[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Magical-Book

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Magical-Book »

Je m'inscris à la consigne 164-a : Lire un livre avec pour sous-genre humour noir avec les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire tome 10 de Lemony Snicket. Question humour noir, Deux possibilité : celle sure d'aller voir la page booknode, et un citation "Là ou pas un chat ne passe, si vous avez des ennuis, qui donc entendra vos cris ? Le fait est que notre poète qui a écrit ces lignes n'est plus de ce monde."
Dernière modification par Magical-Book le dim. 08 févr., 2026 2:01 pm, modifié 1 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 168b-Lire une oeuvre écrite au XXe siècle avec L'épouse du soleil de Gaston Leroux qui a été publiée en 1912/1913.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 6.b - Lire un livre écrit par une femme avec la BD Famille Nombreuse de Chadia Chaïbi Loueslati.
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 05 févr., 2026 9:51 pm Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 6.b - Lire un livre écrit par une femme avec la BD Famille Nombreuse de Chadia Chaïbi Loueslati.
Une BD qui est principalement une suite d'anecdotes sur la famille nombreuse (sic) de l'autrice. C'est plutôt marrant, même si cela décrit le mode de vie compliqué avec tant d'enfants ! (Dire que mes sœurs et moi avons tendance à faire sensation alors que l'on est que 4 :lol: )
Des tranches de vies qui permet de rappeler le quotidien des années 70-80, toujours esprit vieille France.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 05 févr., 2026 11:45 am Je m’inscris à la consigne 130l - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de décembre avec le manga Naruto, Tome 61 de Masashi Kishimoto (édition de décembre 2013).
bon tome centré sur Kabuto et Itachi. Le combat est intéressant et nous sort encore une nouvelle technique du Sharingan. Je trouve ça dommage qu’une seule pupille soit le centre d’autant de techniques et d’évolutions.
Le retour de Sakuke en revanche n’est pas pour me plaire. Il n’évolue pas du tout et reste totalement aveugle.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 05 févr., 2026 5:37 pm Je m'inscris à la
154- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
A - 3 à 10 tomes

Manga
:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tomes 3, 4, 5" de Haru Tsukishima
(Série complète en 7 volumes)
Tome 3

La ténacité de Reita force presque l'admiration. Makoto campe sur son rejet, mais son inconscient n'est pas d'accord. Les dessins sont soignés (qu'ils soient beaux ou rigolos) !
Je trouve la team amicale magique et crédible, voir même creusé peu à peu. Les tempéraments sont divers mais toujours "entiers". (Yûsuke se dévoile gentiment.)
La bêtise de nos deux héros continuent de travailler nos zygomatiques...tout en penchant aussi pour le souffle coupé car les palpitations se manifestent, le désir affleure...bien que la révolte "contre" persiste et signe !!
Celui qui gagnera le fera à l'usure !
(Aparté : soulevez les jaquettes...illustrations Bonus dessous. ;) )

Tome 4

Ma réaction d'entrée : ce qui devait arriver, arriva...
Bon on s'en doutait (c'est un Shôjo) mais n'empêche. J'adore Yûsuke, il serait objectivement adapté à Makoto...dont on sait déjà à qui elle est destinée donc...Plouf !
Beaucoup de chassés croisez amoureux (pour de faux), d'incompréhension (pour de vrai), de prises de conscience qui mettent nos héros en PLS.
Le cœur a ses raisons que la raison ignore...c'est ainsi. ^^
(Je reste agréablement surprise. Les atermoiements ne sont pas anodins au contraire.)

Tome 5
Préservation du lien tel quel ou évolution ? Olala mon petit cœur tout mou !! Merci aux gentlemans de le rester, merci à la mangaka pour l'aveu qui a lieu et pour les dessins qui sont régulièrement somptueux et expressifs en plus d'être kawaï, merci pour ce Shôjo plus réfléchi qu'on ne pourrais le penser au premier abord, merci pour les fous rires qui continuent tellement nos deux benêts sont bêtes. XD
Beaucoup de choupitude y compris amicale.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
66- Lire un livre avec sur la couverture :
f. un gant, avec 🎨 Queen's quality T13, de Kyousuke Motomi (les personnages ont les mains gantées)

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
163- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
K - manga

:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tome 6" de Haru Tsukishima
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 01 févr., 2026 4:38 pm Je m'inscris à la consigne 86c- Lire un livre avec des créatures surnaturelles : nocturnes avec Séréna, chasseuse de catastrophes, Tome 5 : 8 façons de saboter une relation avec un vampire de Jupiter Phaeton
J'adore cette héroïne complètement déjantée dont le cerveau bouillonne en permanence et j'ai apprévié que certains personnages secondaires soient mis en avant. Au niveau de l'histoire on sent qu'on approche du dénouement avec l'arrivée du grand méchant magicien... Bref les catastrophes sont toujours au rendez-vous avec leur lot de rebondissements et cela promet un dernier tome explosif
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 06 févr., 2026 9:39 am Je m'inscris à la
163- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
K - manga

:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tome 6" de Haru Tsukishima
Lu

J'avoue que le trublion nous prend par surprise ! XD
Spoiler
J'apprécie que ce ne soit pas une tentative de triangles amoureux.
Toujours autant de drôlerie, de tendresse et de retenue. Bienveillance et consentement ne sont pas de vains mots. La tension amoureuse monte crescendo.
Nos imbéciles heureux ont de beaux jours devant eux !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
L - Décembre

Manga
:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tome 7" de Haru Tsukishima
Spoiler
Screenshot_20260206_105404_Chrome.jpg
Screenshot_20260206_105404_Chrome.jpg (30.6 Kio) Consulté 1039 fois
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : jeu. 05 févr., 2026 8:15 pm Bonsoir,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 168b-Lire une oeuvre écrite au XXe siècle avec L'épouse du soleil de Gaston Leroux qui a été publiée en 1912/1913.
Bonjour,
Je valide ma lecture.

Mon avis:
J'ai voulu relire des textes de Gaston Leroux parce que, adolescente, j'avais beaucoup apprécié Le mystère de la chambre jaune ainsi que Le parfum de la dame en noir. Je crois qu'il va falloir que j'arrête de m'accrocher à ce que j'appréciais avant ^^'. C'est la deuxième oeuvre de cet auteur que je lis adulte et j'ai du mal. La plume est agréable mais alors qu'est-ce que j'ai trouvé ça long!! Et le concept de dire dans le titre du chapitre ce qu'il va se passer est assez original 😅
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 06 févr., 2026 10:56 am Je m'inscris à la
130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
L - Décembre

Manga
:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tome 7" de Haru Tsukishima
Spoiler
Screenshot_20260206_105404_Chrome.jpg
Screenshot_20260206_105404_Chrome.jpg (30.6 Kio) Consulté 1014 fois
Lu

Mignonnet jusqu'au bout.
Série ni trop courte ni trop longue qui a permis des développements sans rallongements inutiles.
Une bonne surprise que ce shojo qui respecte les codes du genre tout en y greffant beaucoup d'humour et d'humanité.
Il est même possible que j'augmente sa note lors d'une future relecture.
Parfois la bêtise s'apparente à la charmante candeur. <3
Adorable donc.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 06 févr., 2026 9:20 am Bonjour,

66- Lire un livre avec sur la couverture :
f. un gant, avec 🎨 Queen's quality T13, de Kyousuke Motomi (les personnages ont les mains gantées)

Image
Re-bonjour,

C'est terminé
L'ennemi se révèle petit à petit. J'ai hâte de connaître toute l'intrigue !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Encore moi,

64- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
a. aérien , avec 🎨 Queen's quality T14, de Kyousuke Motomi

Image
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : mer. 21 janv., 2026 11:11 am Je m'inscris a la consigne 81- Lire un livre se déroulant en huis clos avec Silo Tome1 de Hugh Howey
Lecture terminée
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce tome ou les information nous sont divulgués par petite dose, j'ai beaucoup apprécié Juliette tout comme j'ai détesté Bernard même si au fur et a mesure de la lecture on comprend les pourquoi du comment.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 06 févr., 2026 12:44 pm Encore moi,

64- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
a. aérien , avec 🎨 Queen's quality T14, de Kyousuke Motomi

Image
Deuxième bulle du jour validée
On dirait qu'il y a encore beaucoup de chose que nous n'avons pas compris au sujet des serpents et des offrandes, tout ceci est encore très mystérieux ! Sinon, j'adore certains des sujets abordés dans cette lecture, tel que la déculpabilisation, le fait de compter sur ses proches, d'apprendre à demander de l'aide, et le travail d'équipe.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Maintenant, je m'inscris à la consigne
139- Lire un livre dont le nom ou le prénom du traducteur commence par :
a. une voyelle, avec Love, Mom, de Iliana Xander, traduit par Antona Simongiovanni
Magical-Book

Profil sur Booknode

Magical-Book a écrit : jeu. 05 févr., 2026 7:27 pm Je m'inscris à la consigne 164-a : Lire un livre avec pour sous-genre humour noir avec les Désastreuses aventures des Orphelins de Baudelaire tome 10 de Lemony Snicket. Question humour noir, Deux possibilité : celle sure d'aller voir la page booknode, et un citation "Là ou pas un chat ne passe, si vous avez des ennuis, qui donc entendra vos cris ? Le fait est que notre poète qui a écrit ces lignes n'est plus de ce monde."
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Mais quel tome ! Si certains m'ont paru long, celui ci a été bien trop rapide. Dejà, c'est presque la première fois où le tome précédent finissait en tension. J'ai vraiment cru qu'ils allaient tomber dans le ravin. Et la pauvre Prunille... Sans parler de la rencontre avec Petipas accompagné de son lot de révélations ! Et VDC qui se rapproche toujours plus... Tellement triste qu'ils se fassent séparé à la fin !
Dernier détail : je suis très heureuse qu'on nous fasse remarquer l'évolution des personnages : Prunille qui n'est plus un bébé mais une petite fille qui marche et commence à savoir s'exprimer, Violette qui évolue désormais en tant qu'adolescente... Merci, Lemony Snicket, pour ça.
Pour résumer, un tome riche en révélation qui nous guide de plus en plus vers la fin.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 142-c : Lire un livre dont le titre de la série contient le mot aventures avec Les Désastreuses Aventures de Orphelins Baudelaire tome 11 : La Grotte Gorgone de Lemony Snicket.
Dernière modification par Magical-Book le dim. 08 févr., 2026 2:01 pm, modifié 2 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je viens m'inscrire à la 11b avec 🎨 L'Encyclopédie des peurs, Tome 1 : L'Achluophobie de Benoît Broyart et Ewen Blain
(ça marche pour l'un comme pour l'autre !)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 06 févr., 2026 1:25 pm Maintenant, je m'inscris à la consigne
139- Lire un livre dont le nom ou le prénom du traducteur commence par :
a. une voyelle, avec Love, Mom, de Iliana Xander, traduit par Antona Simongiovanni
Une dernière pour aujourd'hui : c'est terminé.
J'ai adoré cette histoire que j'ai trouvé absolument fascinante. Le récit est hyper addictif et entraînant, avec une narration très fluide et dynamique. Je me suis beaucoup attachée à MacKenzie et à Ej que j'ai vraiment apprécié. J'ai adoré l'intrigue. Juste la partie centrale, le flash-back, m'a paru une manière un peu trop facile de nous mettre dans la confidence de ce qu'il y avait à découvrir. Un peu comme si l'autrice ne savait plus comment nous révéler, à nous lecteurs, la vérité. Mais sinon, l'histoire était incroyable, et le dénouement génial.
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : lun. 02 févr., 2026 7:10 pm Je m'inscris à la consigne 33c- Lire un livre dont le titre contient une couleur autre (rose, vert, marron, violet et nuances associées avec Loser's Fraternity, tome 3 : Red Flag vs Greeg Flag de Océane Ghanem et Jenn Guerrieri
J'ai adoré, ce livre est tellement génial. Pour moi, il surpasse les deux premiers tomes que j'avais pourtant adoré. Les personnages sont tellement bien développé et complexe. J'attendais avec impatience leur histoire, je suis contente d'avoir enfin pu la lire. J'adore Cassiopée, je la trouve tellement forte et à la fois assez fragile. J'ai beaucoup aimé la voir se libérer de l'emprise de Shay et enfin s'éloigner de sa mère qui lui a fait tellement de mal même si on sent qu'elle a fait ça en pensant le faire pour son bien parce qu'elle l'aime. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle adore les étoiles, je trouve que ça lui donne une personnalité intéressante. Je n'aurais jamais deviné sa passion en lisant uniquement les autres tomes. Jordy est aussi un personnage génial. Même si je ne lis pas de manga et je n'ai pas compris toutes les références, j'ai quand même apprécier rentrer dans son univers. Je le trouve fort car malgré tout ce qu'il a vécut, il est resté tellement gentil et ouvert aux autres. L'histoire de Jordy et Cassiopée est juste magnifique. On sent qu'ils s'aiment vraiment et que leur lien est unique. Par contre, Juliett et Lele m'ont agacé en croyant savoir mieux que tout le monde ce qui était bon pour Jordy. Mention spécial pour Lexie, mon personnage préféré, je l'aime tellement et j'ai adoré en découvrir plus sur elle dans ce tome. J'aurais tellement aimé avoir un tome sur l'histoire de Lexie et Tian. J'ai aussi adoré le principe des green flag vs red flag au début de chaque chapitre. Je suis triste de quitter cette saga qui m'a fait vibrer et que je recommande vivement à tout ceux qui hésitent encore.

Je m'inscris maintenant à la consigne 52- Lire un livre dont le titre a le même nombre de lettre que le nom+prénom de l'auteur avec Lightlark, tome 1 de Alex Aster
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 166- Lire un livre d'un auteur ayant reçu un prix littéraire avec Jenny de Sigrid Undset, prix Nobel de littérature 1928.

A bientôt :)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne
5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de
B. 30 a 49 ans
Avec Trilogie d'une nuit d'hiver T3 : l'hiver de la sorcière, de Katherine Arden (née le 22 octobre 1987, elle a 38 ans)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : Je me réinscris donc à la consigne 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française) avec Santa Muerte de Gabino Iglesias.
Bonsoir, je change de livre pour cette consigne car je n’arrive pas du tout à avancer sur celui-ci.
Je le remplace donc par Paper money de Ken Follett.

Justificatif : Ken Follett est né à Cardiff, sur l’île de Grande Bretagne.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : ven. 06 févr., 2026 8:49 pm
lucie-1456 a écrit : Je me réinscris donc à la consigne 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française) avec Santa Muerte de Gabino Iglesias.
Bonsoir, je change de livre pour cette consigne car je n’arrive pas du tout à avancer sur celui-ci.
Je le remplace donc par Paper money de Ken Follett.

Justificatif : Ken Follett est né à Cardiff, sur l’île de Grande Bretagne.
Livre terminé - Mon Avis
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m’inscris à la consigne suivante :
84- Lire un livre se déroulant majoritairement :
a. en Amérique du Nord
:idea: États Unis 🇺🇸 Nouvelle-Orléans
:arrow: Les Frères Leblanc, Tome 6 : Le Papa - Layla Hagen
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 06 févr., 2026 8:34 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne
5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de
B. 30 a 49 ans
Avec Trilogie d'une nuit d'hiver T3 : l'hiver de la sorcière, de Katherine Arden (née le 22 octobre 1987, elle a 38 ans)
Re-bonsoir.
Et je finis pour aujourd'hui, car j'ai terminé cette lecture.
J'ai bien aimé cette trilogie, mais elle m'a paru longue et lente. J'ai apprécié découvrir les vieilles croyances païennes russes avec Vasya, mais je me suis quand même lassée du récit.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »