[Challenge] Le Space-Opera livresque !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Enalem

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Enalem »

Bonjour,
Je viens valider la Planète 3X765 "Planète aux arabesques" (un livre d'un auteur oriental) avec Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami.

Pour être honnête, je referme ce livre sans savoir ce que j'en ai compris, et sans savoir l'endroit où Murakami voulait nous mener précisément. Et pourtant, je me suis laissée emporter et j'ai voyagé avec Kafka et Nakata. A travers la ville, à travers le Japon, à travers les mondes.
Kafka sur le rivage est un roman hypnotisant et envoûtant, qui interpelle et qu'on ne peut écarter. A la lisière entre le réel et le fantastique, les thèmes abordés m'ont fait penser à 1Q84, de même que le style de l'auteur. Ces trois points semblent être la marque du génie de Murakami, qui produit une oeuvre qui interroge plutôt qu'elle ne répond.

viewtopic.php?p=21825351#p21825351
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

Je valide la consigne : Lisez un livre avec un meurtre de la Planète cyborg avec le roman :

Au Soleil Redouté de Michel Bussi

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

[Edit: finalement je valide 2 consignes aujourd'hui]

📌 Post de validation 📌

🌈 Cristaux d'énergie récoltés précédemment : 0/10🌈

🤍 Planète bulle 🤍
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique

✅📱 Le Petit Spirou, Tome 1 : Mon prof de gym ©️ Tome & Janry
justification & mon avis 💬
Image

➡️ C'est une vraie plongée dans la nostalgie ! J'avais lu les Petit Spirou il y a très longtemps, durant ma jeunesse, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les ressortir pour ce challenge. En les redécouvrant aujourd'hui, je m'aperçois que j'avais totalement oublié le format : ce sont en fait plein de petites histoires comiques qui tiennent en une seule page à chaque fois. C'est très rythmé, on ne s'ennuie pas et l'humour fonctionne toujours autant. Une lecture doudou, rapide et très drôle qui fait du bien entre deux romans !

🩶 Planète cyborg 🩶
Lisez un livre avec un meurtre

✅🔊 Inhéritance game tome 1 ©️ Jennifer Lynn Barnes
justification
➡️ Bien que l'intrigue principale commence par un héritage inattendu, l'histoire est rapidement centrée sur une enquête concernant la mort suspecte (et potentiellement criminelle) de membres de la famille Hawthorne. Le mystère entourant la disparition et la mort de certains personnages (Émilie & Tobby) est le moteur même des énigmes que doit résoudre Avery.

➡️ J'ai écouté ce livre en version audio et mon avis est très mitigé, voire déçu sur la fin.
Le concept de départ est intrigant : une inconnue qui hérite d'une fortune colossale au nez et à la barbe d'une famille de génies déshérités. Au début, la curiosité l'emporte, mais l'intérêt a chuté au fil des chapitres. J'ai trouvé que l'autrice mettait parfois en place des scènes peu probables et des coïncidences forcées, simplement pour faire avancer l'intrigue ou pour que les pièces du puzzle s'emboîtent à tout prix.
Le point qui m'a le plus dérangé est le personnage d'Avery. Je l'ai trouvée niais et manquant cruellement de caractère. Elle subit l'histoire plus qu'elle ne la mène, se laissant manipuler sans jamais vraiment s'imposer, ce qui est très frustrant.
Le roman d'enquête n'étant pas mon genre de prédilection, je n'ai pas été transportée. Si le suspense est maintenu un certain temps, j'ai trouvé les dénouements finaux assez nuls. Je me suis lassée sur la dernière ligne droite, finissant le livre par simple principe, mais sans aucune passion.
En résumé : une lecture qui s'oubliera vite. Je passe à autre chose sans regret et je ne lirai pas la suite.

🎀 Cristaux d'énergie récoltés après : 2/10 🎀

mon récapitulatif

Bonne journée
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

Je valide la consigne : Lisez un livre de Steampunk de la Planète mécanique avec :

Coeurs de Ferraille - T.3 Sans penser à demain de Munuera & Beka

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Salut, salut,

Je valide la consigne : Lisez un livre avec des créatures fantastiques de la Planète tentaculaire avec le roman :

Après toi, les ténèbres de Gus Moreno où il est question de mort-vivant (dont un chien) et d'un étrange vendeur de milk-shake (loup-garou, ou la Mort elle-même, sans précision)

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Eeeet c'est avec une certaine joie que je viens poster ma dernière mise à jour de ce challenge !

Image
Lisez un livre sur le thème de la nourriture.
👉 Le Restaurant de l'amour retrouvé, d’Ito Ogawa
Justification
Rinco a travaillé dans un restaurant turc, et elle finit par ouvrir le siens dans le village qui l’a vu naître, juste à côté de chez sa mère. À travers ses plats, qu’elle cuisine sur mesure, elle espère soigner les maux de ses client.es. Elle a d’ailleurs un concept unique : une seule table.
Mon avis
Je n’avais aucune attente de ce livre et pourtant, je l’ai dévoré en une journée. La littérature japonaise, c’est vraiment quelque chose d’autre, je suis toujours agréablement surprise. Alors oui, ce n’est pas pour tout le monde, mais comme pour tout.

Je tiens quand même à mentionner qu’on passe un peu vite sur son chéri de trois ans qui se casse en volant toutes les possessions de Rinco. Le résumé parle de chagrin d’amour, mais on est sur un quelque chose d’un peu plus grave tout de même. J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas de résolution sur cet aspect-là, car c’est vraiment du vol en fait, donc un crime ? Ou alors, il y a quelque chose de différent sur le sujet au Japon. J’aurais aussi aimé qu’elle retourne au restaurant où elle travaillait pour dire qu’elle partait. Mais, je comprends le choc qu’elle a subi. Rentrez chez soi, et trouver son appartement entièrement vide du sol au plafond, sauf pour un trousseau de clefs et la saumure de cachée… il y a de quoi traumatiser, oui. De choquer tellement fort qu’on en perde sa voix. Et c’est une façon intéressante d’approcher le traumatisme, le deuil d’une – ou plusieurs – relation(s). On croit connaître quelqu’un et finalement, on est agréablement, ou terriblement surpris.

Après, le thème du livre n’est pas vraiment le règlement de comptes, mais la cuisine et se trouver dans sa cuisine et j’ai a d o r é l’approche de Rinco sur la création de l’Escargot. Elle est déterminée à donner vie à sa vision, autant pour mettre de côté en plus profond de son esprit pourquoi elle se trouve là, dans son village natal. Le déni est une chose puissante, ce dont elle se rend compte une fois les travaux de l’Escargot terminés. Ignorer une situation, ça peut être très facile, jusqu’à ce que ça te frappe en plein visage. Les odeurs et saveurs, de façons générales, sont des outils très puissants pour ça et j’ai trouvé que c’était bien amené. De même que sa vision de la nourriture, avoir le plus de produits locaux possible, avec ses balades en forêt pour récolter ce que la nature est bien gracieuse de mettre à disposition. C’était beau.

J’ai aussi trouvé intéressant cette approche de la relation mère/fille. Entre elles, les non-dits sont si puissants, alors qu’il suffisait de, je ne sais pas, se parler sans se lancer des piques ? Au moins, c’est quelque chose d’internationale, ça.

Bref, une lecture qui donne vraiment faim – tout avait l'air délicieux, mais jamais je n'ai imaginé que j'aurais autant envie de manger du pigeon ??? – tout en mettant un peu de baume au cœur. Sauf quand
Spoiler
Hermes est tué et mangé, je n'étais pas très contente, mais j’aurais dû l’anticiper.
Enfin voilà, c'était une très bonne lecture !
Image

Planètes visitées : 12/12
Jokers utilisés : 0/3

🪐 Mon récap 🪐
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonsoir,

Post de validation 📌

🌈 Cristaux d'énergie récoltés précédemment : 2/10🌈

🧡 Planète Vulcaine 🧡
Lisez un livre avec une couverture orange

✅ The Empyrean : Onyx Storm ©️ Rebecca Yarros
justification
Image
➡️ La couverture présente un fond texturé aux teintes ambrées et orange brûlé, particulièrement visibles sur la partie inférieure du livre
💬 mon avis 💬

🎀 Cristaux d'énergie récoltés après : 3/10 🎀

mon récapitulatif

Bonne nuit 🌜
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Je viens de récupérer ma carte de Spationaute en herbe et je pars sans attendre pour un voyage spatiale.
Ce post sera mon carnet de bord !
Image

✦ · · ──── ·☽◯☾· ──── · · ✦

Image
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.
Alchemised de SenLinYu
Mon Avis / Post de Validation

Image
Lisez un livre avec des créatures fantastiques.
Rosaces & Dragons de Ielenna

Image
Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).
Seule la mort attend la vilaine (Roman), Tome 1 de Gwon Gyeoeul

Image
Lisez un livre de Steampunk.

Image
Lisez un livre sur le thème de la nature.
La Vie secrète des arbres (BD) de Fred Bernard

Image
Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau.
Le Fil du destin, Tome 2 : Le Dieu et la Gwisin de Sophie Kim

Image
Lisez un livre avec une couverture orange.
Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes de Rebecca Ross

Image
Lisez un livre avec un meurtre.

Image
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique.
Le signe de la Lune de Enrique Bonet & José-Luis Munuera

Image
Lisez un livre sur le thème de l'amour.
Bloom, Tome 6 et Tome 7 de Mikami Saka
Mon Avis tome 6 et tome 7 / Post de Validation

Image
Le Restaurant des recettes oubliées, Tome 1 de Hisashi Kashiwai
Mon Avis/ Post de Validation

Image
Lisez un livre avec de la science.

Une très bonne hérétique de Becky Chambers

10 Cristaux d'Énergie
/10

Dernière modification par MeliOmnia le lun. 30 mars, 2026 4:39 pm, modifié 7 fois.
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Hello, hello,

Je valide la consigne : Lisez un livre de Steampunk de la Planète mécanique avec le roman :

A la croisée des mondes - T3 : Le miroir d'Ambre. de Philip Pullman

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

📌 Post de validation 📌

🌈 Cristaux d'énergie récoltés précédemment : 3/10🌈

💚 Planète florale 💚
Lisez un livre sur le thème de la nature

✅ La Reine sans royaume ©️ Holly Black
justification
➡️ Dans cet univers, la magie est intrinsèquement liée à la nature, faisant d'elle un personnage à part entière dont le destin est physiquement rattaché aux souverains.
​La Terre comme remède : Lorsque Jude est mortellement blessée par Madoc, elle demande à ses sœurs de remplir sa plaie avec de la terre de Terrafæ. Cet acte de communion physique avec le sol lui permet de puiser l'énergie du royaume pour guérir contre toute attente, prouvant que la terre l'a acceptée comme sa véritable Reine.
​Le contrôle de la force vitale : Grâce à ce lien, Jude développe un pouvoir de contrôle sur les éléments naturels. Elle s'en sert notamment pour sauver son espion, Le Cafard, en extrayant le poison de son corps via l'énergie tellurique.
​La symbiose royale : Jude et Cardan puisent leur puissance directement dans les racines du monde. On le voit magistralement à la fin du livre : après que Madoc a fendu le sol et brisé le trône, Cardan utilise l'énergie de la terre pour ressouder la pierre et faire jaillir de nouvelles tiges fleuries tout autour, symbolisant le renouveau du royaume.
💬 mon avis 💬

🎀 Cristaux d'énergie récoltés après : 4/10 🎀

mon récapitulatif

Bonne journée et bonne lecture
Dernière modification par riday le mar. 03 févr., 2026 10:20 pm, modifié 1 fois.
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

🪐🪴Je suis passée par la planète florale en lisant un livre sur le thème de la nature 🪴 🪐
J'ai lu Tobie Lolness, Tome 1: la vie suspendue de Timothée de Fombelle

Mon avis:
L'action de ce roman jeunesse se situe dans un arbre où Tobie est un petit être en fuite suite à l'arrestation de ses parents. On le suit donc dans ses aventures pour échapper aux chasseurs qui en ont après lui. Des flashback permettent de comprendre pourquoi il est dans cette situation.
On se prend vite de compassion pour ce petit être courageux et intègre dont l'intelligence et parfois la chance lui permettent de s'échapper de bien des situations dangereuses ou critiques pour sa vie. Bien que le sujet soit lourd (on parle de la violente traque d'un enfant de 13 ans dont les parents ont été bannis de leur cité alors qu'ils ne faisaient rien de mal...), il est abordé d'une manière si légère que les aventures et les rencontres de Tobie nous entraînent sans peine dans le récit.

🪐 🧠 Je suis ensuite passée par la planète cristalline en lisant un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques 🧠 🪐
J'ai lu Onyx Storm de Rebecca Yarros dans lequel Xaden peut lire les intentions des gens

Mon avis:
Ce troisième tome m'a moins emballé que les deux précédents. J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'histoire, la géographie et les personnages tant l'univers est riche. La relation Xaden/Violet ne m'a pas semblé évoluer et j'ai très souvent passé les scènes de sexe qui n'apportaient rien à l'histoire. Les révélations autour du père de Violet ainsi que la scène finale tendent toutefois à poursuivre la lecture de cette série.

🪐 🕉️ Je suis enfin passée par la planète aux arabesques en lisant un livre d'un auteur oriental 🕉️ 🪐
Jai lu Les Délices de Tokyo de Durian Sukegama

Mon avis:
J'ai adoré cette histoire pourtant si simple: peu de personnage, une intrigue très facile à suivre et sans revirement de situation. C'est avant tout la découverte de l'univers culinaire sucré japonais qui m'a transporté. J'ai dévoré ce livre en quelques bouchées.

Mon récap est à jour
Dernière modification par Poufsoufflette le mar. 10 févr., 2026 8:32 am, modifié 1 fois.
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonsoir,

Me voilà à la moitié du chemin 😃

📌 Post de validation 📌

🌈 Cristaux d'énergie récoltés précédemment : 4/10🌈

♥️ Planète amoureuse ♥️
Lisez un livre sur le thème de l'amour

✅ La Sélection, tome 1 ©️ Kiera Cass
justification
➡️ Le roman est centré sur une compétition amoureuse pour conquérir le cœur du prince du royaume. En plus d'un triangle amoureux entre America qui doit choisir entre le prince Maxon et Aspen son 1er amour
💬 mon avis 💬

🎀 Cristaux d'énergie récoltés après : 5/10 🎀

mon récapitulatif

Bonne nuit 🌜
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

📌 Post de validation 📌

🌈 Cristaux d'énergie récoltés précédemment : 5/10🌈

💙 Planète liquide 💙
Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau

✅🔊 Abysse ©️ C. S. Quill
justification
➡️ Ce roman est une histoire de pirates où la majeure partie du récit se passe à bord de navires, au cœur d'un univers maritime marqué par la tension et les secrets. C’est une immersion totale dans le monde de la piraterie moderne.
💬 mon avis 💬

🎀 Cristaux d'énergie récoltés après : 6/10 🎀

mon récapitulatif

Bonne journée et bonne lecture 🌟
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,

Je viens voyager dans les étoiles avec vous ✨👽

Ce post me servira de récap et je le ferai tout beau tout joli d'ici quelques jours !
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Bonjour,
je vous rejoins dans les étoiles avec mon nouveau titre de spationaute en herbe.
Spatio.png
Spatio.png (73.73 Kio) Consulté 3362 fois
Ce post me servira de journal de bord galactique.
Hf2Axo3 - Imgur.png
Hf2Axo3 - Imgur.png (771.44 Kio) Consulté 3362 fois
:arrow: Planète 1X781 : Planète cristalline : Lire un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques
:arrow: Planète 2X946 : Planète Tentaculaire : Lisez un livre avec des créatures fantastiques.
  • Percy Jackson, Tome 5 : Le dernier Olympien, de Rick Riordan

:arrow: Planète 3X765 : Planète aux arabesques : Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).
  • Fullmetal Alchemist (Relié), Tome 4 de Hiromu Arakawa

:arrow: Planète 4X682 : Planète mécanique : Lisez un livre de Steampunk.
  • Fullmetal Alchemist (Relié), Tome 5 de Hiromu Arakawa

:arrow: Planète 5X931 : Planète florale : Lisez un livre sur le thème de la nature.
  • Les brumes de Cendrelune, Intégral, de Georgia Caldéra

:arrow: Planète 6X428 : Planète Liquide : Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau.
  • Les Orphelins Beaudelaire, tome 11, de Lemony Snicket.
:arrow: Planète 7X578 : Planète Vulcaine : Lisez un livre avec une couverture orange.
  • Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du Labyrinthe, de Rick Riordan

:arrow: Planète 8X154 : Planète Cyborg : Lisez un livre avec un meurtre.
:arrow: Planète 9X274 : Planète Bulle : Lisez une manga, une bd, un comic ou un roman graphique.
  • Fullemtal Alchemist (Relié), Tome 1 de Hiromu Arakawa
:arrow: Planète 10X352 : Planète Amoureuse : Lisez un livre sur le thème de l'amour.
:arrow: Planète 11X964 : Planète Fromagère : Lisez un livre sur le thème de la nourriture.
:arrow: Planète 12X831 : Planète Radioactive : Lisez un livre avec de la science.

Cristaux : 7 / 10
Dernière modification par Magical-Book le mer. 22 avr., 2026 11:22 pm, modifié 12 fois.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Mon voyage sur la Planète 6X428, aussi surnommée Planète Liquide, m'a fait croisée la route des Orphelins de Baudelaire, tome 11 : La grotte gorgone, qui se déroule essentiellement dans des sous marins et des scaphandres.
Mon avis :
Spoiler
Un tome meilleur que les premiers, mais rejoignant les derniers, où les révélations s'enchaînent. On rencontre de nouveaux personnages, on s'en sépare, on voit de plus en plus d'indices et de messages, des esquisses de réponses et la fin qui s'approche... J'ai juste du mal à retenir tout les liens des personnages, ce qui peut se révéler génant. Si on pouvais avoir un arbre génialogique ou un résumé dans le suivant... Autre petite chose qui m'a gêné, le cycle de l'eau. Au début, c'était drôle, au bout de la cinquième fois, c'est gonflant.
Pour résumer, je décolle de nouveau vers les étoiles, avec mon premier cristal en poche !
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

🪐🌋Je suis passée par la planète vulcaine en lisant un livre avec une couverture orange 🌋 🪐
J'ai lu Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon dont la couverture est à dominante orange
Couverture

Mon commentaire:
Le démarrage de ce premier tome peut sembler long et fastidieux tant l’univers est riche en personnages et royaumes. Une fois ces informations bien assimilées, tout se met en place au fur et à mesure du récit et l'intrigue se resserre autour des 4 personnages qui rythment le récit. J’ai aimé découvrir comment chaque personnage, chaque histoire était liés les uns aux autres. Un premier tome prometteur qu’il me tarde de compléter par le deuxième.

Mon récap est à jour
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

Je valide la consigne : Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau de la Planète liquide avec le roman :

La Mer Sans Etoiles de Erin Morgenstern

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

📌 Post de validation 📌

🌈 Cristaux d'énergie récoltés précédemment : 6/10🌈

🖤 Planète radioactive 🖤
Lisez un livre avec de la science
✅📱 Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens ©️ Nalini Singh
justification & mon avis 💬
➡️ Ce roman de science-fiction s'appuie sur des concepts scientifiques pour définir ses différentes espèces. L'aspect "science" est omniprésent chez les Psis, qui rejettent les émotions au profit d'une logique pure. Comme le montrent les extraits ci-dessous, ils utilisent des méthodes de procréation scientifique en banque de sperme pour sélectionner de "bons gènes" et pratiquent une sélection médicale assistée afin d'éliminer les "gamètes défectueux" et les maladies infantiles. Même leurs interactions sociales sont traitées sous l'angle de la curiosité scientifique, faisant de la génétique et de la recherche biologique le pilier central de leur civilisation.

Image
Image
Image

Lien de mon commentaire

🎀 Cristaux d'énergie récoltés après : 7/10 🎀

mon récapitulatif

Bonne journée
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

C'est parti pour mes premiers arrêts !

Image
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.
Alchemised de SenLinYu - Mon Avis
Justification
Certains personnages pratiquent une magie nommée Animancie. Ca permet de rentrer dans l'esprit des gens (ou le sien) pour examiner/modifier les émotions et les souvenirs

Image
Le signe de la Lune de Enrique Bonet & José-Luis Munuera - Mon Avis

2 Cristaux d'Énergie
/10

☽ Mon Récap ☾

Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 👽 !
Je viens faire mon rapport de fin de mission de « spationaute en herbe ». J'ai achevé ma quête !

Planètes visitées 🪐 : 12/12
Cristaux d'énergie acquis 💎: 10/10

Jokers équipement utilisés 👨🏻‍🚀:
🔸️ Robot Will-A 🦾
🔸️Satellite de repérage 🛰

📰 Mon journal de bord (récapitulatif) est juste ici : viewtopic.php?p=21875010#p21875010

J'ai fait un tour sur les planètes suivantes :

🪐Planète 1️⃣X7️⃣8️⃣1️⃣ « Planète cristalline »🪐
✔️ Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.
🚀 The Empyrean, Tome 1 : Fourth Wing, Rebecca Yarros - 608 pages (Terminé le 15 janvier 2026)
Xaden et Violet sont capables d'une forme de télépathie appelée la communication mentale. Cela leurs permet de converser mentalement l'un avec l'autre même éloignés et de se localiser approximativement. D'autres personnages sont également capables de pyrokinésie ou de cryokinésie, par exemple. Violet peut aussi contrôler les énergies puisqu'elle crée et contrôle la foudre.
Mon commentaire : https://booknode.com/fourth_wing_034770 ... s/25040552

🪐Planète 4️⃣X6️⃣8️⃣2️⃣ « Planète mécanique »🪐
✔️ Lisez un livre de Steampunk.
🚀 Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder, Marissa Meyer - 412 pages (Terminé le 16 février 2026) 🔄 RELECTURE
C'est un steampunk pour plusieurs raisons. Déjà, nous avons de la technologie rétro-futuriste avec notre Cinder, qui est une cyborg, ou les androïdes. En plus, le steampunk adore détourner des récits classiques : ici, l’autrice revisite Cendrillon.
Mon commentaire : https://booknode.com/les_chroniques_lun ... s/25076496

🪐Planète 6️⃣X4️⃣2️⃣8️⃣ « Planète Liquide »🪐
✔️ Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau.
🚀 Kushiel, Tome 2 : L’Élue, Jacqueline Carey - 826 pages (Terminé le 05 février 2026)
Une grande majorité de l'intrigue se déroule, non seulement, sur différents navires et embarquations au fil des voyages et événements, mais aussi dans ce qui serait l'équivalent de Venise – donc sur les eaux en condoles également. De plus, l'héroïne finit même en pleine mer sur une planche à la dérive pendant un bon chapitre ou deux au moins.
Mon commentaire : https://booknode.com/kushiel_tome_2_lel ... s/25063979

🪐Planète 7️⃣X5️⃣7️⃣8️⃣ « Planète Vulcaine »🪐
✔️ Lisez un livre avec une couverture orange.
🚀 La tresse, Laetitia Colombani - 238 pages (Terminé le 19 janvier 2026)
La couverture représente de profil une mère en train de tresser les cheveux de sa fille qui elle-mêmetresse les cheveuxde sa poupée. Le fond est un couché de soleil. Toute l'image est un dégradé de orange.
Mon commentaire : https://booknode.com/la_tresse_02265483 ... s/25045671

➕️ j'utilise le joker équipement 🛰SATELLITE DE REPÉRAGE🛰 pour ne pas m'arrêter sur cette planète :
🪐Planète 9️⃣X2️⃣7️⃣4️⃣ « Planète Bulle »🪐

➕️ j’utilise le joker équipement 🦾ROBOT WILL-A🦾 pour quitter cette planète dangereuse 🚀 :
🪐Planète 1️⃣1️⃣X9️⃣6️⃣4️⃣ « Planète Fromagère »🪐

Merci pour ce challenge vraiment super sympa à faire !
Vers l'infini et au-delà ☄️
Dernière modification par Marquessa le jeu. 12 mars, 2026 8:11 am, modifié 1 fois.
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

Je valide la consigne : Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques de la Planète cristalline avec le roman :

Le Pays des choses perdues de John Connolly, dans lequel l'héroïne, Cérès, après avoir subit la griffure d'une dryade, développe le don de double-vue, lui permettant de se connectant à l'esprit de cette dryade en question.

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là
pusul

Profil sur Booknode

Message par pusul »

Image
L'aventure débute en tant que spationaute accompli

Planète 1X781 : "Planète cristalline" :arrow: Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.

Planète 2X946 : "Planète Tentaculaire" :arrow: Lisez un livre avec des créatures fantastiques.

Planète 3X765 : "Planète aux arabesques" :arrow: Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).

Planète 4X682 : "Planète mécanique" :arrow: Lisez un livre de Steampunk.

Planète 5X931 : "Planète florale" :arrow: Lisez un livre sur le thème de la nature.

Planète 6X428 : "Planète Liquide" :arrow: Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau.

Planète 7X578 : "Planète Vulcaine" :arrow: Lisez un livre avec une couverture orange.

Planète 8X154 : "Planète Cyborg" :arrow: Lisez un livre avec un meurtre.

Planète 9X274 : "Planète Bulle" :arrow: Lisez une manga, une bd, un comic ou un roman graphique.

Planète 10X352 : "Planète Amoureuse" :arrow: Lisez un livre sur le thème de l'amour.

Planète 11X964 : "Planète Fromagère" :arrow: Lisez un livre sur le thème de la nourriture.

Planète 12X831 : "Planète Radioactive" :arrow: Lisez un livre avec de la science.
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

📌 Post de validation 📌

🌈 Cristaux d'énergie récoltés précédemment : 7/10🌈

🩷 Planète cristalline 🩷
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques

✅🔊 Le Chant de la tempête ©️ Nesrine Ammari
justification
➡️ L'impératice utilise des pouvoirs psychiques (pour entailler la joue de son neveu par exemple) car c'est en réalité une nymphe avec de grand pouvoir

Lien de mon commentaire
🎀 Cristaux d'énergie récoltés après : 8/10 🎀

mon récapitulatif

Bonne après midi
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonsoir,

Avant dernier livre avant d'avoir bouclé ce challenge 😃

📌 Post de validation 📌

🌈 Cristaux d'énergie récoltés précédemment : 8/10🌈

💜 Planète tentaculaire 💜
Lisez un livre avec des créatures fantastiques

✅ Le Peuple de l'air, Tome 3,5 : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires ©️ Holly Black
justification
➡️ Le protagoniste lui-même, le prince Cardan, est un Fae, et le récit est construit autour de contes que lui raconte une Troll depuis son enfance.

Lien de mon commentaire

🎀 Cristaux d'énergie récoltés après : 9/10 🎀

mon récapitulatif

Bonne soirée
Magical-Book

Profil sur Booknode

Mon voyage sur la Planète 5X931 aussi appelée Planète florale, m'a fait croisée la route des Brumes de Cendrelune, Intégral, dans un monde ravagé sans plus aucune nature deux amants vont chercher à rebatir une société et une nature quel'ancien monde à détruit par son avidité. (Roman apocalyptique sur la fin du monde où les personnages se battent pour savoir si la nature et l'homme peuvent coéxister, pour préserver et faire prospérer les derniers Havres Verts.
Mon avis :
Spoiler
Ayant quelque attentes sur ce livre, étant un intégral, que j'ai réussi à le finir est déjà un très bon signe ! L'histoire réunit tout ce que j'aime : fantasy, science fiction, mythologie, politique, environnement, avec une romance bien dosé presque tout du long ainsi que du sang et des larmes ! Les personnages sont réalistes et leur interraction sont bien écrite. J'ai trouvé que malgré le passif des deux personnages principaux, leur relation n'est pas amené trop rapidement, et je ne m'attendais pas à ce qu'elle le tue à la fin du tome 1 (J'ai faillit faire une attaque !). Une fois la relation en place par contre, j'ai parfois trouvé leurs émotions trop contradictoires voire des fois carrément trop guimauve.
Dernier petit détails qui m'a gèné : le fantasy et la science fiction était parfois mal géré, apportant des incohérences. On peut rapporter la guerre que menait Orion dans le tome 1, que j'ai presque totalement oublié dans le dernier tome alors qu'elle semblait en lien étroit avec la Dame des Brumes, mais aussi les pouvoirs de Céphise et Verlaine : si finalement rien n'est divin ou magique, pourquoi Céphise, parfaitement humaine, peut elle se connecter à l'outre-monde et soigner grace à son sang ? Pourquoi a t elle pu se réincarner alors que sa consience n'était pas sauvegardé ? D'où vienne les pouvoirs de Verlaine (parce que je ne pense pas pouvoir trouver une explication scientifique au fait de voler des ames et de les offrir à la Terre) ?
Pour conclure, un livre qui a été extremement prenant, abordant le thème de l'avidité humaine de manière très bien intégré, mêlant fantasy et science agréablement, mais qui une fois fini, laisse quelques questions et incohérences.[/spoiler]
Pour résumer, je décolle de nouveau vers les étoiles, avec mon second cristal en poche !
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

Je valide la consigne : Lisez un livre sur le thème de la nature de la Planète florale avec le roman :

Comme des ombres sur la terre de James Welch où il est question de peuples indiens, de leur rapport à la nature et aux animaux.

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Petit update

Image
Lisez un livre avec des créatures fantastiques.
Rosaces & Dragons de Ielenna - Mon Avis
Justification
Il y a des Dragons dans ce roman, et l'histoire tourne principalement autour des dragons.

Image
Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).
Seule la mort attend la vilaine (Roman), Tome 1 de Gwon Gyeoeul - Mon Avis
Justification
Gwon Gyeoeul est sud-coréenne

Image
Lisez un livre sur le thème de la nature.
La Vie secrète des arbres (BD) de Fred Bernard - Mon Avis

Image
Lisez un livre avec une couverture orange.
Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes de Rebecca Ross - Mon Avis
Justification
Pour moi la couverture est orange mais il faut me dire si ce n'est pas assez orange
Image
Image
Lisez un livre avec de la science.
Une très bonne hérétique de Becky Chambers - Mon Avis
Justification
Il s'agit d'un recueil de nouvelles de science-fiction

7 Cristaux d'Énergie
/10

☽ Mon Récap ☾

Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

Je valide la consigne : Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie) de la Planète des arabesques avec le roman :

La République du Bonheur de Ito Ogawa

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je valide 2 consignes avec la série que je viens de finir :
  • Lisez un livre avec des créatures fantastiques. : Percy Jackson, tome 5 : Le dernier Olympien. L'entiereté de l'intrigue tournant autour de la mythologie, ce livre particulierement nous remet en scène Cyclopes, Titans, Pégases, Satyres, Drakons, Chiens des Enfers...
    • Lisez un livre avec une couverture orange. : Percy Jackson, tome 4 : La bataille du Labyrinthe, dont j'ai lu l'édition Albin Michel Wiz de 2010, qui balance dans des tons orangés.

Mon récap est mis à jour.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »