Bonjour !
Dernière validation pour les djinns pour ce challenge !!!
(Anges : 2x 20+3 pt) 19. Les Anges d'un ordre supérieur portent le titre d'« Archange », ce sont les plus connus et on en décompte 7 : Lire un livre avec le chiffre 7 dans le titre du livre (en numéraire ou en lettre) OU sur la couverture. 22. Les Anges sont considérés comme des intermédiaires entre les Dieux et les Hommes : Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités/personnes.

Fantomiald - Intégrale 7 (intégrale, donc comptant pour plusieurs BDs)
Donald est le seul à pouvoir contacter Fantomiald, et est donc chargée par Picsou de lui transmettre ses requêtes.
Des histoires variées, mais à force elles sont répétitives. Fantomiald reste cependant le personnage préféré de mon enfance.
(Anges : 35+3 pt) 28. Les Anges déchus au même titre que les Anges du bien, étaient impliqués dans l’amélioration de l’univers et il fallait prendre très au sérieux leur participation, aussi négative soit-elle : Lire un livre démontrant la nécessité de la cohabitation du bien et du mal.

Scholomance - T2 "Promotion funeste"
El est théoriquement une sorcière démoniaque vouée à la destruction de l'univers, et pourtant son don sauve des vies. Elle collabore également avec Orion, l'incarnation du chevalier blanc.
Commentaire
(Anges : 25+3 pt) 23. L’Ange, c’est aussi le symbole du savoir, puisqu’il est envoyé par Dieu, il connaît la destinée de l’Homme qu’il protège et met tout en œuvre pour qu’elle puisse s’accomplir dans les meilleures conditions : Lire un livre dans lequel un des personnages peut voir l'avenir.

Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flamel - T4 "Le Nécromancien"
Pernelle a des dons de voyante.
Le récit prend un ton plus sombre, et Sophie est Josh n'ont jamais été si éloignés l'un de l'autre. On retrouve dans ce tome de multiples révélations, et on découvre Virginia Dare, un personnage historique fort mystérieux qu'on peut retrouver dans d'autres livres. J'apprécie toujours autant les petites anecdotes liées à tel ou tel conte (comme le joueur de flute d'Hamelin) .
(30 pt) 26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.

Les aventures de Sherlock Holmes
Plusieurs "méchants" des nouvelles ont des comportements étranges, attirant l'attention de Holmes.
De nombreuses nouvelles disparates, qu'on peut retrouver pour certaines dans les mangas. J'ai (re)découvert Irène Adler, mais j'attends impatiemment l'apparition de Moriarty.
(Anges : 25+3 pt) 25. On dit que les Anges communique par la pensée et seraient dénués de paroles : Lire un livre dans lequel l'un des personnages ne peut pas parler.

Garfield - T1, 3 et 5 (Prends du poids, Les Yeux plus gros que le ventre, Moi on m'aime)

Garfield - T8, 10 et 12 (Qui dort dîne, Tient bon la rampe !, Fainéant et gourmand)

Garfield - T13, 15 et 28 (Je suis beau !, Garfield fait boule de neige, Garfield fait des vagues)
Le chien Odie, contrairement à Garfield, ne parle pas.
Avec des numéros espacés, on peut très bien apercevoir les changements de style de dessin. Les premières BDs tiennent plus du comique de situation, tandis que les dernières sont plus philosophiques (tout en traitant de sujets récurrents tels que le régime ou les lundis). Des personnages additionnels font leur apparition, tels que Nermal ou l'ours en peluche).
(Anges : 25+3 pt) 25. On dit que les Anges communique par la pensée et seraient dénués de paroles : Lire un livre dans lequel l'un des personnages ne peut pas parler.

Game over - T4 à 6 (Oups !, Walking Blork, Sound of Silence)
Comme le personnage meurt à chaque page... XD
Toujours aussi divertissant, bien qu'un peu répétitif. J'adore l'idée du crowdsourcing : Midam, le créatuer de la BD, propose aux internautes d'écrire leur propre gag, de manière à ce que la série soit toujours renouvelée.
(Anges : 20+3 pt) 21. Les Anges sont inscrit dans une société hiérarchisée selon leur importance : les anges, les archanges, les principautés, les puissances, les vertus, les dominations, les trônes, les chérubins et les séraphins : Lire un livre où il est question d'une société hiérarchisée en fonction de l'importance/puissance de chacun de ses membres.

Moriarty - T7 à 9

Moriarty - T10 à 12
Les Moriarty se battent justement contre la société de classes, très stricte en Angleterre.
(relectures)
(Anges : 35+3 pt) 28. Les Anges déchus au même titre que les Anges du bien, étaient impliqués dans l’amélioration de l’univers et il fallait prendre très au sérieux leur participation, aussi négative soit-elle : Lire un livre démontrant la nécessité de la cohabitation du bien et du mal.

Moriarty - T 13 à 15
(relectures)
(20 pt) 19. Quand on parle de Génies, on pense tout de suite, au chiffre 3, pour les 3 vœux qu'ils peuvent réaliser : Lire un livre avec le chiffre 3 (en lettre ou chiffre) dans le titre du livre/sur la couverture du livre.

Pico Bogue - T1 à 3 (La Vie et moi, Situations critiques, Question d'équilibre)
J'avais découvert les personnages dans la série annexe, sur l'étymologie. J'adore leur manière de voir le monde, surprenante mais parfaitement logique. Les illustrations à l'aquarelle, légères et un peu brouillonnes, représentent parfaitement l'esprit de la BD.
(2x 20 pt) 19. Quand on parle de Génies, on pense tout de suite, au chiffre 3, pour les 3 vœux qu'ils peuvent réaliser : Lire un livre avec le chiffre 3 (en lettre ou chiffre) dans le titre du livre/sur la couverture du livre. 22. Ils sont souvent associés aux lieux abandonnés, aux cimetières et aux zones désertiques : Lire un livre où l’intrigue se déroule à un moment donné du livre dans un lieu abandonné, un cimetière ou un désert.

Le Donjon de Naheulbeuk - première saison 1 et 2, deuxième saison 1
Le personnages traversent par exemple la Forêt de l'Oubli.
J'avais déjà essayé d'écouter ce titre, mais je n'avais pas accroché. A présent que l'univers est posé, cela devrait plus me plaire. Ces histoires délirante, à l'humour rarement fin et plein de références, disposent de tous les codes des jeux de rôle, ce que je trouve assez amusant, ayant joué par exemple à des livres dont vous êtes le héros.
(Anges : 25+3 pt) 23. L’Ange, c’est aussi le symbole du savoir, puisqu’il est envoyé par Dieu, il connaît la destinée de l’Homme qu’il protège et met tout en œuvre pour qu’elle puisse s’accomplir dans les meilleures conditions : Lire un livre dans lequel un des personnages peut voir l'avenir.

Cassandra Palmer - T1 "Le Seuil des ténèbres"
L'héroïne est une voyante.
Bien qu'ayant apprécié le récit, je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel. Peu d'originalité, le point positif réside dans l'humour. La lecture est souvent entravée par les points de description, un peu mal gérés puisqu'ils coupent les dialogues. Il faut alors se rappeler la phrase précédente, avant de replonger dans une autre description.
(Anges : 25+3 pt) 24. Souvent, on se repose sur leur existence pour témoigner d'un miracle : Lire un livre où l'un des personnages indique avoir connu un miracle/une situation miraculeuse.

Les femmes en blanc - T1, 4 et 22 (Les Femmes en blanc, Les jeunes filles opèrent, Délivrez-nous du mâle)
Plusieurs patient sont miraculeusement guéris (c'est l'avantage de la fiction ^^).
Je préfère les BDs plus récentes, bien que les premières ne manquent pas d'inventivité. Cependant, les situations sont parfois trop délirantes. Les illustrations des anciennes BD sont également peu abouties (ce qui ajoute au comique, mais rend parfois l'image difficile à comprendre).
(2x 25 pt) 23. Selon le Coran, ils vivaient sur Terre avant les Hommes. Dieu annonça qu'il voulait créer des successeurs, ce furent les humains qui furent choisis. En raison de cette rivalité, leurs relations avec les humains seraient souvent mauvaise : Lire un livre dans lequel un des personnages principaux, qui est un être surnaturel, déteste les humains. 24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié.

Fullmetal Alchemist - T10, 11 et 12
Les homoncules n'ont visiblement aucune empathie pour le genre humain. La quête d'Ed et Al est dangereuse, et souvent leur amis (le lieutenant, Winry) en pâtissent.
Arrivée d'un personnage tant attendu, mais les mystère n'en sont pas pour autant élucidés ! Les personnages semblent enfin commencer à cerner la véritable identité de Bradley.
(Anges : 35+3 pt) 28. Les Anges déchus au même titre que les Anges du bien, étaient impliqués dans l’amélioration de l’univers et il fallait prendre très au sérieux leur participation, aussi négative soit-elle : Lire un livre démontrant la nécessité de la cohabitation du bien et du mal.

Adam, l'ultime robot - T1 à 3
Adam est en fait une intelligence artificielle implantée dans un extra-terrestre ennemi, de la même espèce que ceux qui cherchent à détruire la Terre. C'est pour ça qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde.
Un manga très instructif et surtout très bien renseigné. Le récit en lui-même est bon, et les "cours" lui donnent une véritable dimension scientifique et réaliste. Ils sont compréhensibles quel que soit notre niveau de science.
(30 pt) 26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps
Le chat de Madame Pamplemousse est capable de faire toute sorte de choses, y compris cuisiner, ce qui est bien évidemment est étrange aux yeux de la société.
Des livres jeunesse très mignons, se déroulant dans un univers résolument fantasque et merveilleux. Si les recettes ne sont pas toutes forcément appétissantes (surtout niveau fromage), l'imagination suffit à compenser.
(2x 30 pt) 26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société. 27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.

Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée
Le chat de Madame Pamplemousse est capable de faire toute sorte de choses, y compris cuisiner, ce qui est bien évidemment est étrange aux yeux de la société. Coco donne à Madeleine des bonbons qui la plongent dans une transe, et qui créent un état de dépendance.
J'avais moins apprécié ce livre, dans lequel je n'ai pas trouvé l'atmosphère que j'avais aimée dans les autres tomes. Je suppose que c'est dû au ton plus triste, aux méchants plus retors.
(Anges : 2x 25+3 pt) 23. L’Ange, c’est aussi le symbole du savoir, puisqu’il est envoyé par Dieu, il connaît la destinée de l’Homme qu’il protège et met tout en œuvre pour qu’elle puisse s’accomplir dans les meilleures conditions : Lire un livre dans lequel un des personnages peut voir l'avenir. 24. Souvent, on se repose sur leur existence pour témoigner d'un miracle : Lire un livre où l'un des personnages indique avoir connu un miracle/une situation miraculeuse.

Les secrets de l'Immortel Nicolas Flamel - T5 "Le Traitre"
Abraham est capable de voir l'avenir, prédisant des milliards d'année en avance la destruction des hommes. Nicolas, sur le point de mourir, reçoit suffisamment d'énergie pour vivre un jour de plus (pour l'instant)
Avant dernier tome, dans lequel on place les personnages avant la bataille finale. On rencontre enfin ces personnages mystérieux que sont Maethyru et Abraham.
(20 pt) 19. Quand on parle de Génies, on pense tout de suite, au chiffre 3, pour les 3 vœux qu'ils peuvent réaliser : Lire un livre avec le chiffre 3 (en lettre ou chiffre) dans le titre du livre/sur la couverture du livre.

Astérix - T1 à 3 (Astérix le gaulois, La serpe d'or, Astérix et les Goths)
(25 pt) 25. Au vu de leurs capacités à se déplacer rapidement, de voler et de se rendre invisible, cela les rends extrêmement difficiles à attraper ou à contrôler : Lire un livre où l’un des personnages est recherché mais n’a jamais été attrapé/arrêté.

Astérix - T4 à 6 (Astérix Gladiateur, Le Tour de Gaule d'Astérix, Astérix et Cléopâtre)

Astérix - T7 à 9 (Le Combat des chefs, Astérix chez les bretons, Astérix et les Normands)
Astérix et Obélix sont poursuivis par les Romains (dans Le tour de gaule d'Astérix, pour les empêcher de gagner le pari, dans Astérix chez les bretons pour voler le tonneau de potion magique).
(Anges : 12+3 pt) 17. Les Anges ont la capacité de guérir les autres : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité (don surnaturel, médecine...).

Astérix - T10 à 12 (Astérix Légionnaire, Le bouclier Arverne, Astérix aux jeux Olympiques)
Panoramix est un druide, formé aux arts de la guérison.
Les premiers tomes (parmi lesquels mes préférés : Astérix Légionnaire, Le combat des chefs et l'incontournable Astérix et Cléopâtre) regorgent de jeux de mots géniaux, se basant sur une intrigue simple mais qui marche (contrairement aux tomes les plus récents).
(2x 25 pt) 23. Selon le Coran, ils vivaient sur Terre avant les Hommes. Dieu annonça qu'il voulait créer des successeurs, ce furent les humains qui furent choisis. En raison de cette rivalité, leurs relations avec les humains seraient souvent mauvaise : Lire un livre dans lequel un des personnages principaux, qui est un être surnaturel, déteste les humains. 24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié.

Carmilla
Carmilla n'est pas un être humain et déteste visiblement la plupart des humains, à part la narratrice. Son "amour" pour celle-ci l'amène à la manipuler, puis à lui faire du mal, la menant près de la mort.
Une nouvelle qui, bien que courte, sait entretenir le suspens. Si nous lecteurs des années 2000 pouvons deviner le déroulement de l'histoire, ceux de l'époque ne possédaient pas ces "codes du vampire", et étaient donc pleinement surpris pas le scénario. Mais outre ce détail, j'ai trouvé cette nouvelle plus intemporelle que Dracula.
J'apporte donc 891 points au clan des djinns.
Je mettrai à jour
mon récap dans les prochains jours

.