[Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Manue_

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Message par Manue_ »

Bonjour tout le monde :D

Petite mise à jour pour le

CLAN DES DJINNS

:arrow: Lucie Castel : Comment bien rater son mariage à Noël (lu en janvier) :arrow: mon avis :arrow: 10 points
5. Ils peuvent prendre différentes formes que ce soit végétale, animale, ou humaine : Lire un livre où il est présent sur la couverture un de ces 3 éléments.
Couverture
6. Les Djinns/Génies ne possèdent pas l’immortalité : Lire un livre dans lequel une personne a un âge de vie moyen (il suffit que ce soit un être humain, pas fantaisiste :p)
Tous les personnages sont humains

:arrow: Travis Beecham : Impact Winter #1 (lu en février) :arrow: mon avis :arrow: 60 points
26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
Jory et, dans une moindre mesure, Hope souhaitent se faire transformer en vampire ce qui est totalement inacceptable par les autres membres de leur communauté, et par la suite Hope nouera une amitié avec l'une d'entre eux
27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
Les vampires et en particulier les élus comme Rook et Darcy peuvent obliger les humains à leur obéir

:arrow: Sarah J. Maas : Un palais d'épines et de roses #4 Un Palais de flammes d'argent (lu en février) :arrow: mon avis :arrow: 30 points
26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
Nesta refuse les codes sociaux de la Cour de la Nuit et ne se comporte pas selon son rang

:arrow: Travis Beecham : Impact Winter #2 (fini le 4 mars) :arrow: mon avis :arrow: 60 points
Penelope a tué son ascendante et s'est alliée aux humains contre sa propre espèce, l'inverse (l'alliance du petit groupe d'humains concerné avec elle) est tout aussi inacceptable par les autres humains
27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
Les vampires et en particulier les élus comme Darcy peuvent obliger les humains à leur obéir

:arrow: Robin Hobb : L'Assassin royal #1 L'Apprenti assassin (fini le 13 mars) :arrow: mon avis :arrow: 16 points
11. Dans les Croyances populaires, les Génies/Djinns doivent obéir aux ordres de la personne qui les invoquent : Lire un livre où l'un des personnages principaux est soumis aux ordres d'un autre, qu'il accomplit sans discuter.
Fitz obéit aveuglément aux ordres d'Umbre et du Roi Subtil
13. Certains Djinns/Génies étaient les muses des poètes ou des artistes : Lire un livre où l'un des personnages principaux pratique un art dans lequel il est doué.
Spoiler
Même si pendant un temps on croit que ce n'est pas le cas à cause d'une des manœuvres de Galen, Fitz est extrêmement doué pour l'Art et pour artiser
:arrow: Danielle L. Jensen : Le Pont des tempêtes #1 (lu le 13 mars) :arrow: mon avis :arrow: 16 points
13. Certains Djinns/Génies étaient les muses des poètes ou des artistes : Lire un livre où l'un des personnages principaux pratique un art dans lequel il est doué.
Lara et ses soeurs ont été formées pour exceller non seulement dans tout ce qui a trait aux combats et à la stratégie mais également dans tous els arts nécessaires pour être une épouse idéale au sens du Roi leur père, dont en particulier la danse et la musique[/spoiler]
12. Les Djinns/Génies peuvent être invoqués pour obtenir de l'aide ou de la protection : Lire un livre où l’un des personnages est une figure de protection/d’aide pour les autres.
Aren, Roi d'Ithicana est incontestablement une figure protectrice pour son peuple

:arrow: Danielle L. Jensen : Le Pont des tempêtes #2 La Reine traîtresse (lu le 14 mars) :arrow: mon avis :arrow: 16 points
Lara et ses soeurs ont été formées pour exceller non seulement dans tout ce qui a trait aux combats et à la stratégie mais également dans tous els arts nécessaires pour être une épouse idéale au sens du Roi leur père, dont en particulier la danse qui leur sera très utile dans ce tome[/spoiler]
12. Les Djinns/Génies peuvent être invoqués pour obtenir de l'aide ou de la protection : Lire un livre où l’un des personnages est une figure de protection/d’aide pour les autres.
Aren, Roi d'Ithicana est incontestablement une figure protectrice pour son peuple et dans cet opus c'est Lara qui, pendant une grande partie du roman le protège lui

:arrow: Danielle L. Jensen : Le Pont des tempêtes #3 L'Héritier insoumis (lu le 16 mars) :arrow: mon avis :arrow: 16 points
11. Dans les Croyances populaires, les Génies/Djinns doivent obéir aux ordres de la personne qui les invoquent : Lire un livre où l'un des personnages principaux est soumis aux ordres d'un autre, qu'il accomplit sans discuter.
Zarrah est totalement dévouée à sa tante l'Impératrice et a été élevée pour lui obéir sans jamais remettre en cause ses décisions[/spoiler]
Coralyn est indéniablement une figure protectrice pour les femmes et les enfants du harem

:arrow: Danielle L. Jensen : Le Pont des tempêtes #4 La Guerre sans fin (lu le 16 mars) :arrow: mon avis :arrow: 10 points
3. Les Djinns/Génies, font partie de la littérature fantaisiste : Lire un livre ayant pour thème la fantasy.
On est en plein dedans
6. Les Djinns/Génies ne possèdent pas l’immortalité : Lire un livre dans lequel une personne a un âge de vie moyen
Même si c'est un roman de fantasy tous les personnages sont des humains

:arrow: Polly Shulman : La Malédiction Grimm (fini le 19 mars) :arrow: 16 points
Un charmant roman jeunesse plein de fantaisie, mais un peu trop jeunesse pour moi
15. Les Djinns sont originaire de la mythologie arabique ou islamique : Lire un livre ayant pour thème la mythologie arabique ou islamique (il peut y avoir mentionné un élément de cette mythologie dans le livre seulement).
17. Les Djinns/Génies ont la capacité de voler : Lire un livre où l’un des personnages peut voler
Aaron et Elizabeth volent sur un tapis volant (également consigne 15), et Mark le fait avec les sandales d'Hermès

Total précédent 4 334 points ➵ + 234 points ➵ nouveau total 4 568 points

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Et bonsoir !
Je revalide une consigne à 5 points pour les banshees avec Gachiakuta tomes 4 à 6 de Kei Urana
Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux a de longs cheveux
Spoiler
PXL_20260320_171239395~2.jpg
PXL_20260320_171239395~2.jpg (378.07 Kio) Consulté 1435 fois
Mon avis : L'histoire avance et l'intrigue évolue dans ces tomes. De nouveaux personnages font leur apparition, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Amo, et la fin du tome 5, début du 6 où elle raconte sa terrible histoire. Il y a également une part de mystère qui demeure, apparemment des personnes sont intéressées par ce qu'ils appellent "une série d'objets", dont les gants de Rudo et les chaussures de Amo font partie. Objets appelés jinkis, car permettant de déclencher certains pouvoirs spéciaux. Les planches sont belles, toujours avec ce trait particulier qui peut un peu gêner lors des scènes de combats, mais qui donne une certaine originalité au manga.

+5 points pour les banshees

Mon récap
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour ,

Je valide mes dernières lectures pour les Banshees .

• Seasons, Tome 2 : Un hiver pour te résister de Morgane Moncomble

11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire.
Justification :
11 - Lily est quelqu'un d'extrêmement solitaire concentrée uniquement sur sa carrière.

Avis :
Spoiler
J'ai bien plus apprécié ce tome que le premier, l'ayant trouvé plus cohérent.
Dans celui-ci pas d'enquête, on est plongé dans l'univers du patinage artistique, où on y suit Lily jeune talent de la discipline qui va devoir faire équipe et confiance à un ancien champion réputé maudit.
J'ai apprécié ce tome tout particulièrement grâce au personnage de Lily qui possède une force de caractère à toute épreuve et qui ne se laisse jamais abattre. Contrairement à ce qu'on peut généralement lire, les personnages ici sont tous biens construits, rien n'est lissé et il y a une belle diversité.
+8

• Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell

9. Elles sont considérées comme des êtres surnaturels : Lire un livre ayant pour thème les créatures surnaturelles.
11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire.
Justification :
9 - Rebecca est une sorcière et travaille (bon grès mal grès) pour une organisation regroupant plusieurs espèces surnaturelles.
11 - Rebecca est quelqu'un de solitaire car elle doit restée cachée (ce qui est un complet échec).

Avis :
Spoiler
Je sors de cette lecture mitigée j'ai l'impression que c'est vu et revu en urban fantasy.
Je lirai surement le second tome mais je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Rebecca, le seul point qui a attisé ma curiosité est cette histoire de "Sorcière de Guerre".
+16

• The Sons of Death, Tome 1 de Laura Ezrena

18. Les Banshees ont une peau blanchâtre, d'une extrême blancheur : Lire un livre où l’un des personnages à cette caractéristique physique.
Justification :
18 - Taylor est décrit comme un homme pâle, aux cheveux noirs et aux yeux verts.

Avis :
Spoiler
Une lecture sympathique pour une première dans l'univers des bikers.
N'y connaissant rien je découvre au fur et à mesure du récit comment s'organise ses "clans" et cela à réussit à me happer. J'apprécie également de découvrir l'histoire des personnages, ainsi que leur diversité (il y a beaucoup de personnages secondaires) mais ceux-ci sont biens construits et sont attachants, là où j'ai plus de mal avec les personnages principaux.
Coté intrigue, je pense avoir déjà deviné la trame de fond mais cela ne me dérange pas car le récit est tellement rythmè que je ne m'ennuie pas en attendant le dénouement.
Je vais lire la suite avec plaisir.
+12

🪦+ 36 points du duel classique
Image
Mon Recap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici la validation de mes lectures des 2 dernières semaines.

Je viens valider les consignes suivantes du 🧞 clan des Djinns/Génies 🧞 :

8 points
12. Les Djinns/Génies peuvent être invoqués pour obtenir de l'aide ou de la protection : Lire un livre où l’un des personnages est une figure de protection/d’aide pour les autres. et 13. Certains Djinns/Génies étaient les muses des poètes ou des artistes : Lire un livre où l'un des personnages principaux pratique un art dans lequel il est doué.
:arrow: Mort sur le Nil d'Agatha Christie - Mon Avis

Justificatif : Hercule Poirot et ses petites cellules grises excellent dans l'art de découvrir des meurtriers (Consigne 13). Le colonel Race, officier de l’armée britannique, et le Docteur Bessner, médecin, sont tous les deux des figures de protection et d'aide, de par leur métier, envers les autres (Consigne 12).
+16 points .

Je viens valider des consignes du 🪽 clan des Anges 🪽 :

8 + 3 points
9. Les Anges du bien ont un rôle de gardien : Lire un livre avec le mot gardien/protecteur dans le titre du livre OU où l'un des personnages principaux à un rôle de gardien/protecteur aux yeux des autres. et 11. Si les Anges du bien sont représentés en blanc, c'est parce qu'ils sont symboles de pureté : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme pur/innocent par les autres.
:arrow: La cité diaphane d'Anouck Faure - Mon Avis

Justificatif : La licorne blanche incarne la pureté (Consigne 11) :
- Les licornes incarnent le pur et l’impur, dis-je. La corne et le sang d’une licorne blanche peuvent guérir presque tous les maux. Une licorne noire, une licorne qui serait le réceptacle d’un mal indicible…
.
Vanor est la protectrice de la cité de Roche-étoile, la protectrice des secrets mais aussi la protectrice du prince et de la princesse de Roche-étoile (Consigne 9).
+22 points .

12 + 3 points
14. Le temps n'a pas d'effet sur les Anges : Lire un livre où l'un des personnages est immortel et 16. Les Anges peuvent voler : Lire un livre dans lequel un personnage peut voler..
:arrow: Platinum End, tomes 1 à 3 de Takeshi Obata & Tsugumi Oba
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3
:arrow: Platinum End, tomes 4 à 6 de Takeshi Obata & Tsugumi Oba
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6
:arrow: Platinum End, tomes 7 à 9 de Takeshi Obata & Tsugumi Oba
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9
:arrow: Platinum End, tomes 10 à 12 de Takeshi Obata & Tsugumi Oba
Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11 / Mon Avis Tome 12
:arrow: Platinum End, tomes 13 et 14 de Takeshi Obata & Tsugumi Oba (tomes de 224 et 226 pages)
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14

Justificatif : Les anges ainsi que certains candidats peuvent voler (Consigne 16) et Dieu et ses anges sont immortels (Consigne 14).
+150 points .

14. Le temps n'a pas d'effet sur les Anges : Lire un livre où l'un des personnages est immortel et 16. Les Anges peuvent voler : Lire un livre dans lequel un personnage peut voler..
:arrow: Paradis perdu, psaume 2 : tomes 1 à 3 d'Ange

Justificatif : Les anges peuvent voler (Consigne 16) et ils sont immortels (Consigne 14).
+30 points .

16. Les Anges peuvent voler : Lire un livre dans lequel un personnage peut voler. et 17. Les Anges ont la capacité de guérir les autres : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité (don surnaturel, médecine...)..
:arrow: Koro Quest!, tomes 1 à 3 de Kizuku Watanabe & Jo Aoto

Justificatif : Koro peut voler à mach 10 (Consigne 16) et Nagisa Shiota a la capacité de soigner ses alliés par la magie (Consigne 17).
+30 points .

14. Le temps n'a pas d'effet sur les Anges : Lire un livre où l'un des personnages est immortel et 16. Les Anges peuvent voler : Lire un livre dans lequel un personnage peut voler.
:arrow: Les Mythics, tomes 1 à 3 de Sobral, Lyfung & Jenny
:arrow: Les Mythics, tomes 4 à 6 de Sobral, Lyfung & Jenny
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6

Justificatif : Les Mythics sont des enfants réincarnés de héros légendaires, on peut donc considérer que les héros sont immortels (Consigne 14) et les esprits de héros peuvent voler (normal ce sont des esprits) (Consigne 16).
+60 points .

+308 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 19,545 pts
Nouveau solde : 19,853 pts

Mon récapitulatif Partie 1 et récapitulatif Partie 2 sont à jour.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Mes validations pour le clan des djinns

avant le 12-03

(banshees : 20+3 pt) 20. Parfois, elles accordent leurs faveurs à des hommes, s’ils en sont dignes, c’est-à-dire à des héros ou à des guerriers émérites : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme un héros pour les autres.
:arrow: Sherlock Holmes - Le Signe des 4
Sherlock Holmes, avec son habileté à résoudre les crimes, est considéré comme un héros par les personnes qu'il aide.
Un nouveau récit faisant écho à ceux de la série Moriarty. Cependant, j'ai mieux compris l'intrigue grâce à ce roman. Bien qu'à notre époque ce livre soit encore bien apprécié, on voit que la manière de parler et de penser des personnages est bien différentes que dans d'autres romans.

(35 pt) 28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: Les secrets de l'immortel Nicholas Flamel - T2 "Le Magicien"
Les royaumes des Omobres sont des lieux situés dans des univers parallèles qui servent de refuge aux divinités.
Ce tome-ci introduit de nouveaux personnages, dont Machiavel et Jeanne d'Arc. C'est amusant de voir comment les américains considèrent les français. De nouvelles créatures légendaires sont mises à l'avant, telles que les valkyries ou le sphinx.

après le 12-03

(Banshees : 12+3 pt) 18. Les Banshees ont une peau blanchâtre, d'une extrême blancheur : Lire un livre où l’un des personnages à cette caractéristique physique.
:arrow: L'Antidote mortel - T2 "Le casque maléfique"
Whisper, de part sa très faible constitution et son isolement forcé, est très pâle.
C'est l'originalité de cette série qui m'avais conquise, bien qu'à présent la simplicité de l'intrigue m'ennuie un peu. J'avais beaucoup apprécié les personnages ainsi que les multiples rebondissements du scénario.

(Banshees : 2x 12+3 pt) 15. Souvent, la venue d'une Banshee associée à une ancienne famille s'accompagne de celle d'un coche noir, conduit par un fantôme sans tête. C'est lui qui est alors chargé de recueillir l'âme du défunt : Lire un livre dans lequel il y a un fantôme. 18. Les Banshees ont une peau blanchâtre, d'une extrême blancheur : Lire un livre où l’un des personnages à cette caractéristique physique.
:arrow: Frère Wulf - T1 "L'Enlèvement de l'Épouvanteur"
Frère Wulf parvient à voir les fantômes. Alice a une peau très pâle.
A nouveau, je retrouve le style de l'auteur : de l'imagination, de l'horreur, mais malgré tout un rendu "jeunesse".

(Anges : 2x 8+3 pt) 9. Les Anges du bien ont un rôle de gardien : Lire un livre avec le mot gardien/protecteur dans le titre du livre OU où l'un des personnages principaux à un rôle de gardien/protecteur aux yeux des autres. 11. Si les Anges du bien sont représentés en blanc, c'est parce qu'ils sont symboles de pureté : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme pur/innocent par les autres.
:arrow: U4 - Jules
Jules est le protecteur d'Alicia, seule fille de son âge (7 ans) à avoir survécu à l'épidémie. Du à son jeune âge, tous la considèrent comme innocente (sa passion pour Dora l'Exploratrice ne fait qu'exacerber cette impression XD).
Un nouveau (et dernier) point de vue, qui est à la fois intéressant et un peu répétitif. Il est très amusant de découvrir les péripéties des personnages à d'autres moments.

(Banshees : 2x 12+3 pt) 17. Connais-toi toi-même : Lire un livre dans lequel apparaît une Banshee (elle peut être seulement mentionnée sans qu'elle apparaisse dans le livre). 18. Les Banshees ont une peau blanchâtre, d'une extrême blancheur : Lire un livre où l’un des personnages à cette caractéristique physique.
:arrow: Black Butler - T4 à 6
On retrouve dans le manga des Shinigamis (personnification de la mort au japon, et donc équivalent des banshees). Sebastian est quant à lui très pâle.
(relecture)

(Anges : 2x 12+3 pt) 17. Les Anges ont la capacité de guérir les autres : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité (don surnaturel, médecine...). 18. Un Ange a la capacité de communiquer par la pensée : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité.
:arrow: Intemporia - T1 "Le Sceau de la reine"
Tadeck peut, grâce à son Sceau, soigner les gens et entendre leurs pensées.
Je n'avais que peu de souvenirs de ce romans, mais finalement je l'ai autant apprécié que lors de ma première lecture. L'écriture est plutôt évoluée pour un roman ado. Le scénario n'est pas exceptionnel, mais tient la route.

(Banshees : 2x 8+3 pt) 11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire. 12. Chaque grande famille irlandaise avait sa propre Banshee : Lire un livre ayant pour thème la famille.
:arrow: The hate U give - La haine qu'on donne
Starr se sent souvent seule, que ce soit à cause des événements ou de sa différence. La famille est l'un des thèmes du livre.
Un roman poignant, et malheureusement toujours d'actualité. La narratrice du livre audio est vraiment très douée.

(Banshees : 2x 8+3 pt) 8. La Banshee est représentée avec une longue robe : Lire un livre où l’on peut voir sur la couverture, une robe longue. 10. Les Banshees ont pour principales fonction d'être annonciatrice de la mort : Lire un livre où la mort est mise en avant.
:arrow: Léonard - T 22 à 24
:arrow: Léonard - T 25 à 27
Léonard est en robe longue sur tous les tomes de la série. La mort est évidemment mise en avant, et toujours de manière très inventive XD.
Les auteurs parviennent toujours à se renouveler, si bien que j'apprécie chaque nouveau tome.

(2x 8 pt) 10. Fait de fumée, les Djinns/Génies ont la capacité de se déplacer rapidement: Lire un livre où l’un des personnages peut se déplacer rapidement/cours vite. 11. Dans les Croyances populaires, les Génies/Djinns doivent obéir aux ordres de la personne qui les invoquent : Lire un livre où l'un des personnages principaux est soumis aux ordres d'un autre, qu'il accompli sans discuter.
:arrow: Fullmetal Alchemist - T 7 à 9
Martel, modifiée artificiellement pour adopter certaines caractéristiques d'un serpent, est très agile et cours vite. Certains personnages (notamment le Flame Alchemist) étant soldats, ils sont tenus d'obéir aux ordres.
(relecture)

(Anges : 2x 12+3 pt) 14. Le temps n'a pas d'effet sur les Anges : Lire un livre où l'un des personnages est immortel 17. Les Anges ont la capacité de guérir les autres : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité (don surnaturel, médecine...).
:arrow: Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flamel - T3 "L'Ensorceleuse"
Tout est dans le titre ^^. En utilisant leur aura, les personnages peuvent guérir les autres.
Sûrement mon tome préféré (ne serait-ce que pour sa couleur violette ^^). J'apprécie le fait que les personnages ne soient pas manichéens : Dee est persuadé d'être du bon côté, Nicolas cache de lourds secrets, Josh éprouve de la jalousie... Dans ce tome-ci, on découvre des personnages tels que Aréop-Enap, Billy the kid, Shakespeare, Cernunnos...

J'apporte donc 297 pt au clan des djinns.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide deux consignes à 8 points pour les Banshees avec Chasseuse de vampires, tome 13: le soleil de l'Archange de Nalini Singh

9. Elles sont considérées comme des êtres surnaturels : Lire un livre ayant pour thème les créatures surnaturelles.
Spoiler
Anges, archanges, vampires...
10. Les Banshees ont pour principales fonction d'être annonciatrice de la mort : Lire un livre où la mort est mise en avant.
Spoiler
Tout ce tome se base sur le fléau qu'ont répandu Lijuan et Charisemnom sur la terre : des "Ressuscités", sorte de zombies qui se repaissent de chair humaine et qui sèment la mort et le chaos sur leur passage. Il est beaucoup question des archanges de la mort et de la maladie, malgré leur mort dans le tome précédent. Il y est donc beaucoup question de mort. De plus, Sharine se plusieurs fois remémore la mort de son amant et à quel point cette disparition l'a brisée.
Mon avis ::l'histoire du Colibri et de Titus n'est pas forcément une de celle que j'attendais, c'est pourquoi j'ai mis tant de temps à la lire. Il a fallu que le tome sur Illium et Aodhan sorte (enfin!!) pour que je me décide. Si j'ai trouvé ce tome un poil en dessous j'aime toujours autant cette série malgré (déjà)13 tomes. Et pour moi qui déteste les séries à rallonge ça veut dire beaucoup !
La romance entre Sharine et Titus n'est pas très originale, certes, j'ai toutefois apprécié leurs interactions et la touche d'humour dans leurs échanges. Elle prend son temps et en même temps, les sentiments viennent assez vite et elle ne prend pas trop de place dans l'histoire.
Pour ce qui est de l'histoire, ce tome est plus "calme" que le précédent; les Anges et la population doivent maintenant faire face aux conséquences de la guerre et à la recrudescence des Ressuscités (sorte de zombies).
Malgré les deux années passées entre la lecture du tome 12 et celui-ci, je n'ai eu aucun problème à me replonger dans le monde impitoyable des Archanges de Nalini Singh.

+ 16 points

récap
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Coucou vous tous ! Joyeux printemps 🌱

Me voici avec une nouvelle validation pour le clan des Anges . J'ai lu 2 consignes à 25 points chacune avec le livre "Les jumeaux de Piolenc" de Sandrine Destombes :
- Consigne 24: lire un livre où l'un des personnages indique avoir connu un miracle/une situation miraculeuse.
Justification :
Spoiler
Nadia et Gabriel réussissent à sortir vivants d'un kidnapping, alors que Solène a été retrouvée décédée et Raphaël disparu depuis 20 ans.
- Consigne 25: lire un livre dans lequel l'un des personnages ne peut pas parler
Justification :
Spoiler
Les enfants qui reviennent du kidnapping restent muets, notamment Gabriel.
Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge "Cadeau de Noël", et j'avoue que sinon je ne serai pas allée vers lui. Dans ses points positifs, je retiens des chapitres courts, faciles à lire, avec une esthétique presque télévisuelle (métier d'origine de l'autrice, d'après mes recherches). L'intrigue est bien menée. On garde bien en tête chaque personnage, ses motivations et son chemin.
Je vais aller directement à ce qui ne me va pas. L'histoire parle d'une floppée d'enfants, avec des raisons psychologiques à des actes horribles. Les scènes correspondantes sont lissées, donc on peut admettre leur réalité et leur violence (un peu trop bien, bref passons...) L'autrice a fait des recherches pour expliquer ce qui se passe. Elle aurait -je pense- pu pousser les recherches plus loin, car il y a plein d'incohérences dans les profils des différents protagonistes (ou des choses qui ne s'expliquent pas tout à fait comme dans le livre). Si le roman n'était pas connecté à un réel, je serais passée dessus, mais là c'était trop.
En soi, l'histoire se lit, mais franchement entre les actes horribles et les incohérences, je n'ai pas accroché.

Cela fait donc 50 points de plus pour les anges.

Mon recap' : viewtopic.php?p=21846364#p21846364
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

mielicanela a écrit : mer. 18 mars, 2026 10:37 pm Hello!

J'ai bien vu pour la comptabilisation des points de février, Lena. J'ai donc changé mes 30 points expliqués le 1er mars pour les mettre en mars et non en février.

Pour la suite de ce mois, je revalide une consigne à 25 points pour le clan des Anges .
Il s'agit de la consigne 24, lire un livre où l'un des personnages indique avoir connu un miracle, une situation miraculeuse. J'ai lu "La chute de la maison aux flèches d'argent" d'Aliette de Bodard .
Justification :
Spoiler
Le personnage d'Etoile-du-matin est mort depuis un moment. On voit son squelette décomposé dans une scène. Et il ressuscite dans une autre scène, ce qui est miraculeux.
Question pour Lena: Je voudrais savoir si je peux aussi valider la consigne 25 (lire un livre dans lequel un des personnages ne peut pas parler) avec ce même livre. Ma justification serait la suivante :
Spoiler
L'antagoniste de l'histoire est une entité fantôme qui hante le personnage de Philippe, lui envoie des images de sa vie où on voit des personnages parler mais pas elle. Ça dure sans paroles tout le livre, sauf à toute fin (page 511 sur un livre de 541 pages).
Puis-je valider cette consigne?

Mon avis :
Je suis une peu frustrée par ce livre. Tous les ingrédients sont là pour en faire un livre fantasy, semi-steampunk, appréciable. On a une intrigue qui tient la route, qui est originale, complexe, avec des rebondissements. On a un décor dévasté mais sublime dans sa dévastation, bien documenté et décrit (c'est Paris après tous!) . On a des personnages qui sont bien détaillés, chacun avec des motivations qui leur sont propres et un fil de vie bien personnel. Mention à Etoile-du-matin (Lucifer Morningstar) dont la charisme, l'attrait comme le côté "il vaudrait mieux ne pas l'approcher pour ne pas se brûler", sont évidents.
La recette est là... Mais la mayonnaise a un drôle de goût à l'arrivée.

Peut être parce que ce livre est truffé de descriptions de torture, de violences diverses et variées ? (Il n'y a pas de prévention faite en début d'ouvrage, attention !)
Peut être parce que certaines scènes vont tellement vite que je n'en ai rien retenu ? Je pense notamment aux combats et certaines joutes verbales. Même en ralentissant le rythme de lecture, rien n'y fait.
Peut être parce que certains (de nombreux) personnages s'empêchent de ressentir des émotions, ce qui rend difficile l'empathie envers eux?

Mystère.

Min récap ': viewtopic.php?p=21846364#p21846364
Bonsoir,

Oui je peux le comptabiliser.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 1296 fois
CLAN DES KITSUNES

Bonjour, avec mes lectures des 2 dernières semaines, je valide

122 points
(40 + 24 + 24 + 24 + 10)

2. Les Kitsune sont considérées comme des amantes : Lire un livre ayant pour thème la romance
https://booknode.com/black_prince_white ... 1_01709703

4. Les Kitsune sont considérées d'une grande beauté : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré comme beau/belle
Kurosaki est un très bel homme, c'est un personnage principal et il apparaît dans tous les tomes.

- Black Prince & White Prince, Tome 1 à 3 de Makino
- Black Prince & White Prince, Tome 4 à 6 de Makino
- Black Prince & White Prince, Tome 7 à 9 de Makino
- Black Prince & White Prince, Tome 10 à 12 de Makino

+++++++++++

14. Connais-toi toi même : Lire un livre avec un ou des kitsune OU un renard métamorphe (ils peuvent être seulement mentionné, sans qu'ils apparaissent dans l'histoire). Tome 14
Spoiler
Screenshot_2026-03-22-17-58-56-153_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2026-03-22-17-58-56-153_com.miui.gallery-edit.jpg (867.04 Kio) Consulté 1296 fois
Screenshot_2026-03-23-07-14-58-486_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2026-03-23-07-14-58-486_com.miui.gallery-edit.jpg (993.12 Kio) Consulté 1296 fois
17. Un individu croyant peut voir à travers le déguisement du Kitsune : Lire un livre où l'un des personnages est croyant Tome 14
Spoiler
Screenshot_2026-03-22-17-55-29-590_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2026-03-22-17-55-29-590_com.miui.gallery-edit.jpg (872.14 Kio) Consulté 1296 fois
Screenshot_2026-03-23-07-15-15-724_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2026-03-23-07-15-15-724_com.miui.gallery-edit.jpg (987.08 Kio) Consulté 1296 fois
- Black Prince & White Prince, Tome 13 à 15 de Makino

++++++++

17. Un individu croyant peut voir à travers le déguisement du Kitsune : Lire un livre où l'un des personnages est croyant
Spoiler
Screenshot_2026-03-14-11-44-55-721_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2026-03-14-11-44-55-721_com.miui.gallery-edit.jpg (376.74 Kio) Consulté 1285 fois
18. Les victimes des Kitsune sont habituellement des hommes : Lire un livre qui tourne autour du décès d'un homme
Spoiler
c'est suite à la mort du père de Gabriel que toute l'univers de la saga va se former puisque que Gabriel va hériter d'une immense fortune mais comme son père il va créer une société secrète de tueurs en série.
- Deadly Sinners, Tome 1 : Raphael de Tillie Cole

+++++++++

16. Les Kitsune ont une longue durée de vie : Lire un livre où l’un des personnages est immortel OU a plus de 100 ans.
Spoiler
Plusieurs personnages sont immortels
Screenshot_2026-03-10-07-45-53-988_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2026-03-10-07-45-53-988_com.miui.gallery-edit.jpg (673 Kio) Consulté 1296 fois
17. Un individu croyant peut voir à travers le déguisement du Kitsune : Lire un livre où l'un des personnages est croyant
Spoiler
Screenshot_2026-03-10-02-19-59-572_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2026-03-10-02-19-59-572_com.miui.gallery-edit.jpg (683.56 Kio) Consulté 1296 fois
- La Tour des Immortels de Orlane Gray

+++++++++

2. Les Kitsune sont considérées comme des amantes : Lire un livre ayant pour thème la romance
https://booknode.com/royal_elite_tome_7 ... e_03384987

3. Les Kitsune ont comme déguisement une apparence féminine : Lire un livre où le personnage principal est une femme ou jeune fille entre 16 ans à 35 ans
Spoiler
cela se passe 12 ans après le premier tome donc les personnages ont 30 ans.
- Royal Elite, Tome 7 : Epilogue de Rina Kent

Ancien solde 7901 points
Ce jour 122 points
Total 8023 points

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je trouve un moment pour venir valider mes lectures de ce weekend. Je revalide deux consignes à 8 points pour les Banshees, trois fois, avec les mangas :
Echoes tomes 1 à 3 de Kei Sanbe
Echoes tomes 4 à 6 de Kei Sanbe
Echoes tomes 7 à 9 de Kei Sanbe
Les consignes revalidées :
Lire un livre dans lequel la mort est mise en avant
Lire un livre ayant pour thème la famille
Spoiler
La famille et la mort font partie des thèmes. Tout le long de l'histoire, il y a de nombreux morts, de nombreux cadavres, notamment les parents de nos personnages principaux au début
Screenshot_20260322-215411.png
Screenshot_20260322-215411.png (198.79 Kio) Consulté 1275 fois
Mon avis : J'avais déjà lu ce manga il y a quelques années, et j'avais beaucoup aimé. Un manga ayant pour thème le thriller policier, ça reste relativement rare, et c'est un genre que j'apprécie beaucoup. On y suit Senri, un jeune homme ayant eu une enfance difficile : lui et son frère jumeau Kazuto se faisaient battre par leur père, qui battait également leur mère. Un jour, un homme s'introduit chez eux, alors que Senri est caché, et lorsque Senri quitte sa cachette, il découvre les cadavres de ses parents, et son frère a disparu. Grosso modo, voilà le début de l'histoire, qui va suivre Senri devenu adulte, qui est persuadé que son frère jumeau est toujours vivant grâce à un espèce de don de voyance qu'ils partagent : lorsque Kazuto souffre, Senri a "une vision", en tant réelle, et voit à travers ses yeux. On va donc le suivre dans sa quête pour retrouver son frère, mais également l'homme qui l'a enlevé. C'est un manga super, qui se lit plutôt vite, avec quelques rebondissements, une petite dose de fantastique (pour le lien qui unit les jumeaux), mais c'est surtout une histoire sur les liens fraternels, sur la vengeance, le pardon. Comme à l'époque où je l'ai découvert, j'ai eu un peu de mal au début à me faire aux traits particuliers du manga, je trouve les personnages dessinés de façon assez "grossière", mais dans l'ensemble c'est un bon thriller.

+48 points pour les banshees (3 x 16 points)

Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour le clan des Djinns/Génies (en fonction des malus que nous subissons).

Avec le roman Le pont des tempêtes, tome 1 de Danielle L. Jensen, je valide:
3. Les Djinns/Génies, font partie de la littérature fantaisiste : Lire un livre ayant pour thème la fantasy.
6. Les Djinns/Génies ne possèdent pas l’immortalité : Lire un livre dans lequel une personne a un âge de vie moyen (il suffit que ce soit un être humain, pas fantaisiste :p)
Mon avis:
Excellente entrée en matière dans l'univers impitoyable qu'est Ithicana, pays dont l'économie tourne autour d'un pont stratégique qui attise les convoitises de ses voisins.
Lara, fille du roi de Maridrina, va découvrir ce pays ainsi que son roi, avec un seul but: trouver une brèche dans la gestion du pont afin de renverser le peuple d'Ithicana qui affame son peuple.
La description d'Ithicana ainsi que de son peuple est une grande force du récit; les personnages de Lara et d'Aren sont très différents et avoir leur point de vue respectif immerge un peu plus dans l'histoire.
Le retournement de situation qui amène au deuxième tome était cependant très facilement identifiable, ce qui est un peu dommage.
Un bon début de série qui, j'espère, se confirmera dans les prochains tomes.

Avec le roman L'énigme de Turnglass de Gareth Rubin, je valide:
1. Les Djinns/Génies sont représentés sous des traits masculins : Lire un livre où le personnage principal est un homme.
Mon avis:
L'énigme de Turnglass est un roman dit de type "tête-bêche", à savoir deux histoires dans deux sens différents qui se complètent l'une l'autre.
Ce concept m'a attiré et j'ai donc découvert d'abord l'histoire de Simeon Lee en 1881 en Angleterre puis celle de Ken Kourian en 1939 aux Etats-Unis. Un lien existe bel et bien entre ces deux histoires et pas forcément celui qu'on pense au départ.
J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées dans ce roman, à savoir la famille et ses secrets, le deuil ou encore la maladie. Cependant, l'accroche du roman tête-bêche ne fonctionne pas vraiment à mon sens pour ce roman; si on lit dans le sens "inverse" de celui que les autres lecteurs choisissent (à savoir 1939 puis 1881), le lecteur risque de ne plus avoir tellement envie de lire la partie anglaise du récit. Dans le sens que j'ai choisi, je confirme que les révélations ont énormément de poids et d'intérêt. A chacun de choisir son type de lecture mais je reste déçue que le concept de ce type de roman n'ai pas été poussé jusqu'au bout.

Total de points: 982 points (40 points en avril) (20 points en mai) (64 points en juin) (100 points en juillet) (125 points en août) (40 points en septembre) (55 points en octobre) (91 points en novembre) (70 points en décembre) (87 points en janvier) (170 points en février) (120 points en mars)
Récap: viewtopic.php?p=21846310#p21846310
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

L'exploration le message divin et les artefacts

Carte.jpg
Carte.jpg (127.43 Kio) Consulté 1242 fois
Bonsoir,
Juste un petit rappel pour vous dire que l'Eploration du Message Divin a débuté ce-jour et se terminera le 29/03/2026.
En ce sens, je vous laisse m'indiquer en MP les artefacts que vous souhaitez utiliser et en fonction de ce que je vous indiquerai, vous devrez à la fin de la semaine me dire le lieu où vous pensez que se trouve le message divin. Je passerai tous les soirs de la semaine pour vous dire le résultat de l'artefact utilisé la veille ou le jour même.

Je vous rappel les artefacts qui vous sont encore possible d'utiliser avant, après ou pour l'exploration. .

Artefact Anges

Le Miroir Brisé, qui permet de renvoyer les effets de l'un des artefacts subit, au Clan qui vous l'a envoyé. Donc vous subissez l'artefact et le Clan qui vous l'a envoyé aussi si vous l'utilisez
Le Chaudron Sacrificiel, si vous sacrifiez un de vos artefacts dans ce Chaudron, celui-ci vous donnera un indice sur l'endroit où peut se trouver le message divin. Mais attention, il vaut mieux parfois en savoir le moins possible afin de ne pas être embrouillé davantage... (Encens Anesthésiant sacrifié).
Le Portrait vivant, dont son expression vous indiquera un lieu où ne se trouve pas le message divin sur un territoire donné
L'Oeil omniscient, permet d'explorer un lieu sans s'y rendre directement
Le Cristal ensorcelé, il vous procure protection, et vous empêche d'être touché par un artefact ennemi sur un lieu choisi

Artefact Banshees

Les Braises ardentes, vous permettent de bloquer le passage durant l'exploration d'un endroit où votre Clan se trouve. En ce sens, aucun Clan ne pourra visiter ce lieu en votre présence

Artefact Kitsunes

Le Miroir brisé, qui permet de renvoyer les effets de l'un des artefacts subit, au Clan qui vous l'a envoyé. Donc vous subissez l'artefact et le Clan qui vous l'a envoyé aussi si vous l'utilisez
Le Filtre envoûtant, dont le parfum enivrant vous facilitera la tâche pour trouver une des routes qui pourrait conduire au Message divin. Attention celui-ci est entêtant, et il pourrait finir par vous faire perdre la tête...
Le Portrait vivant, dont son expression vous indiquera un lieu où ne se trouve pas le message divin sur un territoire donné
Le Lanterne illuminée, permet de vous éclairer sur 2 chemins d'un territoire donné qui pourraient héberger le message divin

Artefact Djinns/Génies

Le Médaillon des amants maudits, mettez le au cou de 2 de vos ennemis et ces derniers ne pourront durant une semaine, valider des lectures, seulement si ils lisent les mêmes livres.
La Lanterne illuminée, permet de vous éclairer sur 2 chemins d'un territoire donné qui pourraient héberger le message divin
L'Oeil omniscient x2, permet d'explorer un lieu sans s'y rendre directement
La Longue vue, vous permet de voir un des territoires sur lequel un de vos ennemis se dirigera durant l'Exploration du message divin
La Carte Ensorcelée,indique un lieu d'un territoire, où ne se trouvera pas le message divin
Le Châle Mystique, vous permet de rendre aveugle l'un de vos ennemis sur un lieu choisi, l'empêchant ainsi de voir le message divin... Donc si pour l'exploration finale, vous l'utilisez sur un de vos ennemis qui se trouve être sur le lieu où est normalement le message divin, il ne pourra l'obtenir, car il ne le verra pas.

PS : si les artefacts sont en rouge, cela signifie qu'ils ont été utilisés.
Dernière modification par lena24 le dim. 29 mars, 2026 7:05 pm, modifié 10 fois.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

lena24 a écrit : lun. 23 mars, 2026 7:24 pm

Carte.jpg

Bonsoir,
Juste un petit rappel pour vous dire que l'Eploration du Message Divin a débuté ce-jour et se terminera le 29/03/2026.
En ce sens, je vous laisse m'indiquer en MP les artefacts que vous souhaitez utiliser et en fonction de ce que je vous indiquerai, vous devrez à la fin de la semaine me dire le lieu où vous pensez que se trouve le message divin. Je passerai tous les soirs de la semaine pour vous dire le résultat de l'artefact utilisé la veille ou le jour même.

Je vous rappel les artefacts qui vous sont encore possible d'utiliser avant, après ou pour l'exploration. .

Artefact Anges

Le Miroir Brisé, qui permet de renvoyer les effets de l'un des artefacts subit, au Clan qui vous l'a envoyé. Donc vous subissez l'artefact et le Clan qui vous l'a envoyé aussi si vous l'utilisez
Le Chaudron Sacrificiel, si vous sacrifiez un de vos artefacts dans ce Chaudron, celui-ci vous donnera un indice sur l'endroit où peut se trouver le message divin. Mais attention, il vaut mieux parfois en savoir le moins possible afin de ne pas être embrouillé davantage...
Les Clés volatiles, faites les s'envoler vers les trésors de vos ennemis afin de leur prendre un artefact
L'Encens anesthésiant, qui permet d'embrouiller l'esprit d'un de vos ennemis, les empêchent ainsi de voir et lire les consignes de 30 points et plus durant une semaine.

Artefact Banshees

Les Braises ardentes, vous permettent de bloquer le passage durant l'exploration d'un endroit où votre Clan se trouve. En ce sens, aucun Clan ne pourra visiter ce lieu en votre présence

Artefact Kitsunes

Le Miroir brisé, qui permet de renvoyer les effets de l'un des artefacts subit, au Clan qui vous l'a envoyé. Donc vous subissez l'artefact et le Clan qui vous l'a envoyé aussi si vous l'utilisez
Le Filtre envoûtant, dont le parfum enivrant vous facilitera la tâche pour trouver une des routes qui pourrait conduire au Message divin. Attention celui-ci est entêtant, et il pourrait finir par vous faire perdre la tête...
Le Cristal ensorcelé, il vous procure protection, et vous empêche d'être touché par un artefact ennemi sur un lieu choisi
L'Ombre disparue, qui se faufilera chez l'ennemi en toutes discrétions afin de récupérer 300 points
Le Lanterne illuminée, permet de vous éclairer sur 2 chemins d'un territoire donné qui pourraient héberger le message divin

Artefact Djinns/Génies

Le Médaillon des amants maudits, mettez le au cou de 2 de vos ennemis et ces derniers ne pourront durant une semaine, valider des lectures, seulement si ils lisent les mêmes livres.
La Lanterne illuminée, permet de vous éclairer sur 2 chemins d'un territoire donné qui pourraient héberger le message divin
La Longue vue, vous permet de voir un des territoires sur lequel un de vos ennemis se dirigera durant l'Exploration du message divin
La Carte Ensorcelée,indique un lieu d'un territoire, où ne se trouvera pas le message divin
Le Châle Mystique, vous permet de rendre aveugle l'un de vos ennemis sur un lieu, l'empêchant ainsi de voir le message divin... Donc si pour l'exploration finale, vous l'utilisez sur un de vos ennemis qui se trouve être sur le lieu où est normalement le message divin, il ne pourra l'obtenir, car il ne le verra pas.

Bonsoir,
Je ne comprends pas ce qu'il faut faire... Choisir un lieu à explorer au hasard ? En ce qui nous concerne, l'artefact qu'il nous reste ne nous donne aucune aide pour trouver le message divin alors je ne sais pas trop ce que nous devons faire.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Mind-Over-Matter a écrit : lun. 23 mars, 2026 7:44 pm

Carte.jpg

Bonsoir,

Artefact Anges

Le Chaudron Sacrificiel, si vous sacrifiez un de vos artefacts dans ce Chaudron, celui-ci vous donnera un indice sur l'endroit où peut se trouver le message divin. Mais attention, il vaut mieux parfois en savoir le moins possible afin de ne pas être embrouillé davantage...
Les Clés volatiles, faites les s'envoler vers les trésors de vos ennemis afin de leur prendre un artefact
L'Encens anesthésiant, qui permet d'embrouiller l'esprit d'un de vos ennemis, les empêchent ainsi de voir et lire les consignes de 30 points et plus durant une semaine.

Artefact Banshees

Artefact Kitsunes

L'Ombre disparue, qui se faufilera chez l'ennemi en toutes discrétions afin de récupérer 300 points

Artefact Djinns/Génies

Le Châle Mystique, vous permet de rendre aveugle l'un de vos ennemis sur un lieu, l'empêchant ainsi de voir le message divin... Donc si pour l'exploration finale, vous l'utilisez sur un de vos ennemis qui se trouve être sur le lieu où est normalement le message divin, il ne pourra l'obtenir, car il ne le verra pas.

Bonsoir,
Je ne comprends pas ce qu'il faut faire... Choisir un lieu à explorer au hasard ? En ce qui nous concerne, l'artefact qu'il nous reste ne nous donne aucune aide pour trouver le message divin alors je ne sais pas trop ce que nous devons faire.
Coucou,
Je pense qu'on doit choisir un lieu où larguer les braises ardentes et après choisir un lieu où on pense que le message se cache ? Je le comprends comme ça, mais pas sûre du tout... 🧐
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide deux consignes à 8 points pour les Banshees avec Les chroniques occultes, tome 4: Nid d'espions à Canton de Guy-Roger Duvert

Spoiler
Cette fois-ci ce sont des goules que nos aventuriers doivent affronter.
10. Les Banshees ont pour principales fonction d'être annonciatrice de la mort : Lire un livre où la mort est mise en avant.
Spoiler
La divinité vénérée est le Dévoreur ou "Celui d'en bas" qui reçoit des offrandes de morts (des cadavres quoi!).
Les villageois consomment de la chair humaine pour retarder les effets de la mort et enfin, le professeur Seidel fait des expériences sur des cadavres (et des vivants) pour contrer les effets de la mort et ce afin de créer de super soldats capables de revenir indéfiniment d'entre les morts.
Mon avis :déjà le 4ème tome et je ne me lasse toujours pas de cette série. C'est en Chine que nos aventuriers vont cette fois-ci se retrouver. Ils vont devoir faire face aux expériences d'un scientifique allemand résolu à contrer la mort, à un village entier adepte de nécrophagie et à des goules. On délaisse un peu le côté explorateurs mais on est toujours dans l'aventure, le mystère et le fantastique jusqu'au cou.
J'apprécie le fait que les relations entre les 4 personnages restent platoniques (espérons que ça reste comme ça) et que l'auteur ne se sente pas obligé de mettre de la romance dans sa série (même pas un petit peu. Non, non, non! ) et ça c'est chouette.
Les chroniques occultes est une série qui mériterait d'être plus connue.

+ 16 points

récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Aujourd'hui je valide deux consignes à 25 points pour les Banshees, avec Ici s'arrête le monde de Barbara Abel
Lire un livre dans lequel l'un des personnages a un handicap ou une maladie incurable
Spoiler
Hélène est asthmatique, et l'asthme est incurable (je le suis moi-même), on peut "contrôler" la maladie et les crises mais on en guérit jamais vraiment
PXL_20260323_133415006~2.jpg
PXL_20260323_133415006~2.jpg (761.6 Kio) Consulté 1171 fois
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est insomniaque, a des difficultés à dormir
Spoiler
PXL_20260324_075850492~2.jpg
PXL_20260324_075850492~2.jpg (203.17 Kio) Consulté 1171 fois
PXL_20260324_081759120~2.jpg
PXL_20260324_081759120~2.jpg (243.65 Kio) Consulté 1171 fois
Mon avis : Ce livre commence de façon très banale, comme la plupart des livres de cette auteure : une famille recomposée s'apprête à fêter l'anniversaire d'une des ados. La famille se compose de Hélène, mère de Soline (l'ado qui fête son anniversaire), de Raphaël, père de Laura, l'autre ado de la famille, et de Marius, l'enfant de Hélène et Raphaël. Ce jour-là, il y a aussi le petit Félix, meilleur ami de Marius, chez eux. Et puis d'un coup, l'inattendu : une succession d'explosions plonge Bruxelles dans le noir et le chaos. L'auteure fait donc basculer le quotidien banal et ennuyeux de cette famille dans un conflit, dont on ne saura jamais rien. J'ai aimé le rythme du récit, même si je regrette la succession d'événements "identiques" qui plombent un peu l'histoire (à de nombreuses reprises, il y a les mêmes discussions sur "est-ce qu'on reste ici ou on part", puis de nouveau les bombardements, donc il faut se réfugier à la cave, etc...). J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux différents personnages également, ce qui n'est pas habituel pour moi, d'habitude les livres de Barbara Abel nous brossent le portrait de personnages attachants, malgré leurs défauts. Là, le couple formé par Hélène et Raphaël est certes largué par la situation, mais à aucun moment on ne les sent "faire bloc" ensemble pour avancer. D'ailleurs, le petit Marius en parle à un moment il me semble en disant "si on était vraiment une famille, on serait partis", et il a raison, je n'ai pas compris les tergiversations tout le long du livre du couple, alors qu'ils sont clairement pris pour cibles de bombes tous les jours, qui se demande si oui ou non il faut partir, mais bref... Les ados se comportent en ado, l'une effacée, l'autre plus rebelle mais finalement pas très utile à l'histoire. Quand aux deux enfants, Marius et Félix, ils n'ont pas non plus un énorme intérêt scénaristiquement parlant... Par contre je trouve qu'encore une fois, elle explore de façon pertinente la psyché de l'être humain, comment en peu de temps les personnes basculent, agissent de façon méprisable alors que le monde qu'on connait disparaît.
Et la fin m'a laissée à la fois bouche bée, et frustrée. Je comprends ce que l'auteure a voulu faire, mais j'aurai aimé que ce soit fait différemment. L'épilogue par contre, est très bien pensé, car il nous renvoit directement au tout début du livre, et à nous, lecteurs, à nos vies. Aujourd'hui quand on allume la télé et qu'on entend parler d'un énième bombardement à l'autre bout du monde, ça ne nous touche pas spécialement, sauf qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie ! Pas le meilleur de l'auteure, certes, mais un thriller assez réussi, qui se lit vite, malgré quelques maladresses, et un final en demi teinte.

+50 points pour les banshees

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonsoir,
Je valide deux consignes à 20 points avec mes lectures de l'après-midi, Almark tomes 1 à 3 de Hiyoto Yunoki et Noboru Yamada
Lire un livre dans lequel on peut voir des guerriers se livrant bataille
Spoiler
PXL_20260324_145247456~2.jpg
PXL_20260324_145247456~2.jpg (302.4 Kio) Consulté 1133 fois
PXL_20260324_145329191~2.jpg
PXL_20260324_145329191~2.jpg (303.79 Kio) Consulté 1133 fois
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est considéré comme un héro par les autres
Spoiler
Almark intervient lorsque des brigands profitent du fait que les guerriers sont partis du camp pour attaquer, son intervention sauve les femmes et enfants restés sur place
PXL_20260324_142326233~2.jpg
PXL_20260324_142326233~2.jpg (316.73 Kio) Consulté 1133 fois
PXL_20260324_142405014~2.jpg
PXL_20260324_142405014~2.jpg (357.23 Kio) Consulté 1133 fois
Mon avis : Un manga sympathique, qui m'a d'abord attirée avec ses jolies couvertures, colorées et originales. On y suit Almark, un jeune garçon qui au tout début suit son père mercenaire de champ de bataille en champ de bataille. Un jour, ils rencontrent un vieil homme qui s'avère être le proviseur de l'académie de magie, et qui décèle en Almark un haut potentiel. Pour l'éloigner des champs de bataille et pour qu'il ait une meilleure vie, son père décide alors d'envoyer Almark dans cette académie afin de devenir mage. L'ensemble fonctionne plutôt bien, même si je trouve que c'est un peu répétitif et ça manque d'action dans ces premiers tomes. Almark et ses camarades sont intéressants, chacun à une histoire qui ne demande qu'à être développée. J'aimerais que les choses s'accélèrent dans les tomes suivants, et qu'on poursuive sur la lancée du tome 3 avec l'apparition du monstre. Par contre, j'ai un gros coup de cœur pour les dessins, je les trouve sublimes, que ce soit les personnages ou les paysages, tout est super joli. J'aime bien, mais j'en attend un peu plus à l'avenir !

+40 points pour les Banshees

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Artefact Les Clés Volatiles

istockphoto-1363444072-612x612.jpg
istockphoto-1363444072-612x612.jpg (23.1 Kio) Consulté 1108 fois
Les Clés Volatiles ont été utilisés à l'encontre des Kitsunes afin de récupérer l'artefact Le Cristal Ensorcelé.
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

VentGris02 a écrit : lun. 23 mars, 2026 8:03 pm

Carte.jpg

Bonsoir,

Artefact Anges

Artefact Banshees

Artefact Kitsunes

Artefact Djinns/Génies

Bonsoir,
Coucou,
Je pense qu'on doit choisir un lieu où larguer les braises ardentes et après choisir un lieu où on pense que le message se cache ? Je le comprends comme ça, mais pas sûre du tout... 🧐
Bonsoir,

En ce qui concerne le Clan des Banshees, étant donné qu'il vous un reste qu'un unique artefact, il vous faudra désigner un lieu au hasard où pourrait se trouver le message divin à la fin de la semaine.
Votre artefact sera automatiquement mis en oeuvre quand vous aurez désigné un lieu car il bloque le passage d'un lieu où vous vous trouvez à la fin de l'exploration. Donc si par chance, le message divin s'y trouve, les autres ne pourront pas aller sur ce territoire pour le récupérer et vous le gagnerez automatiquement.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

lena24 a écrit : mar. 24 mars, 2026 8:36 pm
VentGris02 a écrit : lun. 23 mars, 2026 8:03 pm

Bonsoir,
Coucou,
Bonsoir,

En ce qui concerne le Clan des Banshees, étant donné qu'il vous un reste qu'un unique artefact, il vous faudra désigner un lieu au hasard où pourrait se trouver le message divin à la fin de la semaine.
Votre artefact sera automatiquement mis en oeuvre quand vous aurez désigné un lieu car il bloque le passage d'un lieu où vous vous trouvez à la fin de l'exploration. Donc si par chance, le message divin s'y trouve, les autres ne pourront pas aller sur ce territoire pour le récupérer et vous le gagnerez automatiquement.
Bonsoir,
Merci pour la réponse du coup c'est vraiment nous et notre chance pour le coup, une chance sur 9 🫥
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je revalide aujourd'hui deux consignes à 20 points pour les banshees avec Solo leveling tomes 1 et 2 de Dubu et Chugong (le tome 1 fait 214 pages, et le 2 fait 253 pages).
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est considéré comme un héro par les autres
Spoiler
PXL_20260325_090751871~2.jpg
PXL_20260325_090751871~2.jpg (230.79 Kio) Consulté 1046 fois
PXL_20260325_090827951~2.jpg
PXL_20260325_090827951~2.jpg (270.32 Kio) Consulté 1046 fois
Lire un livre dans lequel on peut voir des guerriers se livrant bataille
Spoiler
Dans ce webtoon, des chasseurs entrent dans des donjons et se battent contre diverses créatures
PXL_20260326_080255791~2.jpg
PXL_20260326_080255791~2.jpg (348.72 Kio) Consulté 908 fois
PXL_20260326_080336220~2.jpg
PXL_20260326_080336220~2.jpg (568.06 Kio) Consulté 908 fois
Mon avis : J'ai eu envie de me replonger dans ce webtoon que j'aime beaucoup ! On y suit Jinwoo, un chasseur, qui doit participer à des missions dans des donjons depuis que des portails sont apparus un peu partout. Malheureusement pour lui, il est surnommé comme étant le plus faible des chasseurs, et se retrouve très souvent en danger, ou blessé. Les choses vont rapidement changer et s'améliorer pour lui, suite à une excursion dans un donjon. Il va acquérir des pouvoirs, et devenir de plus en plus fort. Son évolution est incroyable, c'est un personnage super intéressant et attachant aussi, car il a besoin d'argent pour sa mère qui est hospitalisée. Les combats contre les diverses créatures sont top, bien rythmés et on ressent l'action. Un super webtoon !

+40 points pour les banshees

Mon récap
Dernière modification par VentGris02 le jeu. 26 mars, 2026 9:07 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

12 points
18. Un Ange a la capacité de communiquer par la pensée : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité.

L'assassin royal T4 : le poison de la vengeance, Robin Hobb (Fitz et Oeil-de-nuit communiquent par l'esprit)
C'était un vrai régal de retrouver l'univers et l'ambiance. Ce tome est plutôt transitoire, il marque un changement d'esprit du personnage principal qui devient plus posé dans ses actes, plus réfléchi. Ça laisse présager d'une suite très intéressante, avec des actions qui seront moins instinctives et plus stratégiques

Consignes validées : 28
Livres lus : 158 romans, 138 bulles
Points gagnés : 2341

Mon Récap
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :D

Petite mise à jour pour le

CLAN DES DJINNS

:arrow: Laëtitia Sivi : Les Mystères de Byton Cove #1 Un Secret à déterrer (terminé le 20 mars) :arrow: mon avis :arrow: 16 points
Frank, le policier de Byton Cove, est indéniablement celui vers qui on se tourne en cas de danger ou tout simplement quand on a besoin d'aide
Ruby est une photographe amateure de talent

:arrow: Laëtitia Sivi : Les Mystères de Byton Cove #2 La Nuit de la disparition (lu le 21 mars) :arrow: mon avis :arrow: 16 points
Frank, le policier de Byton Cove, est indéniablement celui vers qui on se tourne en cas de danger ou tout simplement quand on a besoin d'aide
Ruby est une photographe amateure de talent, dans ce tome elle a d'ailleurs choisi la photographie comme "majeure" pour ses études

:arrow: Joël Dicker : La Très Catastrophique Visite du Zoo (lu le 21 mars) :arrow: mon avis :heart: :heart: :heart: :arrow: 10 points
5. Ils peuvent prendre différentes formes que ce soit végétale, animale, ou humaine : Lire un livre où il est présent sur la couverture un de ces 3 éléments.
Couverture
Tous les personnages sont humains

:arrow: H.Y. Hanna : Les Thé meurtriers d'Oxford #7 Péchés pâtissiers (lu le 22 mars) :arrow: mon avis :arrow: 16 points
10. Faits de fumée, les Djinns/Génies ont la capacité de se déplacer rapidement: Lire un livre où l’un des personnages peut se déplacer rapidement/cours vite.
Muesli est capable de filer comme l'éclair quand il s'agit d'échapper à sa maîtresse, surtout après qu'elle ait essayer de l'enfermer !
Devlin est toujours là pour tirer Gemma ou les vieilles chouettes d'un mauvais pas, sans compter que dans ce tome, il se montre extrêmement protecteur avec sa mère

:arrow: H.Y. Hanna : Les Thé meurtriers d'Oxford #8 Advienne que mourra (lu le 22 mars) :arrow: mon avis :arrow: 16 points
Mei-Mei a une mère extrêmement autoritaire et elle lui obéit au doigt et à l'oeil
Mei-Mei a énormément de talent pour le dessin

:arrow: Alexandra Bracken : Darkest Minds #1 Rébellion (lu le 23 mars) :arrow: mon avis :arrow: 60 points
Ruby a des pouvoirs psychiques qui lui ont valu d'être parquée dans un camp pendant des années
Ruby a le pouvoir de manipuler les pensées et les souvenirs des autres et de les obliger à lui obéir

Total précédent 4 568 points ➵ + 134 points ➵ nouveau total 4 702 points

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
24. Souvent, on se repose sur leur existence pour témoigner d'un miracle : Lire un livre où l'un des personnages indique avoir connu un miracle/une situation miraculeuse.
« Masqué, Tomes 1 à 3 : Anomalies, Le jour du fuseur et Chimères et Gargouilles » de Serge Lehman et Stéphane Créty 🎨
Franck Braffort, le héro échappe à une attaque mortelle de drone lors d'une mission dans le Caucase.
Mes commentaires :
Tome 1 : Franck Braffort est un ancien militaire français rescapé d'une mission en opex. Il a vu des choses que sa hiérarchie ne veut pas laisser divulguer. Il se retrouve à cohabiter avec sa jeune sœur à Paris. Sa recherche de travail va lui permettre de rencontrer un personnage controversé.
Paris n'est plus ce qu'elle était d'étranges phénomènes bouleversent la capitale.
Tome 2 : Franck se retrouve dans une position inédite et inattendue. Il va lui falloir composer avec son alter égo héroïque. Beauregard se révèle tel qu'il est sombre et manipulateur... Paris est au bord de l'explosion !
Tome 3 : Le super héros, alter ego de Franck est manipulé par Beauregard mais est-il vraiment lui-même. La métamorphose de Franck semble l'avoir particulièrement affecté. Une gargouille prend vie et élimine les êtres abjects de la capitale, Paris sombre dans la folie !
Mon récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens apporter de nouveaux points à l'équipe des Kitsune avec mes dernières lectures bloquées aux consignes de moins de 20 points (jusqu'au 22/03)

Avec Enlèvement en baie de Morlaix de Jean Louis Kerguillec, je valide :
17. Un individu croyant peut voir à travers le déguisement du Kitsune : Lire un livre où l'un des personnages est croyant.
Spoiler
IMG_0371.jpeg
IMG_0371.jpeg (886.69 Kio) Consulté 905 fois
et
18. Les victimes des Kitsune sont habituellement des hommes : Lire un livre qui tourne autour du décès d'un homme.
Spoiler
IMG_0372.jpeg
IMG_0372.jpeg (890.92 Kio) Consulté 905 fois
En parallèle de la traque d'un tueur en série qui vise les visiteurs des déchetterie des environs de Morlaix, le commandant Le Fur enquête sur le vol de son petit chien Horace.
Quelques longueurs dans les descriptions, et un tueur assez vite identifié/identifiable, mais ce polar reste agréable à lire.

Avec Péril Lorientais de Anne Soizic Loirat, je valide :
17. Un individu croyant peut voir à travers le déguisement du Kitsune : Lire un livre où l'un des personnages est croyant.
Spoiler
IMG_0368.jpeg
IMG_0368.jpeg (97.87 Kio) Consulté 905 fois
et
18. Les victimes des Kitsune sont habituellement des hommes : Lire un livre qui tourne autour du décès d'un homme.
Spoiler
Plusieurs cadavres s'amoncèlent dans ce livre, le premier étant un homme, ce qui déclenche l'enquête.
Un polar vraiment haletant ! Pas de temps mort, tout s'enchaine bien et la relation entre les 2 lieutenants sort un peu de l'ordinaire..

La punition étant levée le 24/03, je valide à nouveau les consignes suivantes :

Avec Le Vent de neige de Pierre Rétier, je valide
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
IMG_0377.jpeg
IMG_0377.jpeg (126.48 Kio) Consulté 905 fois
et
26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
IMG_0376.jpeg
IMG_0376.jpeg (123.25 Kio) Consulté 905 fois
Si les paysages sont bien décrits je me suis ennuyée dans cette histoire de famille bourgeoise sans surprise.

Avec Ville bleue et beaux-dégâts de Stéphane Jaffrezic, je valide
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
IMG_0375.jpeg
IMG_0375.jpeg (101.25 Kio) Consulté 905 fois
et
26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
IMG_0369.jpeg
IMG_0369.jpeg (114.73 Kio) Consulté 905 fois
Il s'agit plus d'une aventure que d'une enquête pour le capitaine Moreau. Le livre est agréable à lire sans temps mort et les personnages attachants.

+ 168 points pour les Kitsune !

Direction mon récap
Dernière modification par readcookandsew le mar. 31 mars, 2026 2:03 pm, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je viens valider aujourd'hui une consigne à 25 points avec La vie est un roman de Guillaume Musso
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est insomniaque, a des difficultés à dormir
Spoiler
PXL_20260326_123707076~2.jpg
PXL_20260326_123707076~2.jpg (231.41 Kio) Consulté 854 fois
Mon avis : J'avais lu ce livre il y a deux ou trois ans je crois, après sa sortie en format poche et j'en avais gardé un bon souvenir. Le début du livre commence avec la disparition d'une enfant : Flora Conway, romancière, joue à cache-cache dans son appartement avec sa fille Carrie, mais lorsque la maman se met à chercher sa fille, celle-ci semble s'être volatilisée. L'enquête de police ne donnera rien, laissant Flora dans un profond désespoir. Puis le récit bifurque vers Romain, un écrivain parisien. Les deux sont liés, car en fait, Flora est l'héroïne du roman de Romain (en tout cas, c'est comme ça que nous sont présentés les faits au début du livre). Comme d'habitude avec cet auteur, l'histoire est alambiquée et de nombreux retournements de situation vont arriver et s'enchaîner. Pour autant, j'ai été moins emballée qu'à ma première lecture, et j'avoue que je préférais les premiers romans de l'écrivain qui certes avaient toujours des retournements de situation en tout genre, mais qui ne m'avaient jamais laissé perdue. Là, quand je referme ce livre, j'ai un sentiment d'inachevé et je ne suis même plus certaine de l'avoir entièrement compris... Du coup je pense le relire dans quelques temps pour voir ce que j'ai raté !

+25 points pour les banshees

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Rebonjour,
Je revalide maintenant deux consignes à 20 points grâce à Solo leveling tomes 3 et 4 de Dubu et Chugong (Tome 3 : 252 pages. Tome 4 : 260 pages).
Spoiler
PXL_20260326_081658519~2.jpg
PXL_20260326_081658519~2.jpg (219.41 Kio) Consulté 813 fois
Lire un livre dans lequel l'on peut voir des guerriers se livrant bataille
Spoiler
PXL_20260326_081747291~2.jpg
PXL_20260326_081747291~2.jpg (271.17 Kio) Consulté 813 fois
Mon avis : Ce webtoon est une vraie masterclass ! J'adore suivre l'évolution de Sung Jinwoo tome après tome. L'univers semble bien vaste, avec des donjons divers abritant des créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres. C'est bourré d'action, de combats, le rythme est intense et ça se lit vite. J'aime également le message véhiculé : au tout début de l'histoire, notre héro est clairement nul, il est faible et finit toujours par être blessé. Seulement, son courage et sa détermination l'ont amené à évoluer. J'adore, c'est un coup de cœur !

+40 points pour les banshees

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici la validation de mes lectures de cette semaine (les vacances ont du bon 😜).

Je viens valider les consignes suivantes du 🧞 clan des Djinns/Génies 🧞 :

30 points
26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société. et 27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession..
:arrow: Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion de Maurice Druon - Mon Avis

Justificatif : L'attitude anormale de sa mère avec Mortimer (tomber enceinte de son amant et se montrer avec lui ouvertement, comportement anormal pour l'époque (1328-1330)) pousse Edouard III a faire arrêter, condamner et tuer ce dernier (Consigne 26).
Robert d'Artois manipule tout son entourage afin de créer des faux pour prouver que l'Artois lui revient de droit. C'est finalement Béatrice, sa maîtresse et la dame de compagnie de sa tante, Mahaut d'Artois, qui va le manipuler en le dénonçant (Consigne 27).
+60 points .

:arrow: Le Bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les Nuits de la peur bleue d'Eric Fouassier - Mon Avis

Justificatif : Certains personnages semblent agir de façon irrationnelle, comme s’ils perdaient le contrôle d’eux-mêmes et leurs attitudes peuvent paraître incompréhensibles ou inquiétantes pour les autres (angoisses extrêmes, réactions disproportionnées, perte de repères) (Consigne 26).
L’histoire tourne autour de phénomènes où les personnages semblent être sous influence, comme si leur esprit était contrôlé. Il y a une forte présence de suggestion mentale, d’hypnose ou de forces mystérieuses qui altèrent la volonté des personnages (Consigne 27).
+60 points .

:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 3 : Le Vaisseau des damnés de Rick Riordan - Mon Avis

Justificatif : Les réactions de Magnus Chase (humour, détachement face au danger, conversations avec des êtres invisibles) peuvent sembler très étranges aux yeux de ses amis. De plus, Alex Fierro a aussi des comportements ou identités qui sortent des normes sociales, ce qui renforce cette idée d’“anormalité” (Consigne 26).
La manipulation mentale ou la possession est centrale avec le personnage de Loki. Celui-ci passe son temps à manipuler ceux qui l'accompagnent et surtout ses enfants quand ils sont en sa présence (Consigne 27).
+60 points .

:arrow: Le Couteau sur la nuque d'Agatha Christie - Mon Avis

Justificatif : Jane Wilkinson est une actrice ambitieuse, prête à tout pour réussir. Elle adopte des attitudes manipulatrices (Consigne 27) et calculatrices, ce qui peut paraître immoral ou anormal aux yeux de la société. Son comportement peut sembler froid, insensible et trompeur, surtout face à des événements graves. Ce décalage entre son apparence charmante et son vrai caractère la rend “étrange” socialement (Consigne 26).
+60 points .

:arrow: Le Chat du bibliothécaire, Tome 8 : Douze petits bibliothécaires de Miranda James - Mon Avis

Justificatif : L'attitude de Fong, habituellement pingre et ne partageant rien avec les autres, parait anormale aux yeux de ceux invités à sa petite fête quand ce dernier leur propose de repartir avec de la nourriture et des boissons qui restent. D'ailleurs son attitude en générale parait anormale aux yeux de ceux qui ne se laissent pas abuser par lui (Consigne 26).
L’enquête repose sur des mensonges, des secrets et des stratégies pour tromper les autres. Le coupable utilise la ruse et la manipulation pour cacher la vérité et certains personnages essaient d’influencer les autres pour détourner les soupçons (Consigne 27).
+60 points .

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société. et 27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession..
:arrow: White Blood, tomes 1 et 2 de Lim Lina (tomes de 303 et 288 pages)
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2
:arrow: White Blood, tomes 3 et 4 de Lim Lina (tomes de 272 et 288 pages)
Mon Avis Tome 3 / Mon Avis Tome 4

Justificatif : Le personnage principal, Hayan Park, est clairement perçu comme “anormale”. Elle est en réalité une vampire, ce qui la rend différente des humains et même si elle essaie de vivre comme une personne normale, elle doit cacher sa vraie nature. Ses capacités (force, rapidité, résistance) et son mode de vie la rendent étrange aux yeux de la société, même aux yeux des vampires (Consigne 26).
Les vampires peuvent exercer une influence sur les humains, les contrôler ou les dominer. Certains personnages utilisent d'ailleurs leur pouvoir pour manipuler mentalement les autres (Consigne 27).
+120 points .

:arrow: Karakuri Circus, tomes 13 et 14 de Kazuhiro Fujita (tomes de 312 et 314 pages)
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14
:arrow: Karakuri Circus, tomes 15 et 16 de Kazuhiro Fujita (tomes de 314 et 306 pages)
Mon Avis Tome 15 / Mon Avis Tome 16
:arrow: Karakuri Circus, tomes 17 et 18 de Kazuhiro Fujita (tomes de 312 et 306 pages)
Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18
:arrow: Karakuri Circus, tomes 19 et 20 de Kazuhiro Fujita (tomes de 298 et 306 pages)
Mon Avis Tome 19 / Mon Avis Tome 20

Justificatif : Masaru a parfois un comportement étrange aux yeux des autres. Malgré ses souffrances il a toujours le sourire aux lèvres. Sur les 3 derniers tomes, Narumi a un comportement anormal envers Eléonore car il la repousse et l'accuse d'être l'automate Francine et elle ne comprend pas ce tel changement (Consigne 26).
Consigne 27
Les personnages principaux, Masaru, Eléonore et Narumi sont possédés par les souvenirs et consciences de son père pour Masaru, Francine pour Eléonore et Bei pour Narumi.
+240 points .

:arrow: Dans la tête de Sherlock Holmes, tomes 1 à 3 de Dahan & Liéron

Justificatif : Le personnage principal, Sherlock Holmes, a un esprit exceptionnel, mais fonctionne de manière très différente des autres. Il peut sembler froid, distant et obsédé par les détails, ce qui le rend étrange socialement. Ses raisonnements sont si rapides et complexes qu’ils paraissent incompréhensibles pour les autres personnages. Dans la BD, on voit littéralement comment son cerveau fonctionne, ce qui accentue son côté “hors norme” (Consigne 26).
Holmes utilise la psychologie pour influencer les suspects et obtenir des informations. Les criminels eux-mêmes peuvent manipuler les apparences pour tromper les autres. La BD montre comment l’esprit peut être orienté, trompé ou influencé par des indices ou des stratégies (Consigne 27).
+60 points .

35 points
28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tomes 2 à 4 d'Achdé & Gerra
Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3 / Mon Avis Tome 4
:arrow: Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tomes 5 à 7 d'Achdé, Jul & Gerra
Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6 / Mon Avis Tome 7
:arrow: Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tomes 8 à 10 d'Achdé & Gerra
Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9 / Mon Avis Tome 10

Justificatif : Jolly Jumper parle à Lucky Luke, ce qui bien sûr n'est pas vrai dans notre réalité, on est donc bien sur une Terre parallèle.
+105 points .

:arrow: 120 blagues de Schtroumpfs, tomes 1 à 3 de Peyo

Justificatif : Les Schtroumpfs n'existent malheureusement pas sur notre Terre, on est donc bien sur une Terre parallèle.
+35 points .

+860 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 19,853 pts
Nouveau solde : 20,713 pts

Mon récapitulatif Partie 1 et récapitulatif Partie 2 sont à jour.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide une consigne à 25 points pour les Banshees avec Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso

25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).
Spoiler
En plus d'avoir une tumeur au cerveau, Oriana est atteinte de TDI, un trouble psychique
Mon avis : Comme tous les Guillaume Musso, ça se lit facilement et rapidement. Si je trouve passionnant le sujet qu'à choisi l'auteur :
Spoiler
le trouble dissociatif de l'identité (TDI)
, et que les explications de Musso sont claires et accessibles à tous, je trouve qu'il reste malheureusement des zones d'ombre :
Spoiler
comment est-il possible que le mari ne ce soit jamais rendu compte du TDI d'Oriana ? Les fois où elle était Adèle, Oriana vivait une autre vie (comme femme de chambre dans un grand hôtel par exemple), que faisait Adrien pendant ce temps-là ? Ne s'inquiétait-il pas de savoir où était sa femme ? Idem pour les enfants, ne ressentaient-ils pas le besoin de parler à leur maman ?
Pour avoir lu des articles sur le sujet,
Spoiler
les personnes atteintes de ce trouble ont des périodes de black out quand leurs différents alter prennent le relais. Ils se couchent dans leur lit et peuvent se réveiller plusieurs jours plus tard à l'autre bout du monde sans avoir le moindre souvenir de ce qui s'est passé entre (j'exagère mais en gros c'est l'idée). Dans cette optique, Oriana/ Adèle auraient dû se rendre compte que quelque chose clochait !
Je trouve aussi dommage le traitement du personnage de Bergomi, qui a une épiphanie sur son fils un soir en plein milieu de l'enquête, et bim, il disparaît pour ne plus réapparaître. Quel est l'intérêt de tout ce qu'on nous raconte sur ce personnage du coup ?
Quant à la fin, elle est un peu abrupte. Comme si il manquait quelque chose. Je ne l'ai pas trouvée ouf personnellement.
Bref, même si globalement ça reste une bonne lecture, ce n'est pas le meilleur de l'auteur.

récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je revalide aujourd'hui deux consignes à 25 points pour les Banshees avec Solo leveling tomes 5 et 6 de Dubu et Chugong (258 et 269 pages).
Spoiler
PXL_20260327_081320611~2.jpg
PXL_20260327_081320611~2.jpg (316.13 Kio) Consulté 673 fois
Lire un livre dans lequel l'un des personnages a un handicap ou une maladie incurable
Spoiler
PXL_20260327_085903109~2.jpg
PXL_20260327_085903109~2.jpg (343.56 Kio) Consulté 673 fois
Mon avis : Toujours plus d'action et de suspense ! Ces tomes sont super, l'arrivée de nouveaux personnages donne un second souffle au webtoon. Même si l'ensemble peut sembler répétitif (finalement, on est dans une spirale de : aller dans des donjons, tuer des créatures, acquérir de nouvelles compétences et devenir plus fort), ça reste super plaisant car de nouveaux enjeux apparaissent au fur et à mesure. Là, Sung Jinwoo a l'espoir de réussir à fabriquer un élixir pour soigner (peut-être ?) sa maman, gravement malade. Je vais vite lire la suite !

+50 points pour les banshees

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »