[Jeu] Six mots → Un paragraphe
Règles du forum
Attention! Dans ce Forum, uniquement les jeux littéraires, pour des jeux non littéraires allez dans : Jeux libres
Attention! Dans ce Forum, uniquement les jeux littéraires, pour des jeux non littéraires allez dans : Jeux libres
-
Je_bouquine
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe
Je suis exténuée. Cette course au milieu des arbres immenses de la forêt aux côtés de mon fidèle chien m'a paru interminable aujourd'hui ! Heureusement, la pensée du gâteau au chocolat que mon amie a préparé pour le dessert m'a permis de puiser dans mes dernières ressources. Ayant battu mon record personnel, une bonne dose de sucre ne me fera pas de mal, surtout que je compte profiter de ce soleil pour mettre en terre quelques plantes.
=> Château, brume, incendie, roi, criminel, échapper
=> Château, brume, incendie, roi, criminel, échapper
-
Brubrumont
Les tours du château émergeait hors de la brume comme dans un rêve. La rosée du matin s'évaporait sous les assauts des flammes de l'incendie de forêt qui s'était déclaré. Ce feu, bouté par un des plus grands criminels du comté gagnait en intensité minute après minute. Le roi, dont le courage reste encore à prouver, était déjà en train de s'échapper laissant son peuple se débrouiller face aux éléments déchaînés.
--> déclaration de politique générale, bourse, émoluments, roue, visite, rendez-vous
--> déclaration de politique générale, bourse, émoluments, roue, visite, rendez-vous
-
christian-146106
Il y a effervescence au journal de 20h, le premier ministre nouvellement élu va faire sa première déclaration de politique générale. Au programme, l’évolution des émoluments des ministres, redonner confiance à la bourse, les rendez vous parlementaires, la visite de Donald Trump, et l’installation d’une grande roue place de la Concorde.
==> minet, viande, végétarien, couler, mer, œuf
==> minet, viande, végétarien, couler, mer, œuf
-
Jo-36
Vous voyez ce jeune marin assis sur le banc, qui ce la joue jeune minet ? Il ne mange plus de viande depuis qu'il est parti en mer le mois dernier. Son bateau a coulé , il est tombé à l'eau. La seule chose qui flottait devant lui et sur lequel il pouvait s'accrocher en attendant les secours : un oeuf. Depuis ce jour, il est devenu végétarien .
Journaliste, nouveau, sortir, impression, signal, scoop.
-
christian-146106
Mon téléphone se mit à pousser un cri strident, ce signal m’informait que mon service venait de récupérer un nouveau scoop. Avant de lancer les rotatives pour l’impression du. Quotidien, le journaliste consciencieux que je suis allait devoir sortir du bureau pour vérifier l’info.
==> chemin, bateau, fête, main, café , sourire
==> chemin, bateau, fête, main, café , sourire
-
Jo-36
Je suis le chemin qui longe le canal. Un bateau est amarré près du ponton, il est éclairé de guirlandes de lumière et une douce musique sort des enceintes. Une fête y est organisée. Un bel inconnu me fait signe de monter, j'emprunte la passerelle, ce bel homme s'approche et m'offre un café , nos mains se frôlent, on se regarde, un sourire illumine nos visages.
Galerie, labyrinthe, lionne, fontaine, ours, château
-
christian-146106
Je vais vous raconter une histoire extraordinaire qui a commencé en buvant l’eau d’une fontaine, il faisait si chaud ce jour là. Je venais de visiter le château et sa galerie des glaces , sorbet, esquimaux . Une pancarte m’interpela, un jeu cherchait des candidats capables de sortir d’un labyrinthe avec 100000 euros au gagnant. Il fallait retrouver la sortie sans croiser une lionne et un ours en mal d’humain.
==> pilier, sandale, ciel, pantalon, vieux, mal
==> pilier, sandale, ciel, pantalon, vieux, mal
-
Jo-36
Journée très ensoleillée, un beau ciel bleu. J'enfile mon vieux pantalon en tissu léger et très confortable, ainsi que mes sandales. Je pars en balade et va où mes pas me portent. J'entre dans un grand parc, étendu d'espace vert, une fontaine, quelques statues...
Un groupe de jeunes arrive en courant, dans la bousculade je me cogne le pied dans un pillier , ça fait un mal de chien.
Monde, pépite, séjour, expert, vocation, succession
Un groupe de jeunes arrive en courant, dans la bousculade je me cogne le pied dans un pillier , ça fait un mal de chien.
-
christian-146106
Je suis ce matin chez mon notaire à sa demande. Il est chargé de la liquidation testamentaire d’une tante d’Amerique. Une mine d’or est à l’actif. Il n’y a pas de passif.
Cette succession du bout du monde va bouleverser ma vie. J’ai fais appel à un expert géologue de la région. Je n’avais pas la vocation pour chercher des pépites mais les relevés topologiques sont excellent. Je vais faire des séjours réguliers en Alabama.
==> grue, ciel, ventilation, loin, partage, mairie
Cette succession du bout du monde va bouleverser ma vie. J’ai fais appel à un expert géologue de la région. Je n’avais pas la vocation pour chercher des pépites mais les relevés topologiques sont excellent. Je vais faire des séjours réguliers en Alabama.
==> grue, ciel, ventilation, loin, partage, mairie
-
Jo-36
Dans le ciel au loin, vole une armada de grues huppées. Les agents de la mairie ont déclenché l'alarme ultrason. Ces volatiles ont installé leurs nids, sur les ventilations du bâtiment.
Un groupe de pigeon habitué à ce vacarme, observait la scène tout en partageant un vieux crouton de pain.
Avion, vertige, claquer, retour, angoisse, main
Un groupe de pigeon habitué à ce vacarme, observait la scène tout en partageant un vieux crouton de pain.
-
christian-146106
Cette nuit j’ai fais un drôle de rêve, ma femme venait de claquer la porte, une angoisse m’a prit. J’ai ouvert la vitre pour prendre de l’air. Elle s’est transformée en vertige. Une main m’a saisit , j’étais dans un avion, une hôtesse me regardait en souriant. Le retour à la réalité vint trop tôt .
==> voir, obscure, drap, lit, chaleur, bocal
==> voir, obscure, drap, lit, chaleur, bocal
-
Jo-36
J'ai gagné un weekend dans un château, dont l'ambiance est plutôt lugubre.
J'avance dans le couloir obscur , je me suis emmitouflée dans mon drap, sortie de mon lit en sursaut par un bruit terrible. Je m'approche doucement de la pièce d'ou vient ce vacarme, plus j'avance et plus je ressens une forte chaleur . J'ouvre la porte, et là je vois Cerbère le chien des Enfers jouer avec un bocal.
Voiture, enfance, partir, vacances, bouchon, chemise
J'avance dans le couloir obscur , je me suis emmitouflée dans mon drap, sortie de mon lit en sursaut par un bruit terrible. Je m'approche doucement de la pièce d'ou vient ce vacarme, plus j'avance et plus je ressens une forte chaleur . J'ouvre la porte, et là je vois Cerbère le chien des Enfers jouer avec un bocal.
-
christian-146106
Je revois nos vacances à la mer, je revois nos départs en vacance. Nous devions partir le premier jour des congés, nous prenions la nationale 7. Il y avait des bouchons mais pas comme de nos jours sur autoroute. C’est beau les souvenirs d’enfance. La voiture était remplie à ras bord…et je prenais ma chemise fétiche.
==> douceur, fleur, étoile,bergerie, mots, silence
==> douceur, fleur, étoile,bergerie, mots, silence
-
Jo-36
Promenade en amoureux dans le silence de la nuit, ils ont pour témoin...les étoiles qui brillent dans le ciel.
Les amants arrivent dans un pré recouvert de fleurs , de belles senteurs chatouillent leurs narines. Ils voient près d'un vieux chêne, une bergerie abandonnée, ils y entrent curieux. Des peaux de mouton ont été laissées là, sur le sol. Le couple s'enlace avec douceur et échangent des mots tendres.
Meilleur, deviner, restaurant, bougies, ami, menu
Les amants arrivent dans un pré recouvert de fleurs , de belles senteurs chatouillent leurs narines. Ils voient près d'un vieux chêne, une bergerie abandonnée, ils y entrent curieux. Des peaux de mouton ont été laissées là, sur le sol. Le couple s'enlace avec douceur et échangent des mots tendres.
-
christian-146106
Aujourd’hui je vais souffler mes 50 bougies, deviner mon cadeau ne fut pas compliqué,
Mon ami meilleur ouvrier de France m’invitait avec ma famille dans son beau restaurant.
Au menu des mets variés du terroir qui me font déjà saliver.
==> carotte, moulin, banc, fougasse, trépigner, vendredi
Mon ami meilleur ouvrier de France m’invitait avec ma famille dans son beau restaurant.
Au menu des mets variés du terroir qui me font déjà saliver.
==> carotte, moulin, banc, fougasse, trépigner, vendredi
-
Jo-36
Comme tout les vendredis matin, je remonte le chemin qui mène au moulin . Mon âne Carotte est chargé des achats que j'ai fait sur le marché. Le chemin est pentu et à mi-chemin on fait une pause, j'en profite pour déguster la fougasse que j'ai acheté à la boulangerie du village, assise sur le banc en rondins de bois.
Je savoure ce moment de tranquillité, mais vais devoir penser à repartir, Carotte trépigne d'impatience.
Proche, champ, construction, nature, gris, défigurer
Je savoure ce moment de tranquillité, mais vais devoir penser à repartir, Carotte trépigne d'impatience.
-
christian-146106
Aujourd’hui quand je vois ces constructions en bord de mer, j’ai envie de hurler. La nature est défigurée par ces bâtiments gris et sans âme. Dans un futur proche nous ne pourrons plus courir après les papillons dans un champ, ramasser des jonquilles, cueillir du muguet dans les bois.
==> finesse, carillon, fourneau, prendre, poêle, cuisiner
==> finesse, carillon, fourneau, prendre, poêle, cuisiner
-
Jo-36
Fenêtre ouverte, la vieille dame cuisine derrière ses fourneaux. Le vent fait chanter le carillon sous le porche de la terrasse.
Le poignet de sa main effectue avec finesse un petit geste qui fait sauter la crêpe dans la poêle . Elle prend l'assiette posée sur la table et y glisse la crêpe dorée.
Balade, pomme d'amour, fête foraine, Auto tamponneuses, jeton, main
Le poignet de sa main effectue avec finesse un petit geste qui fait sauter la crêpe dans la poêle . Elle prend l'assiette posée sur la table et y glisse la crêpe dorée.
-
christian-146106
C’est une journée souvenirs d’enfance qui commence. Le dimanche pour nous faire plaisir, les parents nous emmenaient à la fête foraine. C’était ma balade préférée. Nous courrions avec notre argent de poche en main vers la guérite ou l’on pouvait acheter des jetons pour les autos tamponneuses. Nous passions des moments inoubliables.
Enfin d’après midi, nous mangions une pomme d’amour.
==> premier, musée, intrusion, tableau, banc, miroirs
Enfin d’après midi, nous mangions une pomme d’amour.
==> premier, musée, intrusion, tableau, banc, miroirs
-
Jo-36
Le premier musée que je visite, et voilà que l'alarme intrusion sonne. Je suis assise sur un banc j'observe un tableau qui représente une femme devant un miroir , et me voilà obligée de sortir par sécurité.
Forteresse, geste, situation, plafond, ressentir, jaune
-
christian-146106
L’ordre a été donné par un simple geste, l’attaque de la forteresse est décidée. Les rafales ont décollé du porte avion, le plafond atmosphérique le permettant. Le monde entier est très préoccupé par la situation économique, le péril jaune va t’il se faire ressentir suite à cet affront?
==> boutique, loin, été , fouine, danse, paysage
==> boutique, loin, été , fouine, danse, paysage
-
Jo-36
Tous les étés , j'aime partir loin de la ville, et je danse sous les étoiles en compagnie de ma fouine. Le paysage est agréable et reposant, pas une boutique en vue.
Foin, grandir, jeter, pique nique, photographie, simple
-
christian-146106
Aujourd’hui c’est journée pique nique avec mes petits enfants. Cet endroit, je ne l’ai pas choisi par hasard. Je n’ai pas vu grandir mon fils. Une simple photographie va me rappeler qu’avec ma future femme nous nous retrouvions dans cette grange où le foin a été témoin de notre union. Je ne peux jeter ce souvenir aux oubliettes.
==> sueur, corps, témoin, bidon, lueur, mur
==> sueur, corps, témoin, bidon, lueur, mur
-
Amelyzz
Enfin ! Le dernier carton. La sueur me coule dans les yeux. Quelle idée, déménager par cette chaleur ! J'y suis depuis ce matin, mon corps tremble, mais c'est pour ce genre de moment que je veux vivre ici. Pour pouvoir être témoin de la beauté des fins de soirée. Voir les dernières lueurs du jour se refléter sur les vagues. Voir le soleil, à l'aube, passer au travers du vitrail et en répandre les couleurs sur le mur. Et le calme, sans les rumeurs de la ville, sans les voisins et leurs disputes sur des sujets bidons.
puzzle, mousse, couture, sceau, rayure, bûche.
-
christian-146106
Mon tee shirt fétiche, je l’ai acheté après l’avoir vu en puzzle. Et c’est un modèle unique. Il y a eu ce jour une catastrophe. En mangeant une bûche de noël, je me suis fait une grosse tache couleur chocolat. Je me suis précipité vers la salle de bain pour réparer les dégâts sans voir le sceau au milieu du couloir. Le résultat vu la gamelle une grosse rayure. Me reste plus qu’a prendre une mousse pour me réconforter , le donner pour de la couture et du pressing.
Coloriage, crayons, enfant, bénir, prêtre, fragile
Coloriage, crayons, enfant, bénir, prêtre, fragile
-
Jo-36
Journée exceptionnelle à la paroisse. Dans l'église, le prêtre se tient droit devant une rangée d' enfants qu'il va bénir les uns après les autres. Pour récompense ils auront des crayons et un livre de coloriage . Présent un peu fragile , mais la paroisse n'est pas bien riche.
Meurtre, pourquoi, escalier, pelle, amour, destin
-
christian-146106
Je gravis les marches quatre à quatre de l’escalier en colimaçon, j’ai entendu du bruit au dernier étage. J’ai peur pour elle, sa porte est fermée, une pelle oubliée fera l’affaire, je défonce la porte, mon premier amour est là gisant sur le sol, victime d’un meurtre. Pourquoi cette auteure pleine de promesses a t’elle eu ce destin? La scène de ce film sera reprise plusieurs fois.
==> voir, croire, espoir, lait, herbe, sentiment
==> voir, croire, espoir, lait, herbe, sentiment
-
Jo-36
Je suis allongée sur l' herbe , je sirote un verre de lait, j'attends mon amoureux. J'ai hâte de le voir . J'ai le sentiment qu'il va nous offrir un weekend à la montagne pour ces deux belles années passées ensemble...Je le vois arriver au loin, il court presque, il s'assoit près de moi et me tend une enveloppe. Je suis pleine d'espoir . De cette enveloppe, j'en sors un billet d'avion pour Mexico ??? Pour l'ouverture du Mondial où il va avec son meilleur pote, faut croire qu'on est pas sur la même longueur d'onde...
Grenouille, coussin, toboggan, étonner, chemin, suivre
-
christian-146106
Je vais vous étonner…j’ai vu ce matin une grenouille perdue dans ce parc inondé au bout de mon chemin. Elle avait grimpée, je ne sais comment sur un toboggan, j’ai mis un coussin à l’arrivée. Je vais la suivre jusqu’à l’etang.
Lampe, huile, massage, sable, nuage, illusion
Lampe, huile, massage, sable, nuage, illusion
-
Jo-36
Dans le grenier de mes grands parents, j'ai trouvé une vieille lampe un peu poussiéreuse. Avec un chiffon et du miror, je l'ai frottée, un gros nuage bleuté m'a entouré, et je me suis retrouvée comme par magie sur une plage de sable fin. Je suis allongée sur le ventre, un homme digne d'un Dieu Grec me fait un massage du dos avec de l'huile à la fleur d'oranger. Je ferme les yeux et savoure le moment, quand ...BOUM, ma lampe tombe sur le parquet, c'était juste une illusion .
Chaudron, lune, rat, brosse à dent, courir, épidémie