[Challenge] ABC 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
melywen

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2026

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide une lettre:

Grille 1 : Ligne 1 : Nom en H : layla de Colleen Hoover

Mon Récap
Mon Avis
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider sur ma grille n°7
○ Première ligne : Auteur en N avec Entre deux mondes de Olivier Norek

+2pts

Mon avis
Spoiler
Ce roman est un uppercut. Olivier Norek nous plonge dans la réalité brute et cruelle de ceux qui fuient pour survivre. Passeurs, voyages clandestins, refus administratif... On découvre avec Adam cette "zone de non-droit", une mini-ville où la dignité s’évapore face à l’ampleur de la détresse de milliers d'êtres humains, malgré le dévouement des associations.
​Ce qui m’a touchée :
• ​L'humanité au milieu du chaos : La rencontre d'Adam avec un petit garçon de 10 ans est bouleversante. Leur lien, entre protection paternelle et fureur de vivre, prend littéralement aux tripes.
• ​Le réalisme : En parallèle, on suit le lieutenant Miller, fraîchement arrivé à Calais, qui tente de faire son métier de flic dans cet enfer qu'il ne maîtrise pas.
• ​La profondeur psychologique : Chaque personnage sonne "vrai". Leurs failles et leurs désillusions nous renvoient à cette question lancinante : quand tout sera fini, serons-nous fiers de nos actes ?
Pour terminer, c'est une lecture qui ne peut laisser indifférent.
-> Mon récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour et bon dimanche 😀

Voici mes premières validations qui concernent la

Grille n° 9

Ligne 1 :arrow: 4 points
Auteur en L + bonus lettre du mois L Eulalie Lombard : Fae de sel et de sang #1 La Dernière couronne :arrow: 2 points
Mon avis
Titre en R Meg Shaffer : Rendez-vous sur l’île de l’Horloge :arrow: 1 point
Mon avis
Prénom en S Sarah J. Maas : Un Palais d’épines et de roses #1 :arrow: 1 point
Mon avis

Ligne 2 :arrow: 4 points
Titre en E Naomi Novik : Scholomance #1 Education meurtrière :arrow: 1 point
Mon avis
Prénom en L Lucy Maud Montgomery : Anne de Green Gables #1 :arrow: 1 point
Mon avis
Auteur en N bonus double lettre Naomi Novik : Scholomance #2 Promotion funeste :arrow: 2 points
Mon avis

Ligne 3 :arrow: 3 points
Titre en L + bonus lettre du mois L Sapir A. Engard : Les Loups du millénaire #1 :arrow: 2 points
J’ai trouvé ça terriblement mauvais. A part Fou de la dame de Kentin Jarno que je n’ai pas pu finir je crois que c’est un record perso
Lettre P Sarah J. Maas : Un Palais d’épines et de roses #2 Un Palais de colère et de brume :arrow: 1 point
Mon avis

Image

Total précédent 0 point ➵ + 11 points ➵ nouveau total 8 points

Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Coucou les filles :)

Une petite question : on est bien d'accord que si avec Naomi Novik : Education meurtrière je valide le titre en E (ou la lettre E) je ne peux pas valider la lettre doubvle du N ?
Bon en l'occurrence j'avais déjà valider la lettre double N sur la même ligne donc je n'aurais de toutes façons pas pu le faire deux fois (je crois?) mais c'est simplement pour être sûre
Bonne fin de week-end et encore merci pour ce challenge :D
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Grille 10 - 6/15 - 26 points
Image
Prénom en R : Les Ballades de Cadence, Tome 1 : Le Refrain de la rivière - Rebecca Ross
Titre en V
Nom en G Seule la mort attend la vilaine (Roman), Tome 1 - Gwon Gyeoeul
Auteur en D : La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski
Lettre K : Les Dieux déchus, Tome 3 : Faithbreaker - Hannah Kaner
-
Lettre L
Nom en B : Un conte de fæs moderne, Tome 3 : La Quête impossible - Holly Black
Auteur en T
Prénom en N
Titre en N
-
Prénom en K
Titre en F : Fire Punch (Burning Edition) tome 1 à 4 - Tatsuki Fujimoto
Lettre R
Nom en H
Auteur en P

Ligne 1 - Nom en G : Seule la mort attend la vilaine (Roman), Tome 1 - Gwon Gyeoeul (mon avis) + 2 points

Ancien total : 48 points
Total du post : 2 points
Nouveau Total : 50 points

☽ Mon Récap ☾
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Message par LectriceDeBouquin »

Je viens faire ma première validation pour mes lectures de Mars 🔤

Mon historique 🕰️
Mon calcul de points 🔢
Mes grilles en cours 🔤

I Was Reincarnated as the Villainess in an Otome Game but the Boys Love Me Anyway!, Tome 1, 2 & 3 • Ataka & Sou Inaida & Hachipisu Wan 🎨🇬🇧
❤️ Grille 14 , ligne 2
❤️ Nom en I
❤️Lettre double I • I & Inaida
❤️ Avis :
↪ T1 • Je ne suis pas originellement fan d'otome romance, mais j'aime bien le personnage de Mysta et les différents points de vue des autres personnages principaux masculins. Je recommande
↪ T2 • J'aime beaucoup le personnage de Raid, mais je suis déçue de ne pas le voir énormément, au profit d'autres personnages comme Eric ou les serviteurs de Mysta.
↪ T3 • Le côté yandere de tous les personnages peut être déboussolant car on pourrait s'attendre à un romance douce et des personnages mignons, mais pas du tout. Une bonne lecture.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 5+5*2=15

Lorelei Clay, tome 8 : Half Dead • Annabel Chase 📖🇬🇧
🧡 Grille 12 , ligne 3
🧡 Lettre en H
🧡 Avis : Le combat contre Lucifer était assez prévisible mais j'ai aimé voir d'anciens amis de Lorelei, même si ce tome se ressens comme un début du tome final. Je trouve qu'il y a parfois des facilités comme Lorelei qui change d'avis, sans que cela soit expliqué mais juste mentionné en un cours résumé.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +3

Lorelei Clay, tome 9 : Dead End • Annabel Chase 📖🇬🇧
💚 Grille 5 , ligne 2
💚 Auteur en C
💚 Avis : J'ai bien aimé la série mais je suis contente qu'elle soit finie par la fin était un peu longue. J'ai bien aimé le combat final où tous les personnages rencontrés dans les tomes précédents reviennent.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +1

Les Reines de sang : Elisabeth Bathory, la comtesse sanglante & Les Reines de sang - Roxelane, la joyeuse, Tome 1 & 2 • Virginie Greiner, Olivier Roman, Filippo Rizzu 🎨
❤️ Grille 16, ligne 1
❤️ Prénom en F
❤️ Lettre double R • Rizzu & Roxelanne
❤️ Avis :
↪ T0 • Je ne connaissais pas ce personnage mais j'ai été tenté en lisant le résumé qui semblait faire échos au personnage de dracula. J'aurais bien aimé en lire plus sur cette femme, mais il s'agit d'un one-shot. Une bonne lecture.
↪ T1 • J'ai beaucoup aimé suivre la montée en popularité d'Hurrem, et des différents soutiens qu'elle a pu connaitre, grâce à sa détermination à apprendre des connaissance. Une très bonne lecture.
↪ T2 • Très bonne lecture, je recommande cette BD qui se lit sans prise de tête. Je n'avais jamais entendu parlé de la relation entre le padisah et Ibramhim, mais cela reste suggéré.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 5+5*2=15

W.i.t.c.h. - Saison 1, tome 1 : Halloween & W.i.t.c.h. - Saison 1, tome 2 : Les douze Portails & W.i.t.c.h. - Saison 1, tome 3 : L'autre Dimension • Barbara Canepa & Alessandro Barbucci & Collectif & Elisabetta Gnone 🎨
🧡 Grille 11, ligne 1
🧡 Lettre en X (plusieurs auteurs)
🧡 Avis :
↪ T1 • Lecture rapide et nostalgique, je vais lire la suite.
↪ T2 • La trahison d'un des personnages était annoncé, j'ai une préférence pour les personnages de Cornelia et Irma.
↪ T3 • En lisant cette série que j'avais vu à la télé, cela me rappel beaucoup les winx, surtout entre Bloom et Will qui sont aussi insupportable l'une que l'autre en les lisant maintenant.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 +3

Les Chroniques d'Azfaréo, Tome 1 & 2 & 3 • Shiki Chitose🎨
💚 Grille 5, ligne 1
💚 Auteur en S
💚 Lettre double C • Chitose & Chroniques
💚 Avis :
↪ T1 • J'ai été attirée par les dessins et l'intrigue. L'histoire est intéressant mais il se passe assez peu de choses. J'ai trouvé que le le dragon n'était pas très intéressant car il reste enfermé.
↪ T2 • La sœur de l'héroïne est intéressante, et la rencontrée permet de se dire que finalement, sa famille n'était pas aussi horrible que l'héroïne en parle.
↪ T3 • A vrai dire, je m'attendais à voir le roi sous forme humaine plus souvent. Je suis un peu déçue, et je ne pense pas lire la suite.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 1+1*2=3

Magie et mésaventures, Tome 1 : Petits pépins et autres sorcelleries • Isa Medina 📖
💚 Grille 2, ligne 3
💚 Nom en M
💚 Lettre du mois I • Isa
💚 Avis : J'ai été assez surprise du côté un peu "glauque de l'histoire" avec tous les meurtres mentionnés et les personnalités de certains personnages. La révélation du méchant était assez prévisible mais ce tome reste intéressant.

🅟🅞🅘🅝🅣🅢 1+5=6

❈───────• Ⓐⓑⓒ •───────❈

🅣🅞🅣🅐🅛 🅓🅔🅢 🅟🅞🅘🅝🅣🅢 236+46=282
Points 🔤 15+3+1+15+3+3+6=46

Mon Abc 🔤
Dernière modification par LectriceDeBouquin le lun. 06 avr., 2026 2:55 pm, modifié 1 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je viens valider ma lecture

Sur la Grille 8 - Ligne 3 - Nom en R :
Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson (2 points de lecture + 2 points bonus)
Mon avis
La lecture de ce livre fut agréable mais ne me laisserai pas un souvenir impérissable (je pense que je suis un peu trop âgée pour ce roman). J'ai néanmoins beaucoup aimé le système de magie
Spoiler
et j'ai trouvé que les bibliothèques construites pour invoquer un demon était vraiment une bonne idee
et les personnages de Nathaniel et Silas (avec sa petite vibe de Black Butler). J'ai trouvé Elisabeth un peu fade.
Bref. Trop young à mon goût mais je le recommanderais sûrement à des personnes plus jeunes que moi 😁
Total : 4 points

Mon post récap
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide une lettre:

Grille 3 : Prénom : E : Green Oak d'Emma Landas .

Mon Récap
Mon Avis
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour et merci pour toutes les réponses, corrections et autres précisions qui ont été apportées ✨
perso, j'y vois beaucoup plus clair et avec la fiche excel pour vérifier mes posts de validation, c'est d'autant plus facile !

Comme j'avais mal compris les bonus double, je viens en valider certains sur mes anciennes lectures que j'avais laissé passer en pensant qu'ils ne s'appliquaient pas !

Ils concernent tous les deux la Grille n°8 :
- Prénom en M : Le Livre qui brisa le monde de Mark Lawrence valide donc un bonus double en L ce qui fait 2x2 = 4 points en plus
- Nom en R: Marche ta peine de Maryvonne Rippert valide donc un bonus double en M ce qui fait 2x2 = 4 points

Et je passe maintenant aux lectures faites depuis mon dernier message 📚

Je reste sur la Grille n°8 :

- Titre en P : Le Prophète blanc de Robin Hobb = 2 points
Mon Avis
Une relecture qui datait bien trop pour moi : j'en étais même venue à oublier que mon exemplaire souffre d'un problème d'impression qui fait qu'il me manque au moins un chapitre. Pas la meilleure expérience de re découvrir ce fait là !

Mais c'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve Fitz et Oeil de Nuit, ainsi que Umbre, Kettriken et le Fou. Les années ont passé et les préoccupations de notre protagoniste ne sont plus les mêmes : contempler la vacuité ou non de son existence, s'inquiéter de savoir s'il a correctement rempli ses devoirs vis à vis de son fils adoptif, se demander s'il est trop tard pour changer d'existence... Comme d'ordinaire, Fitz est fidèle à lui-même, c'est à dire une âme tourmentée habituée à devoir voir venir le pire.

On recolle les morceaux entre son existence actuelle et la fin de la première époque de L'Assassin royal et, à la fin, on s'avance vers une nouvelle quête à la recherche d'un personnage tout nouveau qu'on a hâte de découvrir !
- Auteur en P : Equal Rites de Terry Pratchett = 2 points
Mon Avis
Plus je découvre de livres de Terry Pratchett et plus j'accroche à son humour loufoque, dynamique et plein de situations et jeux de mots cocasses ! Encore mieux quand on en profite pour faire des pieds de nez à plein d'absurdités pourtant bien ancrées dans nos sociétés.

Esk est une jeune fille déterminée, qui n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas facilement froid aux yeux. Son duo avec Granny, une vieille sorcière qui a pas mal d'idées arrêtées sur ce que la façon dont le monde devrait être fait fonctionne très bien ! L'attachement entre les deux est palpable et Granny, une fois gagnée à la cause de Esk, est sa plus grande alliée.
Je continue avec la Grille n°9 :

- Auteur en R : La Reine solitaire de Robin Hobb = 2 + 2x2 Bonus double en R = 6 points
Mon avis
Je continue ma relecture de la série et je savoure ce dernier voyage au rythme des saisons changeantes dans le Royaume des Montagnes. L'avancée est dure, marquée par cette magie de l'Art aussi belle que dangereuse et la petite équipe se sert les coudes aussi bien qu'iels le peuvent, chacun.e avec des motivations bien différentes même si le but final reste partagé. Et quel déchirement de retrouver Vérité !
Comme toujours, ceux qui blessent le plus Fitz sont les plus proches de lui et son oncle ne fait pas exception. Tout ce passage, ces non-dits, ces glaçants "Je n'aime pas ça" des autres personnages qui comprennent elleux aussi ce qui se passent et pourtant personne ne fait rien pour venir en aide à Fitz ou même suggérer qu'il y a une façon de refuser... Je n'avais pas compris toutes ces nuances plus jeunes.
Je finis ma route avec la Grille n°12 :

- Lettre H : Phare 23 de Hugh Howey = 3 + 2x3 Bonus double en H = 9 points
Mon avis
Cinq histoires courtes qui suivent le même homme sur sa balise, ce gardien de phare solitaire et esseulé qui semble à deux doigts du naufrage...

Les deux premières histoires retranscrivent très bien cette isolation pesante et le poids des fantômes qu'on ne connaît pas encore mais qui pèsent sur les épaules de cet homme. Petit à petit, par confessions voilées, on se fait une idée de son passé alors même que celui-ci le rattrape.

Malgré une psychologie travaillée et touchante, des passages vraiment émouvants sur à quel point refouler sa détresse isole des autres et d'un aller-mieux possible, la fin m'a surprise. Je l'ai trouvé rapide et un peu réductrice par rapport au propos principal du reste du livre, peut-être parce qu'elle arrive si vite et avec des conséquences énormes.
Total du post = 27 points

MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Grille 10 - 7/15 - 34 points
Image
Prénom en R : Les Ballades de Cadence, Tome 1 : Le Refrain de la rivière - Rebecca Ross
Titre en V
Nom en G Seule la mort attend la vilaine (Roman), Tome 1 - Gwon Gyeoeul
Auteur en D : La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski
Lettre K : Les Dieux déchus, Tome 3 : Faithbreaker - Hannah Kaner
-
Lettre L
Nom en B : Un conte de fæs moderne, Tome 3 : La Quête impossible - Holly Black
Auteur en T
Prénom en N
Titre en N
-
Prénom en K
Titre en F : Fire Punch (Burning Edition) tome 1 à 4 - Tatsuki Fujimoto
Lettre R : Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes - Rebecca Ross
Nom en H
Auteur en P
Ligne 3 - Lettre R : Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes - Rebecca Ross(mon avis) + 2 points
Lettre R triple : + 6 points

Lettres du mois :
Mars : R (2 points)
Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes - Rebecca Ross + 2 points

Ancien total : 50 points
Total du post : 10 points
Nouveau Total : 60 points

☽ Mon Récap ☾
Dernière modification par MeliOmnia le lun. 16 mars, 2026 9:35 am, modifié 4 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

MAJ suite à mes dernières lectures (ancien solde 38 points)

Grille 1 ligne 1 +1p
Nom en H : "Le bonheur n'a pas de rides" de Anne-Gaëlle Huon

Mon avis : https://booknode.com/le_bonheur_na_pas_ ... s/25097653

Grille 1 ligne 2 +1p
Lettre L : 'Le maitre du temps, tome 3 : le maitre" de Louise Cooper

Mon avis : https://booknode.com/le_maitre_du_temps ... s/25101094

Grille 6 ligne 3 +2p
Prénom en K : "La forêt de Grimm" de Kathryn Purdie

Mon avis : https://booknode.com/la_foret_de_grimm_ ... s/25092228

Mon récap : (Nouveau solde 42 points)
viewtopic.php?p=21877479#p21877479
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,

Gros rattrapage sur les lectures graphiques de ce mois-ci.
Je viens valider les cases des grilles suivantes.

Ancien solde : 308

💫 Grilles Facile 💫

Grille 1
Image
3ème ligne
Prénom en A : Attentat d'Amélie Nothomb - Mon Avis
J'utilise cette lecture pour valider le Joker 2 avec Attentat / Amélie

3ème ligne
Titre en M : Mort sur le Nil d'Agatha Christie - Mon Avis

3ème ligne
Auteur en C : Solo Leveling, tomes 1 à 3 de Chu-Gong & Dubu
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3
Grille 2
Image
3ème ligne
Titre en T : Tuer le père d'Amélie Nothomb - Mon Avis
Grille 3
Image
1ère ligne
Titre en S : Solo Leveling, tomes 4 à 6 de Chu-Gong & Dubu
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6
Grille 4
Image
2ème ligne
Titre en S : Solo Leveling, tomes 7 à 9 de Chu-Gong & Dubu
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9

2ème ligne
Auteur en C : Solo Leveling, tomes 10 à 12 de Chu-Gong & Dubu
Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11 / Mon Avis Tome 12
Grille 5
Image
3ème ligne
Prénom en A : Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb - Mon Avis

3ème ligne
Lettre M : Fairy Tail, 100 years quest , tomes 7 à 9 de Hiro Mashima

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

⭐ Grilles Moyen ⭐

Grille 7
Image
1ère ligne
Prénom en R : Cupidon, tomes 10 à 12 de Raoul Cauvin
J'utilise cette lecture et plus particulièrement Cupidon, Tome 12 : Le Cœur dans les nuages pour valider le Joker 2 avec Le Cœur dans les nuages / Cauvin

3ème ligne
Prénom en J : Le jour des cendres de Jean-Christophe Grangé - Mon Avis
Grille 8
Image
1ère ligne
Lettre N : Nuit de Bernard Minier - Mon Avis
Grille 10
Image
1ère ligne
Prénom en R : Cupidon, tomes 16 à 18 de Raoul Cauvin
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18
J'utilise cette lecture et plus particulièrement Cupidon, Tome 18 : Rien que pour vous ! pour valider le Joker 2 avec Rien que pour vous ! / Raoul

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

🌟 Grilles Difficile 🌟

Grille 11
Image
1ère ligne
Nom en J : Le Chat du bibliothécaire, Tome 7 : Le Chat de la discorde de Miranda James - Mon Avis
Grille 12
Image
1ère ligne
Auteur en H : Parasite, tomes 4 à 6 de Hitoshi Iwaaki
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6
J'utilise cette lecture pour valider le Joker 4 avec Hitoshi Iwaaki

3ème ligne
Nom en X : Les Mythics, tomes 1 à 3 de Sobral, Lyfung & Jenny (X)
J'utilise cette lecture et plus particulièrement Les Mythics, Tome 2 : Parvati pour valider le Joker 2 avec Patrick / Parvati
Avec cette lecture, je termine la 2ème ligne de cette grille.
Grille 13
Image
3ème ligne
Auteur en H : Parasite, tomes 1 à 3 de Hitoshi Iwaaki
J'utilise cette lecture pour valider le Joker 4 avec Hitoshi Iwaaki

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

✨ Grilles Expert ✨

Grille 14
Image
1ère ligne
Prénom en T : Platinum End, tomes 1 à 3 de Takeshi Obata

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

Image

Lettres du mois (points de la lettre) : Mars (I et R) :
:arrow: Parasite, tomes 7 à 9 de Hitoshi Iwaaki

Points du post : +68

Nouveau solde : 376
Mes post récapitulatif 1 et post récapitulatif 2 sont à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 05 avr., 2026 1:30 pm, modifié 1 fois.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Mini Update

Lettres du mois :
Mars : I (5 points)
Rosaces & Dragons - Ielenna + 5 points

(Il y a aussi le R en lettre du mois mais je suppose que je peux utiliser qu'une seule lettre du mois par lecture)

Ancien total : 60 points
Total du post : 5 points
Nouveau Total : 65 points

☽ Mon Récap ☾
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello je viens valider sur ma grille n°4
Sur la troisième ligne
Prénom en S avec Hunger Games Tome 1 de Suzanne Collins terminé le 17/03/2026
+1pts

Mon avis
Spoiler
À l'époque où le film est sortie, je me souviens que ma hype était plutôt mitigée, et quand j'en parlais autour de moi, 100% des personnes qui avaient lu le livre m'avaient répondu : le livre est beaucoup mieux... j'aurais mis le temps, mais ça y est, c'est fait...et il me reste plus qu'à revoir le film 😆

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, même versé des larmes
Spoiler
lors de la mort de Rue
, donc c'est une très bonne surprise et je vais entamer la suite rapidement.
Titre en C avec La constance de la louve de Cécile Baudin terminé le 16/03/2026
+1pts

Mon avis
Spoiler
C’est un polar historique à l’atmosphère feutrée, où la rudesse de la Lozère rurale imprègne chaque page. La plume de Cécile Baudin, d’une grande fluidité, nous immerge avec authenticité dans ce récit énigmatique.

​L’intrigue est habilement construit: le suspense nous tient en haleine jusqu’au dénouement, qui s'avère particulièrement réussi.

J'ai beaucoup aimé la manière dont la conclusion ouvre sur un véritable débat social de fond, questionnant les motivations profondes qui dictent les actes des personnages.

​Côté personnages, j'ai trouvé Victor attachant, porté par un équilibre touchant entre les ombres de son passé et sa fragilité. Constance, quant à elle, incarne avec force la condition féminine de l'époque et ce besoin d'émancipation si vital.

Mais je l'avoue : mon favori reste Auro, cet adorable compagnon mi-chien mi-loup. Sa présence apporte une humanité touchante au récit, dépassant parfois celle des hommes.
Avec ces deux lettres, je termine la troisième ligne : +1pts supplémentaire

->Mon récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide une lettre:

Grille 3 : Ligne 1 : Lettre E = Essence originelle de Coline Lene

Mon Récap
Mon Avis
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Manue_ a écrit : dim. 08 mars, 2026 2:46 pm Bonjour et bon dimanche 😀

Voici mes premières validations qui concernent la

Grille n° 9

Ligne 1 :arrow: 7 points
Auteur en L + bonus lettre du mois de février L Eulalie Lombard : Fae de sel et de sang #1 La Dernière couronne :arrow: 2+1 = 3 points
Mon avis
Titre en R Meg Shaffer : Rendez-vous sur l’île de l’Horloge :arrow: 2 points
Mon avis
Prénom en S Sarah J. Maas : Un Palais d’épines et de roses #1 :arrow: 2 points
Mon avis

Ligne 2 :arrow: 10 points
Titre en E Naomi Novik : Scholomance #1 Education meurtrière :arrow: 2 points
Mon avis
Prénom en L Lucy Maud Montgomery : Anne de Green Gables #1 :arrow: 2 points
Mon avis
Auteur en N bonus double lettre N Naomi Novik : Scholomance #2 Promotion funeste :arrow: 2+4 = 6 points
Mon avis

Ligne 3 :arrow: 5 points
Titre en L + bonus lettre du mois L Sapir A. Engard : Les Loups du millénaire #1 :arrow: 2+1 = 3 points
J’ai trouvé ça terriblement mauvais. A part Fou de la dame de Kentin Jarno que je n’ai pas pu finir je crois que c’est un record perso
Lettre P Sarah J. Maas : Un Palais d’épines et de roses #2 Un Palais de colère et de brume :arrow: 2 points
Mon avis

Image

Total précédent 0 point ➵ + 22 points ➵ nouveau total 22 points

Mon récap
Bon j'avais tout faux sur mon décompte des points je crois donc j'ai corrigé ci dessus et dans mon récap mais je n'ai pas touché au post de départ pour que vous puissiez comparer et me dire si je me suis (encore!) trompée ;)
Désolée pour les loupés :oops:
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour 😀

Voici quelques validations qui concernent la

Grille n° 9

Ligne 1 :arrow: 4 points
Lettre R + bonus lettre du mois de mars R Danielle L. Jensen : Le Pont des tempêtes #2 La Reine traîtresse :arrow: 4 points
Mon avis

Ligne 2 :arrow: 3 points
Lettre T + bonus lettre du mois de janvier B Travis Beecham : Impact Winter #1 :arrow: 3 points
Mon avis

Ligne 3 :arrow: 4 points
Auteur en R + bonus lettre du mois de mars R Robin Hobb : L'Assassin royal #1 L'Apprenti assassin :arrow: 4 points
Mon avis

Image

Total précédent 22 points ➵ + 33 points ➵ nouveau total 8 points

Mon récap
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,

Sur la Grille 6 - Ligne 1 - Titre en R :
Rose Rouge (Le deuxième tome du Dernier conte) d'Alexiane Thill (2 points de lecture + 2 points bonus)
Mon avis
Je viens de terminer mon écoute et je suis encore une fois épatée par l'interprétation des deux lecteurs !! Le ton est toujours juste et on distingue bien les différents personnages.
Concernant l'histoire, on est sur quelque chose de plus sombre avec les raisons qui poussent nos deux héros vers Villeneuve,
Spoiler
les morceaux de corps revendus, d'autres qui sont déchiquetés par la Bête...
J'aime toujours autant la dynamique entre Warren et Ariane et je trouve que dans ce tome, la carapace d'Ariane commence un peu à se fissurer.
Et cette fin!! Hâte de me plonger dans le tome 3 pour découvrir comment toute la troupe va se sortir de ce pétrin
Total : 4 points

Mon post récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valie Grille 7 : Nom en R avec La Nécropole maudite de James Rollins
Une lecture un peu mitigée. Un groupe d'archéologues découvre un temple inca dans la jungle péruvienne. Si j'ai apprécié le côté aventure et exploration à la Indiana Jones, le côté surnaturel, ésotérique de l'intrigue ne m'a pas convaincue.
+Bonus lettre du mois R (mars)
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, il est temps de mettre un peu à jour ici !

Image

Du coup, je valide les lettres suivantes :

Auteur en P :
👉 La Dernière Tentation de Judas, Philippe Battaglia
Mon avis
Voilà une lecture qui aura été autant surprenante que détonante. On est sur une très bonne réécriture de la Bible, qui pourtant, reprend assurément les textes "officiels" pour en souligner les incohérences. Mais ces incohérences sont également appuyées par les discours de chaque personnage, notamment celleux représentés par les minorités discriminées : les femmes, les prostituées, les personnes queers, les sans-abris, les poc. Ces derniers sont forts, quand on prend soin de se rappeler d'où viennent le petit Jésus et ses apôtres. C'est assez fou de voir à quel point cette religion a été euro-centrée et à ce point façonner pour correspondre à un imaginaire européen, finalement bien éloignée de la "réalité". On pourrait presque dire que l'auteur remet l'église au milieu du village (pun very much intended). Le contraste avec l'opulence indécente de l'Église et du Vatican décrit ici (à quel point est-ce loin de la vérité, sans virer complotiste, je peux qu'on n'est pas très loin de la vérité), et le Peuple de la Rue, est puissant. Finalement, ce qui est intéressant est cette dissociation mise en avant entre
Spoiler
Satan et Dieu, qui ne forme qu'une seule et même personne et prouvant ainsi que le divin est imparfait. Et c'est devoir faire face à la réflexion de ces défauts dans ses Créations qui lui est insupportable.
Globalement, on est sur un dieu boudeur et cruel, qui s'ennuie et passe le temps en jouant au Sims, mais à la façon de celleux qui s'amuse à les torturer.

La fin m'a beaucoup fait penser
Spoiler
aux complotistes croyant que nous vivons dans une simulation
et, pour le coup, si ça m'a surpris dans le livre, ça ne m'a pas non plus étonnée, vu le dernier acte. Sinon, Judas et Jésus étaient mignons, et j'ai bien aimé qu'on s'attarde sur chacun des apôtres, et comment iels deviennent leurs propres personnages (ou se perdre aussi). Quand iels deviennent des Martyrs, c'est hyper graphique, comme les vices et cruauté faite. S'iels ont bel et bien été touché.es par le divin, iels n'en demeurent pas moins humain.es avec ce que ça implique.

C'était vraiment une bonne lecture et il y aurait encore pas mal de choses à dire sur ce livre, mais c'est déjà bien long, sorry.
Lettre E :
👉 Païens - célébrer la nature sacrée et les anciens dieux, Ethan Doyle White
Mon avis
Je crois que c'est le premier ouvrage de ce genre que je lis et je dois dire que c'était très agréable !

Tout d'abord, le livre en tant qu'objet est très beau et le travail de mise en page est magnifique. Entre les œuvres d'art qui sont là pour argumenter le propos de livre, peinture, gravures, sculptures, mais aussi des photographies à la fois vieilles et récentes, et des objets pour illustrer ce qu'utilisent les différents peuples, cela donne une certaine profondeur à ce qu'explique le livre. Pourtant, ce n'est pas une encyclopédie, au contraire, j'aurais tendance à le conseiller comme introduction à qui s'intéresse à tous ces sujets. Donc, le livre est beau, c'est un fait. Le logo de la maison d'édition est aussi très sympa, mais ça n'est pas très pertinent.

Quant à ce qu'explique l'auteur, j'ai trouvé que son approche restait assez neutre dans l'ensemble. Il mentionne différentes mythologies, civilisation, antiques et présentes. Il apporte cependant peu d'avertissement quant à l'appropriation culturelle, bien que ce soit mentionné. Mais vu la forte présence de discours sur les Wiccans et la wicca, je pense que cela aurait été intéressant de s'y attarder un peu plus. Après, comme mentionné plus haut, c'est plus une introduction comme livre. Bref, j'ai apprécié découvrir ce livre, ces œuvres d'art et ces religions pré abrahamique.

Image

Lettre en H :
👉 Les Hauts de Hurle-Vent, d’Emily Brontë
Mon avis
On va remettre les points sur les i, barres sur les t et l'église au milieu du village : Les Hauts de Hurle-Vent n'est PAS une romance. Beaucoup le vendent ainsi, alors qu'il n'y a rien de plus faux. Il est question d'amour, oui, mais s'il paraît innocent à l'enfance et adolescence, il tourne aigre et fini obsessionnel et toxique. Ce n'est pas beau, c'est terrible et absolument pas à envier.

On est plutôt sur une histoire de vengeance et d'autodestruction, finalement. Heathcliff est un personnage pour qui on a de la compassion, mais uniquement au début. On ignore un peu d'où il vient, mais on sait qu'il n'a pas les cheveux blonds, ni la peau blanche, mais les yeux et cheveux noirs et la peau foncée. Alors, on arrête le whitewashing, ça n'a jamais été ok et ça l'est encore moins en big 2026. Quoi qu'il en soit, il est détestable. Catherine n'est pas mieux pour ainsi dire.

La plume d'Emily Brontë est incroyable. Je ne l'ai pas lu en anglais, mais le travail de traduction était très plaisant – bien que vieillot, mais c'est tout à fait normal et agréable à lire. L'autrice nous dépeint un portrait des Landes magnifiques et des relations humaines complexes. Les personnages ont leurs défauts et bien peu de qualité pour certain.es. La façon dont le roman est narré, en tant que récit enchâssé, apporte une sorte de dynamique à l'histoire. On peut s'y perdre un peu, notamment avec, parfois, les interventions du présent, coupant brièvement l'histoire que conte Nelly à Lockwood, pour la majeure partie. Je peux comprendre qu'on l'associe au roman gothique, avec ces mentions de fantômes qui hantent certain.es, cette ambiance glauque et délabrée des Hauts, et le total opposé que lui est la Grange où il y fait bon de vivre – encore que, dans une moindre mesure, car il s'agit aussi d'une cage dorée pour la jeune Cathy.

De tous les personnes, ce sont les enfants qui sont à plaindre, à commencer par Hareton, qui a été sciemment négligé par vengeance envers Hindley par Heathcliff. Linton, couard, mais aussi en deuil et à la santé fragile et abusé et manipulé par son père, Cathy, surprotégée par Edgar, à qui on cache une bonne partie de l'histoire et qui fini par être maltraitée par Heathcliff également. Si ça se termine par une note d'optimisme et la rupture de ces schémas tragiques portés par les parents, ça reste dur comme histoire. Et aussi, Cathy, Linton et Hareton sont cousins, ce n'est pas cool l'inceste.

Bref, il y a vraiment beaucoup à dire sur ce livre, notamment ce que ça reflète des différences entre les classes sociales de l'époque, les convenances, le racisme aussi, les luttes de pouvoirs et d'héritages au sein d'une famille. Il y a aussi plusieurs approches de décrire la dépression, même si ça n'était pas ainsi appelé à l'époque. Un bon roman, riches en thème en tout cas.
- Auteur en V :
👉 Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 5 : Les Épouses de la Haute-Colline, Nghi Vo
Mon avis
J'ai trouvé ce nouveau tome par surprise, mais aussitôt vu à la bibliothèque, aussitôt ajouté à ma PAL – qui est plutôt énorme, mais j'ai une bibliothèque qui a plein de trucs chouettes aussi, ce n'est pas (que) de ma faute. Après, j'ai aussi plein de truc cool chez moi, mais passons, j'ai trop digressé.

Si ce commentaire devait avoir un nom ça serait : What does the fox sayyy 🦊

Quelle joie de retrouver notre adelphe Chih, dans sa nouvelle aventure qui change un peu de ce qu'on a pu voir jusque-là ! Le ton, s'il est similaire aux tomes précédents, avait quelque de différent qui m'a perturbé tout du long, mais ça s'explique et c'est bigrement bien fait ! Iel était là, mais absent en même temps, et je trouve que l'autrice s'est très bien débrouillé pour faire ressentir cette impression. Je ne comprenais pas pourquoi
Spoiler
Presque-Brillante n'était pas présente, mais comme j'ai lu le tome précédent, il y un moment, je pensais juste avoir oublié quelque chose, mais pas du tout, finalement
.

Bref, c'est vraiment une très bonne histoire, où on comprend bien la quatrième de couverture "Un conte gothique, sanglant et cruel, caché sous les faux-semblants les plus délicats."
Bonne journée et bonnes lectures !

C'est par là pour le récaaap !
Dernière modification par Mertesger le lun. 23 mars, 2026 9:47 am, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les cases des grilles suivantes.

Ancien solde : 376

💫 Grilles Facile 💫

Grille 1
Image
1ère ligne
Auteur en A : Paradis perdu, psaume 2 : tomes 1 à 3 d'Ange
J'utilise cette lecture et plus particulièrement Paradis perdu - Psaume 2, Tome 3 : Au sud d'Eden pour valider le Joker 2 avec Au sud d'Eden / Ange

1ère ligne
Lettre en C : La cité diaphane d'Anouck Faure - Mon Avis
Grille 4
Image
2ème ligne
Lettre P : Platinum End, tomes 13 & 14 de Takeshi Obata (tomes de 224 et 226 pages)
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

⭐ Grilles Moyen ⭐

Grille 6
Image
2ème ligne
Auteur en T : Platinum End, tomes 4 à 6 de Takeshi Obata
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 5
Grille 8
Image
2ème ligne
Lettre T : Platinum End, tomes 7 à 9 de Takeshi Obata
Grille 9
Image
2ème ligne
Lettre T : Platinum End, tomes 10 à 12 de Takeshi Obata

💫⭐🌟✨🌟⭐💫

🌟 Grilles Difficile 🌟

Grille 11
Image
2ème ligne
Auteur en W : Koro Quest!, tomes 1 à 3 de Kizuku Watanabe
J'utilise cette lecture et plus particulièrement Koro Quest!, Tome 1 pour valider le Joker 2 avec Koro Quest!, Tome 1 / Kizuku

Points du post : +20

Nouveau solde : 396
Mes post récapitulatif 1 et post récapitulatif 2 sont à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 05 avr., 2026 1:30 pm, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes dernières lectures ( ancien solde 42 points)

GRILLE 1 ligne 2
Auteur en M : Yona, princesse de l'aube" tome 1 à 3" de Mizuho Kusanagi (+1p)

Mon avis :
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25104512
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25104513
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25104517

GRILLE 6 ligne 2
Lettre R : "Soyez prêtes" de Farrah Rochon (+2p) et lettre R du mois (+2p)

Mon avis
https://booknode.com/twisted_tales_tome ... s/25111349

GRILLE 6 ligne 3
Lettre L : "AndidepreSoeurs" de Charlotte Léman (+2p)

Mon avis :
https://booknode.com/antidepressoeurs_t ... s/25103708

GRILLE 16 ligne 3
Titre en Y : "Yona, princesse de l'aube" tome 4 à 6" de Mizuho Kusanagi (+5p)

Mon avis :
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25106214
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25106216
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25107843

Mon récap : 54 points
viewtopic.php?p=21877479#p21877479
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Mini Update

Lettres du mois :
Le Refuge occulte pour chats d'Agnes Aubert - Heather Fawcett + 2 points

Ancien total : 65 points
Nouveau Total : 67 points

☽ Mon Récap ☾
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

MeliOmnia a écrit : dim. 22 mars, 2026 12:24 pm Bonjour,
Mini Update

Lettres du mois :
Le Refuge occulte pour chats d'Agnes Aubert - Heather Fawcett + 2 points

☽ Mon Récap ☾
Bon bah décidément ...

Lettres du mois :
Réenchanter son quotidien - Lady Pumpkin + 2 points

Dernière modification par MeliOmnia le dim. 22 mars, 2026 9:52 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide une lettre:

Grille 3 : ligne 2 : Lettre B: Les Contes interdits : La Belle et la Bête de Simon Rousseau.

Mon Récap
Mon Avis
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

MeliOmnia a écrit : mer. 11 mars, 2026 4:55 pm Ligne 3 - Lettre R : Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes - Rebecca Ross(mon avis) + 2 points

Lettres du mois :
Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes - Rebecca Ross + 2 points
Coucou ! C'est un seul bonus par lecture donc si tu valides un bonus triple avec cette lecture, tu ne peux pas ajouter en plus le bonus du mois ;)
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Moridiin a écrit : dim. 22 mars, 2026 9:39 pm
MeliOmnia a écrit : mer. 11 mars, 2026 4:55 pm Ligne 3 - Lettre R : Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes - Rebecca Ross(mon avis) + 2 points

Lettres du mois :
Coucou ! C'est un seul bonus par lecture donc si tu valides un bonus triple avec cette lecture, tu ne peux pas ajouter en plus le bonus du mois ;)
Oh je ne savais pas. C'est corrigé dans mon récap !
Merci beaucoup
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Mertesger a écrit : ven. 20 mars, 2026 11:58 am
Image

Lettre en H :
👉 Les Hauts de Hurle-Vent, d’Emily Brontë = bonus lettres doubles donc 2x5=10 pts
Hello ! Euh, il n'y a pas de lettres doubles là dedans ... il y a un titre en H, un auteur en E et en B ... (pour le titre, on ne compte que la première lettre (hors articles)).
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Moridiin a écrit : dim. 22 mars, 2026 10:03 pm
Mertesger a écrit : ven. 20 mars, 2026 11:58 am
Image

Lettre en H :
👉 Les Hauts de Hurle-Vent, d’Emily Brontë = bonus lettres doubles donc 2x5=10 pts
Hello ! Euh, il n'y a pas de lettres doubles là dedans ... il y a un titre en H, un auteur en E et en B ... (pour le titre, on ne compte que la première lettre (hors articles)).
Hello ! Alors, je suis désolée, je n'ai pas vu la règle déclarant qu'on comptait que la première lettre du titre ? 😅 Mais pas de problème, j'ai édité mon msg pour retirer ça !

Bonnes lectures ! ✨
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,

Sur la Grille 15 - Ligne 2 - Auteur en I :
Rosaces & Dragons de Ielenna (5 points de lecture + 5 points bonus)
📆 20/03/2026
Mon avis
Ce livre est un petit bonbon!
La plume de Ielenna est d'une douceur et d'une bienveillance incomparable. Encore une fois, elle fait passer beaucoup de messages de tolérance et d'acceptation de soi et des autres.
J'ai pris plaisir à découvrir Arc-en-Flammes, Carl, Iseline et surtout Brodeverre (mon personnage préféré 🥰 ).
Seul petit bémol : je ne sais toujours pas si j'ai aimé la fin ou non 😅
Total : 10 points

Mon post récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »