[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
choupy78

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit : mar. 20 janv., 2026 3:31 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 103c - Lire un livre comportant des chapitres titrés et numérotés avec Les Mauvaises épouses de Zoe Brisby
Je valide
Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais en achetant ce livre mais j'ai beaucoup aimé.
Le cadre historique est intéressant et le développement des relations entre les femmes de la base est bien fait. On voit la hiérarchie qui s'établit en fonction du poste du mari et de son influence se refléter sur les épouses ainsi que leurs éventuels manigances pour se hisser à un statut social plus élevé.
La relation entre Charlie et Summer m'a plu, je les ais trouvées attachantes et
Spoiler
je n'avais pas vu venir la romance saphique
Je regrette par contre l'absence de véritable fin.

Et j'en profite pour m'inscrire à la consigne 56- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture avec Cinderella is dead de Kalynn Bayron que j'ai presque fini
Le titre est doré et brille
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : lun. 26 janv., 2026 11:05 am Je m’inscris à la consigne 104b- Lire un livre contenant un sommaire ou une table des matières avec Naruto, Tome 49 de Masashi Kishimoto.
Spoiler
IMG_5458 (1).jpeg
Un tome un peu moyen qui nous introduit les 5 kage. Pour le moment je trouve cela un peu confus.

Je m'inscris à la consigne 150d- Lire un livre graphique avec pour thème pirates avec le manga One Piece, Tome 111 de Eiichiro Oda.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : lun. 26 janv., 2026 6:56 pm Je m'inscris à la consigne 150d- Lire un livre graphique avec pour thème pirates avec le manga One Piece, Tome 111 de Eiichiro Oda.
J'étais bien contente d'arriver sur Erbaf mais ce tome m'a un peu laissé sur ma faim. Il y a un peu trop de texte pour pas grand chose.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 1e- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie avec One Piece, Tome 13 d'Eiichiro Oda.

Justificatif : Eiichiro Oda est japonais.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : lun. 26 janv., 2026 12:43 pm Je m'inscris à la consigne 151 - lire une oeuvre adapté en animé avec Death Note tome 10
Lecture terminée !
Mon avis :
Spoiler
Il remonte le niveau des deux précedents. L'arrivée de Miami, notamment, remet l'équilibre des forces et on retrouve le but unique de "retrouver Kira". Malgré tout, j'ai l'impression de revenir en arrière, au stade d'avancé des premiers tome au niveau de l'enquête, ce qui est à la fois logique et décevant.
Conclusion : un avis mitigé sur ce tome, mais qui nous laisse enfin voir le bout de cette série avec une enquête qui a enfin avancée.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : lun. 26 janv., 2026 7:46 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 1e- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie avec One Piece, Tome 13 d'Eiichiro Oda.

Justificatif : Eiichiro Oda est japonais.
Tome terminé - Mon Avis
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 71, a - le titre et le nom d'auteur de la même couleur avec 🎨Death Note tome 12 où le nom de l'auteur et du tome sont tout deux en blanc.
Dernière modification par Magical-Book le mar. 27 janv., 2026 6:44 am, modifié 2 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 23.a - Lire un avec le mot « dragon » dans le titre avec le manga Les sept rejetons du dragon de Ryoko Kui.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 12e avec "Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 4" de Natsu Hyuuga.

Merci ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : mar. 20 janv., 2026 2:27 pm Bonjour, je m’inscris à la consigne
38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
C- cardinal de 100 à 999

Avec L’Énigme de la chambre 622 de Joël Dicker
Livre terminé

Une bonne lecture avec une intrigue prenante et des retournements de situations. J’ai bien aimé la façon dont le livre est écrit avec l’enquête de Joël et Scarlett et les événements de la banque. Il y avait juste un peu trop de retour en arrière par moment.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue
:arrow: "When It's Real" de Erin Watt
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris à la consigne 77g - Lire un livre se déroulant pendant le futur avec La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman.

Justificatif : L’histoire se passe dans un futur lointain et indéterminé, après que l’humanité ait vaincu la mort naturelle, éliminé les maladies et confié la gestion du monde à une intelligence artificielle appelée le Thunderhead.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 26 janv., 2026 2:03 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
16- Lire un livre dont l'auteur a écrit :
a. entre 1 et 5 livres
Avec Peau d'âme T1 : les lilas du roi, de Aude Ziegelmeyer
Bonsoir,

C'est terminé.
J'ai beaucoup aimé cette réécriture, dont j'ai vraiment aimé la plume. J'ai trouvé la narration envoûtante. Bien que je n'ai pas particulièrement accroché avec Blanche, je me suis intéressée à son sort à travers les thèmes importants et profonds abordés dans ce récit. J'ai aussi vraiment apprécié certains personnages secondaires, et je suis curieuse de savoir ce que vont devenir les roncevoix.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonsoir,

5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de
D. 70 ans ou plus
Avec Cellulaire, de Stephen King (né le 21.09.1947, il a 78 ans)
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : mer. 21 janv., 2026 4:38 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 4ème consigne.
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : a. d'Amérique du Nord avec "Les femmes n'ont pas d'histoire" d'Amy Jo Burns. L'auteure est américaine.

Merci et bonne fin de journée.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce premier roman d'Amy Jo Burns. Elle nous narre avec brio le destin de ces femmes vivant recluses dans les montagnes, dans l'ombre des hommes. Les différents personnages sont admirablement bien dépeints, l'ambiance du roman est superbe et l'auteure arrive à nous immerger dans ce récit. Un très beau roman à découvrir et une belle découverte.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 5ème consigne.

24. Lire un livre dont le titre contient un animal : d. Terrestre domestique avec "Abandonner un chat" de Haruki Murakami.

Merci et belle journée.
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
122- Lire un livre présentant sur la tranche un jaspage:
B- avec motifs

Avec The Curse of Saints T2 The Curse of Sins de Kate Dramis

J’ai cette édition
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 26 janv., 2026 9:31 pm Je m'inscris à la
41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue
:arrow: "When It's Real" de Erin Watt
Lu

Sympathique. Des personnages agréables (à part ceux qui sont là pour ne pas l'être) et un envers du décor crédible concernant la réalité du monde des People. Des piques et de la gentillesse, de la douceur sans mièvrerie et si peu de olé qu'on pourrait même dire qu'il n'y en a pas ! Et vu comme cela pollue de plus en plus de romances (qui s'en retrouvent sans scénario) ce fut hyper appréciable de privilégier les interactions de nos héros !
La fin est un peu trop accélérée (j'aimerais voir certains se faire enguirlander plutôt qu'avoir une ellipse à ce propos).
Mais question détente ça fait bien le job, d'autant que les personnages secondaires sont attachants.
Aparté : Dommage toutefois que l'on ait pas les paroles des chansons de Oak.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 26 janv., 2026 10:07 pm Re-bonsoir,

5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de
D. 70 ans ou plus
Avec Cellulaire, de Stephen King (né le 21.09.1947, il a 78 ans)
Bonjour,

C'est terminé.
Je suis un peu déçue de ce King, qui est loin d'être le meilleur. Je n'ai pas ressenti l'ambiance, comme c'est généralement le cas avec cet auteur. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, et j'ai trouvé le récit long et lent.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Magical-Book a écrit : lun. 26 janv., 2026 9:03 pm Je m'inscris à la consigne 71, a - le titre et le nom d'auteur de la même couleur avec 🎨Death Note tome 12 où le nom de l'auteur et du tome sont tout deux en blanc.
Manga terminé, consigne validée !
Avis :
Spoiler
Enfin la fin de l'histoire. Si je suis contente d'avoir atteint le bout, je suis décu. Les plans de ce tome étaient tellement complexes que je n'ai pas tout compris, et la mort de Kira, bien que l'on se doutait qu'il allait mourir, me laisse vraiment... Lui, si froid et cartésien tout du long, se met soudain à perdre la tête de manière plus qu'exagéré... C'est vraiment cette totale exagération sur le fin que me repousse. Mais bon.
Un avis vraiment mitigé, avec une fin logique mais mal mise en scène de mon avis.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 1-d : un auteur originaire d'Afrique avec Starfell, tome 2 de Dominique Valente, qui est de nationalité d'Afrique de Sud.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je ne suis pas sûre de la consigne à laquelle je souhaite m'inscrire, je ne sais pas si mon titre fonctionne ...

27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
c. lieu-dit (région, rue... )
Avec 🎨 The promised neverland T17 : la bataille de la capitale, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (est-ce que La capitale fonctionne comme lieu-dit ?)

Sinon, je le mets en 72- Lire un livre pour lequel il existe en français :
a. une seule couverture

Image
Dernière modification par CindySB le mar. 27 janv., 2026 2:12 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
E - mai

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 7" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Screenshot_20260127_135714_Chrome.jpg
Screenshot_20260127_135714_Chrome.jpg (29.59 Kio) Consulté 1309 fois
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

VALIDATION
Bonjour, je valide la consigne 62 f) avec Molloy, Tome 1 de Samuel Beckett.
Lecture terminée le 27/01/2026
COMMENTAIRE
Grande déception : (
Après avoir terminé un récit captivant qui continuait à me "hanter l'esprit", j'ai directement enchaîné avec la lecture de ce roman. Je pensais que cela expliquait mes difficultés à me plonger dans ce nouveau livre…
Eh bien non… tout au long de la première partie, c'était le grand vide. Une enfilade de mots qui n'a éveillé aucun intérêt. Le narrateur, pourtant malade, suscite naturellement de l'empathie, mais… tout n'est que lenteur et ennui, avec un style qui ne m'a pas convaincu.
Puis arrive la Partie 2, avec un changement de narration qui laisse entrevoir une petite lueur d'espoir… Encore une fois, non, ça n'a pas fonctionné. Là non plus, je n'ai pas réussi à entrer dans le récit, j'ai décroché et fini par survoler les dernières pages pour enfin terminer cette laborieuse lecture. Peut-être que ce n'était tout simplement pas le "bon" moment pour le lire ? En tout cas, ça restera une première "approche" peu concluante avec l'univers de cet auteur et c'est bien dommage… (Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir pris en compte des avis majoritairement élogieux pour choisir ce premier tome d'une trilogie).
Merci.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 27 janv., 2026 1:58 pm Je m'inscris à la
E - mai

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 7" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Screenshot_20260127_135714_Chrome.jpg
Screenshot_20260127_135714_Chrome.jpg (29.59 Kio) Consulté 1264 fois
Lu

Un tome plus difficile...je déteste Akira pour tellement de raisons différentes !! J'espère qu'il se prendra un coup de pelle. >_<
Les révélations attendues ne se passent pas comme prévu. Ça partait pour être doux pourtant. Résultat la fin nous fait criser.
L'adage : "L'enfer c'est les autres" est de bon aloi concernant ce tome. 😬
(Heureusement que les amis sont loyaux.)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 26 janv., 2026 9:06 pm Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 23.a - Lire un avec le mot « dragon » dans le titre avec le manga Les sept rejetons du dragon de Ryoko Kui.
Excellent ! On a des nouvelles plutôt longues dans ce recueil, ce qui permet d’apprécier pleinement le talent de l’autrice. En quelques pages elle arrive à distiller des émotions, de la sagesse, des non-dits tellement réalistes… bref je n’ai apparemment plus rien à lire d’elle et c’est bien dommage ! (Enfin à part si Castermann se décide à éditer son artbook et à rééditer le guide de Gloutons et Dragons… ce que j’espère de tout mon cœur ! 🤞)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
H - Août

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 8" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Screenshot_20260127_172057_Chrome.jpg
Screenshot_20260127_172057_Chrome.jpg (56.01 Kio) Consulté 1248 fois
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 92.f - Lire un livre ou le personnage principal est un anti-héros avec la BD Beneath the trees Where nobody sees de Patrick Horvath.
Sam, la protagoniste de la BD, est une tueuse en série.
Fantaslego

Profil sur Booknode

Message par Fantaslego »

Bonjour!
Je n'ai jamais participé mais ce challenge a l'air très sympa. Donc si j'ai bien compris le principe, je me lance.
J'aimerais m'inscrire pour la consigne 9.f Lire un livre d'un auteur mort au mois de novembre ou décembre avec :
L'Autre, Tome 2 : Le maître des tempêtes de Pierre Bottero que je viens de commencer (il s'agit d'une relecture d'il y a plus de 15 ans donc mon avis sera assez neuf)
Justification: Pierre Bottero est décédé d'un accident de moto le 8 novembre 2009, je n'en suis toujours pas remise... :cry:
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 27 janv., 2026 5:22 pm Je m'inscris à la
H - Août

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 8" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Screenshot_20260127_172057_Chrome.jpg
Screenshot_20260127_172057_Chrome.jpg (56.01 Kio) Consulté 1230 fois
Lu

Et on découvre enfin le passé de notre "chauve en devenir".
Beaucoup de détails techniques concernant la programmation, le hacking, les enjeux politiques, les complots sous-jacents...très informatif donc et nécessaire pour la suite. Pour la romance par contre forcément...on est dans les choux ! XD
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »