients : légumes à pot au feu, betterave rouge, porc salé (pour les quantités on repassera...)
Faire cuire la viande avec les légumes (1h de cuisson). Sortir la viande et les légumes. Faire un velouté avec la farine (hello toi! d'où tu sors?) et de l'eau. Ajouter les betteraves. Laisser mijoter et verser un petit pot de crème (qui n'est pas non plus dans les ingrédients et qui en fait ressemble plus à 1L de crème)
Heureusement que ma maman est venue me coacher pour ce plat parce qu'avec ces instructions, c'était assez flou. Bon on a bien rigolé et on s'est rendu compte que c'est une recette assez évolutive parce que depuis que mon arrière grand mère la fait, chacune bidouille un autre truc. Du grand n'importe quoi donc mais un régal à chaque fois 😋
Et comment fait-on nous SANS ta maman pour nous éclairer ?!! :lol:

Pendergast a écrit :
Je suis bluffée par la multiplicité de tes convives !!! 👀
Tu te diriges vers l'Avalanche Livresque ! 😃
(Oui les flammes étaient assez intenses. 😉)

MeliOmnia a écrit :Je pense que la couverture est assez noire, sachant que la bande colorée à droite est la page d'après, la couverture noire est plus courte que la largeur du livre
Yep, carrément noire. ;)
Lecture intriguant de surcroît.

Fells a écrit :
:arrow: Franchement j'adore tes tutoriels !! :D
J'ai hâte qu'après la chaussette et la galette tu nous en refasse un nouveau ! 😆
:arrow: Il est très réussi ton sapin ! Et le "fond" me rappelle des souvenirs. :lol:

lacrystal a écrit :Le dieu et la gumiho
Mis en envies. 🤫

NachtHexe a écrit : dim. 18 janv., 2026 12:19 pm 💝 Cadeau Partagé
Recette et/ou présentation d'un plat SALÉ que vous aimez préparer quand vous recevez. (Ou que vous aimeriez fort que l'on fasse pour vous.^^)
Je ne cuisine pas de salé, cette partie est réservée à mon conjoint... (je préfère m'occuper de la pâtisserie 👀) mais mon plat préféré qu'il fait lorsque nous recevons est le Khatchapouri, une spécialité géorgienne qui est "une pâte à pain aplatie ou en forme de chausson, farcie d'un fromage au lait de vache local nommé soulgouni." (un poiiiiil gras...)
Ça a l'air trop bon !!! De toute façon :
Image

:arrow: Sinon...dois-je te mordre ????? :mrgreen:
⚠️⚠️⚠️ En lieu et place de ton commentaire du "Le Voleur de la reine, Tome 1 : Le Voleur" c'est celui de "Galatée suivi du Chant d'Achille et de Circé" que l'on trouve...lien à corriger !!! :twisted:
:arrow: Fantastique montage photo de tes poilus !!! 🤩

Iludhara a écrit :
Terry Pratchett....très bonne idée de passer à l'audio. C'est vrai que sa prôse s'y prête totalement ! Merci pour le testé et approuvé, je retiens la suggestion.

Nyselia a écrit :
Miam-miam la Bûche !!
(Et Eragon toujours dans ma PAL...vais-je le lire un jour ??)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Hanayu a écrit : ven. 30 janv., 2026 7:43 pm
RATTRAPAGE BLABLA pages 16 et 17

Un_temps_pour_elle a écrit :
Tes lectures me dépaysent.
Merci d'ouvrir mon horizon. ✨️
Oh, merci Hanayu pour ce gentil message ! 🥰
D'ailleurs, je profite de ce post pour m'excuser de ne pas partager de cadeau. Je sais que c'est l'essence même de ce challenge mais, personnellement, je ne suis pas trop dans ce mood-là... 🙄 😊

Bonnes lectures à tous !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

🦌 RUDOLPHE rejoint ma table.

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🦌 RUDOLPHE
:arrow: H2G2, Tome 3 : La Vie, l'Univers et le Reste de Douglas Adams - Mon Avis

Justificatif : Arthur, Ford et compagnie voyagent encore dans l'espace dans ce troisième tome du guide du voyageur galactique.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

Et j'ajoute des lectures à des convives qui squattent déjà ma table.

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♠️ PÈRE FOUETTARD

:arrow: Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 4 : La Femme au pistolet d'or de Frédéric Lenormand - Mon Avis

Justificatif : Frédéric Lenormand a écrit plus de 80 romans dont les séries Les nouvelles enquêtes du Juge Ti, Au service secret de sa Marie-Antoinette ou encore Voltaire mène l'enquête.

🎊 BONHOMME GLACÉ 🎊

(de flocons...)
☃️ BONHOMME DE NEIGES

:arrow: La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman - Mon Avis

Justificatif : LC du mois de Janvier (Mon post de participation)

IL MANQUE QUELQU'UN !!!!!!
MAIS QUI ?

🎊 Sans Abri 🎊

🧤 Lire un livre dont le titre (hors article) commence par la lettre S, D ou F
:arrow: H2G2, Tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams - Mon Avis

Justificatif : Salut, et encore merci pour le poisson

Livres lus : 33
Convives invités : 9 / 12

Palier ✅ Tchik et Tchuk han han (30 romans) atteint

Ma table est à jour.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide la FÉE BLEUE Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus. avec Le Murder club du jeudi de Richard
J'ai mis du temps à entrer dans les aventures de ce quatuor d'enquêteurs retraités. L'auteur multiplie les personnages et les points de vue, se faisant il parvient totalement à brouiller les pistes concernant les mobiles et les coupables et à entretenir le mystère jusqu'à la toute fin.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »