[Jeu] Six mots → Un paragraphe

Forum dédié aux jeux littéraires et autres petits jeux
Règles du forum
Attention! Dans ce Forum, uniquement les jeux littéraires, pour des jeux non littéraires allez dans : Jeux libres
Utahime

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Utahime »

Depuis que l'épidémie a commencé, je ne vis que la nuit, admirant la lune et appréciant les étoiles. Je n'ai plus besoin de courir, le travail peut attendre. Je suis là, brosse à dent dans la bouche, regardant avec fascination ma statuette de ce petit rat se baignant dans un chaudron.

:arrow: Ordinateur, livre, pluie, lavande, chat, miroir
christian-146106

Profil sur Booknode

Message par christian-146106 »

Dernière minute, une épidémie est en court. Elle proviendrait au départ d’un pays où la famine fait rage. Des chaudrons ont été infectés. Une chasse au clair de lune contre les rats a été engagée. Pour ne courir aucun risque il est conseillé de tout nettoyer à la brosse à dent.

==> vie, levres, soupe, tournesol, soleil, science
Isparia

Profil sur Booknode

Message par Isparia »

Personnellement. Dans la vie, la chose que j'adore le plus faire de mes week-ends. C'est regardé les gens qui travaillent sur la science de notre tout mignon soleil. Et tous cela. Toujours en savourant ma bonne soupe au tournesol, que je sens couler sur mes douce lèvres.

⏩️ Tradition, mer, nouveau, dire, traverser, fraise
Brubrumont

Profil sur Booknode

Message par Brubrumont »

Et bien, je vais vous dire; les traditions dans les îles perdues du Gravanatchtan sont pour le moins spéciales.

Lorsqu'une femme tombe enceinte, son mari doit traverser la mer afin d'aller rechercher les fraises issues des envies de femmes enceintes souvent déraisonnables.

Grâce à cela, le nouveau-né pourra dire merci à la place de sa mère qui est, paraît-il rendue muette par sa grossesse.

--> navigateur, poirier, encyclopédie, animateur, garagiste, calculer
christian-146106

Profil sur Booknode

En faisant le poirier, l’animateur découvrit dans l'encyclopédie qu’un navigateur avait lui aussi ce don de lire la tête en bas. Son frère garagiste s’est amusé à calculer le nombre de pages lues suivant divers indices.

Danse, pouce, cadence, truc, parent, café
Jo-36

Profil sur Booknode

Message par Jo-36 »

J'ai été boire un café , chez les parents d'une amie. On était une bande de copains, on a mit la musique à fond, ils m'ont appris une danse assez particulière. Il fallait être tous en cadence , gardé le pouce gauche en l'air et avoir un truc dans la main droite, peu importe le truc, seule particularité il fallait qu'il soit rouge.

:arrow: Tempête, rouler, lugubre, torrent, cloche, courage
christian-146106

Profil sur Booknode

La tempête faisait rage, rouler demandait du courage. Le ciel était recouvert d’une cloche aux couleurs lugubres. Un torrent de boue descendait la colline. Survivre à ce déluge objectif premier.

==> fraises, chantilly, vin, danser, moulin,candidat
LaSera

Profil sur Booknode

Message par LaSera »

J’espère être élu reine du bal, ça rendrait ma soirée encore plus magique. Les candidats pour être le roi sont vraiment trop détendus. Sont-ils tout le temps aussi sûr d’eux? Certains boivent même du vin comme si de rien n’était. J’ai envie d’extérioriser toute ma nervosité. Je dois danser, ça m’aidera peut-être. Mais avant, je dois manger. J’ai repéré des fraises avec de la chantilly dans le stand de nourriture. J’en demande à la personne qui s’en occupe et faute de chance, c’est un vrai moulin à paroles!

=> Horizon, boussole, effervescent, mystère, cactus, symphonie
Dernière modification par LaSera le sam. 09 mai, 2026 9:13 am, modifié 1 fois.
Jo-36

Profil sur Booknode

Message par Jo-36 »

J'ai lu une annonce dans le journal, le patron du Moulin Rouge cherche des candidats , hommes et femmes pour danser le French Cancan. Après une soirée à boire du vin avec les copines, je lance ma candidature, bien que je n'ai pas le rythme dans la peau, ça risque d'être comique. Mais atout interressant, à la fin de la soirée, le patron offre à ses danseurs une coupe de fraises recouvert de chantilly .

:arrow: Boute en train, croche pied, souvenir, chevauchée, aurore, installer
christian-146106

Profil sur Booknode

Quelle bout en train elle est, à soixante ans elle m’a fait un croche pied pour être la première à chevaucher du crépuscule à l’aurore. À mon âge, je ne peux que m’installer dans mon canapé et ressasser les souvenirs.

Douceurs, temps, présent, passé, voir, silence
Jo-36

Profil sur Booknode

Message par Jo-36 »

A mon âge, il ne faut plus se tourner vers le passé , mais vivre et profiter du présent . Au fil du temps , il faut s'imprégner des douceurs de la vie, du silence aussi parfois, et voir les bons moments défiler.

:arrow: Manteau, marcher, ténébreux, chemin, curiosité, brun
christian-146106

Profil sur Booknode

Par ennuie, je regarde les passants dans la rue. L’un d’eux attire mon attention.
C’est un brun ténébreux que je vois marcher sur ce chemin qui mène à l’usine.
Par curiosité ou un peu plus j’ai décroché mon manteau pour le suivre.

==> soleil, chemin, digue, vent, poisson, frisson
Jo-36

Profil sur Booknode

Message par Jo-36 »

Je me promène sur le chemin qui longe la digue. Le soleil brille, il réchauffe ma peau. Je m'approche du bord, et vois les petits cercles que fond les poissons à la surface de l'eau. Soudain le vent se lève me donnant des frissons , il est temps de rentrer à la maison.

:arrow: Voyage, carte, tigre, merveilleux, histoire, masque
christian-146106

Profil sur Booknode

Voici une histoires lue dans un livre merveilleux.
Sur une carte, il est indiqué l’itinéraire à parcourir pour trouver le masque de tigre aux pouvoirs magiques. Je ne peux attendre pour faire le voyage.

==> salle, bouche, grange, coquelicot, feu, vent
Jo-36

Profil sur Booknode

Message par Jo-36 »

Avec le vent, le feu se propage très vite, seul le pré de coquelicots semble résister à cet énorme incendie.
Je suis encerclée par les flammes au milieu d'un champ de blé et comme par miracle j'y découvre une bouche d'égout, je soulève la plaque et m'y glisse à l'intérieur. Je me retrouve dans une immense salle , que je traverse en courant , je remonte à la surface et me retrouve de l'autre côté du champ dévasté. Je fais quelques pas et suis devant une grange, je rentre à l'intérieur épuisée, m'asseois dans la paille en attendant les pompiers.

:arrow: Congélateur, corps, chaussures, temps, coupable, livreur
Lilalealaura

Profil sur Booknode

Message par Lilalealaura »

Jason se dirigea droit vers le congélateur, bien que son idée lui semblait farfelue, son rôle de policier lui indiquait qu'il trouverait la les corps des dix filles disparues. Il luttait contre cette idée macabre et affreuse mais les chaussures qu'il avait trouvé dans la commode de l'entrée, en fouillant les lieux, lui confirmait son idée.Depuis le temps qu'il excercait ce metier, il savait qu'il ne pouvait pas se tromper. La fouille du congelateur prouverait que le meurtrier etait bien le prorietaire de cette maison . ....(il ouvre le congelo trouve les corps blabla bla ...) . Jason fort de sa trouvaille fit convoquer un livreur afin de faire parvenir au plus vite et en toute sécurité son rapport au commissariat.

Arc en ciel, Lys, chien, Brosse a dent et bleu
christian-146106

Profil sur Booknode

Je crève de faim ce soir et je crie à corps perdu contre ce coupable de livreur qui ne m’a pas livré à temps le surgelé pour mon congélateur. Je remets mes chaussures et je vais chercher un magasin.

==> vue, baiser, temps, fuir, raser, plaire
Jo-36

Profil sur Booknode

Message par Jo-36 »

Par ce beau temps , nous sommes partis nous promener. Le panorama nous offre une belle vue. Mon amoureux s'est rasé pour me plaire, nous échangeons un long baiser , que nous sommes obligé de stopper. Je suis prise d'un énorme éternuement qui fait fuir tout les oiseaux.

:arrow: Ombre, peau, respirer, silence, tourterelle, murmurer
christian-146106

Profil sur Booknode

Mon amie et moi-même aimons nous retrouver dans le silence de la nature. Si on tend bien l’oreille, on peut entendre dans l’ombre des tilleuls les tourterelles murmurer des je t’aime. Je fais voler mon tee shirt, ma peau a besoin de respirer.

==> herbe, soir, pendule, silence, marguerite, pain
Jo-36

Profil sur Booknode

Message par Jo-36 »

Je jette un œil sur la pendule , 20 heures tous les magasins sont fermés, et plus rien dans le réfrigérateur. Je sors dans mon jardin, le silence est apaisant, mais à part de l'herbe et des marguerites, rien à récolter. Ce soir mon repas va vite être préparé, une tasse de café et du pain confiture.

:arrow: Espoir, silhouette, bleu, poulet, humour, cinéma
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Lorsqu'on se rend au cinéma, la fébrilité parle aux guichets, on se prend une collation, on s'excite face aux places vacantes, avant le début de la séance et l'extinction des lumières... Dès lors que les publicités se lancent, on rive ses yeux à l'écran, on y suit des histoire passionnantes, vulgaires, épiques, émouvantes... Mais alors les yeux glissent vers le bas, et saisissent des spectateurs leurs silhouettes silencieuses et pénétrées par l'obscurité, drapées d'une auréole bleue. Trop tôt, le rêve se termine, on rallume les appliques, et tout le monde écarquille les yeux à la façon de ces oiseaux nocturnes surpris par la lueur de l'aube. On se moque, avec un humour bienveillant, de ces larmes versées par ses compagnons de sortie sur le sort malheureux d'un personnage, de celle qui s'est endormie, des amoureux qui n'ont rien suivi. Finalement, on sort sous la pluie chaude, avec l'espoir de goûter au poulet grillé dont le fumet s'échappe de l'échoppe d'à côté.

:arrow: bailler, cascade, fouler, laine, scintillant, indolence
christian-146106

Profil sur Booknode

Les proches trouvent que je fais preuve d’indolence, je vais leur prouver le contraire.
Ce n’est plus le temps de bailler, je m’équipe d’une laine pour pouvoir passer la cascade, et fouler cette terre qui peut me donner ces petites pierres scintillantes.

==> soupe, couleur, poil, ferme, lion, danse
Jo-36

Profil sur Booknode

Message par Jo-36 »

Un mauvais sort a été jeté sur ma ferme , pour le conjurer, je dois préparer une soupe . Elle doit être à base de pommes de terre, poireaux, navets, une pincée de poudre de perlimpinpin, mais la particularité est que je dois ajouter des poils , pas n'importe lesquels...des poils de lion. Ne me demandez pas comment je m'en suis procuré, secret défense !!
Bref le mélange fait, j'obtiens une drôle de couleur . Le plus difficile à présent, je dois la boire et effectuer une danse autour de ma ferme...le ridicule ne tue pas.

:arrow: Avancer, bagage, prudent, dix, étape, albatros
Lilalealaura

Profil sur Booknode

Il suffit d'avancer sur ce quai de gare avec mon bagage, je reste prudent mais je marche vite afin de trouver le quai dix et ne pas rater mon train . Je cherche étape par étape, pour ne pas paniquer .. Mais il suffit d'un albatros qui pique droit sur moi pour que je me retrouve évanoui sur le sol

----> province, ligne, arbre, éternel, ange et amoureux
mademoisellle

Profil sur Booknode

Message par mademoisellle »

Dans une petite province oubliée du monde, une vieille ligne de chemin de fer traversait un champ où se dressait un arbre immense, témoin silencieux d’un amour presque éternel ; chaque soir, un ange aux ailes pâles semblait apparaître sous ses branches, observant les deux amoureux qui revenaient toujours s’y retrouver malgré les années.

=> Parapluie, galaxie, tournevis, basilic, locomotive, diamant.
Ryma213

Profil sur Booknode

Message par Ryma213 »

Sous la pluie violette d’une ville oubliée, Elle avançait lentement, son vieux #parapluie noir tremblant sous le vent glacé. Au-dessus d’elle, la #galaxie semblait respirer comme une créature vivante, ses étoiles dessinant des symboles interdits que seuls les immortels savaient lire. Dans la poche de son manteau, un étrange #tournevis d’argent brûlait sa peau : c’était la clé capable d’ouvrir le cœur mécanique du manoir maudit. Une odeur de #basilic flottait dans l’air nocturne, parfum impossible au milieu des tombes, signe que l’esprit qu’elle aimait était proche. Au loin, une antique #locomotive fantôme traversa la brume sans faire de bruit, portant les âmes des amants perdus vers un autre monde. Puis il apparut enfin devant elle, les yeux brillants comme un -diamant sous la lune, et dans ce regard surnaturel, Elle comprit qu’aimer un mort pouvait condamner une âme… ou la rendre éternelle.

=> ange, chaudron, rubis, lune, maison
Lilalealaura

Profil sur Booknode

Un ange aux ailes d'or était penché sur un chaudron couleur rubis. Au clair de lune qui éclairait sa maison, il tentait de fabriquer un elixir de bienveillance

Rituel, froideur, bitume, sage, femme et soutien
christian-146106

Profil sur Booknode

J’ai un rituel chaque matin dans la froideur.
J’attends que cette vieille femme, digne d’un sage apache touche le bitume, pour lui apporter mon soutien.

==> feindre, nouille, soleil, vilain, livre, chat
Jo-36

Profil sur Booknode

Message par Jo-36 »

Invitée chez des amis j'ai feint d'aimer les nouilles en forme de soleil que la maîtresse de maison a cuisiné.
J'ai essayé d'en glisser quelques unes au chat, pour en délester de mon assiette. Malheureusement le vilain matou préfère faire ses griffes sur un livre posé au sol.

:arrow: Érable, lanterne, brume, horloge, lilas, rivage
nuage_bleu

Profil sur Booknode

Message par nuage_bleu »

Quand l'horloge a sonné douze coups, je me suis précipité dehors, une lanterne à la main pour voir dans la pénombre. Au milieu de la brume, j'ai aperçu une silhouette qui attendait sur le rivage. Je me suis caché derrière le grand érable.
La silhouette a sortit un téléphone et pour mieux entendre je me suis rapproché en rampant dans les grandes herbes jusqu'au lilas qui se trouvait seulement à quelque mètres de la personne.

Rhinocéros, radiateur, vampire, ketchup, balle
Répondre

Revenir à « Jeux »