[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Magical-Book

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : jeu. 19 mars, 2026 9:52 pm Je m'inscris à la consigne 76-b : Lire un livre avec une couverture où un personnage porte une tenue traditionnelle ou religieuse avec Héros de l'Olympe tome 2 : le fils de Neptune de Rick Riordan. Sur la couverture de mon édition Albin Michel Wiz 2012, on peut voir deux gorgones en toge.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Le retour de Percy ! Il m'avait manqué ! Encore un tome incroyable. Le fait que Percy est perdu la mémoire donne un rendu incroyable, j'aime beaucoup le fait qu'on reconnaisse encore le "Percy", et je trouve que son comportement même amnésique souligné vraiment sa force mentale : il reste un demi dieux et un héros. Et puis le fait qu'il ne se souvienne que d'Annabeth est trop romantique !
Le tome m'a aussi permis de refaire mon avis par rapport au tome 1. On a vraiment le parallèle Jason / Percy, qui nous permet de les rapporter en terme de caractère profond tout en soulignant leurs différences : là où j'avais trouvé Jason coincé et peu enclin à l'initiative, le camp Jupiter m'explique par sa rigueur et son règlement (quand j'ai vu la discipline du truc, j'ai rigolé à l'idée des perturbations qu'allait causer Percy). Seul détail frustrant : je voulais les retrouvailles, moi !
Pour résumer, un très bon tome qui me replonge de nouveau dans l'univers de Rick Riordan.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 20 mars, 2026 7:34 pm Je m'inscris à la consigne 126b- Lire un livre d'une maison d'édition récente (entre 10 et 20 ans d'existence) avec le manga Bloom, Tome 8 de Saka Mikami, publié chez Nobi Nobi, maison d'édition créée en 2009 (17 ans).
Encore un tome plein de douceur et de mignonnerie. J'adore voir Kaokuro et Rintaro ensemble. Ils sont tous les deux si amoureux et si gênés.
Dans ce tome on voit également que les élèves de Kikyo ot énormément d'à priori sur les élèves de Chidori. J'espère que leur mentalité va évoluer un peu.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour, je m'inscris à la 62i avec "Les extraordinaires" de Julien Sandrel.

Il n'y a pas de personnages sur la couverture, juste des petites fusées 😉

Merci !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 15 mars, 2026 7:53 am
Avec
Parias, Tome 3
— Tony Emeriau, Boris Beuzelin —

> bd 161p. <

Je m'inscris à ma 15e consigne
:arrow: 126. a. Lire un livre d'une maison d'édition : nouvelle (moins de 10 ans d'existence).
Justification
ME indé Komiks Initiative, créée en 2017.
:arrow: site internet de la ME
:arrow: page web du Tome 3
Livre terminé !
Mon avis
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 20 mars, 2026 11:45 am Je m'inscris à la consigne 59i- Lire un livre dont le titre est de couleur : noir ou gris avec Bruno Brazil, tome 2 : Commando Caïman de Vance & Greg
Dans ce tome, pour sa nouvelle mission consistant à détruire un émetteur pirate, Bruno Brazil va mettre le pied le Commando Caïman, une bande de baroudeurs hétéroclite. Le récit m'a pourtant laissée sur ma faim.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 21 mars, 2026 7:03 pm
Livre terminé !
Mon avis
Avec
Les Aventures de Will Darling, Tome 1 : Le Cercle du Zodiac
— K. J. Charles —

> roman <

Je m'inscris à ma 16e consigne
:arrow: 77. e. Lire un livre se déroulant : au XXe siècle.
Justification
Angleterre des années 20, juste après la Grande Guerre.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 19 mars, 2026 4:39 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 28-c Lire un livre dont le titre contient un astre : soleil avec Chasseuse de vampires, tome 13: le soleil de l'Archange de Nalini Singh
Consigne validée

Mon avis :l'histoire du Colibri et de Titus n'est pas forcément une de celle que j'attendais, c'est pourquoi j'ai mis tant de temps à la lire. Il a fallu que le tome sur Illium et Aodhan sorte (enfin!!) pour que je me décide. Si j'ai trouvé ce tome un poil en dessous j'aime toujours autant cette série malgré (déjà)13 tomes. Et pour moi qui déteste les séries à rallonge ça veut dire beaucoup !
La romance entre Sharine et Titus n'est pas très originale, certes, j'ai toutefois apprécié leurs interactions et la touche d'humour dans leurs échanges. Elle prend son temps et en même temps, les sentiments viennent assez vite et elle ne prend pas trop de place dans l'histoire.
Pour ce qui est de l'histoire, ce tome est plus "calme" que le précédent; les Anges et la population doivent maintenant faire face aux conséquences de la guerre et à la recrudescence des Ressuscités (sorte de zombies).
Malgré les deux années passées entre la lecture du tome 12 et celui-ci, je n'ai eu aucun problème à me replonger dans le monde impitoyable des Archanges de Nalini Singh.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : jeu. 19 mars, 2026 9:46 pm Je m’inscris à la consigne suivante :
103- Lire un livre comportant des chapitres :
b. uniquement numérotés
:idea:
Spoiler
IMG_1222.png
:arrow: Les MacGregor, Tome 1 : Ian et Augusta - Grâce Burrowes
Je valide

mon commentaire de Les MacGregor, Tome 1 : Ian et Augusta - Grâce Burrowes
Note globale : ⭐️⭐️⭐️⭐️ | Genre : Romance historique / Romance Victorienne 🏭

🌿 Un début prometteur pour une nouvelle saga
Ce premier opus nous plonge immédiatement dans une atmosphère captivante où le devoir pèse aussi lourd que la brume sur les Highlands. Ian, chef de clan dévoué, porte sur ses épaules la survie des siens. Ses terres crient famine et l'accueil de touristes estivaux ne suffit plus à combler les dettes. Face à la proposition d'un riche baron anglais, Ian se voit contraint d'accepter un mariage de raison pour sauver son héritage. C'est le point de départ d'une intrigue où les enjeux financiers se heurtent frontalement aux battements du cœur.

🎭 Le choc des mondes : Genny face à Augusta
À l’arrivée de la famille Daniels, le contraste est saisissant. Si Genny, la future épouse, traîne les pieds face à un père ambitieux qui ne rêve que d'un titre de noblesse, c'est sa cousine et chaperon, Augusta Merrick, qui attire toute l'attention. Présentée comme la « parente pauvre » effacée et dépendante, Augusta cache sous ses airs guindés une personnalité lumineuse et une profondeur d'âme qui ne laisse pas Ian indifférent. Entre la fiancée réticente et la cousine fascinante, le jeu des apparences commence.

🔥 Le sens du sacrifice contre l'évidence du cœur
L'attachement d'Ian pour sa famille est à la fois héroïque et frustrant. Prêt à jouer les martyrs pour la sécurité des siens, il s'enferme dans un destin malheureux jusqu'à ce qu'Augusta devienne son exutoire. Avec elle, tout est naturel : les confidences, les silences et cette attirance magnétique qu'il sait pourtant interdite. Mais Ian est aussi un homme de loi ; son instinct de juriste s'éveille face au sort injuste d'Augusta. Seule au monde et spoliée par un oncle cruel, elle trouve en Ian un protecteur inattendu, tandis qu'au contact du Highlander, elle commence enfin à douter des mensonges qui l'emprisonnent depuis des années.

Une intrigue riche et entremêlée
La force de ce roman réside dans l'évolution subtile de la relation entre Ian et Augusta. Voir ces deux êtres s'oublier pour mieux s'aider mutuellement est profondément touchant. L'auteure ne se contente pas d'une seule trame ; elle tisse des romances secondaires excellentes qui apportent une épaisseur supplémentaire au récit. Le soutien indéfectible de la fratrie d'Ian est un pur bonheur : leur union pour convaincre leur frère que son bonheur n'est pas une monnaie d'échange est l'un des points forts du livre.

Un antagoniste parfaitement détestable
Le père de Genny est détestable ! En nous offrant son point de vue, l'auteure nous dévoile un homme aveuglé par l'ambition, incapable de comprendre les valeurs de loyauté et d'amour qui animent le clan d'Ian. Persuadé de son emprise totale sur Augusta, il ne voit pas venir la contre-attaque. C'est un immense plaisir de voir ce groupe de "résistants" déjouer ses plans, et c'est encore plus savoureux de voir qu'Augusta elle-même détient la clé de leur liberté.

✍️ Conclusion : Un final libérateur et satisfaisant
En résumé, ce premier tome est une réussite totale qui allie émotion, suspense et justice. La fin est d'une satisfaction rare : voir Augusta tenir tête à son oncle et, par la même occasion, bousculer Ian pour l'obliger à écouter ses propres désirs est un moment de bravoure magnifique. Pousser ce Highlander têtu à choisir son propre bonheur n'était pas une mince affaire, mais Augusta y parvient avec une grâce et une détermination admirables. C'est une lecture que je recommande vivement pour son équilibre parfait entre passion et intrigues familiales. Une pépite historique à ne pas manquer !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 27-b Lire un livre dont le titre contient un lieu : ville avec Les chroniques occultes, tome 4: Nid d'espions à Canton de Guy-Roger Duvert
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : sam. 21 mars, 2026 5:08 pm Bonjour, je m'inscris à la 62i avec "Les extraordinaires" de Julien Sandrel.

Il n'y a pas de personnages sur la couverture, juste des petites fusées 😉

Merci !
Ça a beau ne pas être très crédible j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de cette galerie de personnages.
Certains passages sont vraiment tristes et d'autres sont touchants.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 88-c : Lire un livre avec un enlèvement ou une disparition avec les héros de l'Olympe tome 3 : la marque d'Athéna de Rick Riordan. C'est l'enlèvement de Nico qui motive la quête de ce tome.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 92g- Lire un livre dont le personnage principal est un animal avec le roman Bambi de Felix Salten, illustré par Benjamin Lacombre. Je ne sais pas si ça compte en lecture graphique ou non... C'est un roman illustré.
images du livre
IMG_5515.jpg
IMG_5515.jpg (459.44 Kio) Consulté 1558 fois
Dernière modification par snoukette74 le dim. 22 mars, 2026 7:44 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : jeu. 19 mars, 2026 9:19 pm Je m'inscris à présent à la consigne
34- Lire un livre dont le titre contient un végétal avec Le Lys dans la vallée d'Honoré de Balzac.
C'est beau, un roman qui ne parle que d'amour et de rien d'autre. Trois cents pages durant lesquelles rien ne vient troubler la douloureuse quiétude de cette amour qui naît sans jamais pouvoir s'épanouir et où il n'est d'autre considération qu'Henriette et Félix.

Il faut le savoir, il ne se passe pour ainsi dire rien dans ce livre. Mais la beauté des descriptions, qu'elles s'attachent aux paysages ou à la psychologie des protagonistes, vaut seule le détour.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 80- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels avec Innocent #1 de Shinichi Sakamoto.
Ce manga retrace la vie de Charles-Henry Sanson, le bourreau de la Révolution Française
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonsoir,

je m'inscris à la 121c avec "La Maison Chapelier, Tome 1" de Tamzin Merchant.

Il fait 416 pages.

Merci ;)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 21 mars, 2026 7:28 pm
Avec
Les Aventures de Will Darling, Tome 1 : Le Cercle du Zodiac
— K. J. Charles —

> roman <

Je m'inscris à ma 16e consigne
:arrow: 77. e. Lire un livre se déroulant : au XXe siècle.
Justification
Angleterre des années 20, juste après la Grande Guerre.

Livre terminé !
Mon avis (relecture)
Je confirme, j'adore cet univers ! Intéressant de le relire, concernant le foreshadowing finalement pas subtil (mais qui a réussi à m'avoir à ma 1re lecture, il y a des tartes qui se perdent :roll: ). Relu pour enchaîner avec le Tome 2 doooonc : go commencer celui-ci tout de suite 😋
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 22 mars, 2026 6:38 pm
Livre terminé !
Mon avis (relecture)
Je confirme, j'adore cet univers ! Intéressant de le relire, concernant le foreshadowing finalement pas subtil (mais qui a réussi à m'avoir à ma 1re lecture, il y a des tartes qui se perdent :roll: ). Relu pour enchaîner avec le Tome 2 doooonc : go commencer celui-ci tout de suite 😋

Avec
Les Aventures de Will Darling, Tome 2 : Les Escrocs du High-Low Club
— K. J. Charles —

> roman <

Je m'inscris à ma 17e consigne
:arrow: 142. c. Lire un livre dont le titre de la série contient le mot : aventures.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : dim. 22 mars, 2026 5:05 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 80- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels avec Innocent #1 de Shinichi Sakamoto.
Ce manga retrace la vie de Charles-Henri Sanson, le bourreau de la Révolution Française
Les Sanson sont exécuteurs de père en fils depuis plusieurs générations. A 14 ans Charles-Henri doit, contre son gré, embrasser sa vocation et se préparer à la succession de son père. Les dessins sont magnifiques et parviennent avec très peu de dialogues à retranscrire l'horreur des tortures. Curieuse de découvrir la suite.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 22 mars, 2026 2:26 pm Je m'inscris à la consigne 92g- Lire un livre dont le personnage principal est un animal avec le roman Bambi de Felix Salten, illustré par Benjamin Lacombre. Je ne sais pas si ça compte en lecture graphique ou non... C'est un roman illustré.
C'était vraiment très plaisant de découvrir la véritable histoire de Bambi. L'histoire parle de la nature, de la forêt et donc de la dure vie des animaux. Entre l'homme qui les chasse, les hiver rudes et la hiérarchie entre les animaux, rien n'est simple.
On suit Bambi tout au long de sa vie et on découvre avec lui les différentes règles et les dangers.
J'ai trouvé que les dessins de Benjamin Lacombre illustraient parfaitement le récit.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 123e- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur blanche avec le manga Four Knights Of The Apocalypse, Tome 20 de Nakaba Suzuki
Spoiler
IMG_5518.jpg
IMG_5518.jpg (175.24 Kio) Consulté 1393 fois
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Magical-Book a écrit : dim. 22 mars, 2026 10:10 am Je m'inscris à la consigne 88-c : Lire un livre avec un enlèvement ou une disparition avec les héros de l'Olympe tome 3 : la marque d'Athéna de Rick Riordan. C'est l'enlèvement de Nico qui motive la quête de ce tome.
Coucou. Pour cette consigne, on attend de l'évènement qu'il ait lieu pendant le livre. Tu peux nous confirmer si c'est bien le cas stp ? (ça ne marchera pas si l'enlèvement a eu lieu avant (entre les tomes 2 et 3 par exemple)). Merci !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

snoukette74 a écrit : dim. 22 mars, 2026 2:26 pm Je m'inscris à la consigne 92g- Lire un livre dont le personnage principal est un animal avec le roman Bambi de Felix Salten, illustré par Benjamin Lacombre. Je ne sais pas si ça compte en lecture graphique ou non... C'est un roman illustré.
images du livre
IMG_5515.jpg
Hey. Il y a beaucoup d'illustrations ? On est sur quel ratio texte / image en gros ?
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir, je viens m'inscrire à la consigne 145- Lire un livre dont la série ne suit pas le même personnage d'un tome à l'autre avec La Curée d'Emile Zola, deuxième tome des Rougon-Macquart. Chacun des vingt romans suit un membre différent de la famille.
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : dim. 22 mars, 2026 6:06 pm Bonsoir,

je m'inscris à la 121c avec "La Maison Chapelier, Tome 1" de Tamzin Merchant.

Il fait 416 pages.

Merci ;)
Ce roman jeunesse est agréable à lire. J'ai aimé suivre Cordelia dans ses aventures. Par contre, j'ai trouvé rapidement qui était derrière tous les problèmes...
Magical-Book

Profil sur Booknode

Moridiin a écrit : dim. 22 mars, 2026 8:39 pm
Magical-Book a écrit : dim. 22 mars, 2026 10:10 am Je m'inscris à la consigne 88-c : Lire un livre avec un enlèvement ou une disparition avec les héros de l'Olympe tome 3 : la marque d'Athéna de Rick Riordan. C'est l'enlèvement de Nico qui motive la quête de ce tome.
Coucou. Pour cette consigne, on attend de l'évènement qu'il ait lieu pendant le livre. Tu peux nous confirmer si c'est bien le cas stp ? (ça ne marchera pas si l'enlèvement a eu lieu avant (entre les tomes 2 et 3 par exemple)). Merci !
On ne sait pas exactement quand l'évènement a lieu, mais vu que j'aurais tendance à répondre avant ce tome, je change de consigne pour la consigne 69-c : Lire un livre dont la couverture comporte une phrase d’accroche car en haut de la couverture se trouve "Percy Jackson et Annabeth reviennent".
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonsoir 👥️ !
Je souhaiterais m'inscrire pour la consigne
33b - Lire un livre dont le titre contient une couleur neutre (noir, blanc, gris et nuances associées)
avec Extincta de Victor Dixen (la version collector).

Image
Unique-Nova

Profil sur Booknode

Message par Unique-Nova »

Bonjour
Je me suis inscrite à la question 17a lire un livre d'un auteur français. J'ai fini Pauline de Alexandre Dumas un livre que j'ai trouvé long a démarré mais que j'ai beaucoup aimé malgré le fait que je ne suis pas très classique dans mes lectures. Merci
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Bonjour,
Je m'inscris a la consigne 109 : Livre dont le contenu contient des flash-back
Our Vicious Lies de Lyla Mars.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : mer. 18 mars, 2026 7:34 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 23a- Lire un livre dont le titre contient le mot "Dragon" avec Rosaces & Dragons de Ielenna
Bonjour,
Je valide cette consigne

Mon avis :
Ce livre est un petit bonbon!
La plume de Ielenna est d'une douceur et d'une bienveillance incomparable. Encore une fois, elle fait passer beaucoup de messages de tolérance et d'acceptation de soi et des autres.
J'ai pris plaisir à découvrir Arc-en-Flammes, Carl, Iseline et surtout Brodeverre (mon personnage préféré 🥰 ).
Seul petit bémol : je ne sais toujours pas si j'ai aimé la fin ou non 😅
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne 64a- Lire un livre avec sur la couverture un animal aérien avec Résonances T1 de Morgane Rugraff où on voit un oiseau
La couverture
Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »