Voici mon récapitulatif du mois de mai 2026.

Jean-Jacques Goldman aura 75 ans le 21 octobre de cette année.
Lire des livres dont le titre a deux ou trois mots en commun avec celui d’une de ses chansons.
Justification
Mon avis

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode.
Justification
Mon avis
Que c'est arrogant de mettre des synonymes bout à bout pour faire des phrases plus longues ! Que c'est pédant d'écrire des notes de bas de page qui font toute une page ou plus ! Et que dire de la multitude de scènes ou de répliques qui tournent autour de l'organe masculin ? Aberrant et inutile... D'autre part, l'emploi du passé simple rend le récit vieillot, je doute de la véracité de certains faits et l'auteur se permet même quelques incohérences. Alors, certes, j'ai appris des choses sur la Préhistoire mais à quel prix !
Justification
Mon avis
À titre personnel, certains passages m'ont paru un peu trop longs notamment lorsque l'auteur décrit le monde parallèle dans lequel évolue le héros. N'étant pas vraiment familière de la littérature de l'imaginaire, j'ai parfois eu du mal à me représenter cet univers fantaisiste. Cependant, l'intrigue reste globalement captivante, les personnages principaux attachants et, en définitive, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Justification
Mon avis
Comme dans tout jeu, il y aura des perdants et des gagnants mais qui sera le plus machiavélique de tous ? Qui s'égarera dans les méandres de la folie ? C'est seulement à la toute fin du livre qu'on le découvre, tout comme le mystère qui entoure le titre, "Robe de marié" sans "e". Un excellent thriller !
Justification
Mon avis
Justification
Mon avis
De plus, quelques maladresses auraient pu être évitées comme l'utilisation excessive des locutions "a priori" et "vis-à-vis" qui m'ont agacée plus d'une fois. Franck Thilliez aurait-il des tics d'écriture ?
Justification
Mon avis
En revanche, je regrette que le contexte historique soit si peu développé. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette France de l'après-guerre, celle des Trente Glorieuses.