[Challenge] Vide ta PAL 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2026

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Voici mon récapitulatif du mois de mai 2026.

Nombre de points : 6,5

📚 : Roman de 100 pages ou plus
📃 : Roman de moins de 100 pages
🎨 : Lecture graphique

Image
Jean-Jacques Goldman aura 75 ans le 21 octobre de cette année.
Lire des livres dont le titre a deux ou trois mots en commun avec celui d’une de ses chansons.

📚 Frères : Les enfants de la forêt d'Olivier Casas (27/05)
Justification
En référence à la chanson de Jean-Jacques Goldman : Frères
Mon avis
Olivier Casas a retranscrit avec justesse et sensibilité l'histoire de son ami Michel, abandonné par sa mère et lié à jamais à son grand frère qui veilla sur lui durant leur enfance. Ce n'est jamais facile de transmettre le vécu d'une autre personne, a fortiori un ami, en étant à la fois distancé et empathique. Olivier Casas a trouvé le juste milieu et nous livre un magnifique récit, humain et bouleversant qui se lit, d'ailleurs, comme un roman. J'ai hâte de voir le film !

Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode.

📚 La Traversée des temps, Tome 1 : Paradis perdus d'Éric-Emmanuel Schmitt (03/05)
Justification
Top Série Booknode : #488
Mon avis
Je regrette d'avoir entamé cette saga car je me suis attachée aux personnages et j'aurais aimé connaître la suite de leurs aventures... sauf que le style condescendant d'Éric-Emmanuel Schmitt m'a affreusement agacée.

Que c'est arrogant de mettre des synonymes bout à bout pour faire des phrases plus longues ! Que c'est pédant d'écrire des notes de bas de page qui font toute une page ou plus ! Et que dire de la multitude de scènes ou de répliques qui tournent autour de l'organe masculin ? Aberrant et inutile... D'autre part, l'emploi du passé simple rend le récit vieillot, je doute de la véracité de certains faits et l'auteur se permet même quelques incohérences. Alors, certes, j'ai appris des choses sur la Préhistoire mais à quel prix !
📚 Conte de fées de Stephen King (16/05)
Justification
Top 1000 Booknode : #260
Mon avis
Stephen King... Quel véritable conteur des temps modernes ! "Conte de fées" est le quatrième roman de cet auteur que je lis et, de nouveau, je retrouve sa plume engagée, son grand sens du détail, son imagination débridée et cette petite touche d'humour qui me plaît bien.

À titre personnel, certains passages m'ont paru un peu trop longs notamment lorsque l'auteur décrit le monde parallèle dans lequel évolue le héros. N'étant pas vraiment familière de la littérature de l'imaginaire, j'ai parfois eu du mal à me représenter cet univers fantaisiste. Cependant, l'intrigue reste globalement captivante, les personnages principaux attachants et, en définitive, j'ai passé un très bon moment de lecture.
📚 Robe de marié de Pierre Lemaitre (19/05)
Justification
Top 1000 Booknode : #517
Mon avis
Un jeu du chat et de la souris glacial savamment orchestré par le maestro Pierre Lemaitre !

Comme dans tout jeu, il y aura des perdants et des gagnants mais qui sera le plus machiavélique de tous ? Qui s'égarera dans les méandres de la folie ? C'est seulement à la toute fin du livre qu'on le découvre, tout comme le mystère qui entoure le titre, "Robe de marié" sans "e". Un excellent thriller !
📚 Ce que je sais de toi d'Éric Chacour (21/05)
Justification
Top 1000 Booknode : #286
Mon avis
Comme je devrais me méfier des livres autant plébiscités et primés... Je me sens souvent à contre-courant. Ce roman d'Éric Chacour ne fait pas exception tant il m'a paru lisse, fade et ennuyeux. La narration à la deuxième personne du singulier mélangeant passé simple et futur m'a empêchée de ressentir une quelconque empathie envers les personnages et m'a donné l'impression de lire une œuvre bien proprette mais sans saveur ni engagement.
📚 L'autre moi de Franck Thilliez (26/05)
Justification
Top 1000 Booknode : #265
Mon avis
Je découvre Franck Thilliez avec ce roman à mi-chemin entre le thriller scientifique et le thriller psychologique. Ce fut globalement une bonne lecture, addictive, avec une intrigue crédible et plutôt bien ficelée même si je n'ai pas été surprise par le dénouement. Cela est sans doute dû au fait que, à mon sens, l'auteur a un peu abusé des ficelles du thriller. À vouloir créer trop de retournements de situation, notamment au début, il m'a incitée à la méfiance et le suspens a perdu de sa saveur.

De plus, quelques maladresses auraient pu être évitées comme l'utilisation excessive des locutions "a priori" et "vis-à-vis" qui m'ont agacée plus d'une fois. Franck Thilliez aurait-il des tics d'écriture ?
🎨 Ulysse & Cyrano de Xavier Dorison, Antoine Cristau et Stéphane Servain (26/05)
Justification
Top 1000 Booknode Bandes Dessinées : #17
Mon avis
Alors que les dessins ne m'ont pas du tout séduite – trop réalistes à mon goût –, cette bande dessinée a su me toucher par son histoire et les messages qu'elle véhicule. L'amitié profonde qui unit un mentor à son disciple, la recherche de l'accomplissement professionnel, la quête d'un soi qui corresponde à ses valeurs... Autant de sujets qui me parlent et qui sont très bien traités par les auteurs.

En revanche, je regrette que le contexte historique soit si peu développé. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette France de l'après-guerre, celle des Trente Glorieuses.

➡️ Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Tify a écrit : mar. 26 mai, 2026 5:03 pm Re bonjour,

Pour le mois de juin je voudrais utiliser mon joker, et vous demander 2 consignes en remplacement. C'est vrai que j'ai un peu de mal à ne lire qu'un seul genre, j'ai besoin de diversité :lol:

Merci d'avance ! :D
Bonjour,

Et voici tes consignes Joker pour juin :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par T, I, F ou Y

- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par le chiffre 4.

Bonne lecture !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures de mai...

Mai

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

Top série N°9

- La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos

Mon avis
Depuis le tome 2, le temps a passé... Et Ophélie finit par se rendre à Babel sur la piste de Dieu et de Thorn.

De nouvelles rencontres, de nouveaux défis pour Ophélie. Et aussi, un nouvel environnement malsain (encore) mais de manière différente d'Animia ou de la citaciel.

Ce tome est plus lent, et par certains côtés on a l'impression de retrouver certaines ficelles des 2 premiers tomes.
Thorn est peut-être encore pire que dans les tomes précédents...

Mais finalement l'histoire se relance bien. Et la fin nous incite et plus, à lire le dernier tome.

Même si ce tome est un peu moins (bien, prenant, palpitant ? ) que les deux premiers, la série reste excellente.

Mon récap
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

FLO29 a écrit : lun. 01 juin, 2026 12:10 pm
Tify a écrit : mar. 26 mai, 2026 5:03 pm Re bonjour,

Pour le mois de juin je voudrais utiliser mon joker, et vous demander 2 consignes en remplacement. C'est vrai que j'ai un peu de mal à ne lire qu'un seul genre, j'ai besoin de diversité :lol:

Merci d'avance ! :D
Bonjour,

Et voici tes consignes Joker pour juin :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par T, I, F ou Y

- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par le chiffre 4.

Bonne lecture !
Bonsoir,
Merci beaucoup ! Je vais aller voir tout ça et me faire une sélection, en attendant il me reste encore des lectures à terminer pour mai :)
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne de mai : "Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode".

J'ai lu Royal Elite, vol. 1 - Deviant King, par Rina Kent (roman, 491 p., lu du 17/05/2026 au 01/06/2026).

Justification : la série Royal Elite est la #184 dans le Top Série Booknode :

Image

Mon avis :
Spoiler
Dans le tome 1 de cette série, on retourne au lycée RES (Royal Elite School). Cette fois-ci, on se concentre sur le sombre et mystérieux Aiden King, qui apparaît à quelques reprises dans le tome 0.
Lors du tome précédent, ce personnage avait piqué ma curiosité et j'avais hâte d'en savoir plus à son sujet.
Maintenant, je l'avoue : c'est l'un des pires red flags que j'ai vu au fil de mes lectures. :lol: (bon, ça ne fait pas siiii longtemps que je lis de la dark romance, mais quand même...)
J'adore le trope "ennemies to lovers" et j'ai été servie avec Deviant King (qui est aussi un "slow burn", en quelque sorte). Toutefois, d'habitude, je m'attache aux personnages masculins, car normalement, ils ont une certaine "profondeur" qui fait qu'on comprend leur noirceur (le fameux "I can fix him" :twisted: ).Cette fois-ci, par contre, je suis mitigée; Aiden se montre particulièrement détestable et toxique. Mais, puisque son histoire se déroule sur 3 tomes, j'ose croire que j'apprendrai à l'apprécier au fil du prochain... parce que pour le moment, j'ai envie de dire à la demoiselle : COURS.
Bref. La demoiselle en question, c'est Elsa (oui, comme dans Frozen). D'ailleurs, ses cheveux sont blonds/blancs et elle a les yeux bleus. Elle se défend dès le départ en disant que son prénom lui a été donné avant le film de Disney, mais bon... on s'entend. :lol: Puisqu'elle ne montre jamais ses émotions, elle a par ailleurs hérité du surnom "Frozen", ce qu'elle déteste.
La jeune femme, élevée par sa tante Blair et son oncle Jaxon, n'a aucun souvenir de son enfance (et on se rend compte ici que l'auteure aime beaucoup les pertes de mémoire, puisque le personnage principal du tome précédent en a subi une aussi...). Par moment, elle fait des cauchemars qui ressemblent drôlement à des souvenirs. Elle sait que ses parents sont morts dans un incendie, mais elle ne se souvient de rien - et Blair et Jaxon refusent de lui en parler. Aussi, elle a une phobie des eaux profondes. Étrange.
Lorsqu'elle arrive à la RES, Aiden, qu'elle n'a jamais vu, l'attrape par la gorge, la plaque contre un mur et, devant toute l'école, lui dit gentiment "I will destroy you". Charmant, et pas bizarre du tout.
Deux ans plus tard, Elsa n'a qu'une seule amie : Kimberly. Tous les autres élèves l'intimident à cause d'Aiden, son "bully". Jusqu'au jour où Aiden lui déclare que désormais, elle est à lui. Et jusqu'à ce qu'il l'embrasse à pleine bouche devant toute l'école pour prouver ses propos à une Elsa qui est assez réticente et qui refuse de lui "appartenir" (on se demande pourquoi!).
Tout au long du roman, Elsa combat ses sentiments contradictoires envers Aiden, mais le type ne lâche pas prise. Disons qu'il a un côté psychopathe assez inquiétant. :lol: Et le comportement du jeune homme renforce ma théorie : ils se connaissaient avant la perte de mémoire d'Elsa, c'est clair... sauf qu'elle ne s'en souvient pas.
En ce qui concerne les autres personnages, ce sont les mêmes qui reviennent que dans le tome précédent, soit les amis d'Aiden qui sont également dans l'équipe de foot : Ronan, le clown dragueur; Cole, l'intello silencieux et brillant (il m'intrigue, d'ailleurs!); et Xaden, le "bully" de Kimberly, qui semble pourtant avoir un passé avec elle - passé qui demeure un mystère pour le moment.
Ce tome se termine sur un cliffhanger et sur des révélations chocs, ce qui ne me laisse d'autre choix que de commencer la suite au plus vite!
Dans l'ensemble, je donnerais à ce tome une note de 6/10. C'était bon, mais pas exceptionnel. Les personnages me laissent légèrement indifférente, mais j'ai quand même hâte d'en savoir plus sur eux. Le style d'écriture me fait un peu penser à une fanfiction sur Wattpad, mais ce n'est pas nécessairement mauvais... Vraiment, je suis mitigée. :| :lol:
Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je valide 2 lecture pour la consigne Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode du mois de mai
:arrow: Six of crows, tome 1 de Leigh Bardugo Top série Booknode # 84 [roman de + de 100 pages]
Mon commentaire:
Je sors à peine de ce tome 1 que j'ai envie d'enchainer avec le tome 2 et de retrouver cette clique improbable qui réussit tout ce qu'elle entreprend (enfin moyennement quelques ratés tout de même!). A la manière d'Ocean Eleven, un petit groupe de bandits tente de voler l'involable. Attachants, les personnages ont davantage la maturité de loubards de 50 ans que de jeunots de 17 ans.

:arrow: Orgueil et Préjugés de Jane Austen Top 1000 Booknode #165 [roman de + de 100 pages]
Mon commentaire:
Bien que je ne sois pas très à l'aise avec les classiques dont le style d'écriture peut facilement me faire décrocher, j'ai persisté dans ma lecture plus pour le scénario qui, bien qu'écrit il y a plus de deux siècles, donne le ton des romances d'aujourd'hui. Repérer les tropes de la romance d'aujourd'hui sur les personnages d'Elizabeth et Darcy était très amusant!

:arrow: Je valide également 1 lecture pour la consigne Lire des livres dont le titre a un ou deux mots en commun avec celui d’un films d'Alan Rickman valable tout au long de l'année avec le livre Dance of Thieves de Mary E. Pearson [roman de + de 100 pages] pour lequel le mot "thieve" apparaît dans le titre "Robin Hood: Prince of Thieve", film dans lequel a joué Alan Rickman
Mon commentaire:
Kazi, voleuse hors pair au service de la reine, se rend à Guet de Tor pour tenter de retrouver un traitre au royaume. Une fois sur place elle fait la rencontre de Jase Ballanger fraîchement nommé Patrei dont le clan n'est pas très enclin à l'arrivée en ville des espions de la reine. A deux doigts de lui tendre un piège, ils se retrouvent tous les deux capturés et enchaînés ensemble par des trafiquants de main d'oeuvre. Pour s'échapper et retrouver la civilisation, ils devront coopérer et apprendrons à se connaître. Alors bien sûr on comprend tout de suite qu'ils vont tomber amoureux mais, compte tenu de leur position et enjeux respectifs, quelques conflits d'intérêt viendront pimenter la partie. On observe donc cette relation évoluer au grès de l'intrigue. Bien que ce roman se lise très bien je n'ai pas eu de coup de coeur. Ca reste tout de même un bon livre pour adolescent.

Mon récap est à jour.
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello ! J'avais une petite question pour la consigne du mois précédent + je viens valider une lecture bonus 🎈

Ma consigne du mois de mai était de Lire des livres ayant un lien avec la royauté 👑
Est-ce que le premier tome de Dungeon Crawler Carl remplirait cette consigne ? Le deuxième personnage principal, Princesse Donut (de son vrai nom Grand Champion, Breed Winner Regional, National Winner Princess Donut the Queen Anne Chonk), est apparemment de sang royal ;) Une fois dans le jeu, elle équipe d'ailleurs une couronne enchantée la plaçant automatiquement en ligne de succession dans la famille royale du Sultanat sanglant. Carl quant à lui est nommé -malgré lui- garde royal de sa majesté.

Sinon pour la consigne bonus, je dois Lire des livres dont le titre a un ou deux mots en commun avec celui d’un des films d'Alan Rickman ou dont le personnage principal a le même prénom ou le même nom qu’un personnage dont il a joué le rôle.
J'ai donc lu Le Vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepúlveda - qui a un mot en commun avec L'Amour tabou de Stephen Poliakoff dans lequel il joue Sinclair.
Voici mon avis sur cette lecture
J'ai reçu ce petit livre par ma mère, qui l'a lu il y a fort longtemps mais en garde un souvenir très chaleureux. J'étais donc assez curieuse de le découvrir enfin, d'une part car je lis très peu de littérature contemporaine et étrangère (hors pays anglophones), mais aussi parce qu'il a apparemment eu un succès retentissant à sa sortie.

Effectivement il se lit très (trop ?) vite. Dévorer serait le terme le plus approprié. La plume de l'auteur, à laquelle la traduction rend magnifiquement service, est fluide, drôle par moments, poétique à d'autres, et très vivante. On s'imagine parfaitement l'environnement dans lequel évolue notre "vieux", tout comme les personnages qu'il côtoie. Et malgré l'aspect caricatural de certains d'entre eux et les traits d'humour disséminés au fil du récit, tout semble sonner juste et on ne peut que s'impliquer émotionnellement dans l'histoire de cet homme - qui n'aimerait rien de plus que de pouvoir profiter de ses romans d'amour en paix -, et de la bête qu'il poursuit malgré lui. C'est un superbe hommage à la sensibilité, à la nature et aux animaux, sous-tendu d'une critique cinglante de la violence absurde, de la colonisation et de la cupidité des hommes.

J'aimerais beaucoup lire d'autres œuvres de l'auteur.
Mon nouveau total est de 16.5 (:
🌼 Mon récap 🌼
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières lectures pour la consigne de Mai.

Ancien compte : 181

Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

La gardienne des concubines de Shiori Hiromoto, Aki Shimiki & Izumi
🎨 La Gardienne des concubines, Tome 8 de Shiori Hiromoto, Aki Shimiki & Izumi (Terminé le 31/05) - Mon Avis

Justificatif : 38ème dans le classement des séries de mangas.
La gardienne des concubines.png
La gardienne des concubines.png (373.54 Kio) Consulté 81 fois
Moriarty de Ryosuke Takeuchi
🎨 Moriarty, Tome 20 de Ryosuke Takeuchi (Terminé le 31/05) - Mon Avis

Justificatif : 44ème dans le classement des séries de mangas.
Moriarty.png
Moriarty.png (287.08 Kio) Consulté 81 fois

Jujutsu Kaisen de Gege Akutami
🎨 Jujutsu Kaisen, Tome 0 de Gege Akutami (Terminé le 31/05) - Mon Avis

Justificatif : 31ème dans le classement des séries de webtoons.
Jujutsu Kaisen.png
Jujutsu Kaisen.png (387.71 Kio) Consulté 81 fois

Toilet-bound Hanako-kun de AidaIro
🎨 Toilet-bound Hanako-kun - Tome 13 de AidaIro (Terminé le 31/05) - Mon Avis
🎨 Toilet-bound Hanako-kun - Tome 14 de AidaIro (Terminé le 31/05) - Mon Avis

Justificatif : 52ème dans le classement des séries de mangas.
Toilet-bound Hanako-kun.png
Toilet-bound Hanako-kun.png (394.96 Kio) Consulté 81 fois

📖 : 0 romans
🎨 : 5 mangas et BD
Points du post : 2.5 pts

Nouveau compte : 183.5

Mon récapitulatif 1 est à jour.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Ma dernière lecture du mois de mai !
-Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode
« Fourth Wing, Tome 3 : Onyx Storm » de Rebecca Yarros +100 Top série 1
Mon commentaire :
Une excellente lecture, parfait je dirai même ! Xaden et Violet font battre mon petit cœur fragile, j'ai hâte de lire la suite.
Mon récapitulatif
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Bonjour
Je me mets à jour pour Avril, thème choisi Lire des livres qui prennent la poussière depuis 1 an au moins

Justif : Hide Out (16/06/2021)
Avis : https://booknode.com/hide_out_03382664/ ... s/25147272

Justif : The Boyfriend Plan (10/03/2024)
Avis : https://booknode.com/the_boyfriend_plan ... s/25140180

Justif : Sexy dance (12/04/2023)
Avis : https://booknode.com/sexy_dance_0349006 ... s/25158193

Mon Récap 2026
Chipuliara

Profil sur Booknode

Message par Chipuliara »

Bien le bonsoir, je commence mon rapport de juin avec une très jolie lecture :)

Titre : ELZEAR, Tome 2
Auteur : Alexandre Laclaverie
Type : Roman graphique

Mon avis :
"Elzear" est vraiment d'une BEAUTÉ incroyable. On prend part à une randonnée cosmique avec le personnage principal, et les paysages sont juste exceptionnels. Au début, T1, on profite surtout de la vue, et puis les questions nous arrivent... Je suis vraiment enamouré avec l'ambiance de cette histoire ! Vivement le T3.

" Lire des livres dans lesquels il y a des créatures surnaturelles"
Elzear voyage à travers le cosmos, et elle rencontre dans ce tome des créature humanoïdes à la tête plate comme une pelle et 8 yeux. Elle est aussi accompagnée depuis le T1 par un... canidé... humanoïde... fantôme ? Je pense pouvoir dire que c'est surnaturel ! (Sans parler des faunes extraordinaires !)

> Post récapitulatif <
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »