[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lantana83

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Lantana83 »

Moridiin a écrit : mar. 17 mars, 2026 10:23 pm
Lantana83 a écrit : mar. 17 mars, 2026 6:20 pm Je m'inscris avec Red Queen T3 King’s Cage de Victoria Aveyard à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:46 pm49-a : Lire un livre dont le titre contient un matériau de métal
Hello. C'est par rapport à quel mot que tu t'inscris pour cette consigne ? Parce qu'on attend plutôt des noms de métaux, comme "acier", "cuivre, "laiton", "or", "argent", "zinc" etc pour cette consigne (mais pas des noms de "choses faites EN métal") du coup j'ai un peu du mal à voir la justif ... Merci !
En effet, oui j'ai mal compris la consigne je vais m'inscrire à une autre consigne avec ce livre alors. Je ne l'ai pas encore fini de toute façon!
Bonne journée!
Lantana83
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour,
Je m'inscris avec Red Queen T3 King’s Cage de Victoria Aveyard à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:46 pm77-h : Lire un livre se déroulant pendant une époque imaginaire, hors de notre temporalité
Bonne journée et bonne lecture à tous!
Lantana83
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 37b- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom commun avec Innocent #2 de Shinichi Sakamoto
Dernière modification par Shamandali3 le jeu. 26 mars, 2026 9:07 pm, modifié 2 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 94f- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine du commerce avec la manga Sakamoto Days, Tome 4 de Yuto Suzuki. Sakamoto tient une petite supérette (certe c'est un ancien assassin mais maintenant il tient son petit commerce avec sa femme).
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
g. rose
Avec 🎨InuYasha T49, de Rumiko Takahashi

Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 25 mars, 2026 11:09 am Je m'inscris à la consigne 94f- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine du commerce avec la manga Sakamoto Days, Tome 4 de Yuto Suzuki. Sakamoto tient une petite supérette (certe c'est un ancien assassin mais maintenant il tient son petit commerce avec sa femme).
Toujours aussi sympathique à lire, avec des personnages haut en couleur et des moments toujours aussi drôle.
On avance petit à petit dans l'histoire.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : jeu. 19 mars, 2026 11:08 am
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 159- Lire un livre d’une lecture commune de : 1e semestre 2026 avec The Prison Healer, Tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni.
Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 88- Lire un livre avec : un enlèvement ou une disparition avec The Prison Healer, Tome 2 : La Princesse rebelle de Lynette Noni.
Kiva se fait enlever plusieurs fois dans ce tome.

Merci
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : lun. 23 mars, 2026 2:57 pm Je m'inscris à la consigne 117- Lire un livre en grand format avec les héros de l'Olympe tome 4 : la maison d'Hadès. Je crois bien qu'il n'existe qu'une seule édition non poche, la Albin Michel, que je lis.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Impression globale toujours identique : un tome incroyable dans la ligné des autres ! Percy et Annabeth dans le Tartare, quel rebondissements ! Ca permet de mettre un peu les autres demi-dieux dans la lumière, même si j'attendais toujours impatiemment les chapitres Tartare.
Par contre, je ne m'y attendais tellement pas pour Nico ! J'ai même été un peu déçu de la manière dont la révélation à été ammené. J'avais presque l'impression qu'elle servait d'excuse à la bizzarerie de Nico, et cette impression étrange revenait avec le sujet à chaque fois, c'est une des choses qui m'a le plus dérangé durant ce tome.
Autre petit détail qui n'a sûrement touché que moi, la mention continue d'Hadès alors que clairement, il s'en mêle pas. Ok, on peut lui reprocher de ne rien faire, mais le fait 1: que ce tome s'appelle la maison d'Hadès alors qu'il ne fait même plus attention à ce lieu, 2: que continuellement on le rapproche des portes de la Mort et du Tartare, alors qu'on est même pas sur qu'ils soient au courant et que 3 : deux de ses enfants soient dans la quête mais qu'ils ne semblent pourtant entretenir peu voir aucun lien avec lui, je trouve ça un peu décevant.
Enfin,le sujet Bob. J'ai beaucoupé aimé le personnage, e l'histoire autour de lui. Et qu'il meure sûrement à la fin... SNIF. Mais j'aurais aimé un Nota Bene, un avertissement, n'importe quoi pour le relié au tome de Percy Jackson les dieux de l'Olympe. Parce que je l'ai pas lu et que dans recherche internet, j'aurais jamais du.Mais bon.
Dernier détail, le fait qu'il n'y ait plus de prophétie actuellement. J'espère que cela sera réglé dans le prochain tome, parce que c'est perturbant...
Conclusion, un excellent tome de Rick Riordan, comme d'habitude, qui nous rapproche de la fin de la quête.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 25 mars, 2026 2:28 pm Bonjour,

59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
g. rose
Avec 🎨InuYasha T49, de Rumiko Takahashi

Image
Re-bonjour,

C'est terminé.
Ce tome met beaucoup en avant les sentiments que Miroku et Sango éprouvent l'un pour l'autre. On dirait que le Hiraikotsu s'est aussi lié à leur amour.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-Bonjour,

73- Lire un livre dont la couverture est :
b. un dessin
Avec 🎨InuYasha T50, de Rumiko Takahashi

Image
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 25 mars, 2026 3:24 pm Re-Bonjour,

73- Lire un livre dont la couverture est :
b. un dessin
Avec 🎨InuYasha T50, de Rumiko Takahashi

Image
2ème bulle validée pour aujourd'hui

On dirait que le père d'InuYasha avait vraiment prévu beaucoup de choses pour les deux frères, il y a visiblement encore des secrets à découvrir sur les sabres.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Je m'inscris à la consigne 93-c : Lire un livre où l'on suit plus de deux points de vue différents avec Héros de l'Olympe tome 5 : le sang de l'Olympe de Rick Riordan. Le tome suit les points de vue de Jason, Reyna, Léo, Nico, Piper, et peut être d'autres (les noms des personnages suivi servent de titre au chapitre, mais il n'y a pas de sommaire. La liste est donc non exhaustive).
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : lun. 23 mars, 2026 2:29 pm Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne 64a- Lire un livre avec sur la couverture un animal aérien avec Résonances T1 de Morgane Rugraff où on voit un oiseau
La couverture
Image
Bonsoir,
Je valide cette lecture.

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture.
J'ai tenu le coup mais j'ai trouvé ça très long. Au début je me disais que c'était la mise en place de l'histoire mais non. C'était juste long.
Je n'ai pas non plus vraiment accroché avec les différents personnages.
Spoiler
Le pompon aura vraiment été cette histoire de mec cannibale et d'Alpha, à ce moment là, l'autrice m'a vraiment perdue.
Même les petites touches d'intrigue
Spoiler
qu'est-il arrivé au père des garçons? Qui est cette nana dans l'épilogue?
ne me convaincront pas de lire la suite
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Me revoilà !
Je m'inscris à la consigne 62g - Lire un livre avec sur la couverture une femme seule avec Blue Lake T2 d'Amandine Peter
La couverture de mon exemplaire
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 23 mars, 2026 8:09 pm Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 148.d - Lire 3 Josei avec le manga Les 7 chevaliers du Royaume des Marroniers, tomes 2 à 4 de Nao Iwamoto.
Tome 2 :
Ce deuxième confirme une très bonne série à mes yeux, une série qui est encore loin d’avoir dévoilée tout ses mystères.
Le seul défaut c’est que les visages des personnages se ressemblent un peu trop, j’ai parfois du mal à différencier certains mecs… (Les femmes ont des coiffures plus variées, c’est plus facile)

Tome 3 :
Ce troisième tome nous offre quelques pistes sur les mystères soulevés jusque là, bien assez pour maintenir mon intérêt. J’aime aussi beaucoup les personnages, et je suis contente de voir qu’on revoit l’adversaire d’Éléonora, j’avais peur que ce soit trop un frère = un ennemi.
À voir avec les prochains tomes, puisque c’est maintenant le tour de Dompteur de partir loin de chez lui.
Et aussi coup de cœur sur la relation entre Éléonora et Insomniaque, ils sont trop choupis !

Tome 4 :
Comme promis dans le tome précédent, nous découvrons un nouveau pays, inspiré des Aztèques. Clairement inhabituel pour un manga, ça change !
L’histoire continue son bonhomme de chemin, avec de nouveaux personnages bien mystérieux qu’on tente de mettre dans le puzzle, et une tentative de chronologie.
D’ailleurs je crois que jusque là je n’ai pas plus mentionné les dessins que ça, mais je dois dire que c’est vraiment beau ! Surtout les couvertures, elles sont vraiment magnifiques.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m’inscris à la consigne suivante :
16- Lire un livre dont l'auteur a écrit :
d. plus de 20 livres
:idea: plus de 80 sources https://booknode.com/auteur/grace-burrowes/livres
:idea: Les MacGregor, Tome 2 : Un anglais en Écosse - Grâce Burrowes
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : jeu. 12 mars, 2026 9:56 pm Bonsoir,

Je m'inscris pour une 10ème consigne.

33- Lire un livre dont le titre contient une couleur : b. neutre avec "Le Dahlia noir" de James Ellroy.

Merci et belle soirée ✨️
Bonjour,

Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
J'ai apprécié cette lecture, ou devrais-je dire cette révision de l'histoire bien réelle du Dahlia Noir. Ce récit nous narre la vie d'un policier nommé Bucky Bleichert, qui va être amené contre son gré à travailler sur le meurtre sordide d'une jeune femme prénommée Elizabeth Short. L'enquête est savamment écrite, les différents personnages sont très intéressants et l'auteur nous immerge parfaitement dans cette Amérique d'après-guerre. C'est vraiment un polar noir, qui nous plonge dans un Los Angeles brutal et emplie de corruption. Bref un bon polar plaisant à lire.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : dim. 22 mars, 2026 8:45 pm Bonsoir, je viens m'inscrire à la consigne 145- Lire un livre dont la série ne suit pas le même personnage d'un tome à l'autre avec La Curée d'Emile Zola, deuxième tome des Rougon-Macquart. Chacun des vingt romans suit un membre différent de la famille.
J'avais déjà beaucoup apprécié La Fortune des Rougon, et La Curée m'a de nouveau totalement emportée. Finie la vie de sous-préfecture provinciale, et bienvenue à Paris où les enfants Rougon, et plus particulièrement Aristide, renommé Saccard, cherchent fortune. Tournant autour de la recherche effrénée d'argent d'Aristide et la quête d'aventures et d'amour de Renée, sa femme, les pages se tournent à une vitesse folle. De l'ascension à la déchéance, tout le spectre du Paris bourgeois du XIXe nous est offert.

Le scénario en lui-même m'a plus intéressé que celui du tome précédent ; j'ai cependant trouvé le style un peu moins lyrique, Zola se rapprochant peut-être déjà d'un style qui décortique et expose les faits dans leur plus simple appareil.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 11ème consigne.
5.Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : d. 70 ans ou + avec "Ne jamais trembler" de Stephen King.
L'auteur est âgé de 78 ans. https://www.google.com/search?gs_ssp=eJ ... TF-8#ebo=0

Merci et bonne journée 💐
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
77- Lire un livre se déroulant pendant :
c. les Temps Modernes (1492 à 1789)
Avec 🎨InuYasha T55 de Rumiko Takahashi (Kagome se retrouve à l'ère Sengoku, qui correspond à env. 1467-1603)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 26 mars, 2026 2:10 pm Bonjour,

77- Lire un livre se déroulant pendant :
c. les Temps Modernes (1492 à 1789)
Avec 🎨InuYasha T55 de Rumiko Takahashi (Kagome se retrouve à l'ère Sengoku, qui correspond à env. 1467-1603)
Re-bonjour,
C'est terminé
Le suspens est à con comble, cet ultime combat avec tous les protagonistes est palpitant
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-Bonjour,

78- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps
Avec 🎨InuYasha T56 de Rumiko Takahashi (Kagome voyage de l'époque actuelle à l'ère Sengokuen passant à travers un puit)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 26 mars, 2026 2:31 pm Re-Bonjour,

78- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps
Avec 🎨InuYasha T56 de Rumiko Takahashi (Kagome voyage de l'époque actuelle à l'ère Sengokuen passant à travers un puit)
Deuxième bulle validée pour aujourd'hui.
Fin de saga. C'est super émouvant d'arriver au bout après avoir accompagné les personnages pendant si longtemps. J'ai adoré cette série
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 23 mars, 2026 6:34 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 46 avec "La Maison au milieu de la mer céruléenne, Tome 1" de Travis John Klune.

Merci ;)
Depuis le temps que j'en avais entendu parlé, j'ai enfin pu l'emprunter à la médiathèque.

Déjà, l'édition est très belle avec un jaspage original. Ensuite, l’histoire est super. Au début, Linus m'a laissé sceptique. Il est tellement triste. Une fois sur l'ile tout change. Il se révèle être beaucoup plus agréable. Tous les enfants sont attachants.

Tous ensemble, ils deviennent une famille.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Salut !

Je m'inscris à la consigne 8.b. (Lire un livre d'un auteur né au mois de => février) avec Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

Justification : Jules Verne est né le 8 février 1828.
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : lun. 23 mars, 2026 12:24 pm Bonjour,
Je m'inscris a la consigne 109 : Livre dont le contenu contient des flash-back
Our Vicious Lies de Lyla Mars.
Lecture terminée :arrow: WOW gros gros coup de coeur pour ce livre et merci a l'autrice d'avoir imaginé un personnage de nationalité égyptienne.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 23 mars, 2026 9:27 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 166- Lire un livre d'un auteur ayant reçu un prix littéraire avec Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso
Spoiler
Il a reçu le prix Raymond-Chandler en 2021
Consigne validée

Mon avis : Comme tous les Guillaume Musso, ça se lit facilement et rapidement. Si je trouve passionnant le sujet qu'à choisi l'auteur :
Spoiler
le trouble dissociatif de l'identité (TDI)
, et que les explications de Musso sont claires et accessibles à tous, je trouve qu'il reste malheureusement des zones d'ombre :
Spoiler
comment est-il possible que le mari ne ce soit jamais rendu compte du TDI d'Oriana ? Les fois où elle était Adèle, Oriana vivait une autre vie (comme femme de chambre dans un grand hôtel par exemple), que faisait Adrien pendant ce temps-là ? Ne s'inquiétait-il pas de savoir où était sa femme ? Idem pour les enfants, ne ressentaient-ils pas le besoin de parler à leur maman ?
Pour avoir lu des articles sur le sujet,
Spoiler
les personnes atteintes de ce trouble ont des périodes de black out quand leurs différents alter prennent le relais. Ils se couchent dans leur lit et peuvent se réveiller plusieurs jours plus tard à l'autre bout du monde sans avoir le moindre souvenir de ce qui s'est passé entre (j'exagère mais en gros c'est l'idée). Dans cette optique, Oriana/ Adèle auraient dû se rendre compte que quelque chose clochait !
Je trouve aussi dommage le traitement du personnage de Bergomi, qui a une épiphanie sur son fils un soir en plein milieu de l'enquête, et bim, il disparaît pour ne plus réapparaître. Quel est l'intérêt de tout ce qu'on nous raconte sur ce personnage du coup ?
Quant à la fin, elle est un peu abrupte. Comme si il manquait quelque chose. Je ne l'ai pas trouvée ouf personnellement.
Bref, même si globalement ça reste une bonne lecture, ce n'est pas le meilleur de l'auteur.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 28-a Lire un livre dont le titre contient un astre : (traductions et accords acceptés) : étoile avec : La faiseuse d’étoiles de Mélissa Da Costa
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : mer. 25 mars, 2026 10:52 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 37b- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom commun avec Innocent #2 de Shinichi Sakamoto
Un deuxième tome bien sombre alors qu'après une première exécution qu'on peut qualifier de désastreuse, Charles-Henri se résout enfin à accepter son destin et à accepter la succession de son père. Les scènes de torture et d'exécutions nécessitent tout de même d'avoir le coeur bien accroché
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 22a avec "Les Racontages de M'sieu Perrault, Tome 1 : Notes d'automne" d'Olivier Pog.

C'est une BD.

Merci ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »