[Challenge] Vide ta PAL 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Stayinbooks

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2026

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🫧

Je viens valider deux nouvelles lectures pour la consigne de février 🎏

Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

🎨 Just Twilight, tome 1 Kang Ki et Woo Jihye, 305 pages + 0,5

Justification;
Spoiler
Le nom des auteurs sont écrits en blanc
IMG_8746.jpeg
IMG_8746.jpeg (45.99 Kio) Consulté 3039 fois
Mon avis :

Une bonne introduction pour ce premier tome. (en soit, je l’avais déjà lu en ligne, donc ce ne fut pas une découverte). J’aime ce petit duo qui se forme doucement sous nos yeux, et de ce lien qui s’est créé entre eux, c’est assez mignon. Chacun a son lot de problèmes familiales, qui est on peut le dire dysfonctionnel, avec des caractéristiques différente mais qui les rapproches.

🎨 Just Twilight, tome 2 Kang Ki et Woo Jihye, 264 pages +0,5

Mon avis :

La fin m’a brisé le coeur, un moment qu’on avait pas envie de voir, alors que tout commençais à bien aller, à bien évoluer surtout entre eux.. il fallait que ça arrive. Mais ils sont tellement mignons ensemble ! Beom-Jin, ferait beaucoup pour elle quitte à rester dans des situations compliquées pour ne pas lui nuire. On découvrir un peu plus d’éléments sur lui dans ce tome.

Justification;
Spoiler
Le nom des auteurs sont écrits en blanc
IMG_8750.jpeg
IMG_8750.jpeg (201.61 Kio) Consulté 3039 fois
Ancien score : 8
+ 1
= 9

Mon récapitulatif 🔽
viewtopic.php?p=21877069#p21877069
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Mertesger a écrit : lun. 02 févr., 2026 11:52 am Bonjouuur, je valide cette consigne de février du coup !
Image

Lire des livres dont le titre ne contient qu’un seul mot –
👉 Roadmaster, de Stephen King
Justificatif
Roadmaster, un mot, un titre 🚘
Mon avis
Honnêtement, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié lire un livre de Stephen King. Finalement, peut-être que prendre le temps d'écrire, plutôt que de pondre 10 romans par an (j'exagère juste un peu), est plutôt gage de qualité, que c'est étonnant, dit donc. Et pourtant, il s'agit d'un roman sur une voiture et les voitures ne sont pas du tout quelque chose qui me passionne. Merci au challenge de la Jungle littéraire 2, sans cette consigne d'un véhicule sur la couverture, je n'aurais jamais sauté le pas.

Parlons du livre, maintenant : j'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit raconté à la façon dont un personnage raconterait une histoire. Ici, c'est principalement conté par Sandy, mais c'est entrecoupé par des interventions des autres membres de l'équipe ayant assisté aux événements liés à la Buick. Quand on lit ce genre d'histoire, on peut facilement se rappeler pourquoi King est considéré comme un maître de l'horreur, parce qu'il sait y faire (juste, laissez lui le temps de faire bien les choses quoi).

C'est l'histoire d'un enfant qui doit apprendre à faire son deuil et pour ce faire, il tente de continuer de faire vivre son père au travers des histoires de ses collègues et ami.es. Forcément, tout n'est pas si simple, surtout quand il y a une bagnole aussi fascinante que dérangeante dans le garage. L'histoire est bien, vraiment rien à dire, hormis une description beaucoup trop graphique de
Spoiler
la mort de Mister Dillon, un p'tit toutou adorable qui ne méritait pas de mourir ainsi, oui, j'ai pleurniché.
Il y a aussi quelque chose quant à se faire bouffer et anéantir par une obsession malsaine, que ce soit avec un objet qui n'en est pas un, qui vient d'un endroit n'étant pas celui-ci, ou une figure paternelle qui n'est plus ici.

Roadmaster est un bon livre et je maintiens que je suis la première surprise.
Mon récapitulatiiif
Mertesger a écrit : lun. 09 févr., 2026 2:30 pm Bonjouuur, je valide cette autre consigne🔥
Image

Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture –
👉 Éternité, Tome 3 : Des dunes sous le vent, de Magali Ségura
Justification
La couverture :
Image
Mon avis
Ce troisième est une fin correcte pour cette trilogie de fantasy. Si tout est prévisible, sauf 2/3 petites choses, ça reste un condensé de code du genre qui, si on est familier, ne surprendra pas.

Je peux donc affirmer avec ce troisième tome que je trouve Yshem insupportable, on dirait un gamin tout du long, qui s'énerve quand Naslie ne veut pas coucher avec lui, à ça de taper dans le mur. Pourtant, il n'est pas inintéressant, mais tout est éclipsé par son comportement d'enfant capricieux. Naslie demeure toujours aussi intéressante et j'ai apprécié ses discours, mais j'ai encore du mal avec ce double standard : on applaudit les défauts chez Yshem, mais avec le sourire, mais Naslie qui peut avoir les mêmes, c'est terrible bouh vilaine sorcière.
Spoiler
J'étais contente de la voir tenir tête à à un moment crucial, et surtout ça s'entend parfaitement qu'elle soit fatiguée d'être toujours en fuite. Même si cette résolution est facile.
Jelis est un petit garçon intéressant aussi, même si je pense qu'on passe trop facilement sur les traumatismes qu'il a vécus aux mains de Sadi
Spoiler
(dont la fin tombe comme un cheveu sur la soupe)
. J'ai d'ailleurs trouvé la fin très rapide et précipité, mais j'étais en même temps contente que ça se termine, il fallait bien qu'iels finissent par arriver à destinations au bout d'un moment.

J'ai bien aimé Nel aussi, et j'ai apprécié les discussions avec le luminis blanc. L'épilogue n'en est pas vraiment un, mais on voit que le futur s'annonce radieux, même si j'ai soufflé un peu tant c'était prévisible depuis le début.

En somme, c'est une bonne fin et fantasy correcte.
Mon récapitulatiiif
Bonjour,

Tu dois choisir une seule consigne sur les deux chaque mois.

Par conséquent, peux-tu nous indiquer quelle est la consigne que tu conserves ?

Bonne lecture
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Nouvelle validation pour FÉVRIER : Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture avec 13 histoires obscures d'Emilie Courts
Court recueil de 13 nouvelles. Les premières sont trop courtes et ne permettent pas de rentrer dans l'histoire. Pour les suivantes,un peu plus longues, j'ai eu l'impression de relire le même récit en changeant juste de personnages tellement le schéma est le même.
Pas convaincue par cette lecture :(
Dernière modification par Shamandali3 le sam. 21 févr., 2026 8:00 pm, modifié 1 fois.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🎀

Je viens pour valider une nouvelle lecture pour ma consigne du mois de février

Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture
Avec Un couple de Éliette Abécassis, 161 pages

Justification;
Spoiler
Le nom de l’autrice est écrit en blanc
IMG_8754.jpeg
IMG_8754.jpeg (199.43 Kio) Consulté 2997 fois
Mon avis :
On découvre l’histoire de ce couple à travers les années, avec des phrases amené avec brio, souvent en parlant de la vieillesse, de la solitude.. Bien que merveilleusement bien écrit, j’ai trouvé qu’on approfondissait pas assez dans leur histoire, comme si nous avions eu qu’une fine bride. Mais ce livre reste implanté dans la réalité, tout n’est pas toujours rose dans un couple.

Ancien nombre de livres lus : 9
+ 1
= 10

Mon récapitulatif 🔽
viewtopic.php?p=21877069#p21877069
Jenilana

Profil sur Booknode

Message par Jenilana »

Bonjour !
Je souhaiterais m'inscrire au challenge. Ce post me servira de récapitulatif.
Je préfère ne pas me fixer de palier, on verra bien où cela me mènera :)

Février :

Lire des livres dont le titre ne contient qu’un seul mot

> Les fourmis de Bernard Werber (22/02, + 100 pages)
> Antéchrista d'Amélie Nothomb (24/02, + 100 pages)
> Péplum d'Amélie Nothomb (27/02, + 100 pages)

Total : 3
Dernière modification par Jenilana le lun. 30 mars, 2026 7:35 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Shamandali3 a écrit : ven. 20 févr., 2026 2:06 pm Bonjour
Nouvelle validation pour FÉVRIER : Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture avec 13 histoires obscures d'Emilie Courts
Court recueil de 13 nouvelles. Les premières sont trop courtes et ne permettent pas de rentrer dans l'histoire. Pour les suivantes,un peu plus longues, j'ai eu l'impression de relire le même récit en changeant juste de personnages tellement le schéma est le même.
Bonjour,

Pour prendre en compte ta lecture il faut la justifier en nous mettant la couverture dans ton post (ou le lien).

Bonne lecture
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Mon score n'a pas été pris en compte lors de la MAJ d'aujourd'hui. Y a-t-il un problème ou est-ce simplement un oubli ? 🙄 😉

Merci d'avance pour la réponse et bonne journée !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes pour la consigne de Février.

Ancien compte : 53

Image

🎨 Astérix, HS : Les Douze Travaux d'Astérix de Goscinny & Uderzo (Terminé le 16/02) - Mon Avis
🎨 Astérix, HS : Le Menhir d'or de Goscinny & Uderzo (Terminé le 16/02) - Mon Avis
🎨 Astérix, HS : Le Secret de la potion magique (L'album du film) de Goscinny & Uderzo (Terminé le 16/02) - Mon Avis

Justificatif :
Couvertures
Image Image Image
🎨 Cupidon, Tome 11 : Lune de miel de Cauvin & Malik (Terminé le 18/02) - Mon Avis
🎨 Cupidon, Tome 14 : Toutes les amours du monde de Cauvin & Malik (Terminé le 19/02) - Mon Avis
🎨 Cupidon, Tome 21 : Le Nœud du problème de Cauvin & Malik (Terminé le 19/02) - Mon Avis

Justificatif :
Couvertures
Image Image Image
📖 : 0 romans
🎨 : 6 mangas et BD
Points du post : 3 pts

Nouveau compte : 56

Mon récapitulatif 1 est à jour.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 21 févr., 2026 8:04 am Bonjour,

Mon score n'a pas été pris en compte lors de la MAJ d'aujourd'hui. Y a-t-il un problème ou est-ce simplement un oubli ? 🙄 😉

Bonjour,

Aucun oubli, j'ai juste mis à jour la nouvelle participante. Je ferai les mises à jour des scores là semaine prochaine, dûment équipée de mon ordinateur (et non du téléphone).

J'ai 4 points pour toi, dans notre suivi.

Bonne lecture
Dernière modification par FLO29 le sam. 21 févr., 2026 8:41 am, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

FLO29 a écrit : sam. 21 févr., 2026 8:27 am
Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 21 févr., 2026 8:04 am Bonjour,

Bonjour,

Aucun oubli, j'ai juste mis à jour la nouvelle participante. Je ferai les mise à jour des scores là semaine prochaine, dûment équipée de mon ordinateur (et non du téléphone).

J'ai 4 points pour toi, dans notre suivi.

Bonne lecture
Ah d'accord ! 😉 Désolée alors pour le dérangement !

Bonne lecture à toi aussi !
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

FLO29 a écrit : ven. 20 févr., 2026 1:31 pmBonjour,

Tu dois choisir une seule consigne sur les deux chaque mois.

Par conséquent, peux-tu nous indiquer quelle est la consigne que tu conserves ?

Bonne lecture
Hello ! Pardon pour la confusion, du coup je conserve Rage, de Stephen King. Je vais modifier mon récap 😅

Encore désolée !

Bon weekend et bonnes lectures 😊
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Pour la consigne de février Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

Seule la mort attend la vilaine, Tome 8 de Gwon Gyeoeul +0.5
Mon Avis

Beast King and Medicinal Herb, Tome 2 de Tatsukazu Konda +0.5
Mon Avis

Justification
Auteur écrit en blanc
Image
Auteur écrit en blanc
Image

✦ · · ──── ·☽◯☾· ──── · · ✦
Image
10
/ 9

☽ Mon Récap ☾
Shamandali3

Profil sur Booknode

FLO29 a écrit : sam. 21 févr., 2026 3:01 am
Shamandali3 a écrit : ven. 20 févr., 2026 2:06 pm Bonjour
Bonjour,

Pour prendre en compte ta lecture il faut la justifier en nous mettant la couverture dans ton post (ou le lien).

Bonne lecture
Oups j'ai persuadée d'avoir mis le lien :oops:
J'ai mis à jour mon post :)
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Bonjour.

Post de validation pour février.
Consigne choisie : Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

1- Lecture : « Criminelles. Le mal au féminin » de Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias
Type : Roman > 100 pages
Avis : https://booknode.com/criminelles_le_mal ... s/25066652
Justification :Image

2- Lecture : « Ils étaient dix, tome 1 » de Aya Nikaido
Type : Manga
Avis : https://booknode.com/ils_etaient_dix_to ... s/25074153
Justification :
Image

3- Lecture : « Ils étaient dix, tome 2 » de Aya Nikaido
Type : Manga
Avis : https://booknode.com/ils_etaient_dix_to ... s/25074157
Justification :
Image

4- Lecture : « La Mécanique du Coeur » de Mathias Malzieu
Type : Roman > 100 pages
Avis : https://booknode.com/la_mecanique_du_co ... s/25076354
Justification :
Image

Score du post 3 points
Récapitulatif mis à jour, bonne journée.
viewtopic.php?p=21877179#p21877179
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures de Janvier et de février...

Janvier

Lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")
- Archibald Skye, tome 2 : Les pandas sans bambou sont-ils des tueurs à gages ? de Jupiter Phaeton :arrow: 1 point (roman)
justification
Toutes la série est remplie d'humour. Dès le titre, on le voit
Mon avis
Un deuxième tome complètement déjanté...
On retrouve toute la clique : Archie (toujours avec ses personnalités diverses et variées), Este (qui a des choix sentimentaux douteux), Chawn-chou et Rachel, Craig...
Et surprise, les parents et le frère d'Archie sont de mèche.
Spoiler
Quand à Archie, elle a un pouvoir bridé...
Bref, ça part dans tous les sens. C'est drôle et mouvementé.
J'ai bien apprécié cette suite. Peut-être plus que le tome 1.

- Archibald Skye, tome 3 : Combien de lance-flamme faut-il pour brûler San Francisco ? de Jupiter Phaeton :arrow: 1 point (roman)

Mon avis
Encore un tome complètement déjanté.
On y retrouve Archie et Estevan mais également Shawn, Craig, Adam et les parents bien spéciaux d'Archie.
Au milieu de ce combat contre la Stolka, débarque la CIA. Et le personnage plutôt sympathique du blondinet.
Encore un tome qui part un peu dans tous les sens. Et notre héroïne est toujours aussi déjanté.
C'est toujours assez amusant.

- Archibald Skye, tome 4 : Le sens de la vie se trouve-t-il dans les chamallows ? de Jupiter Phaeton :arrow: 1 point (roman)

Mon avis
Le sens de la vie se trouve-t-il dans les chamallows ?
Mon avis
Un dernier tome qui est long à démarrer. J'ai trouver que l'humour est moins présent (ou plutôt répétitif et sans originalité).
On a aussi la fin qui comme pour beaucoup m'a laissé perplexe (déçue ?) et je m'interroge sur ce dernier tome. Finalement, un tome moins fun et c'est quand même pour ça qu'on lit cette série.

Une série qui aurait pu s'arrêter au troisième mais modulo ce dernier tome est amusante et déjantée.

- Sans expérience, tome 2 de Mayu Minase :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Petite romancepleine de maladresses qui donne le sourire.
Mon avis
Début de vie commune qui tient grandement de la collocation...

C'est pas gagné pour que nos deux mariés arrivent à quelques choses.
Bien que mignon, c'est quand même super naïf.

J'ai bien aimé l'approche des amis et de la jalousie qui peut en découler.

C'est mignon mais quand même peu réaliste.

- Sans expérience, tome 3 de Mayu Minase :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Un tome un peu amusant.
Toute la réflexion sur la destination du voyage de noce est plutôt amusante.
Et c'est assez vrai que c'est un choix très personnel.
Spoiler
Bon, on est toujours pas prêt de voir une nuit de noce. Et pas seulement parce que Kiyoshy a été malade.
Finalement, sans qu'il se passe beaucoup de choses, ce tome est plutôt sympathique.

- Sans expérience, tome 4 de Mayu Minase :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Un tome plutôt intéressant sur les dynamiques de couple.
Kiyoshy va s'investir à fond au boulot avec l'arrivée d'une nouvelle supérieure au boulot.
Et Sumi se sent négligée.
Quid du bon équilibre personnel/ travail.

Sinon, ça n'avance pas vraiment ! Mais c'est toujours mignon.

- Sans expérience, tome 5 de Mayu Minase :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Nos deux amoureux continuent de construire leur petite vie à deux autour du travail, des amis...
C'est un quotidien semé de petite chose (comme égarer son alliance...).

On pourrait croire à un démarrage de l'histoire vers la fin du tome
Spoiler
L'amie d'enfance de Kiyoshy débarque à l'improviste et pas que pour être gentil.
Mais cette série est très longue à démarrer. Il ne se passe pas vraiment de chose au final.

- Sans expérience, tome 6 de Mayu Minase :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Sans que cette série soit désagréable, je n'arrive pas a y croire.

Kiyoshy et Sumi progresse très lentement dans leur relation. Mais clairement on est loin, très loin d'une relation de couple.
En dehors du fait de vivre ensemble, on a plutôt l'impression de voir des amoureux très jeunes adolescents.

L'histoire ne progresse pas vraiment... Ça tourne et ça retourne autour de pot. Ça tergiverse mais il ne se passe rien.

C'est très certainement mignon mais quand même un peu niais.

- Les artilleuses, tome 1 : Le vol de la Sigilaire de Pierre Pevel et Etienne Willem :arrow: 0.5 point (BD)
justification
Beaucoup d'humour dans la série.
Mon avis
Après avoir lu les nouvelles du Paris des merveilles dont celle consacrée à nos trois artilleuses (Malfaiteurs du Paris des merveilles), j'étais vraiment curieuse de découvrir la BD.
Du coup, j'ai bien apprécié même si je ne les imaginais pas forcément aussi pulpeuses pour certaines.
L'intrigue est plutôt prenante et on s'interroge encore sur pas mal de points à la fin du tome.

- Les artilleuses, tome 2 : Le portrait de l'antiquaire de Pierre Pevel et Etienne Willem :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
On retrouve avec plaisir nos trois comparses qui sont toujours aussi hautes en couleurs et qui sont également toujours accros à la gâchette.
Entre police et services secrets, on ne sait plus trop où donner de la tête.
Mais on ne s'ennuie pas.
Et forcément, on veut savoir ce qu'il va se passer après !

- Les artilleuses, tome 3 : Le secret de l'Elfe de Pierre Pevel et Etienne Willem :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis
Dernier tome de la trilogie, il y a de l'action à revendre...
Entre découverte, retournement de situation et toujours une passion pour les armes à feux, pas de répit pour nos trois héroïnes.
Le tome se finit avec une ouverture sur un nouveau mystère.
Y aura-t-il une suite ? Personnellement, je ne dirai pas non.

- Yawara, tome 1 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)
justification
série pleine d'humour.
Mon avis
Décidément, j'aime beaucoup ce que fait Naoki Urasawa.

J'ai plutôt bien rigolé du décalage entre Yawara et son grand-père.
Entre elle qui veut vivre comme toutes les jeunes filles et son grand-père qui la rêve championne de judo, ce n'est plus un décalage mais bien un fossé voir plus !
J'adore l'esprit retor du grand-père qui n'est pas à court d'idée pour manipuler sa petite-fille.

On ajoute doucement de nouveaux personnages qui viennent agrémenté tout cela.

Et on rigole bien.

- Yawara, tome 2 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Yawara a accepté de faire un match d'exhibition avec pour objectif de perdre et ainsi goûter enfin à une vie de jeune fille normale.

Mais tout n'est se passe pas comme prévu.

C'est toujours très drôle...
Et en plus, dans ce tome, on en apprend un peu plus sur la famille de Yawara.

Je suis vraiment enthousiasmé par ce début de série !

- Yawara, tome 3 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Ce tome est porté par la première compétition officielle de Yawara...
Et le cœur de celle-ci balance entre ne pas décevoir son crush et son engagement auprès de l'équipe de judo du lycée...

D'ailleurs, on a une énorme surprise côté famille dans ce tome.

La fin du tome m'a finalement assez touché : Yawara se découvre finalement un certain intérêt pour le judo.

La suite promet vraiment...
Trop hâte de me plonger dans le tome 4 !

- Yawara, tome 4 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Yawara a enfin goûté au plaisir du judo avec Jodi. Mais elle continue à vouloir choisir son université de fille...

Ce tome est toujours rempli d'humour entre les "amours" de l'alodelescente et les frasques de son grand-père.

Une série toujours addictive.

- Yawara, tome 5 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Yawara va enfin aller à l'université...
Elle semble osciller entre ce qu'elle a rêvé et la réalité.

Dans ce tome elle va se faire une étrange amie qui va la rebooster pour le judo.

C'est toujours drôle, surtout grâce au grand-père infernale.

- Yawara, tome 6 de Naoki Urasawa :arrow: 0 5 point (manga)

Mon avis
On ne se lasse pas de Yawara et de son grand-père...
Surtout du grand-père qui est infernale.
Ce tome est prenant puisque nous voilà en route pour les JO de Séoul. Est-ce que Yawara et Jody vont s'affronter ? En tout cas, on a droit à de super retrouvaille.
Le tome nous laisse clairement sur notre faim ...
Vite la suite !

- Yawara, tome 7 de Naoki Urasawa

Mon avis
Fin des Jo et retour au Japon.
On commence à découvrir le père de Yawara.
Et le grand-père est toujours aussi impossible. Ce qui rend la série toujours succulente.

- Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos :arrow: 1 point (roman)
justification
Énormément de jeux de mots qui rendent la lecture amusante

Mon avis
J'aime beaucoup l'univers des livres dans les livres.
Laure Dargelos nous offre encore un univers improbable et excellement construit.
J'ai beaucoup apprécié tous les jeux de mots sur le français et son écriture. Les Virgule-Point et les Point-virgule...
L'enquête pour sauver Demi-mot n'est pas forcément extraordinaire mais globalement, on se laisse porter par les péripéties de Prospérine, d'Honoré, d'Ernest et de la trompette.

Une bonne lecture bien agréable.

- My love story with Yamada-Kun at LVL999, tome 9 de Mashiro :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Petie romance drôle.
Mon avis
Un tome qui se recentre sur le jeu (ou les jeux vidéos).
Akane se retrouve à sympathiser avec Ruka... Et de fil en aiguille, on a une rencontre intéressante.

J'ai bien aimé ce tome... c'est toujours très choupie.

- My love story with Yamada-Kun at LVL999, tome 10 de Mashiro :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Ce tome est excellent !
J'ai ri aux éclats plusieurs fois... Vraiment drôle.
Spoiler
Je pense que j’ai un coup de cœur ou un vrai fou rire quand la sœur d'Akane parle au téléphone au sujet de Yamada avec Takaya. Et que Yamada et le père d'Akane entendent tout. Trop drôle !
Et dans ce tome Yamada est toujours très attentionné avec Akane mais il se dévoile un peu plus !

Une série toujours très agréable à lire.

Février

Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc

- Saga, tome 12 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples :arrow: 0.5 point

Image

Mon avis
Un tome de transition...
Alana doit gérer ses ados en crise. Le tout dans un environnement comme souvent atypique.

On retrouve également un peu tout les personnages comme le Testament...

Le tome se finit avec un gros retournement politique qui semble indiquer une suite de nouveau trépidante.

C'est une série qui ne s'essouffle pas. Bien que plus calme (presque cosy mais bon saga n'est pas vraiment cosy !), c'est très agréable de retrouver tous les personnages.
Bref, c'est toujours aussi excellent !

- L'amour est dans le thé, Tome 10 de Yamanaka Umebachi :arrow: 0.5 point

Image

Mon avis
J'ai retrouvé Chako et Isshin avec grand plaisir.
Suite du concours, dont le résultat est pour le moins surprenant.
Spoiler
Non, ils ne gagnentpas. Ils sont bien disqualifiés mais quand même !
J'aime beaucoup la rencontre avec la mère d'Isshin. J'espère qu'on la recroisera.
Spoiler
Et on nousaccrocheavec un des participants de l'équipe gagnante qui semble très intéressé par Chako.
Comme toujours, on se retrouve impatient de lire la suite.
C'est un bon tome pour cette série avec des passages vraiment amusant.

- Au revoir princesse de Coralie Darcy :arrow: 1 point

Image

Mon avis
Un deuxième tome pas vraiment mieux que le premier. Pas vraiment drôle non plus.
Seul plus, il est court donc rapide à lire.

On retrouve Lou jeune mariée et en voyage de noce (trois ans plus tard).
La dynamique du couple est bien polluée... La rencontre avec l'artiste italien pas vraiment intéressante. Lou toujours à l'ouest.
Spoiler
Bon, et les nausées tout du long, c'est clairement une grossesse. Quelle surprise à la fin :roll:
Bref, ça finit la série mais ça ne vaut pas le coup.

- Maison Ikkoku, tome 1 de Rumiko Takahashi :arrow: 0.5 point

Image

Mon avis
Je fais partie de la génération qui regardait "Juliette je t'aime " enfant.
Et je n'étais pas forcément une grande fan.

Pour le coup, je trouve que le manga a vraiment vieilli. Côté dessin, ça a pris un coup.
Côté histoire, c'est un peu ce qui n'allait pas à cette époque.
Garçon obsédé.
Humour très lourd.

Même si ça se lit, pas sûre que je me laisse tenter par les tomes suivants.

- Anita Blake, tome 1: Plaisirs Coupables de Laurell K. Hamilton :arrow: 1 point

Image

Mon avis
Définitivement, je ne suis pas fan d'histoire de vampires.
Parce qu'Anita est peut-être reanimatrice et tueuse de vampires, mais ce tome ne traite globalement que de vampires.

Donc, l'histoire est bien ficelée. L'intrigue se tient. Même le personnage d'Anita est intéressant.

Mais c'est juste trop "vampires " pour que j'adhère.

- Ranma 1/2, tome 1 de Rumiko Takahashi :arrow: 0.5 point

Image

Mon avis
Après avoir essayé Maison Ikkoku qui m'a déçu. Donc je n'étais pas forcément sur un a priori positif.

Et en vrai, c'est bien. C'est drôle. Ce n'est pas lourd mais vraiment drôle.
L'histoire est donc très prometteuse et j'ai hâte de lire la suite.

- Scotty, une vie de Hockey d'exception de Ken Dryden :arrow: 1 point

Image

Mon avis
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Je ne suis pas une grande connaisseuse du hockey (canadien).
Et j'ai énormément appris même si quelques noms me parlaient (pas beaucoup quand même).

Donc j'ai beaucoup apprécié de découvrir la professionnalisation du hockey.Et puis la vie de Scotty Bowman a été bien remplie. Donc c'est toujours intéressant de voir un parcours exceptionnel.
Dernière modification par FLO29 le dim. 01 mars, 2026 11:08 pm, modifié 5 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
3 nouvelles lectures graphiques pour FÉVRIER : · Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture :D
Spynest, tome 1 : Birdwatchers de Sala & Alliel
Son nom est Fleming, Ian Fleming :D
Cette bande dessinée a pour héros le papa de James Bond, espion au service secret de sa Majesté pendant la Seconde Guerre Mondiale dans une aventure percutante et ... explosive. Pas de temps morts pour cette première mission qui est prometteuse pour la suite
Spynest, tome 2 : Opération Excalibur de Sala & Alliel
Suite des aventures opposant le lieutenant Fleming et sa partenaire aux forces nazies. L'affrontement se poursuit tambour battant avec un Winston Churchill en guest star. Je ne jugerai pas l'aspect historique mais l'action et l'humour répondent parfaitement à mon attente.
Spynest, tome 3 : Opération Aiglon de Sala & Alliel
Tome final des aventures de notre duo d'espions. On est dans la continuité des deux premiers tomes avec son lot de combats et d'explosions. Une série qui vaut le détour pour tous les fans du célèbre agent 007 ;)
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide deux nouveaux romans pour février
"Lire des livre dont le titre ne contient qu’un seul mot"

:arrow: "Surface" de Olivier Norek
Mon avis : https://booknode.com/surface_02827724/c ... s/25070184

:arrow: "Le paria" de Louise Cooper
Mon avis : https://booknode.com/le_maitre_du_temps ... ria_014708

Mon récap : viewtopic.php?p=21877279#p21877279
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Pour la consigne de février Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

Une très bonne hérétique de Becky Chambers +1
Mon Avis
Beast King and Medicinal Herb, Tome 3 de Tatsukazu Konda +0.5
Mon Avis
Beast King and Medicinal Herb, Tome 4 de Tatsukazu Konda +0.5
Mon Avis

Justification
Auteur écrit en blanc
Image
Image
Image

Image
12
/ 9

☽ Mon Récap ☾
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture
« Code 93 » de Olivier Norek +100
Image
Mon commentaire :
J’ai beaucoup aimé ce premier tome mettant en scène le capitaine Coste et son équipe. Une intrigue bien menée et des personnages haut en couleur!
Je vais poursuivre ma lecture de cette série…
Mon récapitulatif
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je m'inscris pour ce challenge, ce post sera mon récap. Objectif 25 livres 🪄

📖 Nombre de livres lus validant les consignes: 16/25 📖

- - - - VALABLE TOUTE L'ANNEE :arrow: 1 - - - -

Lire des livres dont le titre a un ou deux mots en commun avec celui d’un film d'Alan Rickman ou dont le personnage principal a le même prénom ou le même nom qu’un personnage dont il a joué le rôle
:arrow: Dance of Thieves de Mary E. Pearson

- - - - FEVRIER :arrow: 1 - - - -

:arrow: Red Queen, Tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard

- - - - MARS :arrow: 6 - - - -

Lire des livres écrits par une femme
:arrow: Nous les menteurs d'E. Lockhart
:arrow: Le rêve de la couturière de Bianca Pitzorno
:arrow: La cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud
:arrow: Nos espérances d'Anna Hope
:arrow: Red Queen, Tome 3: King's cage de Victoria Aveyard
:arrow: Love on the brain d'Ali Hazelwood

- - - - AVRIL :arrow: 6 - - - -

Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements
:arrow: Désenchantées de Marie Vareille
:arrow: Le Goût de nos rêves d'Emma Green
:arrow: Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires de Holly Black
:arrow: Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
:arrow: La quête d'Ewilan, tome 1: d'un monde à l'autre de Pierre Bottero
:arrow: Liberté Oblige de Maiwenn Alix

- - - - MAI :arrow: 2 - - - -

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode
:arrow: Six of Crows de Leigh Bardugo
:arrow: Orgueil et Préjugés de Jane Austen

- - - - JUIN - - - -

Lire des livres appartenant à un de vos univers favoris -> FANTASY

- - - - JUILLET - - - -

Inventez votre propre consigne et suivez-la -> Lire des livres dont le titre de la version française est en anglais

- - - - AOUT - - - -

Lire des sagas déjà commencées

- - - - SEPTEMBRE - - - -

Lire des livres avec de la flore (plantes / fleurs / fruits) sur la couverture.

- - - - OCTOBRE - - - -

Lire des livres dans lesquels on suit plusieurs points de vue
ou
Lire des livres qui ont été adaptés en film ou en série

- - - - NOVEMBRE - - - -

Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

- - - - DECEMBRE - - - -

Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme ou se définit comme telle
Dernière modification par Poufsoufflette le mer. 03 juin, 2026 9:01 am, modifié 9 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture
« Wild West, Tome 2 à 4 : Wild Bill, Scalps en série et La boue et le sang » de Jacques Lamontagne 🎨
Image
Image
Image
Mes commentaires :
Tome 2 : Wild Bill et Calamity Jane se croisent au gré de leur péripéties. Jane intègre l'armée sous une fausse identité, elle est ensuite enlevée, elle peine à trouver sa place dans ce monde violent. Son destin est semé d'embûches !
Tome 3 : Jane tombe de plus en plus bas, ivre morte en permanence, elle n'en reste pas moins teigneuse. Elle veut faire la peau à wild Bill qu'elle juge responsable de sa déchéance. L'avenir en décidera autrement !
Tome 4 : Wild Bill, Jane et leur nouveau compagnon, Charlie sont sur la piste d'un tueur en série particulièrement sanguinaire et imaginatif. Cet épisode sera particulièrement meurtrier.

Mon récapitulatif
A_book_worm

Profil sur Booknode

Message par A_book_worm »

Hello hello, je viens valider quatre lectures, pour la consigne Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l'auteur est écrit en blanc sur la couverture !

Il s'agit de romans de plus de 100 pages, qui compteront donc pour un total de quatre livres.

Half Moon Bay 1 : Vendredi, c'est fish stick, de Rhys Ford
Mon avis :
Une lecture sympa, mais très rapide, qui aurait mérité plus d'approfondissement je trouve. La romance entre Deacon et Lang s'installe très (trop) rapidement, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour comprendre certaines scènes. Parfois, entre deux chapitres, l'auteure effectue des sauts temporels un peu désorientants. Bref, une lecture rapide et sympa mais qui aurait mérité plus.
Justification :
Image
Sugar Land Saints 2 : Broken play, de Baylin Crow
Mon avis :
Un deuxième tome que j'ai préféré au précédent ! Un peu plus long cette fois, il permet (bien que ça reste une nouvelle) d'un peu mieux développer le scénario. La romance est sexy et mignonne. Un bon divertissement, j'ai hâte de la suite !
Justification :
Image
Le grand méchant loup 1 : Un loup à votre porte, de Charlie Adhara
Mon avis :
Un premier tome qui annonce une suite sympa ! Le côté intrigue policière est parfois un peu réalisé à la va-vite mais reste très agréable à lire. On voit bien que la romance florissante n'est pas encore résolue à la fin du livre, et j'ai hâte de lire la suite!
Justification :
Image
Bodyguards Inc. 1 : Bodyguard to a sex god, de R.J. Scott
Mon avis :
Une nouvelle très sympa, qui malgré le petit nombre de pages réussit à nous accrocher à l'histoire. Concernant le scénario, on est sur du très classique concernant les romances "bodyguard" mais ça reste sympa à lire.
Justification :
Image
Mon récap est à jour ici >>> viewtopic.php?p=21877009#p21877009
Shinies

Profil sur Booknode

Message par Shinies »

Petite maj.

Pour février, j'ai choisi de lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

J'ai lu Fahrenheit 451, de Ray Bradbury qui date de mes années d'école... et comme les livres imposés 'j'aimais pas', vous avez le pourquoi du comment il figure dans ma PAL.

Avis : j'ai été ravie de le parcourir des années plus tard, une lecture dont je comprends l'importance à l'âge adulte et qu'il serait bon de maintenir au programme... ou d'en conseiller sa lecture pour nous sensibiliser.
Justificatif : nom d'auteur en blanc sur la version que j'ai (l'argenté avec une main tenant un livre en feu).

Récap ici : viewtopic.php?p=21880138#p21880138
Fo0stine

Profil sur Booknode

Message par Fo0stine »

Bonjour,

Je valide la consigne de Février Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture avec Fièvre Enchantée, de Karen Marie Moning.
les-chroniques-de-dani-mega-omalley-tome-4-fievre-enchantee-1243117.jpg
les-chroniques-de-dani-mega-omalley-tome-4-fievre-enchantee-1243117.jpg (156.16 Kio) Consulté 2512 fois

Il s'agit d'une relecture car j'avais lu ce tome en 2019 et les deux tomes finalisant la séries attendent désespérément dans ma PAL depuis plusieurs mois.
Avec la relecture du début de la saga, je remarque une perte d'intérêt progressive au fil des tomes. Les cinq premiers sont clairement au dessus des autres, qui finissent par se centrer quasi uniquement sur les relations entre les personnages et beaucoup moins sur l'intrigue générale qui s'enlise.
Il est donc temps pour moi de clôturer ce chapitre et de rapidement terminer les deux tomes restants.

Mon récapitulatif
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider deux lectures pour la consigne de février : "Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture".

J'ai lu :
  • Kaguya-sama : Love is War, tome 1, par Aka Akasaka (manga, 209 p., lu du 12/02/2026 au 14/02/2026) = 0,5 point
  • Kaguya-sama : Love is War, tome 2, par Aka Akasaka (manga, 217 p., lu du 14/02/2026 au 16/02/2026) = 0,5 point
(total 1 point)

Justification :

Voici les pages couverture :

Image Image

Mon avis :
Spoiler
Tome 1 :
Ça faisait un bon bout de temps que ces mangas traînaient dans ma PAL, mais comme je n'aime pas particulièrement lire des séries non terminées, j'attendais d'avoir en main le dernier tome avant de la débuter (et je l'ai enfin! 🎉).
J'ai beaucoup aimé le premier tome, qui promet une série très humoristique.
Comme le nom l'indique, "Love is war"; l'amour est une guerre et le premier à avouer ses sentiments la perd.
Nous rencontrons donc Kaguya Shinomiya, vice-présidente du bureau des élèves de l'académie Shûchiin (une école privée, réservée à l'élite!). Ultra riche, elle ignore tout de la vie « normale »; après tout, elle a toujours eu quelqu'un pour faire les actions du quotidien à sa place. Son innocence est plutôt mignonne et amusante. Vient ensuite Miyuki Shirogane, le président, qui a été admis dans cette académie pour ses excellentes notes. Relativement plus humble que Kaguya, il n'en est pas moins « innocent » sur plusieurs sujets et s'imagine toujours que Kaguya se moquera de lui s'il n'a pas la réponse à quelque chose.
L'histoire est très simple: tous les deux sont convaincus que l'un est amoureux de l'autre et ils tentent, par tous les moyens, de faire avouer l'autre. Ils entrent donc dans une guerre où tous les coups sont permis!
Mentionnons aussi Chika Fujiwara, secrétaire du BDE et amie d'enfance de Kaguya, qui ajoute une touche de comique dès qu'elle est dans les parages.

Tome 2:
Le début m'a un peu déstabilisée, au point où je suis même retournée voir s'il s'agissait bien du tome 2 : en effet, les premiers premiers chapitres sont pratiquement un copier-coller de ceux du tome 1. L'auteur finit par expliquer que cette répétition est dûe à la publication japonaise; d'abord prépubliée dans le Miracle Jump, la série a ensuite été transférée au Weekly Shonen Jump. Du coup, l'auteur tenait a réexpliquer le contexte de l'histoire en présentant Kaguya et Miyuki, ainsi qu'en indiquant le but ultime de cette « guerre d'amour ». Ça donne un drôle d'effet une fois les chapitres tous réunis en mangas, mais au moins, après, nous continuons avec la suite du tome 1! 😅
Enfin, nous retrouvons Kaguya, Miyuki ainsi que Chika, qui arrive toujours aux moments les plus inopportuns.
Pour le moment, il s'agit des seuls personnages présents dans l'histoire, mais je sais (pour avoir vu quelques images de l'anime sur les réseaux sociaux) que plusieurs autres s'ajouteront bientôt. J'ai très hâte de les rencontrer!
Et honnêtement, ces deux premiers tomes m'ont donné envie d'écouter l'anime (mais je m'efforce d'attendre un peu afin de ne pas trop me spoiler. :lol: ) J'ai hâte de lire la suite!
Merci et bonne journée ! :)

*Je viens de remarquer que je me suis trompée en faisant mon dernier post de validation (ici), j'avais indiqué que c'était pour la consigne de janvier, mais c'était bien février. La consigne indiquée était la bonne mais pas le mois. C'est modifié, désolée! (Le récap était bon, par contre. :lol: )

Récapitulatif
Dernière modification par alexebouquine le lun. 02 mars, 2026 1:17 pm, modifié 1 fois.
Eclipsea

Profil sur Booknode

Message par Eclipsea »

Coucou, je viens valider des lectures du mois de février :

· Jamais 203 de Kentin Jarno
—> le titre et le nom de l'auteur sont écrits en blanc

· Le Roi maudit et la Couronne sanglante de Carissa Broadbent
—> le titre et le nom de l'autrice sont écrits en blanc
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello, je viens valider quelques lectures pour le mois de février ! ❄️
J'ai choisi comme consigne de Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture.

Dracula
Bram Stoker, illustré par François Roca
Roman, 217p

Mon avis
J'avais reçu cette belle édition illustrée en 2020 par le biais de l'école des loisirs, mais ne l'ai sortie de ma bibliothèque que cette année, à la faveur d'une lecture commune. Je suis très contente d'avoir pu enfin découvrir ce classique de la littérature britannique qui a inspiré tant d'autres œuvres, et je compte rempiler avec la version intégrale prochainement.

Le texte est considérablement abrégé par rapport à l'œuvre originale (un peu plus de 200 pages pour cette édition contre 500 à 700 pour le texte complet). Je ne pourrais pas juger de sa fidélité, mais je pense que la sélection de passages a été faite avec soin. L'histoire se tient parfaitement et on ne ressent aucune longueur. C'est une excellente porte d'entrée pour les enfants ou lecteurs occasionnels.

L'objet livre est très agréable à parcourir. Le texte est aéré, la mise en page travaillée, les pages sont épaisses, et bien sûr les illustrations de François Roca sont absolument sublimes. Il joue avec les ombres comme un maestro, restituant parfaitement l'atmosphère fantastique et sombre de l'histoire.

En parlant d'histoire, j'ai adoré la voir se révéler petit à petit dans ce format épistolaire. On jongle entre des extraits de journaux nous plongeant dans les pensées intimes de leurs auteurs, des transcriptions d'enregistrements phonographiques, des lettres, des télégrammes, et même des coupures de journaux, le tout organisé par ordre chronologique. C'est donc à nous de reconstituer le fil entre les différents personnages et les évènements. Ce format donne également l'impression au lecteur que les faits relatés sont réels, ce qui renforce le côté inquiétant du roman.

Etant donné que le comte Dracula est rentré depuis longtemps dans la culture populaire, on se doute immédiatement de ce qui est à l'œuvre, mais c'est intéressant de voir comment les protagonistes parviennent à accepter l'inacceptable, et comment ils (ré)agissent face à cette glaçante réalisation. L'affliction du vampire se dévoile par petites touches et via de subtils détails. La poursuite finale est pleine de suspens, et on tremble face à l'incertitude de son dénouement : vont-ils réussir à déjouer les plans du comte ?

Les personnages masculins sont charismatiques, courageux et fidèles, ils se comportent en vrai gentlemen prêts à risquer leur vie pour les deux femmes de l'histoire. Mina Harker est quant à elle brave et intelligente : si elle est d'abord écartée de la chasse au vampire en raison du danger, qui n'est pas souhaitable pour une femme (on est quand même fin XIXe, et on le voit bien à la manière dont les vampires féminins sont décrits ! Sensuelles, entreprenantes et voluptueuses, pour des femmes, c'est forcément la marque du diable...), elle est rapidement inclue de nouveau au groupe pour la traque finale et se montre d'ailleurs être un atout considérable.

En bref : un roman culte et indémodable, dans une superbe édition illustrée qui conviendra à toute la famille.
Couverture
Image

Voyage au centre de la Terre
Jules Verne
Roman, 384p

Mon avis
Avis un peu mitigé sur cette redécouverte de Jules Verne, même si dans l'ensemble j'ai bien aimé. J'ai notamment apprécié le style d'écriture, très descriptif de l'environnement, tout en restant assez léger et drôle par moments. Associé aux superbes illustrations d'Edouard Riou, j'avais vraiment l'impression de cheminer aux côtés des protagonistes dans les entrailles de la Terre. Après, il est possible que mes amis géologues aient un peu trop déteints sur moi, parce que je comprends que se palucher des pages de descriptions de cailloux n'est pas forcément du goût de tous... Personnellement j'ai beaucoup aimé cet aspect scientifique, et j'ai apprécié que Jules Verne ait cherché à rendre son récit vraisemblable (au vu des connaissances et théories de l'époque) tout en conservant une part de merveilleux - comme c'est d'ailleurs le cas dans les autres romans que j'ai lu de sa plume.

Côté personnages, le narrateur n'est pas très attachant (voire carrément pénible au début), mais la dynamique entre le jeune homme (plutôt casanier et un peu peureux), son oncle le savant fou qui ne recule devant rien pour la science, et le placide guide Islandais est assez drôle, et permet des dialogues et situations cocasses venant égayer la progression du groupe. Et puis finalement, si on était dans la même situation qu'Axel, on traînerait probablement des pieds aussi !

Si le début du livre m'a paru un peu laborieux, le second tiers m'a particulièrement séduite avec ses paysages grandioses et ses nombreuses péripéties. En revanche, j'ai été déçue par la fin que j'ai trouvée bâclée : on sent que l'aventure commençait à traîner en longueur et qu'il fallait un artifice pour leur permettre de revenir rapidement à la surface (car il n'y a pas vraiment de suspense sur l'issue de cette expédition). Je n'ai pas vraiment compris non plus comment ils avaient faits pour s'échapper sans mourir brûlés vifs !

Donc une lecture intéressante, surtout dans le contexte de l'époque, mais parfois un peu rude.
Couverture
Image

Minuit passé
Gaëlle Geniller
Bande Dessinée, 204p

Mon avis
Ça faisait un petit moment que je lorgnais sur cette BD, alors quand ma libraire m'a dit que c'était un de ses coups de cœurs 2025, je n'ai pas hésité longtemps avant de passer à l'acte. Et comme d'habitude, je m'en réjouis fortement.

Quand je suis repartie avec, je ne savais même pas de quoi l'histoire retournait. Je l'avais juste feuilletée et était immédiatement tombée sous le charme des dessins. Et c'est effectivement le style et l'ambiance graphique qui marquent le plus, l'histoire servant presque de prétexte à la scénographie, aux jeux de lumière et aux personnages. Tout est extrêmement travaillé dans les moindres détails, en particulier les décors et les costumes, qui sont justes incroyables.

L'histoire se décompose en 3 parties. Dans la première, on fait la connaissance de Guerlain et son fils de 7 ans, Nisse. Tous deux viennent d'emménager dans la maison de famille du premier où ils prennent doucement leurs marques. Des choses étranges commencent cependant à se produire : la découverte d'une triplette de corneilles ne lâchant plus Guerlain d'une semelle, allant même jusqu'à lui apporter des fleurs la nuit (malgré les fenêtres closes), une galerie de portraits flippants dont la porte refuse de rester fermée, l'ombre fugace d'un enfant qui court, mais qui n'est pas Nisse... Souffrant d'insomnies, Guerlain pense d'abord que le manque de sommeil le fait délirer, jusqu'à ce que son fils mentionne également la présence d'un fantôme avec qui il communique...
Dans la seconde partie, c'est un Guerlain du même âge que son fils, espiègle mais mutique, qui nous entraîne dans les couloirs et jardins de l'étrange maison. Pendant un été, il y vécut avec ses 3 grandes sœurs, mais n'en garda aucun souvenir.
La troisième partie enfin réconcilie les deux époques, et nous permet de découvrir la signification de tous ces mystères tout en nous laissant une certaine liberté d'interprétation.

Cette BD est un vrai coup de cœur à tous les niveaux, dessins, couleurs comme personnages.
La relation entre le père et son fils est incroyablement touchante et empreinte de communication et de bienveillance, tout comme celle de Guerlain et ses sœurs - avec qui il a conservé un lien fort à l'âge adulte. L'histoire explore des thématiques telles que le rapport à l'enfance, à l'imagination et au surnaturel. Et malgré ces évènements étranges empruntant à l'horreur, ce n'est pas une BD qui cherche à faire peur. L'ambiance est sombre et chaleureuse à la fois, mélancolique et douce.
Un petit bijou !
Couverture
Image

🌼 Mon récap
Dernière modification par ella74-38 le lun. 02 mars, 2026 2:35 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Nouvelle validation pour FÉVRIER : · Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture
Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce space opera de pirates et tout particulièrement l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux. Le récit mêle habilement leurs aventures avec les retours dans le passé et les souvenirs de l'épopée de Grande Piraterie.
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider une lecture pour la consigne de février : "Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture".

J'ai lu Dark Olympus, vol. 2 - Electric Idol, par Katee Robert (roman, 372 p., lu du 16/02/2026 au 25/02/2026).

Justification :

Voici la page couverture :

Image

Mon avis :
Spoiler
Si le tome 1 de Dark Olympus portait sur Hades et Persephone, ce tome-ci se concentre sur la soeur de cette dernière : Psyche.
Une fois de plus, l'auteure m'a plutôt impressionnée avec cette réécriture de l'histoire d'amour mythique entre Eros et Psyche.
Dans cette version-ci, Aphrodite, la mère d'Eros, terriblement jalouse de Pyche tout comme dans la véritable histoire, demandera à son fils quelque chose de bien pire que de la faire tomber amoureuse d'un mortel méprisable : Aphrodite ordonnera à Eros de lui rapporter le coeur - littéralement - de Psyche, clin d'oeil au conte de Blanche-Neige.
Néanmoins, dans Electric Idol, la jalousie d'Aphrodite n'est pas nécessairement dirigée envers la beauté de Psyche; elle cherche plutôt à s'en prendre à Demeter, la mère de cette dernière, avec qui elle entretient une guéguerre depuis plusieurs années. En effet, Demeter tente encore une fois d'arranger un mariage entre l'une de ses filles et Zeus (et cette fois, ce sera évidemment Psyche puisque ça n'a pas fonctionné avec Persephone). Mais Aphrodite juge que ce serait plutôt à ELLE de trouver la future épouse de Zeus et tentera d'éliminer la menace en demandant à son fils d'assassiner Psyche.
Eros, playboy chameur et sans coeur qui est réputé pour être un tueur professionnel au service de sa propre mère, donnera donc rendez-vous à Psyche dans le but de la tuer. Cependant, au moment fatidique, il ne peut s'y résoudre : la gentillesse dont Psyche fait preuve à son égard le pousse plutôt à tenter de la sauver - et à la faire sienne.
Eros proposera donc à Psyche la seule solution qui lui vienne en tête pour la protéger de la colère de sa mère : l'épouser.
Sauf qu'Aphrodite est loin d'avoir dit son dernier mot!
Honnêtement, j'ai mis un certain temps à bien entrer dans l'histoire, mais une fois dedans, je n'ai plus voulu lâcher le roman. J'oserais même dire que je l'ai apprécié davantage que le tome 1.
J'ai trouvé que la relation entre Psyche et Eros évolue bien. Si on regarde les choses sur une ligne du temps, les ennemis tombent peut-être amoureux trop vite, mais dans les faits, leurs sentiments m'ont parus légitimes (et le temps qui s'écoule entre leur mariage de convenance et l'aveu de leur amour m'a paru bien plus long que « quelques jours »! :lol: ).
Étant donné la fin de ce livre, je me doute de l'identité du personnage central du prochain tome, mais je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer dans cette lecture (il faut bien faire durer un peu le plaisir!).
Bref, j'ai beaucoup aimé! :D
Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, voici mon post de validation pour le mois de

FÉVRIER
Consigne choisie : Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture.

Titre : No et moi (1pt)
Auteur(s) : Delphine de Vigan
Type : Roman, 256 pages
Dans ma PAL depuis : 26 juillet 2024
Lecture terminée le : 2 février 2026
Mon avis : https://booknode.com/no_et_moi_013388/c ... s/25060936

Titre : Jamais sans ma fille (1pt)
Auteur(s) : Betty Mahmoody
Type : Roman/témoignage, 480 pages
Dans ma PAL depuis : 1er septembre 2025
Lecture terminée le : 15 février 2026
Mon avis : https://booknode.com/jamais_sans_ma_fil ... s/25076110

Titre : Marney le renard (0,5pt)
Auteur(s) : John Stokes et Scott Goodall
Type : Bande dessinée, 256 pages
Dans ma PAL depuis : 27 décembre 2025
Lecture terminée le : 16 février 2026
Mon avis : https://booknode.com/marney_le_renard_0 ... s/25077129

Titre : Mort sur le Nil (1pt)
Auteur(s) : Agatha Christie
Type : Roman, 288 pages
Dans ma PAL depuis : 25 décembre 2025
Lecture terminée le : 21 février 2026
Mon avis : https://booknode.com/mort_sur_le_nil_07 ... s/25082942

Titre : Les Seigneurs de Bagdad (0,5pt)
Auteur(s) : Brian K. Vaughan et Niko Henrichon
Type : Bande dessinée, 136 pages
Dans ma PAL depuis : 25 décembre 2025
Lecture terminée le : 22 février 2026
Mon avis : https://booknode.com/les_seigneurs_de_b ... s/25082951

Titre : Fahrenheit 451 (1pt)
Auteur(s) : Ray Bradbury
Type : Roman, 288 pages
Dans ma PAL depuis : 6 décembre 2019
Lecture terminée le : 27 février 2026
Mon avis : https://booknode.com/fahrenheit_451_086 ... s/25088220

Voir les couvertures des livres lus ce mois-ci
Image Image Image Image Image Image

Total de lectures du mois : 5 livres (4 romans + 2 BD)
Ancien score total : 2
Nouveau score total : 7
Palier atteint : Le Grignotage Magique

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21877064#p21877064

Merci et bonne journée :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »