[Challenge] ABC 2026
-
Shamandali3
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] ABC 2026
Bonjour
Je valide Grille 7 : Lettre D avec Le Scorpion #1-3 de Marini & Desberg
+ Bonus lettre Double Tome 1 : La Marque du diable
Au XIIIème siècle, à Rome, les aventures d'Armando Catalano, surnommé le Scorpion à cause de la marque de naissance qu'il porte son épaule, l'opposant au redoutable cardinal Trébaldi, descendant d'une des neufs familles influant l'histoire depuis l'empire romain et son déclin... Un récit de capes et d'épées bien rythmé sur fond de religion et de pouvoir.
Je valide Grille 7 : Lettre D avec Le Scorpion #1-3 de Marini & Desberg
+ Bonus lettre Double Tome 1 : La Marque du diable
Au XIIIème siècle, à Rome, les aventures d'Armando Catalano, surnommé le Scorpion à cause de la marque de naissance qu'il porte son épaule, l'opposant au redoutable cardinal Trébaldi, descendant d'une des neufs familles influant l'histoire depuis l'empire romain et son déclin... Un récit de capes et d'épées bien rythmé sur fond de religion et de pouvoir.
-
-Bulle-
Bonjour,
Je viens valider ma lecture
Sur la Grille 6 - Ligne 1 - Lettre E :
Tome 1 à 4 de One Piece de Eiichiro Oda (2 points + 4 points lettre double)
du 11 au 13/04/2026
Sur la Grille 6 - Ligne 2 - Prénom en C :
L'antidote mortel de Cassandre Lambert (2 points + 1 point bonus du mois)
09/04/2026
Sur la Grille4 - Ligne 2 - Prénom en M :
La Carte des Confins de Marie Reppelin (1 point + 1 point bonus du mois)
24/04/2026
Total : 11 points
Mon post récap
Je viens valider ma lecture
Sur la Grille 6 - Ligne 1 - Lettre E :
Tome 1 à 4 de One Piece de Eiichiro Oda (2 points + 4 points lettre double)
Mon avis
J'ai pris mon courage à deux mains et je me lance dans cette série.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Les personnages sont tous attachants même si à l'heure actuelle, j'ai une petite préférence pour Shanks. L'équipe se complète petit à petit et j'ai hâte de découvrir les nouveaux arrivants !
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Les personnages sont tous attachants même si à l'heure actuelle, j'ai une petite préférence pour Shanks. L'équipe se complète petit à petit et j'ai hâte de découvrir les nouveaux arrivants !
L'antidote mortel de Cassandre Lambert (2 points + 1 point bonus du mois)
Mon avis
L'histoire est sympa et chaque personnage a son caractère et porte les blessures de son passé (petit coup de coeur pour Eden et Alistair
). J'ai néanmoins dû m'y prendre à deux fois pour terminer ce livre.
Il est conseillé à partir de 12 ans (et c'est sûrement parce que je ne suis pas le public cible que j'ai eu un peu de mal) mais certains passages m'ont semblé assez durs pour ce public Whisper et Jadis qui assassinent le roi qui est accessoirement leur père...
En soit pas une mauvaise lecture et je pourrais la recommander à des lecteurs plus jeunes que moi (avec les TW peut-être) mais je ne suis pas sûre de me lancer dans la suite.
Il est conseillé à partir de 12 ans (et c'est sûrement parce que je ne suis pas le public cible que j'ai eu un peu de mal) mais certains passages m'ont semblé assez durs pour ce public Whisper et Jadis qui assassinent le roi qui est accessoirement leur père...
En soit pas une mauvaise lecture et je pourrais la recommander à des lecteurs plus jeunes que moi (avec les TW peut-être) mais je ne suis pas sûre de me lancer dans la suite.
La Carte des Confins de Marie Reppelin (1 point + 1 point bonus du mois)
Mon avis
Lecture très accessible. La plume de l'autrice est vraiment agréable. Les personnages sont sympas à suivre, même s'ils sont un peu caricaturaux. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur certains personnages principaux comme Bold ou Al mais peut-être que leurs histoires seront développées dans les prochains tomes.
Mon post récap
-
Shamandali3
Bonjour
Je valide Grille 13 - Prénom en G avec Disney Dangerous Secrets - Mulan : L'Antidote de Grace Lin + Lettre Avril : G
En dépit de quelques longueurs, j'ai apprécié le récit de cette quête dans laquelle Mulan part à la recherche des ingrédients nécessaires pour fabriquer l'antidote qui permettra de sauver sa jeune soeur empoisonnée par une morsure d'araignée. On retrouve l'héroïne Disney confrontée aux créatures des légendes chinoises
Je valide Grille 13 - Prénom en G avec Disney Dangerous Secrets - Mulan : L'Antidote de Grace Lin + Lettre Avril : G
En dépit de quelques longueurs, j'ai apprécié le récit de cette quête dans laquelle Mulan part à la recherche des ingrédients nécessaires pour fabriquer l'antidote qui permettra de sauver sa jeune soeur empoisonnée par une morsure d'araignée. On retrouve l'héroïne Disney confrontée aux créatures des légendes chinoises
-
MeliOmnia
Bonjour,

Lettre P : Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki - Mon Avis
Nom en W : Blood Over Bright Haven de M.L. Wang - Mon Avis
Auteur en L
Prénom en B : Le Magasin des lettres de Séoul de Baek Seungyeon - Mon Avis
Titre en P : La Petite Sirène - Mon Avis
-
Prénom en E
Lettre A : Alice au Pays des Merveilles - Mon Avis
Titre en C : Colorer le monde de Mu Ming - Mon Avis (Double M)
Nom en B : Arcana tome 1 à 3 - Serena Blasco
Auteur en S : Le Dieu et la Gwinsin - Sophie Kim - Mon Avis
-
Auteur en B : Une très bonne hérétique de Becky Chambers - Mon Avis
Nom en M
Titre en T : La Trilogie de Hurle (Intégrale) de Diana Wynne Jones - Mon Avis
Prénom en J
Lettre S : Strange Buildings de Uketsu - Mon Avis
Ligne 2 - Nom en B : Arcana tome 1 à 3 - Serena Blasco (Mon Avis)
Ancien total : 112 points
Total du post : 1 point
Nouveau Total : 113 points
☽ Mon Récap ☾
Grille 2 - 11/15 - 13 points

Auteur en L
-
Prénom en E
-
Nom en M
Prénom en J
Ancien total : 112 points
Nouveau Total : 113 points
-
riday
Bonsoir,
Post de validation 
Grille n° : 6
Ligne : 1
Nom en D : 
L'Épouvanteur, Tome 3 : Le Secret de l'Épouvanteur
Joseph Delaney
Grille en cours : 10/15 cases 
mon récapitulatif
Bonne soirée
Commentaire
mon récapitulatif
Bonne soirée
-
MeliOmnia
Bonjour,

Auteur en L
-
Prénom en E
-
Nom en M : Assistant to the Villain, Tome 3 : Accomplice to the Villain - Hannah Nicole Maehrer
Prénom en J : Pandora Hearts tome 4 à 6 - Jun Mochizuki
Ligne 3 - Nom en M : Assistant to the Villain, Tome 3 : Accomplice to the Villain - Hannah Nicole Maehrer (Mon Avis)
Ligne 3 - Prénom en J : Pandora Hearts tome 4 à 6 - Jun Mochizuki (Mon Avis)
+ Ligne 3 complète + 1 point
Ancien total : 113 points
Total du post : 3 point
Nouveau Total : 116 points
☽ Mon Récap ☾
Grille 2 - 13/15 - 16 points

Auteur en L
-
Prénom en E
-
Nom en M : Assistant to the Villain, Tome 3 : Accomplice to the Villain - Hannah Nicole Maehrer
Ligne 3 - Prénom en J : Pandora Hearts tome 4 à 6 - Jun Mochizuki (Mon Avis)
+ Ligne 3 complète + 1 point
Ancien total : 113 points
Total du post : 3 point
Nouveau Total : 116 points
Dernière modification par MeliOmnia le mer. 29 avr., 2026 3:59 pm, modifié 1 fois.
-
Mertesger
Hello ! Je passe me mettre à jour sur la grille 6 qui est, du coup, terminée ! 
Je crois que ça me permet de valider le challenge déjà, et de faire la demande du badge ?

Nom en D :
(Blade Runner) Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Philip K. Dick
Titre en E :
De l'espace et du temps, Alastair Reynolds
Prénom en K :
L'homme qui mit fin à l'Histoire, Ken Liu
Nom en T :
Le dernier des aînés, Adrian Tchaikovsky
C'est par là pour le récaaap !
Je crois que ça me permet de valider le challenge déjà, et de faire la demande du badge ?

Nom en D :
Mon avis
Roman d'un auteur culte dans le monde la science-fiction, dont l'histoire a été adaptée par Ridley Scott sous un nom différent, je vous présente : Blade Runner. Je tiens à mentionner que je n'ai – pas encore – vu le film. C'est également le premier livre de Philip K. Dick que je lis.
Dans l'ensemble, c'est une bonne découverte. L'univers est plus riche et intéressant que les premiers chapitres le laissent entendre et je ne m'attendais pas nécessairement à des thèmes si fort et importants, relevant de la philosophie. Qu'est-ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ? Qu'est-ce qu'être humain ? Et ces questions sont abordées durant tout le roman, que ce soit avec Deckard durant sa traque, Isidore et son désir simple d'appartenance à un groupe social, mais aussi les androïdes et ce qui serait censés les différencier des êtres humains, à savoir leur absence d'empathie. Mais ce dernier point, qui est central au roman, a une approche très intéressante quand il est question des humain.es qui ne correspondent pas à la norme acceptable (et acceptée), comme celleux touchés par les radiations et considéré.es comme des "têtes de piaf". Iels sont mis au ban de la société et comme ces derniers ne correspondent pas aux codes sur lesquels se basent certains des tests pour reconnaître des androïdes, il y a un risque pour que des erreurs surviennent, quand les nouveaux androïdes sont, en tout point, identiques à l'humain (minus les émotions).
Pourtant, les outils qui existent et sont utilisés par les humains incitent aussi à se questionner, puisque ces derniers utilisent des boîtes à empathie et un orgue à émotion. Ces éléments apportent donc une autre dimension intéressante à l'histoire, mais aussi la religion en vogue du moment, qui peut aussi mener à la question sur le besoin des humains de croire en quelque chose de plus grand qu'elleux pour aller de l'avant et avoir un but dans la vie. D'autant plus qu'à ce sujet, se pose également le sujet de ce qui est réel ou non.
Il y a encore beaucoup à dire, notamment sur la manipulation de masse via des programmes télévisés par exemple. Mais dans tous les cas, je suis contente de ma lecture. Je tiens néanmoins à apporter une nuance, le livre n'est pas parfait non plus, et pour un homme qui s'appelle Dick, il est beaucoup trop passionné par la description des seins des personnages féminins – heureusement (?) – il n'y en a pas beaucoup. Mais si jamais vous parvenez à capter ce que signifie « Elle a des seins qui sourient » signifie... ou encore « (…) Elle lança un regard furieux à son époux, ses petits seins hauts ne cessant de monter et descendre. » Bah, un énième roman écrit par un homme, finalement.
Dans l'ensemble, c'est une bonne découverte. L'univers est plus riche et intéressant que les premiers chapitres le laissent entendre et je ne m'attendais pas nécessairement à des thèmes si fort et importants, relevant de la philosophie. Qu'est-ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ? Qu'est-ce qu'être humain ? Et ces questions sont abordées durant tout le roman, que ce soit avec Deckard durant sa traque, Isidore et son désir simple d'appartenance à un groupe social, mais aussi les androïdes et ce qui serait censés les différencier des êtres humains, à savoir leur absence d'empathie. Mais ce dernier point, qui est central au roman, a une approche très intéressante quand il est question des humain.es qui ne correspondent pas à la norme acceptable (et acceptée), comme celleux touchés par les radiations et considéré.es comme des "têtes de piaf". Iels sont mis au ban de la société et comme ces derniers ne correspondent pas aux codes sur lesquels se basent certains des tests pour reconnaître des androïdes, il y a un risque pour que des erreurs surviennent, quand les nouveaux androïdes sont, en tout point, identiques à l'humain (minus les émotions).
Pourtant, les outils qui existent et sont utilisés par les humains incitent aussi à se questionner, puisque ces derniers utilisent des boîtes à empathie et un orgue à émotion. Ces éléments apportent donc une autre dimension intéressante à l'histoire, mais aussi la religion en vogue du moment, qui peut aussi mener à la question sur le besoin des humains de croire en quelque chose de plus grand qu'elleux pour aller de l'avant et avoir un but dans la vie. D'autant plus qu'à ce sujet, se pose également le sujet de ce qui est réel ou non.
Il y a encore beaucoup à dire, notamment sur la manipulation de masse via des programmes télévisés par exemple. Mais dans tous les cas, je suis contente de ma lecture. Je tiens néanmoins à apporter une nuance, le livre n'est pas parfait non plus, et pour un homme qui s'appelle Dick, il est beaucoup trop passionné par la description des seins des personnages féminins – heureusement (?) – il n'y en a pas beaucoup. Mais si jamais vous parvenez à capter ce que signifie « Elle a des seins qui sourient » signifie... ou encore « (…) Elle lança un regard furieux à son époux, ses petits seins hauts ne cessant de monter et descendre. » Bah, un énième roman écrit par un homme, finalement.
Mon avis
Cette nouvelle semble confirmer que j’apprécie beaucoup la plume et les univers qu’Alastair Reynolds créé. Je trouve que son approche de la SF est vraiment terre à terre, avec des bons concepts scientifiques – et philosophiques ici. J’ai bien aimé la façon dont la solitude et la peur sont décrites ici, avec le personnage principal, ainsi que la participation surprenante d’un pianiste comme unique compagnie. Mais est-il réel, irréel, s’agit-il d’un symptôme de la folie que de l’imaginer là, à jouer du piano ? Est-ce la représentation de cette “petite voix”, cet inconscient qui est là pour nous conseiller (ou pas) ? Les dialogues entre les deux étaient très intéressants en tout cas, surtout sur le thème de l’espoir. Car, s’il est bon d’espérer, il arrive un moment où l’espoir peut nous faire tomber de haut et parfois, on ne peut plus se relever. Mais après, est-ce qu’il est sain de s’attendre au pire systématiquement ? Où se trouve l’équilibre entre les deux ? Dans une courte histoire, on a ces thématiques qui sont importantes.
Mais la plus grande, je pense, est la quête de savoir et de connaissances, jusqu’où peut-on aller ? Où se trouvent les limites ? Y en-a-t-il, des limites d’ailleurs ? Vient également la question sur ce qu’est d’être humain, que j’ai trouvé assez bien abordée, et qui apportait une bonne touche à l’histoire, avec tout ce que vit Renfrew.
Je suis vraiment curieuse de découvrir les autres récits de cet auteur en tout cas !
Mais la plus grande, je pense, est la quête de savoir et de connaissances, jusqu’où peut-on aller ? Où se trouvent les limites ? Y en-a-t-il, des limites d’ailleurs ? Vient également la question sur ce qu’est d’être humain, que j’ai trouvé assez bien abordée, et qui apportait une bonne touche à l’histoire, avec tout ce que vit Renfrew.
Je suis vraiment curieuse de découvrir les autres récits de cet auteur en tout cas !
Mon avis
Une nouvelle sous la forme d’un documentaire, ce qui change et apporte une certain dynamisme au récit. Et le récit dont il est question est l’histoire, ou tout du moins, dans le cas présent, les atrocités commises par l’Unité 731. J’avoue avoir découvert ce dont il était question avec ce livre et j’apprécie avoir trouvé une bibliographie à la fin, où l’auteur cite les ressources utilisées pour fournir un récit complet et aussi crédible que possible.
J’ai apprécié la façon dont on pose en opposition la vérité, qu’importe la période de l’histoire, et le passé – comme ce dernier n’existe plus, à quoi bon le remuer ? C’est un discours qu’on entend beaucoup, quand le passé n’est pas irréprochable et teinté du sang. On questionne le souvenir de ce passé, ou plutôt l’image présente qu’on s’en fait, exprimant à mots couverts une responsabilité dans la mesure de ce qui est acceptable, pour taire les actes encore plus condamnables et criminels. La rage du désir de vérité du professeur est touchante, mais aussi pleine de candeur et l’exploit de la machine qu’il a créé pour voir un moment du passé est très intéressante, mais c’est un voyage unique. Et c’est là tout le problème, car ça s’entend de vouloir laisser aux familles le privilège de faire ce voyage, mais la vision traumatique de ce qu’iels voient n’a pas l’approche des journalistes ou historiens et c’est sur ça que joue l’opposition au projet. Dans un sens, il est aussi facile de faire taire le présent que le passé.
Ce n’est pas une lecture simple, les horreurs décrites sont, justement, des horreurs et dans l’ensemble sa lecture est frustrante, car on comprend le désir du professeur et on sait que les gouvernements préfèrent jouer à la politique de l’Autriche et pointer le doigt à d’autre. Bref, c’est vraiment une bonne nouvelle qui démontre que le poids du souvenir est important et qu’il ne doit pas être rendu muet.
J’ai apprécié la façon dont on pose en opposition la vérité, qu’importe la période de l’histoire, et le passé – comme ce dernier n’existe plus, à quoi bon le remuer ? C’est un discours qu’on entend beaucoup, quand le passé n’est pas irréprochable et teinté du sang. On questionne le souvenir de ce passé, ou plutôt l’image présente qu’on s’en fait, exprimant à mots couverts une responsabilité dans la mesure de ce qui est acceptable, pour taire les actes encore plus condamnables et criminels. La rage du désir de vérité du professeur est touchante, mais aussi pleine de candeur et l’exploit de la machine qu’il a créé pour voir un moment du passé est très intéressante, mais c’est un voyage unique. Et c’est là tout le problème, car ça s’entend de vouloir laisser aux familles le privilège de faire ce voyage, mais la vision traumatique de ce qu’iels voient n’a pas l’approche des journalistes ou historiens et c’est sur ça que joue l’opposition au projet. Dans un sens, il est aussi facile de faire taire le présent que le passé.
Ce n’est pas une lecture simple, les horreurs décrites sont, justement, des horreurs et dans l’ensemble sa lecture est frustrante, car on comprend le désir du professeur et on sait que les gouvernements préfèrent jouer à la politique de l’Autriche et pointer le doigt à d’autre. Bref, c’est vraiment une bonne nouvelle qui démontre que le poids du souvenir est important et qu’il ne doit pas être rendu muet.
Mon avis
J’apprécie beaucoup de découvrir cet auteur avec cette nouvelle (ainsi que Les Cuirassés). Des deux j’ai préféré celle-ci, notamment à cause – ou grâce à ? – de l’approche anthropologique qu’on retrouve via le prisme de Nyr. Mais surtout, c’est le clash des différentes cultures entre les deux protagonistes principaux, ainsi que la façon dont le langage a beau avoir des racines communes, les siècles ont rendu ce dernier plus complexe. De fait, le récit joue beaucoup sur les mauvaises interprétations du langage, de la gestuelle et cela a rendu l’histoire très intéressante à lire. Un chapitre spécifique met en exergue ces différences et je l’ai trouvé très bien mené.
Mais ce qui est aussi intéressant, c'est la psychologie derrière les personnages, d’un côté, on a Nyr dont la vie est longue et solitaire pour des raisons qui ont du sens dans l’histoire, on a Lynesse qui veut faire ses preuves comme l’a fait son aïeul, sauf que sa famille ne la prend jamais au sérieux. Elle est aussi entourée d’une forme de solitude assez touchante et naïve. Cela dit, c’est le personnage d’Esha que j’ai préféré dans tout ça, sa culture et ses origines et j’aurais beaucoup aimé un livre rien qu’à elle et ses différents voyages.
Le dernier des aînés, est une bonne approche de la science-fantasy, un sous-genre de la science-fiction que je découvre.
Mais ce qui est aussi intéressant, c'est la psychologie derrière les personnages, d’un côté, on a Nyr dont la vie est longue et solitaire pour des raisons qui ont du sens dans l’histoire, on a Lynesse qui veut faire ses preuves comme l’a fait son aïeul, sauf que sa famille ne la prend jamais au sérieux. Elle est aussi entourée d’une forme de solitude assez touchante et naïve. Cela dit, c’est le personnage d’Esha que j’ai préféré dans tout ça, sa culture et ses origines et j’aurais beaucoup aimé un livre rien qu’à elle et ses différents voyages.
Le dernier des aînés, est une bonne approche de la science-fantasy, un sous-genre de la science-fiction que je découvre.
-
FLO29
Bonsoir,
Une question certainement bête mais j'ai un doute.
Pour le titre 20th century boys c'est la lettre t ou la lettre c ?
Merci d'avance pour le retour.
Une question certainement bête mais j'ai un doute.
Merci d'avance pour le retour.
-
melywen
-
Marquessa
Hello
! Je viens valider mes lectures pour Avril :
Total des points : 107 + 54 = 161 points
Mon récapitulatif ICI
anciennes validations
nouvelles validations

FACILE
Grille n°1 – 6 points

LIGNE 1 :
Prénom L
- Titre A - Lettre C
- Auteur A
- Nom H
LIGNE 2 :
Titre D - Nom C
- Prénom S
- Auteur M
- Lettre L
LIGNE 3 : QUINE +1 point
Auteur C
- Lettre D
- Titre M
- Nom S
- Prénom A
Auteur A Traqué, Tome 2 - Andrew Fukuda (Fini le 06.04)
RELECTURE
Mon avis : https://booknode.com/traque_tome_2_libe ... s/25129847
Prénom S La Petite Boutique de sortilèges - Sarah Beth Durst (Fini le 29.04)
RELECTURE
Mon avis : https://booknode.com/la_petite_boutique ... s/24843274
Lettre D Deep End - Ali Hazelwood (Fini le 14.04)
Mon avis : https://booknode.com/deep_end_03576157/ ... s/25137733
Titre M La Maison de la Nuit, Tome 10,5 : La Malédiction de Neferet - P.C. Cast & Kristin Cast (Fini le 03.04)
RELECTURE
Mon avis : https://booknode.com/la_maison_de_la_nu ... s/25125597
Nom S La Fable du Monde - Jules Supervielle (Fini le 30.04)
RELECTURE
Mon avis : https://booknode.com/la_fable_du_monde_ ... s/25154778
Grille n°2 – 5 points +2

LIGNE 1 :
Lettre P
- Nom W
- Auteur L
- Prénom B - Titre P
LIGNE 2 :
Prénom E - Lettre A - Titre C
- Nom B - Auteur S
Auteur B
- Nom M
- Titre T
- Prénom J
- Lettre S
Lettre P I'm Not Your Enemy, Tome 1 : The Perfect Fall - Lyla Mars (Fini le 27.04)
Mon avis : https://booknode.com/im_not_your_enemy_ ... s/25151623
Nom W Angel, Tome 1 - L.A. Weatherly(Fini le 20.04)
RELECTURE
Mon avis : https://booknode.com/angel_tome_1_burn_ ... s/25144041
Titre P La Maison de la Nuit, Tome 8,5 : La Promesse de Dragon - P.C. Cast & Kristin Cast (Fini le 02.04)
RELECTURE
+2 bonus double lettre
Mon avis : https://booknode.com/la_maison_de_la_nu ... s/25124695
Auteur B Amies à vie - Pierre Bottero (Fini le 03.04)
RELECTURE
Mon avis : https://booknode.com/amies_a_vie_010650 ... s/25125943

MOYEN
Grille n°10 – 10 points

LIGNE 1 : QUINE +2 points
Prénom R
- Titre V
- Nom G
- Auteur D
- Lettre K
LIGNE 2 :
Lettre L
- Nom B
- Auteur T
- Prénom N - Titre N
LIGNE 3 : QUINE +2 points
Prénom K
- Titre F
- Lettre R
- Nom H
- Auteur P
Prénom R Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres - Roxane Dambre (Fini le 16.04)
RELECTURE
Mon avis : https://booknode.com/scorpi_tome_1_ceux ... s/24749573
Titre V Voyage d'un funambule - Ophélie Sautron (Fini le 23.04)
RELECTURE
Mon avis : https://booknode.com/voyage_dun_funambu ... s/24510688
Lettre R Scorpi, Tome 2 : Ceux qui vivent cachés - Roxane Dambre (Fini le 18.04)
RELECTURE
Mon avis : https://booknode.com/scorpi_tome_2_ceux ... s/24753202

DIFFICILE
Grille n°13 – 3 points +3

LIGNE 1 :
Auteur G
- Nom T
- Lettre G
- Titre J - Prénom D
LIGNE 2 :
Auteur J - Titre I
- Lettre V
- Prénom P
- Nom X
LIGNE 3 :
Titre F
- Prénom G
- Nom R
- Lettre O - Auteur H
Lettre G Le garçon qui voulait courir vite - Pierre Bottero (Fini le 09.04)
RELECTURE 🗓+3 bonus Avril lettre G
Mon avis : https://booknode.com/le_garcon_qui_voul ... s/25132242

EXPERT
Grille n°16 – 15 points +10

LIGNE 1 :
Prénom F - Auteur Y
- Nom N - Lettre U - Titre Z
LIGNE 2 :
Nom V
- Titre Q
- Lettre J - Prénom U - Auteur G
LIGNE 3 :
Auteur J
- Lettre Y - Nom U ou Z - Titre Y - Prénom Y
Titre Z Zouck - Pierre Bottero (Fini le 13.04)
RELECTURE
Mon avis : https://booknode.com/zouck_010646/commentaires/25136712
Nom V Poèmes saturniens - Paul Verlaine (Fini le 23.04)
RELECTURE
+10 bonus double lettre
Mon avis : https://booknode.com/poemes_saturniens_ ... s/25147597
Titre Q Qui es-tu Alaska ? - John Green (Fini le 27.04)
RELECTURE
Mon avis : https://booknode.com/qui_es_tu_alaska_0 ... s/25151951
Total des points : 107 + 54 = 161 points
Mon récapitulatif ICI
Grille n°1 – 6 points

LIGNE 1 :
Prénom L
LIGNE 2 :
Titre D - Nom C
Auteur C
Auteur A Traqué, Tome 2 - Andrew Fukuda (Fini le 06.04)
Prénom S La Petite Boutique de sortilèges - Sarah Beth Durst (Fini le 29.04)
Lettre D Deep End - Ali Hazelwood (Fini le 14.04)
Titre M La Maison de la Nuit, Tome 10,5 : La Malédiction de Neferet - P.C. Cast & Kristin Cast (Fini le 03.04)
Nom S La Fable du Monde - Jules Supervielle (Fini le 30.04)
Grille n°2 – 5 points +2

LIGNE 1 :
Lettre P
LIGNE 2 :
Prénom E - Lettre A - Titre C
Auteur B
Lettre P I'm Not Your Enemy, Tome 1 : The Perfect Fall - Lyla Mars (Fini le 27.04)
Nom W Angel, Tome 1 - L.A. Weatherly(Fini le 20.04)
Titre P La Maison de la Nuit, Tome 8,5 : La Promesse de Dragon - P.C. Cast & Kristin Cast (Fini le 02.04)
Auteur B Amies à vie - Pierre Bottero (Fini le 03.04)
Grille n°10 – 10 points

LIGNE 1 : QUINE +2 points
Prénom R
LIGNE 2 :
Lettre L
LIGNE 3 : QUINE +2 points
Prénom K
Prénom R Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres - Roxane Dambre (Fini le 16.04)
Titre V Voyage d'un funambule - Ophélie Sautron (Fini le 23.04)
Lettre R Scorpi, Tome 2 : Ceux qui vivent cachés - Roxane Dambre (Fini le 18.04)
Grille n°13 – 3 points +3

LIGNE 1 :
Auteur G
LIGNE 2 :
Auteur J - Titre I
LIGNE 3 :
Titre F
Lettre G Le garçon qui voulait courir vite - Pierre Bottero (Fini le 09.04)
Grille n°16 – 15 points +10

LIGNE 1 :
Prénom F - Auteur Y
LIGNE 2 :
Nom V
LIGNE 3 :
Auteur J
Titre Z Zouck - Pierre Bottero (Fini le 13.04)
Nom V Poèmes saturniens - Paul Verlaine (Fini le 23.04)
Titre Q Qui es-tu Alaska ? - John Green (Fini le 27.04)
Dernière modification par Marquessa le mer. 13 mai, 2026 2:24 pm, modifié 3 fois.
-
Shamandali3
Bonjour
Je valide Grille 7 - lettre P avec Bigoudis et petites enquêtes, Tome 3 : Panique à la noce de Naëlle Charles. + lettre bonus avril C
J'adore cette série !
Déjà devoir participer au mariage de sasoeur avec son ex n'était pas une partie de plaisir pour notre Miss-Marple-des-bacs-de shampooing, mais quand la noce vire au carnage avec un mort en prime, c'est l'occasion pour Léopoldine de tenter de damer le pion au lieutenant Delval avec qui rien ne va plus. Entourée de son gang, elle va mener l'enquête à sa façon et démontrer ses talents d'enquêtrice sans avoir besoins des ressources de la brigade.
Je valide Grille 7 - lettre P avec Bigoudis et petites enquêtes, Tome 3 : Panique à la noce de Naëlle Charles. + lettre bonus avril C
J'adore cette série !
Déjà devoir participer au mariage de sasoeur avec son ex n'était pas une partie de plaisir pour notre Miss-Marple-des-bacs-de shampooing, mais quand la noce vire au carnage avec un mort en prime, c'est l'occasion pour Léopoldine de tenter de damer le pion au lieutenant Delval avec qui rien ne va plus. Entourée de son gang, elle va mener l'enquête à sa façon et démontrer ses talents d'enquêtrice sans avoir besoins des ressources de la brigade.
-
cleooo
Bonsoir,
Je mets à jour mes lectures de avril
Grille 5 - Facile - 1ère ligne Titre M
- La mystérieuse affaire de Styles, Hercule Poirot T2 de Agatha Christie, finit le 07.04.2026
1 pt + 1 pt Lettre du Mois C
Grille 6 - Moyen - 1ère ligne Prénom A
- Le crime du golf, Hercule Poirot T3 de Agatha Christie, finit le 24.04.2026
2 pts + 1 pt Lettre du Mois C
Grille 8 - Moyen - 3ème ligne Prénom N
- Caresses de glace, PSI-Changeling T3 de Nalini Singh, finit le 30.04.2026
2 pts + 1 pt Lettre du Mois C
Grille 13 - Difficile - 2ème ligne Prénom P
- La captive du Sahara de Pénélope Néri, finit le 30.04.2026
3 pts + 1 pt Lettre du Mois C
Grille 13 - Difficile - 3ème ligne Prénom G
- Domptée par ses partenaires, Programme des épouses interstellaires de Grace Goodwin, finit le 10.04.2026
3 pts + 3 pts Lettre du Mois G + 6 pts Lettre Double
Total des points acquis = 24
Ancien solde = 67pts
Nouveau solde = 91pts
Récapitulatif 
Je mets à jour mes lectures de avril
Grille 5 - Facile - 1ère ligne Titre M
- La mystérieuse affaire de Styles, Hercule Poirot T2 de Agatha Christie, finit le 07.04.2026
Avis
Auteur de mon enfance, j'ai pris un immense plaisir à me replonger dans l'univers d'Hercule Poirot. J'avais oublié à quel point il était frustrant de voir démonter toutes mes théories pour trouver l'assassin par Poirot et j'avoue qu'à part les plus célèbres, je ne me souvenais pas du tout de cette affaire ci comme je pense de beaucoup que je vais relire !
- Le crime du golf, Hercule Poirot T3 de Agatha Christie, finit le 24.04.2026
Avis
Je n'ai pas pleinement apprécié le livre connaissant la fin de cette enquête et j'ai traîné pour le lire. Il est frustrant de connaître le dénouement et de râler sur les dernières pages parce que ça ne va pas comme l'on veut. Hastings a été navrant dans ses raisonnements hâtifs avec son coeur en guimauve mais il est touchant dans ses réflexions. Et notre cher Poirot a été égal à lui même, brillant et si difficile à suivre dans ses raisonnements que je me disais à chaque fois "mais bien sûr, j'aurais dû le voir !" et pourtant, je connaissais l'assassin ! Une deuxième histoire remarquable
- Caresses de glace, PSI-Changeling T3 de Nalini Singh, finit le 30.04.2026
Avis
Un troisième tome dans la lignée des premiers mais qui me laisse toujours sur ma faim concernant le Conseil et la rébellion qui se met en route. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Brenna et Judd, elle l'apaise et fait rester dans l'ombre son côté sombre; lui, il lui dit toujours les mots juste pour lui rendre confiance en elle et chasser ses peurs.
- La captive du Sahara de Pénélope Néri, finit le 30.04.2026
Avis
Dans l'ensemble, ce livre est une très bonne histoire, son côté "ils se connaissaient avant, ont rêvés l'un de l'autre des années pour enfin se retrouver" est assez original. Le début est un peu usant et fatiguant tant du côté de Kenne qu'Alexa. Il a fallut les suivre dans le désert pour que chacun ait sa personnalité qui sorte. Et qu'est-ce que j'avais envie de secouer Alexa devant son déni des frasques de son frère ! Même si c'était écrit devant ses yeux elle aurait continuer à croire en lui. Heureusement, Alexa, ou Zerdali, était bien entourée par Charif, Kairy, Fatima et toutes les personnes du désert bien intentionnées envers elle. j'ai mis du temps à le lire mais pas un regret quand je l'ai fait !
- Domptée par ses partenaires, Programme des épouses interstellaires de Grace Goodwin, finit le 10.04.2026
Avis
Je suis déçue par cette histoire. Je l'ai trouvée sans profondeur, superficielle et pas crédible. L'histoire est trop rapide, il y a beaucoup trop de scènes érotiques, les personnages ne sont pas attachants et peu convaincants dans leurs rôles surtout Amanda qui n'a pas du tout les épaules pour être une espionne. Pas de suite pour moi sur cette série.
Ancien solde = 67pts
Nouveau solde = 91pts
-
MeliOmnia
Bonjour,

Prénom en A : Un passé englouti, Tome 1 - Ava Reid
Auteur en P
Titre en R : La Reine des Neiges - Mon Avis
Nom en D
Lettre E
-
Nom en K : Le Restaurant des recettes oubliées, Tome 1 de Hisashi Kashiwai - Mon Avis
Lettre R : Raiponce - Mon Avis
Auteur en T
Prénom en C
Titre en E
-
Titre en S
Prénom en K
Auteur en D
Nom en T
Lettre L
Ligne 1 - Prénom en A : Un passé englouti, Tome 1 - Ava Reid (Mon Avis)
Ancien total : 116 points
Total du post : 2 points
Nouveau Total : 118 points
☽ Mon Récap ☾
Grille 6 - 4/15 - 8 points

Auteur en P
Titre en R : La Reine des Neiges - Mon Avis
Nom en D
Lettre E
-
Nom en K : Le Restaurant des recettes oubliées, Tome 1 de Hisashi Kashiwai - Mon Avis
Lettre R : Raiponce - Mon Avis
Auteur en T
Prénom en C
Titre en E
-
Titre en S
Prénom en K
Auteur en D
Nom en T
Lettre L
Ligne 1 - Prénom en A : Un passé englouti, Tome 1 - Ava Reid (Mon Avis)
Ancien total : 116 points
Nouveau Total : 118 points
-
lucie-1456
Bonjour,
Je reviendrai valider les cases des grilles avec mes lectures d'Avril un peu plus tard (il y en a trop) mais voici déjà tous les Bonus du mois.
Ancien solde : 517

BONUS 
Avril (C et G) : pts
Demon Slayer, tomes 4 à 6 de Koyoharu Gotouge
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6
Demon Slayer, tomes 7 à 9 de Koyoharu Gotouge
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9
Demon Slayer, tomes 10 à 12 de Koyoharu Gotouge
Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11 / Mon Avis Tome 12
Demon Slayer, tomes 13 à 15 de Koyoharu Gotouge
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15
Demon Slayer, tomes 16 à 18 de Koyoharu Gotouge
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18
Demon Slayer, tomes 19 à 21 de Koyoharu Gotouge
Mon Avis Tome 19 / Mon Avis Tome 20 / Mon Avis Tome 21
Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 6 : Le coiffeur frise toujours deux fois de Frédéric Lenormand - Mon Avis
The Gamer, tomes 1 à 3 de Seong Sang-Yeong
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3
Un crocodile sur un banc de sable suivi de la malédiction des pharaons d'Elizabeth Peters - Mon Avis
Les Tuniques bleues, tomes 18 à 20 de Cauvin & Lambil
Mon Avis Tome 18 / Mon Avis Tome 19 / Mon Avis Tome 20
Les Tuniques bleues, tomes 21 à 23 de Cauvin & Lambil
Mon Avis Tome 21 / Mon Avis Tome 22 / Mon Avis Tome 23
Les Tuniques bleues, tomes 24 à 26 de Cauvin & Lambil
Mon Avis Tome 24 / Mon Avis Tome 25 / Mon Avis Tome 26
Les Tuniques bleues, tomes 27 à 29 de Cauvin & Lambil
Mon Avis Tome 27 / Mon Avis Tome 28 / Mon Avis Tome 29
Les Tuniques bleues, tomes 31 à 33 de Cauvin & Lambil
Mon Avis Tome 31 / Mon Avis Tome 32 / Mon Avis Tome 33
Points du post : +28
Nouveau solde : 545
Mes post récapitulatif 1 et post récapitulatif 2 sont à jour.
Je reviendrai valider les cases des grilles avec mes lectures d'Avril un peu plus tard (il y en a trop) mais voici déjà tous les Bonus du mois.
Ancien solde : 517

Avril (C et G) : pts
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18
Mon Avis Tome 19 / Mon Avis Tome 20 / Mon Avis Tome 21
Mon Avis Tome 21 / Mon Avis Tome 22 / Mon Avis Tome 23
Mon Avis Tome 31 / Mon Avis Tome 32 / Mon Avis Tome 33
Points du post : +28
Nouveau solde : 545
-
Shamandali3
Bonjour
Je valide Grille 7 : Lettre K avec Trace, experts en sciences médico-légales #11-13 de Kei Koga + lettre bonus double K + Quine !
Hiroki Dan, le Justicier, est de retour sur le devant de la scène. Ces derniers tomes de la série permettent d'n apprendre plus sur lui et ses motivations et les enquêteurs se retrouvent un peu au second plan. Malheureusement on est loin du final en apothéose que j'attendais et la confrontation entre Reiji et Dan se révèle particulièrement fade ...
Je valide Grille 7 : Lettre K avec Trace, experts en sciences médico-légales #11-13 de Kei Koga + lettre bonus double K + Quine !
Hiroki Dan, le Justicier, est de retour sur le devant de la scène. Ces derniers tomes de la série permettent d'n apprendre plus sur lui et ses motivations et les enquêteurs se retrouvent un peu au second plan. Malheureusement on est loin du final en apothéose que j'attendais et la confrontation entre Reiji et Dan se révèle particulièrement fade ...
-
lilipuces
Bonjour,
Et un nouveau récap avec les dernières lectures (ancien solde 92P)
Grille 10 ligne 2 (+3p)
Lettre L : "Amoureuses" de Charlotte Léman (2p) + bonus lettre C (avril : lecture terminée le 24 avril) (1p)
Mon avis : https://booknode.com/antidepressoeurs_t ... s/25150475
Grille 15 ligne 3 (+5p)
Nom en O : "Là où chantent les écrevisses" de Délia Owens
Mon avis : https://booknode.com/la_ou_chantent_les ... s/25155692
Grille 8 ligne 2 (+3p)
Prénom en M : "Yona princesse de l'aube" tome 19, 20 et 21 de Mizuho Kusanagi (2p) + bonus lettre M de mai (1p)
Mon avis :
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25155697
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25156716
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25156721
Mon récap : 103P
viewtopic.php?p=21877479#p21877479
Et un nouveau récap avec les dernières lectures (ancien solde 92P)
Grille 10 ligne 2 (+3p)
Lettre L : "Amoureuses" de Charlotte Léman (2p) + bonus lettre C (avril : lecture terminée le 24 avril) (1p)
Mon avis : https://booknode.com/antidepressoeurs_t ... s/25150475
Grille 15 ligne 3 (+5p)
Nom en O : "Là où chantent les écrevisses" de Délia Owens
Mon avis : https://booknode.com/la_ou_chantent_les ... s/25155692
Grille 8 ligne 2 (+3p)
Prénom en M : "Yona princesse de l'aube" tome 19, 20 et 21 de Mizuho Kusanagi (2p) + bonus lettre M de mai (1p)
Mon avis :
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25155697
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25156716
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25156721
Mon récap : 103P
viewtopic.php?p=21877479#p21877479
-
lucie-1456
Bonjour,
Je reviendrai valider les cases avec mes lectures d'Avril.
Ancien solde : 545
Grilles Facile 
Grille 1 - 2ème ligne - Titre en D
Dragon Ball, Perfect Edition, tomes 4 à 6 d'Akira Toriyama
Grille 1 - 2ème ligne - Prénom en S
The Gamer, tomes 1 à 3 de Seong Sang-yeong
Grille 2 - 2ème ligne - Lettre A
Dragon Ball, Perfect Edition, tomes 7 à 9 d'Akira Toriyama
Grille 4 - 1ère ligne - Auteur en A
Dragon Ball, Perfect Edition, tomes 10 à 12 d'Akira Toriyama
Grilles Moyen 
Grille 6 - 3ème ligne - Nom en T
Les Chroniques de St Mary, Tome 1 : Un monde après l'autre de Jodi Taylor - Mon Avis
Grille 6 - 3ème ligne - Lettre L
Game of Crowns, tomes 1 à 3 de Lapuss' & Tartuff
Grille 8 - 1ère ligne - Nom en T
Dragon Ball, Perfect Edition, tomes 1 à 3 d'Akira Toriyma
Grille 9 - 1ère ligne - Auteur en L
Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 6 : Le coiffeur frise toujours deux fois de Frédéric Lenormand - Mon Avis
Grille 9 - 2ème ligne - Nom en P
Un crocodile sur un banc de sable suivi de la malédiction des pharaons d'Elizabeth Peters - Mon Avis
Grille 9 - 2ème ligne - Auteur en N
Les carnets de l'apothicaire, tomes 14 à 16 de Kurage Neko
Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15 / Mon Avis Tome 16
Grille 9 - 3ème ligne - Prénom en K
Demon Slayer, tomes 4 à 6 de Koyoharu Gotouge
Grille 10 - 1ère ligne - Nom en G
Demon Slayer, tomes 7 à 9 de Koyoharu Gotouge
Grille 10 - 2ème ligne - Auteur en T
Spy x Family, tomes 10 à 12 de Tatsuya Endo
Grille 10 - 3ème ligne - Lettre R
Les tuniques bleues, tomes 18 à 20 de Cauvin & Lambil
Grille 10 - 3ème ligne - Titre en F
Fullmetal Alchemist Perfect, tomes 1 à 3 de Hiromu Arakawa
Grilles Difficile 
Grille 11 - 3ème ligne - Prénom en X
Les tuniques bleues, tomes 27 à 29 de Raoul Cauvin & Willy Lambil (X)
Grille 13 - 2ème ligne - Nom en X
Les tuniques bleues, tomes 24 à 26 de Raoul Cauvin & Willy Lambil (X)
Grille 13 - 2ème ligne - Auteur en J
Les Arcanes de Naheulbeuk - L'arrière-boutique de la Terre de Fangh, tomes 1 à 3 de John Lang & Marion Poinsot
Grille 13 - 2ème ligne - Lettre V
Les tuniques bleues, tomes 32 à 34 de Cauvin & Lambil et plus particulièrement avec Les Tuniques bleues, Tome 34 : Vertes années
Mon Avis Tome 32 / Mon Avis Tome 33 / Mon Avis Tome 34
Grilles Expert 
Grille 14 - 3ème ligne - Nom en Q
Alice au royaume de trèfle, tomes 4 à 6 de QuinRose
Grille 15 - 2ème ligne - Lettre X
Le monde sans fin de Jancovici / Blain (X) (BD de 193 pages) - Mon Avis
Grille 15 - 3ème ligne - Prénom en W
Les tuniques bleues, tomes 21 à 23 de Willy Lambil & Raoul Cauvin
Mon Avis Tome 21 / Mon Avis Tome 22 / Mon Avis Tome 22
Je termine la ligne avec ces lectures
Grille 16 - 3ème ligne - Prénom en Y
Sapiens, Tome 1 : La Naissance de l'humanité de Yuval Noah Harari (BD de 245 pages) - Mon Avis
Points du post : +63
Nouveau solde : 608
Je reviendrai valider les cases avec mes lectures d'Avril.
Ancien solde : 545
Grille 1 - 2ème ligne - Titre en D
Grille 1 - 2ème ligne - Prénom en S
Grille 2 - 2ème ligne - Lettre A
Grille 4 - 1ère ligne - Auteur en A
Grille 6 - 3ème ligne - Nom en T
Grille 6 - 3ème ligne - Lettre L
Grille 8 - 1ère ligne - Nom en T
Grille 9 - 1ère ligne - Auteur en L
Grille 9 - 2ème ligne - Nom en P
Grille 9 - 2ème ligne - Auteur en N
Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15 / Mon Avis Tome 16
Grille 9 - 3ème ligne - Prénom en K
Grille 10 - 1ère ligne - Nom en G
Grille 10 - 2ème ligne - Auteur en T
Grille 10 - 3ème ligne - Lettre R
Grille 10 - 3ème ligne - Titre en F
Grille 11 - 3ème ligne - Prénom en X
Grille 13 - 2ème ligne - Nom en X
Grille 13 - 2ème ligne - Auteur en J
Grille 13 - 2ème ligne - Lettre V
Mon Avis Tome 32 / Mon Avis Tome 33 / Mon Avis Tome 34
Grille 14 - 3ème ligne - Nom en Q
Grille 15 - 2ème ligne - Lettre X
Grille 15 - 3ème ligne - Prénom en W
Mon Avis Tome 21 / Mon Avis Tome 22 / Mon Avis Tome 22
Je termine la ligne avec ces lectures
Grille 16 - 3ème ligne - Prénom en Y
Points du post : +63
Nouveau solde : 608
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 24 mai, 2026 4:12 pm, modifié 1 fois.
-
Soah
Bonjour
Je viens enfin valider mes grilles :
Grille N° 2 Facile
Ligne1 = 5 points (Lecture) + 1 point (Ligne) = 6 points
Lettre -
Promise Cinderella, Tome 1 à 3 - Tachibana Oreco
Avis T1 / Avis T2 / Avis T3
Nom - Wagner Raye - Alpha Academy, Tome 1 : Baisers de minuit
Avis
Auteur - Libersart Pauline - Le Temps du Labyrinthe
Avis
Prénom - Bettina Nordet - Magie alchimique, Tome 1 : Feux d'automne
Avis
Titre - Poudroyant de Fanny Vergne
Avis
Loto 2026
Je viens enfin valider mes grilles :
Lettre -
Avis T1 / Avis T2 / Avis T3
Nom - Wagner Raye - Alpha Academy, Tome 1 : Baisers de minuit
Avis
Auteur - Libersart Pauline - Le Temps du Labyrinthe
Avis
Prénom - Bettina Nordet - Magie alchimique, Tome 1 : Feux d'automne
Avis
Titre - Poudroyant de Fanny Vergne
Avis
Loto 2026
Dernière modification par Soah le dim. 03 mai, 2026 4:16 pm, modifié 3 fois.
-
Soah
Prénom - Eulalie Lombard -Mystic University, Tome 1 : Sous ton charme
Avis
Lettre -
Avis T1 (Relecture) / Avis T2 / Avis T3
Titre -
Avis T2 (Relecture) / Avis T3 / Avis T4
Nom - Blackwood Cléo - The Forbidden Hunt, Tome 2 : L'Épée et la Pègre
Avis
Auteur - Scheuerer Helen - Les Légendes de Thezmarr, Tome 1 : Le Sang et l'Acier
Avis (Lettre Compte Double S)
Loto 2026
Dernière modification par Soah le dim. 03 mai, 2026 4:20 pm, modifié 3 fois.
-
Soah
Nom - Anro Shiny - Mariée à un prince impérial, Tome 2
Avis
Titre - Striginae - Anthéa Viki
Avis
Auteur - Megära Nolhan - Fae-moi, Tome 2 : Fae-moi vibrer
Avis
Lettre - Emily Kind - Furyo Love
Avis
Prénom - Bones Vercetti - Fallens Kodiaks, Tome 1 : In nomine patri
Avis (Relecture)
Loto 2026
-
melywen
-
-Bulle-
Bonjour,
Je viens valider mes dernières lectures
Sur la Grille 4 - Ligne 3 - Titre en C :
Caraval de Stephanie Garber (1 point)
01/05/2026
Sur la Grille 15 - Ligne 1 - Lettre I :
Modernae de Nelly Iceta (5 points)
30/04/2026
Total : 6 points
Mon post récap
Je viens valider mes dernières lectures
Sur la Grille 4 - Ligne 3 - Titre en C :
Caraval de Stephanie Garber (1 point)
Mon avis
J'ai eu un peu de mal au début avec les personnages : Scarlett, timorée et un peu nunuche, Donatella qui agit dans vraiment tenir compte des conséquences de ses actes et Julian, le séducteur du trio. Ne parlons même pas du père qui est un tyran violent. Au fur et à mesure que l'histoire avançait Starlett a gagné en confiance et je l'ai plus appréciée. Par contre, à la fin, Donatella m'agaçait toujours autant 
L'ambiance de Caraval est assez particulière et un peu dérangeante par moment...
J'ai aimé ma lecture même si la fin était un peu rapide
L'ambiance de Caraval est assez particulière et un peu dérangeante par moment...
J'ai aimé ma lecture même si la fin était un peu rapide
Modernae de Nelly Iceta (5 points)
Mon avis
Très belle découverte. On suit dans ce livre, l'histoire de scientifiques très connus enseignants la Modernae (une science magique ou une magie scientifique
) et leurs élèves en compétition inter-université. On sent que l'autrice est calée en physique et qu'elle s'est fait plaisir en écrivant ce roman. Par contre, ça a beau parler de théorèmes et autres, je ne me suis jamais sentie perdue dans les explications.
Côté personnages, les femmes sont vraiment mises en valeur. Elles sont fortes et présentes dans le récit ! Petit bémol cependant, on effleure seulement le passé de Cara et Rélhyna alors qu'il les a clairement construites et marquées. Ma curiosité est insatisfaite
.
Côté personnages, les femmes sont vraiment mises en valeur. Elles sont fortes et présentes dans le récit ! Petit bémol cependant, on effleure seulement le passé de Cara et Rélhyna alors qu'il les a clairement construites et marquées. Ma curiosité est insatisfaite
Total : 6 points
Mon post récap
-
Aasha
Bonjour,
Je viens valider les lectures du mois de mars et avril. Ces dernières me font un total de 18 points.
"The Devil's Sons " de Cholé Wallerand. Livre terminé le 8 avril
Grille 1, Lettre: 1 point.
Avis: Même si Booknode me donne le badge de « compagnon » en romance, ce style n’est pas vraiment mon univers. Et ce livre ne m’aura pas donné envie d’explorer davantage ce genre. J’ai trouvé que les relations entre les personnages étaient cousues de fil blanc. Les personnages sont très caricaturaux. L’intégration de la mythologie nordique est intéressante sur le papier, mais elle reste assez superficielle. Pourtant, elle aurait pu donner une vraie profondeur commune aux personnages, mais elle m’a semblé surtout présente à travers quelques formules et jurons.
Bref, je suis restée assez hermétique à cette série, que je ne pense pas continuer.[/b]
"Drapeau noir, jeunesses blanches. Enquête sur le renouveau de l'extrême droite radicale" de Sébastien Bourdon. Livre terminé le 23 avril
Grille 2, Nom: 1 point.
Avis: Il y a des livres qu’on lit pour le plaisir, et d’autres parce qu’ils sont nécessaires. Celui-ci fait partie de la seconde catégorie.
L’auteur propose un panorama des mouvements et des groupes qui se réclament, sans toujours l’avouer, de l’extrême droite. Il étaye son travail à l’aide de sources diverses : livres, articles de presse. Tout au long des pages, il dépeint des groupes qui naissent, meurent, puis se reconstruisent sous un autre nom. On y découvre que ces idées nauséabondes touchent essentiellement des hommes, mais que des femmes et des très jeunes peuvent également être séduits par ce discours de haine.
Bref, en ces temps de racisme de plus en plus décomplexé, ce genre de livre me semble d’utilité publique.
" Les bannis et les proscrits, Tome 1: Le feu de la Sor'cière" de James Clemens. Livre terminé le 11 mars
Grille 2, Prénom: 1 point.
Avis: Bien que j’aie déjà lu pas mal de fantasy, je reste encore assez novice dans le genre. Ici, mon bibliothécaire m’a précisé qu’il s’agissait de dark fantasy, que je connais encore moins bien. Et mon avis sur le genre reste mitigé.
J’aime les thèmes principaux de la magie et des pouvoirs extraordinaires qui se développent chez Elena. J’aime aussi les personnages fantastiques qui l’entourent dans sa quête. J’aime enfin la trame générale, qui mène nos héros à créer des liens et à se surpasser.
Ce que j’aime moins, en revanche, c’est le côté combats physiques, un peu trop présent à mon goût. Je suis plus habituée à lire des romans qui se penchent davantage sur la psychologie des personnages. Ici, je trouve que cela fait un peu défaut. On entre un peu dans les ressentis et les émotions d’Elena, mais ils ne m’ont pas paru très nuancés. Il y a aussi, par-ci par-là, quelques pensées des différents personnages, mais cet aspect m’a semblé manquer un peu de profondeur.
"Billy Summers" de Stephen King. Livre terminé le 27 avril
Grille 11, Titre: 3 points.
Avis: Billy Summers est un personnage attachant, qu’on aurait presque envie d’avoir comme copain. La relation avec Alice est bien amenée, et l’intervention de Bucky est également sympathique.
La mise en abyme m’a en revanche moyennement intéressée, même si elle apporte une touche originale à la fin du récit.
En revanche, l’entrée dans le roman m’a paru très longue.
"La pensée blanche" de Lilian Thuram. Livre terminé le 2 mars.
Grille 13, Nom: 3 points.
Avis: C’est un essai à l’écriture agréable, qui se lit facilement. Son argumentaire est très bien développé et soutenu par une bibliographie fouillée. On suit une progression claire : l’histoire, les privilèges des Blancs, puis les pistes de sortie. J’ai appris pas mal de choses grâce à cet ouvrage. Il faudra que j’en lise plusieurs sur le sujet pour affiner mon argumentaire face à des discours racistes, qui trouvent aujourd’hui de plus en plus de place dans les sphères privées et publiques.
"Le Temps des sorcières" de Alix E. Harrow. Livre terminé le 30 mars.
Grille 13, Auteur: 3 points.
Avis: Des histoires de sorcières, j'en ai déjà lu quelques-unes, mais celle-ci a ses particularités. Placer le combat des sorcières dans le contexte des suffragettes est original, et l'histoire des relations entre les trois sœurs, faite de légères tensions, m'a aussi convaincue.
"Le crime de Lord Arthur Saville" de Oscar Wilde. Livre terminé le 4 avril.
Grille 13, Lettre: 3 points.
Avis: Depuis ma lecture du Portrait de Dorian Gray, j’ai toujours été attirée par les livres d’Oscar Wilde, même si j’en ai finalement lu très peu.
Ce recueil de quatre nouvelles m’a laissé une impression de qualité inégale. En réalité, c’est la nouvelle qui donne son titre au livre qui m’a le moins séduite. En revanche, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture et l’esprit satirique que l’on retrouve dans les trois autres textes.
"Les Omniscients" de Vincent Dugomier, Renata Castellani. BD, 3 tomes lus en avril.
Grille 13, Lettre: 3 points.
Avis: Petite BD un peu lente à démarrer, mais qui, une fois son rythme trouvé, devient agréable à lire. Je ne suis pas particulièrement attirée par les dessins, mais l’intrigue est suffisamment porteuse pour m’amener à poursuivre la lecture, afin de découvrir les fins fonds de ces pouvoirs extraordinaires.
Certains personnages sont plus attachants que d’autres, mais leur nombre empêche un peu d’entrer plus en profondeur dans leur personnalité.
Je viens valider les lectures du mois de mars et avril. Ces dernières me font un total de 18 points.
"The Devil's Sons " de Cholé Wallerand. Livre terminé le 8 avril
Avis: Même si Booknode me donne le badge de « compagnon » en romance, ce style n’est pas vraiment mon univers. Et ce livre ne m’aura pas donné envie d’explorer davantage ce genre. J’ai trouvé que les relations entre les personnages étaient cousues de fil blanc.
Spoiler
Le seul élément que je n’avais pas vu venir a été que le père serait Mike, mais on sent très vite que Carter est de la famille d’Avalone.
Spoiler
Le seul moment où cela m’a paru crédible, c’est quand Avalon soigne Clarke en gravant des runes sur son corps.
Bref, je suis restée assez hermétique à cette série, que je ne pense pas continuer.[/b]
"Drapeau noir, jeunesses blanches. Enquête sur le renouveau de l'extrême droite radicale" de Sébastien Bourdon. Livre terminé le 23 avril
Avis: Il y a des livres qu’on lit pour le plaisir, et d’autres parce qu’ils sont nécessaires. Celui-ci fait partie de la seconde catégorie.
L’auteur propose un panorama des mouvements et des groupes qui se réclament, sans toujours l’avouer, de l’extrême droite. Il étaye son travail à l’aide de sources diverses : livres, articles de presse. Tout au long des pages, il dépeint des groupes qui naissent, meurent, puis se reconstruisent sous un autre nom. On y découvre que ces idées nauséabondes touchent essentiellement des hommes, mais que des femmes et des très jeunes peuvent également être séduits par ce discours de haine.
Bref, en ces temps de racisme de plus en plus décomplexé, ce genre de livre me semble d’utilité publique.
" Les bannis et les proscrits, Tome 1: Le feu de la Sor'cière" de James Clemens. Livre terminé le 11 mars
Avis: Bien que j’aie déjà lu pas mal de fantasy, je reste encore assez novice dans le genre. Ici, mon bibliothécaire m’a précisé qu’il s’agissait de dark fantasy, que je connais encore moins bien. Et mon avis sur le genre reste mitigé.
J’aime les thèmes principaux de la magie et des pouvoirs extraordinaires qui se développent chez Elena. J’aime aussi les personnages fantastiques qui l’entourent dans sa quête. J’aime enfin la trame générale, qui mène nos héros à créer des liens et à se surpasser.
Ce que j’aime moins, en revanche, c’est le côté combats physiques, un peu trop présent à mon goût. Je suis plus habituée à lire des romans qui se penchent davantage sur la psychologie des personnages. Ici, je trouve que cela fait un peu défaut. On entre un peu dans les ressentis et les émotions d’Elena, mais ils ne m’ont pas paru très nuancés. Il y a aussi, par-ci par-là, quelques pensées des différents personnages, mais cet aspect m’a semblé manquer un peu de profondeur.
"Billy Summers" de Stephen King. Livre terminé le 27 avril
Avis: Billy Summers est un personnage attachant, qu’on aurait presque envie d’avoir comme copain. La relation avec Alice est bien amenée, et l’intervention de Bucky est également sympathique.
La mise en abyme m’a en revanche moyennement intéressée, même si elle apporte une touche originale à la fin du récit.
En revanche, l’entrée dans le roman m’a paru très longue.
"La pensée blanche" de Lilian Thuram. Livre terminé le 2 mars.
Avis: C’est un essai à l’écriture agréable, qui se lit facilement. Son argumentaire est très bien développé et soutenu par une bibliographie fouillée. On suit une progression claire : l’histoire, les privilèges des Blancs, puis les pistes de sortie. J’ai appris pas mal de choses grâce à cet ouvrage. Il faudra que j’en lise plusieurs sur le sujet pour affiner mon argumentaire face à des discours racistes, qui trouvent aujourd’hui de plus en plus de place dans les sphères privées et publiques.
"Le Temps des sorcières" de Alix E. Harrow. Livre terminé le 30 mars.
Avis: Des histoires de sorcières, j'en ai déjà lu quelques-unes, mais celle-ci a ses particularités. Placer le combat des sorcières dans le contexte des suffragettes est original, et l'histoire des relations entre les trois sœurs, faite de légères tensions, m'a aussi convaincue.
"Le crime de Lord Arthur Saville" de Oscar Wilde. Livre terminé le 4 avril.
Avis: Depuis ma lecture du Portrait de Dorian Gray, j’ai toujours été attirée par les livres d’Oscar Wilde, même si j’en ai finalement lu très peu.
Ce recueil de quatre nouvelles m’a laissé une impression de qualité inégale. En réalité, c’est la nouvelle qui donne son titre au livre qui m’a le moins séduite. En revanche, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture et l’esprit satirique que l’on retrouve dans les trois autres textes.
"Les Omniscients" de Vincent Dugomier, Renata Castellani. BD, 3 tomes lus en avril.
Avis: Petite BD un peu lente à démarrer, mais qui, une fois son rythme trouvé, devient agréable à lire. Je ne suis pas particulièrement attirée par les dessins, mais l’intrigue est suffisamment porteuse pour m’amener à poursuivre la lecture, afin de découvrir les fins fonds de ces pouvoirs extraordinaires.
Certains personnages sont plus attachants que d’autres, mais leur nombre empêche un peu d’entrer plus en profondeur dans leur personnalité.
-
MeliOmnia
Bonjour,

Titre en M : Mulan
Auteur en A
Nom en H
Prénom en C
Lettre L
-
Lettre P
Prénom en M
Titre en S
Auteur en C
Nom en S
-
Auteur en B
Prénom en S
Lettre M
Titre en C : Les Chefs-d'œuvre de Junji Ito, Tome 1 & 2 - Junji Ito
Nom en W
Ligne 3 - Titre en C : Les Chefs-d'œuvre de Junji Ito, Tome 1 & 2 - Junji Ito (Mon Avis 1 & Mon Avis 2)
Ancien total : 118 points
Nouveau Total : 119 points
☽ Mon Récap ☾
Grille 4 - 2/15 - 2 points

Auteur en A
Nom en H
Prénom en C
Lettre L
-
Lettre P
Prénom en M
Titre en S
Auteur en C
Nom en S
-
Auteur en B
Prénom en S
Lettre M
Titre en C : Les Chefs-d'œuvre de Junji Ito, Tome 1 & 2 - Junji Ito
Nom en W
Ancien total : 118 points
Nouveau Total : 119 points
-
Dipsy38
Bonjour
Après avoir mis à jour mon récapitulatif, je valide les grilles i-dessous :
GRILLE 1
Ligne 1
Lettre C :"Campus agency tome 3 " Lyly Blabla
Mon avis : J'ai trouvé que c'était le moins bien des trois tomes : moins de suspens, des héros moins attachants que les personnages secondaires, une histoire moins intense. Un joli point d'orgue néanmoins à une série que j'ai bien aimé.
Ligne 2
Titre en D : "Deep end" Ali Hazelwood
Mon avis : Comme toujours avec cet auteure, un milieu surprenant et des personnages attachants dans leurs différences. Un vrai bon moment de lecture
GRILLE 2
Ligne 1
Auteur en L : Liz Tomforde "Caught up"
Mon avis : Dejà j'adore le prénom Malakai et le surnom Kai mais franchement les deux héros m'ont fait passé un super moment. Entre Miller badass à souhait et Kai tellement sexy mais si coincé , c'était si évident. San hésitation mon tome préféré de la série
GRILLE 3
Ligne 1
Auteur en M : March Luna "Before and after"
Mon avis : Une vraie belle histoire ou l'amour triomphe mais le parcours des deux héros est difficile. Le fait d'avoir les deux volets d'une même histoire est tellement addictif qu'on se prend à vouloir que l'un découvre le ressenti de l'autre sans avoir besoin de mots.
Ligne 2
Prénom en L : Liz Tomforde "Rewind it back"
Mon avis : c'est très bien écrit mais un peu rapide pour moi comme retour de flamme : ils sont mignons mais sans que je me sois attachés à eux
GRILLE 4
Ligne 3
Titre en C : "Chasing butterfly" Alfreda Enwy
Mon avis : Bof les deux héros sont pénibles trop hésitants trop résilients. L'histoire est très superficielle et même les paysages sont sous exploités. C'est rare avec cette auteure mais je me suis ennuyée
Après avoir mis à jour mon récapitulatif, je valide les grilles i-dessous :
GRILLE 1
Ligne 1
Lettre C :"Campus agency tome 3 " Lyly Blabla
Mon avis : J'ai trouvé que c'était le moins bien des trois tomes : moins de suspens, des héros moins attachants que les personnages secondaires, une histoire moins intense. Un joli point d'orgue néanmoins à une série que j'ai bien aimé.
Ligne 2
Titre en D : "Deep end" Ali Hazelwood
Mon avis : Comme toujours avec cet auteure, un milieu surprenant et des personnages attachants dans leurs différences. Un vrai bon moment de lecture
GRILLE 2
Ligne 1
Auteur en L : Liz Tomforde "Caught up"
Mon avis : Dejà j'adore le prénom Malakai et le surnom Kai mais franchement les deux héros m'ont fait passé un super moment. Entre Miller badass à souhait et Kai tellement sexy mais si coincé , c'était si évident. San hésitation mon tome préféré de la série
GRILLE 3
Ligne 1
Auteur en M : March Luna "Before and after"
Mon avis : Une vraie belle histoire ou l'amour triomphe mais le parcours des deux héros est difficile. Le fait d'avoir les deux volets d'une même histoire est tellement addictif qu'on se prend à vouloir que l'un découvre le ressenti de l'autre sans avoir besoin de mots.
Ligne 2
Prénom en L : Liz Tomforde "Rewind it back"
Mon avis : c'est très bien écrit mais un peu rapide pour moi comme retour de flamme : ils sont mignons mais sans que je me sois attachés à eux
GRILLE 4
Ligne 3
Titre en C : "Chasing butterfly" Alfreda Enwy
Mon avis : Bof les deux héros sont pénibles trop hésitants trop résilients. L'histoire est très superficielle et même les paysages sont sous exploités. C'est rare avec cette auteure mais je me suis ennuyée
-
MeliOmnia
Bonjour,

Auteur en L : L'Oiseau qui boit des larmes, Tome 1 : Le Cœur des nagas - Lee Yeong-do
-
Prénom en E
Titre en C : Colorer le monde de Mu Ming - Mon Avis
-
Ligne 2 - Auteur en L : L'Oiseau qui boit des larmes, Tome 1 : Le Cœur des nagas - Lee Yeong-do (Mon Avis )
+ Ligne Complète +1 point
Ancien total : 119 points
Nouveau Total : 121 points
☽ Mon Récap ☾
Grille 2 - 14/15 - 18 points

Auteur en L : L'Oiseau qui boit des larmes, Tome 1 : Le Cœur des nagas - Lee Yeong-do
-
Prénom en E
Titre en C : Colorer le monde de Mu Ming - Mon Avis
-
+ Ligne Complète +1 point
Ancien total : 119 points
Nouveau Total : 121 points
-
MeliOmnia
Bonsoir,

Prénom en R : Les Ballades de Cadence, Tome 1 : Le Refrain de la rivière - Rebecca Ross
Titre en V : Les 100 vies de Pénélope de Pauline Éluère
Nom en G Seule la mort attend la vilaine (Roman), Tome 1 - Gwon Gyeoeul
Auteur en D : La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski
Lettre K : Les Dieux déchus, Tome 3 : Faithbreaker - Hannah Kaner
-
Lettre L
Nom en B : Un conte de fæs moderne, Tome 3 : La Quête impossible - Holly Black
Auteur en T
Prénom en N
Titre en N : Nana tome 1 à 3 - Ai Yazawa
-
Prénom en K
Titre en F : Fire Punch (Burning Edition) tome 1 à 4 - Tatsuki Fujimoto
Lettre R : Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes - Rebecca Ross
Nom en H
Auteur en P
Ligne 2 - Titre en N : Nana tome 1 à 3 - Ai Yazawa (Mon Avis Tome 1 Tome 2 Tome 3 )
Ancien total : 121 points
Nouveau Total : 123 points
☽ Mon Récap ☾
Grille 10 - 9/15 - 38 points

Titre en V : Les 100 vies de Pénélope de Pauline Éluère
Nom en G Seule la mort attend la vilaine (Roman), Tome 1 - Gwon Gyeoeul
Auteur en D : La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski
Lettre K : Les Dieux déchus, Tome 3 : Faithbreaker - Hannah Kaner
-
Lettre L
Nom en B : Un conte de fæs moderne, Tome 3 : La Quête impossible - Holly Black
Auteur en T
Prénom en N
Titre en N : Nana tome 1 à 3 - Ai Yazawa
-
Prénom en K
Titre en F : Fire Punch (Burning Edition) tome 1 à 4 - Tatsuki Fujimoto
Lettre R : Les Ballades de Cadence, Tome 2 : La Ritournelle des flammes - Rebecca Ross
Nom en H
Auteur en P
Ancien total : 121 points
Nouveau Total : 123 points
-
Manue_
Bonjour,
Une petite mise à jour de la
Grille n° 16
Ligne 2
23 points
Auteur en G + lettre bonus du mois d'avril G Stephanie Garber : Caraval t.1
5 + 3 = 8 points
Mon avis
Titre en Q + Bonus double lettre M Mo Malo : Les Enquêtes de Qaanaaq Adriensen t.1 - Qaanaaq
5 + 10 = 15 points
Mon avis
Total précédent 86 points ➵ + 23 points ➵ nouveau total 109 points
Mon récap
Une petite mise à jour de la
Ligne 2
Auteur en G + lettre bonus du mois d'avril G Stephanie Garber : Caraval t.1
Mon avis
Titre en Q + Bonus double lettre M Mo Malo : Les Enquêtes de Qaanaaq Adriensen t.1 - Qaanaaq
Mon avis
-
melywen
-
Moridiin
Hello. Du fait de l'exemple donné dans le post de règle, c'est C :FLO29 a écrit : mer. 29 avr., 2026 11:00 pm Une question certainement bête mais j'ai un doute.
Melaina a écrit : ven. 02 janv., 2026 11:52 pm - Si le titre commence par un chiffre ou un nombre (pas écrit en lettre), c’est le mot qui suit qui compte, de même pour les nombres ordinaux.
Par Exemple : 5150 rue des ormes valide le titre en R
Les quatre filles du Dr March valide le titre en Q
La 5e vague valide le titre en V
Le premier jour valide le titre en P