Comme mentionné ci-dessus, il s'agit d'une relecture. J'avais lu le premier tome d'ACOTAR en février 2024 et dès les premières pages du livre, j'ai réalisé à quel point relire le tout ferait du bien à ma pauvre mémoire! Bien que cette série m'ait énormément marquée et que j'y pense encore très (trop) souvent, j'avais aussi oublié beaucoup de petits détails (et même des gros)... du genre, j'avais oublié que Feyre aimait peindre (alors qu'elle y réfléchit sans arrêt et qu'elle pense carrément avec des couleurs et des formes!).
En fait, je crois même que mon cerveau a fini par mélanger légèrement l'univers de
Throne of Glass avec celui d'ACOTAR... ça sera donc bénéfique de relire afin de départager le tout.

J'ai eu énormément de plaisir à me replonger dans l'univers de Prythian, que j'avais tellement aimé à ma première lecture (pour être honnête, j'étais si contente de recommencer la série que j'en ai preque eu la larme à l'oeil

).
J'étais heureuse de retrouver les personnages, et j'avoue que de relire le tome 1 tout en sachant ce qui se passera ensuite m'a fait voir d'un autre oeil, d'un autre "point de vue" l'histoire.
Je ne déteste plus Nesta. Je la comprends, maintenant.
Je déteste encore plus l'insignifiante Elain et son manque flagrant de personnalité (navrée pour ses fans...). Fais pousser des légumes au lieu des fleurs quand ta famille crève de faim, nom d'un chien.
J'ai fait la paix avec Tamlin en comprenant qu'il aime réellement Feyre, mais qu'il ne sait simplement pas comment bien l'aimer. Le gars a plusieurs siècles de traumatismes à régler, après tout.
J'aime toujours autant Lucien. Il me fait rire, il est attachant, son histoire est particulièrement touchante, et je n'en déteste que davantage Elain.
Maintenant que j'en connais la signification, j'ai gloussé comme une gamine lorsque j'ai lu
"There you are. I've been looking for you." 
Amarantha est toujours une (insérez l'insulte de votre choix ici).
Sachant désormais qu'il était lui aussi prisonnier (et une victime), j'ai compris la douleur de Rhysand. Et contrairement à ma première lecture, je ne me suis (évidemment) pas méfiée de lui une seule seconde.
En fait, je suis retombée un peu plus amoureuse de lui.

Car cette fois, j'ai compris à quel point tout ce qu'il fait pour Feyre lorsqu'elle se trouve Under the Mountain est beau.
Vraiment, c'est une bonne chose que je relise cette série. Je me remémore plein de choses, mais surtout, j'en comprends bien plus que la première fois (je dois aussi avouer que
A Court of Thorns and Roses était l'une de mes toutes premières lectures en anglais à vie - première lecture de fantasy en anglais de surcroît. Il est donc clair que je n'avais pas tout saisi!

).
J'ai tellement hâte de relire le tome 2 et de retrouver Velaris ainsi que le "inner circle" de Rhys!
Aussi, sachant qu'il est fortement recommandé de lire les trois tomes de
Crescent City avant la sortie du tome 6 d'ACOTAR, je crois que cette relecture me prépare tranquillement à la troisième saga de l'auteure (que je lirai sans doute cet été). Il paraît que CC est bien plus compliqué que ses deux autres séries... je suis donc bien contente de me refamiliariser avec la plume si particulière de Sarah J. Maas!