[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
C - terrestre

:arrow: "La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune" de Christelle Dabos
Spoiler
Ouh le joli train à vapeur en bas à gauche ! :mrgreen:
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 79a avec "Le réseau Papillon, Tome 1 : Aux arts, citoyens!" de Franck Dumanche. C'est une BD qui se passe pendant la seconde guerre mondiale.

merci ;)
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : dim. 15 févr., 2026 11:20 am Et j'en profite aussi pour m'inscrire sur la consigne 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française) avec Equal Rites de Terry Pratchett qui est né à Beaconsfield en Angleterre !
Bonjour, je reviens pour valider ma lecture !
Mon Avis
Plus je découvre de livres de Terry Pratchett et plus j'accroche à son humour loufoque, dynamique et plein de situations et jeux de mots cocasses ! Encore mieux quand on en profite pour faire des pieds de nez à plein d'absurdités pourtant bien ancrées dans nos sociétés.
Esk est une jeune fille déterminée, qui n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas facilement froid aux yeux. Son duo avec Granny, une vieille sorcière qui a pas mal d'idées arrêtées sur ce que la façon dont le monde devrait être fait fonctionne très bien ! L'attachement entre les deux est palpable et Granny, une fois gagnée à la cause de Esk, est sa plus grande alliée.

J'ai cependant moins accrochée à la narratrice du livre audio en anglais pour ce tome-ci que le narrateur précédent.
Et dans la foulée je m'inscris à la consigne 1 a- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Nord avec L'Assassin royal, tome 7 : Le Prophète blanc de Robin Hobb qui est née à Berkeley en Californie !
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Je m’inscris sur la consigne Lire un livre dont le titre contient un animal : imaginaire avec Le Dieu et la Gumiho de Sophie Kim
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : mar. 24 févr., 2026 9:19 am Bonjour,

Je m'inscris à la 79a avec "Le réseau Papillon, Tome 1 : Aux arts, citoyens!" de Franck Dumanche. C'est une BD qui se passe pendant la seconde guerre mondiale.

merci ;)
Je n'ai pas trop adhéré à cette BD. Je ne l'ai pas trouvé très crédible et le pire c'est qu'on ne s'attache pas aux enfants. J'ai lu d'autres BD sur la seconde guerre mondiale plus sympa.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : lun. 23 févr., 2026 11:24 am Je m’inscris à la consigne 141b -Lectures en série : lire une duologie avec le manga Konoha Shinden tome 1 et 2 de Hinata Sho
Tome 1
Un petit spin off bien sympathique qui suit Mirai, la fille de Azuma. J'adore la relation de Gai et Kakachi. On retrouve le côté léger et l'humour du début de Naruto.

Tome 2
Un second tome qui nous replonge avec nostalgie à l'époque où Azuma combattait avec Shikamaru. On voit Mirai tenter d'évoluer avec le fantôme de son père très présent pour tous les ninja qui l'ont connu.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la 28d avec "Les Sœurs Grémillet, Tome 4 : Le Chamois et la Comète" de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci.

C'est une BD ;)

Merci!
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
e. d'Asie
Avec Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie, de Yeong-Gwang You, né en Corée du Sud
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 22 févr., 2026 6:07 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 113-c: Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans au moins 3 pays avec Les chroniques occultes, tome 1: l'appel d'Am-Heh de Guy-Roger Duvert
Spoiler
Il y 4 pays : Égypte, États-Unis, France et Allemagne
Consigne validée

Mon avis :Entre Indiana Jones, pour le côté archéologues badass à la recherche d'artefacts et La Momie, pour l'aspect malédiction égyptienne qui menace de détruire le monde.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'avais vraiment l'impression de lire le scénario d'un film grâce aux descriptions imagées qui permettent de bien visualiser l'univers créé par l'auteur. Les chapitres sont courts et il se passe toujours quelque chose, ce qui fait que le livre se lit vite.

Le seul petit bémol c'est le manque d'approfondissement des personnages, dont on sait peu de chose finalement. L'histoire s'axe uniquement sur le côté aventure et baston et j'espère que dans le prochain tome l'auteur creusera un peu plus la psychologie des personnages.

Quoiqu'il en soit j'ai passé un excellent moment. Je découvre cet auteur et je m'en vais découvrir le second tome de ce pas (c'est dire à quel point j'ai apprécié ma lecture !)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 77-e: Lire un livre se déroulant pendant le XXe siècle avec Les chroniques occultes, tome 2 : les disparus d'Arkham de Guy-Roger Duvert
Spoiler
L'intrigue se déroule en 1934
snoukette74

Profil sur Booknode

Rebonjour !
Je m'inscris à la consigne 59a- Lire un livre dont le titre est de couleur rouge ou marron avec le manga Dead Rock, Tome 1 de Hiro Mashima.
Spoiler
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : mar. 24 févr., 2026 3:43 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 28d avec "Les Sœurs Grémillet, Tome 4 : Le Chamois et la Comète" de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci.

C'est une BD ;)

Merci!
Les 3 sœurs partent en vacances chez leur père mais elles se sentent délaissées par lui. Du coup, elles partent à la poursuite d'un chamois à une corne pour passer le temps.Cette BD est vraiment touchante.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 24 févr., 2026 6:41 pm Rebonjour !
Je m'inscris à la consigne 59a- Lire un livre dont le titre est de couleur rouge ou marron avec le manga Dead Rock, Tome 1 de Hiro Mashima.
Spoiler
Image
Un très bon premier tome qui nous met tout de suite dans le bain. Il y a beaucoup d'action (et de morts), les personnages sont très sympa et plein de vie.
On rentre avec beaucoup de facilité dans l'univers qui empreinte à de nombreuses mythologies. Je ressens un peu des vibes de Fairy Tail et de Soul Eater, j'aime beaucoup.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 22 févr., 2026 5:27 pm Re, je m'inscris à la consigne 154.D - Lire 3 tomes d'une série graphique de plus de 40 tomes avec Spirou et Fantasio, tomes 33, 35 & 36, tous de Tome et Janry. La série compte actuellement 57 tomes.

Tome 33, Virus :
Encore un vieux tome que je n’avais pas encore lu - et j’ai bien aimé ma lecture ! Je l’ai préféré au tome d’après (aventures en Australie), les personnages secondaires m’ont paru mieux écrits. Et j’ai adoré revoir certains revenants ! L’action est bien mené, et l’humour fait toujours mouche.

Tome 35, Qui arrêtera Cyanure ? :
J’ai encore une fois beaucoup aimé ce tome, avec une antagoniste plutôt mémorable, dommage qu’on ne la revoit pas après. J’ai adoré revoir les champignaciens, j’aime vraiment beaucoup ce petit village et sa galerie d’habitants.

Tome 36, L’horloger de la comète :
Une excellente aventure ! J’aime beaucoup le running gag que tous les Champignac se ressemblent dans leur grand âge.
L’histoire de voyage dans le temps est rondement menée, et apparemment ça se poursuit dans le tome d’après, j’ai hâte de voir ce qu’il en est.
Dernière modification par Loumiel le mar. 24 févr., 2026 7:17 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Pour demain, je m'inscris à la consigne 58i- Lire un livre dont la couverture est de couleur noir avec le manga Dead Rock, Tome 2 de Hiro Mashima.
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut
Je viens m'inscrire à la 93b avec Le Lord, le Magicien et la Malédiction de Lee Welch
J'en suis au tiers et pour l'instant, on ne suit que les deux points de vue des personnages principaux : John et Thornby
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 24 févr., 2026 3:47 pm Bonjour,

1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
e. d'Asie
Avec Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie, de Yeong-Gwang You, né en Corée du Sud
Bonsoir,
C'est terminé .
Une très bonne lecture, à la fois douce et pleine d'aventures et de péripéties. J'ai particulièrement apprécié les personnages qui sont attachants et drôles, et l'univers qui est bien pensé et attrayant. La morale de l'histoire est belle et tendre.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

44- Lire un livre dont le titre contient un symbole :
b. autre (ex : * / + = [ ] @ # €)
Avec 🎨 Rosario + vampire T1 de Akihusa Ikeda
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 24 févr., 2026 8:57 pm Je m'inscris à la consigne
44- Lire un livre dont le titre contient un symbole :
b. autre (ex : * / + = [ ] @ # €)
Avec 🎨 Rosario + vampire T1 de Akihusa Ikeda
Terminé.
J'ai apprécié me plonger dans cet univers un peu loufoque et décalé. J'apprécie les personnages.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

2eme bulle pour aujourd'hui, je m'inscris à la consigne
11- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par :
a. la même voyelle
Avec 🎨 Rosario + vampire T2 de Akihusa Ikeda
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : lun. 23 févr., 2026 12:09 am Je m’inscris sur la consigne 6b avec Mon BOSS..., Tome 1 : Le Pire Ex de ma vie ! De Lila Collins

(8ème consigne)
Histoire sympathique mais sans prétention...pas d’attachement aux personnages
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 60a avec Les Héritiers du chaos, Tome 1 : Le Pacte de sang de Laura S. Will

(9ème consigne)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 24 févr., 2026 9:24 pm 2eme bulle pour aujourd'hui, je m'inscris à la consigne
11- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par :
a. la même voyelle
Avec 🎨 Rosario + vampire T2 de Akihusa Ikeda
C'est terminé.
Les chapitres sont assez répétitifs avec un scénario qui tourne en rond, mais j'aime bien l'ambiance
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : ven. 13 févr., 2026 8:24 pm Rebonjour,
Je m'inscris à la consigne 8d- Lire un livre d'un auteur né au mois d'avril avec le tome 2 de Que la mort soit douce de Lætitia Danae qui est née un 20 avril selon sa fiche auteur
Bonsoir,
Je valide ma lecture

Par ici pour mon avis 😁
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 24 févr., 2026 7:17 pm Pour demain, je m'inscris à la consigne 58i- Lire un livre dont la couverture est de couleur noir avec le manga Dead Rock, Tome 2 de Hiro Mashima.
Spoiler
Image
J’aime vraiment beaucoup ce nouveau manga de Hiro Mashima. On est tout de suite pris par l’histoire qui avance vite, sans détours inutiles. Les personnages sont très sympa et l’ambiance de l’école est tellement mortelle que c’en est drôle.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 59e - Lire un livre dont le titre est de couleur bleu avec le manga Dead Rock, Tome 3 de Hiro Mashima.
Spoiler
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 22 févr., 2026 1:28 pm Je m'inscris à la consigne 163d- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : science fiction, steampunk ou dystopie avec Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce space opera de pirates et tout particulièrement l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux. Le récit mêle habilement leurs aventures avec les retours dans le passé et les souvenirs de l'épopée de Grande Piraterie.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : jeu. 12 févr., 2026 7:32 pm Hello,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:

65- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
C) terrestre

Avec le livre: « Campus Driver: BookBoyfriend - T2 » de C.S. Quill

Je lis la version poche, et la couverture, c’est un homme posé contre une voiture.

Merci d’avance.
Je valide la consigne.

J’ai bien aimé ce second tome. Ce n’est pas un coup de cœur car j’ai trouvé que l’histoire mettait vraiment beaucoup de temps à démarrer.
Les personnages sont intéressants. Mais vraiment ces longueurs m’ont fait décroché de ma lecture plus d’une fois.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:
132- Lire une édition collector

Avec le livre: « Jamais plus » de Colleen Hoover

Merci
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mar. 10 févr., 2026 10:43 am
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec La Tisseuse de mélodies, Tome 1 de Sarah Abassi.

Merci
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 156- Lire un one-shot classé dans le top Booknode : top 1 à 300 avec La Tresse de Laetitia Colombani.

Ce livre est classé top 29 au moment de mon inscription.
Merci
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »