[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Kouet

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 28 mars, 2026 6:52 pm Je m’inscris sur la consigne 49a avec Les Légendes de Thezmarr, Tome 1 : Le Sang et l'Acier de Hélène Scheuerer.

(15ème consigne)
Voilà une belle découverte ! Tombée dessus un peu par hasard, je me suis fait happée par le style et le récit. Prête à lire la suite !
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 17a avec Hellstone Academy, Tome 1 : My Bloody Princes de Anna Triss.

(16ème consigne)
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 05 avr., 2026 9:07 pm Je m'inscris à la consigne 78- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps

Avec 🎨 Sérénade pour une pluie de larmes, Tome 5 de Haruka Kawachi

(Hina, lycéenne se retrouve dans le passé à l'époque Meiji en 1907)
Entre secrets, complots et vengeance, la série prend une tournure très intéressante.

Les personnages principaux ou secondaires ont tous un rôle à jouer mais certains m'intrigue plus que d'autres surtout Tenkiku et Taketora.

Une partie du secret de Hina est mis à nu mais Takaaki n'a pas dit son dernier mot comme pour Hinako que l'on découvre un peu plus.
Dernière modification par Soah le lun. 06 avr., 2026 7:22 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 102- Lire un livre comportant - c/30 à 49 chapitres

Avec Les Légendes de Thezmarr, Tome 1 : Le Sang et l'Acier de Hélène Scheuerer

(39 chapitres)
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
24.c Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre non domestique

L'antre des vipères de K. A. Knight
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 05 avr., 2026 10:02 pm Je m’inscris sur la consigne 17a avec Hellstone Academy, Tome 1 : My Bloody Princes de Anna Triss.

(16ème consigne)
Plutôt pas mal, il y a de l'idée ... et j'ai envie de savoir la suite avec cette fin que je n'avais pas du tout vu venir !
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 41 avec Les Milliardaires de Blingwood, Tome 1 : Sorry. Not Sorry de Emily James

(17ème consigne)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 152a- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle en BD avec Sapiens, Tome 1 : La Naissance de l'humanité de Vandermeulen, Casanave & Harari.

Justificatif : cette BD est l’adaptation du livre Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari.
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour,
Je m'inscris avec le livre Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres de Christian Grenier à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:45 pm21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre
Bonne journée et bonne lecture!
Lantana83
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : lun. 06 avr., 2026 2:03 pm Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 152a- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle en BD avec Sapiens, Tome 1 : La Naissance de l'humanité de Vandermeulen, Casanave & Harari.

Justificatif : cette BD est l’adaptation du livre Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari.
Tome terminé - Mon Avis
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 86- d. Lire un livre avec des créatures surnaturelles : mythologiques ou religieuses
Avec Zal de Laëtitia Danae où Zal est une djinn.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 16c avec "Cinq cœurs en sursis" de Laure Manel (19 livres à son actif d’après booknode ;) )

Merci!
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je me ré-inscris à la consigne 23f- Lire un livre dont le titre contient le mot : pluie avec Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour.
mylovelyread

Profil sur Booknode

Message par mylovelyread »

mylovelyread a écrit : dim. 08 févr., 2026 10:42 pm Bonjour, je me lance dans le challenge 84-f avec le livre Graceless Heart d’Isabel Ibáñez, qui se déroule principalement à Florence, en Italie, à l’époque de la Renaissance.

Merci ☺️
Bonjour, je valide cette lecture : une très bonne fantasy historique en one-shot qui nous plonge dans la Renaissance, entre Florence et Volterre. Parfait pour découvrir l’époque avec une touche de fantasy ✨.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je m'étais inscrit à la consigne 86 d.: "Lire un livre avec des créatures surnaturelles... mythologiques ou religieuses" avec "Les tour d'Enkidiev, tome 1: Taheryade" d'Anne Robillard:

viewtopic.php?p=21888208#p21888208

Je souhaite me désinscrire de cette consigne. Il ne me restais que 6 chapitres à lire, mais je n'ai pas l'intention de le terminer et ça me chagrine mais je ne crois pas que je vais lire le reste de cette nouvelle série. Je n'ai pas aimé le premier tome. Je crois que les choses ont commencées à se détériorer et se dégrader durant le tome final des "Légendes d'Ashur-Sîn" ("Naja"). J'ai beaucoup aimé la série "Les magiciens d'Enkidiev". Mais je n'ai pas aimé le premier tome de "Les tours d'Enkidiev" et je n'ai pas l'intention de lire les six prochains tomes de cette série.

Alors, je me désinscrit de cette consigne pour ce livre (peut-être que je m'inscrirai à cette consigne avec un autre livre plus tard, je verrai), parce que je n'ai pas envie de le terminer. Je sais que ça fait deux fois que je me désinscrit d'une consigne (ou plutôt d'un livre, parce que je peux toujours m'inscrire à cette consigne avec un autre livre plus tard si j'en ai envie) du Challenge Communautaire 2026 Booknode, mais c'est parce que ces deux livres m'ont vraiment déçu (j'ai été déçu par le tome deux de la trilogie "La grande quête de Jacob Jobin" et le premier tome de la série "Les tour d'Enkidiev") et que je ne me sentais pas capable de les terminer et il se pourrait que je me désinscrive de d'autres consignes dans le future, je n'y peux rien si un livre ne m'intéresse pas ou que je ne l'aime pas, comme par exemple je ne sais pas du tout si je vais aimer "Un joyeux non-anniversaire" de Liz Braswell qui est sur ma liste de lecture pour 2026 et je ne le saurai pas avant d'en avoir lu une partie. Et je me suis même fait dire par un membre du personnel de ma bibliothèque municipale cette semaine qu'une personne n'est pas obliger de terminer un livre qu'elle n'aime pas ou qu'elle trouve décevant et qu'il n'y a rien de mal à ça.

Maintenant, je m'inscrit Consigne 21: "Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre (ou apparenté: album, carnet, roman...)", avec: "La malédiction des anciens, Tome 2 : Le LIVRE blanc" de Cassandra Clare:

https://booknode.com/the_mortal_instrum ... c_02214135

Soit en passant, les mots "the mortal instruments" n'ont rien à faire dans le titre et devraient être enlevés de la fiche de livre parce que ces mots n'apparaissent nulle part sur la page couverture du livre et que les tome 2 et 3 de cette trilogie ne font pas partie de la série de six tomes intitulée "The mortal instruments" et prennent place beaucoup plus tard dans la chronologie, ces faits sont facile à vérifier avec quelques recherches en ligne.

Le tome 1 de cette trilogie s'intitule: "Les parchemins rouges" en français, je l'ai lu récemment (juste avant "Taheryade") et je l'ai beaucoup aimé. Je lis cette trilogie en anglais tout comme j'ai lu la série "The Mortal Instruments" (dont le titre en français est "La cité des ténèbres") en anglais (une série en six tomes) parce que je me suis rendu compte que la traduction en français est mauvaise. Les titres originaux des deux premier tomes de cette trilogie intitulée "The eldest curses" sont: "The Red Scrolls of Magic" et "The lost Book of the White". On m'a dit que le troisième et dernier tome de la trilogie devrait sortir vers la fin de cette année (fin 2026) et qu'il s'intitulera: "The Black Volume of the Dead". Les deux personnages principaux de cette trilogie sont le couple le plus populaire (Malec) de cette collection bestseller dans la communauté des fans des romans de Chasseurs d'Ombres de Cassandra Clare.

Quand j'aurai terminé ce livre ("La malédiction des anciens, tome 2: Le LIVRE blanc"), je vais valider la consigne et donner mon avis.

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21877444#p21877444

Ce qui se trouve dans la section "Je suis en train de lire" de ma bibliothèque vituelle Booknode fait partie de ma liste de lecture pour l'année 2026:

https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : jeu. 26 mars, 2026 7:53 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 11ème consigne.
5.Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : d. 70 ans ou + avec "Ne jamais trembler" de Stephen King.
L'auteur est âgé de 78 ans. https://www.google.com/search?gs_ssp=eJ ... TF-8#ebo=0

Merci et bonne journée 💐
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Je n'ai pas été particulièrement ébloui par cette lecture. Les personnages sont caricaturaux et manquent de profondeur. Je n'aime toujours pas ce personnage insupportable qui est Holly, les mêmes redondances sur le covid et les thèmes woke pour plaire à la masse qui s'enchaînent depuis quelques années maintenant sont abrutissants. Bref, rien d'original, c'est même franchement désagréable de voir un auteur ayant écrit des livres aussi variés et intéressants, être tombé dans un style d'une simplicité et d'une mièvrerie énervante.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris une 12ème consigne.

11-Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par : b. la même consonne avec "Contes de Noël" de Charles Dickens.

Merci !
Bonne journée.
Fantaslego

Profil sur Booknode

Message par Fantaslego »

Bonjour!
J'aimerais m'inscrire pour la consigne 82.b Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe (hors-sud) avec :
The Fury of the Gods de John Gwynne que je suis en train de lire.
Justification: Dernier tome de la trilogy Bloodsworn Saga qui se déroule sur le continent imaginaire de Vigrid, inspiré de la mythologie nordique.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 31.b - Lire un livre dont le titre contient un aliment liquide avec Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : ven. 13 mars, 2026 3:34 pm 154- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
c. 26 à 40 tomes
Avec le manga 🎨 L’académie Alice t.12 à 14 de Tachibana Higuchi
Bonsoir 🌟

Je valide cette consigne ✅

Mes avis;

