Bonjour, je viens déposer les avis sur les lectures accomplies depuis que je me suis inscrite à ce challenge.
L'été de Camus
Je découvre la plume de Camus avec ce recueil de nouvelles.
J'en ressors désappointée car je ne comprend pas toujours sa pensée. Le style est trop littéraire pour moi. Je ne suis pas habituée à cela. Cette lecture m'a frustrée car si la quatrième de couverture m'attirait beaucoup, la forme ne m'a pas convenue.
Les auteurs de littérature blanche me donnent souvent un sentiment d'élitisme.
Je ne comprends pas toujours le sens des phrases.
Gigi de Colette
Cette nouvelle m'a plu. J'ai trouvé les thèmes abordés intéressants.
La tante et la grand-mère de Gigi font leur possible pour éduquer, Gilberte dit ''Gigi'', une jeune fille de 15 ans. Elle doit apprendre à devenir une ''femme du monde'' avec les codes sociaux de l'époque (savoir s'habiller, se tenir, converser, manger...). Gigi est contre cette éducation. Elle est authentique et franche.
Gaston, jeune mondain libertin, fréquente la famille de Gigi et désire faire d'elle sa maîtresse officielle...
Bien que j'ai trouvé la fin brusque, je suis satisfaite de cette lecture.
Hiroshima mon amour de Marguerite Duras
Je découvre cette auteure avec ce cours texte, écrit sous la forme d'un script cinématographique.
Ce texte est une histoire d'amour passionnée entre un japonais et une française. Ces deux personnages resteront anonymes pendant tout le texte.
Mais cette histoire est aussi plus que cela : ses thèmes étant la Mémoire (historique et personnelle), l'Histoire (Seconde Guerre Mondiale et catastrophique de Hiroshima), la douleur et la perte.
L'écriture n'est pas linéaire, elle est fragmentée en des phrases courtes, des souvenirs fugaces.
Même si j'avoue ne pas avoir tout compris, je pense avoir saisi l'essentiel. Ce texte a été intéressant à découvrir, même s'il est très éloigné de mon style de lecture habituel.
Voyage au pays des arbres de J. M. G. Le Clézio
Un livre jeunesse illustré très court.
J'ai bien aimé la plume de l'auteur. Le texte est poétique et permet l'évasion. Le thème de la nature est propice aux rêves et à l'imagination. Je l'aurais adoré enfant.
Sur la lecture de Marcel Proust
Je lis ce texte dans le cadre d'un challenge. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituellement.
J’ai trouvé la lecture de ''Sur la lecture'' assez difficile. Les phrases de Proust très longues et son style sinueux m’ont empêché de bien saisir sa pensée. Il semble développer des idées intéressantes sur la lecture, mais je me suis perdue dans son écriture et cela a gâché mon expérience de lecture. D'ailleurs je pensais que ce texte serait consacré entièrement sur la lecture. Il n'est rien. L'auteur replonge dans ses souvenirs et s'y perd lui-même, comme dans À la recherche du temps perdu.
La plume de Proust me donne une impression d’élitisme et de distance avec le lecteur.
En conclusion, ce texte m’a semblé difficile d’accès et peu agréable à lire. Même si Proust défend des idées sur la lecture qui peuvent être pertinentes, je n’ai pas réussi à en profiter à cause de son style, que je qualifierai de pompeux.
J'ai donc fait une recherche sur les principaux thèmes qu'il aborde dans ce texte pour comprendre sa pensée.
Vanina Vanini de Stendhal
Je suis passée à côté de cette nouvelle. Le style ne m'a pas convenu, trop littéraire et politique pour moi.
Conte de fées à l'usage des moyennes personnes de Boris Vian
Je n'ai pas tout compris mais j'ai trouvé le texte drôle à de nombreuses reprises.
L'humour est loufoque, burlesque et ne plaira pas à tout le monde.
L'aspect du conte merveilleux réécrit, qui brise les codes m'a plu.
La plume de Boris Vian pourrait peut-être me plaire sur d'autres textes.
La promesse de l'aube
J'ai beaucoup aimé cette œuvre qui m'a permis de découvrir la plume de Romain Gary.
Une belle plume, qui reste compréhensible pour moi qui lit peu de contemporains.
J'ai été également sensible à son humour, il en avait beaucoup et était très dans l'autodérision.
Ce livre retrace l'histoire de sa vie et la relation fusionnelle qu'il avait avec sa mère.
Cette dernière devait être un sacré personnage. Mais j'ai eu le sentiment, d'un autre côté, qu'elle lui avait mis trop de pression tout au long de sa vie, que les ambitions qu'elle imaginait pour lui étaient sans limite. Heureusement qu'il a pu accomplir de grandes choses et qu'il a eu le sentiment d'avoir tenu sa promesse. Dans le cas contraire, il aurait eu beaucoup de regrets et aurait énormément culpabilisé. Sa mère a dû l'aimer d'un amour incommensurable mais je pense qu'une telle relation est aussi extrêmement nocive.
Pour la forme, j'ai trouvé le texte un peu long, surtout la dernière partie, celle qui m'a le moins intéressée. Mais je suis contente d'avoir découvert cette œuvre.
Le nœud de vipères
Si le fonds m'intéressait, la forme ne m'a pas du tout plu malheureusement.
Comme de nombreux ''classiques'', ça passe ou ça casse au niveau de l'écriture.
Je n'ai malheureusement pas accroché à la plume.
Je me suis ennuyée alors que l'idée de base du scénario me plaisait beaucoup, ça me faisait penser à une certaine personne de ma famille et je pensais le prendre avec humour. Ce ne fut pas le cas.
Le message du livre est que l'obsession de l'argent empêche d'aimer et la haine détruit et isole. Sur ce point je ne peux qu'être d'accord.
Sauf que le personnage principal se libère à la fin de sa vie en choisissant le pardon plutôt que la haine. Il part apaisé.
J'aurai clairement voulu un autre message ce livre car de mon point de vue, ce n'est pas parce qu'il s'agit de la famille qu'il faut tout accepter et pardonner.
La peau de chagrin
Un livre dont on nous avait parlé de l'intrigue à la fac et cela m'avait intrigué.
Les désirs humains face à cette peau de chagrin qui rétrécie donnent à réfléchir.
Peut être un peu long pour certains passages mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre.
Voyage au centre de la Terre
Une lecture passionnante.
Jules Verne était un visionnaire et son imagination sans limite.
récapitulatif :
viewtopic.php?p=21857579#p21857579