[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2025 spécial jeux vidéos

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Enalem

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2025 spécial jeux vidéos

Message par Enalem »

Bonjour ! Je viens valider ma dernière case du calendrier de l'avent grâce à une relecture, dénichée ce week-end en rentrant dans ma famille.

🎉JOUR 20 Lire un livre dont la couverture met en avant un sport : La voie de l'archer - Paulo Coehlo
La couverture représente une personne faisant du tir à l'arc.
Un conte qui se lit très facilement, associant de belles phrases à un chapelet de réflexions sur l'existence et la manière qu'à chacun de la mener. Les différentes illustrations réparties dans l'ouvrage sont un réel plaisir visuel.

Mon récap : viewtopic.php?p=21875421#p21875421
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Bonjour, je valide deux cases lecture, et je reviens normalement ce soir pour la toute dernière case !

Image
Lire un livre dans lequel l'histoire principale découle d'un sport.

De l'or et des larmes - Isabelle Villain

Enquête dans l'univers de la gymnastique.

Étant fan de gymnastique, je ne pouvais qu'aimer ce roman qui fait honneur à ce sport exigeant, tout en mettant en lumière les dérives malheureusement bien trop réalistes de la pratique à haut niveau au sein d'une fédération.

Le sujet abordé est donc très difficile et l'autrice a su le traiter de la bonne manière, avec justesse et pudeur, sans rentrer dans l'excès. L'attitude de la détective renforce cette approche à la fois sensible et sans fard, d'autant plus que le personnage est attachant. J'ai apprécié qu'elle soit professionnelle en toutes circonstances mais qu'elle soit en même temps très affectée par ses découvertes et qu'elle ait envie de protéger les filles alors que ça ne rentre pas dans le cadre de son travail.

L'enquête elle-même n'était pas forcément rocambolesque, même si je n'avais pas deviné l'identité du coupable ce n'était pas non plus amené comme une grande révélation. L'important dans le récit n'est pas le drama, le suspens, les rebondissements mais le sujet traité, et ça aussi je l'ai apprécié.

Quelques bémols toutefois : les dialogues manquent de maîtrise, ils ne sont pas naturels du tout à certains moments. Même remarque pour le journal intime ; je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il était écrit par une adolescente. En dehors de ces détails, c'était une lecture poignante et je suis contente de cette découverte.

:arrow: Mon calendrier
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Image
Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent.

Sherlock Holmes et la bête des Stapleton - James Lovegrove

Sherlock Holmes est réputé pour son intelligence supérieure.

J'ai apprécié ma lecture, mais je n'en garderai pas beaucoup de souvenirs. L'écrivain a su restituer globalement l'essence du duo iconique de Conan Doyle, pour autant à plusieurs reprises je me suis fait la réflexion que le comportement de Watson ou Sherlock n'était pas très crédible, que dans les œuvres originales ils n'auraient pas parlé ou agi de telle ou telle manière.

La narration est fluide et on ne s'ennuie pas malgré quelques longueurs. Les personnages sont attachants, notamment Grier, mais le scénario était trop prévisible pour me tenir en haleine. Dès le départ j'étais sur la bonne piste, et vers la moitié du roman j'avais compris qui était le coupable donc tous les rebondissements qui ont suivi sont un peu tombés à l'eau en ce qui me concerne.

Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je savais que j'oublierais ce challenge ... M'enfin, du coup, j'ai complété les consignes sur le fil ! (merci les deux lectures graphiques du jour pour finir ^^)
Le côté dévoilement-des-consignes-au-fil-des-jours ne convient vraiment pas à ma façon de gérer mes lectures pour un challenge, mais merci en tout cas pour l'organisation :) c'est toujours de l'investissement !