Tome 12 :
Spoiler
Comme une impression qu’on a terminé un arc dans ce tome. Comme souvent, dans les moments sérieux, malgré leur jeune âge, ils sont très mature.. surtout pour ce protéger les uns et les autres. Des secrets révélés au grand jour, des retrouvailles, de quoi montrer la tournure sombre que l’histoire prend. L’académie n’est peut-être pas ce qu’elle laissait paraître au tout début.
On découvre encore plus ce lien qui lie Natsume et Lucas, un lien fort.
Tome 13 :
Spoiler
Un tome un peu plus calme que les précédents mais cela fait du bien. Un lien s’est véritablement créer entre les élèves de cette classe, bien qu’il peut y avoir de temps en temps des petites querelles.. ce n’est pas ce qui va les empêcher de se réconcilier. Le chapitre de la Saint-Valentin était vraiment mignon et marrant, on sent que Natsume à changé d’une certaine manière dans son comportement surtout envers Mikan. (Mais on sent le triangle amoureux, elle hésite parfois 😭)
Tome 14 :
Spoiler
On repart avec ce tome directement dans de l’action, le répit aura été de courte duré. Un nouveau personnage apparaît et on le sens et sait déjà, ne laissera pas les élèves de tout repos. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme un pressentiment comme quoi ça sera peut-être l’une des pires méchantes qu’on pourrait avoir, mais il reste encore bcp de tome pour pouvoir le confirmer. J’avoue que je ne comprends pas tout ce qu’il peut se passer, parce qu’on a pas toute les informations du pourquoi du comment.., il y a trop de mystère pour moi 😂 mais j’ai hâte de découvrir ce que tout cela cache!
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : lun. 06 avr., 2026 8:57 am Bonjour,
24.c Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre non domestique

L'antre des vipères de K. A. Knight
Livre terminé.

Mon commentaire
Avis mitigé.
Autant j'ai bien aimé les personnages, autant l'histoire m'a parue très très longue à cause des très nombreuses scènes érotiques.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

10.c - Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle

Monstres irrésistibles, Tome 1 : Serments dangereux de Eva Ashwood
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 06 avr., 2026 9:13 pm Je me ré-inscris à la consigne 23f- Lire un livre dont le titre contient le mot : pluie avec Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour.
J’ai bien aimé lire ce livre qui raconte l’amour entre un homme et son chien. Chaque pensée, chaque moment fait penser au moment réellement vécu avec un chien (pour ceux en ayant un). J’ai beaucoup pleuré pendant ma lecture. De la tristesse du récit mais aussi de celle réel.
J’a par contre eu beaucoup de mal avec l’écriture qui m’a un peu gâché ma lecture.
Bibliodiee

Profil sur Booknode

Message par Bibliodiee »

Bonjour !
Je m'inscrit pour la consigne 14- Lire le premier livre publié par un auteur avec :
Elantris de Brandon Sanderson
Publié en 2005
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 157c - Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode : top 251 à 500 avec Angelfall, Tome 2 : Le Règne des anges de Susan Ee, qui est 267eme aujourd’hui.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mar. 31 mars, 2026 11:00 am
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 91- Lire un livre avec une intrigue : politique avec The Prison Healer, Tome 3 : Le Sang de la trahison de Lynette Noni.

Merci
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 31- Lire un livre dont le titre contient un aliment : liquide avec Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic.

Merci
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 06 avr., 2026 8:59 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 16c avec "Cinq cœurs en sursis" de Laure Manel (19 livres à son actif d’après booknode ;) )

Merci!
J'ai apprécié ma lecture. C'est la première fois où je lis un livre centré sur la famille d'une meurtrière. On suit l'impact que tout cela a sur eux. Anais et Florian m'ont vraiment fait de la peine. Ils réussissent à surmonter tout cela non sans mal.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 08 avr., 2026 2:40 pm Je m’inscris à la consigne 157c - Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode : top 251 à 500 avec Angelfall, Tome 2 : Le Règne des anges de Susan Ee, qui est 267eme aujourd’hui.
Spoiler
IMG_5536.jpeg
IMG_5536.jpeg (220.56 Kio) Consulté 1150 fois
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 07 avr., 2026 9:03 pm Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 31.b - Lire un livre dont le titre contient un aliment liquide avec Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic.
J’ai adoré !
Le début était un peu difficile, je trouvais l’écriture assez opaque et puis à un moment je me suis prise au jeu et j’ai dévoré deux cent pages en une soirée.

Bref c’est une histoire de famille comme je les aime, compliquée à souhait et avec des frangines à grands cœurs malgré les difficultés.
Par contre pour moi on est loin de la cozy fantasy, parce que ok le rythme est lent et on est loin d’un film d’action, mais voir des enfants maltraités je trouve pas ça très cozy.
Même si le maltraitement est assez irréaliste, magie oblige, ça reste quand même très violent pour moi.

J’ai aussi adoré la magie, ou rien n’est expliqué mais tout fait sens quand même.
Spoiler
Félicité m’a bien fait rire d’ailleurs, quand elle a du mal à comprendre l’âge de sa mère. Genre, meuf, tu vois et discute avec des fantômes, ta sœur parle des papillons mortels, mais que ta mère ait vécu 150 ans c’est au dessus de tes croyances ? Bon on peut mettre ça sur le compte de la révélation que sa mère ne lui avait pas tout dit d’elle, mais ça quand même fait doucement rire.
Une histoire qui prend son temps, mais j’ai adoré lire le petit bout d’histoire de cette vallée des merveilles qui porte bien mal son nom.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »