Une PAL immense!

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Plume16

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Une PAL immense!

Message par Plume16 »

virginie0603 a écrit : ven. 06 juin, 2025 4:26 pm Moi aussi j'ai une énorme pal que j'appelle mal lol
j'ai trouvé un moyen de la faire diminue sans toujours lire le meme style; J'ai fait de petite pile a lire et je tire au sort la pal que je vais lire. Parfois je lit du bit lit le livre d'après de la romance, ensuite fantasy ou de nouveau bit lit lol.
J'adore mes livres meme si en ce moment j'essaye d'acheter moins. mais ce n'est pas toujours évident.
Oooh j'aime beaucoup ton idée de faire des mini pal dans la pal. Je pense que je vais essayer de faire la mème chose. Cela me semble une bonne idée pour lire de tout sans à chaque fois lire 3 livre de romance pour un livre de fantasy par exemple.
virginie0603

Profil sur Booknode

Message par virginie0603 »

Plume16 a écrit : ven. 06 juin, 2025 4:34 pm
virginie0603 a écrit : ven. 06 juin, 2025 4:26 pm Moi aussi j'ai une énorme pal que j'appelle mal lol
j'ai trouvé un moyen de la faire diminue sans toujours lire le meme style; J'ai fait de petite pile a lire et je tire au sort la pal que je vais lire. Parfois je lit du bit lit le livre d'après de la romance, ensuite fantasy ou de nouveau bit lit lol.
J'adore mes livres meme si en ce moment j'essaye d'acheter moins. mais ce n'est pas toujours évident.
Oooh j'aime beaucoup ton idée de faire des mini pal dans la pal. Je pense que je vais essayer de faire la mème chose. Cela me semble une bonne idée pour lire de tout sans à chaque fois lire 3 livre de romance pour un livre de fantasy par exemple.
en fait j'ai 24 pal de differentes tailles lol
je fais de pile avec les séries completes (ou pas mdr), j'ai aussi une bibli et chaque etagere est une pal.
Ensuite moi ou ma soeur ou ma maman tire au sort la pile que je lis et je prend un livre et ainsi de suite je suis a 35 livres lus cette année grace a ce système. :D :D :D
adrevet4

Profil sur Booknode

Message par adrevet4 »

Coucou les filles je dois avoir une pal d'environ 200 livres mais je suis actuellement en panne de lecture. Je vais tester de faire des mini pal comme Virginie ☺️
Delaney

Profil sur Booknode

Message par Delaney »

bonjour, moi j'ai 257 livres dans ma PAL et je ne sais pas si un jour j'aurai tout lu vut que je la remplit toujours , il y a trop de super lecture!! :roll:
sablemou

Profil sur Booknode

Message par sablemou »

Bon a ce que je vois on est quand même beaucoup à ne pas pouvoir finir nos PAL tellement nous avons de livre!

Mais je crois que je vais pouvoir remédier à ce soucis! Je suis en plein déménagement pour aller vivre avec mon chéri et je n'aurai plus ma maman qui va réorganiser ma bibliothèque! Car j'ai toujours eu un système de pile qui trainait en dehors de mon étagère pour me montrer combien de livre j'avais à lire (mais allez savoir pourquoi ma mer voulais toujours les mettre dans ma bibliothèque!).
Maintenant que je vais pouvoir refaire ce système je vais pouvoir enfin reprendre des lecture plus assidue vu que je verrais combien de livre je dois lire:)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

sablemou a écrit : mer. 30 juil., 2025 1:38 pm j'ai toujours eu un système de pile qui trainait en dehors de mon étagère pour me montrer combien de livre j'avais à lire
Quand la pile touche le plafond, c'est le signe qu'il faut arrêter d'acheter des livres ;)
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

DeadlySin a écrit : mer. 30 juil., 2025 1:47 pm
Quand la pile touche le plafond, c'est le signe qu'il faut arrêter d'acheter des livres ;)
Où qu'il faut installer la PAL dans une pièce plus grande...🤭
sablemou

Profil sur Booknode

Message par sablemou »

sablemou a écrit : mer. 30 juil., 2025 1:38 pm j'ai toujours eu un système de pile qui trainait en dehors de mon étagère pour me montrer combien de livre j'avais à lire
Ou alors cette pile permet d'être un poteau porteur ! Plus besoin de béton!
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

lilipuces a écrit : mer. 30 juil., 2025 1:53 pm
Où qu'il faut installer la PAL dans une pièce plus grande...🤭
Tu vas d'installer dans une cathédrale comme ça plus de problème de hauteur de plafond :lol:
estelle-1979

Profil sur Booknode

Message par estelle-1979 »

Les PAL virtuelles, ça compte ou c'est triché? :lol:
Lilbabe

Profil sur Booknode

Message par Lilbabe »

Plume16 a écrit : mar. 12 nov., 2024 9:48 am En parlant de PAL immense...
Je me demandais :

Pour les personnes qui n'hésite pas a faire du tri, comment vous procédez ?
Vous êtes plutôt du genre à vous séparer des livres qui ne vous intéresse plus ou plutôt a garder les livre jusqu’à les lire, même si cela prend plusieurs année ( comme si le fait de l'avoir acheter avait "scellé" une sorte de contrat de lecture obligatoire) ?
Personnellement, je dois avoir plus de 40 livres que je n'est toujours pas lu et qui m'attende dans ma bibliothèque! Je me suis promis de les lires MAIS j'en achète toujours entre temps et je lis toujours ceux que j'ai acheter le plus récemment!! Je ne sais pas comment faire pour arriver a tout les lires
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

estelle-1979 a écrit : mer. 30 juil., 2025 3:22 pm Les PAL virtuelles, ça compte ou c'est triché? :lol:
Bien sur que ça compte ! Malheureusement pour moi car cela ne fait que rajouter des tomes à ma PaL :? :lol:
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Lilbabe a écrit : mar. 02 déc., 2025 8:06 pm
Je me demandais :

Vous êtes plutôt du genre à vous séparer des livres qui ne vous intéresse plus ou plutôt a garder les livre jusqu’à les lire, même si cela prend plusieurs année ( comme si le fait de l'avoir acheter avait "scellé" une sorte de contrat de lecture obligatoire) ?
Personnellement, je dois avoir plus de 40 livres que je n'est toujours pas lu et qui m'attende dans ma bibliothèque! Je me suis promis de les lires MAIS j'en achète toujours entre temps et je lis toujours ceux que j'ai acheter le plus récemment!! Je ne sais pas comment faire pour arriver a tout les lires
C'est compliquer, car aimer lire des livres et aimer acheter des livres ne se passe pas pareil. Le deuxième est bien plus facile et plus rapide à faire que le premier. :lol:

Pour ma part, je sais que le mois de Décembre ( Noël) et le mois de Mai ( mon anni) je suis en No Buy, cela me fait déjà ces deux période ou je sait que ce que le lis, n'est pas directement rajouter en livre neuf dans le stats.

Pour les ebook, j'ai décider ne plus participé au traditionnel All star du mois de Juin, cela nous pousse à acheter. En plus, en ne les voyant pas physiquement, j'ai la sensation que ces ebook traineant bien trop longtemps sur la liseuse sans qu'on s'en rendent compte.
Axel-Daren

Profil sur Booknode

Message par Axel-Daren »

600+ livres dans ma PAL. Majoritairement de la fantasy / dark fantasy.
Des thrillers, un petit peu de SF, steampunk. J'en ai déjà lu certain mais comme je bouquine depuis 2005 a peu près et que je n'ai pas du tout lu entre 2015 et 2025 je dirais, j'ai tout remis en PAL pour tout reprendre de zéro et faire une base propre.
Nyselia

Profil sur Booknode

Message par Nyselia »

Perso, sur Booknode, elle est à 437, mais pour moi, elle n'est pas à jour, il n'y a pas tous les ebooks dessus. Mais le gros problème avec moi, c'est que souvent, quand un nouveau tome sort, je me relis tous les tomes précédents ! :lol: Ce qui ne m'aide pas à diminuer ma PAL. En ce moment, je me relis les Eragon, car on m'a offert à mon anniversaire (en août dernier) Murtagh et j'ai depuis un petit temps aussi, le tome La fourchette, la sorcière et le dragon, donc relecture ! Et parfois, quand j'ai la flemme, je reprends mes lectures favorites, ce qui n'est pas une bonne idée si je veux diminuer ma PAL. :? Surtout que mon copain me rappelle parfois que je n'ai quasi lu aucun des livres qu'il m'a offert depuis qu'on est ensemble ! (Et ça fera bientôt cinq ans en mars prochain.) Bon, j'en ai quand même lus certains, mais quand même... :oops:

Aussi, j'ai une question pour ceux qui aiment relire, comment faites-vous pour diminuer votre PAL ? J'aimerais bien savoir et avoir des conseils, pour limiter point de vue relecture ! :D
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Ouah vous me rassurez, je me sens petite joueuse avec mes 151 livres ! Y en a une petite dizaine sans doute qui traînent chez moi ou sur ma liseuse et que je n'ai pas encore ajoutés, mais le gros y est. Là effectivement faudrait que j'arrête d'en acheter, ma bibliothèque est presque pleine et j'ai pas vraiment la place d'en mettre une autre...
MarieKermit98

Profil sur Booknode

Message par MarieKermit98 »

j'adore ce sujet, mais je vais en décourager certain(e)s , j'ai appris l'existence des PAL en m'inscrivant sur booknode :) ; oui j'ai toujours eu des livres chez moi mais comme j'ai une carte de bibliothèque depuis l'âge de 6 ou 7 ans , ma PAL consistait principalement à ce que je pouvais emprunter: jeune et quand j'étais aux études 5- 10 livres c'était suffisant (par 1 à 3 semaines). j'ai inscrit mes enfant et mon chum à la bibliothèque pour pouvoir emprunter plus de livres (et faire la lecture à mes enfants). Aujourd'hui, je peux emprunter jusqu'à 15 livres à ma bibliothèque donc plus besoin de la carte de mon chum !! J'ai commencé à acheter des livres surtout parce que des fois les listes d'attente à la bibli étaient interminables et ça prenait des mois pour emprunter un livre qui me tentait ( et que je voyait quant je passait à la librairie du coin). Il y a aussi les fois où la bibliothécaire me disait, "vous savez que c'est la 3ième fois que vous empruntez ce livre?" alors j'allais l'acheter... :D
SunnyFeuilledeLis4422

Profil sur Booknode

Message par SunnyFeuilledeLis4422 »

Coucou ! Moi personnellement ma PAL dépasse les 166 livres, heureusement j'y ai inclus des one-shot, des mangas et des BDS, ce qui allége le plan.
Je pense que le plus efficace est de lire ce qu'on veut selon ses envies, et d'y prendre plaisir...
Qu'en pensez-vous ? 🤔🤗
Brubrumont

Profil sur Booknode

Message par Brubrumont »

Je me demandais :

Salut à toi,

Personnellement je sais que je ne relis jamais un livre. J'avais des séries complète de livres Fantasy que j'ai lu début des années 2000 (Belgariade, l'assassin royal, etc.) que je n'ai jamais relu. Donc depuis peu, quand j'ai lu je mets de côté et une ou deux fois par an je passe dans 2 boutiques une qui me reprend certains avec un léger retour financier et une autre où la c'est du don pur et simple.

J'essaie de ne pas racheter trop souvent ou trop vite, mais quand tu passes dans des salons ou foire du livre...dur dur.

Bon courage à tous :D :D
Eva1521

Profil sur Booknode

Message par Eva1521 »

Hello !
J'ai une PAL de plus de 200 livres et si des livres me font envie je les achète quand même. Personnellement, posseder des livres m'apaise et c'est vraiment mon bonheur de la vie, donc zéro culpabilité pour ma part !!!
Sitehia

Profil sur Booknode

Message par Sitehia »

Déjà, je trouve super intéressant de regarder les PàL des autres !

Ma PàL compte actuellement 96 livres. Elle a été jusqu'à environ 150 mais je me suis séparée de pas mal de choses en faisant du tri il y a quelques mois, notamment de livres jeunesse ou de classiques que j'avais depuis l'adolescence, que je n'ai jamais eu très envie de lire. J'essaie de la maintenir en dessous de 100. Comme je lis aussi à la bibliothèque ou des ebooks de ma bibliothèque, elle ne baisse pas souvent 😂. Enfin c'est aussi parce que je n'y ajoute pas mes ebooks et peu de livres de mon domaine d'études 😇. Je privilégie mes formats papier, et ceux que j'ai envie de lire pour moi, dans la PàL.
Aussi, comme j'ai vraiment commencé à sombrer dans la lecture il y a 1 an, j'ai eu besoin de rechercher ce qui me plaisait, et j'ai donc suivi beaucoup de conseils/d'avis en ligne. Si un livre me semblait sonner familier en brocante, je prenais direct, pour essayer. Ça fait que j'ai accumulé des récits s'étalant sur des siècles, tout d'un coup. Comme je suis plus pointilleuse maintenant sur ce que je veux, je pense que ma PàL devrait rester assez stable maintenant (on y croit ?).
lemondedAllison

Profil sur Booknode

Message par lemondedAllison »

Perso ce n'est plus une PAL c'est une MAL (montagne à lire) avec plus de 340 livres. J'ai abandonné depuis longtemps à l'idée de la surmonter. 😂 Et cela ne concerne uniquement ma PAL papier, dans ma liseuse je ne sais même pas combien il y en a 🫣
rouge

Profil sur Booknode

Message par rouge »

Bien le bonjour à tous et toutes,

Pour ma part quand j'ai atteint les 180 dans la PAL j'ai décidé de prendre les choses en main, je crois que j'avais atteint une limite de saturation psychologique (sachant que je ne considère dans ma PAL que les ouvrages que j'ai en papier donc partez du principe que je fais l'autruche avec ma liseuse) :lol: Depuis lors j'essaie de la réduire progressivement pour atteindre les alentours de 50, je n'imagine pas en dessous, 50 cela me parait un bon compromis pour avoir le plaisir du choix sans pour autant faire garde-meuble de bibliothèque.

Je me suis fait un tableur synthétisant la "vie" de ma PAL, parce que oui une PAL ça vit, c'est loin du pilier statique en marbre je pense qu'on sera tous d'accord là dessus. Du coup je vois de combien elle s'est enrichie et délestée chaque mois avec un seul objectif : essayer de faire -4 mensuellement. Avec ce système je ne culpabilise pas d'en acheter des nouveaux et je ne suis pas frustrée de ne pas pouvoir tous les lire parce que je sais qu'au final il y a un certain équilibre, c'est presque comme une mini quête avec la satisfaction de passer au niveau suivant en déjouant les embûches (un salon du livre, un pavé de 800 pages qui prend du temps, etc. ). En fait c'est un peu comme l'objectif de lecture qu'on a dans l'espace perso mais en reflet.
Ventilation PAL
Ventilation PAL
Capture d'écran 2026-05-04 160447.png (100.67 Kio) Consulté 857 fois
PAL annuelles
PAL annuelles
Capture d'écran 2026-05-04 160509.png (56.46 Kio) Consulté 857 fois
Et pour pousser le côté ludique et m'amener à lire certains livres vraiment délaissés de la PAL j'utilise le jeu de la pile à lire de elaineillustration et a book and a cup. Ça m'a vraiment lancé dans des lectures de livres qui trainaient depuis plus de 10 ans à cause de préjugés ou parce qu'il y avait toujours plus intéressant et j'ai eu de magnifiques surprises (bon on n'est pas là pour vendre des licornes hein donc il y a aussi eu des lectures peu transcendantes mais au moins in fine il y a la satisfaction de le rayer de la liste).

Ce sont mes petites lubies perso mais en soi je pense que toutes les PAL et les manières de les gérer sont bonnes, vous êtes un dragon qui dort sur son trésors livresque ? Tant mieux c'est super réconfortant. Vous êtes plutôt style Marie Kondo avec une relation passionnelle un livre à la fois ? Super c'est intense. Tant qu'on prend plaisir à la lecture c'est tout ce qui compte :)
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

rouge a écrit : lun. 04 mai, 2026 4:42 pm Bien le bonjour à tous et toutes,

Pour ma part quand j'ai atteint les 180 dans la PAL j'ai décidé de prendre les choses en main, je crois que j'avais atteint une limite de saturation psychologique (sachant que je ne considère dans ma PAL que les ouvrages que j'ai en papier donc partez du principe que je fais l'autruche avec ma liseuse) :lol: Depuis lors j'essaie de la réduire progressivement pour atteindre les alentours de 50, je n'imagine pas en dessous, 50 cela me parait un bon compromis pour avoir le plaisir du choix sans pour autant faire garde-meuble de bibliothèque.

Je me suis fait un tableur synthétisant la "vie" de ma PAL, parce que oui une PAL ça vit, c'est loin du pilier statique en marbre je pense qu'on sera tous d'accord là dessus. Du coup je vois de combien elle s'est enrichie et délestée chaque mois avec un seul objectif : essayer de faire -4 mensuellement. Avec ce système je ne culpabilise pas d'en acheter des nouveaux et je ne suis pas frustrée de ne pas pouvoir tous les lire parce que je sais qu'au final il y a un certain équilibre, c'est presque comme une mini quête avec la satisfaction de passer au niveau suivant en déjouant les embûches (un salon du livre, un pavé de 800 pages qui prend du temps, etc. ). En fait c'est un peu comme l'objectif de lecture qu'on a dans l'espace perso mais en reflet.

Et pour pousser le côté ludique et m'amener à lire certains livres vraiment délaissés de la PAL j'utilise le jeu de la pile à lire de elaineillustration et a book and a cup. Ça m'a vraiment lancé dans des lectures de livres qui trainaient depuis plus de 10 ans à cause de préjugés ou parce qu'il y avait toujours plus intéressant et j'ai eu de magnifiques surprises (bon on n'est pas là pour vendre des licornes hein donc il y a aussi eu des lectures peu transcendantes mais au moins in fine il y a la satisfaction de le rayer de la liste).

Ce sont mes petites lubies perso mais en soi je pense que toutes les PAL et les manières de les gérer sont bonnes, vous êtes un dragon qui dort sur son trésors livresque ? Tant mieux c'est super réconfortant. Vous êtes plutôt style Marie Kondo avec une relation passionnelle un livre à la fois ? Super c'est intense. Tant qu'on prend plaisir à la lecture c'est tout ce qui compte :)
OOOOH :shock: J'adore ton graphique ! Moi j'ai repris le graphique de ‪@Abookandacup qu'elle a présenté sur sa chaine youtube. Mais c'est surtout pour des stats, oui il y a un suivi de la pal mais c'est juste le chiffre. La tu as un graphique visuel qui montre l'état de ta pal, j'aime beaucoup.
Je suis pas une as en tableau mais je vais voir pour m'en faire un du même style.

J'ai toujours été à la fois curieuse et sceptique du jeu de la pal. Cela me semble super pour aider à sortir des livres qui sont la depuis trop longtemps mais je suis pas sur de lire assez diversifier pour le jeu. :lol: :roll:
sablemou

Profil sur Booknode

Message par sablemou »

rouge a écrit : lun. 04 mai, 2026 4:42 pm Bien le bonjour à tous et toutes,

Capture d'écran 2026-05-04 160447.png
Capture d'écran 2026-05-04 160509.png

Mais wooooow! C'est magnifique!

C'est vrai que comme ça ta PAL a l'aire vivante ! Je vais voir pour m'en créer une si j'y arrive!

Beau travail!
rouge

Profil sur Booknode

Message par rouge »

Plume16 a écrit : lun. 04 mai, 2026 10:23 pm OOOOH :shock: J'adore ton graphique ! Moi j'ai repris le graphique de ‪@Abookandacup qu'elle a présenté sur sa chaine youtube. Mais c'est surtout pour des stats, oui il y a un suivi de la pal mais c'est juste le chiffre. La tu as un graphique visuel qui montre l'état de ta pal, j'aime beaucoup.
Je suis pas une as en tableau mais je vais voir pour m'en faire un du même style.
sablemou a écrit : mar. 05 mai, 2026 7:41 am Mais wooooow! C'est magnifique!

C'est vrai que comme ça ta PAL a l'aire vivante ! Je vais voir pour m'en créer une si j'y arrive!
Je voulais vous partager la base de mon tableau mais apparemment le forum ne supporte pas les documents libre office calc.
Si jamais vous voulez un coup de main sur certaines formules envoyez moi un message, je n'ai vraiment pas fait compliqué en tout cas (proposition ouverte à tout le monde ;) ).

Plume16 a écrit : lun. 04 mai, 2026 10:23 pm J'ai toujours été à la fois curieuse et sceptique du jeu de la pal. Cela me semble super pour aider à sortir des livres qui sont la depuis trop longtemps mais je suis pas sur de lire assez diversifier pour le jeu. :lol: :roll:
Eh bien écoute moi j'ai hésité un long moment mais au final je suis assez contente, ça me pousse vraiment à me diriger vers des livres qui seraient restés longtemps encore en hibernation. J'ai prit le pack complet mais tu peux tout simplement choisir les decks qui correspondent le plus à ton spectre de lecture, par exemple c'est sûr qu'une personne qui ne lit jamais de romance n'a aucun intérêt à prendre le deck romance, en revanche un lecteur qui ne lit que de la romance va vraiment pouvoir faire une sélection plus précise de sa lecture avec une carte de ce deck :lol:
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

rouge a écrit : mar. 05 mai, 2026 8:19 pm
Plume16 a écrit : lun. 04 mai, 2026 10:23 pm J'ai toujours été à la fois curieuse et sceptique du jeu de la pal. Cela me semble super pour aider à sortir des livres qui sont la depuis trop longtemps mais je suis pas sur de lire assez diversifier pour le jeu. :lol: :roll:
Eh bien écoute moi j'ai hésité un long moment mais au final je suis assez contente, ça me pousse vraiment à me diriger vers des livres qui seraient restés longtemps encore en hibernation. J'ai prit le pack complet mais tu peux tout simplement choisir les decks qui correspondent le plus à ton spectre de lecture, par exemple c'est sûr qu'une personne qui ne lit jamais de romance n'a aucun intérêt à prendre le deck romance, en revanche un lecteur qui ne lit que de la romance va vraiment pouvoir faire une sélection plus précise de sa lecture avec une carte de ce deck :lol:
Bon alors je vais tenté l'aventure du jeu de la Pal, tu m'a convaincue :lol:
Racin

Profil sur Booknode

Message par Racin »

Ma pile à lire de Booknode, qui n'est pas ma vraie PAL, comporte un peu plus de 600 livres à dont plusieurs de plus de 600 pages et pas que des romans, des essais ou des quasi-encyclopédies parfois
Depuis peu de temps j'ai abandonné l'espoir de tout lire. Le réalisme fait du bien et permet de se concentrer sur ses vraies envies.

Ma vraie PAL contient entre 60 et 80 livres. C'est déjà bien. Elle était plus importante que ça il y a encore deux semaines
J'ai une autre PAL d'une dizaine de livres. Je ne sais pas vraiment si je dois la compter dans la vraie PAL ou si c'est ma vraie vraie PAL. Et enfin les livres que je lis ne viennent pas toujours de ces deux dernières PAL : livres empruntés à la bibliothèque municipale ou livres de la PAL Booknode
sablemou

Profil sur Booknode

Message par sablemou »

Racin a écrit : mer. 03 juin, 2026 1:41 am Ma pile à lire de Booknode, qui n'est pas ma vraie PAL, comporte un peu plus de 600 livres à dont plusieurs de plus de 600 pages et pas que des romans, des essais ou des quasi-encyclopédies parfois
Depuis peu de temps j'ai abandonné l'espoir de tout lire. Le réalisme fait du bien et permet de se concentrer sur ses vraies envies.

Ma vraie PAL contient entre 60 et 80 livres. C'est déjà bien. Elle était plus importante que ça il y a encore deux semaines
J'ai une autre PAL d'une dizaine de livres. Je ne sais pas vraiment si je dois la compter dans la vraie PAL ou si c'est ma vraie vraie PAL. Et enfin les livres que je lis ne viennent pas toujours de ces deux dernières PAL : livres empruntés à la bibliothèque municipale ou livres de la PAL Booknode
Je crois que je vais faire comme vous! Il est vrai que de s'inquiéter de la taille de sa PAL n'est pas la meilleure des solution et ça peut je pense crée un stress pour rien!

Mais, je dois avouer aussi que si je ne me bride pas je n'aurais pas le recul de ce que je consomme et pour le coup je ferais de la surconsommation !
Répondre

Revenir à « Vos livres »