Je mets ci-dessous dans le spoiler mes validations (avec mes commentaires en lien des titres)

Récap : 25/25
Validations
Image

A vous d’incarner le héros de votre choix : Lire un livre dans lequel le personnage principal est un(e) combattant(e) OU dont le titre comporte le mot combat OU dont la couverture montre un personnage en armure
Image

Quel boss réussirez-vous à battre ?! Trouver un livre dans lequel le personnage principal a pour but d’éliminer son antagoniste OU dont la couverture montre une scène de combat sanglante
Image

Quelle plateforme vous caractérise : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est doué en sport OU dont le titre contient un sport OU dont la couverture à dominante rouge ou bleu
Image

Seriez-vous un survivant ?! Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un tireur hors pair OU dont la couverture contient une arme à feu
Image

Choisissez votre vaisseau : Trouver un livre dans lequel une partie de l’histoire se déroule dans un vaisseau spatial OU dont la couverture contient une vue galactique
Image

Quel type de joueur êtes-vous : Trouver un livre dans lequel les personnages évoluent dans un environnement militaire ou entourés d’armes OU dont la couverture contient un personnage vu de dos
Image

Quelle cachette choisissez-vous : Trouver un livre dans lequel le personnage principal doit s'infiltrer OU dont la couverture contient un personnage qui se cache
Image

Comment survivrez-vous : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un survivant ou un tueur en série OU dont la couverture contient une bonne dose de morbide
Image

Quelle aventure souhaitez-vous vivre : Trouver un livre dans lequel le personnage principal part vivre une aventure OU dont le titre contient le mot aventure / épopée / odyssée / conquête / expédition
  • Au Bord de la Terre Glacée de Eowyn Ivey ~ 17.03
    Justification
    Le Colonel Forrester part cartographier les terres inexplorées de l'Alaska de la fin du XIXe. Cette expédition se révèlera être une sacrée aventure
Image

Quelle histoire écrirez-vous : Lire un livre dans lequel le personnage principal est écrivain OU dont le titre contient le mot livre OU dont la couverture contient un ou des livres
Image

Quel aventurier incarnez-vous : Trouver un livre dans lequel le personnage principal (homme ou femme évidemment) est un combattant ou un magicien ou un elfe ou un orc OU dont la couverture contient un paysage fantasy
Image

Un donjon... quel donjon ?! Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos OU dont la couverture contient un donjon ou une tour
  • L'Âme de l'Empereur de Brandon Sanderson ~ 24.04.2017
    Justification
    Shai est en prison pendant la quasi intégralité du roman
Image

Et encore des souterrains... : Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre OU dont la couverture dévoile un monde souterrain
  • Voyage au centre de la Terre de Jules Verne ~ 29.04.2015
    Justification
    Les voyageurs voyagent et ben au centre de la Terre ! (ou presque ... m'enfin ils sont sous terre pendant une majeure partie de l'histoire). Et la couverture montre également un paysage souterrain (une caverne) qu'ils découvrent pendant leur périple :

Image
Image

Tous à l'attaque ! : Trouver un livre dans lequel les personnages se regroupent/retrouvent pour mener un combat OU dont la couverture montre une armée ou le groupe de personnages principaux
  • Six of Crows, tome 1 de Leigh Bardugo ~ 18.11.2017
    Couverture
    On peut voir l'équipe de Kaz sur la couverture :

Image
Image

C'est le moment de faire marcher vos méninges : Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent OU dont le titre contient le mot énigme OU dont la couverture affiche un labyrinthe
  • 🎨 Les Guerres d'Albert Einstein - 1/2 de François de Closets, Éric Corbeyran et Eric Chabbert ~ 18.12
    Justification
    Duologie consacrée à Albert Einstein. Dans ce volume apparaît également beaucoup son ami chimiste Fritz Haber, l'inventeur de la synthèse de l'ammoniac permettant la fabrication des engrais (ce qui lui vaudra le Prix Nobel de Chimie en 1918) et aussi inventeur des gaz toxiques (notamment le chlore) utilisés dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale.
Image

Qui êtes-vous vraiment : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique (roi, maire, etc) OU dont la couverture montre un symbole de royauté
Image

Serez-vous un destructeur ou un sauveur : Trouver un livre dans lequel le personnage principal a le destin d'un monde entre ses mains OU dont la couverture montre une ville
Image

Quel stratège êtes-vous : Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la stratégie
Image

Garde à vous ! Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule sur un champ de bataille OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre
Image

Sportivement vôtre : Lire un livre dans lequel l'histoire principale découle d'un sport (ex : Olive et Tom) OU dont la couverture met en avant un sport
  • 🎨 Lucky Luke, Tome 21 : Les Collines Noires de René Goscinny et Morris ~ 31.01
    Justification
    La couverture illustre le duel d'escrime (ou plutôt la leçon) infligée par le Docteur Frankenbaum, bretteur de talent, à Nebraska Kid, petite frappe de saloon, entre les pages 23 à 26. En particulier, la couverture représente la première case de la page 26.

Image
Image

Quel pilote êtes-vous ?! Trouver un livre dans lequel l'histoire principale tourne autour de courses (voitures, motos, trottinettes, etc) OU dont la couverture se pare d'un véhicule
Image

Quel danseur êtes-vous ?! Trouver un livre dans lequel le personnage principal pratique la danse OU dont la couverture affiche un instrument de musique
Image

Tous dans la mêlée ! Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule durant un combat entre plusieurs personnages OU dont la couverture affiche le personnage principal en entier
Image

Quel style de vainqueur êtes-vous ?! Trouver un livre dans lequel il existe plusieurs équipes avec un même but OU dont la couverture affiche une arène
  • Jésus Vidéo de Andreas Eschbach ~ 21.01
    Justification
    Il y a plusieurs "équipes" ayant le même but (trouver la caméra du voyager du temps contenant la vidéo de Jésus), pour des raisons différentes, et nous suivons leur point de vue au fur et à mesure de l'histoire : tout d'abord, le trio Stephen-Judith-Yehoshuah, l'"équipe" formée par Kaun et ses sbires, et une autre avec Scafaro et la Sainte Inquisition
Image

Soyez libre ! Trouver OU Lire un livre dans lequel le personnages principal est libre de choisir la voie de son choix OU dont la couverture affiche un long chemin OU dont le titre contient le mot "liberté" ou une déclinaison de ce mot
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Bonsoir, je valide donc mon calendrier de l'avant sur le fil - mais en beauté !

Un grand merci @Warialis d'avoir organisé ce challenge :D

Image
Lire un livre dont le titre contient le mot liberté ou une déclinaison de ce mot.

Nous rêvions juste de liberté - Henri Lœvenbruck

J'ai adoré cette lecture. On est seulement en janvier mais je pense que ce sera l'un de mes coups de cœur de l'année !

J'avais un peu peur au début car j'avais déjà lu Gallica du même auteur et je n'avais pas trop aimé. Mais je pense que c'était une question de genre, sans doute que la fantasy ne s'accordait pas vraiment avec le style un peu brut et familier de Lœvenbruck. Car dans ce roman contemporain sur le thème des motards, du road-trip, de la liberté, cette tonalité ne m'a pas du tout dérangée ; au contraire, c'était même parfaitement approprié.

Bohem a une manière de s'exprimer un peu spéciale, un peu racaille, mais il ne tombe pas non plus dans le vulgaire à outrance et cette nuance est même justifiée dans le récit. C'est un personnage extrêmement attachant, je me suis beaucoup identifiée à lui et même s'il fait pas mal de conneries, il reste fidèle à ses valeurs de loyauté, honneur et respect. Même quand je n'approuvais pas ses décisions ou réactions, je n'avais aucun mal à comprendre son raisonnement et avoir de l'empathie - et même de l'admiration - pour lui.

Les autres personnages sont aussi très vivants, humains, attachants chacun à leur manière. Ce ne sont pas juste des figurants, ils sont réellement travaillés, développés, incarnés, et tous finissent par nous toucher, même Oscar (surtout Oscar). Leurs interactions peuvent être aussi drôles que touchantes et je dois avouer que je suis passée du rire aux larmes au fil du récit. Des vrais rires et de vraies larmes, pas juste des petits sourires et une vague tristesse.

C'est une histoire poignante, qui m'a prise aux tripes, et ça a beau être un petit pavé, j'étais tellement prise dans ma lecture que je l'ai lu plus vite que d'autres romans beaucoup plus courts mais bien moins prenants. Et je suis d'ailleurs triste d'en être venue à bout, d'autant plus que la fin est très marquante, bien qu'elle ne soit pas forcément surprenante car plusieurs passages la laissent entrevoir. Elle colle parfaitement au message passé dans l'ensemble du récit.

Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »