tyka a écrit : jeu. 19 mars, 2026 9:46 pm
Je m’inscris à la consigne suivante :
103- Lire un livre comportant des chapitres :
b. uniquement numérotés
IMG_1222.png
Les MacGregor, Tome 1 : Ian et Augusta - Grâce Burrowes
Je valide
mon commentaire de
Les MacGregor, Tome 1 : Ian et Augusta - Grâce Burrowes
Note globale :

| Genre : Romance historique / Romance Victorienne

Un début prometteur pour une nouvelle saga
Ce premier opus nous plonge immédiatement dans une atmosphère captivante où le devoir pèse aussi lourd que la brume sur les Highlands. Ian, chef de clan dévoué, porte sur ses épaules la survie des siens. Ses terres crient famine et l'accueil de touristes estivaux ne suffit plus à combler les dettes. Face à la proposition d'un riche baron anglais, Ian se voit contraint d'accepter un mariage de raison pour sauver son héritage. C'est le point de départ d'une intrigue où les enjeux financiers se heurtent frontalement aux battements du cœur.

Le choc des mondes : Genny face à Augusta
À l’arrivée de la famille Daniels, le contraste est saisissant. Si Genny, la future épouse, traîne les pieds face à un père ambitieux qui ne rêve que d'un titre de noblesse, c'est sa cousine et chaperon, Augusta Merrick, qui attire toute l'attention. Présentée comme la « parente pauvre » effacée et dépendante, Augusta cache sous ses airs guindés une personnalité lumineuse et une profondeur d'âme qui ne laisse pas Ian indifférent. Entre la fiancée réticente et la cousine fascinante, le jeu des apparences commence.

Le sens du sacrifice contre l'évidence du cœur
L'attachement d'Ian pour sa famille est à la fois héroïque et frustrant. Prêt à jouer les martyrs pour la sécurité des siens, il s'enferme dans un destin malheureux jusqu'à ce qu'Augusta devienne son exutoire. Avec elle, tout est naturel : les confidences, les silences et cette attirance magnétique qu'il sait pourtant interdite. Mais Ian est aussi un homme de loi ; son instinct de juriste s'éveille face au sort injuste d'Augusta. Seule au monde et spoliée par un oncle cruel, elle trouve en Ian un protecteur inattendu, tandis qu'au contact du Highlander, elle commence enfin à douter des mensonges qui l'emprisonnent depuis des années.
Une intrigue riche et entremêlée
La force de ce roman réside dans l'évolution subtile de la relation entre Ian et Augusta. Voir ces deux êtres s'oublier pour mieux s'aider mutuellement est profondément touchant. L'auteure ne se contente pas d'une seule trame ; elle tisse des romances secondaires excellentes qui apportent une épaisseur supplémentaire au récit. Le soutien indéfectible de la fratrie d'Ian est un pur bonheur : leur union pour convaincre leur frère que son bonheur n'est pas une monnaie d'échange est l'un des points forts du livre.
Un antagoniste parfaitement détestable
Le père de Genny est détestable ! En nous offrant son point de vue, l'auteure nous dévoile un homme aveuglé par l'ambition, incapable de comprendre les valeurs de loyauté et d'amour qui animent le clan d'Ian. Persuadé de son emprise totale sur Augusta, il ne voit pas venir la contre-attaque. C'est un immense plaisir de voir ce groupe de "résistants" déjouer ses plans, et c'est encore plus savoureux de voir qu'Augusta elle-même détient la clé de leur liberté.

Conclusion : Un final libérateur et satisfaisant
En résumé, ce premier tome est une réussite totale qui allie émotion, suspense et justice. La fin est d'une satisfaction rare : voir Augusta tenir tête à son oncle et, par la même occasion, bousculer Ian pour l'obliger à écouter ses propres désirs est un moment de bravoure magnifique. Pousser ce Highlander têtu à choisir son propre bonheur n'était pas une mince affaire, mais Augusta y parvient avec une grâce et une détermination admirables. C'est une lecture que je recommande vivement pour son équilibre parfait entre passion et intrigues familiales. Une pépite historique à ne pas manquer !