Interrogation sur le cas Grasset

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Interrogation sur le cas Grasset

Message par NILMM_Le_NILMeta_Mancien »

Selon vous, ai-je tort de me dire — au fond avec une forme de tristesse et d'embarras — que les écrivains qui ont quitté en masse la maison d’édition Grasset pour protester contre l’éviction, supposément idéologique (ce n'est pas la question, ici), d’Olivier Nora sont encore plus hypocrites que Bolloré ?
ella74-38

Profil sur Booknode

Re: Interrogation sur le cas Grasset

Message par ella74-38 »

Plus hypocrites que Bolloré, dans quel sens ? J'aurais tendance à dire non, en voyant le tournant idéologique qui s'est opéré chez Fayard : à leur place je n'aimerais pas continuer à travailler pour un employeur dont le but affirmé est de véhiculer des idées opposées à mes valeurs (et que par extension mon nom soit associé à de telles idées). Après effectivement le rachat de Bolloré date d'il y a 3 ans... Mais j'imagine que l'éviction de Nora est vécue comme la fin d'une sorte d'illusion d'indépendance, et que les départs massifs viennent surtout de la peur d'une reprise en main à la Fayard. Mais je ne suis pas dans les coulisses, donc je n'en sais rien !
EmmaB

Profil sur Booknode

Message par EmmaB »

Peut-être ces auteurs craignent-ils de voir la tirelire se tarir. Nombreux sont ceux qui sont rémunérés par leur éditeur et qui ne vendent que 250 exemplaires (est-il utile de préciser que l’éditeur perd de l’argent entre la publication de l’ouvrage et la rémunération ?).
Le souci majeur avec le monde de l’édition est le même que pour l’audiovisuel : les grands groupes - c'est aussi vrai de plus en plus pour certains indépendants - appartiennent à des hommes d’affaires qui viennent faire de l’argent, et qui placent à des postes importants des commerciaux ou des administrateurs sans connaissances du milieu. Dans le milieu audiovisuel, par exemple, nombreux sont ceux qui se vantent de ni regarder la télé ni aller au cinéma. Ils ne connaissent rien mais ce sont eux qui décident.
Résultat ? Nous allons vers le vide.
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

Message par NILMM_Le_NILMeta_Mancien »

ella74-38 a écrit : lun. 27 avr., 2026 12:02 pm Plus hypocrites que Bolloré, dans quel sens ? J'aurais tendance à dire non, en voyant le tournant idéologique qui s'est opéré chez Fayard : à leur place je n'aimerais pas continuer à travailler pour un employeur dont le but affirmé est de véhiculer des idées opposées à mes valeurs (et que par extension mon nom soit associé à de telles idées). Après effectivement le rachat de Bolloré date d'il y a 3 ans... Mais j'imagine que l'éviction de Nora est vécue comme la fin d'une sorte d'illusion d'indépendance, et que les départs massifs viennent surtout de la peur d'une reprise en main à la Fayard. Mais je ne suis pas dans les coulisses, donc je n'en sais rien !
Dans le sens que tu as déjà très bien perçu : il me semble ridicule, et surtout hypocrite, de claquer la porte et pousser des cris d'orfraie au prétexte que l'éviction de Nora serait le signe qu'il n’y aurait plus de garantie d’indépendance dans le groupe, alors qu’au vu de ce qui s’est passé chez Fayard, il était déjà clair qu’il n’y avait déjà plus d’indépendance depuis 2023. Ceux qui sont restés ont d’ailleurs permis, s’ils bénéficiaient d’un certain prestige littéraire sans « frasque politique » (disons), de légitimer la nouvelle ligne éditoriale de Bolloré.

Donc faire croire que le départ de Nora sonne la fin de l’indépendance de la maison, je suis désolé, c’est vraiment prendre les gens pour des buses et camoufler sa lâcheté derrière des petits principes bourgeois. C'est d'ailleurs la règle chez la plupart des auteurs actuels. Avec eux, le courage n'est bon que pour les aventures romanesques, pas pour la vie quotidienne.
EmmaB a écrit : lun. 27 avr., 2026 12:38 pm Dans le milieu audiovisuel, par exemple, nombreux sont ceux qui se vantent de ni regarder la télé ni aller au cinéma. Ils ne connaissent rien mais ce sont eux qui décident.
Résultat ? Nous allons vers le vide.
C'est aussi le cas pour les auteurs actuels, surtout les plus petits. Beaucoup se vantent de ne pas lire les classiques, de ne pas lire du tout même, pour certains, et de ne s'abreuver que de Netflix et des réseaux sociaux. Pour faire miroir avec ton propos : ils ne connaissent rien mais ce sont eux qui écrivent. Pourquoi ? Car ils sont aussi médiocres que les gestionnaires, ils ne cherchent que l'argent, la vente, élargir la marge, être influent. Ce sont les mêmes à la comptabilité et devant le logiciel de traitement de texte.
EmmaB

Profil sur Booknode

Message par EmmaB »

" Ce sont les mêmes à la comptabilité et devant le logiciel de traitement de texte."

Et ce sera de plus en plus vrai avec l’IA.
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »