[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Enalem

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Enalem »

Bien le bonsoir, je m'inscris à la consigne 19b- Lire un livre dont le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) avec L'Île de Robert Merle (le merle noir étant un oiseau de nos jardins en France métropolitaine).

A dans un bout de temps pour la validation !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 26 janv., 2026 9:09 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 12e avec "Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 4" de Natsu Hyuuga.

Merci ;)
C'est toujours aussi agréable et intéressant à lire. On voyage dans ce tome. On s'éloigne du palais impérial. Ca change. Je suis juste déçue de ne pas avoir plus de passages Jinshi/Mao Mao. La scène finale entre eux est un peu surprenante. J'ai hâte de lire la suite.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 121.a - Lire un livre de moins de 100 pages avec Binti de Nnedi Okorafor, une novella de 90 pages.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 121- f. Livre un livre comportant : plus de 750 pages avec La Guilde des Ombres Tome 4 : L'étoile de Feu de Anna Triss. Je l'ai en format poche et il fait 965 pages.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : mer. 28 janv., 2026 3:43 pm Bonjour, j'aimerai m'inscrire sur la consigne 147- Lire un livre dont le titre de la série est ou contient un lieu (réel ou imaginaire) avec Starfell tome 3 car Starfell est le nom du royaume où se passe le livre.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Un troisième tome toujours aussi prenant, élargissant les frontière de Starfell avec l'apparition des elfes. De nouvelles magies, de nouvelles créatures... Et chose interessante à souligner, enfin l'arrivé d'un humain autre que les frères de Wol avec Peg, que je trouve bien fait, entre sa curiosité pour la magie mais aussi sa légère crainte de celle ci (qui n'aurait pas peur de tomber sur une fille de son age commandant les tornades ?).
Seul point que je peux souligner de vraiment négatif : Le fait que la famille de Violette continue de l'ignorer. Même s'il justifie ça par la magie, j'aimerai voir un tome où ils essayent de lui faire confiance.
Pour résumer, un livre jeunesse reposant qui reprend les codes tout en reussissant à garder son originalité et ses lecteurs (moi en tout cas).
A souligner, premier tome qui fini vraiment "en suspense" alors que je n'ai pas accès au dernier tome, c'est triste pour moi.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Recapitulatif de mes consignes :
12/01 : inscription pour la consigne 121-f avec Trilogie d'une nuit d'hiver, l'intégral de Katherine Arden, validée le 25/01
25/01 : inscription pour la consigne 148-a avec 🎨Death Note 7, 8 et 9 de Tsugumi Ohba, validée le 26/01
26/01 : inscription pour la consigne 151 avec 🎨Death Note 10 de Tsugumi Ohba, validée le 26/01
26/01 : inscription pour la consigne 71-a avec 🎨Death Note 12 de Tsugumi Ohba, validée le 27/01
27/01 : inscription pour la consigne 1-d avec Starfell, tome 2 de Dominique Valente, validée le 27/01
27/01 : inscription pour la consigne 155-b avec les enfants du chemin de fer d'Edith Nesbit, validée le 28/01
28/01 : incription pour la consigne 147 avec Starfell tome 3 de Dominique Valente, validée le 29/01
Razmoket

Profil sur Booknode

Message par Razmoket »

Razmoket a écrit : sam. 24 janv., 2026 4:58 pm Dès que ma précédente lecture sera validée je veux bien m'inscrire pour la consigne
157- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode :
a. top 1 à 100
Avec la femme de ménage de Freida McFadden Meilleures séries n°7
Bonne journée
Bonjour,
Je valide la consigne 157-a. avec la femme de ménage que j'ai adoré dévoré !!
Bonne journée
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 28 janv., 2026 8:37 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
c. C, M, N, Q, W
Avec 🎨 The promised neverland T18 : never be alone, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (Crunchyroll. Avant c'était Kazé, mais mon édition à moi c'est bien Crunchyroll, vu que je l'ai acheté ce mois-ci)
Bonjour,

C'est terminé
Un excellent tome, émouvant en ce qui concerne Norman et les enfants de Lambda. La fin est proche, et on ne sait toujours pas ce qu'Emma nous cache au sujet de la contrepartie !
Razmoket

Profil sur Booknode

Message par Razmoket »

Dès que ma précédente lecture sera validée, je souhaite m'inscrire à nouveau la consigne
5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
b. entre 30 ans et 49 ans avec Les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden née le 1er Mai 1980 qui est donc agée de 45 ans
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 29 janv., 2026 7:57 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 121.a - Lire un livre de moins de 100 pages avec Binti de Nnedi Okorafor, une novella de 90 pages.
J’ai beaucoup aimé ! C’est impressionnant ce que l’autrice arrive à construire en si peu de pages, la culture de l’héroïne est très réaliste tout comme les conflits présentés. Une lecture un poil intense, et j’ai beau ne pas savoir ce que réserve la suite je la lirai avec grand plaisir.
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : mar. 27 janv., 2026 7:22 pm Hello,
Je désire m'inscrire a la consigne 88 c qui consiste a lire un livre avec un enlèvement ou une disparition.
Le couple d'a côté de Shari Lapena ( disparition ou enlèvement d'un bébé )
Lecture validée :arrow: J'ai adoré ma lecture. Ce thriller m'a tenu en haleine jusqu'a la toute fin !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

VALIDATION
Bonjour, je valide la consigne 66 e) avec Rêver n'est pas un vilain défaut de Carole Cerruti.
Lecture terminée le 29/01/2026
COMMENTAIRE
Une romance mièvre et légère, sans prétention (qui a l'avantage de ne réclamer aucun effort intellectuel, ni de vous retourner les tripes)… Et qui ne m'a pas convaincue (PS : j'avais une idée assez précise de ce qui m'attendait en lisant le résumé, donc aucune surprise et la fin était très prévisible). Le style est tout de même agréable, l'écriture simple, mais les personnages manquent de profondeur : ils se révèlent agaçants, niais, vraiment trop "clichés" (en fait, la seule personne adorable et attachante dans ce récit est la grand-mère maternelle de Liz).
Ça restera une lecture qui, pour moi, se limite à valider une consigne du GRAND CHALLENGE DES AUTRICES, sans plus… Les amateurs du genre y trouveront probablement leur compte, bien plus que moi. En ce qui me concerne, c'est lu, évalué, commenté, et on passe à autre chose…
Merci.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
c. mars
Avec 🎨 The promised neverland T19 : la note maximale, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, paru le 31 mars 2021
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 25 janv., 2026 8:49 am
Je m'inscris à la consigne 84E avec "Meurtre en Mésopotamie" d'Agatha Christie.
Livre terminé !
Mon avis : Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot, racontée par une infirmière faisant partie des personnages, ce qui ajoute un peu d'originalité dans la narration. Toute l'intrigue se passe sur un chantier de fouilles en Irak. J'ai aimé cette ambiance archéologique, et comme toujours avec Agatha Christie, le meurtre et sa résolution par Poirot sont bien ficelés, dans ce huis-clos où tous les personnages peuvent être les coupables.

Je m'inscris à la consigne 87 avec "La Collision" de Paul Gasnier.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir, je souhaite m'inscrire à la consigne 121- Lire un livre comportant : (pour les ebooks et audiobooks, merci de vous référer au nombre de pages de l'édition papier) : f) plus de 750 pages avec La Chartreuse de Parme de Stendhal
:arrow: L'édition électronique (Éditions Gallimard) repose sur l’édition papier (9782070411382) qui compte 768 pages.
Merci.
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

Lyra27 a écrit : jeu. 29 janv., 2026 5:28 pm
Lyra27 a écrit : dim. 25 janv., 2026 8:49 am
Je m'inscris à la consigne 84E avec "Meurtre en Mésopotamie" d'Agatha Christie.
Livre terminé !
Mon avis : Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot, racontée par une infirmière faisant partie des personnages, ce qui ajoute un peu d'originalité dans la narration. Toute l'intrigue se passe sur un chantier de fouilles en Irak. J'ai aimé cette ambiance archéologique, et comme toujours avec Agatha Christie, le meurtre et sa résolution par Poirot sont bien ficelés, dans ce huis-clos où tous les personnages peuvent être les coupables.

Je m'inscris à la consigne 87 avec "La Collision" de Paul Gasnier.
Coucou,

Par rapport au résumé, je dirai que c'est pour la 87b ? Orphelin ?

Bonne soirée
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

PLM79 a écrit : lun. 26 janv., 2026 11:53 am VALIDATION
Bonjour, je valide la consigne 30 avec La Douleur de Marguerite Duras.
Lecture terminée le 26/01/2026
COMMENTAIRE
C'est le premier roman de cette auteure que je découvre, choisi (encore une fois) pour répondre à deux challenges en même temps. Un récit brut et décousu, élaboré à partir d'un journal, dépeint avec un réalisme impressionnant… Les thèmes mentionnés laissaient déjà présager le contenu, donc j'avais une idée de ce à quoi je pouvais m'attendre d'une certaine manière… En tout cas, c'est ce que je pensais avant de commencer sa lecture... Parce que là, c'est la grosse claque ! Ce récit est bouleversant, vraiment marquant. On lit, on s'accroche, on "boit ses paroles". Curieusement, à travers la lecture, on se forge une image différente de l'auteure, bien éloignée de la jeune femme frêle et menue qu'elle représente dans ses photos de jeunesse. C'est remarquable.
Une "révélation" littéraire (et une Marguerite Duras) tout à fait étonnante. Je ne regrette pas d'avoir sélectionné ce roman particulier pour découvrir cette auteure. Liste Diamant.
Merci.
Coucou,

Pour cette consigne malheureusement le mot "douleur" n'est pas directement en rapport avec les cinq sens (enfin on attend quelque chose vraiment de relié dans le champ lexical)
Si jamais tu peux basculer :)

Merci !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 19 janv., 2026 8:21 pm Je m'inscris à la consigne :79-b. Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : fictif avec : Winner, Tome 3 : The Kiss de Marie Rutkoski

(le résumé du tome 3 commence par "la guerre a éclaté".)
Coucou,

Je valide.

Ayant enchaîné directement le tome 3 à la suite du 2, j'étais bien dans l'histoire et je n'ai pas vu le début passer tellement j'avais envie de voir la suite !
J'ai beaucoup apprécié ma lecture globalement, mais au milieu, il y a certains passages un peu "longs". Au final, en ayant tourné la dernière page, il ne s'y passe que : la guerre. C'est un peu dommage j'aurai voulu y revoir quelques intrigues politiques au milieu.
J'ai quand même apprécié l'évolution des personnages, même s'il manque quelques explications sur certains. Avec 500 pages, il y aurait eu de quoi faire (je pense notamment à Verex, Jess, le père de Kestrel...)

Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman pour les intrigues, mais il tourne quand même sur une romance à laquelle je n'ai pas accroché plus que ça. Leur couple était là, mais ce n'était pas pour moi quelque chose d'essentiel (même si clairement, ça l'était pour les intrigues dans le récit). Il manquait clairement quelque chose à mon goût.

Ca reste une lecture vraiment sympa et je suis contente d'avoir lu cette trilogie !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir, je m’inscris à la consigne 9.b - Lire un livre d’un auteur mort au mois de mars ou avril avec Dracula de Bram Stoker, décédé le 20 avril 1912.
Julieta

Profil sur Booknode

Message par Julieta »

Julieta a écrit : lun. 19 janv., 2026 10:55 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 42- Lire un livre dont le titre est une phrase : b) interrogative (avec point d'interrogation), avec Où es-tu maintenant?, de Mary Higgins Clark.
↪️ Je valide cette lecture, terminée le 26 janvier.
Mon avis :
Avec ses chapitres très courts, c'est un livre qui se lit rapidement, où le suspense nous tient en haleine tout le long, mais il y a quand mêmes quelques longueurs. Par ailleurs, on nous présente trop de personnages à la suite je trouve, on a un peu de mal à suivre et surtout ça ne favorise pas l'attachement à l'un d'eux car ils n'ont pas le temps d'être développés comme il faut. Pour finir, il est assez évident qu'on essaie de nous mettre sur de fausses pistes en insistant davantage sur certains suspects, ce qui provoque l'effet inverse et nous met assez facilement la puce à l'oreille finalement. C'est dommage, le point de départ était intrigant.

Je souhaite m'inscrire à une autre consigne : 121.a. - un livre de moins de 100 pages, avec Un coeur faible, de F. Dostoïevski, qui fait 80 pages.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

ChallengeCommunautaire a écrit : jeu. 29 janv., 2026 9:18 pm
PLM79 a écrit : lun. 26 janv., 2026 11:53 am VALIDATION
Coucou,

Pour cette consigne malheureusement le mot "douleur" n'est pas directement en rapport avec les cinq sens (enfin on attend quelque chose vraiment de relié dans le champ lexical)
Si jamais tu peux basculer :)

Merci !
Bonjour, (j'avais un p'tit doute et aurais dû poser la question auparavant :roll: ) je choisis la 8 – Lire un livre d'un auteur né au mois : d) avril 
:arrow: Marguerite Duras est née le 04 avril 1914

Merci !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 29 janv., 2026 2:47 pm Re-bonjour,

c. mars
Avec 🎨 The promised neverland T19 : la note maximale, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, paru le 31 mars 2021
Bonjour,
C'est validé
Ce tome est plein de retournements de situation totalement surprenants, donnant un rythme fou à cette lecture et à la fin de la série. Le suspens est à son comble.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : mer. 28 janv., 2026 11:05 am Bonjour !
Je viens m'inscrire sur la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec Iron Widow de Xiran Jay Zhao qui est connu pour sa chaîne youtube !
Bonjour, je viens valider ma lecture !
Mon Avis
Un roman pour un public jeune qui n'a pas peur d'aller sur des sentiers sombres et de présenter une héroïne poussée par la rage et le désespoir, c'est sur que ça change !

Zetian ne s'excuse de rien et encore moins de laisser derrière elle bon nombre de corps, ce qui est sommes toute assez rare pour être souligné. J'ai apprécié ce tour de force de nous la faire rencontré déjà aigrie et brisée, prête à tout pour venger sa sœur avant sa propre mort... mais ne sachant pas comment renoncer à la vie une fois donnée la chance de survivre (ou plutôt obtenue de force, en se battant bec et ongles).

Niveau personnages, Li Shimin est une découverte très agréable, tout en contradictions et en antithèses. La romance n'est pas très développée, certes, mais on sent facilement ce qui les rapproche, lancé.es qu'iels sont dans dans cet horrible système.

Le système de Chrysalis, d'ailleurs, reprend l'imaginaire des Mechas et c'est un peu un plaisir enfantin que je savoure de voir ce genre d'histoires remises au jour !

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai préféré la première et la dernière partie, trouvant celle du milieu moins intéressante, peut-être m'a-t-elle trop fait penser au Panem de Hunger Games... La fin ouvre de nouvelles perspectives très intrigante et j’attends du deuxième tome d'étoffer cet aspect science-fiction qui est resté au second plan jusque là.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Coucou, coucou !

J'ai très bien vu LE message du 28 janvier.
Même pas peur ! :mrgreen:
J'ai pris mon temps pour y répondre progressivement car vu le pavé qui m'est tombé dessus il fallait digérer, réussir à ne pas se perdre dans la déblatération en roue libre, et affûter ma répartie. 👅
Mais la nuit même LE message a disparu. :shock:
Câlin à la personne qui l'a signalé (certainement pour préserver le Forum et ma petite pomme 😘).
Il a donc été jugé que ledit message ne méritait pas de réponse. 🤷‍♀️ (C'est ballot. :lol: )
J'en avais pourtant préparé une ! :mrgreen:
Ayant déjà passé du temps dessus je l'ai tout de même posté quelque part (en mode furtif donc 😎).
Ainsi j'ai ma conscience pour moi. 😉
Mais je ne vais pas m'opposer à la décision prise en coulisses. :ugeek:
Je ne suis pas pyromane. 🔥
(Bien que si besoin...j'ai des allumettes.😇)

Paillettes sur tous ! 🌟🌈 ✨️
Longue Vie au Challenge Communautaire. 🥳
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
F - juin

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 11" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Screenshot_20260130_124355_Chrome.jpg
Screenshot_20260130_124355_Chrome.jpg (42.6 Kio) Consulté 1409 fois
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 4 : un auteur avec un pseudonyme avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 6 : Ascenseur pour la peur de Lemony Snicket, de son vrai nom Daniel Handler. Livre déjà lu mais il y a plus de deux ans, et j'ai donc oublié l'histoire en integralité.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 30 janv., 2026 12:44 pm Je m'inscris à la
F - juin

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 11" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Screenshot_20260130_124355_Chrome.jpg
Screenshot_20260130_124355_Chrome.jpg (42.6 Kio) Consulté 1361 fois
Lu

L'amitié se retrouve au centre de cette histoire. Soutien loyal et guerre technologique se mêlent. L'équipe est toujours plus unie face à l'ignominie. Agréable à lire donc. Notre couple en devenir ? Toujours en devenir. XD
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire
g. d'Europe (hors France)
Avec Jésus m'aime, de David Safier (auteur allemand)
choupy78

Profil sur Booknode

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit : lun. 26 janv., 2026 6:46 pm
Et j'en profite pour m'inscrire à la consigne 56- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture avec Cinderella is dead de Kalynn Bayron que j'ai presque fini
Le titre est doré et brille
Image
Je valide
Une réécriture de Cendrillon qui donne à réfléchir sur l'héritage des contes et les messages véhiculés ainsi que sur le poids de la différence et le courage nécessaire pour remettre en cause l'ordre établi.
Sophia souffre ne pas pouvoir se conformer aux attentes de ses parents et de la société bien qu’elle ait conscience de leur injustice. Trouver la force de se rebeller seule lui coûte mais elle décide néanmoins de tout risquer afin de se battre pour ce qui juste. Pas uniquement pour elle mais pour toustes celleux qui souffrent.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
154- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
B - 11 à 25 tomes

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 12, 14, 15" de Kyousuke Motomi
(Série en 16 tomes...dont je n'ai pas le 13... :lol: )
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »