Ce tome est centré sur Gloria et son peuple. C'est sympa à lire. Je me demande vraiment ce que les ailes de nuit sont en train de comploter...mistinguette60 a écrit : mer. 18 mars, 2026 6:49 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 118 avec "Les Royaumes de feu (BD), Tome 3 : Au cœur de la jungle" de Tui T. Sutherland.
Merci![]()
[Challenge] Challenge Communautaire 2026
-
mistinguette60
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026
-
Angel89
Lecture terminéeAngel89 a écrit : lun. 16 mars, 2026 7:54 am Bonjour, je m’inscris à la consigne
145- Lire un livre dont la série ne suit pas le même personnage d'un tome à l'autre
Avec Campus Drivers, Tome 3 : Crash Test de C. S. Quill
Dans chaque tome, on suit un membre différent des Campus Drivers
Un tome en dessous des 2 autres. Le comportement de Lewis et Amy entre eux ne correspond pas à leur personnalité, en tout cas sur la première partie du livre. J’ai plus accroché à la deuxième moitié. Ça reste une lecture sympa mais sans plus. Comme le tome 4 ne suit pas les mêmes Campus Drivers, je ne lirai pas la suite.
-
Moridiin
Hello
Je viens m'inscrire à la 35 avec
West Fantasy, Tome 1 : Le Nain, le Chasseur de prime & le Croque-mort de Jean-Luc Istin et Bertrand Benoit
Je viens m'inscrire à la 35 avec
-
Angel89
Bonjour, je m’inscris à la consigne 
88- Lire un livre avec :
A - un mariage
Avec Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone
88- Lire un livre avec :
A - un mariage
Avec Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone
Le résumé
Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.
-
ureli
Bonjour,ureli a écrit : jeu. 12 mars, 2026 6:19 pm
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 90- Lire un livre avec pour thème : deuil avec Les Sept Sœurs, Tome 2 : La Sœur de la tempête de Lucinda Riley.
Merci
Je valide la consigne.
Mon avis
Je m'inscris à la consigne 159- Lire un livre d’une lecture commune de : 1e semestre 2026 avec The Prison Healer, Tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni.
Merci
-
Mertesger
Bonjouuur, je viens m'inscrire pour la consigne suivante :

- 77- Lire un livre se déroulant pendant :
h. Une époque imaginaire, hors de notre temporalité, avec :
The Bone Season, Tome 2 : L'Ordre des mimes, de Samantha Shannon.
-
Chandrama_257
Hello @Challengecommunautaire
Pour mon inscription à la consigne 107-a, c'est avec ce roman : Red Queen, T3 : King's Cage (validé depuis d'ailleurs !)
Merci !
Pour mon inscription à la consigne 107-a, c'est avec ce roman : Red Queen, T3 : King's Cage (validé depuis d'ailleurs !)
Merci !
-
bourguip
J’ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :bourguip a écrit : ven. 06 mars, 2026 8:19 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 84i avec « Keleana, Tome 4 : La Reine des ombres, Première partie » de Sarah J.Maas.
Le pays s'appelle Eriléa.
Un tome que j’ai trouvé un peu en deçà des précédents. Aelin est très, trop secrète avec ses proches, cela devient pesant. La lectrice que je suis à du mal à s’investir totalement du coup…
Dernière modification par bourguip le jeu. 19 mars, 2026 4:49 pm, modifié 1 fois.
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : lun. 16 mars, 2026 8:26 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 136-b: Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre pair entre 51 et 99 avec Nora Kelly, tome 4: La montagne de la mort de Preston & Child
Spoiler
Page 474
Mon avis : Bien qu'il s'agisse d'un tome 4 (ce que je ne savais pas en achetant le livre), ça ne m'a pas posé de problème pour la compréhension de l'histoire.
Globalement j'ai trouvé le rythme assez lent et si au début ça ne m'a pas trop dérangé, sur la fin j'ai commencé à trouver le temps long et j'avais hâte que ça se termine (d'autant plus que je n'ai pas trouvé que le procès de Skip apportait quelque chose à l'histoire, si ce n'est des longueurs. Mais paradoxalement, c'est encore les parties que j'ai trouvées les plus intéressantes
J'ai été assez déçue par la révélation du "mystère " entourant ces morts/ disparitions, sans doute trompée par le résumé qui me vendait, à tort, quelque chose de plus palpitant...
Lu sans déplaisir mais ce 4ème opus ne m'a pas suffisamment convaincue pour me lancer dans les 3 premiers tomes.
-
bourguip
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 115 avec « Thiziri, Tome 1 : Le Choix d’Astar » de Alexiane de Lys.
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 28-c Lire un livre dont le titre contient un astre : soleil avec Chasseuse de vampires, tome 13: le soleil de l'Archange de Nalini Singh
Je m'inscris à la consigne 28-c Lire un livre dont le titre contient un astre : soleil avec Chasseuse de vampires, tome 13: le soleil de l'Archange de Nalini Singh
-
CindySB
Bonjour,CindySB a écrit : mer. 18 mars, 2026 10:53 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
6- Lire un livre écrit par :
b. une femme
Avec Native T1 : le berceau de élus, de Laurence Chevallier
C'est terminé.
Je n'ai pas été super emballée par cette lecture. L'histoire d'attirance sexuelle prend énormément de place et encombre fortement le récit, qui en dehors de ça ne met pas assez en avant les pouvoirs des natifs. De plus, j'ai trouvé les motivations, allégeances et sentiments des personnages très mal exploités. Un coup pour pour l'un des camps, un coup pour l'autre. Un coup je t'aime, un coup je te hais, et tout à coup tout va bien, et hop de nouveau mal, mais sans constance, sans profondeur. ça ne m'a pas vraiment convaincue.
-
Loumiel
Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 59.c - Lire un livre avec un titre jaune avec Madame Mohr a disparu de Maryla Szymiczkowa.
La couverture
La couverture
-
Choppindia
J'ai fini le livre, voici mon avis https://booknode.com/anne_de_windy_will ... s/25109340.Choppindia a écrit : dim. 08 mars, 2026 6:40 pm Bonsoir,
Je m'inscrit à la consigne 143- Lire un livre dont la série permet de suivre le même personnage dans au moins 2 grandes étapes de sa vie (exemples : adolescent, adulte, parent ...) avec Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgoméry.
![]()
-
Loumiel
Ravie de retrouver Zofia dans sa première enquête, j’ai aimé découvrir comment elle s’était lancée dans cette passion. Comme tout le reste de sa vie au final : par désintérêt chrétien évidemment ! (Non.)Loumiel a écrit : jeu. 19 mars, 2026 4:44 pm Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 59.c - Lire un livre avec un titre jaune avec Madame Mohr a disparu de Maryla Szymiczkowa.
La couverture
Bref c’est toujours aussi passionnant de découvrir le Cracovie de la fin du XIXe siècle, et j’aurais peut-être pu découvrir le coupable si j’arrivais à retenir tout les noms polonais. (Je reconnaissais la plupart, mais pas tous non plus et quand on m’en colle trop côte à côte je m’y perds.)
Et je m’inscris de suite à la consigne 120 - Écouter un livre audio avec Les sœurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l’école de Ariel Holzl.
-
Choppindia
Bonjour,
je m'inscris à la consigne 61.a- Lire un livre dont la couverture rappelle l'air avec Rosaces & Dragons de Ielenna.

je m'inscris à la consigne 61.a- Lire un livre dont la couverture rappelle l'air avec Rosaces & Dragons de Ielenna.
-
mistinguette60
Bonsoir,
Je m'inscris à la 18b avec "La Promesse d'une île" de Sophie Tal Men (qui est bretonne)
Merci
Je m'inscris à la 18b avec "La Promesse d'une île" de Sophie Tal Men (qui est bretonne)
Merci
-
Enalem
Le livre idéal pour les amateurs de botanique. Les descriptions sont pointues et les deux niveaux de lecture proposés permettent de rendre le tout plus digeste en omettant quelques exemples. Les représentations schématiques sont d'une grande qualité également.Enalem a écrit : mar. 17 mars, 2026 7:33 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 114- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques (ex : textos, séparateurs de texte, ornements dans l'en-tête ...) avec La Botanique redécouverte d'Aline Raynal-Roques. Le texte contient de nombreux schémas fonctionnels portant sur les structures ou le fonctionnement des plantes.
Je suis heureuse d'avoir cet ouvrage dans ma bibliothèque pour y piocher au besoin.
Je m'inscris à présent à la consigne
34- Lire un livre dont le titre contient un végétal avec Le Lys dans la vallée d'Honoré de Balzac.
-
Magical-Book
Livre fini !Magical-Book a écrit : mer. 18 mars, 2026 8:54 pm Je m'inscris à la consigne 87-a : Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) un dieu ou un demi-dieu avec Les Héros de l'Olympe tome 1 : le héros perdu de Rick Riordan. Les personnages principaux sont des demis dieux qui logent dans une colonie de demi-dieux.
Mon avis :
Spoiler
Une suite toujours aussi bien, même si très légèrement en dessous, peut être parce que je m'était beaucoup attaché au personnage de Percy, et à sa dynamique avec Annabeth. La frustration quand j'ai appris sa disparition ! Mais les nouveaux personnages sont tout aussi attractifs, même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Jason, sûrement à cause de son amnésie. Par contre, je suis une fan de Piper ! Et l'idée de faire apparaître des Romains, j'attends de voir ce que ça va donner... Le fait que Jason soit le frère de Thalia, par contre, m'a à la fois surprise et pas mal plu. Cela la rend à la fois plus humaine, mais semble aussi sorti d'un peu... Nul part. Dernier détail, j'espère que l'auteur nous expliquera mieux la différence entre naissance grec et romaine, parce que la différence me semblait flou...
-
tyka
Je m’inscris à la consigne suivante :
103- Lire un livre comportant des chapitres :
b. uniquement numérotés
Les MacGregor, Tome 1 : Ian et Augusta - Grâce Burrowes
103- Lire un livre comportant des chapitres :
b. uniquement numérotés
Spoiler
-
Magical-Book
Je m'inscris à la consigne 76-b : Lire un livre avec une couverture où un personnage porte une tenue traditionnelle ou religieuse avec Héros de l'Olympe tome 2 : le fils de Neptune de Rick Riordan. Sur la couverture de mon édition Albin Michel Wiz 2012, on peut voir deux gorgones en toge.
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : mer. 18 mars, 2026 11:41 pm Je viens m'inscrire à la 35 avecWest Fantasy, Tome 1 : Le Nain, le Chasseur de prime & le Croque-mort de Jean-Luc Istin et Bertrand Benoit
Mon avis :
Coup de coeur en approche ! Dans cette série, on mêle la fantasy au Far West. On se retrouve donc avec un gobelin croque-mort itinérant, un nain chercheur d'or (et un humain chasseur de primes, bon, il en faut bien un !)
J'ai adoré ce mélange des genres ! C'est succulent et en plus bien fait, avec une vraie cohérence par rapport aux spécificités du Far West, les incontournables du genre western et les professions iconiques de l'Ouest.
Les dessins sont aussi superbes, avec un trait très précis et une profusion et une netteté des détails tout à fait délicieuse. (La police des bulles est également très lisible).
Quant à l'histoire, bon, ce n'est pas d'une originalité folle, mais elle croise bien les deux genres (surtout la fantasy d'ailleurs ^^) et la narration du point de vue interne de Schiinkel le gobelin est assez marrante.
Bref, je me suis régalée ! Et j'enchaîne sur le deuxième volume avec tout autant de délectation.
Je m'inscris à la 13a avec
-
Shamandali3
Une lecture un peu mitigée. Un groupe d'archéologues découvre un temple inca dans la jungle péruvienne. Si j'ai apprécié le côté aventure et exploration à la Indiana Jones, le côté surnaturel, ésotérique de l'intrigue ne m'a pas convaincue.Shamandali3 a écrit : ven. 13 mars, 2026 8:25 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 111c- Lire un livre qui se déroule : majoritairement en été avec La Nécropole maudite de James Rollins
Le récit, hormis le prologue et l'épilogue, se déroule du 20 août au 26 août (1 jour par chapitre)
-
Tify
Bonjour,
Je m’inscris à la 159c- Lire un livre d’une lecture commune de : une autre année, peu importe le mois avec Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid (LC août 2025)
Je m’inscris à la 159c- Lire un livre d’une lecture commune de : une autre année, peu importe le mois avec Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid (LC août 2025)
-
Shamandali3
Je m'inscris à la consigne 59i- Lire un livre dont le titre est de couleur : noir ou gris avec Bruno Brazil, tome 2 : Commando Caïman de Vance & Greg
-
Loumiel
Un tome 3 à la hauteur des autres, même si ce ne fut pas mon préféré. On s'éloigne de Grisaille et de sa brume pour découvrir la campagne dans les Laments, qui apporte son lot de créatures que Dolorine devra confronter. Comme d'hab le worldbuilding est très bien fait, les personnages secondaires de même, et le scénario loufoque au possible. Les enjeux passent un cran plus haut, avec des méchants qui empruntent à Godzilla, Frankenstein et autres zombies.Loumiel a écrit : jeu. 19 mars, 2026 5:53 pm Et je m’inscris de suite à la consigne 120 - Écouter un livre audio avec Les sœurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l’école de Ariel Holzl.
J'ai un peu moins aimé la fin, mais je pense que c'est juste parce que j'en voulais plus !
Et je m'inscris ensuite à la consigne 46- Lire un livre dont le titre contient plus de 6 mots, sans verbe avec Shadows for Silence in the Forests of Hell de Brandon Sanderson. (8 mots)
-
mistinguette60
J'ai apprécié ma lecture. J'ai aimé ce voyage en Bretagne avec des personnages haut en couleur.mistinguette60 a écrit : jeu. 19 mars, 2026 6:16 pm Bonsoir,
Merci![]()
Certains passages sont touchants.
Un jour, il faudrait que je reprenne les livres de Sophie Tal Men dans le bon ordre car on recroise des personnages déjà connus.
-
Clara_22
J'ai adoré cette lecture. J'avais hâte de découvrir le point de vue d'Ahnna et je n'ai pas été déçue. Je ne pensais pas du tout qu'elle se sentait coupable par rapport à l'invasion d'Ithicana. J'aime beaucoup la personnalité d'Ahnna et surtout le fait qu'elle soit soldate. J'ai un peu moins aimé la personnalité de James même si ça reste un personnage que j'apprécie. J'ai beaucoup aimé découvrir la cour d'Harendall, un pays qu'on n'avait pas encore vu dans cette saga. Ce que j'ai préféré, c'est tous les complots, les trahisons et l'intrigue politique à la cour d'Harendall. J'ai adoré Alexandra, elle a une personnalité très complexe et je trouve qu'elle réussit à s'opposer à son mari dans l'ombre grâce à son intelligence. La fin est très addictive, je n'ai pas pu décrocher une seule seconde.Clara_22 a écrit : ven. 13 févr., 2026 8:04 pm Je m'inscris à la consigne 29- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion avec Le Pont des tempêtes, tome 5 : Le Trône tourmenté
Spoiler
Seul bémol : Je ne comprend pas comment James ne s'est pas posé de question sur le fait qu'Ahnna aurait assassiné son père alors qu'il est censé l'aimer. Je trouve aussi que ce tome ressemble un peu au premier dans l'intrigue globale.
-
snoukette74
Toujours aussi amusant, avec des personnages complètement perchés. C'est sympa de découvrir un peu le passé de Shin.snoukette74 a écrit : mar. 17 mars, 2026 10:13 pm Je m'inscris à la consigne 150c- Lire un livre graphique avec pour thème humour avec le manga Sakamoto Days, Tome 3 de Yuto Suzuki. Le thème humour apparait bien sur la page du livre.
Je m'inscris à la consigne 126b- Lire un livre d'une maison d'édition récente (entre 10 et 20 ans d'existence) avec le manga Bloom, Tome 8 de Saka Mikami, publié chez Nobi Nobi, maison d'édition créée en 2009 (17 ans).
-
Loumiel
Au départ je n’ai pas été convaincue par la narration, qui faisait encore plus plate que d’habitude avec l’auteur. Puis la chasse a commencé, et j’ai été happée par l’intensité de la peur des personnages. J’ai vraiment rarement ressenti autant de stress en lisant !Loumiel a écrit : ven. 20 mars, 2026 4:31 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 46- Lire un livre dont le titre contient plus de 6 mots, sans verbe avec Shadows for Silence in the Forests of Hell de Brandon Sanderson. (8 mots)
Bref avec cette novella, Brandon Sanderson nous démontre qu’il maîtrise aussi bien les récits courts que les les formats longs.