Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Ici pour presque terminer ma tablée mais sait-on jamais à tout moment un.e invité.e surprise peut faire son entrée, dont ma petite nouvelle « L’EX », keur keur sur vous !

Image

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

📈 GRINCH : Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T (Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)
  • V : Vox de Natacha Didry, lu le 7 décembre 2026
Justification
Vox
Avis
En cours d’écriture et de réflexions..
🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🪽 ANGE DÉCHU : Roman avec un ange dedans et/ou sur la couverture
Justification
Un des personnages secondaires cache sa race d’ange, mais on le découvre ainsi que son grand rôle de méchant « Roméo »
Avis
Je suis dubitative face à cette lecture, j’ai apprécié le tome 1, complimentant et le trouvant vraiment très intéressant et fun. On a quand même une urban fantasy très drôle sur les notaires du monde Magique, n’est-ce pas des plus original ? Si! Je m’attendais à une suite tout aussi rocambolesque mais c’est finalement une fin assez décevante. Le début, si on met de côté cette grossophobie constante, est intéressante, vraiment on avance sur une Agnès post rupture deuil voulant aller de l’avant mais, de un on a un rapport à son corps qui est triste et qui n’aura pas de finalité, rien du tout on sera jamais si elle s’accepte ou non, et une histoire amoureuse qui « a beaucoup de sentiments / sensations rapides » pour à nouveau rien, à part son adoration, a fascination pour son compagnon de travail vampire : Navarre. Lui et ses histoires, son humour et pour finalement me décevoir par des répliques assez racistes : Kitsune, typé asiatique donc lis que des mangas ? What the fuck cette réflexion !
Bref le tout est beaucoup trop lent, peut être que je n’étais pas dans la bonne phase de lecture mais la lenteur du roman ne me donnait pas envie de replonger.. Dommage, l’univers j’adhère, les quelques humours bons, les créatures, le concept très contemporains dans un groupe « vieillot », et le paris magique, ça c’est vraiment bien. Finalement la fin nous laisse peu d’aperçu pour la suite et de pourquoi on se plongerait dans le tome 3, Agnès refusant les informations, ne nous permettant pas d’avancer..
🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🐐 JÓLAKÖTTURINN : Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple)
Justification
Enquête, arrestation, intrigue d’identité sur un.e tueur.se en série
Avis
C’était tellement prometteur ! La première partie est superbe, elle te tient en haleine. Elle est originale et intéressante, on est avec l’autrice et l’intrigue. A réfléchir sur qui est le tueur en série et pourquoi ? J’ai moins aimé dans cette première partie la raison du meurtrier, me semblant bien pauvre et surtout son raisonnement.. Bof. Dans l’ensemble, la première partie t’investit et te tient en haleine. Puis la deuxième partie arrive et là ça commence à devenir wtf, mais le pire arrive : la troisième partie. Je ne sais pas trop jusqu’où l’autrice a voulu aller, casser le quatrième mur, passer d’une autrice à une autre, d’une meurtrière à une autre.. Le livre prometteur devient un nanar.
💝 Cadeau Partagé

Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou…
En cours d’édition, patience…
🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎄 SAPIN : En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
Justification
Coup de coeur de ArcadiaBooks66
Avis
C’est une lecture où j’ai pris un temps considérable à rentrer dans l’univers , non pas par envie ou être transporter directement, j’ai eu besoin de temps, de m’acclimater à la plume et d’y laisser sa chance de me transporter.. ça a été le cas mais qu’après un bon moment, plus de la moitié du livre. Pourtant au premier coup d’oeil de l’univers, celui de la protagoniste m’intéressait énormément ainsi que ces pouvoirs et son monde au musée mais on évite emporter ailleurs.. Dans le froid et la manigance et la perte, perte des repères, perte des moyens. La protagoniste met un temps à s’acclimater et à comprendre les coutumes et les autres personnages, voulu par le protagoniste masculin qui l’a retient « recluse ». C’est au moment où elle décide de faire confiance à si à ça, à tâtonner le terrain que son caractère et sa réflexion deviennent intéressantes. Les coups bas, il y en a, oui. Des interrogations, encore plus à la fin du tome. Une romance ? Écoutez là on est sur un slow burn assez grand, parce que pour moi, il n’y a pour l’instant pas une once de romance entre les deux protagonistes.
🎊 INVITÉ.E SURPRISE 🎊

👾 AMI JOUEUR : Lire un livre ou des personnages se rassemblent au moins une fois pour jouer à des jeux de société, pour passer une bonne après-midi ou une soirée entre amis, à se retrouver et s'amuser ensemble
Justification
L’histoire se passe une moitié du temps dans un jeu vidéo où iels jouent à deux, et il y a deux parties de jeux de rôles
Avis
Dans le fond, c’est un très beau roman pour adolescents. Le scénario met en avant les complicités de cet âge et des problèmes du monde : les émotions, la sexualité, grandir, être une femme dans un monde patriarcat, le virtuel, la classe sociale, la popularité, le choix de savoir ce qu’on va faire plus tard à 16 ans et le racisme. Sur ça, j’ai apprécié ma lecture de voir les personnages si jeunes se développer et grandir, réfléchir et se pardonner, voir le bonheur. Mais c’était pas facile à lire, surtout la première partie qui n’est que colère et toujours colère. Colère contre la blessure d’un sportif, colère d’une femme parce qu’on se permet de la soumettre à cause de son corps. Colère, colère.. et lenteur parce qu’on ne se doute pas qu’une relation amoureuse va voir le jour, peut-être qu’une belle amitié aurait été plus sympa mais dans la tête d’un adolescent c’est la relation amoureuse qui a le plus d’impact. On a envie d’être compris, de trouver la personne qui nous aimera, et c’est ce que roman veut induire entre les lignes. Ainsi que la personnage secondaire qui se cherche : aimer un homme ou une femme, puis notre personnage principal Viola se pose la même question et petit à petit laissant son coeur s’ouvrir et arrêtant de toute contrôler sa colère contre elle s’atténue et laisse de la place à l’amour, baissant les barrières pour tenir les mains de ceux qu’ils lui tendent. C’est très beau. Petit reproche à la première partie, trop lente et aussi qu’on a très peu finalement de jdr.
💝 Cadeau Partagé

Anecdote jeux de sociétés
Écoutez.. c’est mal, je le sais, mais que voulez vous, j’aime la tension de ruser pour gagner, et tricher ? Oui.
Oui je sais c’est être mauvaise joueuse, ma foi.. Je le suis. Moins qu’avant, mais bon. Ma compagne a un radar elle le sait quand je triche mais ne me voit pas, ché. Bref ça l’arrange quand on est ensemble amis elle me balance direct.. Sinon, dans une vie avec moins d’année que maintenant j’ai été trahi par n compagnon de jeu qui avait signé un traité de paix avec moi, une alliance que dis je et il m’a trahi .. je me suis vengée sur trois mois. Bref j’évite les jeux trop extrême comme ça, où la tension peut se sentir à des kilomètres 🍌
💔 L’EX : Lire un livre avec un ex
Justification
Rae a un ex copain dans sa vie réel et en entrant dans le bouquin elle devient l’ex du roi, ché pour elle dès le début elle doit se donner pour éviter de mourrir
Avis
Je pense et je pense bien : ce livre aurait pu etre tellement bien, dommage. Mais pour qui ? Pour nous, pardi ! La maison d’édition elle s’en fiche, elle a fait son cota financier et basta, ciao bye bye. C’est un désastre à la fois de traduction et d’édition, et pas forcément qu’en France. Après la lecture, et quelques recherches, je spécule une forte utilisation de l’IA ou/et d’un google translate pour la traduction et pour la couverture. Nul. J’espère, et mon espoir est minuscule, que vous ferez plus attention la maison d’édition à ce que vous sortez, de mon côté c’est mon premier livre de vous, et en plus un livre offert donc ça m’embête énormément de peu l’avoir apprécier.. Et pour la ME, bah c’est simple. Je remettrai sûrement pas tout de suite mon nez dans un de vos ouvrages de peur de retomber sur ce genre d’édition foireuse.
J’ai soufflé, rien compris, été perdu dans des paragraphes ne voulant rien dire ou impossible à imaginer. Alors oui il y a la plume de l’autrice mais en France on a aussi des règles de conjugaison, de syntaxe et j’en passe ..
Pour éviter un DNF, je l’ai considéré comme une fanfiction d’un site (wattpad, fanfiction.net, ao3) et j’ai choisi un chouchou dans les personnages pour être sa plus grande fan comme nous le dit si souvent Cobra, et puis petit bibou de Marius à la fin. Purée même pas de petit bisou final ? Ca nous tient en haleine pour le tome 2 ! J’ai choisi Clef, fort drôle et celui qui se prend moins la tête. Le plus sympathique à mes yeux. Marius à la fin a fait battre mon petit coeur et Émer et Lia ensemble aussi.. Le reste dommage mais c’était bof. Parlons de cette antagoniste, très peu méchante dans les actes finalement elle le crie plus qu’elle ne fait.. C’est un personnage prometteur mais qui se casse la figure à cause de ses boobs, hein. A force de nous répéter qu’ils sont énormes, ça nous fait perdre le peu de sympathie qu’on a. Une impression de lire un manga rempli de fan service, de base sur ce genre littéraire ça me rebute mais si l’histoire est bonne je peux passer, là dans le livre c’était tout le temps… Heureusement les autres personnages sont là.
Il y a pourtant du bon, mais tellement difficile à mettre en avant par rapport aux énormités négatives. L’intrigue est intéressante, le développement finale de Rae, la fin qui nous donne envie de lire la suite et de voir jusqu’où ça va aller.
💝 Cadeau Partagé

Drama queen
Racontez nous une anecdote de drama queen !

Lors de plusieurs soirées avec des inconnu.es, je donne comme nom « Dieu » et quand je les revois iels m’appellent toujours ainsi, I AM THÉ GOD !
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide ma sixième consigne en invitant à ma table l' APOTHEOSE, la Galette des Rois, par la lecture suivante : James Robert Baker, Diables blancs.

Le couple de Tom Dunbar et sa femme Beth vont monter un plan pour sortir de leurs dettes, en cherchant d'abord de l'aide financière auprès du père de Beth, puis, suite à son refus, en préméditant des meurtres pour réécrire un "true crime" qui va les rendre riches.

Mon avis : Encore une grosse claque littéraire que Monsieur Toussaint Louverture nous permet de découvrir, l'auteur n'avait pas trouvé preneur pour ce manuscrit à l'époque à cause de son précédent roman trop controversé... Ce roman est présenté comme un monologue retranscrit depuis 7 cassettes audio (vous pouvez même vous en procurer une sur le site de la maison d'édition pour plus d'immersion !), le langage est tantôt cru tantôt soutenu selon ce que vit le personnage principal, selon les personnes qu'il fréquente, en tout cas cela fait vrai, et c'est ce que cherche l'auteur à tout prix. Il s'enregistre les dialogues sur cassette pour réécouter et être le plus juste possible, et ça se ressent ici.

L'histoire est complètement dingue, un peu à la Tarantino, ces films où tout part en vrille à partir d'un plan bancal qui se voulait soi-disant du génie. Tom Dunbar et sa femme Beth cherche à se renflouer après avoir contracté de nombreuses dettes, et le pauvre père de Beth, Bud Sturges (si tant est qu'on peut avoir de la peine pour celui-ci) va en faire les frais. Le plan part dans tous les sens, sur fond d'alcool et de drogue à gogo, et ils nous embarquent tous les deux dans cette machination macabre, avec un rythme effréné.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'avais l'impression de voir un film, je l'ai lu à toute vitesse, la seule chose qui m'a manqué, c'est la culture cinématographique nécessaire pour comprendre toutes les références distillées par l'auteur pour décrire des décors ou des situations. L'intrigue se passe au début des années 90, mais les films datent de 10 ou 20 ans avant, et il m'a manqué cette connaissance pour vraiment tout apprécier dans ce roman (qui est d'ailleurs présenter comme un "document"). Mais ça reste une lecture marquante pour moi, les personnages ne mâchent pas leurs mots, entre vulgarité, racisme occasionnel, et parfois juste une note de sarcasme sur des situations terribles, l'auteur ne cherche pas à faire dans le politiquement correct. Une lecture que je recommande, pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux.

Ma table et mes invités
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai de nouveaux invités à ma table
🎊 TATA 🎊

[👵 TATIE DANIELLE
Roman avec une personne victime de maltraitance ou bourreau/harceleur.
Mon récap est à jour
Love, Mom, Iliana Xander (Lizzie, pour les deux. Elle est et victime de maltraitance, et d'un bourreau. Elle est même harcelée durant une période)
J'ai adoré cette histoire que j'ai trouvé absolument fascinante. Le récit est hyper addictif et entraînant, avec une narration très fluide et dynamique. Je me suis beaucoup attachée à MacKenzie et à Ej que j'ai vraiment apprécié. J'ai adoré l'intrigue. Juste la partie centrale, le flash-back, m'a paru une manière un peu trop facile de nous mettre dans la confidence de ce qu'il y avait à découvrir. Un peu comme si l'autrice ne savait plus comment nous révéler, à nous lecteurs, la vérité. Mais sinon, l'histoire était incroyable, et le dénouement génial.

Et pour les tata, par rapport à ce cadeau partagé
💝 Cadeau Partagé
Recette et/ou présentation d'un plat SALÉ que vous aimez préparer quand vous recevez.
(Ou que vous aimeriez fort que l'on fasse pour vous.^^)

ici

J'ai voulu faire les fameux cannelés ce week-end, et j'ai réalisé en les confectionnant que ce n'était PAS DU TOUT comme d'habitude... Je ne vous ai pas partagé la bonne recette ! Celle-ci était une autre à tester. Bah du coup sachez que je ne la valide pas. Je recherche la "habituel" et vous la partage dès que possible.

🎊 APOTHÉOSE 🎊
🪵 BÛCHE
Roman avec un gros dormeur (sommeil omniprésent) ou avec du Feu sur la couverture.
Trilogie d'une nuit d'hiver T3 : l'hiver de la sorcière, Katherine Arden
J'ai bien aimé cette trilogie, mais elle m'a paru longue et lente. J'ai apprécié découvrir les vieilles croyances païennes russes avec Vasya, mais je me suis quand même lassée du récit.

Image

Mon récap est à jour

Invités à table : 16
Cadeaux partagés : 6
Catégories validées : 16/24
Dernière modification par CindySB le mar. 10 févr., 2026 4:25 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Un nouvel invité :

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🦌 RUDOLPHE
Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long.
Je serai ton prince, tome 2 : Au revoir princesse de Coralie Darcy
justification
Voyage de noce : Direction Singapour, période en voilier puis les philippines et retour vers Singapour avant de rentrer.
Mon avis :
Un deuxième tome pas vraiment mieux que le premier. Pas vraiment drôle non plus.
Seul plus, il est court donc rapide à lire.

On retrouve Lou jeune mariée et en voyage de noce (trois ans plus tard).
La dynamique du couple est bien polluée... La rencontre avec l'artiste italien pas vraiment intéressante. Lou toujours à l'ouest.
Spoiler
Bon, et les nausées tout du long, c'est clairement une grossesse. Quelle surprise à la fin :roll:
Bref, ça finit la série mais ça ne vaut pas le coup.

Mes invités
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

J'invite mon quinzième convive, Galette des rois, en validant la consigne suivante :
✨ APOTHÉOSE ✨

GALETTE DES ROIS : Lire un roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir, voire course à l’héritage).
Les Guerriers de l'hiver d'Olivier Norek
Justification
Ce roman relate la guerre d'Hiver, une guerre qui opposa la Russie et la Finlande du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940.
Mon avis
Autant la plume incisive et réaliste d'Olivier Norek fonctionne pour ses romans policiers, autant elle m'a paru maladroite et trop factuelle pour son roman historique "Les Guerriers de l'hiver". Entre les personnages et les tactiques militaires, les détails foisonnent et laissent peu de place à l'émotion. La lecture n'est pas aisée voire même, de temps en temps, franchement indigeste et ennuyeuse ; j'ai dû, à plusieurs reprises, relire certaines lignes.

Malgré tout, j'ai appris beaucoup sur la guerre d'Hiver, une guerre qui opposa la Russie et la Finlande du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940 et dont je n'avais jamais entendu parler. La stratégie de la Russie fait froid dans le dos et la combativité et l'ingéniosité de la Finlande forcent l'admiration et le respect. Pour cette raison, ce roman ne mérite pas un total rejet.
➡️ Mon récapitulatif
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Un_temps_pour_elle a écrit : ven. 02 janv., 2026 9:39 am Bonjour et bonne année à tous !

J'invite mon huitième convive, Sapin, en validant la consigne suivante :
✨ VÉGÉTAL FESTIF ✨

SAPIN : En l’honneur du Roi des forêts (forêts où tout bourgeonne l’été), lire le coup de cœur estival d’un autre challenger.
Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte McConaghy
Justification
Ce roman est le coup de cœur estival de dreamygirl. D'ailleurs, merci à elle car j'ai adoré ! Direct dans ma liste de diamant ! 😍
Mon avis
Un magnifique roman sur la beauté de la nature, la majestuosité des loups, l'amour et la cruauté des Hommes. L'écriture poétique enveloppe de douceur une intrigue sombre et violente mais, pour autant, l'auteure ne ménage pas le lecteur. L'équilibre entre le nature writing et le roman noir est maîtrisé, simplement parfait.

De plus, grâce à la narratrice atteinte de synesthésie visuo-tactile, j'avais vraiment l'impression d'être dans l'histoire et pas simplement lectrice. L'immersion a été incroyable. J'ai adoré !
➡️ Mon récapitulatif
Oh je suis contente que tu aies aimé ce roman ! :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Coucouuuu
Je viens faire une apparition par ici pour dire que j'ai seulement 4 lectures a mon actif pour ce challenge et ça m'énerve (bientôt 5 ou 6 très certainement cette semaine donc encore un peu de temps) mais j'ai du mal a les placer pour les consignes. Vu que j'en ai peu ça m'embêterait d'en laisser sur le carreau 🤭

(Est-ce qu'un livre écrit par une certaine Raina peut être validé pour prénom de reine ou est-ce que cela doit être un prénom ayant appartenu à une vraie reine ?)

(Charley Davidson c'est une hybride??)

(Et j'imagine que Les Extraordinaires j'oublie la consigne pour Nicholas, il a beau s'appeller comme ça en vrai on l'appelle tout le temps Nick...)

Will et Will je ne sais pas, en concurrence avec Le père du marié pour la couv bleue

Et j'en ai 4 autres en attente d'être terminés
Un MM relecture je sais déjà où
Une romance historique je ne sais pas
L'autre Raina jai posé la question
Et Accords malsains il y a un crâne donc squelette c'est bon

Désolée 🙏🏻 j'aime tellement ce challenge que je panique un vu les semaines qui passent 😔
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Voici un nouveau convive pour moi

🎊 CHÈVRE DE NOËL 🎊

😈 KRAMPUS
Avec un personnage "métisse" au sens large !
La vie rêvée des chaussettes orphelines, Marie Vareille (Alice est mi américaine par son père, mi française par sa mère)
Jai adoré cette lecture que j'ai trouvé très belle. Elle parle de tellement de chose, le rêve, la famille, l'amour, le deuil, la dépression... de manière si juste et touchante. J'ai énormément apprécié l'histoire et ses personnages. Ils m'ont beaucoup émue..

Mon récap est à jour

Invités à table : 17
Catégories validées : 17/24
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 09 févr., 2026 5:45 pm Coucouuuu
Je viens faire une apparition par ici pour dire que j'ai seulement 4 lectures a mon actif pour ce challenge et ça m'énerve (bientôt 5 ou 6 très certainement cette semaine donc encore un peu de temps) mais j'ai du mal a les placer pour les consignes. Vu que j'en ai peu ça m'embêterait d'en laisser sur le carreau 🤭

(Est-ce qu'un livre écrit par une certaine Raina peut être validé pour prénom de reine ou est-ce que cela doit être un prénom ayant appartenu à une vraie reine ?)

(Et j'imagine que Les Extraordinaires j'oublie la consigne pour Nicholas, il a beau s'appeller comme ça en vrai on l'appelle tout le temps Nick...)

Will et Will je ne sais pas, en concurrence avec Le père du marié pour la couv bleue

Désolée 🙏🏻 j'aime tellement ce challenge que je panique un vu les semaines qui passent 😔
Charley Davidson n'est pas une hybride dans mes souvenirs...mais peut potentiellement convenir à Tatie Danielle...car elle a été pas mal maltraité par sa belle-mère...et son père la "sacrifie" sciemment à un moment.
(Ça dépend quel tome tu vises.)

Raina ça ne passe pas. ça aurait été Rania c'était le prénom de la Reine Rania de Jordanie. Je n'ai trouvé aucune reine prénommée Raina. Donc Non.

Pour "Will & Will" et "Père du Marié" l'un dans bleu pour la Fée Bleue et l'autre pour GRÝLA (il doit y en avoir un qui dépasse les 1m80 non ???) ou pour Citrouille si tout se déroule Hors Hiver.

Sinon Nick s'appelle Nicholas ? 🤔...pour ne laisser place à aucun doute : l'auteur T.J.Klune "charbonne" !!! Il a au minima 30 romans à son actif (je ne compte pas les nouvelles)...donc bye-bye Saint Nicolas, et bonjour le Père Fouettard à la place !

Bon courage ! ❤
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Hanayu a écrit : mar. 10 févr., 2026 5:07 pm
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 09 févr., 2026 5:45 pm Coucouuuu

Charley Davidson n'est pas une hybride dans mes souvenirs...mais peut potentiellement convenir à Tatie Danielle...car elle a été pas mal maltraité par sa belle-mère...et son père la "sacrifie" sciemment à un moment.
(Ça dépend quel tome tu vises.)

Raina ça ne passe pas. ça aurait été Rania c'était le prénom de la Reine Rania de Jordanie. Je n'ai trouvé aucune reine prénommée Raina. Donc Non.

Pour "Will & Will" et "Père du Marié" l'un dans bleu pour la Fée Bleue et l'autre pour GRÝLA (il doit y en avoir un qui dépasse les 1m80 non ???) ou pour Citrouille si tout se déroule Hors Hiver.

Sinon Nick s'appelle Nicholas ? 🤔...pour ne laisser place à aucun doute : l'auteur T.J.Klune "charbonne" !!! Il a au minima 30 romans à son actif (je ne compte pas les nouvelles)...donc bye-bye Saint Nicolas, et bonjour le Père Fouettard à la place !

Bon courage ! ❤
Coucou Yuzu !! Merci beaucoup pour tes lumières j'étais un peu dans l'ombre là

Pour Charley OUI dans ce tome 4 elle se fait ignorer ET tirer dessus par son père maintenant que j'y pense. Elle a vraiment une mauvaise relation avec lui dans ce tome

Ok pour Raina

Ok pour le père du marié pour le bleu
Will et will passe pour +1,80m car Tiny est "immense" j'ai demandé à chatgpt il dit 1,98

Et pour TJ je t'assure que à 2 ou 3 reprises il dit bien s'appeler Nicholas. Ses amis l'appellent tout le temps Nick du coup ça passe un peu dans l'oubli

+

Je relis Traque à New-York de Madeleine Urban et Abigail Roux et je me régale (il fait 500 pages et j'ai déjà dévoré 340 pages en 2 jours haha)

+ Le romance historique qui ira dans auteure qui charbonne

+ Peut être le dark romance mais il me reste encore 300 pages et je suis moins motivée.

Voilà je suis ravie je vais tout de même réussir à le valider 🥳
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je valide mes 4 premières lectures histoire de ne pas tout valider le dernier jour :

🦋 FÉE BLEUE
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
🥀
Image
Love & care - Silvia violet
https://booknode.com/love_care_tome_1_l ... s/25070339

♠️ PÈRE FOUETTARD
Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)
🥀
Image
Les Extraordinaires 1 - TJ Klune
https://booknode.com/les_extraordinaire ... 1_03048503

🧝‍♀️ GRÝLA
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
🥀
Image
Will & Will - John green & David levithan
https://booknode.com/will_et_will_09499 ... s/25064827

👵 TATIE DANIELLE
🥀
Image
Charley Davidson 4 - Darynda Jones
https://booknode.com/charley_davidson_t ... s/25064826

4/6
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

J'invite mon seizième convive, Rudolphe, en validant la consigne suivante :
✨ COMPAGNON FIDÈLE ✨

RUDOLPHE : Lire un roman sur un grand voyageur ou bien où l’on fait un grand voyage tout du long.
Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N’Sondé
Justification
En tant qu'ambassadeur auprès du pape, Nsaku Ne Vunda, le narrateur, est contraint d'effectuer un voyage en mer et sur terre, durant plusieurs années, du Kongo au Vatican, en passant par le Brésil, le Portugal et l'Espagne. Le voyage se déroule du début à la fin du livre.
Mon avis
"Un océan, deux mers, trois continents" est un hommage puissant et introspectif à Nsaku Ne Vunda, prêtre africain envoyé par le roi du Kongo auprès du pape au début du XVIIe siècle pour des raisons diplomatiques, alors que l'esclavage faisait rage sur terre comme en mer.

Sous l'aspect d'un roman d'aventures historique, le récit ressemble davantage à une profonde réflexion sur l'humanité et la foi dans lesquelles la lumière et la bonté n'ont d'égal que l'obscurité et la perfidie. La plume de Wilfried N'Sondé est travaillée et agréable à lire mais, à titre personnel, la narration en forme de monologue intérieur et le caractère ingénu de Nsaku Ne Vunda m'ont parfois un peu lassée.
➡️ Mon récapitulatif
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Hanayu a écrit : sam. 31 janv., 2026 3:37 pm
Justanotherbookishperson a écrit :
Franchement merci pour tous tes partages !!
Tout m'a ému ou donné le sourire !! 😃
Chouettes décos, charmant poilus, doux souvenirs, Miam-miam au rendez-vous, sapin livresque et bonhomme de neige réussis...j'ai tout lu, tout admiré avec attention.
Image
Justanotherbookishperson a écrit : lun. 26 janv., 2026 6:24 pm Re !

J'avais pensé à ceci comme invité et cadeau partagé, si c'est ok ?

"Un ami booknode tout proche"
Comme c’est un ami qui vous veut du bien, il vous conseille bien : Lire un livre qui se trouve dans la bibliothèque d’argent, d’or ou de diamant d’un autre challenger. Mais attention, vous ne pouvez prendre dans la bibliothèque que d’un ami qui ne se trouve pas loin de vous, c’est-à-dire là où nous a placé Hanayu dans sa liste de participants. Par exemple : je ne peux que choisir un livre chez Juliebch ou Lacrystal. Et le premier/dernier de la liste, peuvent choisir chez l’un l’autre mutuellement (la boucle est bouclée).
💝 Cadeau Partagé : Avez-vous des jolis signets/marque-page qui font penser à la saison ? Si oui, partagez une photo de ceux-ci avec nous :) Ou faites-en un (héhé) !
Moi je veux bien hein...mais votre place sur la liste...c'est pas celle de l'inscription mais l'ordre alphabétique parce que c'est plus pratique ! :lol:
Je maintiens cette précision ?
Hello ! Avec pas mal de retard de mon côté - merci pour ton retour - ça me fait super plaisir à chaque fois, de voir que tout ce qu'on partage sera lu avec attention^^ Surtout que j'écris souvent des pavés je vais essayer de pas dire trop de bêtises - c'est une des raisons pour lesquelles je me réinscris régulièrement aux challenges que tu gères. Alors, merci 💝 !

En ce qui concerne le personnage "l'ami tout proche", oui, maintenons ainsi, c'est pour ne pas élargir trop le champ des possibles et donc, c'est "random" alphabétique, ce n'est pas plus mal :)
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir, me revoilà après une longue absence et j'ai quelques lectures/consignes à vous partager :D

Soirée du réveillon rime avec boissons et préparations culinaire mais c'est aussi l'époque de la meilleure des brioches pour la St Nicolas (mon héritage paternel alsacien qui parle :lol: )

🎊 BONHOMME GLACÉ 🎊

(de sucre...)
🤡 MANNELE

Roman où la cuisine est à l'honneur : le personnage en fait son métier, sa passion. Encore mieux : il y a carrément des recettes qui parsèment ou clôturent l'ouvrage.

Avec La fée farfelue qui rêvait d'un Noël parfait de Marine Di Meglio
(Recettes de boissons à base de thé/café mais aussi de pâtisseries alléchantes, en revanche pas évident de les refaire car il y a des ingrédients magiques :( )

C'est une lecture cosy assez simple où on suit 24 jours avant le réveillon de Noël, la vie des habitués du café des merveilles géré par Mirabel, une humaine et Luna, une fée.
Mais le jour où le café est menacé de fermeture, les filles vont devoir vite trouver une solution car le café est devenu un lieu incontournable et bienveillant pour les fées vivants dans le monde des humains.
L'auteur parsème le récit de recettes de boissons réconfortantes et de douceurs gustatives préparés par nos 2 gérantes.
Les personnages sont attachants mais sans être inoubliables.
Pour moi le récit peut s'arrêter à ce tome donc à voir ce que la suite nous réserve.

Liste invités Noël 2025
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soudain une grande rafale de vent se soulève sur mon balcon et on entend un bruit inquiétant comme si un hélicoptère tentait de se poser sur le toit de mon immeuble.
Je sors mon nez dehors et j'aperçois un personnage habillé de rouge faire une descente en rappel depuis le fameux hélicoptère, rien d'inquiétant bien entendu :shock: sauf que rien ne se passe comme prévu, le Père Noël fanfaronne qu'il arrivera avant M. Le Grinch mais ne voit pas l'arrivée de plusieurs pigeons face à lui et pour les éviter glisse trop vite et lâche le câble.
Il se retrouve donc 2 étages plus bas, heureusement toujours solidement attachés par le ventre :lol:
Bon s'est pas gagné, le temps que l'équipage remonte le câble pour le mettre à notre niveau :?
La bonne nouvelle, je hurle dans l'appartement (oui difficile de se faire entendre par-dessus le bruit extérieur) pour demander à mes invités de se tenir prêt à réceptionner le Père Noël.

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Père Noël à votre table.)

:arrow: N - bientôt :lol:

:arrow: O - Western Isles Vikings, Tome 1 : L'Otage du viking de Michelle Styles
Lecture agréable, bien équilibré car la romance ne prend pas trop le pas sur l'action. Liddy a du caractère, j'aime voir qu'elle ne lâche rien malgré ce qu'elle a vécue et Sigurd a beaucoup de qualité, même si ses décisions peuvent surprendre. J'aime beaucoup leur relation.

:arrow: E - Mystic University, Tome 1 : Sous ton charme de Eulalie Lombart
C'est une romance sympathique qui arrive sans surprise, Billie et Colt sont attachants.
Mais pour moi il y a trop de longueurs, je m'attendais à beaucoup plus de match de Hockey mais finalement il y a de nombreux passages sur les soirées étudiantes.
Le côté surnaturel est tellement naturel que cela rends les personnages très peu différents des humains, mis à part sur la fin. Je suis donc mitigée et je ne sais pas si je lirais la suite.

:arrow: L - Noël à Denver, Tome 1 : Un ami pour Noël de Clémence Lucas
A l'approche des fêtes, c'est la lecture qui s'y prête totalement avec des personnages touchants et une romance slow-burn toute mignonne.
Je regrette quelques petits défauts avec l'héroïne qui ressasse souvent les mêmes choses et des petites répétitions inutiles au changement de point de vue.

Liste invités Noël 2025
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

M. Le Grinch n'a évidemment pas dit son dernier mot, rappelez-vous il est toujours à moitié coincé dans ma porte.
Il est bien entendu mort de rire :twisted: en voyant la situation de son concurrent.

Mais que vois-je pendant que nous surveillons l'ascension du Père Noël, Jack, Tatie Danielle et Le Père Fouettard s'acharnent sur ma porte pour aider leur confrère à rentrer :o soudain Befana lance un sort sur les 3 tricheurs, les envoies valser à l'autre bout de mon salon :shock: et fige M. Le Grinch, une jambe dans mon salon et l'autre à l'extérieur :lol:

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)

V - Striginae de Anthéa Viki

Une romantasy découverte par hasard lors des Op allstars et je ne regrette point car c'est presque un coup de cœur, il a fallu peu de chose.
L'histoire est intéressante, addictive, on n'a pas envie de s'arrêter (lu d'une traite) et les personnages sont tous attachants. Mais j'ai surtout été charmé par l'alchimie entre Nox et Draven qui ne manque pas de piquants ni d'émotions.

Liste invités Noël 2025
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide deux lettres de l'invitation du Grinch :mrgreen:
Le V avec Chaperon & balles d'argent de Bones Vercetti
Une revisite de l'histoire du petit chaperon rouge et du grand méchant loup... sauf que dans ce récit le petit chaperon est armée jusqu'aux dents et a un sacré caractère et une collection de jurons non négligeable et le méchant loup n'est finalement pas si méchant que ça :lol:
J'ai trouvé le rythme un peu inégal avec quelques longueurs dans la première partie qui se déroule en Avalon et du coup tout se précipite avec le retour dans notre monde. Pas mal de questions restent en suspens et j'espère qu'on en éclaircira une partie dans la suite même si les personnages principaux seront différents.

Le R avec Les Enquêtes du Emerald Club, Tome 1 : Réunion Parents - Profs - Cadavre de R. C. Queens
Rose est une trentenaire atteinte de surdité qui décide de tout plaquer en France pour se rendre à l'autre bout du monde. Direction donc l'Australie ! ... à son arrivée, sa situation n'est pas idéale mais elle finit par décrocher un emploi dans une entreprise de nettoyage... jusqu'à ce que lors d'une de ses missions elle découvre un cadavre. En plus du dépaysement,j'ai beaucoup apprécié le personnage de Rose et sa persévérance. Et s'l faudra attendre la deuxième moitié du roman pour découvrir les membres de l'Emerald Club qui donne son nom à la série, le nombre de suspects potentiels permet de bien brouiller les pistes.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

💀 JACK SKELLINGTON rejoint ma table et ajoute donc le dernier grand invité à ma table.

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

💀 JACK SKELLINGTON
Couverture totalement noire ou totalement blanche
(au minima 3/4) ou avec un squelette dessus.
:arrow: Santa Muerte de Gabino Iglesias - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

Et j'ajoute des lectures à des convives qui squattent déjà ma table.

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

Voici le dernier livre qui complète le Père Noël.
🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Père Noël à votre table.)
:arrow: Le Murder Club enquête, Tome 2 : Le Jeudi suivant de Richard Osman - Mon Avis

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♠️ PÈRE FOUETTARD
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

:arrow: Voltaire mène l'enquête, Tome 1 : La Baronne meurt à cinq heures de Frédéric Lenormand - Mon Avis

Justificatif : Frédéric Lenormand a écrit plus de 80 romans dont les séries Les nouvelles enquêtes du Juge Ti, Au service secret de sa Marie-Antoinette ou encore Voltaire mène l'enquête.

:arrow: J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian - Mon Avis

Justificatif : Boris Vian a écrit 59 livres, sous son nom propre ou son nom de plume Vernon Sullivan.

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🦌 RUDOLPHE
Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long
:arrow: H2G2, Tome 5 : Globalement inoffensive de Douglas Adams - Mon Avis

Justificatif : Arthur et Ford continuent de voyager dans l'espace avant de revenir finalement sur une Terre n'ayant pas été détruite.

Livres lus : 41
Convives invités : 12 / 12

Palier ✅ Lutin hyperactif (40 romans) atteint

Ma table est à jour.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Bonsoir, mes derniers invités se faufilent à table ! C'est le Père Fouettard qui se glisse sur une chaise restante

Je valide
🎊 TONTON DE L'EST 🎊
♠️PÈRE FOUETTARD
avec
Le Soleil et l’Étoile de Rick Riordan, qui a plus de 20 romans écrits, rien que dans ses séries mythologiques.

Mon avis :
Du bon et du moins bon dans cette nouvelle aventure du Riordanverse. J'ai un peu le même sentiment qu'avec le nouveau T6 de Percy Jackson : ça ressemble à l'univers que je connais et que j'aime de tout mon cœur, mais ça tombe un petit peu à côté. En même temps, je n'oublie pas que je ne suis plus le public concerné, ça reste quand même un roman adolescent à la base.
On suit donc Nico et Will dans une nouvelle quête mortelle, qui les mènera sur les traces de divinités primordiales dans le Tartare. On retrouve la formule habituelle : une prophétie, une quête, une ribambelle de personnages issus de la mythologie grecque qui se dressent sur la route de nos héros. Ça se lit très rapidement, mais je suis restée frustrée du rythme de l'aventure : on arrive dans le Tartare que dans le dernier tiers du roman.. J'aurai aimé qu'on coupe un peu dans certains passages pour y arriver plus vite, d'autant plus que certains n'apportent vraiment rien à l'histoire.
Côté positif, j'ai adoré les thématiques sous-jacentes du roman. La (re)construction de soi, la santé mentale, le deuil, la construction d'une relation, les thématiques queer... le tour abordé avec humour, bienveillance. Les personnages et les aventures de Rick Riordan ont toujours résonné avec beaucoup de lecteur.ices pour l’inclusivité, la représentation qu'ils proposent. Ce roman s'inscrit pleinement là-dedans, et j'ai particulièrement aimé la conversation finale entre Nico et Piper, qui m'a touchée par sa justesse et son réconfort.
Côté négatif, je regrette vraiment le côté un peu cartoon que prend l'écriture de Riordan depuis quelques années. On dirait que chaque rencontre avec un monstre ou une divinité est prétexte à un gag, une action décalée et loufoque (la traduction ne doit pas aider, il y a des répliques et des blagues qui tombent vraiment à plat). Dans PJ et HDO, on avait de la gravité, des personnages dangereux, on ressentait les enjeux pour nos personnages. J'ai l'impression qu'on s'est un peu éloigné de ça, pour avoir des galeries de personnages farfelues et moins marquants, et ça dessert l'histoire qui parait avoir moins de portée.

🛷 Road to Vive le vent : 8/9

✨Ma tablée✨
Dernière modification par Chandrama_257 le sam. 21 févr., 2026 11:43 am, modifié 2 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je valide deux nouvelles lectures qui valide mon challenge avec 6 livres lus
Le reste sera du BONUS 🤩

👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
🌹Le clan McCabe 1 - Maya Banks
https://booknode.com/les_mccabe_tome_1_ ... s/25073472

🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).
🌹 Ty & Zane 1 Traque à New-York - Abigail Roux et Madeleine Urban
https://booknode.com/ty_et_zane_tome_1_ ... s/25073478

6/6!
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Troisième invitation pour le Grinch, je lui laisse l'opportunité de se gargariser de mon amertume... :?

🦹‍♂️ I - MAÎTRE DE CÉRÉMONIE - I 🦹‍♂️
Lettre E — Titre + Prénom auteur
avec
🩸 L'Exauceur
Eric Corbeyran —
Mon avis

Et sur une note plus positive j'invite :

🌟 BABOUCHKA 🌟 Grýla 🌟
Lire un livre avec un personnage important dépassant les 1m80.

🏰 Mystery Hollow, Tome 1 : À pas de loup
Noémie Dargaud —
Mon avis
Justification
Rhova, l'un des pp est décrit comme un géant de quasiment deux mètres.
Je suppose que ce qu’ils voient est assez cocasse, un homme de deux mètres, bâti comme une armoire, avec un tout petit chien royalement étendu sur le bras, tel un prince cotonneux.

🎁 Ma tablée mal-festive 🎄🥂
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Voici la MAJ de mon récap :

💝 Cadeau Partagé (consigne galette des rois)
Hop ! Fait-Maison ou en valorisant l'artisan qui en est à l'origine...on souhaite ardemment bénéficier de votre Bûche et/ou Galette des Rois
Spoiler
galette.jpg
galette.jpg (427.48 Kio) Consulté 2174 fois
La galette des rois est mon gâteau favori, celle-ci fût la première et elle était délicieuse! (achetée dans la petite boulangerie du coin)
💝 Cadeau Partagé (consigne Babouchka)
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi ! Photo et référence !
Dans un "beautiful mug" ou "somptueux bol" de circonstance bien évidemment !
Spoiler
MUG.png
MUG.png (346.72 Kio) Consulté 2174 fois
Et voici un joli mug pour toutes les boissons !
💝 Cadeau Partagé (consigne Jack Frost)
Par ce froid...on s'équipe !!
Qu'est-ce qui vous permets de lutter contre les basses températures ?
Sortez vos plus beaux bonnets, pulls, gants, ou transmettez-nous vos technique textiles qui vous maintiennent au chaud !
Spoiler
Sans hésiter l'hiver j'enfile un haut thermique et je sors les leggings fourrés et les robes (j'ai bien plus chaud comme ça qu'en jean). Gants, bonnets, écharpes de toutes les couleurs. Manteaux rouge, violet ou bleu et cette année j'ai découvert que la texture "peau de mouton" tient assez chaud !
🎄 SAPIN
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
:arrow: "Education meurtrière" scholomance tome 1 de Naomi Novak (coup de cœur de Justanotherbookishperson)

Mon avis : https://booknode.com/scholomance_tome_1 ... s/25058943

👵 TATIE DANIELLE
:arrow: "Gros sur le cœur de Carène Ponte"
Spoiler
Mélissa est victime de harcèlement et de maltraitance
Mon avis : https://booknode.com/gros_sur_le_coeur_ ... s/25071104

Mon récap : viewtopic.php?p=21873079#p21873079

Hanayu, si je suis à jour dans mon récap et que tout est ok pour toi, je termine ce chouette challenge ici. Merci pour cette belle idée !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou,

Je m'attendais pas à recevoir une nouvelle invitée aussi rapidement :o et dans de telle condition mais heureusement que ma marraine, la bonne fée, n'a aucun scrupule a écraser M. Le Grinch pour pénétrer dans ma demeure.

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE

Avec Fae-moi, Tome 2 : Fae-moi vibrer de Megära Nolhan
Spoiler
Image
(papillon bleu sur la couverture)

J'ai adoré ce second tome bien que j'avais une certaine appréhension vis-à-vis du thème de la télé-réalité mais finalement l'histoire est addictive, déchirante et intense.
Côté personnages, on s'attache à beaucoup d'entre eux et certains nous font honte.
Amy et Flynn c'est un coup de cœur, ils m'ont beaucoup émue.
Un petit bémol, j'aurais bien aimé comme pour le 1er tome, plus de point de vue de Flynn et avoir un retour dans le passé pour le voir 5 ans avant
Spoiler
(le jour de l'incendie)
La relation entre ce groupe de 10 candidates est saine, ici pas de rivalités ni de jalousie au contraire, c'est l'amitié qui prime et une relation fraternelle comme des sœurs, certaines scènes m'ont mis la larme à l'œil et surtout une en particulier.
De mon point de vue, je conseille d'avoir lu le tome 1 avant pour comprendre certains passages.

Liste invités Noël 2025
Shamandali3

Profil sur Booknode

Youhou ! le Grinch est enfin là :mrgreen:
Je valide le E avec Les mésaventures de l'illustre famille Bastable d'Edith Nesbit
Les aventures d'une fratrie de 6 enfants à la recherche de la fortune. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils font preuve d'une grande inventivité dans les méthodes employées. Le récit a un côté un peu désuet dans les activités des enfants, l'écriture datant d'avant 1900. Une lecture qui fait retomber en enfance et une jolie découverte :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Tout le monde, faites un accueil grimaçant et grognon pouuuurrr.... Le Grinch !
Et oui ! Il s'est enfin décidé à passer ma porte !

🦹‍♂️ I - MAÎTRE DE CÉRÉMONIE - I 🦹‍♂️
Lettre R — Nom auteur
avec
🎭 Le Livre jaune
Michael Roch —
Mon avis

Et je termine là cette merveilleuse aventure ! Tous mes invités sont réunis : les plus vils, les plus moches, les plus malfaisants, les plus méchants. 😈

Quand même, un énorme merci à @Hanayu pour son accueil. Et merci aux participants, qui ont fait vivre le challenge avec ou sans les cadeaux partagés. 😉

🎁 Ma tablée mal-festive 🎄🥂
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Bien qu'il soit toujours trop occupé à ronchonner pour me donner une réponse, je continue d'inviter

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
Mission nouvelle Terre T1 : spark, Amy Kathleen Ryan
En général, les T2 sont des tomes de transition assez longs et penibles, mais là non, ça a été. Bon c'était quand même moins palpitant que le premier, avec moins d'action et de découverte, mais c'était cool sur l'évolution des personnages, surtout psychologique après les trauma du T1. La fin est un gros retournement, j'ai hâte de lire le dernier

Mon récap est à jour

Invités à table : 17
Catégories validées : 17/24
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens inviter mon dernier convive pour cette année, c'est une
🎊 TATA 🎊

Et pour équilibrer un peu, cette fois-ci c'est

👩‍🦳 TANTE AIRIE
Roman reçu à Noël.
Avec Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu

-> Justification :
Spoiler
Roman reçu à ce Noël par une amie d'enfance, qui m'offre son coup de coeur de l'année, l'année dernière c'était La Prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot, je crois qu'elle aime me faire pleurer 🤣
Mon avis
Une très chouette découverte, où l'on suit un docteur incapable de pleurer, malgré la multitude de patients et d'histoires qu'il rencontre. C'est drôle, c'est triste, c'est parfois profond sur notre vision des choses, du monde, ça se lit bien, et ça fait du bien au cœur.

Voilà, j'atteins le nombre de 13 convives, ça me semble parfait pour arrêter là.
Merci Hanayu pour ce merveilleux Challenge, c'était franchement fun et convivial, comme un repas de famille à Noël.

-> Ma table de Noël
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Hello tout le monde!

Je l'attendais avec impatience et je voulais annoncer sa venue avec un livre en particulier (parce que j'ai lu quelques livres dont l'auteur avait un nom qui commençait par T mais j'avais décidé que ça serait celui-ci et pas un autre). Bref, assez de suspense, le Grinch a rejoint ma tablée!!! C'est Le sang des Titans de Tiphs qui aura fini par le convaincre

Mon avis :
J'ai été ravie de découvrir le monde de Vai et des maraudeuses avec leurs bateaux volants.
Le personnage de Vai est très touchant avec son handicap et malgré son éducation, elle laisse une chance à ses "ennemis". Shen, l'enfant mal aimé de son père est aussi très intriguant et j'espère qu'on en saura plus sur lui dans le prochain tome.
Encore une fois, un livre de Tiphs que je recommande chaudement 🧡

Et je vous partage ce petit moment avec mes copines de théâtre, une belle brochette de Grinchettes ^^'
Spoiler
Grinchettes.jpeg
Grinchettes.jpeg (381.08 Kio) Consulté 1950 fois

Maintenant que le Maître de cérémonie est présent, nous pouvons passer à table et clore mon challenge (il me semble que mon post récap est à jour et que j'ai le bon nombre d'invités)
Je voulais remercier tout le monde pour vos partages (de livres, d'opinions livresques, de photos, d'anecdotes, touça touça), même si j'ai peu participé, j'ai apprécié vous lire. Merci Hanayu pour l'organisation ce challenge (quel investissement monstre pour répondre à tout le monde 🥵)! A très bientôt sur un autre challenge 🥰

Ma table de Noël
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour

Un nouvel invité :D 💀 JACK SKELLINGTON - Couverture totalement noire ou totalement blanche (au minima 3/4) ou avec un squelette dessus. avec 13 histoires obscures d'Emilie Courts
Court recueil de 13 nouvelles. Les premières sont trop courtes et ne permettent pas de rentrer dans l'histoire. Pour les suivantes,un peu plus longues, j'ai eu l'impression de relire le même récit en changeant juste de personnages tellement le schéma est le même.
Pas convaincue par cette lecture :(
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir tout le monde ! Je viens finalement mettre à jour ma table d’invités et les cadeaux à partager avant de partir en vacances ^^ J'ai eu beaucoup de soucis pour me connecter, j'espère que ça passera ^^

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL
:arrow: Othello de William Shakespeare
Commentaire
Je pense que c’est ma pièce préférée de l’auteur – j’en suis plutôt contente – est-ce parce que cette fois je l’ai lue en français ? Peut-être que ça joue et que mon anglais n’est pas encore assez bon… Cela ne veut pas dire que je n’étais pas frustrée par les personnages et leur manque de communication, mais tout y était : Othello à la fois victime-pigeon et assassin cruel dont le final rehausse le personnage, Iago qui crée de toute pièce « ce monstre aux yeux verts » et qui est le pire des traîtres, Desdémone et les autres qui ne clament pas assez haut leur innocence. J’ai aussi aimé le personnage d’Emilia qui au moins essaie de s’opposer à son mari, peu importe ce que ça lui coûte, par amour pour sa maîtresse… On ne peut s’empêcher de se dire que Iago ne serait pas arrivé à ses fins, si chacun avait pris garde aux autres, et pas seulement aux apparences… ou encore s’ils s’étaient parlé entre eux. Cela a tenu a si peu de choses. Selon moi, cela ajoute au tragique.
:arrow: Tragédies complètes d'Eschyle
Commentaire
Cette intégrale contient les 7 pièces qu’il nous reste d’Eschyle : Les Suppliantes, Les Perses, Prométhée enchaîné, Les Sept contre Thèbes, Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides. La première m’a le moins marquée – car même si j’avoue, je ne connaissais pas cette partie du mythe des Danaïdes, ce n’est pas non plus le plus intéressant. Les Perses était déjà plus intéressante, même si, le patriotisme hellénique est lourdaud – ça prête à sourire actuellement les mots qu’il met dans la bouche de ses ennemis, les Perses – on aurait dit qu’il cherchait autant à se rassurer lui et les siens, à s’auto-convaincre de leur supériorité. Dommage que les autres n’ont pas eu le mémo.
Prométhée enchaînée, dont j’oubliais qu’il était un dieu parmi les autres, et un ancien, est puni d’avoir voulu aider les hommes. La pièce m’a beaucoup touchée – je me demande s’il n’est pas une préfiguration du christ (le parallèle est facile sans être parfait), il le savait d’ailleurs que sa générosité envers les hommes serait punie, c’est donc un sacrifice – et sa rencontre avec Io, que pas une fois, il ne prenne de haut… au contraire, il cherche à l’aider par pitié plus que par profit. Ce qui n’est pas si évident, car les autres pièces sont remplies de misogynie (bien connu des anciens grecs) – certains passages en devenaient difficiles à lire pour moi. La pièce suivante, Les Sept de Thèbes (fin de l’histoire d’Œdipe, dont il nous manque les deux pièces précédentes) irradiait de sexisme d’ailleurs. J’avais bien envie de répliquer à l’idiot que les pleurs des femmes, leurs peurs n’allaient pas décourager leurs protecteurs, je pense même que savoir que quand tu as quelque chose à protéger avant tout, t’incite bien plus que les attaquants à te donner à fond. Bien que la cité soit centrale à leur préoccupation, évidemment c’est compréhensible, car leur situation sociale en dépendait quasi entièrement, malgré tout… on aurait aimé le voir se préoccuper plus des gens de cette ville que de la cité, elle-même.
Les trois dernières sont une trilogie de tragédies complètes Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides. Bien que nous sachons ce qu’il va arriver, il y a une tension qui se creuse, dans les deux premières, que j’ai préférées. La dernière, je trouve, finit bofbof, surtout en ce qui concerne les Érinyes… Elles se sont donc laissées acheter et Oreste en est ressorti indemne… Un truc qui m’agace profondément dans cette histoire, est qu’en fait, je tiens du côté de Clytemnestre… Bien qu’elle soit coupable d’adultère, mais peuh, laissez-moi rire, les hommes ne font que ça, aller voir ailleurs dans la mythologie grecque – le sien en premier, alors je ne vais pas lui jeter la pierre, mais tuer son mari quand il a sacrifié sa propre fille pour aller guerroyer ? Eh bien, il le méritait et bien pire. Agamemnon, victime tragique, pfff, coupable châtié, oui ! Encore beaucoup de misogynie, et aussi contre Hélène, mentionnée sans être un personnage – c’est dingue ce qu’elle est blâmée d’avoir quoi ? D’avoir été enlevée (grâce à un artifice) par un hôte… J’en arrivais à oublier qu’elles sont sœurs pourtant…
🦠 GRINCH
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)
:arrow: L'amour la poésie de Paul Eluard
Commentaire
Petit recueil dont le titre ne comporte pas de virgule, pas de juxtaposition — les mots semblent fusionner, comme si l’amour et la poésie étaient la même chose. Et c’est vrai : tous les poèmes parlent d’amour, mais d’un amour rendu irréel, presque improbable, par le surréalisme et les images qu’il évoque.
Mon préféré est assez classique :
« La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas »

D’autres passages m’ont touchée par leur façon de rappeler ce qui relie les humains, dans la nuit, leurs vies éphémères, si petits face à l’univers mais pourtant si semblables :
« Pour dormir ou pour s’éveiller
Le front contre les étoiles. »

Je n’ai pas adhéré à tout, mais pour le peu qui m’a touché, cela m’émeut profondément.
:arrow: Room d'Emma Donoghue
Commentaire
Livre très marquant dont on ne sort pas indemne. L’auteure donne sa voix à Jack un petit garçon de 5 ans qui n’a jamais connu que l’intérieur d’une pièce et sa mère. Il a les maniérismes et un mode de pensée tel qu’un vrai enfant de cet âge-là. Mais en plus décalé au vu de la situation (ce qui passe crème auprès des lecteurs) : ils sont tellement fusionnels, qu’il se voit plus souvent en « nous » qu’en « je », par exemple. La force de sa mère que l’on voit à travers les yeux de Jack et qui lui passe un peu au-dessus de la tête est admirable. Qu’aurais-je fait à sa place ? Les ressources dont elle fait preuve sont magistrales, l’éducation qu’elle lui donne – au vu des circonstances, est irréprochable. On comprend très vite pourquoi elle lui a dit que le dehors n’existait pas. S’ils finissent par sortir de là, il va falloir réexpliquer le monde à Jack, et nous n’en doutons pas, il est jeune, il pourra se réadapter. C’est fascinant à voir, et c’est vrai que dans la chambre,
Spoiler
après un adieu final, elle lui semble finalement trop petite. Son ancien monde quasi oublié face au nouveau… Quasi car il y a encore beaucoup de travail
. Mais elle, dans cette chambre, elle y a laissé son équilibre mental – pourra-t-elle se reconstruire ?
Spoiler
c’est ce que l’on espère avec le final du livre, qui laisse poindre l’espoir…
:arrow: Témoin à charge d'Agatha Christie
Commentaire
Bonne lecture, puisque c’est un Agatha Christie, je sais que je peux y aller les yeux fermés. Ici, ce sont 8 nouvelles, et pas un roman d’un seul tenant, donc, tous ne se valent pas. Certains sont meilleurs que d’autres. C’est pour cela que généralement, je préfère sous forme de roman, où l’auteure a plus de temps pour développer l’intrigue et surtout, l’atmosphère qui par manque de temps, a peu de temps pour s’installer. En ce qui concerne les récits, j’ai aimé la première même si j’avais deviné le final. La seconde j’ai adorée, surtout grâce au retour de karma bien mérité sur le coupable. Les suivants me laissent un peu de marbre, mais j’ai aimé le Trio à Rhodes, dont je me souvenais un peu grâce à la série de la BBC avec David Suchet qui le joue si bien. Et la dernière m’a beaucoup plus, où même sans me souvenir du final, j’ai pour une fois pu deviner grâce aux indices que donnent Poirot – il parlait d’Othello – dont justement je venais de finir la lecture.
🦋 FÉE BLEUE
:arrow: Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.
Image
Commentaire
Je suis très mitigée par rapport à la lecture de ce livre. D’un côté, il était original, y a pas à dire – une enquête dans une grande demeure délabrée mais huppée du début XXe siècle, par un homme qui apprend à se connaître, car il est amnésique. Et il y a un mélange de cluedo, d’Agatha Christie et de Downton Abbey – ceci, c’est de la publicité mensongère… De cluedo, passe encore, mais pour les deux autres, il ne suffit pas d’un lieu commun pour en faire un « à l’instar de »…
Et pour l’atmosphère (car j’imagine que la comparaison vient de là), on repassera ! C’est surtout parce qu’aucun personnage n’en vaut la peine (tous très noirs, ou quasi…) que ça « déteint » sur la maison, mais ce qui était plus lourd, était l’inéluctabilité de certains événements – donné ainsi par l’auteur. Ce n’est ni naturel ni logique, non, plutôt c’est parce que l’auteur veut corser les choses. Donc, l’atmosphère étouffante, était présente, mais surtout à cause des restrictions pesant sur le protagoniste. Je pense notamment au « valet de pied » - dites, c’est un homme, pas un surhomme... alors d’où lui vient cette quasi impunité ?
Ce qui était vraiment original, c’était ce « jour sans fin » avec un twist. Pourquoi pas… mais très vite, c’est devenu assez répétitif et avec des « rabbit holes » dus au voyage dans le temps. Tout repose toujours là-dessus, et ce n’est pas aussi intelligent que ce qu’on voudrait nous faire croire. Cela fait très magicien –
Spoiler
ah, je dois avoir une information pour que quelqu’un fasse ce que je veux. Je vais lui dire qu’il y a une lettre à tel endroit de la pièce. Un moi futur s’en occupera… ou alors pour le convaincre, je vais écrire tout une scène qui va se dérouler dans quelques minutes

Mouais. Ce qui laisse plein d’opportunités ratées pour faire avancer l’intrigue plus vite et d’autres, qu’on se demande pourquoi il les réalise quand même. Quoi ? Pour le plaisir que la boucle soit bouclée. De plus avec la difficulté de se souvenir de tout, l’auteur reste souvent très vague, pour des passages clés
Spoiler
comme lorsqu’il découvre la trahison de celui qu’il supposait être lui… pas clair du tout
– d’ailleurs, à ce moment-là, tout s’écroule, car plein de choses ne font plus sens.
Je dois admettre que ce qui me tenait dans l’histoire, était le suspense. Et le premier twist (le premier coupable présenté), je m’en doutais, sans en être satisfaite. Par contre, la résolution finale m’a plutôt plu, que je n’avais pas vu venir totalement non plus… simplement parce qu’elle ne fait toujours pas complètement sens – pourquoi personne n’a compris ? Ou ne s’en rend compte ? Et le grand final, avec l’oiseau « médecin de peste » et qui est Anna… eh bien, c’est très décevant. J’aurais préféré ne pas avoir de raison tout court, plutôt qu’une trouvée telle quelle et qui ne fait pas sens. Car, je suis d’avis qu’il y a des choses dont on ne revient pas et qui ne peuvent être pardonnées.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »