Hell(o),
hell(o) ! Ici pour presque terminer ma tablée mais sait-on jamais à tout moment un.e invité.e surprise peut faire son entrée, dont ma petite nouvelle «
L’EX »,
keur keur sur vous !
MAÎTRE DE CÉRÉMONIE

GRINCH :
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T (Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.) →
- V : Vox de Natacha Didry, lu le 7 décembre 2026
Vox
En cours d’écriture et de réflexions..
PARRAIN / MARRAINE
🪽 ANGE DÉCHU :
Roman avec un ange dedans et/ou sur la couverture →
Un des personnages secondaires cache sa race d’ange, mais on le découvre ainsi que son grand rôle de méchant « Roméo »
Je suis dubitative face à cette lecture, j’ai apprécié le tome 1, complimentant et le trouvant vraiment très intéressant et fun. On a quand même une urban fantasy très drôle sur les notaires du monde Magique, n’est-ce pas des plus original ? Si! Je m’attendais à une suite tout aussi rocambolesque mais c’est finalement une fin assez décevante. Le début, si on met de côté cette grossophobie constante, est intéressante, vraiment on avance sur une Agnès post rupture deuil voulant aller de l’avant mais, de un on a un rapport à son corps qui est triste et qui n’aura pas de finalité, rien du tout on sera jamais si elle s’accepte ou non, et une histoire amoureuse qui « a beaucoup de sentiments / sensations rapides » pour à nouveau rien, à part son adoration, a fascination pour son compagnon de travail vampire : Navarre. Lui et ses histoires, son humour et pour finalement me décevoir par des répliques assez racistes : Kitsune, typé asiatique donc lis que des mangas ? What the fuck cette réflexion !
Bref le tout est beaucoup trop lent, peut être que je n’étais pas dans la bonne phase de lecture mais la lenteur du roman ne me donnait pas envie de replonger.. Dommage, l’univers j’adhère, les quelques humours bons, les créatures, le concept très contemporains dans un groupe « vieillot », et le paris magique, ça c’est vraiment bien. Finalement la fin nous laisse peu d’aperçu pour la suite et de pourquoi on se plongerait dans le tome 3, Agnès refusant les informations, ne nous permettant pas d’avancer..
COMPAGNON FIDÈLE

JÓLAKÖTTURINN :
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple) →
Enquête, arrestation, intrigue d’identité sur un.e tueur.se en série
C’était tellement prometteur ! La première partie est superbe, elle te tient en haleine. Elle est originale et intéressante, on est avec l’autrice et l’intrigue. A réfléchir sur qui est le tueur en série et pourquoi ? J’ai moins aimé dans cette première partie la raison du meurtrier, me semblant bien pauvre et surtout son raisonnement.. Bof. Dans l’ensemble, la première partie t’investit et te tient en haleine. Puis la deuxième partie arrive et là ça commence à devenir wtf, mais le pire arrive : la troisième partie. Je ne sais pas trop jusqu’où l’autrice a voulu aller, casser le quatrième mur, passer d’une autrice à une autre, d’une meurtrière à une autre.. Le livre prometteur devient un nanar.
Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou…
En cours d’édition, patience…
VÉGÉTAL FESTIF

SAPIN :
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger →
Coup de coeur de ArcadiaBooks66
C’est une lecture où j’ai pris un temps considérable à rentrer dans l’univers , non pas par envie ou être transporter directement, j’ai eu besoin de temps, de m’acclimater à la plume et d’y laisser sa chance de me transporter.. ça a été le cas mais qu’après un bon moment, plus de la moitié du livre. Pourtant au premier coup d’oeil de l’univers, celui de la protagoniste m’intéressait énormément ainsi que ces pouvoirs et son monde au musée mais on évite emporter ailleurs.. Dans le froid et la manigance et la perte, perte des repères, perte des moyens. La protagoniste met un temps à s’acclimater et à comprendre les coutumes et les autres personnages, voulu par le protagoniste masculin qui l’a retient « recluse ». C’est au moment où elle décide de faire confiance à si à ça, à tâtonner le terrain que son caractère et sa réflexion deviennent intéressantes. Les coups bas, il y en a, oui. Des interrogations, encore plus à la fin du tome. Une romance ? Écoutez là on est sur un slow burn assez grand, parce que pour moi, il n’y a pour l’instant pas une once de romance entre les deux protagonistes.
INVITÉ.E SURPRISE

AMI JOUEUR :
Lire un livre ou des personnages se rassemblent au moins une fois pour jouer à des jeux de société, pour passer une bonne après-midi ou une soirée entre amis, à se retrouver et s'amuser ensemble →
L’histoire se passe une moitié du temps dans un jeu vidéo où iels jouent à deux, et il y a deux parties de jeux de rôles
Dans le fond, c’est un très beau roman pour adolescents. Le scénario met en avant les complicités de cet âge et des problèmes du monde : les émotions, la sexualité, grandir, être une femme dans un monde patriarcat, le virtuel, la classe sociale, la popularité, le choix de savoir ce qu’on va faire plus tard à 16 ans et le racisme. Sur ça, j’ai apprécié ma lecture de voir les personnages si jeunes se développer et grandir, réfléchir et se pardonner, voir le bonheur. Mais c’était pas facile à lire, surtout la première partie qui n’est que colère et toujours colère. Colère contre la blessure d’un sportif, colère d’une femme parce qu’on se permet de la soumettre à cause de son corps. Colère, colère.. et lenteur parce qu’on ne se doute pas qu’une relation amoureuse va voir le jour, peut-être qu’une belle amitié aurait été plus sympa mais dans la tête d’un adolescent c’est la relation amoureuse qui a le plus d’impact. On a envie d’être compris, de trouver la personne qui nous aimera, et c’est ce que roman veut induire entre les lignes. Ainsi que la personnage secondaire qui se cherche : aimer un homme ou une femme, puis notre personnage principal Viola se pose la même question et petit à petit laissant son coeur s’ouvrir et arrêtant de toute contrôler sa colère contre elle s’atténue et laisse de la place à l’amour, baissant les barrières pour tenir les mains de ceux qu’ils lui tendent. C’est très beau. Petit reproche à la première partie, trop lente et aussi qu’on a très peu finalement de jdr.
Anecdote jeux de sociétés
Écoutez.. c’est mal, je le sais, mais que voulez vous, j’aime la tension de ruser pour gagner, et tricher ? Oui.
Oui je sais c’est être mauvaise joueuse, ma foi.. Je le suis. Moins qu’avant, mais bon. Ma compagne a un radar elle le sait quand je triche mais ne me voit pas, ché. Bref ça l’arrange quand on est ensemble amis elle me balance direct.. Sinon, dans une vie avec moins d’année que maintenant j’ai été trahi par n compagnon de jeu qui avait signé un traité de paix avec moi, une alliance que dis je et il m’a trahi .. je me suis vengée sur trois mois. Bref j’évite les jeux trop extrême comme ça, où la tension peut se sentir à des kilomètres

L’EX :
Lire un livre avec un ex →
Rae a un ex copain dans sa vie réel et en entrant dans le bouquin elle devient l’ex du roi, ché pour elle dès le début elle doit se donner pour éviter de mourrir
Je pense et je pense bien : ce livre aurait pu etre tellement bien, dommage. Mais pour qui ? Pour nous, pardi ! La maison d’édition elle s’en fiche, elle a fait son cota financier et basta, ciao bye bye. C’est un désastre à la fois de traduction et d’édition, et pas forcément qu’en France. Après la lecture, et quelques recherches, je spécule une forte utilisation de l’IA ou/et d’un google translate pour la traduction et pour la couverture. Nul. J’espère, et mon espoir est minuscule, que vous ferez plus attention la maison d’édition à ce que vous sortez, de mon côté c’est mon premier livre de vous, et en plus un livre offert donc ça m’embête énormément de peu l’avoir apprécier.. Et pour la ME, bah c’est simple. Je remettrai sûrement pas tout de suite mon nez dans un de vos ouvrages de peur de retomber sur ce genre d’édition foireuse.
J’ai soufflé, rien compris, été perdu dans des paragraphes ne voulant rien dire ou impossible à imaginer. Alors oui il y a la plume de l’autrice mais en France on a aussi des règles de conjugaison, de syntaxe et j’en passe ..
Pour éviter un DNF, je l’ai considéré comme une fanfiction d’un site (wattpad, fanfiction.net, ao3) et j’ai choisi un chouchou dans les personnages pour être sa plus grande fan comme nous le dit si souvent Cobra, et puis petit bibou de Marius à la fin. Purée même pas de petit bisou final ? Ca nous tient en haleine pour le tome 2 ! J’ai choisi Clef, fort drôle et celui qui se prend moins la tête. Le plus sympathique à mes yeux. Marius à la fin a fait battre mon petit coeur et Émer et Lia ensemble aussi.. Le reste dommage mais c’était bof. Parlons de cette antagoniste, très peu méchante dans les actes finalement elle le crie plus qu’elle ne fait.. C’est un personnage prometteur mais qui se casse la figure à cause de ses boobs, hein. A force de nous répéter qu’ils sont énormes, ça nous fait perdre le peu de sympathie qu’on a. Une impression de lire un manga rempli de fan service, de base sur ce genre littéraire ça me rebute mais si l’histoire est bonne je peux passer, là dans le livre c’était tout le temps… Heureusement les autres personnages sont là.
Il y a pourtant du bon, mais tellement difficile à mettre en avant par rapport aux énormités négatives. L’intrigue est intéressante, le développement finale de Rae, la fin qui nous donne envie de lire la suite et de voir jusqu’où ça va aller.
Drama queen
Racontez nous une anecdote de drama queen !
Lors de plusieurs soirées avec des inconnu.es, je donne comme nom « Dieu » et quand je les revois iels m’appellent toujours ainsi, I AM THÉ GOD !