Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lacrystal

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par lacrystal »

Hello, je viens valider ma dernière lecture pour compléter le challenge !

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊
🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN → Enlevée par le destin
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).
Justification : il y a des vampires

Mon avis :
/!\ TW

Ce livre a été une agréable surprise.

J'ai trouvé le début un peu étrange et j'avais du mal à m'y faire, car l'intrigue se déroule sur Terre et c'était du langage assez vulgaire, tourné sur le sexe, en plus d'être totalement misogyne.

Au final, quand on entre bien dans le roman, et surtout, la partie plus "fantasy" parmi les vampires, l'intrigue devient super intéressante. Il y a toujours cette partie de sexisme, mais en fait, faut vraiment se dire que ben, c'est la manière de vivre des vampires. J'espère juste que la prota va essayer de moins accepter la situation au fil de la trilogie. D'ailleurs, j'ai trouvé que c'était original de se trouver sur un objectif un peu "égoïste". Genre dans les autres fantasy, la prota se bat pour sauver le monde, etc. Là, elle essaye juste de retrouver quelqu'un qu'elle aime, en se disant que le monde ne peut pas changer, ce qui est original.

La romance prend son temps, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il se passe grand-chose entre les personnages dans ce premier tome. L'intrigue prend du temps à se mettre en place pour dévoiler une intrigue politique super riche, en plus du fil principal de l'histoire, ce qui m'a encore davantage plu!

Une bonne surprise, et je pense acheter la suite :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

RATTRAPAGE BLABLA PAGE 18 et 19

CindySB a écrit :
Ah bah rien qu'au four elle a l'air bien fournie ta galette ! 👀

Pendergast a écrit :
:arrow: Charmants souvenirs de tes grands-mamies ! Elles ont savamment régalé tes papilles ! 😋
:arrow: Nëol l'empoté !!!! 🤣🤣🤣
:arrow: Belle recette gourmande. La transmission popote-girl a bien fonctionné ! 😄
Peut-être sur un malentendu de dernière minute, un dernier invité (LC), mais sinon je m'arrête là! Je vais laisser la place aux autres, je me sens un peu seule ces derniers temps et mes invités ne font rien pour réchauffer l'atmosphère 🤣🤣
Comment donc ?? :shock: Il te reste encore un mois pour nous créer une avalanche !!
Clique Please 😭

Shamandali3 a écrit :
:arrow: Et à nouveau "Les Chroniques de Ste Marie"...j'en entends de plus en plus parler. J'attends un peu pour voir si l'édition v.f poche progresse.
:arrow: "Le Murder club du jeudi"
Toujours pas lu...mais la version film sur Netflix est top ! 👍

Alix-Gray a écrit :
Beaucoup de tes lectures m'intéressent...mais qui n'existent qu'en V.O !! À quand les traductions ? :lol:

Juliebch a écrit :
Quelle surprise ! Notre petite Sirène commence avec un roman dont la couverture est...recouverte d'eau !! :mrgreen:

mielicanela a écrit :
:arrow: Dommage pour les livres...snif ! 😢
:arrow: Est-ce que ArcadiaBooks66 a du mouron à se faire ? Jack a l'air de vouloir se "caser" peu importe la tablée ! 🤣
:arrow: On y croit tu vas cesser les consignes Bonus et t'occuper des Officielles ! 😆
:arrow: Charmante anecdote amicale. 😊

Justanotherbookishperson a écrit :
Franchement merci pour tous tes partages !!
Tout m'a ému ou donné le sourire !! 😃
Chouettes décos, charmant poilus, doux souvenirs, Miam-miam au rendez-vous, sapin livresque et bonhomme de neige réussis...j'ai tout lu, tout admiré avec attention.
Image
Justanotherbookishperson a écrit : lun. 26 janv., 2026 6:24 pm Re !

J'avais pensé à ceci comme invité et cadeau partagé, si c'est ok ?

"Un ami booknode tout proche"
Comme c’est un ami qui vous veut du bien, il vous conseille bien : Lire un livre qui se trouve dans la bibliothèque d’argent, d’or ou de diamant d’un autre challenger. Mais attention, vous ne pouvez prendre dans la bibliothèque que d’un ami qui ne se trouve pas loin de vous, c’est-à-dire là où nous a placé Hanayu dans sa liste de participants. Par exemple : je ne peux que choisir un livre chez Juliebch ou Lacrystal. Et le premier/dernier de la liste, peuvent choisir chez l’un l’autre mutuellement (la boucle est bouclée).
💝 Cadeau Partagé : Avez-vous des jolis signets/marque-page qui font penser à la saison ? Si oui, partagez une photo de ceux-ci avec nous :) Ou faites-en un (héhé) !
Moi je veux bien hein...mais votre place sur la liste...c'est pas celle de l'inscription mais l'ordre alphabétique parce que c'est plus pratique ! :lol:
Je maintiens cette précision ?

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 31 janv., 2026 6:56 am
Hanayu a écrit : ven. 30 janv., 2026 7:43 pm
@Un_temps_pour_elle
Tes lectures me dépaysent.
Merci d'ouvrir mon horizon. ✨️
Oh, merci Hanayu pour ce gentil message ! 🥰
D'ailleurs, je profite de ce post pour m'excuser de ne pas partager de cadeau. Je sais que c'est l'essence même de ce challenge mais, personnellement, je ne suis pas trop dans ce mood-là... 🙄 😊

Bonnes lectures à tous !
Chacun s'auto-gère. ^^ Il n'y a pas de "mood" obligatoire. Le but est de passer un bon moment. Que tu partages des cadeaux ou non...tu as accès à ceux des autres si besoin d'un sourire dans ta journée. 😘

lucie-1456 a écrit :
Je te dis "42" ! 😁 La réponse à TOUT !
Et fonce sur la suite de la Faucheuse...de sacrés rebondissements t'attendent !

lacrystal a écrit :J'ai trouvé le début un peu étrange et j'avais du mal à m'y faire, car l'intrigue se déroule sur Terre et c'était du langage assez vulgaire, tourné sur le sexe, en plus d'être totalement misogyne.
Tout ce que je fuis !! 🤣

Pour Tous
Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Hanayu a écrit : sam. 31 janv., 2026 3:37 pm
Pendergast a écrit :

Clique Please 😭
🤣🤣🤣j'adore, bien trouvé! Je vais commencer une formation, donc fini les magnifiques journées à flemmarder avec un bon bouquin!! Je vais quand même voir ce que je peux faire!
Bonne journée
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Alix-Gray a écrit :
Beaucoup de tes lectures m'intéressent...mais qui n'existent qu'en V.O !! À quand les traductions ? :lol:
J'ai du mal à trouver ce que je veux en VF donc je lis beaucoup en anglais, et ce sont souvent des auteur.es indépendant.es alors c'est plutôt aux maison d'éditions française d'aller les démarcher, donc n'hésite pas à proposer (avec insistance) les romans qui t'intéressent à des ME françaises pour leur demander *tousseexigertousse* une traduction.^^

Au fait, je me rends compte que j'ai oublié de faire un message pour prévenir que j'avais terminé le challenge.
Du coup je préviens officiellement:

J'ai terminé le challenge!🎉😂
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

RATTRAPAGE BLABLA pages 16 et 17
Fells a écrit :
:arrow: Franchement j'adore tes tutoriels !! :D
J'ai hâte qu'après la chaussette et la galette tu nous en refasse un nouveau ! 😆
:arrow: Il est très réussi ton sapin ! Et le "fond" me rappelle des souvenirs. :lol:
Malheureusement, le dernier qui pourrait répondre à ton envie de tutoriels à rallonge, c'est le plat salé... Et je suis davantage bec sucré 😝
Donc pas de recette en réserve. À la place je penserai à poster ma boisson Noëlisante... En compensation. 😉☕
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

J'invite mon douzième convive, Tante Airie, en validant la consigne suivante :
✨ TATA ✨

TANTE AIRIE : Lire un livre reçu à Noël.
Le pire des Noëls, spécial frayeur du collectif "La Ligue de l'Imaginaire"
Justification
Ce recueil de nouvelles m'a été offert par mes parents à Noël dernier.
Mon avis
Alors que je m'attendais à vivre "le pire des Noëls" et à trembler de peur avec ces onze nouvelles, j'ai finalement trouvé le recueil assez disparate.

Si certains auteurs ont joué le jeu en créant une histoire de Noël bien noire et angoissante, d'autres ont simplement planté leur décor dans une période qui n'avait de Noël que le nom, ce qui m'a donné l'impression d'avoir été un peu flouée.

Idem pour la frayeur annoncée sur la couverture : mon ressenti est très partagé. Autant j'ai frissonné avec des auteurs qui osent plonger dans l'extrême noirceur de l'âme humaine, autant je suis restée de marbre lorsque les intrigues étaient plus softs ou tendaient vers le fantastique.
➡️ Mon récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Bon, je ne finirai pas mon roman de ce soir, alors je viens poster mes lectures de janvier : et de 3 !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

💀 JACK SKELLINGTON
Couverture totalement noire ou totalement blanche (au minima 3/4) ou avec un squelette dessus
⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♥️ SAINT NICOLAS
L'auteur ou le personnage central doit s'appeler Nicolas.
(Ou en être ultra proche : Niklaus, Nicholas...mais pas juste Nick)
  • Vint un Chevalier de Jude Deveraux ~ 03.01
    Justification
    Le protagoniste masculin de cette romance est Nicolas Stafford, comte de Thornwyck, et on a à de multiples reprises une narration de son point de vue, même si la majorité est du point de vue de Marian.
⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai de nouveaux invités à ma table
🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
Le club des amateurs de romans policiers T1 : ils étaient sept, C. A. Larmer
Un très bon premier tome. Je me suis rapidement attachée au club et à ses différents membres, avec leurs personnalités variées. Prise au jeu, je voulais aussi savoir ce qui était arrivée à Barbara. J'ai aimé l'ambiance créé par ce nouveau groupe d'amis dans lequel tous semblent cacher quelque chose.
Image

👼 ANGE DÉCHU
Roman avec un ange dedans et/ou sur la couverture.
Jésus m'aime, David Safier (Il y a l'ange Gabriel dans ce roman)
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture qui m'a vraiment fait rire ! même s'il y a eu une légère longueur sur le milieu, j'ai aimé retrouvé le côté cynique des récit de Safier, qui l'air de rien, fait tout de même réfléchir.

Mon récap est à jour

Invités à table : 14
Cadeaux partagés : 6
Catégories validées : 14/24
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

J'invite mon treizième convive, Bûche, en validant la consigne suivante :
✨ APOTHÉOSE ✨

BÛCHE : Lire un roman avec un gros dormeur (sommeil omniprésent) ou avec du feu sur la couverture.
Notre petit secret de Pierre Vergeat
Couverture
Image
Mon avis
Un bon thriller français qui traite de la différence au sens large : la différence visible avec Fanny, gendarme brûlée et amputée, et la différence invisible avec Osana Storm, une adolescente disparue dix ans plus tôt et mystérieusement réapparue deux ans après.

Malheureusement, j'ai été un peu spoilée par deux thèmes présents sur la fiche Booknode du livre : homosexualité et thérapies de conversion. De ce fait, aux trois quarts du livre, j'avais deviné le fin mot de l'histoire. Cependant, la lecture reste captivante jusqu'à la fin. La toute dernière phrase annonce même une suite. J'espère qu'on pourra la lire prochainement, dans un nouveau roman de Pierre Vergeat !
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le mar. 03 févr., 2026 9:26 pm, modifié 1 fois.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens d'envoyer une invitation pour une

🎊 CHÈVRE DE NOËL 🎊

Et c'est
😈 KRAMPUS

Qui a répondu à l'appel Avec un personnage "métisse" au sens large !
Mix ethnique humain ou animal.

Dans le livre La Guilde des Ombres T.4 : L'Étoile de Feu de Anna Triss

Justificatif :
Spoiler
Plusieurs personnages sont métisses, dont Khamar mi-elfe mi dieu, Aube semi-elfe, et il y a même un personnage secondaire, Cornedol, qui est un minotaure.
Mon avis
Quatrième tome, et bien que ça soit un petit pavé de 964 pages, ça se dévore à une vitesse hallucinante.

L'aventure ne cesse de nous surprendre, quelques pépites d'humour avec certains personnages
Spoiler
Nama et Bel, et la palme d'or pour Semeur et ses "Foutrechiure"
, mignonnes avec d'autres
Spoiler
la relation mère-fille avec son lot de complexités
, de l'exaspération pour certains...
Spoiler
Khamar, fidèle à lui même
Je n'ai qu'une hâte, de lire la suite !

-> Ma table de Noël
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Pendergast a écrit : sam. 31 janv., 2026 4:22 pm
Pendergast a écrit :

Clique Please 😭
🤣🤣🤣j'adore, bien trouvé! Je vais commencer une formation, donc fini les magnifiques journées à flemmarder avec un bon bouquin!! Je vais quand même voir ce que je peux faire!
Bonne journée
Tout pour te retenir ! Tout ! 🤩

Alix-Gray a écrit : sam. 31 janv., 2026 4:59 pm
Alix-Gray a écrit :
J'ai du mal à trouver ce que je veux en VF donc je lis beaucoup en anglais, et ce sont souvent des auteur.es indépendant.es alors c'est plutôt aux maison d'éditions française d'aller les démarcher, donc n'hésite pas à proposer (avec insistance) les romans qui t'intéressent à des ME françaises pour leur demander *tousseexigertousse* une traduction.^^

Au fait, je me rends compte que j'ai oublié de faire un message pour prévenir que j'avais terminé le challenge.
Du coup je préviens officiellement:

J'ai terminé le challenge!🎉😂
Félicitations. 😂
Il reste un mois si tu veux continuer à nous partager des lectures avec des traductions à réclamer aux maisons d'édition !! :lol:

Fells a écrit : sam. 31 janv., 2026 5:26 pm Malheureusement, le dernier qui pourrait répondre à ton envie de tutoriels à rallonge, c'est le plat salé... Et je suis davantage bec sucré
Donc pas de recette en réserve. À la place je penserai à poster ma boisson Noëlisante... En compensation.
Donc on attends la compensation. ^^

Moridiin a écrit : sam. 31 janv., 2026 7:09 pm Hello
Bon, je ne finirai pas mon roman de ce soir, alors je viens poster mes lectures de janvier : et de 3 !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

💀 JACK SKELLINGTON
Couverture totalement noire ou totalement blanche (au minima 3/4) ou avec un squelette dessus
⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE
:arrow: Euh...alors pour "Jesus Video" la couverture me semble ni blanche, ni noire...mais carrément grise.
:arrow: pour H.E R.O on est bien loin du 90% de bleu !! 🤣
On frôle les 40%...ou alors j'ai loupé un papillon caché ??
Sinon...NON. :mrgreen:
Se référer à la couverture de @CindySB sous la tienne. ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hanayu a écrit : mar. 03 févr., 2026 5:34 pm

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

💀 JACK SKELLINGTON
⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE
:arrow: Euh...alors pour "Jesus Video" la couverture me semble ni blanche, ni noire...mais carrément grise.
Ah d'accord. J'avais pas osé demander. Alors, si c'est possible, je décale "H.E.R.O" en "Reine des Neiges" (cf la reine Victoria d'Angleterre)
Et pour "Jésus Vidéo", c'était mon roman offert dans le Challenge Noël de cette année. Est-ce que ça peut marcher pour "Tante Airie" ?
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

NeoCara a écrit : mar. 13 janv., 2026 8:39 pm
Hanayu a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:21 pm
L'imagination de cette autrice me fascine !!
J'ai adoré "Mers Mortes"
Pareil. À chaque fois je verse des larmes. Le Désert des Couleurs à été bouleversant, même si j'ai galéré à me mettre dedans. Quand le sable révèle sa "vraie" nature et le passé d'un des personnages, ça m'a foutu une claque 🤷🏻‍♀️
Et puis l'autrice est tellement adorable en salon, à chaque fois que je l'ai rencontré c'était des supers échanges 😁
Mais oui le sable...c'était poignant. 😭
Je n'ai eu que des retours positifs sur lautrice en tant que personne. 😊

FLO29 a écrit : mer. 14 janv., 2026 10:27 am Archibald Skye, tome 3 : Combien de lance-flammes faut-il pour bruler San Francisco ? de Jupiter Phaeton
Question titre elle est fortiche Jupiter Phaeton. :lol:
Bon j'avoue là ça m'a fait penser à
:arrow: "Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de 28 mètres dans du granite ?"
Oui je sais ça n'a rien à voir. 😂

Un_temps_pour_elle a écrit :
Tes lectures me dépaysent.
Merci d'ouvrir mon horizon. ✨️

-Bulle- a écrit : jeu. 15 janv., 2026 7:58 am 💝 Cadeau partagé :
LE plat que j'adore et que j'ai préparé cette année pour la première fois a le bon goût des souvenirs d'enfance quand toute ma famille était réunie chez mes grand parents (petite famille, on tenait tous autour d'une petite table ronde dans une salle à manger riquiqui). Je n'ai pas vraiment de recette à vous donner parce que celle qui est inscrite dans le cahier de recette de ma maman (retranscrite à l'arrache visiblement) c'est :
Ingrédients : légumes à pot au feu, betterave rouge, porc salé (pour les quantités on repassera...)
Faire cuire la viande avec les légumes (1h de cuisson). Sortir la viande et les légumes. Faire un velouté avec la farine (hello toi! d'où tu sors?) et de l'eau. Ajouter les betteraves. Laisser mijoter et verser un petit pot de crème (qui n'est pas non plus dans les ingrédients et qui en fait ressemble plus à 1L de crème)
Heureusement que ma maman est venue me coacher pour ce plat parce qu'avec ces instructions, c'était assez flou. Bon on a bien rigolé et on s'est rendu compte que c'est une recette assez évolutive parce que depuis que mon arrière grand mère la fait, chacune bidouille un autre truc. Du grand n'importe quoi donc mais un régal à chaque fois 😋
Et comment fait-on nous SANS ta maman pour nous éclairer ?!! :lol:

Pendergast a écrit :
Je suis bluffée par la multiplicité de tes convives !!! 👀
Tu te diriges vers l'Avalanche Livresque ! 😃
(Oui les flammes étaient assez intenses. 😉)

MeliOmnia a écrit :Je pense que la couverture est assez noire, sachant que la bande colorée à droite est la page d'après, la couverture noire est plus courte que la largeur du livre
Yep, carrément noire. ;)
Lecture intriguant de surcroît.

Fells a écrit :
:arrow: Franchement j'adore tes tutoriels !! :D
J'ai hâte qu'après la chaussette et la galette tu nous en refasse un nouveau ! 😆
:arrow: Il est très réussi ton sapin ! Et le "fond" me rappelle des souvenirs. :lol:

lacrystal a écrit :Le dieu et la gumiho
Mis en envies. 🤫

NachtHexe a écrit : dim. 18 janv., 2026 12:19 pm 💝 Cadeau Partagé
Recette et/ou présentation d'un plat SALÉ que vous aimez préparer quand vous recevez. (Ou que vous aimeriez fort que l'on fasse pour vous.^^)
Je ne cuisine pas de salé, cette partie est réservée à mon conjoint... (je préfère m'occuper de la pâtisserie 👀) mais mon plat préféré qu'il fait lorsque nous recevons est le Khatchapouri, une spécialité géorgienne qui est "une pâte à pain aplatie ou en forme de chausson, farcie d'un fromage au lait de vache local nommé soulgouni." (un poiiiiil gras...)
Ça a l'air trop bon !!! De toute façon :
Image

:arrow: Sinon...dois-je te mordre ????? :mrgreen:
⚠️⚠️⚠️ En lieu et place de ton commentaire du "Le Voleur de la reine, Tome 1 : Le Voleur" c'est celui de "Galatée suivi du Chant d'Achille et de Circé" que l'on trouve...lien à corriger !!! :twisted:
:arrow: Fantastique montage photo de tes poilus !!! 🤩

Iludhara a écrit :
Terry Pratchett....très bonne idée de passer à l'audio. C'est vrai que sa prôse s'y prête totalement ! Merci pour le testé et approuvé, je retiens la suggestion.

Nyselia a écrit :
Miam-miam la Bûche !!
(Et Eragon toujours dans ma PAL...vais-je le lire un jour ??)
ZUUUUUUUUT c'est quand je copie colle mes anciens posts pour ne pas à avoir à tout refaire les balises, désolée c'est corrigéééééé!! :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Moridiin a écrit : mar. 03 févr., 2026 10:55 pm

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

💀 JACK SKELLINGTON
⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE
Ah d'accord. J'avais pas osé demander. Alors, si c'est possible, je décale "H.E.R.O" en "Reine des Neiges" (cf la reine Victoria d'Angleterre)
Et pour "Jésus Vidéo", c'était mon roman offert dans le Challenge Noël de cette année. Est-ce que ça peut marcher pour "Tante Airie" ?
Banco pour le changement de consignes de tes 2 lectures. ;)

NachtHexe a écrit : mar. 03 févr., 2026 11:47 pm ZUUUUUUUUT c'est quand je copie colle mes anciens posts pour ne pas à avoir à tout refaire les balises, désolée c'est corrigéééééé!!
Nickel 👍
J'avais bien compris la cause à effet.^^
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Déjà j'ai fortement honte de moi, j'ai fait une disparition sans aucune nouvelle pendant bien trop longtemps !
Je m'excuse, je courre après le temps en ce moment 😅
Hanayu a écrit : dim. 21 déc., 2025 7:42 pm
ureli a écrit : ven. 19 déc., 2025 4:16 pm
:arrow: Magnifique sapin de Noël !! Quel est le nom de la charmante demoiselle à qui il tient compagnie ! 👀
:arrow: Alors effectivement une réalisation de TA part est attendue :mrgreen: (Trouve une pomme de pin...et le temps pour ! 😇)
Mais oui merci pour le partage ! (Bien plus réussi que ma version du "bonhomme pomme de pin" réalisée gamine .😂...si je remets la main dessus je partage.😇)
Alors, cette très belle demoiselle s'appelle Samia, et pas de soucis pour la pin de pain, je supprime comme fait de mon récap mais je le laisse quand même pour l'inspiration :lol:

J'ai lu aussi tous vos cadeaux partagés, ils m'ont fait un peu retombé à Noël, gagatisé devant vos animaux ou donner envie de manger/boire avec vos belles recettes et tasses. Merci pour tous ces beaux partages !
Hâte d'avoir des photos de ton café librairie @Gandalfoux

Et j'espère que tu vas mieux @CindySB, courage dans ces moments difficiles !

Après ce gros rattrapage blabla, voici mes dernières validations :
🧙‍♀️ BEFANA : Roman avec une sorcière (personnage principal) ou qui se passe en Italie (+ de 50% du récit)
:arrow: Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent de Sarah J. Maas
Justification
Nesta est présenté comme une sorcière et en possède les pouvoirs.
Mon avis

♠️ PÈRE FOUETTARD : Dont l'auteur ou le héros "charbonne" (- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur)
:arrow: La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman
Justification
Neal Shusterman a publié 59 livres.
Mon avis

🦋 FÉE BLEUE : Couverture à 90% bleue.
:arrow: La cité des nuages et des oiseaux d'Anthony Doerr
Justification
N'arrivant pas vraiment à déterminer la couleur de la couverture, j'ai demandé à chatGPT avec le prompt "Quelle est la couleur de cette couverture ?"
Voici la réponse : "La couverture est principalement bleu foncé / bleu nuit, avec des nuances de bleu clair et de turquoise, et des éléments blancs (les oiseaux, le texte)."

Image
Mon avis

👸🏼 REINE DES NEIGES : Soit l'autrice porte d'un prénom de Reine, soit l'héroïne est Reine ou le devient.
:arrow: La Reine courtisane d'Anna Triss
Justification
Alena / Enola est reine des falunes.
Mon avis

😈 KRAMPUS : Avec un personnage "métisse" au sens large ! Mix ethnique humain.
:arrow: La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas de Neal Shusterman
Justification
Dame Rand est présentée comme méditerrano-asiatique, chose exceptionnelle dans un monde ou les "races" ont été abolies.
Mon avis

Et voici ! Merci pour ce challenge. Je regrette de ne pas avoir pu être plus présente, l'irl m'a rattrapé, mais j'ai passé de bons moments en regardant vos commentaires !
Merci @Hanayu pour ce challenge :D

Mes convives de fêtes
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hanayu a écrit : mar. 03 févr., 2026 11:56 pm
Moridiin a écrit : mar. 03 févr., 2026 10:55 pm
Banco pour le changement de consignes de tes 2 lectures. ;)
OK super, merci ! Récap modifié en ce sens du coup
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide ma cinquième consigne en invitant à ma table le VEGETAL FESTIF, la Citrouille, par la lecture suivante : Steve Tesich, Price.

Ce roman se passe le temps d'un été - il débute vers avril 1961et se termine fin septembre 1961.

Mon avis : Premier roman de Steve Tesich, le deuxième que je lis après Karoo, et le dernier que je lis car l'auteur n'a écrit que deux romans. Et quel dommage, car quel style ! J'ai préféré Karoo, qui m'a vraiment marquée, mais celui-ci m'a embarquée aussi, et le style de l'auteur y est pour beaucoup, sa façon de raconter fait tout, car finalement cette histoire se passe le temps d'un été et pourrait être racontée bien plus rapidement, mais l'auteur entre dans les détails, les méandres de l'esprit adolescent, des premières amours et de leurs déconvenues, de la vie intra-familiale dysfonctionnelle et conflictuelle, en plein chaos par le cancer du père. Les dialogues sont impactants et réalistes, on a l'impression d'être dans la même pièce, la tension est présente, et arrive un moment où on ne sait plus trop où va partir le héros, va-t-il perdre la tête au milieu de tout ça ? Ce premier amour l'obsède alors qu'il se joue de lui, à sa façon, avec un amour distant.

Je ne savais pas où j'allais avec cette lecture mais je voulais y aller. Et c'est ça qui est fort avec cet auteur, on se laisse prendre au jeu. L'écriture est magnifique, fait sens, résonne en nous, et le travail éditorial est incroyable comme d'habitude. Merci Toussaint Louverture !

Ma table et mes invités
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

J'invite mon quatorzième convive, Tatie Danielle, en validant la consigne suivante :
✨ TATA ✨

TATIE DANIELLE : Lire un roman avec une personne victime de maltraitance ou un bourreau/harceleur.
La Sorcière de Limbricht de Susan Smit
Justification
Entgen Luijten, la narratrice, est accusée de sorcellerie et subit des tortures dans le but de la faire avouer.
J'observe avec stupéfaction les vis et les pinces qu'un être humain a soigneusement inventées, dessinées et assemblées pour torturer un autre être humain jusqu'à l'extrême sans toutefois le tuer.
La première douleur, celle de mon pouce qu'on écrase dans une poucette, est effarante. Dans un réflexe, j'essaie de retirer ma main, dépitée, comme si je ne savais pas ce qui allait se produire.
Jan Schinder ricane et se penche vers moi pour donner un autre tour de vis. La puanteur de terre, d'urine, de sang séché et de viande avariée qu'il dégage est répugnante. Je veux lui fracasser le crâne avec ce truc en fer où est coincé mon pouce.
À l'instant où je crois m'évanouir, des gouttes de sang apparaissent sous mon ongle. C'est le signe d'arrêter.
On me pose encore d'autres questions, je me contente de secouer la tête en guise de réponse. C'est au tour de l'autre pouce d'être inséré entre les lames.
Lors des tortures qui suivent, je perds parfois réellement connaissance. Quand la douleur jaillit en flèche, je sens que je m'enfonce dans un vide bienheureux, et l'instant d'après, je vois tout contre mon visage celui de Jan l'équarrisseur qui m'a aspergée d'eau froide pour me ranimer. Elle dégouline dans mon cou et sur mes vêtements. J'ai un goût de sang dans la bouche, je dois m'être mordu la langue.
Mon avis
Dans son premier roman traduit en français, Susan Smit raconte avec une certaine fascination l'histoire vraie d'Entgen Luijten, une femme âgée accusée de sorcellerie en 1674.

L'écriture est à la fois belle, dure et engagée. Les mots sont empreints de poésie lorsqu'ils évoquent la nature, la trame est douce lorsque les souvenirs d'Entgen surgissent par bribes, en opposition aux séances de torture qu'elle subies et aux conditions de détention dans lesquelles elle évolue. La plume de l'auteure, fidèle à l'Histoire, et sa démarche constituent un vibrant hommage à toutes ces femmes accusées de sorcellerie par l'Inquisition, à toutes ces femmes fortes et indépendantes qui n'étaient rien d'autre que des féministes d'avant-garde.

Une belle découverte !
➡️ Mon récapitulatif
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour, je reviens valider mes dernières lectures de janvier ❄️

Image

BONHOMME DE NEIGE : Participer à une Lecture Commune en Décembre, Janvier ou Février, avec Longue Vie au mal de Sarah Rees Brennan
Justification
Livre sélectionné pour la Lecture Commune de Janvier
Mon avis
Je vais commencer par mon plus gros problème avec ce livre : la traduction. Je ne comprend pas comment sur un livre avec un tel travail esthétique (la couverture et le jaspage sont vraiment magnifiques) la ME a pu laisser passer un tel contenu. C'est maladroit au mieux et vraiment insensé au pire. J'aurais pu mettre le livre en J'ai Lu ou peut-être en Bronze si ce n'était qu'à chaque fois que je réussissais à rentrer dans l'histoire et m'amuser un peu, j'en étais aussitôt sortie de force à cause de passages horriblement traduits.

Je mets juste deux petits exemples pour illustrer, mais il y en a un peu tout du long :
Spoiler
"I miss the internet" (Internet me manque) devient "J'ai raté l'internet"

"Il [...] se mettait généralement en chemin" au lieu de "il se mettait au travers de leur chemin" ou "il leur gênait le passage"
L'air de rien ça perturbe beaucoup, et plusieurs fois j'ai dû m'arrêter, songer à la traduction mot à mot en anglais pour retrouver le sens qui avait été perdu. Ce n'est clairement pas ce que j'ai envie de faire quand je lis un livre.

Bon, maintenant que j'ai fini de râler sur le travail de traduction, au niveau du contenu, j'avoue que je ne suis pas une grande fan du genre isekai en général, mais au moins ce monde nouveau, sombre et dangereux paraissait bien fun, tout comme les stéréotypes des personnages avec lesquels l'autrice s'est beaucoup amusé, on le sent ! J'avoue, je me suis sentie interpelée quand elle a qualifié de courageux.ses les personnes fan de personnages comme Marius et prêt.es à lui grimper dessus, oups.

Mais malheureusement, l'humour était parfois un peu trop surfait et lourd à mon goût, ce qui est somme toute très personnel. Trop de références aux courbes de la méchante et à sa poitrine plus que généreuses, trop de scènes too much aussi.
Spoiler
Le passage comédie musical m'a totalement paumée, tout comme le crowd surfing dans un moment autrement plein de tension et assez déterminant pour la suite.
Dommage parce que j'ai quand même réussi à m'attacher aux personnages, que ce soit Le Cobra, Emer, Marius, Lia et même Rae !
Image

JÓLAKÖTTURINN : Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction), avec Iron Widow de Xiran Jay Zhao
Justification
La personnage principale finit par tuer bien plus de deux personnes, oupsie, et un de ses love interest n'est pas mieux, au contraire... 🙈
Mon avis
Un roman pour un public jeune qui n'a pas peur d'aller sur des sentiers sombres et de présenter une héroïne poussée par la rage et le désespoir, c'est sur que ça change !

Zetian ne s'excuse de rien et encore moins de laisser derrière elle bon nombre de corps, ce qui est sommes toute assez rare pour être souligné. J'ai apprécié ce tour de force de nous la faire rencontré déjà aigrie et brisée, prête à tout pour venger sa sœur avant sa propre mort... mais ne sachant pas comment renoncer à la vie une fois donnée la chance de survivre (ou plutôt obtenue de force, en se battant bec et ongles).

Niveau personnages, Li Shimin est une découverte très agréable, tout en contradictions et en antithèses. La romance n'est pas très développée, certes, mais on sent facilement ce qui les rapproche, lancé.es qu'iels sont dans dans cet horrible système.

Le système de Chrysalis, d'ailleurs, reprend l'imaginaire des Mechas et c'est un peu un plaisir enfantin que je savoure de voir ce genre d'histoires remises au jour !

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai préféré la première et la dernière partie, trouvant celle du milieu moins intéressante, peut-être m'a-t-elle trop fait penser au Panem de Hunger Games... La fin ouvre de nouvelles perspectives très intrigante et j’attends du deuxième tome d'étoffer cet aspect science-fiction qui est resté au second plan jusque là.
Image

MEILLEUR AMI : Lire un livre dans lequel l'amitié a une place centrale ou lire un livre dans lequel le protagoniste passe beaucoup de temps avec son meilleur ami, avec L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson
Justification
C'est vraiment un aspect qui m'a marquée en lisant cette histoire, toute l'importance qui est placé sur les amitiés entre ces différents hommes qui s'entraident quand ils le peuvent malgré les demandes parfois fort inquiétantes qui leur sont faites sous le nom de cette amitié.
Mon avis
Un plaisir que de découvrir cette nouvelle qui a tant marqué la pop culture jusqu'à nos jours encore !

On se plonge dans un Londres victorien alors contemporain de l'auteur, avec son décor et ses moeurs et ce tableau inquiétant de cet étrange personnage si violemment antipathique à quiconque le rencontre et de ce bon docteur en situation compliquée.

J'ai beaucoup apprécié toute la réflexion autour des injonctions de bienveillance et de sérieux de la société et le poids étouffant de ces responsabilités. Plus encore, j'ai apprécié aussi l'importance des liens d'amitié qui nouent les personnages entre eux, des amitiés qui vont de soi et poussent les gens à affronter risques, dangers et conduites possiblement criminelles.
Image

JOULUPUKKI : Bête à corne sur la couverture ou dans le livre, avec Le Dieu et la Gumiho de Sophie Kim
Justification
Les haetae sont des créatures ressemblant à des lions couverts d'écailles et portant une corne sur le front.
Mon avis
Je voulais apprécier l'histoire, mais malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi...

Mais de quoi s'agit-il ? Le Dieu et la Gumiho est une urban fantasy qui reprend les codes de la bit lit (grande ville d'une époque moderne, créatures de mythes et légendes, enquêtes sur des meurtres, romance) et des k dramas. J'ai vraiment apprécié toute la richesse des mythes coréens !

Seulement, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. Egoïstes et pas forcément présenté.es sous leur meilleur jour au début de l'histoire pour mettre en place un petit côté ennemies-to-lovers, beaucoup de passages me paraissaient assez puérils dans leurs attitudes respectives. Ca ne s'est malheureusement pas amélioré quand iels se sont rendu.es comptes qu'iels étaient amoureux.ses : j'ai trouvé ça assez brusque, même les personnages secondaires ne servaient qu'à développer leur relation.
Spoiler
Je crois que le coup de l'ex de Seogka qui passe un marché avec pour seule contrepartie pour elle qu'iels s'embrassent a été la goutte d'eau de trop pour moi.
Même le cadre temporel (1992) n'est pas vraiment exploité, par exemple bien sur qu'iels ont des téléphones portables et que leurs collègues aussi.

Bref, une lecture qui ne m'aura pas réussi.
Image

PÈRE FOUETTARD : Dont l'auteur ou le héros "charbonne" (- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur), avec Les Apprentis Jedi, Tome 2 : La Menace surgie du passé de Jude Watson
Justification
Jude Watson a écrit environ 40 livres dans l'univers Star Wars
Mon avis
Obi-Wan continue son chemin, maintenant résigné à ne pas être choisi en tant que Padawan. Pourtant, ça ne l'empêche pas de garder un sixième sens quand il s'agit de fourrer son nez là où il ne le faut pas et de s'attirer des ennuis plus gros que lui... Un vrai aimant à problème depuis son plus jeune âge !

De son côté Qui-Gon doit affronter les démons de son passé sous la forme du redoutable Xanatos. Une confrontation apparemment attendue et orchestrée par le jeune homme que j'ai trouvé très crédible en méchant hypocrite avec plus d'un tour dans son sac. A voir ce qu'il nous réserve pour le futur !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir,

(de flocons...)
☃️ BONHOMME DE NEIGES

Participer à une Lecture Commune en Décembre, Janvier ou Février.
(Aussi bien en privé avec un challenger de Hiver, qu'aux grandes L.C organisées officiellement sur Booknode.)
"La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos ☃️
Spoiler
(LC de février)
Je cherche encore des défauts à ce roman qui m'a emballé de bout en bout. Le style, l'écriture, les personnages, le monde crée par l'auteur, tout est parfait et à sa place. Contrairement à beaucoup, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire (peut-être étais-je dans une bonne disposition d'esprit), le cadre se met en place sans effort et tout est suffisamment étrange et bien décrit pour retenir notre attention (ah, l'écharpe, je l'adore!!!). Les personnages sont tous ambigus et tortueux, tout est mirage et faux-semblants. On ne sait plus qui, ni quoi croire et on est plus d'une fois surpris par le véritable visage de certains personnages ( la grand-mère en est un bel exemple, la vieillesse n'est plus ce qu'elle était.). Les décors sont splendides et parfaitement décrits, notre imagination n'a pas trop d'efforts à faire pour se retrouver au côté d'Ophélie. L'aspect magique et les divers dons de chaque famille passent bien, on finit par trouver cela tout à fait normal

Mon plan de table 🍾
Bonne soirée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide PÈRE FOUETTARD - Dont l'auteur ou le héros "charbonne".(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur) avec Séréna, chasseuse de catastrophes, Tome 5 : 8 façons de saboter une relation avec un vampire de Jupiter Phaeton
J'adore cette héroïne complètement déjantée dont le cerveau bouillonne en permanence et j'ai apprévié que certains personnages secondaires soient mis en avant. Au niveau de l'histoire on sent qu'on approche du dénouement avec l'arrivée du grand méchant magicien... Bref les catastrophes sont toujours au rendez-vous avec leur lot de rebondissements et cela promet un dernier tome explosif
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
J'ai invité le KRAMPUS qui est arrivé cette semaine avec le tome II.2 de la Guilde des Ombres d'Anna Triss où on peut suivre (mais pas trop dans ce tome) Khamar 🤮 qui est le fils de la déesse de la Vie et d'un elfide ainsi que sa fille Aube qui est du coup un mélange entre déesse/elfide/humain (et accessoirement descendante de la déesse de la Mort)

Mon avis :
Encore une fois un tome qui se lit très bien, même si j'ai eu du mal avec certains passages avec des personnages secondaires (pour l'instant secondaire parce que vu ce qui leur arrive, j'imagine qu'il vont passer au premier plan dans le prochain tome)
Spoiler
J'adore le rapprochement entre Beladyn et Panama
J'ai beaucoup apprécié de ne pas souvent lire le point de vue de Khamar
Spoiler
du peu qu'on en voit, il devient encore plus exécrable et part complétement en vrille
Et cette fin!! Autant, je m'attendais à un des élément mais le deuxième 🤯

Ma table de Noël
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : mer. 14 janv., 2026 10:27 am Archibald Skye, tome 3 : Combien de lance-flammes faut-il pour bruler San Francisco ? de Jupiter Phaeton
Question titre elle est fortiche Jupiter Phaeton. :lol:
Bon j'avoue là ça m'a fait penser à
:arrow: "Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de 28 mètres dans du granite ?"
Oui je sais ça n'a rien à voir. 😂
Coucou,

Oui, il y a quelques séries où elle semble s'être fait plaisir.
Bon, j'avoue que j'avais commencer la série à cause du titre :
Archibald Skye, Tome 1 : Y a-t-il pénurie de chamallows à San Francisco ?

Franchement, avec un titre pareil, il y a e quoi se laisser tenter ! :D
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonsoir

Un nouvel invité :

🎊 AMI GIVRÉ 🎊

👸🏼 REINE DES NEIGES
Soit l'autrice porte d'un prénom de Reine, soit l'héroïne est Reine ou le devient.
(Bien une REINE, pas un roi !)

Kings of hockey, tome 1 : Game (L)over de Clémence Lucas
justification
Clémence de Hongrie (1293-1328) : reine de France et de Navarre
Mon avis
Normalement, je suis bon public pour les romances avec du Hockey.
Et bien, pour celle-ci, le Hockey n'a pas sauvé l'histoire.
J'ai levé mes yeux au ciel (beaucoup) à cause des comportements des personnages.
Je n'ai pas du tout cru au perroquet. Mais genre pas du tout.

Bilan, une romance bof bof.

Mes invités
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

🧝‍♀️ GRÝLA et la 🦋 FÉE BLEUE rejoignent ma table et ajoutent donc deux invitées de plus.

🎊 BABOUCHKA 🎊

🧝‍♀️ GRÝLA
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
:arrow: Paper Money de Ken Follett - Mon Avis

Justificatif : Felix Laski, un des personnage principaux, fait un peu moins d'1m90
À en juger d’après sa taille – un peu moins d’un mètre quatre-vingt-dix – et sa stature – un buste taillé en proue de navire –, il avait à peu près autant de chances de succomber à un arrêt du cœur que de passer pour un paysan endimanché. En effet, Felix Laski affichait en toutes circonstances une élégance des plus raffinée.

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE
:arrow: Les Rois maudits, Tome 5 : La Louve de France de Maurice Druon - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

Et j'ajoute une lecture à un convive qui squatte déjà ma table.

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♠️ PÈRE FOUETTARD
Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

:arrow: Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 5 : La Reine se confine de Frédéric Lenormand - Mon Avis

Justificatif : Frédéric Lenormand a écrit plus de 80 romans dont les séries Les nouvelles enquêtes du Juge Ti, Au service secret de sa Marie-Antoinette ou encore Voltaire mène l'enquête.

Livres lus : 36
Convives invités : 11 / 12

Palier ✅ Père Noël en Goguette 🎅 (35 romans) atteint

Ma table est à jour.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

La galette commence à embaumer. Le mélange des saveurs nous donnent faim à tous. Les "vilains" se rapprochent toujours plus de la cuisine et ont tenté des incursions vivement réprimandées par Arcadia qui semble avoir repris ses esprits (un clin d'oeil de GRÀLY à l'attention de Jack qui lui a souri en retour et même envoyé un baiser en soufflant sur sa main...a douché l'enthousiasme Love Love d'Arca...elle est sensible et déteste les personnes volages...il va ramer ! :mrgreen: ).
Une tape sur les doigts de KRAMPUS, un regard furibond pour GRÀLY, un coup de spatule sur la canne de TATIE qui voulait en découdre...Arca s'est transformer en Valkyrie ! J'ai sorti un petit bol de popcorn dans lequel pioche aussi hardiment le Père Fouettard. Jack tente de reconquérir les faveurs d'Arca...qui l'ignore avec talent. 😂
Je n'essaie pas d'intervenir je risquerais de me prendre une balle perdue, et elle sait très bien s'autodéfendre
Hélas je dois quitter ce spectacle amusant car de nouveaux convives toquent à la porte. Il me semble même entendre une cloche (bizarre...je n'ai PAS de cloche).
Je prie mon complice de me raconter si j'ai loupé une scène marquante entre Arca (qui possède un spray au poivre) et Jack (de plus en plus contrit par sa maladresse)...puis toute guillerette ouvre à...un petit groupe improbable !!! :shock:

🦋 FÉE BLEUE

Image
:arrow: "Cœurs brisés, têtes coupées" de Robyn Schneider

Mon Avis

〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

@Carine28
🎊 Sans Abri 🎊

🧤 Lire un livre dont le titre (hors article) commence par la lettre S, D ou F
💝 Cadeau partagé : raconter une bonne action faite au moment des fêtes de fin d'année.

Spoiler
Quand je suis proche d'une boutique vendant du consommable, et qu'un sans-abri en est à proximité : je m'y rends et lui ramène quelque-chose. Tant que c'est sans alcool. Ce n'est pas une question de "fêtes". C'est toute saison. Pendant les fêtes la dernière fois 🤔...en décembre 2025. Il y avait un stand de gateaux et de boissons chaudes. Le monsieur à qui j'ai ramené un jus de pommes chaud et un cinamons roll était aussi surpris que ravi. L'été c'est sandwich et glaces dont ils choisissent le parfum.
Image
:arrow: "Smart girls never fall in love" de Fanny Myjany

Mon Avis

🐐 JOULUPUKKI
Bête à corne sur la couverture ou dans le livre !
(Toute corne compte 😇...licorne, taureau, cerf, cocu...)
Pour être cornue...La Bête est cornue !! :mrgreen:

Image
"La Belle et la Bête" de Disney

Mon Avis

Un peu estomaquée j'essaye de comprendre ce qui les a synchronisé ensemble. La Fée Bleue (seule invitée officielle) me présente Scott Donald Fitzgerald qu'elle a recueilli il y a peu et qu'elle aide dans ses démarches de "réfugié politique". (Le pauvre mal à l'aise est tout engoncé par une cravate qu'il galère a desserer.) Je souris et lui dis "Bonsoir". Il me fixe. Je lui tends la main. Il me fixe. Je comprends que les contacts sont malvenus et renonce...quand il me saisit la main, la secoue avec vigueur et beaucoup d'enthousiasme. Il semble que je viens de lui faire un cadeau en étant simplement polie.
Joulupukki lui m'avoue avoir profité du BlaBlaCar de la Fée Bleue suite à des nouvelles de Rudolphe...qui lui a parlé de la petite fête...et qu'entre cornus tout ça...
Je ne vois pas ce que ce "tout ça" recouvre.
Ce que je constate c'est que les +1 impromptus se multiplient !!
La Fée Bleue a greffé Scott, SAPIN a prévenu CITROUILLE, le Père Noël compte venir avec Rudolphe, Rudolphe (qui est déjà lui-même un +1) radine Joulupukki !!
GRÝLA a ramené d'office : KRAMPUS, le Père Fouettard, GRÀLY...je ne suis apparemment pas "Chez Moi". 😅
Le Père Fouettard me tapote l'épaule et me tend le téléphone. Toujours sonnée j'entends le

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T

Image
:arrow: "When It's Real" de Erin Watt

Mon Avis

Sauf que ces vitupérations m'indiffèrent. Je stoppe sa nouvelle diatribe en...raccrochant. L'interrompant dans sa logorrhée.
Je suis fatiguée je me retiens de craquer quand soudain :

@Juliebch
🎊 Cousin perdu de vu mais retrouvé ! 🎊

🫂 Lire un livre où le personnage principal a perdu un objet ou une personne mais qui le/la retrouve à un moment donné dans l'histoire (cela peut être au début, au milieu ou à la fin peu importe).

Marianne et Connell se perdent complètement de vue...puis se retrouvent par hasard lors d'une soirée étudiante, et cette fois conservent leur lien.

Image
:arrow: "Normal People" de Sally Rooney

Mon Avis

David !!!!! Bon sang de bois !!! Je lui tombe littéralement dans les bras !! Tout ce temps ! Toutes ces années sans se voir !! Comment vas-tu ? Toujours Globe-trotter ? Comment m'as-tu retrouvé ??!
Tout sourire mon jovial cousin avoue m'avoir cherché sur les réseaux (sans succès) pour me contacter en MP...mais qu'il a vu une publication concernant une sauterie hivernale avec une photo de ma bouille dessus ! Il m'a tout de suite reconnu. D'où sa présence et que c'est top car il veut vraiment organiser une cousinade et....
Mes oreilles sifflent je ne l'entends plus. Comment ça une sauterie ouverte à tous avec ma tête comme poster promotionnel ???? C'est quoi ce Binz !! Je me désagrège de l'intérieur : QUI a fait ça ? Et COMBIEN d'indésirables vont débarquer ??? :o

Ma Table de Fête 🥳
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Janvier est bien écoulé...
et 2025 vous a apporté des leçons !
BILAN ?!

En 2026
Je JETTE, je GARDE, J'ESSAIE.
Mais quoi donc ??

:arrow: Je JETTE : impossible de m'y tenir ou pas pour moi = c'est fini !!
:arrow: Je GARDE : résolution(s) des années qui m'a(ont) réussi donc je persiste !
:arrow: J'ESSAIE : pas encore tenté mais possible que ce soit une routine saine...donc go !

À vous de lister ! :mrgreen:
Cela recouvre tout...miam, livres, activités, que sais-je !

ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Hanayu a écrit : sam. 07 févr., 2026 2:10 pm
La galette commence à embaumer. Le mélange des saveurs nous donnent faim à tous. Les "vilains" se rapprochent toujours plus de la cuisine et ont tenté des incursions vivement réprimandées par Arcadia qui semble avoir repris ses esprits (un clin d'oeil de GRÀLY à l'attention de Jack qui lui a souri en retour et même envoyé un baiser en soufflant sur sa main...a douché l'enthousiasme Love Love d'Arca...elle est sensible et déteste les personnes volages...il va ramer ! :mrgreen: ).
Une tape sur les doigts de KRAMPUS, un regard furibond pour GRÀLY, un coup de spatule sur la canne de TATIE qui voulait en découdre...Arca s'est transformer en Valkyrie ! J'ai sorti un petit bol de popcorn dans lequel pioche aussi hardiment le Père Fouettard. Jack tente de reconquérir les faveurs d'Arca...qui l'ignore avec talent. 😂
Je n'essaie pas d'intervenir je risquerais de me prendre une balle perdue, et elle sait très bien s'autodéfendre
Hélas je dois quitter ce spectacle amusant car de nouveaux convives toquent à la porte. Il me semble même entendre une cloche (bizarre...je n'ai PAS de cloche).
Je prie mon complice de me raconter si j'ai loupé une scène marquante entre Arca (qui possède un spray au poivre) et Jack (de plus en plus contrit par sa maladresse)...puis toute guillerette ouvre à...un petit groupe improbable !!! :shock:

[...]

Un peu estomaquée j'essaye de comprendre ce qui les a synchronisé ensemble. La Fée Bleue (seule invitée officielle) me présente Scott Donald Fitzgerald qu'elle a recueilli il y a peu et qu'elle aide dans ses démarches de "réfugié politique". (Le pauvre mal à l'aise est tout engoncé par une cravate qu'il galère a desserer.) Je souris et lui dis "Bonsoir". Il me fixe. Je lui tends la main. Il me fixe. Je comprends que les contacts sont malvenus et renonce...quand il me saisit la main, la secoue avec vigueur et beaucoup d'enthousiasme. Il semble que je viens de lui faire un cadeau en étant simplement polie.
Joulupukki lui m'avoue avoir profité du BlaBlaCar de la Fée Bleue suite à des nouvelles de Rudolphe...qui lui a parlé de la petite fête...et qu'entre cornus tout ça...
Je ne vois pas ce que ce "tout ça" recouvre.
Ce que je constate c'est que les +1 impromptus se multiplient !!
La Fée Bleue a greffé Scott, SAPIN a prévenu CITROUILLE, le Père Noël compte venir avec Rudolphe, Rudolphe (qui est déjà lui-même un +1) radine Joulupukki !!
GRÝLA a ramené d'office : KRAMPUS, le Père Fouettard, GRÀLY...je ne suis apparemment pas "Chez Moi". 😅
Le Père Fouettard me tapote l'épaule et me tend le téléphone. Toujours sonnée j'entends le

[...]

Sauf que ces vitupérations m'indiffèrent. Je stoppe sa nouvelle diatribe en...raccrochant. L'interrompant dans sa logorrhée.
Je suis fatiguée je me retiens de craquer quand soudain :

[...]

David !!!!! Bon sang de bois !!! Je lui tombe littéralement dans les bras !! Tout ce temps ! Toutes ces années sans se voir !! Comment vas-tu ? Toujours Globe-trotter ? Comment m'as-tu retrouvé ??!
Tout sourire mon jovial cousin avoue m'avoir cherché sur les réseaux (sans succès) pour me contacter en MP...mais qu'il a vu une publication concernant une sauterie hivernale avec une photo de ma bouille dessus ! Il m'a tout de suite reconnu. D'où sa présence et que c'est top car il veut vraiment organiser une cousinade et....
Mes oreilles sifflent je ne l'entends plus. Comment ça une sauterie ouverte à tous avec ma tête comme poster promotionnel ???? C'est quoi ce Binz !! Je me désagrège de l'intérieur : QUI a fait ça ? Et COMBIEN d'indésirables vont débarquer ??? :o
Toujours aussi fan de "cette aventure de fin d'année" ! J'espère que tu vas trouver un peu de tranquillité... même si j'ai bien peur qu'elle ne vienne pas tout de suite... :lol:
Hâte de lire la suite de tes aventures. :D
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Deuxième invitation pour le Grinch, la première a dû se perdre... :mrgreen:

🦹‍♂️ I - MAÎTRE DE CÉRÉMONIE - I 🦹‍♂️
Lettre V — Nom d'auteur.ice
avec
👹 De délicieux enfants
Flore Vesco —
Mon avis

Et j'en profite pour publier mon 🌟 CADEAU PARTAGÉ

🏔️ Babouchka — Grýla 🇮🇸
My Beautiful mug 🍵
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi ! Photo et référence ! Dans un "beautiful mug" ou "somptueux bol" de circonstance bien évidemment !

Vive le thé, vive le thé, vive le thé de Noël...
Thé (Palais des Thé, Louvre : thé noir, agrume, mûre)dans un beautiful mug sinon festif en tout cas hivernal (forêt sous la neige). Avec les mignardises qui vont avec 😋
Image
🎁 Ma tablée mal-festive 🎄🥂
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

CHALLENGE
HIVER

🎄

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

Il semblerait que le GRINCH soit encore hésitant à venir. Il me demande encore de 2 arguments pour le convaincre. Mais en attendant, voici les 2 premiers.

MES INVITATIONS
📮

Lettres en cours d'écriture :
❄️ 8/6 ❄️

(validé le 12/01/26)

❤️🌟⭐🌟🎁🌟⭐🌟❤️

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
❄️ Fearless, tome 3 de la trilogie “Powerless”, Lauren Roberts, écouté en format livre audio mais édition papier de 528p (5 janvier au 8 février)
Mon commentaire
Justification : Fearless de Lauren Roberts => donc R
❄️ Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano , 256p (de novembre ou décembre au 6 janvier)
Mon commentaire
Justification : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano => donc T

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

MES PALIERS

❄️ Perdu dans le blizzard 👀 ✅
❄️ Flocon 🌨️ (3 romans) ✅
❄️ Bûche glacée 🥄 (6 romans) ✅
❄️ Vive le vent 🌬️ (9 romans)
❄️ Mon beau sapin 🎄(12 romans)
❄️ Moi je préfère la luge 🛷 (15 romans)
... Faut pas abuser non plus ! :mrgreen:

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

MES LETTRES D'INVITATION
📨