Je réserve une table pour ce restaurant étoilé
[Challenge] Les Gastronomes littéraires
-
Marquessa
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires
À table
!

. Je relève le défi en tant que
Chef étoilé (23 consignes) et ce post est mon récapitulatif. C'est parti !
Plats dégustés : 23/23 
Challenge validé (dont 3 menus) : 12/12
ꕥPREMIER CHOIXꕥ
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark
) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
J'ai kidnappé un mafieux pour Noël, Kate Lyse (Terminé le 02.01.2026)
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île de La Réunion
) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
À ceux qui n'ont pas pu parler, Arthur Hoarau (Terminé le 19.12.2025)
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France
) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Les Testaments, Margaret Atwood (Terminé le 27.12.2025)
ꕥDEUXIÈME CHOIXꕥ
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Kushiel, Tome 2 : L’Élue, Jacqueline Carey (Terminé le 05.02.2026)
RELECTURE
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique
) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tresse, Laetitia Colombani (Terminé le 19.01.2026)
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis
) : Lisez un road trip.
Satan était un ange, Karine Giebel (Terminé le 14.03.2026)
RELECTURE
ꕥTROISIÈME CHOIXꕥ
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne
) : Lisez un roman de littérature classique.
Pauline, Alexandre Dumas (Terminé le 15.02.2026)
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine
) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
The Empyrean, Tome 2 : Iron Flame, Rebecca Yarros (Terminé le 28.01.2026)
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France
) : Lisez une pièce de théâtre.
Médée Kali - Laurent Gaudé (Fini le 27.02.2026)
RELECTURE
ꕥQUATRIÈME CHOIXꕥ
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni
) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon (Terminé le 23.12.2025)
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France
) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Maîtres du jeu, Karine Giebel (Terminé le 15.03.2026)
RELECTURE
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon
) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Traqué, Tome 1, Andrew Fukuda (Terminé le 18.03.2026)
RELECTURE
ꕥCINQUIÈME CHOIXꕥ
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France
) : Lisez un recueil de nouvelles.
Les contes de la varangue, Christoph Chabirand (Terminé le 07.02.2026)
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde
) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Paul et Virginie, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (Terminé le 31.12.2025)
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne
) : Lisez un conte.
Le labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro & Cornelia Funke (Terminé le 09.01.2026)
ꕥSIXIÈME CHOIXꕥ
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis
) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (Terminé le 07.02.2026)
RELECTURE
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire
) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
The Empyrean, Tome 1 : Fourth Wing, Rebecca Yarros (Terminé le 15.01.2026)
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis
) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Frankenstein, Mary Shelley (Terminé le 11.03.2026)
ꕥBOISSONS
ꕥ
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni
) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
La Société très secrète des Sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna (Terminé le 28.12.2025)
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni
) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
La femme de ménage, Tome 3 : La femme de ménage voit tout, Freida McFadden (Terminé le 07.01.2026)
ꕥGOURMANDISES
ꕥ
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande
) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les Aigles de Vishan-Lour, Pierre Bottero (Terminé le 22.02.2026)
RELECTURE
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie
) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
The Mortal Instruments, Tome 1 : La cité des Ténèbres, Cassandra Clare (Terminé le 12.02.2026)
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni
) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
L’anti-lune de miel, Christina Lauren (Terminé le 22.02.2026)
RELECTURE
Dernière modification par Marquessa le mer. 18 mars, 2026 2:28 pm, modifié 33 fois.
-
Mertesger
Bonsoiiir, je passe par ici pour valider un nouveau menu !
Quatrième choix :
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Chien 51, de Laurent Gaudé
Menus : 3/3
Consignes réalisées : 11/12
Boissons découvertes: 1/0
Gourmandises savourées: 1/0
Mon menu complet 
Quatrième choix :
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Justification
Auteur français, ce livre est un roman policier, dystopique sous fond de science-fiction. Voici sa liste de thèmes, si jamais.
Mon avis
J'étais curieuse de voir les différences entre le film (vraiment pas ouf) et le livre dont il était adapté, je suis estomaquée de voir à quel point ça n'a absolument rien à voir. Hormis les noms qui trainent par-ci, par là, vite fait, une histoire sur la Grèce, on a l'équivalent du "fait maison" des restaurants qui ajoutent un peu de thym sur le plat surgelé qui a été réchauffé. Bref, concernant le livre en lui-même, j'ai passé un bon moment. On est clairement sûr de la dystopie avec fond de SF, dans un mode futuriste. Ça ne réinvente pas le genre, mais c'était intéressant d'avoir un autre prisme que des dystopies américaines. On a aussi un bon fond de manipulation politique, propagande, meurtres, pauvreté et différences entre les classes sociales qui sont parquées dans différentes zone, ainsi que l'écologie, ou encore la drogue. On est aussi bien sur un roman écrit par un homme, ça se ressentait vachement. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'affection qu'à Zem pour Salia, si rapidement, je n'ai pas trouvé ça très crédible, mais passons.
Ce n'était pas nul, mais ce n'était pas incroyable non plus, peut-être me laisserais-je tenter par le tome 2 un de ces quatre, mais ça ne sera clairement pas une priorité.
Ce n'était pas nul, mais ce n'était pas incroyable non plus, peut-être me laisserais-je tenter par le tome 2 un de ces quatre, mais ça ne sera clairement pas une priorité.
Consignes réalisées : 11/12
Boissons découvertes: 1/0
Gourmandises savourées: 1/0
-
Plume16
Je m'inscrit au challenge en tant que Commis de cuisine (12 consignes)
Je mets directement les consignes que je compte valider.
Ce post sera mon récap.: 4 / 12
Premier choix :
- Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver
- Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
- La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Deuxième choix :
- La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
- Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
- La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Quatrième choix :
- Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Les Légendes des terres de Khan, Tome 1 : La Quête du cerisier blanc
- La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
- Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
XxX Holic - Clamp Premium Collection, Tome 1
Boissons :
- La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Gourmandises :
- Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
- Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Légendes & Lattes, Tome 1
Je mets directement les consignes que je compte valider.
Ce post sera mon récap.: 4 / 12
Premier choix :
- Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
- Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
- La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Deuxième choix :
- La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
- Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
- La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Quatrième choix :
- Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
- La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
- Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Boissons :
- La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Gourmandises :
- Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
- Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Dernière modification par Plume16 le lun. 18 mai, 2026 5:36 pm, modifié 5 fois.
-
ella74-38
Hello ! 
Je m'étais dit que j'éviterais de démarrer trop de challenges en parallèle, mais celui-ci me tente fortement par son originalité et sa diversité (en plus d'être illimité dans le temps) ! C'est un peu comme pour les chapitres avant d'aller se coucher ou les chocolats : encore un petit dernier...
Voici donc mon futur récap

Consignes complétées : 0 / 23
Menus complétés : 0 / 6
Premier choix :
Deuxième choix :
Troisième choix :
Quatrième choix :
Cinquième choix :
Sixième choix :

Boissons :
Gourmandises :
Je m'étais dit que j'éviterais de démarrer trop de challenges en parallèle, mais celui-ci me tente fortement par son originalité et sa diversité (en plus d'être illimité dans le temps) ! C'est un peu comme pour les chapitres avant d'aller se coucher ou les chocolats : encore un petit dernier...
Voici donc mon futur récap

Consignes complétées : 0 / 23
Menus complétés : 0 / 6
- Les blinis de Babette : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
- Le cari de poulet de Mallarmé : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
- La madeleine de Proust : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
- La chaudrée de palourdes d'Ishmael : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
- Les Chiles en nogada de Tita Rosaura : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
- La tarte aux pommes de Sal Paradise : Lisez un road trip.
- La soupe à la choucroute de Montaigne : Lisez un roman de littérature classique.
- Le steak tartare de Marco Polo : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
- Les tartelettes amandines de Ragueneau : Lisez une pièce de théâtre.
- Le gruau d'Oliver Twist : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
- La blanquette de veau de Maigret : Lisez un roman policier ou un thriller français.
- Les dorayakis de Tokue : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
- La terrine de poulet en gelée de Boule de suif : Lisez un recueil de nouvelles.
- Le Biryani de Priti : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
- Le pain d'épices d'Hansel et Gretel : Lisez un conte.
- Les beignets de tomates vertes d'Idgie : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
- Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
- Le gâteau au citron de Rose : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (mai).
- La Bièraubeurre de Madame Rosmerta : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
- Le thé du Chapelier Fou : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
- Le lembas elfique de Sam Gamegie : Lisez un roman de fantasy médiévale.
- Les loukoums d'Edmund Pevensie : Lisez un roman de littérature jeunesse.
- Les chocolats de Willy Wonka : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
-
Fells
Et je termine mon second menu !
Menu 5
Le Biryani de Priti
Lire un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Dragon — Thomas Day
Mon Avis
Mon menu gargantuesque

Lire un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Justification
Enquête sur fond de fantastique dans les entrailles de Bangkok (Thaïlande)
-
Marquessa
Bonjour
! Je viens faire ma première critique culinaire.
Plats dégustés : 8/23 
Mon menu complet (récapitulatif) : viewtopic.php?p=21875333#p21875333
ꕥPREMIER CHOIXꕥ 3/3 
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark
) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
J'ai kidnappé un mafieux pour Noël, Kate Lyse (Terminé le 02.01.2026) C'est pendant les fêtes de Noël.
Mon commentaire : https://booknode.com/jai_kidnappe_un_ma ... s/25028322
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île de La Réunion
) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
À ceux qui n'ont pas pu parler, Arthur Hoarau (Terminé le 19.12.2025) Ça se déroule à l’île de La Réunion.
Mon commentaire : https://booknode.com/a_ceux_qui_nont_pa ... s/25010121
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France
) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Les Testaments, Margaret Atwood (Terminé le 27.12.2025) Il s'agit de mémoires écrits du passé de Galaad.
Mon commentaire : https://booknode.com/les_testaments_028 ... s/25017450
ꕥQUATRIÈME CHOIXꕥ 1/3
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni
) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon (Terminé le 23.12.2025) Christopher est un jeune de 15 ans.
Mon commentaire : https://booknode.com/le_bizarre_inciden ... s/25014751
ꕥCINQUIÈME CHOIXꕥ 2/3
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde
) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Paul et Virginie, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (Terminé le 31.12.2025) Cela se déroule à l'île Maurice.
Mon commentaire : https://booknode.com/paul_et_virginie_0 ... s/25022386
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne
) : Lisez un conte.
Le labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro & Cornelia Funke (Terminé le 09.01.2026) C'est un conte moderne.
Mon commentaire : https://booknode.com/le_labyrinthe_de_p ... s/25033232
ꕥBOISSONS
ꕥ 2/2 
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni
) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
La Société très secrète des Sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna (Terminé le 28.12.2025) Comme son titre l'indique, il y a des sorcières dans cette lecture.
Mon commentaire : https://booknode.com/la_societe_tres_se ... s/25019391
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni
) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
La femme de ménage, Tome 3 : La femme de ménage voit tout, Freida McFadden (Terminé le 07.01.2026) Ici, on est plutôt sur un psychopathe.
Mon commentaire : https://booknode.com/la_femme_de_menage ... s/25030965
Mon commentaire : https://booknode.com/jai_kidnappe_un_ma ... s/25028322
Mon commentaire : https://booknode.com/a_ceux_qui_nont_pa ... s/25010121
Mon commentaire : https://booknode.com/les_testaments_028 ... s/25017450
Mon commentaire : https://booknode.com/le_bizarre_inciden ... s/25014751
Mon commentaire : https://booknode.com/paul_et_virginie_0 ... s/25022386
Mon commentaire : https://booknode.com/le_labyrinthe_de_p ... s/25033232
Mon commentaire : https://booknode.com/la_societe_tres_se ... s/25019391
Mon commentaire : https://booknode.com/la_femme_de_menage ... s/25030965
Dernière modification par Marquessa le lun. 16 févr., 2026 9:52 am, modifié 11 fois.
-
rouge
Bien le bonjour à tous et toutes,
Je viens valider une sympathique dégustation
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Avec Candide ou l'Optimisme de Voltaire
Mon avis : Ce récit est très bien écrit, le ton et le vocabulaire employé nous permettent de se plonger rapidement dans l'ordinaire de l'époque racontée. L'absurde est permanent, l’invraisemblable aussi. Ce livre vise sans détours à soutenir une vision du monde et une manière philosophique de l'aborder, cela amène à une belle réflexion mais cela rend impossible l'identification ou l'attachement aux personnages.
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Avec Micromégas de Voltaire
Mon avis : Un conte très rapide, fort poétique et qui nous amène à réfléchir un peu plus posément sur ce que nous considérons comme des acquis et vérités de la vision des humains.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Avec Phobos, Tome 2 de Victor Dixen
Mon avis : Secret, trahison et stratégie. On continue de suivre nos adolescents mais avec moins de faux semblants, les masques de chacun sont tombés, aucun d'eux n'est parfait et ils ont tous un objectif bien personnel et égocentré à défendre. L'atmosphère dans la station martienne est tout à la fois angoissante et stimulante ; et la course perpétuelle, vouée à l'échec, du binôme terrestre est terriblement touchante.
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Avec Andromaque de Jean Racine
Mon avis : Une lecture assez déceptive pour ma part. Je crois que définitivement je n'adhère pas à la plume de Racine et à son sens de la tragédie. La thématique de la mythologie grecque est pourtant une valeur sûre en général auprès de moi, mais définitivement je n'arrive pas à trouver ni beauté, ni sensibilité, ni poigne, ni sens dans le déroulé que nous fait l'auteur... je ne vois que du drame pour du drame. Peut-être une profondeur de l'histoire se révèlerait-elle plus en voyant le texte joué.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le
thème de la folie, de son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Avec Le Marais aux Pieuvres de Pauline Parent
Mon avis : C'est un véritable ouvrage de narration que nous présente Pauline Parent avec un personnage principal, tel le foyer d'une centrifugeuse, qui nous amène constamment à nous questionner sur une multitude d'éléments aussi bien anecdotiques que fondamentaux.
Dans ce livre, on parle beaucoup de la mort : due à la vieillesse, due à la maladie, due à la catastrophe ; celle injuste, celle inattendue, celle espérée. Mais en réalité si la mort y a une place si grande c'est pour mieux sublimer celle de la vie.
Aussi adroit que soit ce livre, sa lecture peut parfois être difficile, car il n'est pas toujours simple de suivre les vertiges de la protagoniste. Mais comme l'autrice l'écrit si bien, on finit toujours par s'y retrouver car "aucune folie n'est irraisonnée".
Mon récap
Je viens valider une sympathique dégustation
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Avec Candide ou l'Optimisme de Voltaire
Mon avis : Ce récit est très bien écrit, le ton et le vocabulaire employé nous permettent de se plonger rapidement dans l'ordinaire de l'époque racontée. L'absurde est permanent, l’invraisemblable aussi. Ce livre vise sans détours à soutenir une vision du monde et une manière philosophique de l'aborder, cela amène à une belle réflexion mais cela rend impossible l'identification ou l'attachement aux personnages.
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Avec Micromégas de Voltaire
Mon avis : Un conte très rapide, fort poétique et qui nous amène à réfléchir un peu plus posément sur ce que nous considérons comme des acquis et vérités de la vision des humains.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Avec Phobos, Tome 2 de Victor Dixen
Mon avis : Secret, trahison et stratégie. On continue de suivre nos adolescents mais avec moins de faux semblants, les masques de chacun sont tombés, aucun d'eux n'est parfait et ils ont tous un objectif bien personnel et égocentré à défendre. L'atmosphère dans la station martienne est tout à la fois angoissante et stimulante ; et la course perpétuelle, vouée à l'échec, du binôme terrestre est terriblement touchante.
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Avec Andromaque de Jean Racine
Mon avis : Une lecture assez déceptive pour ma part. Je crois que définitivement je n'adhère pas à la plume de Racine et à son sens de la tragédie. La thématique de la mythologie grecque est pourtant une valeur sûre en général auprès de moi, mais définitivement je n'arrive pas à trouver ni beauté, ni sensibilité, ni poigne, ni sens dans le déroulé que nous fait l'auteur... je ne vois que du drame pour du drame. Peut-être une profondeur de l'histoire se révèlerait-elle plus en voyant le texte joué.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le
thème de la folie, de son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Avec Le Marais aux Pieuvres de Pauline Parent
Mon avis : C'est un véritable ouvrage de narration que nous présente Pauline Parent avec un personnage principal, tel le foyer d'une centrifugeuse, qui nous amène constamment à nous questionner sur une multitude d'éléments aussi bien anecdotiques que fondamentaux.
Dans ce livre, on parle beaucoup de la mort : due à la vieillesse, due à la maladie, due à la catastrophe ; celle injuste, celle inattendue, celle espérée. Mais en réalité si la mort y a une place si grande c'est pour mieux sublimer celle de la vie.
Aussi adroit que soit ce livre, sa lecture peut parfois être difficile, car il n'est pas toujours simple de suivre les vertiges de la protagoniste. Mais comme l'autrice l'écrit si bien, on finit toujours par s'y retrouver car "aucune folie n'est irraisonnée".
Mon récap
-
Mertesger
Hellooo, il est temps de compléter une dernière consigne ici !
Quatrième choix :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Terreur Nordique, d’Népenth S., Guillaume Suzanne, Audrey Braguer, Alexandra Fiordelli, Gaëtan Réal, Guillaume Beck, Sarah Mior, Aaron Judas, Julia Rizzotto, Sophia Humbert, Marc Gérard, Tepthida Hay, Michaël Royer, L. Azarii
Menus : 3/3
Consignes réalisées : 12/12
Boissons découvertes: 2/2
Gourmandises savourées: 1/1
Mon menu complet 
Quatrième choix :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Justification
Dans plusieurs nouvelles, il y a les formes nordiques de sorcelleries. Notamment dans :
Pour ne citer que celles-ci.
- “L’Aigle de sang”, de Guillaume Suzanne,
- “Vestiges de l’ancien monde” de Michaël Royer,
- “Le Massacre de Yule” de Sophia Humbert.
Pour ne citer que celles-ci.
Mon avis
Je suis très contente d'avoir participé à la campagne Ulule pour cet ouvrage. Les nouvelles sont, de façon générale, très bonnes, même si j'en ai préféré certaines à d'autres – normal, vous me direz.
Mais ce que j'ai vraiment préféré, il faut l'admettre, ce sont les points à la fin de chacune des nouvelles sur la divinité nordique ou le mythe dont il a été question dans la nouvelle. J'ai trouvé ça génial, surtout avec l'approche prise par la personne s'en étant occupé.
Cela dit, j'ai quand même trouvé pas mal d'erreur typographique, de mise en page, c'est un peu dommage, mais l'objet livre reste très beau.
Mais ce que j'ai vraiment préféré, il faut l'admettre, ce sont les points à la fin de chacune des nouvelles sur la divinité nordique ou le mythe dont il a été question dans la nouvelle. J'ai trouvé ça génial, surtout avec l'approche prise par la personne s'en étant occupé.
Cela dit, j'ai quand même trouvé pas mal d'erreur typographique, de mise en page, c'est un peu dommage, mais l'objet livre reste très beau.
Consignes réalisées : 12/12
Boissons découvertes: 2/2
Gourmandises savourées: 1/1
-
Iludhara
Bonjour tout le monde !
Je viens pour un dernier post de validation histoire de savourer jusqu'au bout cet agréable challenge
Merci d'avoir fait voyager nos papilles !
Premier Choix La tarte aux pommes de Sal Paradise
— Lisez un road trip.
Lecture : Marche ta peine, de Maryvonne Rippert
Justification :
Avis :
Troisième Choix La soupe à la choucroute de Montaigne
— Lisez un roman de littérature classique.
Lecture : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stevenson
Justification :
Avis :
Troisième Choix Les tartelettes amandines de Ragueneau
— Lisez une pièce de théâtre.
Lecture : Les Monologues du vagin, de Eve Ensler
Justification :
Avis :
Quatrième Choix Les dorayakis de Tokue
— Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Lecture : Le Dernier Voyage de Momoko Hidaka, de Chisako Wakatake
Justification :
Avis :
Mon carnet de cuisine
Je viens pour un dernier post de validation histoire de savourer jusqu'au bout cet agréable challenge
Merci d'avoir fait voyager nos papilles !
Premier Choix La tarte aux pommes de Sal Paradise
— Lisez un road trip.
Lecture : Marche ta peine, de Maryvonne Rippert
Justification :
Spoiler
On suit la marche de notre protagoniste, petit road trip à travers la France, comme nous le répète la quatrième de couverture.
Spoiler
Un livre sur le point du harceleur qui se concentre autant sur les causes de l'acte et du mal être que sur le parcours de responsabilisation et de réhabilitation. Franchement, le sujet est intéressant et les personnages plutôt bien choisis.
Malheureusement, j'ai trouvé que le niveau de langue était assez changeant pour les mêmes personnages, de même que des discours un peu didactiques et forcés de la part des adultes encadrant ce jeune en perdition.
Si on parle d'expliquer mais non d'excuser l'acte, que la personne ayant souffert n'a pas un devoir de pardon ni rien, il n'en reste pas moins que la fin du livre ouvre la porte à cette résolution un peu "magique" et présente toutes les tentatives de contact avec l'ancienne victime comme une belle avancée sur le parcours de réhabilitation. Heureusement qu'on a laissé la voix à Noah pour dire que, de son point de vue, ça reste une nouvelle forme de harcèlement.
Autre zone de gris, cette romance dans l'histoire qui, si elle est touchante, reste à mon sens un peu malaisante par moment notamment après la tentative de suicide de Ulis, quand Léonie lui montre ses seins aussi soudainement.
Bref, je comprend l'intérêt du roman mais je ne suis pas convaincue par l'exécution sur ce thème.
Malheureusement, j'ai trouvé que le niveau de langue était assez changeant pour les mêmes personnages, de même que des discours un peu didactiques et forcés de la part des adultes encadrant ce jeune en perdition.
Si on parle d'expliquer mais non d'excuser l'acte, que la personne ayant souffert n'a pas un devoir de pardon ni rien, il n'en reste pas moins que la fin du livre ouvre la porte à cette résolution un peu "magique" et présente toutes les tentatives de contact avec l'ancienne victime comme une belle avancée sur le parcours de réhabilitation. Heureusement qu'on a laissé la voix à Noah pour dire que, de son point de vue, ça reste une nouvelle forme de harcèlement.
Autre zone de gris, cette romance dans l'histoire qui, si elle est touchante, reste à mon sens un peu malaisante par moment notamment après la tentative de suicide de Ulis, quand Léonie lui montre ses seins aussi soudainement.
Bref, je comprend l'intérêt du roman mais je ne suis pas convaincue par l'exécution sur ce thème.
— Lisez un roman de littérature classique.
Lecture : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stevenson
Justification :
Spoiler
Une nouvelle classique qui continue à vivre dans notre imaginaire grâce à la pop culture qui n'a eu de cesse de la réinventer.
Spoiler
Un plaisir que de découvrir cette nouvelle qui a tant marqué la pop culture jusqu'à nos jours encore !
On se plonge dans un Londres victorien alors contemporain de l'auteur, avec son décor et ses moeurs et ce tableau inquiétant de cet étrange personnage si violemment antipathique à quiconque le rencontre et de ce bon docteur en situation compliquée.
J'ai beaucoup apprécié toute la réflexion autour des injonctions de bienveillance et de sérieux de la société et le poids étouffant de ces responsabilités. Plus encore, j'ai apprécié aussi l'importance des liens d'amitié qui nouent les personnages entre eux, des amitiés qui vont de soi et poussent les gens à affronter risques, dangers et conduites possiblement criminelles.
On se plonge dans un Londres victorien alors contemporain de l'auteur, avec son décor et ses moeurs et ce tableau inquiétant de cet étrange personnage si violemment antipathique à quiconque le rencontre et de ce bon docteur en situation compliquée.
J'ai beaucoup apprécié toute la réflexion autour des injonctions de bienveillance et de sérieux de la société et le poids étouffant de ces responsabilités. Plus encore, j'ai apprécié aussi l'importance des liens d'amitié qui nouent les personnages entre eux, des amitiés qui vont de soi et poussent les gens à affronter risques, dangers et conduites possiblement criminelles.
— Lisez une pièce de théâtre.
Lecture : Les Monologues du vagin, de Eve Ensler
Justification :
Spoiler
Les Monologues du vagin sont une pièce de théâtre dont des représentations ont été données à travers le monde et les années.
Spoiler
De l'expérience presque unanime et quotidienne aux atrocités de guerre, de viol et de violence conjugal, les monologues expriment un trop plein de cette honte qu'on nous a inculqué dès le plus jeune âge et qu'on a intériorisé à différents degrés. Ce livre, c'est autant un manifeste, qu'un témoignage toujours actualisé et mis à jour par l'ajout d'autres monologues, qu'une invitation à faire la paix avec soi-même et déposer cette honte bien encombrante qu'on traîne avec nous depuis si longtemps...
— Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Lecture : Le Dernier Voyage de Momoko Hidaka, de Chisako Wakatake
Justification :
Spoiler
Chisako Wakatake est une autrice japonaise.
Spoiler
Un récit tout en douceur et en retenu sur une vieille femme isolée qui a beaucoup de temps pour réfléchir sur ce qu'a été sa vie et ce qu'elle devient actuellement.
Je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais un récit peut-être plus réconfortant, ou alors c'est que je n'ai pas su entrer dans celui-là... Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été conquise par ce livre qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais un récit peut-être plus réconfortant, ou alors c'est que je n'ai pas su entrer dans celui-là... Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été conquise par ce livre qui ne me laissera pas un grand souvenir.
-
Plume16
Je viens valider une consigne pour :
Quatrième choix :
Les Légendes des terres de Khan, Tome 1 : La Quête du cerisier blanc
Il n'est pas écrit précisément leurs âge mais vu que c'est un livre classé jeunesse et au vu de la couverture, je pars de principe que les deux protagonistes (jumeau) ont moins de 16 ans
Mon avis :
https://booknode.com/les_legendes_des_t ... s/25064122
Mon récap. :
viewtopic.php?p=21878012#p21878012
Quatrième choix :
Il n'est pas écrit précisément leurs âge mais vu que c'est un livre classé jeunesse et au vu de la couverture, je pars de principe que les deux protagonistes (jumeau) ont moins de 16 ans
Mon avis :
https://booknode.com/les_legendes_des_t ... s/25064122
Mon récap. :
-
Poufsoufflette
Bonjour,
Je valide le dessert Les dorayakis de Tokue du quatrième choix [Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga] avec le livre Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa auteur japonais ayant donné vie à Tokue et ses dorayakis dans son roman.
Mon avis:
J'ai adoré cette histoire pourtant si simple: peu de personnage, une intrigue très facile à suivre et sans revirement de situation. C'est avant tout la découverte de l'univers culinaire sucré japonais qui m'a transporté. J'ai dévoré ce livre en quelques bouchées.
Je valide le plat Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon du sixième choix [Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs] avec le livre Onyx Storm de Rebecca Yarros, romantasy particulièrement addictive
Mon avis:
Ce troisième tome m'a moins emballé que les deux précédents. J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'histoire, la géographie et les personnages tant l'univers est riche. La relation Xaden/Violet ne m'a pas semblé évoluer et j'ai très souvent passé les scènes de sexe qui n'apportaient rien à l'histoire. Les révélations autour du père de Violet ainsi que la scène finale tendent toutefois à poursuivre la lecture de cette série.
Je valide la
Gourmandise
- Le lembas elfique de Sam Gamegie [Lisez un roman de fantasy médiévale] avec Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon.
Mon avis:
Le démarrage peut sembler long et fastidieux tant l’univers est riche en personnages et royaumes. Une fois ces informations bien assimilées, tout se met en place au fur et à mesure du récit et l'intrigue se resserre autour des 4 personnages qui rythment le récit. J’ai aimé découvrir comment chaque personnage, chaque histoire était liés les uns aux autres. Un premier tome prometteur qu’il me tarde de compléter par le deuxième.
Mon récap est à jour
Je valide le dessert Les dorayakis de Tokue du quatrième choix [Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga] avec le livre Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa auteur japonais ayant donné vie à Tokue et ses dorayakis dans son roman.
Mon avis:
J'ai adoré cette histoire pourtant si simple: peu de personnage, une intrigue très facile à suivre et sans revirement de situation. C'est avant tout la découverte de l'univers culinaire sucré japonais qui m'a transporté. J'ai dévoré ce livre en quelques bouchées.
Je valide le plat Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon du sixième choix [Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs] avec le livre Onyx Storm de Rebecca Yarros, romantasy particulièrement addictive
Mon avis:
Ce troisième tome m'a moins emballé que les deux précédents. J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'histoire, la géographie et les personnages tant l'univers est riche. La relation Xaden/Violet ne m'a pas semblé évoluer et j'ai très souvent passé les scènes de sexe qui n'apportaient rien à l'histoire. Les révélations autour du père de Violet ainsi que la scène finale tendent toutefois à poursuivre la lecture de cette série.
Je valide la
Mon avis:
Le démarrage peut sembler long et fastidieux tant l’univers est riche en personnages et royaumes. Une fois ces informations bien assimilées, tout se met en place au fur et à mesure du récit et l'intrigue se resserre autour des 4 personnages qui rythment le récit. J’ai aimé découvrir comment chaque personnage, chaque histoire était liés les uns aux autres. Un premier tome prometteur qu’il me tarde de compléter par le deuxième.
Mon récap est à jour
-
Fells
Troisième menu terminé !
En comptant ce post, encore 3 consignes pour atteindre le rang As des fourneaux
Menu 3
La soupe à la choucroute
Lire un classique de la littérature.
Ferragus — Honoré de Balzac
Mon Avis
Menu 4
Le gruau d'Oliver Twist
Lire un roman dans lequel le protagoniste est un enfant : de 0 à 16 ans.
De délicieux enfants — Flore Vesco
Mon Avis
Gourmandise
Le lembas elfique de Sam Gamegie
Lisez un roman de fantasy médiévale.
L'Exauceur — Éric Corbeyran
Mon Avis
Mon menu gargantuesque

Lire un classique de la littérature.
Lire un roman dans lequel le protagoniste est un enfant : de 0 à 16 ans.
Justification
réécriture du conte du Petit Poucet, une des protagonistes a 13ans.
Gourmandise
Le lembas elfique de Sam Gamegie
Lisez un roman de fantasy médiévale.
-
MeliOmnia
Bonjour,
Je tente ma chance et ceci sera mon récap !
Je m'inscris pour le mode Commis de cuisine (12 consignes)
✦ · · ──── ·☽◯☾· ──── · · ✦

Menus : 1 / 6
Consignes : 11 / 23
Je tente ma chance et ceci sera mon récap !
Je m'inscris pour le mode Commis de cuisine (12 consignes)
- Premier choix :
Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes de Rebecca Ross - Mon Avis
Le Restaurant des recettes oubliées, Tome 1 de Hisashi Kashiwai - Mon Avis
- Deuxième choix :
Le Protocole de Mary Adenne - Mon Avis - La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Les Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa - Mon Avis
- Troisième choix :
- La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
- Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
- Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
- Quatrième choix :
Strange Buildings de Uketsu - Mon Avis
- Cinquième choix :
- La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Une très bonne hérétique de Becky Chambers - Mon Avis - Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le Magasin des lettres de Séoul de Baek Seungyeon - Mon Avis - Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
La Belle au bois dormant de Charles Perrault - Mon Avis
- La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
- Sixième choix :
- Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Rosaces et dragons de Ielenna - Mon Avis - Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le Fil du destin, Tome 2 : Le Dieu et la Gwisin de Sophie Kim - Mon Avis - Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
- Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
- Boissons :
All Souls, Tome 1 : Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness - Mon Avis - Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
- Gourmandises :
- Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

Consignes : 11 / 23
Dernière modification par MeliOmnia le mer. 20 mai, 2026 11:40 am, modifié 5 fois.
-
Marquessa
Bonjour
! Je viens faire ma deuxième critique culinaire.
+ 8
Plats dégustés : 16/23 
ꕥDEUXIÈME CHOIXꕥ 2/3
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Kushiel, Tome 2 : L’Élue, Jacqueline Carey (Terminé le 05.02.2026)
RELECTURE Une très grande partie de l'histoire se déroule en mer : sur des navires, barques et autres bateaux, en condoles même, et aussi sur une planche lorsque Phèdre dérive.
Mon commentaire : https://booknode.com/kushiel_tome_2_lel ... s/25063979
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique
) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tresse, Laetitia Colombani (Terminé le 19.01.2026) L'histoire se déroule dans trois endroits différents du monde où il peut faire très chaud.
Mon commentaire : https://booknode.com/la_tresse_02265483 ... s/25045671
ꕥTROISIÈME CHOIXꕥ 2/3
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne
) : Lisez un roman de littérature classique.
Pauline, Alexandre Dumas (Terminé le 15.02.2026) C'est considéré comme un classique de la littérature romantique française.
Mon commentaire : https://booknode.com/pauline_04159/comm ... s/25075318
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine
) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
The Empyrean, Tome 2 : Iron Flame, Rebecca Yarros (Terminé le 28.01.2026) Dans ce roman - et ce tome en particulier -, il est question d'exploration et de découverte de ce qui se trouve au-delà des frontières du royaume, derrière la barrière de protection.
Mon commentaire : https://booknode.com/fourth_wing_tome_2 ... s/25056062
ꕥCINQUIÈME CHOIXꕥ 3/3 
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France
) : Lisez un recueil de nouvelles.
Les contes de la varangue, Christoph Chabirand (Terminé le 07.02.2026) Ce recueil est composé de nombreuses petites nouvelles.
Mon commentaire : https://booknode.com/les_contes_de_la_v ... s/25065413
ꕥSIXIÈME CHOIXꕥ 2/3
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis
) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (Terminé le 07.02.2026)
RELECTURE Dans ce roman, je trouve que l'on tourne, non seulement, autour de l'amitié entre le narrateur et le petit Prince, mais aussi, entre celle du petit Prince et du renard.
Mon commentaire : https://booknode.com/le_petit_prince_08 ... s/25066595
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire
) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
The Empyrean, Tome 1 : Fourth Wing, Rebecca Yarros (Terminé le 15.01.2026) La fantasy est un genre que j'ai toujours adoré et cette autrice rend son récit réellement addictif.
Mon commentaire : https://booknode.com/fourth_wing_034770 ... s/25040552
ꕥGOURMANDISES
ꕥ 1/3
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie
) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
The Mortal Instruments, Tome 1 : La cité des Ténèbres, Cassandra Clare (Terminé le 12.02.2026) Ce roman est classé en jeunesse par son éditeur.
Mon commentaire : https://booknode.com/the_mortal_instrum ... s/25072563
+ 8
Mon commentaire : https://booknode.com/kushiel_tome_2_lel ... s/25063979
Mon commentaire : https://booknode.com/la_tresse_02265483 ... s/25045671
Mon commentaire : https://booknode.com/pauline_04159/comm ... s/25075318
Mon commentaire : https://booknode.com/fourth_wing_tome_2 ... s/25056062
Mon commentaire : https://booknode.com/les_contes_de_la_v ... s/25065413
Mon commentaire : https://booknode.com/le_petit_prince_08 ... s/25066595
Mon commentaire : https://booknode.com/fourth_wing_034770 ... s/25040552
Mon commentaire : https://booknode.com/the_mortal_instrum ... s/25072563
Dernière modification par Marquessa le jeu. 12 mars, 2026 8:12 am, modifié 1 fois.
-
Fells
Quatrième menu terminé !
Encore 2 consignes pour atteindre le rang As des fourneaux
Menu 4
La blanquette de veau
Lire un roman policier / thriller français.
La Dernière Tentation de Judas — Philippe Battaglia
Mon Avis
Mon menu gargantuesque

Lire un roman policier / thriller français.
-
Plume16
Je valide pour le quatrième menu :
XxX Holic - Clamp Premium Collection, Tome 1
Avis :
https://booknode.com/xxx_holic_clamp_pr ... s/25089166
et pour le premier menu :
Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver
L'histoire se déroule à Noël.
Avis :
https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/25089133
Récap. :
Avis :
https://booknode.com/xxx_holic_clamp_pr ... s/25089166
et pour le premier menu :
L'histoire se déroule à Noël.
Avis :
https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/25089133
Récap. :
-
Chandrama_257
Je prépare mes bagages et mon palais pour partir dans ce voyage culinaire 
Ce post sera mon récap, et je m'inscris en tant que commis de cuisine
Menu 1
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark)
Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête.
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion)
Lisez un roman qui se déroule sur une île.
La Maison au milieu de la mer ceruléenne de TJ Klune
Mon avis
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France)
Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Broken Throne de Victoria Aveyard
Mon avis
Menu 4
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni)
Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë
Mon avis
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France)
Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon)
Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Menu 6
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis)
Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire)
Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Glass Sword de Victoria Aveyard
Mon avis
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis)
Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (septembre).
Préparation du dîner : 4/12
Ce post sera mon récap, et je m'inscris en tant que commis de cuisine
Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête.
Mon avis
Mon avis
Mon avis
Lisez un roman policier ou un thriller français.
Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Mon avis
Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (septembre).
Dernière modification par Chandrama_257 le ven. 01 mai, 2026 5:47 pm, modifié 5 fois.
-
Chandrama_257
J'ai accompli mon premier voyage en Côte d'Ivoire ! 
Je valide Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon
avec
Glass Sword de Victoria Aveyard, de la fantasy, un genre que je lis énoooormément
Mon avis :
Une relecture fort sympathique de ce deuxième tome, qui est assez décrié dans le fandom, mais que je trouve intéressant. J'ai bien aimé le changement de lieux et d'ambiance par rapport au tome 1, on quitte les palais pour voyager dans le royaume de Norta. On change d'échelle aussi : on rencontre plein de nouveaux personnages, on se rend compte de l'ampleur de la Garde Écarlate, et on découvre un monde politique plus vaste. J'ai bien aimé suivre le plan de Mare à la recherche de ses semblables, et la voir se dépatouiller entre ses histoires de cœur, sa vengeance, son envie de révolution, et ses défauts (et elle en a beaucoup) ! La fin du roman est vraiment prenante, avec cette grande scène d'action dans la prison qui est un bel accomplissement des péripéties tout au long du roman. J'ai hâte de lire la suite, de retrouver Maven et la cour et voir comment explosent toutes ces intrigues et jeux de pouvoir.
Mes trouvailles culinaires 
Je valide Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon
avec
Glass Sword de Victoria Aveyard, de la fantasy, un genre que je lis énoooormément
Mon avis :
Une relecture fort sympathique de ce deuxième tome, qui est assez décrié dans le fandom, mais que je trouve intéressant. J'ai bien aimé le changement de lieux et d'ambiance par rapport au tome 1, on quitte les palais pour voyager dans le royaume de Norta. On change d'échelle aussi : on rencontre plein de nouveaux personnages, on se rend compte de l'ampleur de la Garde Écarlate, et on découvre un monde politique plus vaste. J'ai bien aimé suivre le plan de Mare à la recherche de ses semblables, et la voir se dépatouiller entre ses histoires de cœur, sa vengeance, son envie de révolution, et ses défauts (et elle en a beaucoup) ! La fin du roman est vraiment prenante, avec cette grande scène d'action dans la prison qui est un bel accomplissement des péripéties tout au long du roman. J'ai hâte de lire la suite, de retrouver Maven et la cour et voir comment explosent toutes ces intrigues et jeux de pouvoir.
-
Fells
Encore un plat à préparer pour atteindre le rang As des fourneaux
Menu 2
Les Chiles en Nogada
Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Quelque part de l'autre côté de la mer — T. J. Klune
Mon Avis
Mon menu gargantuesque

Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Spoiler
L'histoire se déroule sur une île, au printemps et en été où le climat est décrit comme ensoleillé et chaud.
-
rouge
Bien le bonjour à toutes et tous,
Je continue ma dégustation avec le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois (novembre).
Ce dessert avait le goût de La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas par Neal Shusterman
Mon récap
Je continue ma dégustation avec le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois (novembre).
Ce dessert avait le goût de La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas par Neal Shusterman
Mon avis :
C'est un très bon dernier tome à la hauteur du reste de la trilogie. L'avenir de l'humanité joue ses dernières cartes et l'espoir lutte difficilement contre l'horreur à laquelle mène l'avidité. L'histoire garde action et rythme grâce aux derniers personnages qui ont été introduits dans le tome précédent plus quelques nouveaux. J'ai tout de même alterné entre focus fébrile et fatigue de savoir que le tome faisait encore 700 pages.
-
Marquessa
Bonjour
! Je viens faire ma troisième et dernière critique culinaire. Merci beaucoup pour ce challenge super intéressant, je me suis régalée
.
+ 7
Plats dégustés : 23/23 
ꕥDEUXIÈME CHOIXꕥ 3/3 
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis
) : Lisez un road trip.
Satan était un ange, Karine Giebel (Terminé le 14.03.2026)
RELECTURE
Les deux personnages principaux, François et Paul, sillonnent la France en voiture. Le trajet, la fuites, les hôtels, les gîtes et les paysages traversés structurent le récit — un élément central du road trip.
Mon commentaire : https://booknode.com/satan_etait_un_ang ... s/25103962
ꕥTROISIÈME CHOIXꕥ 3/3 
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France
) : Lisez une pièce de théâtre.
Médée Kali - Laurent Gaudé (Terminé le 27.02.2026)
RELECTURE Découverte au lycée alors qu'on en étudiait plusieurs sur Médée, c'est une des pièces que j'ai préféré étudier.
Mon commentaire : https://booknode.com/medee_kali_090324/ ... s/25087498
ꕥQUATRIÈME CHOIXꕥ 3/3 
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France
) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Maîtres du jeu, Karine Giebel (Terminé le 15.03.2026)
RELECTURE Ce recueil est composé de deux nouvelles qui constituent à la fois un policier et deux thrillers français.
Mon commentaire : https://booknode.com/maitres_du_jeu_010 ... s/25105214
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon
) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Traqué, Tome 1, Andrew Fukuda (Terminé le 18.03.2026)
RELECTURE L'auteur du roman est d'origine sino-japonaise.
Mon commentaire : https://booknode.com/traque_tome_1_cess ... s/25108145
ꕥSIXIÈME CHOIXꕥ 3/3 
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis
) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Frankenstein, Mary Shelley (Terminé le 11.03.2026) L'auteure est née le 30 août 1797 et moi en août 1998. Nous avons 201 ans d'écart
.
Mon commentaire : https://booknode.com/frankenstein_ou_le ... s/25101186
ꕥGOURMANDISES
ꕥ 3/3 
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande
) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les Aigles de Vishan Lour, Pierre Bottero (Terminé le 22.02.2026)
RELECTURE Ce livre s’inscrit dans un univers imaginaire aux accents médiévaux : royaumes, conflits politiques, sociétés hiérarchisées, voyages, et éléments merveilleux typiques de la fantasy médiévale.
Mon commentaire : https://booknode.com/les_aigles_de_vish ... s/24368346
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni
) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
L’anti-lune de miel, Christina Lauren (Terminé le 22.02.2026)
RELECTURE Miam du miel
...
Mon commentaire : https://booknode.com/lanti_lune_de_miel ... s/24212246
+ 7
Les deux personnages principaux, François et Paul, sillonnent la France en voiture. Le trajet, la fuites, les hôtels, les gîtes et les paysages traversés structurent le récit — un élément central du road trip.
Mon commentaire : https://booknode.com/satan_etait_un_ang ... s/25103962
Mon commentaire : https://booknode.com/medee_kali_090324/ ... s/25087498
Mon commentaire : https://booknode.com/maitres_du_jeu_010 ... s/25105214
Mon commentaire : https://booknode.com/traque_tome_1_cess ... s/25108145
Mon commentaire : https://booknode.com/frankenstein_ou_le ... s/25101186
Mon commentaire : https://booknode.com/les_aigles_de_vish ... s/24368346
Mon commentaire : https://booknode.com/lanti_lune_de_miel ... s/24212246
-
Poufsoufflette
Bonjour,
Je valide le plat Le cari de poulet de Mallarmé du premier choix [Lisez un roman qui se déroule sur une île] avec le livre Nous les Menteurs d'E. Lockhart dont l'histoire se déroule sur l'île privée de la famille Sinclair.
Mon avis:
On pourrait croire que Cadence, née dans une famille richissime qui passe tous ces étés sur l'île privée du grand-père, a tout pour être heureuse. Derrière le masque de la richesse se cache parfois des sentiments plus profonds qui divisent un clan familial qu'on pourrait penser très soudé. Malgré le drame familial qui se joue dans ce livre, j'ai adoré cette ambiance "vacances avec les cousins".
Je valide l'entrée Les beignets de tomates vertes d'Idgie du sixième choix [Lisez un roman tournant autour d'une amitié] avec le livre Nos espérance d'Anna Hope dont l'extrait du résumé "Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l'amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines" valide la consigne.
Mon avis:
Cette histoire nous rappelle que l'amitié, bien qu'elle nous semble infaillible quand tout va bien, n'est jamais acquise. Elle s'entretient, se nourrit et surtout fluctue selon l'état de ses protagonistes. Des fluctuations, Hannah, Lissa et Cate sont en train d'en connaître et elles n'épargneront pas leurs relations. Le lecteur pourra facilement s'identifier à un ou plusieurs des faits relatés dans ce livre. Cela ne rend pas toujours la lecture agréable lorsque ces sujets sont difficiles mais permet de se remettre en question et voir certains aspects de la vie sous un autre angle. Dans ce roman, pas de dénouement improbable ou de revirement de situation, je l'ai surtout apprécié pour les réflexions qu'il apporte.
Je valide le dessert Le gâteau au citron de Rose du sixième choix [Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous] avec le livre Le rêve de la couturière de Bianca Pitzorno née le 12/08/1942 (je suis également née au mois d'août).
Mon avis:
Très beau livre explorant les contours de la conditions des femmes seules et indépendantes au début du 20ème siècle, la condition des pauvres, les normes sociales, les injustices, l'abus de pouvoir des fortunés sur les pauvres mais aussi la reconnaissance de certains de ces fortunés envers ces petites mains parfois prêtes à tout pour survivre.
J'ai été portée par cette histoire dans laquelle je ne pensais pas trouver autant de suspens. L'épilogue vaut à lui seul, dans les 3 ou 4 pages qu'il représente, une bonne partie de l'émotion ressentie à la fin de la lecture de ce livre.
Mon récap est à jour
Mon avis:
On pourrait croire que Cadence, née dans une famille richissime qui passe tous ces étés sur l'île privée du grand-père, a tout pour être heureuse. Derrière le masque de la richesse se cache parfois des sentiments plus profonds qui divisent un clan familial qu'on pourrait penser très soudé. Malgré le drame familial qui se joue dans ce livre, j'ai adoré cette ambiance "vacances avec les cousins".
Mon avis:
Cette histoire nous rappelle que l'amitié, bien qu'elle nous semble infaillible quand tout va bien, n'est jamais acquise. Elle s'entretient, se nourrit et surtout fluctue selon l'état de ses protagonistes. Des fluctuations, Hannah, Lissa et Cate sont en train d'en connaître et elles n'épargneront pas leurs relations. Le lecteur pourra facilement s'identifier à un ou plusieurs des faits relatés dans ce livre. Cela ne rend pas toujours la lecture agréable lorsque ces sujets sont difficiles mais permet de se remettre en question et voir certains aspects de la vie sous un autre angle. Dans ce roman, pas de dénouement improbable ou de revirement de situation, je l'ai surtout apprécié pour les réflexions qu'il apporte.
Mon avis:
Très beau livre explorant les contours de la conditions des femmes seules et indépendantes au début du 20ème siècle, la condition des pauvres, les normes sociales, les injustices, l'abus de pouvoir des fortunés sur les pauvres mais aussi la reconnaissance de certains de ces fortunés envers ces petites mains parfois prêtes à tout pour survivre.
J'ai été portée par cette histoire dans laquelle je ne pensais pas trouver autant de suspens. L'épilogue vaut à lui seul, dans les 3 ou 4 pages qu'il représente, une bonne partie de l'émotion ressentie à la fin de la lecture de ce livre.
Mon récap est à jour
-
kerila
Bonjour, je valide :
Deuxième choix - Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Les pilleurs de sarcophages, d'Odile Weulersse
Ce roman se déroule en Égypte.
Récapitulatif
Deuxième choix - Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Ce roman se déroule en Égypte.
Avis
J'ai bien aimé ce roman historique qui se déroule en Égypte antique. L'aventure est prenante, les personnages sont attachants et le cadre est remarquable.
-
Tify
Bonjour,
Me revoilà pour de nouvelles critiques culinaires !
Premier choix : 3/3
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Les sept maris d'Evelyn Hugo - Taylor Jenkins Reid (les 3 à la fois)
Un livre assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais j'ai passé un très bon moment. J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire d'Evelyn, cette femme coriace qui sait ce qu'elle veut et qui fait tout pour gravir les échelons petit à petit mais tout ne sera pas aussi simple. Il y a de la joie, de la tristesse, de la colère, de l'amour, de l'amitié, beaucoup de calcul et des déceptions. Je me suis laissée porter par la plume de Taylor Jenkins Reid qui nous transporte dans cet univers hollywoodien des années 60. Les années passent et l'on veut connaitre la suite de l'histoire et bien sûr on se pose dès le début la même question que notre héroïne, pourquoi Monique ? Pourquoi elle ? Qu'a-t-elle de plus ? Il faudra attendre les dernières pages pour le découvrir et je me revois me dire "wouaw, mais non c'est pas possible !" et pourtant si... C'est un roman qui se lit facilement et je suis ravie de l'avoir enfin sorti de ma PAL !
Cinquième choix : 1/3
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Une vie entre deux océans - M.L Stedman (en Australie)
Je viens de terminer ma lecture et j'ai eu un peu de mal à classer ce roman. J'ai un peu fait les montagnes russes émotionnelles. Dés le début j'ai été entrainée dans l'histoire, découvert une partie de l'Australie (pays que j'affectionne) que je ne connaissais pas. C'était un plaisir de suivre les aventures de Tom, d'en savoir plus sur son histoire, sa rencontre avec Isabel, leurs débuts à Partageuse. Puis le dinghy s'est échoué, les péripéties se sont enchainées et j'appréciais toujours autant ma lecture mais il y a eu un moment dans l'histoire où j'ai commencé à décrocher. Beaucoup de descriptions, des longueurs, j'ai trouvé comme un moment de creux avec moins d'action et j'avais du mal à avancer. J'ai finalement fait une pause dans ma lecture, lu d'autres livres et j'ai fini par le reprendre, je voulais quand même connaitre la suite ! La 3e partie rebondissement et de nouveau j'ai pris plaisir dans ma lecture. On retrouvait de l'action, des péripéties et j'ai trouvé la fin touchante. Ce livre aborde un sujet qui n'est pas facile du tout. Les personnages portent le poids de leur acte, chacun réagis différemment et je me demandais comme tout ça finirait. Je trouve que le personnage de Tom a quand même la tête sur les épaules par rapport à Isabel qui m'aura agacé plus d'une fois... L'écriture était fluide et les points de vus s'alternaient donnant un certain rythme ce qui était appréciable. Je suis contente d'avoir découverte cette histoire à mon tour et je le recommande malgré les longueurs présentes.
Sixième choix : 3/3
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Gone T1 : Gone - Michael Grant (juillet)
Un tome 1 prometteur, une saga qui s'annonce intéressante. J'ai bien aimé ce premier tome même si certaines scènes peuvent être choquantes pour les plus jeunes. L'écriture est fluide, l'histoire est originale, ce n'est pas tous les jours que les adultes disparaissent, les enfants doivent donc se débrouiller tout seul et s'organiser... Des questions sont toujours sans réponse et je compte bien en apprendre plus sur le pourquoi du comment en lisant la suite.
Boissons : 1/2
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Académie Lancesort - Bryn Morrow, Tome 1 : Accusée à tort
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et verdict : j'ai adoré ce premier tome ! Notre héroïne n'a pas eu une enfance facile, elle découvre qu'elle a des pouvoirs, arrive dans un endroit qu'elle ne connais pas, se fait accuser de meurtre et doit s'en sortir. Heureusement notre héroïne est bien entourée. Un livre qui se lit très bien, les pages défilent toutes seules. C'était drôle, j'ai beaucoup les punchlines entre les personnages. Et bien sûr que serait l'histoire sans le beau Gray ? Il y a également quelques références à des films et livres bien connus qui m'ont fait sourire.
Maintenant plus qu'à se procurer la suite !
Ingrédients : 12/23
Menus: 2/6
Boissons: 1/2
Gourmandises: 2/3
Mon menu
Me revoilà pour de nouvelles critiques culinaires !
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Un livre assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais j'ai passé un très bon moment. J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire d'Evelyn, cette femme coriace qui sait ce qu'elle veut et qui fait tout pour gravir les échelons petit à petit mais tout ne sera pas aussi simple. Il y a de la joie, de la tristesse, de la colère, de l'amour, de l'amitié, beaucoup de calcul et des déceptions. Je me suis laissée porter par la plume de Taylor Jenkins Reid qui nous transporte dans cet univers hollywoodien des années 60. Les années passent et l'on veut connaitre la suite de l'histoire et bien sûr on se pose dès le début la même question que notre héroïne, pourquoi Monique ? Pourquoi elle ? Qu'a-t-elle de plus ? Il faudra attendre les dernières pages pour le découvrir et je me revois me dire "wouaw, mais non c'est pas possible !" et pourtant si... C'est un roman qui se lit facilement et je suis ravie de l'avoir enfin sorti de ma PAL !
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Je viens de terminer ma lecture et j'ai eu un peu de mal à classer ce roman. J'ai un peu fait les montagnes russes émotionnelles. Dés le début j'ai été entrainée dans l'histoire, découvert une partie de l'Australie (pays que j'affectionne) que je ne connaissais pas. C'était un plaisir de suivre les aventures de Tom, d'en savoir plus sur son histoire, sa rencontre avec Isabel, leurs débuts à Partageuse. Puis le dinghy s'est échoué, les péripéties se sont enchainées et j'appréciais toujours autant ma lecture mais il y a eu un moment dans l'histoire où j'ai commencé à décrocher. Beaucoup de descriptions, des longueurs, j'ai trouvé comme un moment de creux avec moins d'action et j'avais du mal à avancer. J'ai finalement fait une pause dans ma lecture, lu d'autres livres et j'ai fini par le reprendre, je voulais quand même connaitre la suite ! La 3e partie rebondissement et de nouveau j'ai pris plaisir dans ma lecture. On retrouvait de l'action, des péripéties et j'ai trouvé la fin touchante. Ce livre aborde un sujet qui n'est pas facile du tout. Les personnages portent le poids de leur acte, chacun réagis différemment et je me demandais comme tout ça finirait. Je trouve que le personnage de Tom a quand même la tête sur les épaules par rapport à Isabel qui m'aura agacé plus d'une fois... L'écriture était fluide et les points de vus s'alternaient donnant un certain rythme ce qui était appréciable. Je suis contente d'avoir découverte cette histoire à mon tour et je le recommande malgré les longueurs présentes.
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Un tome 1 prometteur, une saga qui s'annonce intéressante. J'ai bien aimé ce premier tome même si certaines scènes peuvent être choquantes pour les plus jeunes. L'écriture est fluide, l'histoire est originale, ce n'est pas tous les jours que les adultes disparaissent, les enfants doivent donc se débrouiller tout seul et s'organiser... Des questions sont toujours sans réponse et je compte bien en apprendre plus sur le pourquoi du comment en lisant la suite.
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et verdict : j'ai adoré ce premier tome ! Notre héroïne n'a pas eu une enfance facile, elle découvre qu'elle a des pouvoirs, arrive dans un endroit qu'elle ne connais pas, se fait accuser de meurtre et doit s'en sortir. Heureusement notre héroïne est bien entourée. Un livre qui se lit très bien, les pages défilent toutes seules. C'était drôle, j'ai beaucoup les punchlines entre les personnages. Et bien sûr que serait l'histoire sans le beau Gray ? Il y a également quelques références à des films et livres bien connus qui m'ont fait sourire.
Maintenant plus qu'à se procurer la suite !
Ingrédients : 12/23
Menus: 2/6
Boissons: 1/2
Gourmandises: 2/3
Mon menu
-
Chandrama_257
De retour de chez nos voisins britanniques 
Je valide Le gruau d'Oliver Twist
avec
Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë, où on suit plusieurs personnages pendant leur enfance (les 2 Catherine, Heathcliff, Hareton, Isabelle...)
Mon avis :
Une lecture prenante et assez perturbante. J'ai adoré l'ambiance des Landes, la noirceur qui s'en dégage, le sentiment de tomber dans une spirale de plus en plus malsaine pour les personnages, on est dans un pur roman romantique où s'entremêlent les passions les plus ambivalentes, la folie et même un peu de fantastique. Cette histoire est vraiment l'illustration de la phrase "de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas", et c'est assez fascinant de voir jusqu'où vont les personnages pour aimer à se détruire, ou se détruire en s'aimant. J'ai du mal à voir comment on peut trouver que c'est une belle histoire d'amour, mais intense et complexe elle l'est assurément.
Je valide Le gruau d'Oliver Twist
avec
Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë, où on suit plusieurs personnages pendant leur enfance (les 2 Catherine, Heathcliff, Hareton, Isabelle...)
Mon avis :
Une lecture prenante et assez perturbante. J'ai adoré l'ambiance des Landes, la noirceur qui s'en dégage, le sentiment de tomber dans une spirale de plus en plus malsaine pour les personnages, on est dans un pur roman romantique où s'entremêlent les passions les plus ambivalentes, la folie et même un peu de fantastique. Cette histoire est vraiment l'illustration de la phrase "de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas", et c'est assez fascinant de voir jusqu'où vont les personnages pour aimer à se détruire, ou se détruire en s'aimant. J'ai du mal à voir comment on peut trouver que c'est une belle histoire d'amour, mais intense et complexe elle l'est assurément.
-
Poufsoufflette
Bonjour,
Je valide le dessert La madeleine de Proust du premier choix [Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé] avec le livre Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud qui raconte comment Archibald Renard aide Ferdinand Taude, atteint de la maladie de l'Oublie Tout, à retrouver le fil de ses souvenirs.
Mon commentaire:
Archibald, libraire de la forêt de Bellécorce, part à l’aventure pour aider son ami Ferdinand la taupe à retrouver la trace de ses souvenirs. Une histoire d’amitié, d’entraide et profondément émouvante qui se lit à tout âge. Les illustrations qui ponctuent le récit magnifient le texte.
Je valide l'entrée Le gruau d'Oliver Twist du quatrième choix [Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans)] avec le livre La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero dont Camille, jeune fille de 13 ans, est le héros.
Mon commentaire:
Camille, jeune fille surdouée, découvre un univers parallèle ainsi que des dons insoupçonnés en réaction à un soudain accident. En y retournant avec Salim, son meilleur ami, ils vont apprendre que Camille qui se nomme en réalité Ewilan y est native est représente la seule chance de survie de la race humaine dans ce monde. N'écoutant que leur courage, les deux jeunes gens se lancent dans l'aventure.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse très facile d'accès. Pierre Bottero réussit, dans ce roman, à transmettre les codes du roman fantasy au jeune public.
Je valide le plat La blanquette de veau de Maigret du quatrième choix [Lisez un roman policier ou un thriller français] avec le livre La fille de Brooklyn de Guillaume Musso, roman policier écrit par un auteur français.
Mon commentaire:
Lorsque sa femme disparaît après lui avoir fait une révélation bouleversante, Raphaël se met en tête de la retrouver en menant l’enquête avec son voisin anciennement policier.
On voyage entre New York et plusieurs endroits en France pour reconstituer le passé de cette jeune femme disparue.
J’ai aimé les nombreux rebondissements et le style Musso mais le dernier revirement de situation était peut être un peu de trop mais pour moi qui ne lis pas souvent de roman policier cela ne m’a pas trop dépité.
Mon récap est à jour
Mon commentaire:
Archibald, libraire de la forêt de Bellécorce, part à l’aventure pour aider son ami Ferdinand la taupe à retrouver la trace de ses souvenirs. Une histoire d’amitié, d’entraide et profondément émouvante qui se lit à tout âge. Les illustrations qui ponctuent le récit magnifient le texte.
Mon commentaire:
Camille, jeune fille surdouée, découvre un univers parallèle ainsi que des dons insoupçonnés en réaction à un soudain accident. En y retournant avec Salim, son meilleur ami, ils vont apprendre que Camille qui se nomme en réalité Ewilan y est native est représente la seule chance de survie de la race humaine dans ce monde. N'écoutant que leur courage, les deux jeunes gens se lancent dans l'aventure.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse très facile d'accès. Pierre Bottero réussit, dans ce roman, à transmettre les codes du roman fantasy au jeune public.
Mon commentaire:
Lorsque sa femme disparaît après lui avoir fait une révélation bouleversante, Raphaël se met en tête de la retrouver en menant l’enquête avec son voisin anciennement policier.
On voyage entre New York et plusieurs endroits en France pour reconstituer le passé de cette jeune femme disparue.
J’ai aimé les nombreux rebondissements et le style Musso mais le dernier revirement de situation était peut être un peu de trop mais pour moi qui ne lis pas souvent de roman policier cela ne m’a pas trop dépité.
Mon récap est à jour
-
MeliOmnia
Bonjour,
Je viens valider mes premiers plats aujourd'hui
Premier choix :
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes de Rebecca Ross - Mon Avis
Justification : Le roman se déroule entièrement sur l'île de Cadence (une île fictive inspirée de l'Ecosse il me semble)
Justification : Le restaurant propose un service un peu particulier : retrouver des recettes qui nous ont marqué (souvent parce qu'ils nous rappellent certains souvenirs ou certaines personnes)
Quatrième choix :
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Justification : Uketsu est japonais
Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Une très bonne hérétique de Becky Chambers - Mon Avis
Justification : Il s'agit d'un recueil de nouvelles de Science Fiction
Le Magasin des lettres de Séoul de Baek Seungyeon - Mon Avis
Justification : Le roman se déroule en Corée du Sud (j'espère que ça compte comme pays exotique ? faut pas hésiter à me le dire si ce n'est pas le cas)
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Rosaces et dragons de Ielenna - Mon Avis
Justification : En plus de l'amitié entre Carl et sa dragonne Brodeverre, il y a également une belle amitié entre Carl et Iseline dans ce roman.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le Fil du destin, Tome 2 : Le Dieu et la Gwisin de Sophie Kim - Mon Avis
Justification : Il s'agit d'une Fantasy (mon genre favori), et il s'agit d'un tome 2 que j'ai dévoré tout comme le tome 1.
Boissons :
All Souls, Tome 1 : Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness - Mon Avis
Justification : Le personnage principal est une sorcière qui pratique la sorcellerie.

Consignes : 9 / 23
☽ Mon Récap ☾
Je viens valider mes premiers plats aujourd'hui
Premier choix :
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Justification : Le roman se déroule entièrement sur l'île de Cadence (une île fictive inspirée de l'Ecosse il me semble)
Justification : Le restaurant propose un service un peu particulier : retrouver des recettes qui nous ont marqué (souvent parce qu'ils nous rappellent certains souvenirs ou certaines personnes)
Quatrième choix :
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Justification : Uketsu est japonais
Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Une très bonne hérétique de Becky Chambers - Mon Avis
Justification : Il s'agit d'un recueil de nouvelles de Science Fiction
Le Magasin des lettres de Séoul de Baek Seungyeon - Mon Avis
Justification : Le roman se déroule en Corée du Sud (j'espère que ça compte comme pays exotique ? faut pas hésiter à me le dire si ce n'est pas le cas)
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Rosaces et dragons de Ielenna - Mon Avis
Justification : En plus de l'amitié entre Carl et sa dragonne Brodeverre, il y a également une belle amitié entre Carl et Iseline dans ce roman.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le Fil du destin, Tome 2 : Le Dieu et la Gwisin de Sophie Kim - Mon Avis
Justification : Il s'agit d'une Fantasy (mon genre favori), et il s'agit d'un tome 2 que j'ai dévoré tout comme le tome 1.
Boissons :
All Souls, Tome 1 : Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness - Mon Avis
Justification : Le personnage principal est une sorcière qui pratique la sorcellerie.

Consignes : 9 / 23
-
Chandrama_257
Je continue avec un petit tour à domicile, puisque je reste en France 
Je valide La madeleine de Proust
avec
Broken Throne de Victoria Aveyard, qui contient des nouvelles sur des personnages avant les évènements de la sage Red Queen.
Mon avis :
Quel plaisir de retourner dans l'univers de Red Queen ! Le format des nouvelles marche super bien, et j'ai bien aimé que ce soit entrecoupé avec les recherches de Julian sur l'ancienne ère (la nôtre donc) et l'apparition des Argents. C'est agréable de découvrir des nouveaux personnages et des aspects du lore qu'on avait pas vu dans la saga principale (les Hommes du fleuve, les coulisses de la Garde Écarlate). Enfin les nouvelles de Mare, Evangeline et Cal sont super comme conclusion à la série. J'aime la fin ouverte de War Storm, mais on trouve ici des pistes qui sont hyper intéressantes (j'aurais pas été contre un petit tome uniquement sur ça !). Enfin, c'est très plaisant de voir l'évolution de l’écriture de Victoria Aveyard. La différence dans les intrigues et la description des sentiments des personnages a tellement glow up depuis le T1, c'est hyper plaisant de voir cette évolution vers plus de profondeur et de nuances.
Je valide La madeleine de Proust
avec
Broken Throne de Victoria Aveyard, qui contient des nouvelles sur des personnages avant les évènements de la sage Red Queen.
Mon avis :
Quel plaisir de retourner dans l'univers de Red Queen ! Le format des nouvelles marche super bien, et j'ai bien aimé que ce soit entrecoupé avec les recherches de Julian sur l'ancienne ère (la nôtre donc) et l'apparition des Argents. C'est agréable de découvrir des nouveaux personnages et des aspects du lore qu'on avait pas vu dans la saga principale (les Hommes du fleuve, les coulisses de la Garde Écarlate). Enfin les nouvelles de Mare, Evangeline et Cal sont super comme conclusion à la série. J'aime la fin ouverte de War Storm, mais on trouve ici des pistes qui sont hyper intéressantes (j'aurais pas été contre un petit tome uniquement sur ça !). Enfin, c'est très plaisant de voir l'évolution de l’écriture de Victoria Aveyard. La différence dans les intrigues et la description des sentiments des personnages a tellement glow up depuis le T1, c'est hyper plaisant de voir cette évolution vers plus de profondeur et de nuances.
-
Chandrama_257
Me voici déjà de retour de la Réunion 
Je valide Le cari de poulet de Mallarmé
avec
La Maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune, qui, comme le titre le laisse deviner, se passe sur une île nommée Marsyas.
Mon avis :
Dévoré et adoré ! Ce livre est comme un câlin ou un doudou, une petite bulle de douceur et de tolérance. Je me suis laissée transporter par cette univers proche de la nature, et par les personnages haut en couleur, une ambiance qui évoque beaucoup le style Ghibli.
Malgré ses thématiques lourdes (maltraitance, discrimination, homophobie...), l'histoire n'est que douceur et empathie, répondant à la haine par l'amour. Les personnages sont des trésors de leçon de vie. L'innocence des enfants cohabitant avec une maturité douloureusement acquise les rend particulièrement attachants. La gaucherie de Linus qui finit par remettre du sens et de l'amour dans sa vie est touchante, et j'ai beaucoup aimé la force tranquille de Arthur. On suit cette petite famille choisie avec le sourire aux lèvres et le baume au cœur. C'est un hymne à la découverte de soi, à l'acceptation, à l'amour, mais aussi à l'aventure et à la beauté de chercher la magie dans les petites choses.
C'est un roman à mettre entre toutes les mains, notamment celles qui se cherchent encore et qui ont besoin de faire une pause sur cette île multicolore.
Je valide Le cari de poulet de Mallarmé
avec
La Maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune, qui, comme le titre le laisse deviner, se passe sur une île nommée Marsyas.
Mon avis :
Dévoré et adoré ! Ce livre est comme un câlin ou un doudou, une petite bulle de douceur et de tolérance. Je me suis laissée transporter par cette univers proche de la nature, et par les personnages haut en couleur, une ambiance qui évoque beaucoup le style Ghibli.
Malgré ses thématiques lourdes (maltraitance, discrimination, homophobie...), l'histoire n'est que douceur et empathie, répondant à la haine par l'amour. Les personnages sont des trésors de leçon de vie. L'innocence des enfants cohabitant avec une maturité douloureusement acquise les rend particulièrement attachants. La gaucherie de Linus qui finit par remettre du sens et de l'amour dans sa vie est touchante, et j'ai beaucoup aimé la force tranquille de Arthur. On suit cette petite famille choisie avec le sourire aux lèvres et le baume au cœur. C'est un hymne à la découverte de soi, à l'acceptation, à l'amour, mais aussi à l'aventure et à la beauté de chercher la magie dans les petites choses.
C'est un roman à mettre entre toutes les mains, notamment celles qui se cherchent encore et qui ont besoin de faire une pause sur cette île multicolore.
-
Fells
Rang As des fourneaux atteint
Je termine donc mon challenge ici
Menu 6
Le gâteau au citron de Rose
Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous : Août.
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle — Diana Wynne Jones
Mon Avis
Mon menu gargantuesque

Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous : Août.
Spoiler
Diana Wynne Jones est née un 16 août