Lecture commune - Juin 2026 : Le pouvoir du regard

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Juin 2026 : Le pouvoir du regard

Message par Ocelline »

Image

Le thème de la lecture commune du mois est Le pouvoir du regard, en lien avec le thème de de l'évènement "Rendez-vous aux Jardins"
Vous pourrez vous plonger dans une réécriture mythologique avec Dans les yeux de Méduse de Nathalie Haynes,découvrir l'adaptation BD d'un classique de la littérature avec Sa Majesté des Mouches, adaptation de Aimée de Jongh et finir par un roman évoquant les réseaux sociaux et l'importance du paraître avec Les enfants sont rois de Delphine de Vigan.

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 2 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.

Enfin, il est possible de lier un challenge à la lecture commune avec la validation de participations à une lecture commune dans le Challenge Communautaire :D

Dans les yeux de Méduse de Nathalie Haynes
"Certains monstres sont tout simplement de jeunes filles qui n'ont pas eu de chance. C'est le cas de Méduse. Violée par Poséidon, injustement punie par Athéna, c'est par la faute des dieux qu'elle fut changée en créature hideuse, aux cheveux de serpents et au regard pétrifiant.

Mais que sait-on de son cœur, sinon le récit qu'en a rapporté Persée, le héros qui l'a décapitée pour assouvir sa soif de gloire ?

Et si le monstre n'était finalement pas celui que l'Histoire retient ?

"

Sa Majesté des mouches, BD de Aimée Jongh
"Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent. Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s'organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c'est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux. "

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
"« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. "On dirait une enfant", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde.

Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »

À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial."
Plume16

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Juin 2026 : Le pouvoir du regard

Message par Plume16 »

Je lirais :

Dans les yeux de Méduse de Nathalie Haynes

mais je le commencerai en deuxième partie du mois
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je vais lire le roman que j'ai proposé : Les enfants sont rois de Delphine de Vigan.

Bonne journée !
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Arffff le livre pour lequel j'ai voté n'est pas dedans... je n'ai aucun des autres, je vais voir si j'arrive à m'en procurer un des trois à la bibli, si pas ça sera sans moi ce mois-ci.
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Pareil que Plume16, je partirais sur Dans les yeux de Méduse mais plutôt vers la fin du mois, étant donné que je pars en déplacement pro puis en festival.
marine1241

Profil sur Booknode

Message par marine1241 »

Bonjour,

Je lirai Les enfants sont rois et peut-être Sa majesté des mouches puisque normalement je pourrai les emprunter à la bibliothèque. Mais il faut d'abord que je lise ceux que j'ai déjà empruntés...
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Hello, pour ma part je ne serais pas des votres ce mois-ci, ce ne sont pas des livres en ma possession et ils ne me tentent pas plus que ça. Bonnes lectures et LC à tous !
emilie-157215

Profil sur Booknode

Message par emilie-157215 »

Bonjour ! Chic, la BD que j'ai proposée a été retenu. Vous allez voir, c'est un volume magnifique !
Quant à moi...j'ai envie de tout lire...je vais voir si je peux et je reviens vers vous. Mais au minimum, je vous ferai un retour sur Sa Majesté des Mouches.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »