[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
b. de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire)
Avec Le rebord du monde, de Thomas C. Durand, né à Chartres, en Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mer. 20 mai, 2026 12:19 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 91-d: Lire un livre avec une intrigue scolaire avec Forbidden Student de Cécilia Armand
Spoiler
Le livre relate l'histoire d'un amour interdit entre un étudiant et son professeur
Consigne validée

Mon avis :J'ai plutôt bien apprécié le début, même si pour cela j'ai dû faire abstraction du trope insta love dont je ne suis pas fan. Mais les thèmes comme le deuil, la différence d'âge et l'amour interdit étaient suffisamment bien traités et intéressants pour me faire oublier le coup de foudre instantané entre Jarod et Pâris. Cependant, rapidement (avant la moitié du livre), j'ai commencé à m'ennuyer. Une impression de tourner en rond. L'auteure revient sans cesse sur les mêmes points, les personnages "racontent " ce qu'ils ont fait deux pages avant (merci, j'étais là, je ne suis pas encore sénile au point d'oublier ce que j'ai lu il y a 5 minutes). L'histoire stagne et les scènes de sexe rajoutent à l'impression de remplissage.

J'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteure traite le deuil. Les sentiments de Jarod et son impression d'illégitimité et d'usurpation sont bien rendus et nous brisent le cœur. C'est ce que j'ai préféré dans l'histoire.

Au final, malgré un début que j'ai trouvé prometteur, je me suis rapidement ennuyée et j'ai terminé ma lecture en diagonale.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 23-b: Lire un livre dont le titre contient le mot nuit avec La fille qui venait la nuit de Nelle Lamarr
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : mer. 20 mai, 2026 10:11 am Bonjour !
Je m'inscris à la consigne :
11- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par :
d) une consonne
Avec L'autre moi de Franck Thilliez
Bonjour 😊

Cette lecture est validée ✅

Mon avis : Une fois n'est pas coutume, ma mère m'a offert pour mon anniversaire ce livre, le dernier de Franck Thilliez, notre petit rituel annuel depuis quelques temps maintenant. Et encore une fois, c'est une totale réussite ! Cet auteur réussit toujours à me surprendre, à me faire douter, avec ses romans.
Cette fois-ci, on suit Sybille, une jeune femme que la vie n'a pas épargné : suite à un accident de la route dans lequel son fils de 5 ans est mort, elle a dû subir une reconstruction totale du visage. Depuis, ses nuits sont hantées par d'horribles cauchemars, si réels qu'elle a du mal à démêler le réel du rêve. Au début de l'histoire, elle déménage avec son compagnon Erwann, chercheur en neurosciences, à Longepin, un lieu ultra sécurisé où des recherches sont menées. Elle devra y être suivie afin d'espérer guérir, et retrouver la mémoire qu'elle a également perdu.
En parallèle, on suit Vic et Vadim, deux flics sur une enquête compliquée (qu'on avait déjà rencontrés dans un précédent roman de l'auteur).
Et comme d'habitude, si au début on alterne entre les deux histoires et que l'on a l'impression que ce n'est pas nécessairement lié, il arrive un moment où les deux se rejoignent de façon assez spectaculaire. Étant habituée de l'auteur, certains "indices" m'avaient mise sur la piste et je suis contente d'avoir découvert la vérité avant qu'elle ne soit révélée.
Encore un excellent thriller, où l'auteur nous plonge dans un cauchemar éveillé, entre rêves, manipulations diverses, mais surtout dans la psyché humaine, des thèmes qu'il adore aborder et qu'il maîtrise à la perfection.
Énorme coup de cœur !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

cleooo a écrit : mer. 20 mai, 2026 1:12 am
cleooo a écrit : lun. 18 mai, 2026 2:57 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 62- Lire un livre avec sur la couverture : b. un trio avec

- Mordue par les loups, Les loups de la montagne du démon T7 de Jasmine Wylder
Justif
Image

Lecture validée
mon avis
Comme le tome précédent, j'ai apprécié l'histoire de fond avec le spectre mais moyennement l'histoire principale. J'avoue que Jamie m'a un peu laissée perplexe car dans les livres précédents, je ne l'avais pas du tout vue comme étant prude ou une victime, même lorsqu'elle a été enlevée, elle a soigné Shawn alors que là, elle avait peur d'Adrian et lui ce qui m'a déroutée. L'arrivée de Beth et Jessica était aussi un peu lourde, bienvenue mais trop insistantes sur leur situation surtout du côté de Jessica mais je suppose que ça va être lié aux tomes suivants. A suivre
Coucou. C'est le même comm que pour le tome précédent (et pas le même que sur la fiche du livre). N'y aurait-il pas un problème de copié-collé ? ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 03 mai, 2026 7:12 pm Je viens m'inscrire à la 84b avec 🎨 Charlotte impératrice, Tome 3 : Adios Carlotta de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme
Qui se passe normalement au Mexique
Je me désinscris pour l'instant, je suis trop crevée pour le niveau de concentration que les magouilles politiques qui arrivent me demande. Je me réinscrirai plus tard, avant de finir
A la place, je m'inscris à la 92g avec 🎨 Idéfix et les irréductibles, Tome 1 : Pas de quartier pour le latin ! de Choquet, Coulon et Erbin
(Niveau de concentration demandée bien moindre je pense :lol: )
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonsoir,
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
c) mai ou juin
Avec Berserk tome 20 de Kentaro Miura
Justificatif :
Spoiler
Screenshot_20260522-203615.png
Screenshot_20260522-203615.png (814.04 Kio) Consulté 852 fois
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 22 mai, 2026 7:27 pm Je m'inscris à la 92g avec 🎨 Idéfix et les irréductibles, Tome 1 : Pas de quartier pour le latin ! de Choquet, Coulon et Erbin
Je valide
Mon avis :
Mignon cette petite BD, mais je m'attendais à des aventures inédites des Irréductibles à quatre pattes, alors que ce n'est qu'une novélisation de trois épisodes du dessin animé. Un peu déçue sur ce point, mais ça reste un bon moment, avec des gags et des jeux de mots très efficaces.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 20 mai, 2026 8:25 pm Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 121.e - Lire un livre qui fait entre 601 et 750 pages avec Time to Orbit: Unknown, tome 2 : The Antarctica Conspiracy de Derin Edala.
Le livre fait 661 pages.
Une suite et fin digne du premier tome. J’ai dévoré ce livre, je ne pouvais vraiment plus le lâcher ! Il y a quelques situations qui se sont résolues un peu rapidement et facilement à mon goût, mais comme d’habitude un nouveau problème prenait la place.
Bref j’ai lu quelques avis qui se désolait qu’à la relecture ce ne soit pas aussi bien, je ne trouve pas ça surprenant puisque tout l’intérêt est dans la tension de la survie de l’équipage. Pour une première lecture, c’était vraiment addictif !
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : ven. 22 mai, 2026 8:38 pm Bonsoir,
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
c) mai ou juin
Avec Berserk tome 20 de Kentaro Miura
Justificatif :
Spoiler
Screenshot_20260522-203615.png
Bonjour,
Lecture validée ✅

Mon avis : Ce manga est toujours aussi plaisant, j'adore suivre les aventures (ou plutôt mésaventures !) de Guts. J'adore les scènes de combats, toujours bien dessinées et prenantes. J'ai hâte de connaître la suite, surtout que Casca semble encore en difficulté !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je m'inscris à la 82b avec 🎨 Astra Saga, Tome 1 : L'Or des dieux de Philippe Ogaki
On parle de Loki et du Ragnarök dans le résumé et il a "Mythologie nordique" en thème
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 09 mai, 2026 1:41 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 64b- Lire un livre avec sur la couverture un animal aquatique avec Assistant to the Villain, Tome 3 : Accomplice to the Villain d'Hannah Nicole Maehrer => Grenouille https://booknode.com/assistant_to_the_v ... n_03606905
Je valide donc la consigne 64b- Lire un livre avec sur la couverture un animal aquatique : "Encore une fois un excellent tome où nous suivons Trystan et Evie ainsi que leurs amis dans les quêtes qui les occupent : retrouver la vouivre, arrêter le roi et restaurer la magie de Rennedawn. Trystan repousse Evie pour éviter la prophétie mais Evie ne compte pas le laisser faire. Et pour rien arranger, Kingsley a de plus en plus d’absence… La relation entre Trystan et Evie change lentement, chaque personnage évolue et se dévoile et l’intrigue est prenante avec de l’action mais aussi des révélations. Vivement la suite."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 147a- Lire un livre dont le titre de la série est ou contient un lieu avec Pelican Bay, Tome 1 : Un silence pesant de Sloane Kennedy
seriallectrice

Profil sur Booknode

seriallectrice a écrit : ven. 22 mai, 2026 1:26 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 23-b: Lire un livre dont le titre contient le mot nuit avec La fille qui venait la nuit de Nelle Lamarr
Consigne validée

Mon avis :Deuxième livre que je lis de cette auteure et je dois reconnaître qu'elle a un don pour créer des personnages bêtes à manger du foin et qui ne laissent pas indifférent. Vous allez adorer détester Marley, Ned, Rena, et peut-être même Ava tellement elle est naïve et à côté de la plaque
Spoiler
le pompon c'est quand elle est à deux doigts d'appeler le 911 parce que sa fille dégage une odeur nauséabonde inhabituelle, alors que la petite a juste la... diarrhée!
🤦‍♀️

En lisant ce livre, on imagine aisément une adaptation en téléfilm (le genre qui passe l'AM sur TF1 et qui coûte pas cher) avec son intrigue absolument pas subtile, des coïncidences grosses comme des éléphants, des hasards qui font vraiment (trop) bien les choses et des personnages caricaturaux.

Et pourtant... pourtant ! Qu'est-ce que j'ai kiffé cette lecture ! J'ai lu ce livre en seulement 24h, malgré (ou grâce à) ses défauts. Parce que quand on lit un livre, on veut ressentir des émotions (quel qu'elles soient), ne pas s'ennuyer et avaler les pages sans s'en rendre compte. Et c'est exactement ce que j'ai eu avec cette lecture. Et c'est déjà ce que j'avais ressenti avec "une invité particulière " qui a les mêmes défauts.

Mais si j'ai tant aimé ma lecture, pourquoi pas un meilleur classement ? Simplement parce que, on va pas se leurrer, on n'est pas sur de la grande littérature et la simplicité scénaristique (et de l'écriture) ne valent pas plus pour moi.

Quoiqu'il en soit, je lirai d'autres livres de Nelle Lamarr.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 111-b: Lire un livre qui se déroule majoritairement au printemps avec Les assassins de l'aube de Michel Bussi
Spoiler
L'histoire se déroule en avril 2024 et l'épilogue 1 mois après
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 29 avec Fate & Flame, Tome 4 : L'Éveil des dieux & de la colère de KA Tucker

23eme consigne
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Moridiin a écrit : ven. 22 mai, 2026 7:07 pm
cleooo a écrit : mer. 20 mai, 2026 1:12 am
cleooo a écrit : lun. 18 mai, 2026 2:57 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 62- Lire un livre avec sur la couverture : b. un trio avec

- Mordue par les loups, Les loups de la montagne du démon T7 de Jasmine Wylder
Justif
Image

Lecture validée
mon avis
Comme le tome précédent, j'ai apprécié l'histoire de fond avec le spectre mais moyennement l'histoire principale. J'avoue que Jamie m'a un peu laissée perplexe car dans les livres précédents, je ne l'avais pas du tout vue comme étant prude ou une victime, même lorsqu'elle a été enlevée, elle a soigné Shawn alors que là, elle avait peur d'Adrian et lui ce qui m'a déroutée. L'arrivée de Beth et Jessica était aussi un peu lourde, bienvenue mais trop insistantes sur leur situation surtout du côté de Jessica mais je suppose que ça va être lié aux tomes suivants. A suivre
Coucou. C'est le même comm que pour le tome précédent (et pas le même que sur la fiche du livre). N'y aurait-il pas un problème de copié-collé ? ;)
pffff oui :o
Heureusement que tu veilles :P Merci !

Je te mets le bon ci-dessous
Mon avis
J'ai beaucoup aimé le personnage de Beth, elle est simple, ne se prend pas la tête et dis ce qu'elle pense tout en faisant attention à ne blesser personne, elle est parfaite pour William, Jacob et Tanya. J'ai cependant eu un peu de mal à reconnaître la femme arrivée du tome précédent, celle ci est plus posée et moins arrogante. Par contre, j'ai trouvé qu'on en a mieux apprit sur les personnages notamment avec ce qui s'est passé dans l'antre du dragon et la mère de Tanya.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🦋

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;

58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
e. bleu
Avec Hope Is Blue d’Aya Estrela

Couverture 🔽
Spoiler
IMG_9652.jpeg
IMG_9652.jpeg (449.11 Kio) Consulté 632 fois
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

cleooo a écrit : jeu. 21 mai, 2026 3:41 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : c. C, M, N, Q, W avec

- Hantise, Investigation T2 d'Heather Graham (Mira)
Justification
Image

Lecture validée
Mon avis
J'ai littéralement aimé ce tome ! J'ai été baladée par l'auteure car je ne suis pas arrivée à deviner le traitre et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à la personne arrêtée. Je me suis plongée dans l'histoire avec Nikkie et littéralement été à ses côtés pour ses aventures, vivant avec elle ses peurs et ses craintes, appréciant au passage les parties historiques citées, vraies ou non, elles sont prenantes et paraissent réelles et intéressantes à tout point de vue.
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 68- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : i. une ville avec

- Iced, Les chroniques de Dani Mega O'Malley T1 de Karen Marie Moning
Justification
Image
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
b) ville
Avec Les orphelins de Varsovie de Kelly Rimmer
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 61b - Lire un livre dont la couverture rappelle : l'eau avec La Légende du Changeling, Tome 3 : Spring Heeled Jack de Pierre Dubois & Xavier Fourquemin
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 17 mai, 2026 10:15 am Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont - a/de la même couleur

Avec Vic Swanson, Tome 2 : En sens inverse de Alex Ferder
Spoiler
Image
Bonjour
Je me désinscris temporairement car j'ai bientôt terminé un autre livre.

Je m'inscris à la place à la consigne 130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de - e/ mai

Avec Just Baby Steps Boss, Tome 3 de Adriana Kritter

(Paru le 20 mai 2026)
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 24 mai, 2026 9:54 am
Soah a écrit : dim. 17 mai, 2026 10:15 am Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont - a/de la même couleur

Avec Vic Swanson, Tome 2 : En sens inverse de Alex Ferder
Spoiler
Image
Bonjour
Je me désinscris temporairement car j'ai bientôt terminé un autre livre.

Je m'inscris à la place à la consigne 130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de - e/ mai

(Paru le 20 mai 2026)
Edit : Oups désolée pas réveillé 😅 je suis déjà inscrite sur mai :D donc ce sera plutôt 129- Lire un livre publié pour la première fois en 2026 (le livre ne doit pas être paru avant dans toute autre édition ou langue)
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 24 mai, 2026 10:04 am
Soah a écrit : dim. 24 mai, 2026 9:54 am Bonjour

(Paru le 20 mai 2026)
Edit : Oups désolée pas réveillé 😅 je suis déjà inscrite sur mai :D donc ce sera plutôt 129- Lire un livre publié pour la première fois en 2026 (le livre ne doit pas être paru avant dans toute autre édition ou langue)
Tellement attendue mais trop vite lue.
Je suis plutôt surprise du cheminement de cette suite mais la fin me convient parfaitement.
Ce livre m'a procurer une myriade d'émotions passant de la tristesse, de l'incompréhension à la joie.
Petit clin d'œil à K.O. que je recommande.
Pour finir je conseille de lire cette trilogie car les thèmes sont très forts, pour ses personnages surtout Lennox 😍 et puis pour la petite sorcière intérieure qui dort en chacune de nous 😂
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : dim. 24 mai, 2026 9:46 am Bonjour

Je m'inscris à la consigne 61b - Lire un livre dont la couverture rappelle : l'eau avec La Légende du Changeling, Tome 3 : Spring Heeled Jack de Pierre Dubois & Xavier Fourquemin
Un tome intéressant qui lance notre héros sur la piste d'un mystérieux tueur en série. Le fantastique laisse place à une intrigue policière mais pour l'instant il reste plus de questions que de réponses ...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 87b- Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) : un orphelin avec La Légende du Changeling, Tome 4 : Les Lisières de l'ombre de Pierre Dubois & Xavier Fourquemin
Les parents de Scrubby sont morts.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec Vinyl resting place d'Olivia Blacke
Dernière modification par -Bulle- le mer. 27 mai, 2026 8:26 pm, modifié 2 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : dim. 24 mai, 2026 1:37 pm Je m'inscris à la consigne 87b- Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) : un orphelin avec La Légende du Changeling, Tome 4 : Les Lisières de l'ombre de Pierre Dubois & Xavier Fourquemin
Les parents de Scrubby sont morts.
Dans la conrtinuité du tome précédent, alors que le tueur en série continue de sévir dans les rues londonniennes, Scrubby va mettre à mal les plans d'une société secrète mais alors qu'on apprioche du dénouement, j'ai encore du mal où l'auteur veut nous emmener, hormis son hommage à Peter Pan.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 148b- Lire 3 mangas seinen avec L'Extraordinaire Apothicaire, tomes 1 à 3 de Yasuyuki Syuri, Yuka Tachibana & Fujiazuki.

Justificatif : Il fait partie de la collection Delcourt / Tonkam Seinen (contrairement à ce qui est indiqué sur Booknode et nautiljon)
info site Delcourt
Extraordinaire apothicaire (Tonkam).png
Extraordinaire apothicaire (Tonkam).png (23 Kio) Consulté 377 fois
IMG_1213.jpeg
IMG_1213.jpeg (138.98 Kio) Consulté 373 fois
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »